forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pérégrinations 4.

2 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Pérégrinations 4. - Page 8 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Mer 30 Aoû - 1:52

La volte-face.

Le monde est le monde, tout y est ou peut y être, il se transforme, crée toutes choses et des êtres vivants, qui apparaissent, disparaissent et évoluent. Tout est pour ainsi dire normal.

Mais comment expliquer que l’homme, issu de l'univers et partie de l’univers, se retourne subitement pour interroger l’univers ? Comment expliquer cette volte-face critique ?  N’est-ce pas finalement l’univers qui se questionne lui-même sur lui-même ? Comment est-ce possible ? Comment un œil peut-il se regarder ?

Si tout peut paraitre banal dans ce monde, le fait que l’homme marque une halte et se retourne pour observer son propre passé, pour s’interroger sur lui-même et pour questionner l’univers sur l’univers dont il n’est pourtant qu’une créature, n’est pas anodin et interpelle.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tatonga Ven 1 Sep - 2:45

Le mobile.

Derrière ce quelque chose, il n’y a certainement personne et il n’y a aucune cause physique. Mais il y a certainement une raison, c’est-à-dire un mobile, et c’est cette raison qui fait qu’il n’y a pas rien, et cette raison, je l’appelle dieu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 5 Sep - 1:50

La rencontre.

« Tatonga, s’il y a un dieu, pourquoi le monde est-il ainsi fait ?
-C’est comme toi quand tu organises une rencontre entre copains, Tictoc. Il y en a qui s’amusent follement, d’autres supportent à peine, d’autres s’emmerdent franchement, d’autres souffrent le martyre mais doivent attendre la fin pour partir, il y a des casse-pieds, des raseurs, enfin, bref, il y a de tout. Mais ça ne doit durer qu’un temps et tout le monde doit partir, heureusement.

-Mais que vient faire dieu ici ?
-C’est dieu qui organise la rencontre, Tictoc.
-Dieu organiser une rencontre ?
-Bien sûr, Tictoc. A part organiser des rencontres, que veux-tu qu’il fasse d’autre ? Je te mets au défi  de lui trouver une occupation plus sérieuse, qui soit moins absurde, un autre but qui tienne vraiment la route. Réfléchis bien, Tictoc, organiser des rencontres est la seule occupation, le seul but à avoir un sens.

-Et à la fin de ces rencontres ?
-A la fin, c'est la fin, Tictoc.

-Mais ces rencontres, on s’en serait bien passés, Tatonga.
-C’est ça ou rien, Tictoc. Tu peux penser que ce n’est pas parfait, mais c’est ce qu’il y a de moins mauvais.

-Il y a donc dieu !
-Mais bien sûr, Tictoc, il est la cause de toutes les causes. A l’origine des choses, des êtres et de leurs causes, il y a nécessairement une volonté, une intention, et c’est ça dieu. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mer 6 Sep - 1:51

Esprit, mais pas dieu.

« Tatonga, l’esprit universel est-il celui dont parlent les religions ?
-Oui et non, Tictoc.
-Comment ça, oui et non ?
-Oui, dans la mesure où les hommes ont bien compris qu’il ne peut pas y avoir que la matière, partout de la matière, rien que la matière, compris que la cause de la matière ne peut pas être matière.

-Qu’appelles-tu matière ?
-J’appelle matière ce qui ne pense pas.
-Mais suppose que la matière pense…
-Alors elle n’est pas matière. Il faut arrêter tes âneries, Tictoc. J’appelle matière ce qui ne pense pas et esprit ce qui pense, ce n’est quand même pas compliqué ! Oui, d’accord, ce qui nous parait être matière est peut-être capable de pensée, et ce qui semble être esprit est peut-être matière, mais je m’en fous, Tictoc. Je distingue d’une part ce qui pense et d’autre part ce qui ne pense pas, et basta !

-Bon, bon, tu disais que la cause de la matière ne peut pas être matière…
-C’est ça, Tictoc. Ce qui ne pense pas ne peut pas être cause de ce qui ne pense pas et encore moins cause d’êtres pensants comme toi. Et ce qui est mort ne peut pas être cause de vie.

- C’est donc l’esprit qui est cause...
-Oui, Tictoc, tu peux l’appeler esprit ou pensée. Il peut se trouver dans ou hors de la matière, peu importe, et le fait qu’il y ait la pensée en toi corrobore fortement l’idée d’une pensée cause et origine de tout.

-Tu avais dit oui et non, que l’esprit était et n’était pas celui dont parlent les religions.
-Après avoir compris la suprématie de l’esprit, les hommes ont entrepris de dépeindre cet esprit, de le détailler, de le décrire, et c’est là qu’ils ont commencé à déconner, à débiter des âneries, des absurdités. Ils l’ont affublé de passions humaines, ils y  ont vu celui qui satisfera leurs attentes, celui qui  calmera leurs angoisses, bref, ils en ont fait un dieu, et c’est pour cette raison, Tictoc, qu’il y a tant de religions. Des religions qui se combattent même, car chacun veut le dieu qu’il souhaite avoir et ne supporte pas que les autres viennent semer le doute et la pagaille en le décrivant différent.

-D’accord, Tatonga, mais cet esprit dont tu me parles, il faut quand même m’en dire un peu plus, car s’il se contente d’être seulement esprit, sans penchants et sans but, je ne vois pas quel intérêt il y aurait alors de le distinguer de la matière aveugle et sourde, ni pourquoi on l’appelait dieu.
-Tu as raison, Tictoc, mais il n’y a rien à en dire justement. Et c’est là qu’on voit que les hommes sont très malins, Tictoc. Non seulement ils ont compris depuis très longtemps qu’il fallait de l’esprit dans l’univers, mais ils ont aussi compris qu’un esprit sans penchants et sans but ne présenterait aucun intérêt et ils l’ont alors dépeint comme un homme affectif pour en faire un dieu.

-Il y a donc de l’esprit, mais pas dieu.
-Très bien, Tictoc. L’univers a son esprit, mais un esprit qui ne ressemble pas plus à ton esprit que ton esprit ne ressemble à celui de la mangouste ou de l’arbre. Chaque être et chaque chose a son esprit, mais aucun n’est dieu. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Ven 8 Sep - 1:34

Matérialistes et spiritualistes.

« Tatonga, quelle différence entre matérialistes et spiritualistes ?
-Les matérialistes, Tictoc, s’en tiennent à la matière, à la nature. Pour eux, il n’y a que la matière, tout s’explique par la matière, ils s’interdisent de chercher plus loin.

-Et les spiritualistes ?
-Les spiritualistes poussent leurs investigations, leur réflexion, plus loin. Ils pensent que la matière ne peut pas apparaitre toute seule et ils se demandent ce qu’il y a derrière. Pour eux, à l’origine de la matière, il doit nécessairement y avoir quelque chose qui ne soit pas matière.

-Ils ne sont donc pas fichus de se mettre d’accord ?
-Impossible, Tictoc. C’est que le monde a mille facettes, il est comme un mirage. Tu peux voir un plan d’eau, mais si tu fais un pas à droite ou à gauche, tu ne vois plus que des dunes et du sable ou une caravane de chameaux, des jardins ou des danseuses.

-Matérialistes, spiritualistes, mais qui donc a raison, Tatonga ?
-Dieu seul pourrait te répondre, Tictoc, mais tout le problème est justement de savoir s’il y en a un ou non.

-Tatonga, si dieu ne me répond pas, c’est qu’il…
-C’est qu’il n’existe pas. Mais ce n’est pas sûr, Tictoc. Comme il est supposé être plus immatériel qu’une ombre, il n’a pas de langue pour parler, il pourrait tout au plus t’inspirer sa présence, mais comment savoir si l’inspiration vient de lui ou du fond de toi-moi ?

-On ne peut donc pas savoir, mais attends, Tatonga, j’ai peut-être une idée. S’il n’y a pas dieu, alors le monde est provisoire, n'est qu'une plaisanterie, pas sérieux du tout, et si même le monde n’est pas sérieux, qu’est-ce qui est alors sérieux, où trouver alors le sérieux ? Conclusion : le monde doit être sérieux et il y a donc un dieu.
-C’est toi, Tictoc, qui penses qu’il doit y avoir du sérieux quelque part, mais penser qu’il doit y avoir du sérieux ne suffit pas pour qu’il y en ait.

-Voilà bien un drôle de problème, Tatonga, c’est comme écouter un dialogue entre menteurs, on ne sait qui et quoi croire.
-Oui, ça ressemble à ça, Tictoc. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Dim 10 Sep - 2:23

La respiration.

« Tatonga, pourquoi est-il si difficile de comprendre ?
-Pas seulement difficile, mais impossible, Tictoc. Comment et avec quoi comprendrais-tu ? Ta raison, ton cerveau, ton esprit, ta pensée, ta logique, ton corps, ont été façonnés par la Terre, tu es fils de la voie lactée.

-Je ne peux pas comprendre ce qui se passe dans les autres galaxies.
-Les autres galaxies, je ne sais pas, mais sur l’ensemble, sur l’univers, règne un autre esprit, une autre pensée, une pensée inconnue de toi, aussi différente de la tienne que le cercle du triangle.

-Une autre pensée ?
-Oui, Tictoc. Parce que la seule pensée que tu connaisses est ta propre pensée ou ce qui y ressemble, tu crois que ta pensée est la seule possible. Or, comme il y a ta pensée, il y a d’autres pensées, d’autres logiques. Le monde n’est pas un douar, Tictoc.

-Et il y aurait une super pensée ?
-Oui, certainement, Tictoc. Je ne sais pas s’il faut l’appeler pensée ou s’il faut trouver un autre mot. Mais sur l’univers règne une autre pensée, capable de créer l’espace et le temps, la conscience, l’atome, la cellule, la reproduction, la vie et la mort. Toutes choses dont ta pensée est incapable.

-Mais cette super pensée n’existe peut-être même pas, Tatonga.
-Même si elle n’existe pas, elle existe quand même, Tictoc. Même si tu considères qu’il n’y a que le monde matériel, une pensée y est nécessairement sous-jacente. Ne comprends-tu donc pas qu’il faut du sens et une logique pour que le monde soit, pour que tout cela se crée ? S’il n’y avait rien, alors oui, ou pourrait dire qu’il n’y a pas de super pensée, mais voilà il n’y a pas rien.

-Tu parles de la vie. La vie, c’est précieux, Tatonga, mais pourquoi la mort, c’est absurde.
-Ce serait effectivement absurde même pour cette super pensée, Tictoc, mais je ne pense pas qu’il y ait la mort.

-Il y a une autre vie ?
-Pas une, mais des milliards, une infinité, Tictoc, je crois que tu passes d’une vie à une autre comme tu respires, tu passes d’une vie à une autre comme chaque fois que tu aspires et expires, mais ça va plus lentement, ça ne dure pas des secondes, mais des années. N’as-tu donc pas compris que la vie est une respiration ? Tout est respiration, aspiration et expiration, le monde tout entier respire, Tictoc. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Dim 10 Sep - 13:53

Oui, le monde respire, l'univers respire et peut-être même Dieu "respire".

Pérégrinations 4. - Page 8 Le_pre13
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Brahim Dim 10 Sep - 14:29

Suite :
Dans chaque respiration, ou cycle respiratoire universel, il y a :
- Une expiration, correspondant au big-bang puis l'univers en expansion ... jusqu'à un à certain niveau. Cette expiration est suivie par
- Une inspiration, correspondant à la rétraction de l'univers, puis l'extinction de celui-ci (big-crunch) par diminution puis disparition de l'espace et du temps.
Ce cycle respiratoire se répète à l'infini.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Tatonga Dim 10 Sep - 20:47

Brahim a écrit:Oui, le monde respire, l'univers respire et peut-être même Dieu "respire".

Pérégrinations 4. - Page 8 Le_pre13
Oui, Brahim, c'est Dieu qui respire, tout est Dieu et tout doit se répéter et continuer, tout se transforme quelle qu'en soit la forme, matérielle ou spirituelle, rien ne doit disparaitre... tout doit continuer éternellement, car tout est Dieu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 12 Sep - 19:46

Le sens.

« Tatonga, est-ce qu’il y a dieu ?
-Il me semble. En tout cas, il devrait y en avoir, Tictoc.

-Il devrait ? Pourquoi devrait, pour t’assurer d’autres vies ?
-C’est plus profond que ça, Tictoc. Il y a en l’homme une exigence de sens innée, fondamentale, viscérale, plus forte que toutes les forces de l’univers. Or, sans dieu, pas de destinée pour l’homme et donc pas de sens à la vie, pas de sens au monde. L’humanité, la civilisation humaine, la vie, le monde, ne seraient qu’une aventure éphémère et passeraient par pertes et profits, et ce serait incompréhensible, Tictoc.

-A t’écouter, sans l’homme, ce serait… la fin du monde. Ton erreur est de tout ramener à l’homme, Tatonga, de croire que l’univers est fait pour l’homme.
-Mais bien sûr, Tictoc. L’univers ce n’est pas du calcaire et du gypse, c’est la vie, il est la vie, et l’homme est la vie par excellence.

-Curieux, ce besoin de sens au fond de l’homme, Tatonga.
-Pas du tout, Tictoc, et le sens n’est pas une invention de l’homme. Il vient de la vie même, car il y a la vie et tu ne peux mieux définir la vie que par le sens. La vie est sens, elle est expression et incarnation du sens et rien d’autre, Tictoc. Celui ou ce qui a créé la vie voulait créer le sens, pas plus.

-La vie, Tatonga, c’est du carbone, du…
-Merci de m’épargner tes âneries, Tictoc ! »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Jeu 14 Sep - 1:53

Un simulacre de monde.

"Tatonga, c’est quoi l’univers ?
-De grandes machines qui tournent, Tictoc, des estafettes filantes qui filent d’un bout à l’autre, comme pressées de porter un message urgent, des projecteurs qui s’allument, s’éteignent, des fusées qui fusent de partout, de hauts  panaches de fumée noire, des explosions, des éclairs… Un grand branle-bas de combat, Tictoc.

-Mon Dieu !
-Sur terre, une armée… de terre, des éléphants, des rhinocéros, des mammouths, des serpents, des lions, des gorilles, des loups, des hommes-stratèges plus intelligents qu’un général de corps d’armée.

-Mon Dieu, mon Dieu !
-Dans les airs, une armée… de l’air, des aigles, des faucons, des condors…

-Mon Dieu, mon Dieu !
-Et la Marine, Tictoc, des hippopotames, des baleines, des requins, des pieuvres…

-Mon Dieu, mon Dieu !
-Une grande mobilisation générale, Tictoc.

-Mon Dieu, mon Dieu, ça va barder, Tatonga, je le crains.
-Eh bien, non, Tictoc, il ne se passera rien. Tout ça va disparaitre comme un mirage, c’est juste pour la frime, juste un simulacre. Ou peut-être une mascarade pour rire hi hi hi !

-Tout ça pour rien, c’est juste une simulation, y a rien de sérieux au bout, il ne se passe rien à la fin ?
-Il parait, oui. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Jeu 14 Sep - 21:07

L'intrus.

"Tatonga, as-tu compris ?
-Je crois, Tictoc, mais pas tout.

-Ah, pas tout, pas tout, et qu’as-tu donc compris ?
-Toi, Tictoc, quand tu vois une maison, une auto, un avion, tu dis que quelqu’un les a construits. Eh bien pour l’univers, ce n’est pas valable, Tictoc, il n’a pas été construit.

-Ah bon ?
-Oui. Quand tu vois une route, tu dis qu’elle commence et finit quelque part. Là encore, Tictoc, ce n’est pas valable pour l’univers. L’univers n’a ni point de départ, ni point d’arrivée, ni circonférence.

-Ça alors !
-Quand tu vois un chien, un chat, tu dis qu’il est né à un moment donné et disparaitra à une date ultérieure, mais ce n’est pas vrai pour l’univers. L’univers n’a jamais commencé et ne disparaitra jamais.

-Comme c’est étrange !
-Quand tu vois un architecte construire un château, tu dis qu’il suit un plan réfléchi, préétabli. Mais ce n’est pas vrai pour la matière de l’univers. Elle tisse des trucs très compliqués sans réfléchir, sans même savoir ce qu’elle fait, elle est inconsciente et ne se connait même pas.

-Bizarre, tout ça, Tatonga, et qu’est-ce que tu n’as pas compris ?
-Il y a l’homme, Tictoc, et comme toujours, c’est avec l’homme que les emmerdes commencent. Tu viens de voir que l’homme se trompe, mais ça, on s’en fiche, Tictoc, on va dire qu’il pense mal et c’est réglé. Mais il y a autre chose, Tictoc, il est conscient, conscient de lui-même, conscient de ses propres erreurs et conscient de l’univers, et ça, ça m’emmerde.

-Bah, Tatonga, la matière crée la conscience et c’est tout.
-Ah, non, pas ça, Tictoc ! Ne répète jamais ça ! Nous disions que ce qui manque justement à l’univers et à sa matière, c’est la conscience, que ce qui caractérise l'univers et sa matière, c'est justement l'absence de conscience, alors comment veux-tu que l’univers sans conscience crée la conscience ? Or, cette conscience en l’homme surplombe et transcende l’univers mieux que ne le ferait le dieu le plus puissant. Avec sa conscience, l’homme fait vraiment figure d’intrus dans cet univers, c’est un étranger. Je vais te dire une chose, Tictoc, nous avons là deux corps organisés, deux systèmes à l’antipode l’un de l’autre, un système-univers sans conscience et un système-homme conscient. Il ne s’agit pas d’une simple différence, Tictoc, nous avons là deux choses opposées, contraires, inconciliables, tellement différentes qu’il est aussi impensable que l’homme provienne de la matière universelle qu’un chaton naisse d’une poule. Ne répète plus jamais ça, Tictoc !

-Ça vient de la matière, Tatonga…
-En supposant même que ça vienne de la matière, je m’en fous, Tictoc. Que ça vienne de la matière ou du diable, je m’en fous. Que ça vienne de la matière n’y change rien. Tu ne comprends donc pas qu’il y a conscience, et c’est ça qui COMPTE, une conscience est née, et cette conscience est un RENIEMENT de la matière, une remise en cause de ce que nous avons dit de la matière. Voilà donc ce que je ne comprends pas, Tictoc, et ce que je ne comprends pas me fait douter de ce que je croyais comprendre.

-Finalement, tu n’as donc rien compris.
-Rien, Tictoc, mais je suis sûr d’une chose, Tictoc. Je ne dis pas qu’il y a ou non un dieu, mais la pensée matérialiste est une lamentable supercherie, une esbroufe, et je te le démontrerai magistralement la prochaine fois. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Lun 18 Sep - 5:40

Le gouffre.

« Tatonga, si un jour on comprenait tout, pourrait-on créer un monde ?
-Non, Tictoc, tu ne peux pas.
-Et pourquoi donc ?
-Parce qu’il y a le gouffre, Tictoc, il te manquera le gouffre.

-Il y a un gouffre et tu sais qu’il y a un gouffre ?
-Oui, Tictoc, je le sais, je sais qu’il y a un gouffre. Que tu plonges dans l’infiniment petit ou explores l’infiniment grand, tu aboutis au gouffre.
-Et c’est quoi ce gouffre ?
-Un gouffre très profond, Tictoc, sans fond. Il y fait très noir, une obscurité épaisse à couper au couteau, où même la lumière ne peut pas pénétrer.

-On ne peut pas entrer ?
-Impossible, Tictoc. Aucune barrière n’interdit l’accès, aucune main ne se poserait sur ta poitrine pour te repousser, mais tu ne peux pas passer, Tictoc, c’est infranchissable.
-Tatonga, sais-tu ce qu’il y a à l’intérieur ?
-Personne ne le sait et ne le saura jamais, Tictoc. De toute façon, en supposant même que tu arrives à passer, tu ne trouveras pas des machines comme tu trouverais les moteurs d’un paquebot en visitant ses cales et tu ne trouveras personne assis derrière un bureau les mains posées sur son maroquin. Tu ne trouveras rien, ce qui y est n’est pas visible pour les yeux et pas audible pour les oreilles, mais ce n’est pas vide.

-Ce n’est pas là que se trouve dieu ?
-C’est là au fond de ce gouffre que se tient le secret de fabrication, le mystère, Tictoc, dont personne ne peut connaitre la forme et la nature, puisqu’il n’en a même pas.
-Ce n’est pas dieu qui est là-dedans ?
-Bah, Tictoc, comme tu ne sais pas ce que c’est et que tu ne sais pas davantage ce qu’est dieu, tu peux l’appeler comme tu veux, A ou B, ça n’y changera rien et ça ne t’avancera à rien.

-Donc, finalement on ne peut pas tout savoir.
-Tu peux tout savoir, Tictoc, tu peux étudier l’atome, la cellule, les roches au fond des océans, les volcans, les étoiles tournantes et filantes, la bave des escargots, le cri déchirant des hirondelles, les lamentos de la flûte, mais on n’entre pas dans ce gouffre sans fond. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 19 Sep - 1:47

Dieu et le diable.

« Tatonga, il n’y a pas dieu, il n’y a que la nature !
-Te voilà contaminé, toi aussi ! Et comment sais-tu qu’il n’y a pas dieu ?

-Il y a des erreurs dans la création, des handicaps, etc.
-Oui, mais ce reproche, Tictoc, on peut le faire aussi bien à la nature. Je dirai même plus : on peut comprendre que le Penseur dieu se trompe parfois comme cela nous arrive à nous aussi, mais on ne peut pas comprendre que la nature se trompe.

-La nature ne doit pas se tromper ?
-Si elle est telle que la décrivent les matérialistes, elle ne doit pas jamais se tromper, Tictoc. Cette nature des matérialistes, c’est des lois, Tictoc, et c’est lois ne se déclenchent pas au hasard comme un tireur fou qui tirerait à l’aveuglette dans tous les sens.

-Elles ne tirent pas au hasard ?
-Non, Tictoc. Si tu comptes sur le hasard pour confectionner ton corps, il vaut mieux attendre le Père Noel. Les lois de cette nature matérialiste sont fécondes, fructueuses, elles agissent de façon à produire du cohérent et du fonctionnel. Elles savent structurer la matière (c’est la matière qui se structure elle-même) et l’orienter dans le bon sens. Cette aptitude, les matérialistes l’appellent intelligence ou esprit en la matière. Elles peuvent te faire une bête hideuse ou une belle femme, mais pas une colombe bossue, boiteuse ou borgne, ça n’a pas de sens.

-Il y a donc préméditation, intention dans cette matière…
-Bien sûr qu’il y en a ! Quand les matérialistes disent qu’il n’y en a pas, ils veulent dire que cette intention s’arrête à l’objet et ne va pas plus loin. Quand ces lois créent l’homme, c’est pour créer l’homme, elles ne visent pas d’autre but. Elles ne voient pas plus loin, elles le créent et l’abandonnent, s’en détournent, si tu veux.

-Mais si, elles voient plus loin, Tatonga, puisqu’elles mettent en lui des anticorps pour qu’il vive longtemps…
-Oui, si tu veux, elles voient plus loin, mais pas trop. C’est une intention élastique, mais il ne faut pas trop l’étirer. Tu me diras qu’il ne fallait pas créer de virus du tout, c’est vrai que pour des lois censées être inexorables et intelligentes, c’est plutôt la foire…

-Bon, bon, ces lois ne doivent donc pas se tromper ?
-Elles ne doivent pas et ne peuvent pas, Tictoc. C’est des lois, elles ne peuvent pas déroger à elles-mêmes. Des lois qui s’organisent et s’orientent en vertu… d’elles-mêmes, ne peuvent pas se tromper. Quand l’eau doit s’évaporer ou bouillir, elle s’évapore ou bout. Comment peut-il y avoir des erreurs et des handicaps ?

-C’est cet esprit en la matière qui se trompe, Tatonga.
-Ah non, on ne va pas jouer à cache-cache, Tictoc. Cet esprit en la matière n’est pas indépendant (car cela reviendrait à remettre dieu en selle), il est ces lois mêmes, il ne s’en distingue pas.

-S’il y a des erreurs, ça remet donc en cause la thèse matérialiste.
-Oui, ça remet en cause beaucoup plus la thèse matérialiste que dieu. Et puis, Tictoc, il y a quelque chose en l’homme de très profond, de sacré. C’est difficile à expliquer, Tictoc, mais on ne crée pas un enfant froidement, il faut y mettre beaucoup d’amour, infiniment d’amour, un amour plus fort que l’amour de maman. Or les lois de la nature n’ont pas de sentiments.

-Cette question d’amour, c’est ta subjectivité, Tatonga.
-Non, Tictoc, ce n’est pas subjectif. Il y a de l’amour dans la création.

-Bon, et maintenant, dieu ou la nature ?
-Tout laisse croire que c’est… mais pas de gros mots, disons qu’il y a les deux, Tictoc. Un dieu puissant, mais qui ne maitrise pas totalement la situation et en face une nature rebelle et forte. Dieu et le diable, le bien et le mal, un combat de Titans, une violente bagarre entre pilote et co-pilote en plein vol. Le bien et le mal ne sont pas une vue de l’esprit humain, Tictoc, ils existent vraiment dans la création.

-Dieu et le diable dont parlent les religions ?
-Oui, Tictoc, comment le savent-elles, je donne ma langue au chat. Comment les hommes d’il y a des millénaires l’ont-ils compris ? Je ne sais pas, Tictoc, peut-être à force d’être secoués. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mer 20 Sep - 1:51

Des dieux qui s’encornent.

« Tatonga, apparemment tu n’approuves ni le spiritualisme ni le matérialisme.
-Les gens sont vraiment têtus, Tictoc, ils voient bien que c’est partout l’anarchie, mais ils veulent à tout prix introniser un dieu unique, soit le Dieu du ciel, soit la matière, et faire de l’univers un système unifié.

-Et tu n’es pas d’accord ?
-On voit bien que ça ne marche pas, Tictoc. Nous pataugeons dans un marécage plein d’ennemis en tout genre, de choses contradictoires, et ça ne peut donc pas venir d’une autorité unique, d’un même centre de décision.

-Qu’y a-t-il alors, Tatonga ?
-Il y a certes un dieu… général, dieu ou esprit, tu l’appelles comme tu veux, celui de la logistique, qui fournit le manger et le boire, s’occupe de l’organisation, du ravitaillement, de l’habitat, de la clim, du chauffage, de l’environnement…

-Je suis d’accord, Tatonga, il y a un dieu de la logistique, on peut même le confirmer en invoquant la science.
-Et une multitude de dieux ou d’esprits, tu les appelles comme tu veux. Il y en a un pour chaque espèce vivante, végétale, animale ou humaine. Des dieux dont certains sont copains, mais qui pour la plupart ne se piffent pas trop, même pas du tout. Chacun s’efforce de mieux armer et de mieux protéger sa créature. Des crocs, des becs, des griffes, des cornes, des aiguillons, du venin pour attaquer. Des carapaces, des piquants, etc. comme boucliers pour se protéger. Des déguisements, des camouflages.

-C’est la guerre ?
-Mais bien sûr, Tictoc. Depuis que le monde est monde, il n’y a que la guerre, c’est à qui terrasser l’autre. Guerre entre dieux ou esprits. Chacun a conçu sa créature à sa manière, du mieux qu’il a pu avant de l’envoyer croiser le fer sur le champ de bataille.

-Et le dieu général de la logistique laisse faire ?
-Il ne peut rien faire, Tictoc, c’est des clients.

-Et quel est le dieu le plus fort de tous, Tatonga ?
-Celui des hommes n’est pas mal, Tictoc, il n’est pas invincible, mais il n’est pas mal. Le plus fort, c’est le dieu de la logistique. Celui-là, Tictoc, il lui suffit de changer la clim ou le chauffage, de polluer un peu l’air, de dérégler l’environnement ou de déréguler l’approvisionnement en tournant simplement un petit bouton, et c’est toute une espèce vivante qui crève avec son dieu.

-Il me plait ton système, Tatonga, il intègre les contradictions, les confrontations, il ne les ignore pas, et tout s’éclaire et devient logique. L’univers, un champ de bataille avec des blessés, des cadavres, des morts, des incendies, des séismes, des crises, des cris. Oui, c’est bien ça, Tatonga, c’est réaliste, et c’est forcément dû à plusieurs dieux qui s’encornent comme des béliers. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mer 20 Sep - 13:30

Par le haut et par le bas.

« Tatonga parle-moi du spiritualisme.
-Spiritualisme ou matérialisme, rien de nouveau sous le soleil.

-Comment ça rien de nouveau ?
-Le monde, Tictoc, est plein de contradictions et d’incompatibilités, et aucun n’apporte de réponse.

-Ah bon ?
-Et aucun n’éclaire les zones d’ombre. Chacun dit savoir, mais bof, ce n’est que des opinions, aucun ne sait vraiment.

-Il n’y a pas de différence ?
-Dans le fond, non. Le matérialiste a chassé l’esprit-dieu par la porte, mais s’est vite aperçu qu’il ne pouvait pas s’en passer et il l’a réintroduit par la fenêtre.

-Pas possible ?
-Eh si, Tictoc ! Ce faisant, il apporte de l’eau au moulin du spiritualisme, il le confirme même. Pour le spiritualisme, l’esprit agit et oriente d’en haut ; pour le matérialisme, l’esprit intervient par le bas. Mais l’esprit est toujours là.

-Pourtant, le matérialisme critique le spiritualisme.
-Une critique bidon, Tictoc. Ce que remet en cause le matérialisme, ce n’est pas l’esprit, mais les religions, c’est-à-dire les représentations que se font les hommes de cet esprit. Mais on sait bien que les représentations de l’esprit, ce n’est pas l’esprit.

-L’esprit est donc incontournable ?
-Il s’impose, Tictoc, que tu le veuilles ou non, et personne ne sait ce qu'il va faire de ta carcasse. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Jeu 21 Sep - 21:12

Qui suis-je ?

« Tatonga, sais-tu qui je suis ?
-Facile, Tictoc, tu es un être spirituel.
-C’est quoi un être spirituel ?
-Tu es un esprit, Tictoc, tu n’es pas fait d’atomes et de cellules, et tu es donc indestructible et immortel.

-C’est la science qui dit ça, Tatonga ?
-Je ne sais pas si elle le dit, Tictoc, je ne sais même pas si elle a eu à répondre à ta question. Mais, entre nous, je peux te dire, Tictoc, que depuis qu’elle a inventé le microscope, la science s’est mis des œillères. Un esprit, ça ne se voit pas au microscope.

-Et toi, Tatonga, tu l’as vu ?
-Tiens, regarde là-bas, que vois-tu dans le pré ? Tu vois une vache, n’est-ce pas, et comment se fait-il que tu vois la vache ?

-J’ai des yeux et un cerveau, Tatonga.
-Tu me fais bien rire, Tictoc, ce que tu peux être naïf quand même ! Tes yeux et ton cerveau ne sont que des objets, Tictoc, ils ne peuvent rien voir et encore moins dire « ceci est une vache », c’est ton esprit qui voit, Tictoc. C’est tellement évident !

-Mais alors pourquoi j’ai un cerveau et des yeux ?
-Parce que, esprit, tu es fait pour évoluer dans un monde spirituel, mais pour une raison que j’ignore, pour te récompenser ou te punir ou pour une tout autre raison, probablement pour te punir, le bon Dieu a décidé de t’envoyer séjourner un temps dans un monde physique.

-Et alors ?
-Et alors et alors ! Tu n’as donc pas compris ? Pour te faire vivre dans un monde physique, il faut t’installer des transformateurs, et c’est pour ça que tu as un corps, des yeux et un cerveau.

-Mes yeux et mon cerveau sont des transformateurs ?
-Comme les transformateurs électriques qui transforment du 220 mille volts par exemple en 60 mille, 30 mille, 220 volts ou plus simplement comme les moulins à grain.

-Tu plaisantes ?
-Mais pas du tout ! La vache émet des signaux, tes yeux les captent et les transmettent au cerveau, le cerveau les transforme en signes accessibles à l’esprit, les traduits si tu veux en signes, en langage que peut comprendre un esprit. Et ton esprit, qui ne pouvait voir directement la vache, voit alors une vache et pense « ceci est une vache ».

-J’ai très bien compris, Tatonga, mon corps, mes yeux, mon cerveau sont des relais entre monde spirituel et monde physique. Mais, dis-moi, Tatonga, qu’y a-t-il dans le pré, y a-t-il vraiment une vache avec des taches blanches et noires ?
-Hi hi hi, sûrement pas, Tictoc. Le bon Dieu ne va quand même pas installer là une pauvre vache ! Bien sûr, il y a quelque chose, mais ça ne ressemble certainement pas à une vache. Il y a quoi ? Comment veux-tu que je le sache, Tictoc, c’est mon esprit qui voit et il voit une vache, hi hi hi !

-Le monde physique, c’est donc ce que voit mon esprit ?
-Mais bien sûr, Tictoc. Le bon Dieu n’a pas besoin et ne va pas faire tourner de vraies planètes pesant des milliards de tonnes. Le monde physique, matériel, n’est que ce que voit ton esprit. Et tu peux maintenant comprendre et accepter qu’il y ait le mal et le bien, ça fait tout simplement partie du monde physique où tu dois séjourner quelques temps avant de rentrer au bercail.

-Maintenant, tout est clair pour moi, Tatonga. Merci ! »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Dim 24 Sep - 1:17

Source extranaturelle.

« Tu sais, Tictoc, il y a dieu !
-Où ça ?

-Mais regarde donc toutes ces choses incroyables, l’eau, les fleurs, les arbres, les animaux, les femmes, les hommes…
-Tu peux t’étonner et t’émerveiller, mais cela ne suffit pas, Tatonga. Dieu est une hypothèse, une supposition, tu peux supposer tout ce que tu veux, ça reste une supposition, cela n’en fait pas une vérité. Je sais, Tatonga, qu’un faisceau d’indices suffit pour former une hypothèse, ce n’est pas nouveau, c’est normal et c’est courant, mais là, Tatonga, tu supposes quelque chose hors de la nature, alors que tu ne vois partout que la nature. La nature ne cesse de te brailler dans les oreilles « c’est moi ! c’est moi !», mais tu veux à tout prix la frustrer de ses œuvres.

-Tu as raison, Tictoc, cette nature peut tout générer, mais il y a quelque chose qui t’échappe, il y a l’esprit en l’homme.
-L’esprit en l’homme, et après ? Ça vient de la nature comme le reste.

-Non, Tictoc. Le reste, comme tu l’appelles, aussi incroyable soit-il, peut apparaitre, mais aucun probabiliste ne donnerait la moindre petite chance à l’esprit.
-Ce n’est pas une question de hasard et de probabilités, Tatonga, tu sais bien que la nature donne un petit coup de pouce.

-J’entends bien, Tictoc, mais là, il ne s’agit pas d’un petit coup de pouce que donne la nature. L’esprit est tellement différent. La nature ne peut pas générer son contraire, je dirais sa négation. L’esprit est antinature, contre-nature, d’essence immatérielle. Il faut une autre source, une cause puissante pour le faire apparaitre. Et c’est ça dieu, une source puissante extranaturelle.

-Mais c’est quoi l’esprit ?
-L’esprit, Tictoc, c’est ce qui pense, surtout prend conscience. C’est cette chose non-physique qui te parle en silence du plus profond de toi-même pour te dire que tu es là et qui te donne la certitude d’être permanent. Cette conscience de ta permanence, cette connaissance, tu n’y accèdes pas par le raisonnement, par la vue ou l’ouïe, c’est une donnée de l’esprit.

-Et si ce murmure intérieur me venait quand même de la nature ?
-Alors la nature n’est pas la nature. De toute façon, peu importe d’où cela vient, du moment qu’il y a l’esprit et son murmure. Car c’est cela qui compte et qui est dieu. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 26 Sep - 2:15

Des mondes dans le monde.

« Tatonga, qu’y a-t-il dans le monde ?
-Il y a tout ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu flaires, ce qui a un goût, ce que tu peux toucher, bref, il y a ce que perçoivent tes sens directs, le toucher et le goût, et indirects, la vue, l’ouïe, l’odorat.

-C’est tout ?
-A ces objets perçus, il faut peut-être ajouter ceux qui sont trop petits, comme les microbes, ou trop éloignés, comme certains corps célestes, ou qui sont trop faibles ou trop grands, ou qui émettent à certaines fréquences, et que l’homme arrive parfois mais pas toujours à saisir en recourant à certaines techniques.

-Et c’est tout ?
-Certainement pas, Tictoc. Tu as cinq sens, mais cela ne veut pas dire qu’ils captent tout ce qu’il y a dans le monde. Tout laisse croire, indique même, qu’ils ne suffisent pas. Pourquoi veux-tu donc que le monde se limite à tes cinq petits sens ?

-Ils ne suffisent pas ?
-Non, Tictoc, et quand on te parle d’un autre monde ou d’autres mondes, ne va pas croire que ces mondes sont éloignés. Non, ils ne sont pas éloignés, il faut être bien naïf pour croire qu’ils se trouvent très loin dans l’espace, il serait même absurde qu’ils soient éloignés. Non, Tictoc, cet autre monde ou ces autres mondes ne sont pas éloignés, ils sont là dans… ton monde, tout près de toi, mais échappent à tes sens.

-Un autre monde dans mon monde ?
-C’est certain, Tictoc. En ce moment même, il y a tout près de toi, autour de toi, sur ton dos et sur ta tête, des êtres que tu ne peux ni voir, ni toucher.

-Des djinns et des anges, ce n’est pas croyable, Tatonga.
-Je ne sais pas de qui et de quoi il s’agit, Tictoc, mais ces êtres sont bien là et si ça te parait incroyable, c’est simplement parce qu’ils ne sont pas captables par tes sens, c’est tout. Peut-être qu’un jour, toi-même deviendras l’un d’eux et on dira de toi que tu es dans un autre monde. En parlant de djinns et d’anges dans leurs religions, les hommes avaient bien compris depuis très longtemps que nous ne sommes pas seuls.

-Ces êtres interviennent dans notre monde, Tatonga ?
-En principe, non, mais comment savoir, Tictoc ? Ils sont peut-être derrière nos rêves, derrière les lois de probabilité, derrière nos pensées, derrière nos intuitions, ou peut-être pas. Ils nous regardent, peut-être, comment savoir, Tictoc ? »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Jeu 28 Sep - 1:52

La vie.

« Tatonga, est-il vrai que c’est un astéroïde tombé du ciel qui a transplanté la vie sur terre ?
-Que ce soit vrai ou faux, je m’en fous, Tictoc, ça n’explique pas la vie.

-Est-elle apparue au fond des océans d’un mélange de matières minérales et organiques ?
-Qui t’a dit ça ?
-Les hommes de science, Tatonga.
-Il faut être un parfait imbécile pour faire une déclaration pareille, Tictoc.

-Les hommes de science sont intelligents, Tatonga.
-Sans doute ! Il n’empêche qu’affirmer que la vie vient d’une bouillasse est une grosse connerie, et des conneries, ils en débitent, tes scientifiques ! Ils expliquent le monde comme s’il s’agissait d’une brouette, ils voient une roue, un bac, des mancherons et ça s’arrête là. Ils parlent de la vie comme si c’était une simple molécule, du chlorure de sodium ou de l’acide sulfurique. Ce qu’ils peuvent être superficiels ! C’est le summum de la bêtise, Tictoc. Il faut vraiment n’avoir aucune idée du monde et ne pas savoir ce qu’est la vie ! Quand on ne sait pas, ne faut-il pas dire « je ne sais pas », surtout quand on est réputé savant.

-Alors, elle vient d’où la vie ?
-Tictoc, pourquoi crois-tu que l’univers est encombré de planètes, de soleils, de trous noirs, de galaxies… ? Pourquoi tous ces corps célestes très affairés ? T’es-tu posé la question ? C’est pour créer la vie, Tictoc, car produire la vie, n’est pas chose aisée, et crois-moi, ce n’en est pas trop de toutes ces machines qui tournent dans le ciel, et c’est tout un laboratoire de la dimension de l’univers qu’il faut.

-Tout ça pour la vie ?
-Oui, pour la vie, Tictoc. Trouve mieux ! Y a-t-il mieux dans l’univers ? Si tu avais pris vraiment conscience de ce qu’est la vie, tu n’aurais jamais posé une telle question, Tictoc. Te rends-tu vraiment compte de ce qu’est la vie ? J’en doute.

-Ce n’est pas dieu qui a créé la vie, Tatonga ?
-Si, Tictoc, c’est forcément dieu, mais il n’est aucun de ceux dont on a fait le portrait. Dieu, il faut savoir le voir.

-Savoir le voir, savoir le voir, tu le vois, toi, Tatonga ?
-Oui, Tictoc, c’est une pensée sans penseur, c’est une pensée, pas un penseur, une pensée qui pense comme si c’était un penseur.

-Une pensée, ça avance, Tatonga, et dieu va donc créer d’autres créatures après nous.
-Peut-être, Tictoc, cependant créer d’autres créatures n’est pas une avancée, mais bégaiement. Dieu va créer autre chose que la vie, autre chose de plus surprenant, de plus…, de plus… que la vie. Autre chose que tu n’as jamais connu et que, n’étant pas dieu, tu ne peux imaginer. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Sam 30 Sep - 1:31

Rejoindre dieu.

« Tatonga, est-il vrai que nous rejoindrons dieu ?
-Oui, Tictoc, mais il faut bien comprendre ce qu’est dieu, surtout ne pas voir dieu en tsar portant une couronne en astrakan ou en ayatollah coiffé d’un turban.

-D’accord, mais ça veut dire quoi le rejoindre ?
-C’est très simple, Tictoc, cela veut dire que tu vas découvrir la vérité. C’est ce que les hommes avaient déjà compris et dit depuis longtemps et il faut croire, Tictoc, qu’ils disent beaucoup de choses vraies dans leurs religions.

-Découvrir la vérité, la vérité de quoi, quelle vérité, Tatonga ?
-Regarde toutes ces choses qui t’entourent, Tictoc, Il y en a des bleues, des rouges, des vertes, des jaunes, des carrées, des rectangulaires, des méchantes, des laides, des haineuses… Tu n’es quand même pas naïf pour croire que c’est vrai ? C’est un artifice. Toutes ces couleurs, c’est pour que tes yeux puissent les voir.

-Mais yeux voient du faux, ce que je vis est faux ?
-Tes yeux ne voient pas le vrai. Et ce que je dis de tes yeux est valable pour tes oreilles et tes autres sens. Tout est faux, Tictoc, même tes bras et tes jambes.

-Et que dit la science, Tatonga ?
-Elle ne dit rien, Tictoc. Elle étudie ce faux, et comme tout est faux, ce n’est pas inutile.

-Nos sens sont donc des convertisseurs ?
-On ne peut pas dire qu’ils convertissent puisqu’ils ne reçoivent pas du tout le vrai, ils captent directement du faux. Ce n’est pas tout à fait comme le différentiel d’un camion qui se trouve dans ce qu’on appelle le pont arrière, qui convertit le mouvement rotatif longitudinal vrai en mouvement transversal vrai et ça fait tourner les roues, et ça marche, ça roule !

-Et mes yeux, c’est moi qu’ils font… marcher !
-Oui, sauf qu’ils ne font pas exprès, ils sont eux-mêmes abusés, Tictoc, mais il y a les matérialistes et assimilés qui croient que ce faux est vrai, et ils appellent ça réalisme. Ils ne comprennent pas que leurs sens leur montrent du faux. A la différence des scientifiques, qui se contentent d’étudier ce faux, ils nient tout ce qui est au-delà de ce faux, ils nient tout ce qui est métaphysique. Pour eux, seul ce faux est vrai.

-Rencontrer dieu, c’est donc découvrir le vrai ?
-Oui, c’est aussi simple que ça, Tictoc, ce n’est que ça, découvrir la vérité. Il ne faut pas voir dieu en tsar avec une couronne ou en ayatollah avec un turban, qui t’attend. Dieu est cette vérité même que tu es appelé à découvrir.

-Et cette vérité, ce vrai, il est fait comment, Tatonga ?
-Tu sauras comment il est fait quand tu auras quitté ce monde faux, Tictoc, pas avant. Cette vérité est dieu, et dieu est la vérité.

-Mais pourquoi ce monde faux, Tatonga ?
-Je ne sais pas, Tictoc. Probablement, pour connaitre le bien et le mal, le bon et le mauvais. Pour une raison que j’ignore, il doit être important de les connaitre. Peut-être que le vérité n’est accessible qui si l’on a d’abord vécu le faux, oui, ça doit être ça, Tictoc. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Lun 2 Oct - 2:46

Le rien.

« Tatonga, est-ce que l’univers a de tout temps existé ?
-Oui, Tictoc, l’univers a toujours existé, mais tu peux te demander ce qu’il y avait avant. C’est une question tout à fait valable.

-Ah bon ? C’est une question valable ?
-Bien sûr, Tictoc, car l’univers est matière et une matière ne peut pas surgir ou se trouver là, comme ça, toute seule, d’elle-même.

-Ça alors ! Et il y avait quoi, Tatonga ?
-Après ce que je viens de te dire, il n’est pas difficile de deviner ce qu’il y avait, Tictoc. Il n’y avait rien !

-Tu te moques ?
-Mais non ! Forcément, il n’y avait rien, mais ce rien n’était pas vide, car un vide sans espace, sans temps, sans rien, est impossible, c’est une chimère.

-Et il y avait quoi dans ce rien non vide, ha ha ?
-C’était un rien non vide, mais fécond, dans ce rien il y avait quelque chose. Forcément, il devait y avoir quelque chose, car un vide intégralement vide est impossible. Si ce quelque chose était resté à l’état de quelque chose, il n’y aurait alors rien eu, il n’y aurait pas eu l’univers, il y aurait toujours rien.

-Drôle de situation.
-Un rien, c’est toujours rien, et c’est très embarrassant, ça n’a pas de sens, et c’est alors que ce quelque chose s’est habillé de matière pour qu’il y ait vraiment quelque chose et non rien, et c’est ainsi qu’il y eut l’univers, la création. En toute vérité, Tictoc, il n’y a toujours que le rien et c’est pour cela que tout est éphémère, éphémère sans tout à fait disparaitre, car un rien totalement vide est impossible. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 3 Oct - 1:17

Les hommes, les dieux et les religions.

« Tatonga, combien y a-t-il de dieux et de religions ?
-Des milliers, Tictoc, des dieux, des déesses, des demi-dieux, des rois-dieux, des dieux volants…, des familles de dieux, des dieux alliés et amis, des dieux ennemis qui se font la guerre, beaucoup, beaucoup de dieux, Tictoc.

-Tant que ça ?
-Oui, Tictoc. C’est que chaque époque, chaque contrée, province ou royaume a son esprit et chaque esprit a son dieu et sa religion.

-Est-ce que l’un de ses esprits a trouvé le vrai bon dieu et la vraie bonne religion ?
-Tictoc, les dieux et les religions sont paroles de la pensée, mais l’univers c’est autre chose, c’est comme la caravane qui passe.

-Je n’ai pas compris.
-Dieu et la religion se trouvent à l’intérieur de ta pensée, uniquement ; l’univers est à l’extérieur. Tu peux introduire l’univers dans ta pensée, mais tu ne peux greffer ta pensée à l’univers.

-Ces esprits n’ont donc rien pu trouver ?
-Si, Tictoc, tous ont trouvé. Chaque esprit de chaque époque, contrée, province ou royaume s’est retrouvé lui-même dans le dieu et la religion qu’il a  créés.

-Ha ha, ça, c’est marrant ! Il n’est donc pas possible de comprendre le grand mystère ?
-Il n’y a de mystère que pour ta pensée, Tictoc. Les choses sont ce qu’elles sont, elles n’ont pas de mystère. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Jeu 5 Oct - 1:34

Interventionnisme.

« Tatonga, dieu est-il interventionniste ?
-Tictoc, dieu n’est pas un être qui peut se mettre en retrait, se reposer ou prendre un congé. Dieu est non seulement présent mais actif en permanence, en tout temps et en tout lieu et a en charge toutes les affaires, sans exception, y compris les tiennes, Tictoc. C’est parce qu’il est que tu es, que tout est , se tient et se maintient.

-Pourtant, on ne le voit pas intervenir, même dans les moments les plus cruciaux.
-Dieu n’intervient pas comme tu le voudrais, Tictoc, il voit beaucoup plus loin et sait ce qu’il doit faire, car il y a des destins et un dessein qui doivent s’accomplir.

-S’il prend tout en charge, je n’ai donc aucune liberté, Tatonga…
-Il y a le champ d’intervention de dieu et il y a ton champ de liberté, Tictoc, beaucoup plus large que celui de la libellule et de la perdrix.

-Mais comment sais-tu tout cela, Tatonga, tu fais maintenant dans le boniment charlatanesque ?
-Par la prière, Tictoc, la prière te rapproche et te fais deviner dieu, à défaut de te le faire connaitre.

-Toi, faire des prières, permets-moi d’en douter, Tatonga.
-Tu ne vois donc pas, Tictoc que je suis tout le temps en quête de dieu et que je ne cesse de m’interroger et de l'interroger ? Ce sont là les plus belles prières, Tictoc, et rien ne peut mieux te rapprocher de dieu. Peu importe que tu doutes de dieu ou y crois, ces questionnements aiguisent ton intuition et ta vision de dieu et t’en rapprochent, beaucoup plus que la croyance ou le doute irréfléchis. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Sam 7 Oct - 1:39

Tout se transforme.

« Tatonga, est-ce que la matière se transforme ?
-Oui, Tictoc, la matière bouge, s’agite, se transforme, heureusement.
-Pourquoi heureusement ?
-C’est parce qu’elle se transforme, Tictoc, qu’il y a les végétaux, les animaux, les hommes. Il n’est pas étonnant que de cette animation surgisse des êtres animés, c’est-à-dire la vie.

-Comment se fait-il qu’elle se transforme, Tatonga ?
-Quand on manipule, des notions, Tictoc, il faut bien faire attention à leur garder leur sens et ne pas leur faire dire le contraire. Il ne faut pas que la matière soit tantôt matière, tantôt non. Par définition, ce que nous appelons matière ne peut pas se transformer, elle peut être transformée. Si elle se transforme, il y a donc nécessairement une volonté derrière. De même, la matière ne peut pas être intelligente, c’est un contre-sens, elle peut être intelligemment modelé. Il y a donc une intelligence derrière. Affirmer que la volonté et l’intelligence appartiennent à la matière est pure allégation, car volonté et intelligence ne se constatent, ni à l’œil nu, ni au microscope, ni au télescope. Ce qui peut être constaté, ce sont leurs manifestations, et ces manifestations, nous les constatons bel et bien.

-D’après les paléontologues, aucune intelligence supérieure ne guide la matière, car elle n’évoluerait pas de façon logique, mais au petit bonheur la chance.
-Et quelle est cette bonne logique que la matière devrait suivre ? La leur, bien sûr. Mais comment peut-on te dire, Tictoc, quel chemin tu dois suivre quand on ne connait même pas ta destination ? Est-ce que toi, tu indiquerais son chemin à quelqu’un si tu ne sais même pas où il veut se rendre ? Absurde !

-Il y a donc une volonté et une intelligence en action ?
-C’est visible, Tictoc, il y a bien dans la création passage du minéral à l’animal et de l’animal à l’homme, de l’insensibilité à la sensibilité, de l’inintelligence à l’intelligence, de l’inconscience à la conscience, et c’est très significatif. C'est une évolution positive évidente, elle prend beaucoup de temps à tes yeux, mais c'est très relatif, et personne ne peut savoir ce qui va advenir plus tard, ni montrer à dieu le chemin qu’il doit suivre.

-Ce n’est donc pas le hasard qui…
-C’est possible, Tictoc, à condition que ce hasard soit dieu. Le hasard qui créerait la vie et ton corps, tu plaisantes, Tictoc, un fou, à la rigueur, ça peut passer, il pourrait faire en sorte que tu te reproduises,  te mettre des rotules et des joints aux genoux et te huiler les articulations pour que ça ne grince pas, mais le hasard, Tictoc ? C’est quand ils ne voient pas la cause, que les scientifiques et leurs adeptes parlent de hasard, car leur sacerdoce est de se limiter à ce qu’ils voient. Mais la cause, qui est intelligence active, n’est pas matérielle et ne peut être vue au microscope ou au télescope.

-Et si malgré ce que tu dis, la volonté et l’intelligence appartenaient quand même à la matière.
-Même dans ce cas, il y aurait dieu. Si cette volonté et cette intelligence font apparaitre la vie, la sensibilité, les sentiments, les émotions, l’intelligence et la conscience, cela revient au même, il y a dieu et il est cette volonté même et cette intelligence. De quelque manière que tu considères les choses, tu te heurtes à dieu, Tictoc, dieu s’est imposé dans les faits.

-Mais quel est le but de tout ça, Tatonga ?
-Je t’ai dit que personne ne sait, Tictoc, mais je peux de donner une indication qui pourrait peut-être t’inspirer. Dieu a créé la matière et de la matière, il a créé l’intelligence humaine capable elle aussi de transformer la matière pour avoir du beurre ou de la dynamite. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant