forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pérégrinations 4.

2 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Ven 5 Avr - 1:19

Les escargots.

« Tatonga, pourquoi Dieu a-t-il créé les escargots ?
-Tu as vu les escargots, Tictoc, leurs coquilles, leurs antennes ? C’est un mystère, Tictoc, je n’ai que ce mot à te servir, je n’en connais pas de plus forts. Tout est mystère.

-C’est peut-être la nature qui l’a créé, Tatonga.
-Peu importe qui l’a créé, Tictoc,  il n’en est pas moins escargot et c’est un mystère créé par le mystère.

-Il est créé par le mystère, le mystère, c’est qui, c’est Dieu ?
-Le mystère est le mystère, Tictoc, l’affubler d’un nom, Dieu, nature ou même de ton nom, n’y change rien. Il y a de petits mystères à ton niveau que tu peux peut-être comprendre, mais ce mystère-là est ancré dans l'éternité, il est si ample, si profond que tu ne peux l’embrasser, trop grand pour tes petits bras. Ce n’est pas l’univers qui est infini, Tictoc, c’est le mystère.

-Un grand mystère ?
-Tellement, Tictoc, que même s’il se révélait à toi, il ne cesserait pas pour autant d’être mystère. Tu ne penses tout de même pas que le monde est une machine démontable et montable dont on peut comprendre le mécanisme. Le mystère ne cessera jamais d’être mystère.

-Les escargots existent donc et on ne sait pas pourquoi ?
-On se demande toujours par qui, pourquoi et comment, mais ce ne sont pas ces questions qui importent. Dans le cas qui nous occupe, ces questions n’ont aucun sens. Ce qui doit t’intriguer, Tictoc, c’est uniquement le fait qu’il y ait des escargots.

-Que de mystères partout, Tatonga ! Ne peut-on pas quitter ce monde de mystères ?
-Pour aller où, Tictoc ? Le mystère est partout, il est le maitre de tous les mondes, des mondes connus et des mondes inconnus et il ne parle pas nos langues. Nos pensées, nos mots mal, bien, amour, bonheur, souffrances, faim, soif, pourquoi, comment, n’ont aucun sens pour lui. Ce sont nos mots, il est le mystère.

-Si c’est ainsi, c’est donc la nature, voilà !
-La nature, Dieu ou toi, quelle importance ? Ce ne sont que des mots. L’escargot et tout ce qui est n’en est pas moins un mystère. C’est le mystère éternel qui régit le monde. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Lun 8 Avr - 1:44

C’est ainsi.

« Tatonga, c’est quoi ce mystère qui n’est ni Dieu ni la nature et qui régit le monde ?
-Je l’appelle mystère, Tictoc, car ce n’est ni un être, ni un phénomène physique que tu pourrais étudier et comprendre.

-Ni l’un ni l’autre ?
-Il n’est ni l’un ni l’autre, car il n’a ni intention, ni projet, ni cause, ni origine, ni début, ni fin. Il échappe à ta compréhension, non pas parce que tu manquerais d’intelligence, mais parce qu’il est le mystère absolu, inexplicable et irréductible.

-C’est donc ça qui régit le monde, et que devient la fameuse question pourquoi y a-t-il quelque chose ?
-Des millénaires avant que naisse ce philosophe, le bouddhisme avait déjà répondu à la question par l’ainsité, qui signifie, entre autres, c’est ainsi. C’est ainsi parce que c’est ainsi. Ce qu’il y a derrière ce quelque chose n’est pas conceptuel, n’est pas lié aux mouvements de l’esprit ; la vérité ou la réalité ultime dépasse les limites de la pensée, c’est en somme un mystère total irréversible. C’est pour cette raison d’ailleurs que ce quelque chose, qui ne dépend de rien et de personne, d’aucune cause et d’aucun être, est éternel.

-C'est très curieux quand même ce mystère à l'origine du monde...
-Au contraire, Tictoc, c'est très facile à comprendre et même à imaginer. Il faut te dire que l'univers ne ressemble pas aux choses de notre monde qui ont soit un artisan, soit une cause. Il est là c'est tout, c'est ce qu'il y a, il est le commencement. Tu devrais comprendre que, s'agissant de l'univers, ça ne peut être qu'ainsi et ça doit être ainsi... et c'est très facile à imaginer."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Jeu 11 Avr - 1:45

I.A consciente.

« Tatonga, l’I.A. est-elle dangereuse ?
-Dans trois ou quatre décennies, peut-être deux, l’I.A. aura tellement transfiguré le monde que tu ne le reconnaitras plus. Grâce à l’I.A., l’humanité, qui a avancé jusqu’ici à pas de tortue, fera des progrès fulgurants dans tous les domaines en très peu de temps. Je ne sais pas à quoi ressemblera le monde, mais je pense qu’il t’étonnera autant que le décor d’un film fantastique et te donneras l’impression d’être entouré d’Extra-terrestres.

-Et elle n’est pas dangereuse ?
-C’est l’homme qui est dangereux, Tictoc. Entre les mains d’individus et de gouvernements malveillants qui en feraient un mauvais usage, elle serait une arme redoutable. Mais il y a un autre danger, Tictoc.

-Un autre danger ?
-D’après certains spécialistes, l’I.A. ne peut pas être consciente. Pour eux, la conscience n’est pas une fonction cognitive, il ne suffit pas d’un algorithme pour la paramétrer, elle implique, entre autres, des émotions, des expériences subjectives, impossibles à programmer. La conscience serait ainsi exclusivement liée à notre humanité. Mais d’autres prédisent une I.A. consciente dans quelques décennies, la conscience ne serait pour eux qu’une question de réseaux neuronaux et de capacités de calcul. Des controverses, Tictoc, parce que personne ne sait encore ce qu’est la conscience.

-Une I.A. consciente serait donc dangereuse.
-Très dangereuse, Tictoc, c’est notre humanité, nos croyances et nos convictions qui seraient fortement ébranlées, remises en cause, sans compter que nous cohabiterions avec des êtres beaucoup plus intelligents, capables de se multiplier, capables surtout de jugements de valeur et qui pourraient estimer que nous sommes des parasites inutiles, nuisibles et dangereux et nous éliminer, nous asservir ou nous manger pour se fournir en énergie. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Dim 14 Avr - 1:30

Vivre, c’est ignorer.

"Ainsi donc, Tatonga, on ne sait pas ce qu’est la conscience ?
-Non, on ne le sait pas, Tictoc. On croyait savoir beaucoup de choses, mais plus on avance, plus on se heurte au vide. Partout le vide, même la vulgaire matière est vide. Bouddha disait déjà il y a plus de 25 siècles que tout était vide.

-Et la science alors, elle fait quoi ?
-La science, ce n’est pas une baguette magique, ce n’est que l’homme qui cherche, Tictoc. Faute de mieux, elle s’occupe de tout ce qui semble être plus ou moins perceptible et se trouve bien obligée de s’arrêter à cet apparent qu’elle perçoit. Ainsi, elle ne peut expliquer la vie que par un mélange de matières. Aberrant ! Les paléontologues observent ce qui est observable et concluent qu’un organe n’apparait pas pour réaliser une fonction précise. Ainsi, les pieds ne seraient pas faits à dessein pour te permettre de marcher, c’étaient des sortes de petites ventouses qui servaient à quelques bestioles à s’accrocher aux rochers, et qui se seraient développées par la suite, au fil du temps. Bon, supposons ! Les yeux se seraient formés progressivement, ce n’était donc pas pour voir. Les oreilles, ne seraient pas faites exprès pour entendre, etc. Tu ne trouves pas bizarre que tant de choses arrivent si à propos, fonctionnent si bien, sans avoir été sciemment conçues à cette fin ?

-Dommage qu’on ne sache rien, Tatonga. Ne devrait-on pas tout savoir du monde où nous nous trouvons, savoir qui on est, notre passé, notre présent, notre devenir ?
-Non, Tictoc, non. Si tu savais tout, que te resterait-il à faire, à attendre ? Tu serais semblable à une vulgaire pièce mécanique montée sur un mécanisme, inanimée, au mieux entrainée, mais sans vie propre. Tu dois tout ignorer, qui tu es, d’où tu viens, où tu vas, pourquoi le monde. Vivre, c’est ignorer.

-Je dois tout ignorer ?
-Oui, Tictoc, et c’est bien le cas. Même Dieu est incertain, les hommes se demanderont toujours s’il y en a vraiment un. La mort est-elle définitive, les hommes n’en sont pas sûrs. L’ignorance et le doute sont nécessaires, et tout est bien fait ainsi.

-On n’est donc sûr de rien ?
-Sûr de rien, Tictoc. Il n’y a qu’une exception, une seule chose bien vraie et bien réelle dont tu es sûr et certain, c’est la conscience de toi-même. Tu sais sans le moindre doute que tu existes, que tu es. Pourquoi, je ne sais pas, pour servir de référentiel au monde peut-être ou peut-être es-tu le monde à toi tout seul. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Mar 16 Avr - 1:06

Hilarant !

« Tatonga, pourquoi ris-tu ?
-Pourquoi je ris, tu ne vois donc pas pourquoi je ris ? Mais c’est hilarant, Tictoc, il n’y a rien de plus cocasse. Ah, mon Dieu, mon Dieu, qui l’eût cru ?

-Mais de quoi parles-tu ?
-Il y a des milliers et des milliers de milliards de planètes et c’est sur une seule que sont apparus de drôles de bipèdes. Ha ha ha, c’est vraiment curieux, c’est à se rouler par terre, Tictoc, et tu ne trouves pas qu’il y a de quoi rire ?

-Ça te fait rire ?
-Et ils sont vraiment drôles, ces bipèdes, Tictoc, Ils marchent, ils courent, ils parlent, chantent et dansent, organisent des spectacles, font même des blagues et la guerre. Se décernent des diplômes, s’accrochent des médailles, se saluent. Ah, mon Dieu, qui l’eût cru ?

-Oui, il y a de quoi s’étonner.
-Et ils n’y comprennent rien, Tictoc, ils sont désemparés. Ils ont beau fouiller l’horizon, scruter le ciel, lancer des appels et faire des prières, chercher un signe, un signal, un son, une lueur, un indice, mais ils ne voient rien venir. Jamais vu chose pareille, Tictoc, jamais. Ils naissent et meurent dans la prison la plus fortifiée et la plus dangereuse au monde, sans la moindre possibilité d’en sortir.

-N’est-ce pas plutôt dramatique, Tatonga ?
-Peut-être, Tictoc. Il n’empêche que d’un certain point de vue, ça prête plutôt à rire, ça a tout l’air d’une farce, la première du genre. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Jeu 18 Avr - 1:21

Omnipotence et omniscience.

« Tatonga, ça veut dire quoi Dieu omnipotent et omniscient ?
-C’est ce que l’on dit parce que cela a été constaté et c’est une excellente définition de Dieu, Tictoc, vraie et juste.

-Dieu est donc omniscient et omnipotent ?
-Oui, Tictoc, mais ça personnifie un peu Dieu. Personnellement, j’aurais dit qu’il est l’omniscience et l’omnipotence afin que nul ne le confonde avec une personne.

-Mais cela veut dire quoi ?
-Cela veut dire que Dieu est une intelligence infinie et un pouvoir infiniment puissant, capable de tout réaliser. C’est indéniable, Tictoc, tu peux le constater dans sa création.

-On dit aussi qu’il est bon…
-Cela, je n’arrive pas à le confirmer, Tictoc, je n’ai pas compris ce que cela veut dire. Bon ? Bon, comment, quand, je ne sais quoi dire, vraiment, je ne vois pas.

-Mais s’il n’est pas bon, ce Dieu n’est que la nature, la matière, Tatonga.
-Tictoc, nous avons dit qu’il y a omnipotence et omniscience, ce n’est même pas une croyance, c’est un constat, il n’y a plus à revenir là-dessus. L’omnipotence-omniscience n’est pas une personne, ni un objet visible et localisée, elle n’est pas lié au temps et à l’espace. Et voilà que tu me parles de la matière, que veux-tu dire, sais-tu ce qu’est la matière, ce qu’il y a au fin fond de la matière, y a-t-il même un fond ? Tu ne le sais pas et aucune science ne le saura jamais. Tu invoques la matière, mais y a-t-il de la matière dans la matière, la matière est-elle faite de matière ? Tu vois que tu parles de quelque chose dont tu ne sais rien.

-D’accord, mais si ce Dieu omnipotence et omniscience n’est pas bon, Tatonga ?
-De toute façon, il ne peut être tributaire de quoi que ce soit, et le faire dépendre d’une supposée matière n’est que vision superficielle et spéculation délirante. Est-il bon et comment, je ne sais pas, mais il serait totalement absurde de croire que cette extraordinaire omniscience-omnipotence se déploie en vain. Certainement pas en vain, Tictoc. Mais nous ne pouvons en dire plus car, n’étant pas nous-mêmes omniscients, nous sommes incapables de deviner le dessein de Dieu. Je suppose que ce n’est qu’une fois Son projet réalisé que se révèlera Sa bonté. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Dim 21 Avr - 1:24

A l’image de Dieu.

« Tatonga, est-ce que l’homme est un animal ?
-La question est sans importance, Tictoc. Que la réponse soit oui ou non, je ne vois pas ce que tu pourrais en déduire d’intéressant. Ce que je peux te dire, c’est que l’homme est une créature exceptionnelle.

-Exceptionnelle ?
-Oui. De toutes les créatures, c’est la seule qui dit moi, je, tu, qui dit voici la lune, voici Neptune, voici la Terre, voici l’univers.

-Il me semble que d’après les scientifiques, il n’y aurait que des différences entre les créatures, mais pas de hiérarchie.
-Si la science le dit, je ne vais pas la contredire, Tictoc, mais il ne faut pas perdre de vue que la science fait de la science. Elle investigue dans un champ nettement circonscrit en se conformant à des règles et principes auxquels elle s’interdit de déroger, or la vérité déborde souvent, si ce n’est toujours, ce cadre étriqué. Il faut savoir aussi que si les différences peuvent être facilement constatées, la hiérarchie exige cependant un troisième élément, un point, une base, qui serve de référence, de repère. Plus simplement dit, rien n’est en haut, rien n’est en bas s’il n’y a pas un référentiel. Faute d’une référence, dire qu’il y a hiérarchie ne serait donc qu’un jugement de valeur… sans valeur pour la science.

-Et pour toi, il y a hiérarchie ?
-Oui, je peux affirmer qu’il y a hiérarchie, car, contrairement à la science, je dispose d’une référence. Cette référence est Dieu, Tictoc, ce Dieu indéniable que nous avons précédemment défini comme étant omnipotence et omniscience, omnipotence et omniscience constatables dans sa création. Or de toutes les créatures, c’est l’homme qui possède le plus de pouvoir et de savoir. Il est de ce fait le plus proche de Dieu, donc supérieur aux autres créatures. Dieu n’a pas fait de l’homme son égal, mais il l’a fait à son image, pourrait-on dire. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Mer 24 Avr - 1:36

L’esprit.

« Tatonga, c’est quoi l’esprit ?
-Personne ne le sait, chacun en parle à sa manière et en dit ce qu’il en pense. Pour un ancien philosophe chinois, Lao-Tseu, né il y a plus de 26 siècles, il dépasse notre entendement, nous n’avons même pas les mots pour en parler, le Tao qu’on saurait exprimer n’est pas le Tao…, disait-il.

-Mais on en parle quand même…
-Certains disent que Dieu, Esprit Absolu, a créé de grands esprits éternels qui évoluent ailleurs. Il existerait donc un monde spirituel parallèle au nôtre où vivraient ces grands esprits. Chacun de nous serait la projection de l’un d’eux sur terre. Notre esprit que nous appelons notre âme finit par disparaitre, mais nous demeurons dans notre grand esprit, qui, lui, aurait toujours existé, a existé avant nous et existera après nous.

-Notre âme ne quitte donc pas notre corps pour rejoindre son grand esprit ?
-Pour quoi faire, puisqu’elle n’est que le reflet incarné de son grand esprit ? Elle est elle-même ce grand esprit dont elle a émané pour s’incarner.

-Nous ne venons donc pas de Dieu ?
-Mais si ! Que ce soit directement ou par l’intermédiaire de ces grands esprits, qui ne sont autres que nous-mêmes, chacun de nous est une parcelle, une étincelle de Dieu.

-Et le monde matériel, il provient d’où ?
-A la source de toute chose, il y a l’Esprit absolu Dieu, tout proviendrait de Lui et n’est que Lui, même la substance du monde matériel serait spirituelle. La matérialité du monde ne serait donc qu’une illusion.

-Et la science étudierait donc cette illusion ?
-Oui, d’autant que cette illusion est notre réalité. Que peut faire d’autre, la science ? Elle ne peut remonter à la Source et tout le savoir qu’elle accumule est donc incomplet, tronqué.

-Et toi que penses-tu de tout cela ?
-Je ne doute pas du tout que l’origine et l’essence des êtres et des choses soit de nature spirituelle. C’est tout ce que je peux te dire, Tictoc. Ce qui me stupéfie, c’est l’esprit humain. Très tôt, il a su se détacher des apparences du monde environnant et a pu comprendre que la vérité des choses était plus subtile, abstraite et devait se trouver ailleurs. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Sam 27 Avr - 1:23

Le monde.

« Tatonga, c’est quoi le monde ?
-Si Dieu est celui qui fait tout et décide en tout et de tout, alors le monde est Dieu et Dieu est le monde, Tictoc.

-Dieu, c’est le monde ?
-Si Dieu est hors ou dans le monde, que fait-il ? Il ne fait rien ? Et si ce qu’il fait ne se traduit pas dans le monde, si ce qu’il fait est différent de ce que fait le monde ou de ce qui se fait dans le monde, en quoi Dieu nous intéresse-t-il ? Tu vois, Tictoc, que Dieu est tout à fait inutile, superflu, le monde suffit. On peut dire, si tu préfères, que le monde et le Dieu auquel tu penses ne font qu’un.

-Mais ça, c’est la nature, la matière…
-Encore des mots et des mots qui ne veulent rien dire. Des mots pour désigner des choses dont tu ne sais rien et qui ne correspondent sûrement pas à l’idée que tu t’en fais.

-Un monde sans un Dieu distinct, ce n’est pas la nature ?
-Le monde est Dieu, Tictoc, et il ne se réduit pas à ces concepts que tu as imaginés et que tu appelles nature et matière. Il est très complexe et très compliqué, capable de réaliser tout ce que tu attribues habituellement à Dieu. Tout est imputable au monde, Tictoc, la vie, l’intelligence, l’esprit, la conscience, toutes ces choses qui sont dans le monde et en toi, sans qu’il soit pour autant réductible à tes concepts réducteurs de nature et de matière. Le monde est infiniment riche en potentialités. Tu vois, Tictoc, tu n’as fait jusqu’ici qu’affecter indûment les attributs du monde à un Dieu imaginaire, inutile et superflu.

-Et le monde fera ce que nous attendons de Dieu ?
-Rien n’est impossible au monde, Tictoc, mais personne n’est dans les secrets du monde, ni ne connait les desseins du monde, car nous ne sommes que de petites bestioles rampant sur une petite planète, nous ne voyons qu’une infime partie du monde et le monde est immense. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Lun 29 Avr - 1:19

La conscience.

« Est-ce que l’homme est conscient, Tictoc ?
-Il est conscient de ce dont il est conscient et n’est pas conscient de ce dont il n’est pas conscient, Tictoc.

-Il n’est pas conscient de ce dont il n’est pas conscient ?
-Ce dont il n’est pas conscient, il ne peut même pas l’imaginer, ni le deviner et encore moins en parler, et n’étant pas conscient de ce dont il n’est pas conscient, l’homme peut croire être conscient de tout, alors qu’il n’est conscient de presque rien.

-Nous sommes quand même les plus conscients, Tatonga ?
-Tout vivant est conscient, plus ou moins, mais il est vrai que nous sommes les plus conscients. La conscience se développe, Tictoc, par l’expérience, la réflexion, l’observation, la discussion, la lecture, le multilinguisme, les voyages qui font découvrir des horizons insoupçonnés, enfin par toutes sortes d’échanges, y compris les disputes, les conflits, les guerres.

-Les guerres ?
-Les conflits entre individus ou communautés sont souvent dus, si ce n'est toujours, à un manque ou à des différences de prise de conscience, et c’est pourquoi discuter et écouter permet de découvrir d’autres points de vue et de surmonter les différends.

-Tatonga, celui qui agit mal parce qu’il n’est pas conscient du mal commet-il une faute ?
-Dans l’absolu, non. Mais quand on parle de faute, c’est toujours par rapport à une règle convenue, religieuse, juridique, tribale, conventionnelle, traditionnelle, etc…, et les sociétés et l’humanité sont bien obligées de se protéger en neutralisant les sujets qui présentent une menace pour leur stabilité ou leur survie. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Jeu 2 Mai - 1:45

La vie.

« Tatonga, c’est quoi la vie ?
-D’après certains, ce n'est qu'un phénomène comme tant d’autres apparu dans l’univers, Tictoc.

-Un phénomène comme tant d’autres ?
-L’univers, la nature ou le monde, tu l’appelles comme tu veux, Tictoc, se transforme, mute, fait des culbutes, se redresse, se retourne, s’active, et il en résulte toutes sortes de phénomènes, des milliards de phénomènes qui durent plus ou moins longtemps, certains relativement viables, d’autres pas du tout et que tu ne remarques même pas.

-C’est étonnant quand même…
-L’univers est très complexe, Tictoc. Il recèle toutes sortes de substances, d’éléments, de forces, et même ce que tu appelles intelligence et esprit, qui agissent et interagissent sans cesse. Il y a de quoi s’étonner, mais tout est naturel, d'après certains.

-L’intelligence et l’esprit de simples composants de l’univers ?
-Mais d’où veux-tu que ça vienne, Tictoc, d’où veux-tu que ça vienne ? Rien que de simples composants comme le carbone, le cuivre et l’azote.

-Bah, Tatonga, s’il y a intelligence et esprit, ça revient au même, c’est comme s’il y avait Dieu.
-La différence, Tictoc, c’est que l’univers, une fois qu’il t’a tissé, toi ou autre chose, il ne s’intéresse plus à vous, son job se termine là, il vous abandonne et ne se soucie plus de votre sort.

-Et l’homme, sa vie, ce n’est que ça, un phénomène parmi d’autres ?
-Et que veux-tu que ce soit, Tictoc, et c’est d’ailleurs très mal fait. Tout est mal fait, rien n’est vraiment réussi, l’univers n’est pas un artisan parfait, ni un bon horloger.

-J’ai pourtant de bons yeux pour voir.
-Tu ne vois rien du tout, Tictoc, même pas la vraie réalité qui t’entoure, tu es plus myope qu’une taupe.

-C’est donc très mal fait ?
-Mais bien sûr, Tictoc, des créatures apparaissent, souffrent le martyre exposées à mille et un dangers, éprouvent quelques satisfactions, puis disparaissent dans l’indifférence totale de l’univers, sans même que l’univers le sache.

-L’homme intelligent n’est pas une créature de Dieu ?
-L’univers a son intelligence, c’est l’une de ses caractéristiques, Tictoc, ça ne doit pas te faire fantasmer ou échafauder des mythes et des légendes. Un Dieu comme celui que tu imagines n’aurait jamais fait la vie et l’homme de cette manière. La vie telle qu’elle est n’a ni sens ni queue ni tête, Tictoc.

-La vie n’a pas de sens ?
-D'après certains, ce n’est qu’un incident mineur et sans lendemain, et, quoique bien lotis et ne manquant de rien, ont préféré tout stopper. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Dim 5 Mai - 1:43

[b]Mystère insondable.[/b]

« Tatonga, y a-t-il toujours eu la vie ?
-Je ne sais pas, Tictoc, cette question m’intrigue.

-Mais que dit la science ?
-La science ne peut pas répondre à cette question, Tictoc. Sait-elle définir la vie ? Obligée d’observer l’observable, elle fait découler la vie, le vivant du non-vivant, ce qui est pour le moins aberrant. Mais elle ne peut pas faire autrement.

-Toi et moi, nous avons la chance de découvrir la vie.
-La vie est incomparable, Tictoc, c’est la grande Aventure avec un grand A. Tu prends conscience, tu sens, tu ressens, tu vois la lumière et les couleurs, tu entends les sons et la musique, tu découvres le beau et le laid, le mal et le bien, l’harmonie et les dissonances, l’amour et la haine, c’est proprement incroyable. Mais je ne sais pas s’il faut parler de chance, car cela suppose que d’autres n’ont pas eu cette chance. Peut-on parler de ceux qui ne l’ont pas eue, de ceux qui n’ont pas accédé à l’être ? S’ils n’ont pas accédé à l’être, existent-ils et peut-on en parler ? Je ne pense pas, Tictoc, cela n’aurait aucun sens.

-Nous avons donc la vie, et personne n’en a été privé, c’est ça ?
-Oui, je crois qu’on peut dire les choses comme ça, tout le monde est vivant, c’est prodigieux, et c’est là que tu es obligé de voir la main de Dieu.

-Dieu ?
-Oui, Tictoc, mais pas le Dieu dont on parle en long et en large, Dieu est improbable dès que tu essaies de l’imaginer, de te le représenter, de le décrire, d'en parler. Il est comme le Tao de Lao-Tseu, le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao, tout ce que tu peux dire du Tao n’est pas le Tao. Dieu est le mystère intégral, insondable, incontournable, indispensable et nécessaire.

-Il est comme le Tao, tout ce qu’on pourrait en dire est faux ?
-Mais bien sûr, Tictoc. Tu ne saurais le comparer qu’aux choses terrestres que tu connais, à un arbre, à un rocher, au vent, à l’homme, à tes sentiments, à tes émotions, alors qu’il est unique en son genre et ne ressemble en rien à ce que tu connais. Tu ne peux donc l’imaginer et tu ne peux rien en dire. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Mer 8 Mai - 1:05

Les mondes parallèles.

« Tatonga, est-ce que les mondes parallèles ça existe ?
-La science-fiction en parle et certains grands hommes de sciences aussi.

-Et c’est quoi un monde parallèle ?
-C’est un autre univers, Tictoc, différent du nôtre, qui n’est pas régi par les lois et forces que nous connaissons, l’électromagnétisme, l’attraction, etc., un univers où tout serait différent.

-Il y a de quoi avoir le vertige, Tatonga.
-Pour le vertige, tu n’as même pas besoin de ça, Tictoc. Le simple fait d’être l’un des huit milliards des habitants de la Terre devrait suffire.

-C’est vrai, un sur huit milliards, sans compter ceux qui sont passés et ceux qui viendront après, c’est effrayant.
-Et n’oublie pas que tu es à bord d’une planète Terre qui ne repose sur rien, qui court plus vite qu’un avion et tourne plus vite qu’une toupie.

-Et la terre ferme se trouve où ?
-Une terre ferme, comme on le crut il y a longtemps, il n’y en a pas, Tictoc. Ni terre ferme, ni loi physique, ni vérité scientifique, ni vérité philosophique ferme. Chaque monde parallèle a ses vérités. Chaque chose dépend d’une autre, rien n’est vrai en soi, rien n’est absolu, que ce soit dans ce monde ou dans un autre monde parallèle.

-Mais c’est terrifiant, Tatonga, moi, j’aime bien la terre ferme où poser le pied et me sentir en sécurité.
-Il n’y en a pas, Tictoc. Rien n’est ferme. Une terre, une loi, une vérité ferme, même le bon Dieu n’a pas pu en créer. Tout flotte. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Sam 11 Mai - 1:14

Une déchèterie.

« Tatonga, est-ce qu’il y a la vie dans les mondes parallèles ?
-Quelle importance, Tictoc, qu’il y en ait ou non ? Des vers de terre, tu en as déjà sur Terre et probablement pas très loin à l’intérieur même de ta galaxie. Ça changerait quoi qu’il y ait ou non des limaces et des vers dans les démembrements ou répliques de cette immense déchèterie qu’est l’univers ?

-L’univers, une déchèterie ?
-L’univers, Tictoc, n’a jamais été autre chose qu’une déchèterie. Aussi loin que peut porter ton regard, aussi loin que peut remonter ta mémoire, l’univers ne s’est jamais démenti, n’a jamais changé, n’a jamais montré un autre visage, n’a jamais été autre chose qu’une immense décharge où grouillent naturellement et en toute liberté toutes sortes de vers et de vermisseaux.

-L’univers avec tout ce qu’il a de fantastique et de merveilleux, ses lois, ses mystères et ses vérités cachées ne serait qu’une décharge ?
-Ça te plait de parler de mystère et de vérités cachées qui donneraient un sens à l’univers, c’est ton dada, mais y a-t-il un mystère, y a-t-il une vérité cachée ? Il n’y en a pas, Tictoc. Des milliers et des milliers de millénaires se sont écoulés et on n’a rien vu que le laisse supposer, il n’y a que toi  qui imagines ce jeu de cache-cache.

-C’est moi qui imagine ?
-Tu es poète, Tictoc, depuis la nuit des temps, pour te dérober à la froide réalité, tu ne cesses d’inventer des mystères et des dieux, tu peins aux couleurs de tes mots un monde de rêve, tu planes dans un monde aux couleurs de tes rêves, alors que l’univers n’a jamais cessé, depuis des millénaires et des millénaires, de te répéter que tu n’es qu’une chenille dans une déchèterie. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Mar 14 Mai - 1:11

Que sait-on ?

« Tatonga, mais enfin, on sait quoi finalement ?
-Tictoc, je crois pouvoir affirmer sans trop de risques de me tromper qu’il y a toi et qu’il y a un univers. Un univers qui se transforme, évolue, fait apparaitre et disparaitre des formes, un univers que tu peux observer, que la science peut étudier, un univers que tu peux comparer à un joyau, à une déchèterie, à un enfer, à un paradis, selon ton jugement et ton sentiment, un univers qui se réplique indéfiniment, fait du surplace, qui ne semble avancer dans aucune direction et qui est totalement indifférent à ta personne.

-Indifférent à ma personne ?
-Complètement indifférent. Le danger te guette, Tictoc, et peut frapper à tout instant, sans que l’univers s’en émeuve. Combien de mères ont été brutalement séparées de leur enfant, combien d’enfants sont orphelins de leurs parents, combien d’époux et d’épouses séparés par les guerres, par la mort, par la vie, par la misère, par un caprice de la nature. Le danger est partout, Tictoc. Tu peux t’indigner et protester tant que tu veux, personne dans tout l’univers n’entend ta langue.

-Terrifiant, et à part ça, on ne sait donc rien ?
-Je comprends que cela ne réponde pas à ton incompréhension, à tes questionnements, à tes pourquoi, à ta quête de sens.

-Mais comment se fait-il que cet étrange univers soit là ?
-Je ne sais pas, Tictoc, mais il me semble très peu probable  qu’il soit là de lui-même. Je suis plutôt enclin à croire qu’il est comme enchâssé dans une sorte d’écrin de lumière qui le nourrit, l’anime et le fait apparaitre en l’éclairant, une lumière indéfinissable qui n’est ni particules, ni ondes, que certains appellent conscience cosmique et d’autres Dieu, une lumière que tu ne peux sonder et que la science ne peut étudier.

-Et quelle est l’intention de cette lumière ?
-On ne sait rien de son intention, on ne sait même pas si elle en a une. Les hommes spéculent et supposent depuis la nuit des temps, mais personne ne sait s’il y a une intention et laquelle.

-Je comprends maintenant qu’on ne sache rien. Et moi, Tatonga, n’ai-je pas droit à une mention particulière dans ce qui m’a tout l’air d’être un dangereux manège ou une périlleuse fantasia ?
-Tu es la source et la cause de toutes ces questions qui nous taraudent l’esprit, Tictoc, et tu es bien étrange à ta manière. Tu es le seul être à s’interroger, le seul être qui cherche à comprendre. Tout laisse croire que tu portes en toi une parcelle de cette lumière cosmique, que tu en es en quelque sorte le représentant sur terre. Mais on n’en est pas sûrs, Tictoc, on n’est sûrs de rien, et on ne sait pas non plus ce qu’un tel privilège impliquerait pour toi. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Ven 17 Mai - 1:22

Ni en haut ni dedans.

« Tatonga, qu’y a-t-il en haut ?
-Il n’y a rien, Tictoc, ni en haut ni dedans, rien de ce que tu peux supposer comme intelligence, comme conscience, comme intention. Rien, Tictoc, ni but, ni raison, ni dessein. Il n’y a que toi qui imagines, toi qui crois et qui te trompes en déduisant et induisant faussement ce qui n’est pas.

-Il y a quoi alors ?
-Il y a un univers, Tictoc, dont personne, ni les philosophes ni la science, ne sait s’il est fait d’une ou de plusieurs substances, ni ne connait cette substance.

-Une substance ?
-Une ou plusieurs, Tictoc, qui a de nombreuses propriétés et qui recèle en soi des forces grandes et petites, que tu appelles lois. Ces forces font tout naturellement parties de ses propriétés. Cette substance, Tictoc, se borne à être ce qu’elle est, elle se subit, subit ses forces petites et grandes, bout, se contorsionne, se transforme, change de position et de forme. Elle-même ne sait pas ce qu’elle sera demain. Elle n’a nulle intention et nul but, elle pourrait durer très longtemps comme elle pourrait disparaitre d’un moment à l’autre, contrainte et obligée par ses propres forces, par elle-même, sans avoir rien décidé.

-Pourtant tout semble bien ordonné…
-Le jeu des forces et leurs interactions peuvent aboutir à un certain équilibre, toujours précaire, et te donner l’impression qu’une volonté a tout bien organisé, mais ne comprends-tu pas que croire qu’il y a une intelligence et une conscience qui se démènent pour atteindre je ne sais quel objectif improbable et lointain est absurde ? La substance universelle ne vise rien d’autre qu’à être ce qu’elle est elle-même, Tictoc.

-Ça me rappelle les philosophes qui disent que le monde est absurde.
-Le monde n’est pas absurde, Tictoc, c’est la pensée qui peut être absurde, et le monde ne pense pas. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Lun 20 Mai - 1:55

Des propriétés choisies.

« Ainsi donc, Tatonga, une substance aux très nombreuses propriétés et forces intrinsèques, actives et réactives, a fini, après des milliards et des milliards d’années, par donner le monde que nous avons, avec ses créatures vivantes et ses hommes doués de pensée consciente ?
-Non, Tictoc, c’est impossible. Réflexion faite, cette idée est totalement stupide. Il est impossible à une substance de parvenir à un tel résultat, même au bout de plusieurs éternités. Ces choses-là ne peuvent pas résulter du hasard. Le hasard a des limites, Tictoc ; au-delà de ces limites, il n’est plus hasard, d’autant que cette substance capitalise et cumule les acquis pour construire et avancer, et le hasard ne fait pas ça, Tictoc. Si le hasard peut construire, il peut tout autant détruire, il ne capitalise pas au fur et à mesure ce qu’il acquiert.

-La substance capitalise ?
-Mais oui, Tictoc. On dit que l’œil, par exemple, s’est constitué progressivement. Il y a donc capitalisation et cumul des acquis. On explique cela par la sélection, mais qui sélectionne finalement, si ce n’est la substance elle-même ?

-Mais alors, qu’y a-t-il ?
-Il y a bien une substance, Tictoc, aux multiples propriétés et forces, mais il ne s’agit pas de n’importe lesquelles. Il est manifeste, indéniable, que ces propriétés et forces ont été minutieusement choisies, de manière que leurs actions et interactions soient constructives et créatives, exactement comme si cette substance était dirigée par une pensée consciente.

-Dieu ?
-Oui, Tictoc, Dieu, pensée consciente, a imprimé son empreinte à cette substance et l’a laissée agir. Les scientifiques observent cette substance en action, parlent de son évolution, inventent mille et une raisons pour expliquer ses mutations et ses progressions, mais comme ils ne peuvent apporter la preuve matérielle de l’empreinte de Dieu, ils se limitent à parler de la substance, à tout attribuer à la substance, en l’appelant nature ou matière.

-C’est donc Dieu qui a créé la substance.
-Oui, Tictoc, Dieu, pensée consciente, a créé la substance créative et créatrice en y apposant son empreinte. Il est impossible qu’il y ait créativité et création aussi phénoménales sans pensée consciente, Tictoc.

-Mais où va ainsi Dieu depuis tout ce temps ?
-Comment savoir, Tictoc ? Mais je ne pense pas que les choses trainent si longtemps dans le temps. Le temps est très relatif, Tictoc, et ce qui te paraît durer des millénaires se passe très vite, peut-être même hors du temps.

-Et l’homme dans tout ça ?
-Il n’échappe à personne, Tictoc, que, de par les qualités qu’il partage avec le divin, comme la pensée et la conscience, l’homme jouit d’un statut particulier. Il y a du divin en l’homme et certainement de l’humain en Dieu. Mais je ne saurais te dire pourquoi et ce que cela signifie. Dieu est bien là, mais il reste à découvrir.

-Dieu, pensée consciente, je suis bien d’accord, Tatonga, mais je doute fort qu’il y ait de l’humain dans ce Dieu.
-Je comprends que tu en doutes, Tictoc, mais une pensée consciente se doit d’avoir un objet et que peut bien être cet objet si ce n’est cette créature particulière qu’est l’homme ? Peut-on dire d’une pensée qu’elle est consciente si elle est sans objet, Tictoc ? »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Jeu 23 Mai - 1:36

Le monde réel.

« Tatonga, comment est faite la vraie réalité ?
-Je n’en sais rien, Tictoc. Certains soutiennent même que tout est conçu par notre conscience et n’a   que peu à voir avec l’extérieur, et cette thèse me semble la plus plausible, Tictoc.

-Nous percevons une fausse réalité ?
-Ce que nous percevons n’est pas la vraie réalité, nous vivons dans un monde faux. Nous avons une fausse image de ce qui nous entoure, y compris de notre propre corps.

-Même de notre corps ?
-Oui. Et comme nous sommes sans doute influencés par ce que nous percevons du monde extérieur, notre perception de ce que nous sommes est probablement faussée aussi, d’où toutes les difficultés que tu as de savoir ce que et qui tu es.

-Ne me dis pas que nous n’existons pas !
-Mais si, tu existes, Tictoc, tu es. La preuve en est que tu te questionnes et penses ce que tu penses en ce moment, même si ce que tu penses est faux.

-Ce que nous pensons du monde est donc faux.
-Fatalement, Tictoc, puisque tout ce que tu en perçois est faux. Tu comprendras dès lors que, dans l’impossibilité de voir le monde tel qu’il est réellement, tu ne comprendras jamais rien au monde.

-Mais pourquoi est-ce ainsi ?
-Peut-être que dans le vrai monde, il n’y a ni le bien et le mal, ni le juste et l’injuste, ni le beau et le laid. Sans ces antinomies et dichotomies, il serait ainsi invivable.

-Il n’y aurait donc aucune de ces contradictions dans le vrai monde ?
-Il me semble, Tictoc, et tu ne peux donc rien comprendre, ni savoir comment est faite la vraie réalité, ni la voir. Tu ne peux même pas la voir, Tictoc. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Sam 25 Mai - 1:33

Réalité et conscience.

« Ainsi donc, Tatonga, nous vivons dans un monde conçu par notre conscience ?
-Il y a bien une réalité, Tictoc, mais insaisissable pour notre esprit et invisible pour nos yeux, parce que sans particularités, sans antinomies et sans dichotomies, une réalité parfaitement neutre.

-Une réalité inutile ?
-Au contraire, Tictoc, c’est une réalité qui se prête à tous les modelages en présence d’une conscience.

-Une conscience ?
-Ce monde réel a besoin d’une conscience pour l’exprimer, et une conscience ne pourrait rien concevoir sans ce monde réel neutre.

-Ils ont besoin l’un de l’autre ?
-Un réel neutre ne peut se manifester de lui-même, Tictoc, et une conscience n’est conscience que si elle conçoit et manifeste, ce qu’elle ne peut faire qu’à partir d’un réel neutre. La conscience taille et sculpte ses objets dans une matière neutre.

-Et comment la conscience choisit-elle ses objets ?
-La conscience est active est fait donc nécessairement des choix, Tictoc. Une conscience choisit ses objets en fonction de ce qu’elle est elle-même. D’après les choix qu'elle fait, la conscience humaine nous donne un exemple de ce que peut être une conscience. Une autre conscience concevrait d’autres objets, Tictoc, car si la vraie réalité est unique, les consciences peuvent être plusieurs à coexister ou à se succéder. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Dim 26 Mai - 2:15

Vie et conscience.

« C’est quoi la vie, Tatonga ?
-Tout est vie, Tictoc, tout vit. La vie est conscience et toute conscience est vie. Emerger à la vie, c’est prendre conscience, plus ou moins, peu ou prou, c’est éprouver et sentir, c’est être sensible.

-Tout vit ?
-Oui, Tictoc, les bêtes, les hommes, les végétaux et peut-être les minéraux, que nous connaissons encore très mal, tout vit, tout est plus ou moins conscient, plus ou moins sensible à son environnement. Dans l’univers, tout s’anime, tout s’active, se bouscule, se titille, comme s’il cherchait à se réveiller, à accéder à la vie.

-La vie, c’est donc ça le dessein de Dieu ?
-Même dans le cas de figure où il n’y aurait aucun Dieu, peux-tu concevoir que l’univers soit là à s’agiter pour rien, sans raison ? C’est inconcevable, Tictoc. Mais tu n’as pas tort de parler de Dieu, car s’il y a quelque chose qui s’anime pour que la vie triomphe partout, c’est qu’il y a un Dieu qui est soit transcendant, soit immanent, soit l’univers dans son entièreté.

-Mais pourquoi Dieu a-t-il choisi de créer la vie ?
-Parce que la vie est la lumière la plus lumineuse de toutes les lumières, Tictoc. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations 4. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum