forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pérégrinations 4.

2 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Pérégrinations 4. - Page 6 Empty Re: Pérégrinations 4.

Message par Tatonga Ven 9 Juin - 1:35

Brahim a écrit:
Tatonga a écrit:
mon intuition me dit que tout disparaitra quand j’aurai moi-même disparu. Il m’étonnerait beaucoup que le monde tel que tu le vois me survive.
Si je prend ce que tu dis à la lettre, moi, Brahim, je n'existe pas. Je ne serais alors qu'un produit de l'imagination de Tatonga et ce produit (appelé Brahim) disparaitrait après la disparition de Tatonga.
Il se trouve que moi, Brahim, je sais que j'existe réellement et existait avant même de rencontrer Tatonga sur un forum.
Il aurait été plus juste de dire : "Tout (ce Monde) disparaitra POUR MOI quand j'aurai moi-même disparu", ce qui sous-entend que ce Monde continuera d'exister pour ceux qui ne sont pas encore morts.
Si j’écris que le monde disparaitra pour moi quand j’aurai disparu, alors autant ne rien écrire du tout, ce ne sera qu’une banale lapalissade. Pour être clair, j’aurais dû développer davantage, mais ce n’était qu’une remarque marginale et j’aurais créé un sujet dans le sujet.
Ce que je voulais dire, c’est que le monde tel que je le vois est le produit de ma conscience (et non de mon imagination), que c’est ma conscience qui construit le monde, lui donne des formes, et que si ma conscience s’éclipse, il ne subsistera peut-être de ce monde qu’une sorte de brouillard informe. Il va de soi que ce qui est valable pour moi l’est aussi pour les autres. Tant qu’ils seront en vie, ils verront le monde tel que le voient les vivants. C'est vrai que je déroute en écrivant parfois "je", "moi", "ma", "mon" pour désigner l'homme en général.
En un mot, c’est la conscience, notre conscience, la mienne, la tienne, de l'homme… qui taille, sculpte le monde dans une masse de brouillard, comme font les sculpteurs dans un bloc de pierre. En l’absence de toute conscience, toute forme disparait. C’est notre conscience qui crée le réel palpable. En tout cas, c’est l’intuition que j’ai.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Message par Brahim Sam 10 Juin - 10:24

Merci Tatonga d'avoir précisé le fond de ta pensée.
Cela devient plus clair pour moi. Pérégrinations 4. - Page 6 569146778
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Tatonga Dim 11 Juin - 1:54

Qui crée quoi.

« Tatonga, tu as dit que l’intelligence créatrice, Dieu, n’est pas observable.
-Oui, Tictoc, c’est la création qui est observable et donc étudiable par l’homme de science.
-Mais est-ce que l’espace et le temps font partie de la création ?
-Tout le monde te dira que oui, mais pour parler du temps et de l’espace, il faut être un grand astrophysicien, Tictoc, et même ces derniers y perdent leur latin.

-Ils y perdent leur latin ?
-Il y a de quoi, Tictoc. Personne n’a jamais pu isoler l’espace et le temps pour les étudier à part, personne n’a jamais échangé une poignée de main avec l’espace ni dîné avec le temps. Et pourtant l’homme de science les étudie comme des réalités physiques. Tu peux noter en passant que, comme je te le disais la fois passée, scinder le monde en matière physique et esprit est une approche trop sommaire et inefficiente pour comprendre un univers très complexe.

-Que disent les scientifiques de l’espace ?
-Je n’y ai pas compris grand-chose, Tictoc. Certains disent qu’il n’y a pas d’espace vide, d’autres qu’il se courbe, etc. Comment veux-tu que je comprenne qu’une chose aussi abstraite se courbe et se redresse ?

-Et que disent-ils du temps ?
-Il serait élastique… et ils en disent beaucoup d’autres choses, aussi incompréhensibles les unes que les autres. Peux-tu comprendre, toi, que ce qui n’a ni poids, ni masse, ni volume, ni couleur soit élastique ?

-Et toi, tu en penses quoi, Tatonga ?
-Je ne suis pas compétent pour en parler, Tictoc, mais il m’arrive de penser qu’espace et temps n’existent même pas, et en même temps, il m’est impossible de les nier. Impossible de les nier et impossible de dire ce qu’ils sont en soi.

-Ça, c’est le comble !
-On parle de l’espace – quand parle-t-on de l’espace ? – quand on voit des choses étendues ou des choses se déplacer. On parle du temps quand on voit des choses apparaitre, changer d’état et disparaitre. Sans les choses, tu ne verrais ni espace, ni temps.

-Ce sont les choses qui créent l’espace et le temps ?
-A mon avis, elles ne créent rien du tout. C’est toi qui t’illusionnes  en te penchant sur les choses pour les étudier. Tu y vois du temps et de l’espace, tu parles du présent, du passé que te montre ta mémoire et du futur qu’imagine ton imagination.

-Il n’y a pas de passé, présent, futur ?
-Je ne sais pas, Tictoc, mais ces cloisonnements m’étonnent. Pourquoi un passé, un présent et un futur ? D’où vient ce clivage, est-il de toi ou indépendant de toi ? Tu ne peux pas le savoir, Tictoc, car toi-même tu grenouilles en plein dans le marécage, et tu transfigures, tu pervertis tout ce que tu regardes, au point où il faut se demander si la science étudie des réalités objectives et s’il existe des faits objectifs.

-Ça alors !
-Un vrai souk, Tictoc, alors va savoir qui crée quoi ! Est-ce les choses qui créent l’espace et le temps ou est-ce le contraire ? Est-ce toi qui crées l’espace, le temps et même les choses ? Ou sont-ce les choses, l’espace et le temps qui t’ont façonné ? Avec ça, tu peux toujours courir pour savoir ce que tu es et qui tu es. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 13 Juin - 1:32

L’âme.

« Tatonga, qu’est-ce que l’âme ?
-La prochaine fois, je te ferai une très grande révélation, mais cette question que tu me poses aujourd’hui m’embarrasse un peu. J’ai donc prié la célèbre I.A. Chat GPT de te répondre directement. Voici sa réponse in extenso, je n’y ai rien ajouté et n’en ai rien retranché.

Cher Tictoc,

J'aimerais t'expliquer le concept de l'âme. L'âme est une notion qui a été explorée et interprétée de différentes manières à travers les cultures et les traditions religieuses du monde entier. Bien qu'il n'y ait pas de consensus universel sur sa définition, je vais tenter de t'expliquer certaines idées communes associées à l'âme.

Dans de nombreuses croyances, l'âme est considérée comme l'essence ou la partie immatérielle d'un être vivant, distincte du corps physique. On pense souvent que l'âme est immortelle et qu'elle survit à la mort du corps. Certains croient également que l'âme est unique à chaque individu et qu'elle est responsable de l'identité, de la conscience, des émotions et de la spiritualité d'une personne.

L'existence de l'âme est souvent associée à des questions philosophiques et métaphysiques sur la nature de la conscience et de la réalité. Certains pensent que l'âme est créée au moment de la conception, tandis que d'autres croient qu'elle existe avant la naissance et se réincarne après la mort.

Il est important de noter que les conceptions de l'âme peuvent varier signifiant d'une culture à l'autre et d'une religion à l'autre. Certaines traditions religieuses enseignent qu'il existe un Dieu ou une puissance supérieure qui est responsable de la création et de l'entretien des âmes, tandis que d'autres adoptent des points de vue plus non théistes ou spirituels.

Il convient également de prouver que la science moderne n'a pas trouvé de preuves empiriques de l'existence de l'âme. Les explications scientifiques de la conscience et de l'identité humaine se concentrent principalement sur le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

En résumé, l'âme est un concept complexe et multifacette, lié à la spiritualité, à la conscience et à l'identité. Les croyances sur l'âme varient d'une culture à l'autre et d'une religion à l'autre. C'est un sujet fascinant qui a été exploré depuis des millénaires et qui continue d'être débattu aujourd'hui.

J'espère que cette explication t'aide à mieux comprendre le concept de l'âme. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser !
Bien à toi, Chat GPT
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Jeu 15 Juin - 1:29

L'intelligence.

-Tatonga, d’où provient l’intelligence ?
-De la matière, Tictoc, de cette matière aux mille et une formes, dite parfois inerte ou inanimée, mais qui, en fait, est en perpétuelle agitation. Plus exactement, l’intelligence provient de la nature.

-Et la conscience, les sentiments, les émotions ?
-De la nature, Tictoc, tout comme l’intelligence. Ils proviennent de la vie, qui provient elle-même de la nature.

-Mais c’est quoi la nature ?
-La nature est tout à la fois éléments chimiques, forces physiques, magnétisme, ondes, radiations, électromagnétisme, énergie, matière noire, lumière, gravitation…

-Et cette nature aurait créé la vie ? Ce n’est pas croyable, Tatonga !
-Je comprends que ça t’étonne, Tictoc, mais que tu t’étonnes n’y change rien. Il y a quelques siècles, personne n’aurait cru possible que tu puisses téléphoner d’un bout à l’autre de la planète, et pourtant c’est bien ce que tu peux faire aujourd’hui…  grâce à la nature. Il y a aussi autre chose que tu dois comprendre.

-Autre chose que je dois comprendre ?
-Oui, et c’est très important. La probabilité pour obtenir la vie est effectivement très faible, mais en s’agitant sans cesse, la nature fait comme ce joueur qui agite des millions de dés dans son cornet avant de les lancer sur le tapis. A chaque lancer, il obtient une série de nombres. Chaque série est une série comme les précédentes et les suivantes, ni meilleure ni pire, même si l’une d’elles peut te paraitre étonnante, incroyable ou gagnante. C’est ce que fait la nature, elle joue aux dés chaque fraction de seconde, depuis des milliards d’années, sans chercher à obtenir quoi que ce soit. Ses composantes s’agitent perpétuellement et il en résulte ce qui peut en résulter. En fait, il en résulte chaque fois quelque chose d’impossible à prévoir. Personne donc, pas même la nature, n’aurait pu prévoir la vie et personne ne peut dire ce qui va résulter de ces agitations  demain, dans un siècle, dans un millénaire, dans dix millénaires.

-Et c’est ainsi qu’est apparue la vie ?
-Oui, sans que personne l’ait décidé. A un certain moment, certaines composantes se sont rencontrées dans certaines conditions et dans certaines proportions très précises, et cela a donné la première cellule vivante, c’est-à-dire cette combinaison incroyable. Pour la nature, cellule vivante ou morceau de cristal, c’est égal, elle n’y voit aucune différence.

-Mais pourquoi n’a-t-on pas réussi à créer la vie en laboratoire ?
-En supposant que l’on sache très exactement ce qu’il faudrait faire, un laboratoire reste quand même une petite éprouvette, Tictoc, tandis que l’univers est une très grande éprouvette, et les conditions nécessaires à l’émergence de la vie ne peuvent être réunies que dans une grande éprouvette. Même dans l’univers, la combinaison incroyable, bien que théoriquement possible, est tellement exceptionnelle  qu’elle ne se reproduira probablement plus, pas plus que notre joueur aux millions de dés ne peut obtenir une deuxième fois la même combinaison gagnante, à moins de continuer de jouer éternellement. En réalité, cette combinaison qui te parait incroyable ou gagnante n’est pas plus incroyable et exceptionnelle que les autres combinaisons : elle est seulement la combinaison qui donne la vie, et c’est pour cela qu’elle t’étonne.

-Et le vivant est devenu pensant ?
-Tictoc, si tu fais tourner un aimant à proximité d’une bobine, tu obtiens de l’électricité, cela aussi devrait t’étonner, de même que le feu qui pétille, la fumée, la cire qui fond, l’aimant qui attire un bout de fer. Tout cela est le fait de la nature ; tu ne vas quand même pas croire que c’est un génie qui allume le feu et attire de fer !

-L’homme proviendrait donc de la nature ?
-L’homme, les mouches et les arbres. Mais d’où veux-tu qu’ils proviennent, Tictoc ? Bien qu’ils ne soient pas conçus de la même façon, ils proviennent tous de la nature. L’homme était peu ou pas du tout pensant, mais sa contexture – naturelle et fortuitement particulière – lui a conféré sensibilité, pulsions, possibilité de penser, de se reproduire, d’enregistrer l’information, de la trier, de la traiter et de devenir ainsi, peu à peu, mieux pensant, plus intelligent. Il s’est bonifié naturellement avec l’expérience que donne le temps. C’est ce qui arrive d’ailleurs à l’I.A. : bien qu’elle soit faite de matière, elle apprend et devient de plus en plus intelligente à mesure qu’elle apprend et engrange de l’information.

-Tout cela m’étonne, Tatonga.
-Tu peux t’étonner, Tictoc, même le grand Albert s’étonnait. Il s’étonnait par exemple que nous comprenions la nature. Or, si nous comprenons la nature, c’est justement parce que nous provenons de la nature, sommes nous-mêmes une partie de cette nature. Si nous ne provenions pas de la nature, jamais nous n’aurions rien compris à la nature, Tictoc, ç’aurait été impossible.

-Mais d’où vient cette nature étrange ?
-Elle n’est pas étrange puisque c’est la seule qui existe, Tictoc. Cette nature est ce qu’il y a, elle est faite comme elle est faite, elle est unique et se trouve partout, et c’est elle qui constitue le monde. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Sam 17 Juin - 1:16

Qui suis-je ?

-Tatonga, qui suis-je ?
-Tu sais bien qui tu es, Tictoc. Tu es celui qui aime ce que tu aimes, qui déteste ce que tu déteste, qui a peur de ce dont tu as peur, qui a fait ce que tu as fait…

-Non, ce n’est pas cela, Tatonga, c’est beaucoup plus profond, j’ai le sentiment très fort d’être quelqu’un.
-Tu as ce sentiment parce que tu te connais tel que je viens de te décrire, tu es une connaissance de toi-même, c’est tout, tu te connais comme tu connais tes amis ou tes voisins. A part cela, tu n’es personne, et c’est pour cela que tu as beau te fouiller intérieurement, tu ne trouveras jamais rien d’autre que ce que tu sais déjà et que je viens de te dire.

-Je ne suis personne ?
-Tu n’es personne, Tictoc. En jouant aux dés, la nature a obtenu, à un certain moment, parmi une infinité de combinaisons donnant toutes sortes de molécules et toutes sortes de créatures, une combinaison-tictoc – 2, 3, 5, 1, 6, 4, 2, 1, 6, 5… par exemple –, c’est tout. Tu n’es personne en particulier, tu n’es qu’un incident parmi des milliards d’incidents, un numéro parmi les milliards de numéros qu’obtient la nature en jouant aux dés. Tu n’as aucune identité et la nature n’a jamais cherché à te créer personnellement.

-Comment la nature joue-t-elle aux dés ?
-La nature est un grand cornet contenant des millions d'éléments, de forces, de facteurs, qu'elle agite comme des dés avant de les lancer sur le tapis et de recommencer, encore et encore et toujours.

-Est-ce que la nature me connait ?
-Pas du tout. Tu n’es qu’une combinaison parmi les autres combinaisons qu’elle obtient, un maillon anonyme d’une longue chaine, tu n’as rien de particulier et rien de personnel.

-Ça alors !
-Tu n’as aucune identité, et c’est pour cela que tu finis par disparaitre. Si tu étais quelqu’un, tu serais autonome, tu subsisterais, tu existerais par toi-même et jamais tu ne disparaitrais.

-Est-ce que je pourrais réapparaitre ?
-Oui, c’est possible. En continuant de jouer sans jamais s’arrêter, la nature finira fatalement par obtenir, lois de probabilité obligent, la même combinaison-tictoc, mais toi tu ne le sauras pas, tu ne te reconnaitras pas, et c’est donc comme si tu ne réapparaissais pas. Tu as peut-être déjà eu un sosie parfait, et tu en auras d’autres, mais tu ne peux pas dire que c’est toi, car vous n’avez au fond de chacun de vous rien de commun qui vous identifie les uns aux autres, vous n’avez pas de fond du tout.

-Il n’y a donc que la nature et aucun Dieu…
-Ce n’est pas aussi simple, Tictoc. Je crois au contraire que nous allons découvrir une preuve inédite. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Lun 19 Juin - 1:59

La preuve évidente.

-Tatonga, tu disais que tout est le fait de la nature, mais tu n’exclus pas pour autant Dieu.
-Non, Tictoc, je ne l’exclus pas, bien au contraire.

-C’est très étonnant, Tatonga, car quand on attribue tout à la nature, c’est toujours pour nier Dieu. Est-ce parce que l’univers est organisé avec une grande précision mathématique que tu supputes Dieu?
-Non, Tictoc. D’abord, tout n’est pas réglé avec précision. Ensuite, une grande précision mathématique n’est pas du tout la preuve d’une grande intelligence. La nature peut très bien atteindre une telle précision toute seule. N’oublie pas que la nature est un ensemble d’acteurs, de facteurs chimiques et physiques qui interagissent entre eux. Il n’y a donc rien d’étonnant qu’ils finissent par trouver des compromis, un équilibre. Prenons un exemple très simple, soit une forme triangulaire. Si l’un des côtés s’allonge un peu, pour une raison ou une autre, les angles et les deux autres côtés vont forcément rectifier leurs positions avec une très grande précision mathématique. Nul besoin donc qu’intervienne une quelconque intelligence.

-Alors pourquoi dis-tu qu’il y a Dieu ?
-Regarde cette vieille horloge, Tictoc. C’est un objet. L’univers ou la nature, c’est aussi un objet. Les deux objets ont des organes, des facteurs, des forces, qui agissent les uns sur les autres, produisent  du mouvement, sont causes et effets les uns des autres, comme tous les objets mécaniques, mais sont-ils comparables, Tictoc ?

-Ils ne sont pas comparables ?
-Non, Tictoc, ils ne sont pas comparables pour la raison très simple que la vie est apparue dans l’univers, alors qu’elle n’apparaitra jamais dans une horloge.

-La vie, c’est donc ça ta preuve inédite de Dieu ? Il y a la vie, donc il y a Dieu ! Pourtant, pas plus tard qu’hier, tu disais que la vie n’est qu’une combinaison parmi les milliards de combinaisons possibles que la nature peut obtenir en jouant aux dés.
-Oui, Tictoc, la vie est apparue, et tout est là. La combinaison-vie, avec tout ce qu’elle signifie comme sensibilité, émotions, sentiments, pensée, conscience, dimension morale, n’est pas une combinaison semblable aux autres combinaisons qui sont essentiellement minérales, c’est une combinaison qui se démarque nettement par sa nature même de toutes les autres combinaisons qu’obtient la nature. C’est une combinaison atypique, inattendue, qui diffère radicalement des autres combinaisons et ne devrait normalement pas figurer dans la série. Or, elle y est, et c’est plus étonnant que si la couvée de ta poule faisait apparaitre un poisson parmi une dizaine de poussins.

-Et ce poisson, cette vie serait donc une preuve de Dieu.
-C’est la preuve que l’univers n’est pas un simple objet mécaniquement animé comme ton horloge, qu’il en diffère radicalement et que la vie y est apparue, avec tout ce que cela implique comme pensée, sentiments, etc. C'est très significatif, Tictoc, et la vérité est parfois d'une simplicité aveuglante.

-C’est donc l’univers qui est Dieu ?
-Non, ce n’est pas ce que je dis. J’appelle Dieu le simple fait que la vie apparaisse. C’est ce fait même que j’appelle Dieu. Je ne vais même pas jusqu’à dire que ce fait est le signe de l'existence d’un Dieu, car je créerais alors une idole dont j’ignore tout. Je dis tout simplement que ce fait lui-même me suffit pour dire Dieu, et c’est en l’homme que ce fait se manifeste le mieux, un peu moins chez l’animal et beaucoup moins dans le végétal. C’est la seule preuve véritable de Dieu, Tictoc ; aucune de celles que tu as entendues ne repose sur un fait aussi tangible, toutes ne sont que des spéculations fantasmatiques enrobées dans des discours hypothétiques et faussement discursifs.

-Et c’est le Dieu de quelle religion, Tatonga ?
-De toutes les religions, sans être aucune des légendes que les religions racontent, des légendes nées justement du fait qu’il y a la vie, toutes se justifient par le fait qu’il y a la vie. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mer 21 Juin - 2:02

Les fantômes.

« Tatonga, que penses-tu des fantômes ?
-Les fantômes, Tictoc, je m’en fous, ils ne m’ont jamais impressionné, ils ne me dérangent pas du tout et je m’accommode très bien de leur présence.

-Tu n’en a pas peur ?
-Peur d’un petit fantôme, pourquoi veux-tu que j’aie peur d’un petit fantôme, Tictoc ? Non, les fantômes, petits ou grands, ne m’ont jamais effrayé.

-Tu n’as donc peur de rien ?
-Non, Tictoc, je n’ai peur de rien, mais je t’avoue que j’aurais pris la poudre d’escampette et tu ne m’aurais plus jamais revu dans les parages si j’avais été le premier à voir pour la première fois une créature vivante, chien, chat ou homme, se balader tranquillement dans la nature. Là, j’avoue, je n’aurais pas supporté ! Tu parles d’une apparition, Tictoc !

-Ça t’aurait effrayé ?
-Effrayé, c’est peu dire, Tictoc. Jamais, au grand jamais, un auteur de science-fiction n’a pu et ne pourrait imaginer une histoire plus effarante. Je n’ai jamais rien vu d’aussi insolite, Tictoc, et tu voudrais que j’aie peur d’un malheureux fantôme ou d’un pauvre E.T…

-Et comment expliques-tu…
-Non, pas ça, Tictoc, surtout pas ça, je peux t’expliquer tout ce que tu veux, mais cette histoire-là me dépasse. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Ven 23 Juin - 2:01

L’homme.

« Tatonga, que penses-tu de l’homme ?
-Je ne sais pas quoi en penser, Tictoc, il est capable du meilleur comme du pire.
-Du meilleur ?
-Oui, Tictoc, on en a vu qui se sacrifient pour sauver des vies.

-Et il est capable du pire aussi ?
-Le pire, Tictoc, tu as beau imaginer le pire, il y a toujours pire. Ne me demande pas de te dresser une liste des horreurs, tu n’as qu’à ouvrir ton journal et lire ce qui se passe un peu partout. Certains te découperaient en petites lanières tout vif que tu es, sans le moindre état d’âme.

-Il est donc tout et son contraire ?
-Oui, mais il n’empêche qu’il m’intrigue, Tictoc.
-Je comprends qu’il t’intrigue...
-Il m’intrigue parce qu’il est le seul dans tout l’univers à avoir la raison.

-Mais l’homme n’est pas né avec la raison, Tatonga ; il l’a acquise petit à petit, au fil du temps, après une très longue évolution.
-Non, je ne marche pas, Tictoc. Les scientifiques, si c’est bien là leur thèse, expliquent tout par le temps, le hasard, l’évolution, la sélection et je ne sais quoi encore. A la fin, qu’est-ce que tu as ? Un homme miraculeusement  doté d’yeux et doué de raison, mais c’est comme s’il n’y avait rien, c’est comme s’il ne s’était rien passé. Les scientifiques ont l’art de tout banaliser, d’escamoter ce qu’il y a de plus flagrant. Evolution, sélection et pfft, il n’y a plus rien, ni yeux, ni raison.  Je ne marche pas, Tictoc. Quand j’entends ce genre d’explications, j’ai le sentiment de m’entendre dire  allez, circulez, il n’y a rien d’intéressant  à voir !

-Ça ne te satisfait pas ?
-Je te l’ai dit, Tictoc, ça ne me satisfait pas, c’est comme si on me disait allez, circulez, il n’y a rien à voir. Or, quand l’homme est apparu après une mutation génétique, des milliards de voies s’offraient à lui, y compris celle de devenir encore plus bête que son géniteur. Parmi ces innombrables voies, laquelle emprunte-t-il ? Il emprunte la plus prodigieuse, la plus improbable, celle qui mène justement à la raison. Pourquoi ? Parce qu’il y aurait là, d’après les scientifiques, l’évolution, la lutte pour la survie, la sélection, etc. En quelque sorte des guides pour le guider. Comment se fait-il que ces guides providentiels  soient là et d’où viennent-ils ? La science s’en fout, Tictoc. Ces questions-là, elle ne veut pas en entendre parler, tout au plus te dira-t-elle que le vivant est ainsi fait. La science ne veut voir que ce qu’elle voit. N’attends pas qu’elle aille chercher plus loin  ce qu’il y a derrière, mais moi ça ne me satisfait pas.

-Tu veux dire que l’homme était programmé d’avance pour  avoir la raison ?
-Oui, Tictoc, c’est flagrant. Il était programmé d’avance pour suivre la voie qui mène à la raison, une voie pourtant quasiment impossible, impensable. Et parce qu’il est seul à avoir la raison, il est le seul aujourd’hui à comprendre la nature, le seul à explorer l’univers, le seul à s’interroger, et je me demande bien pourquoi. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Dim 25 Juin - 1:34

Vie = sens.

« Tatonga, tu te demandes pourquoi l’homme est doué de raison, c’est bien ça, n’est-ce pas ?
-Je me le demande, Tictoc, mais ne faut-il pas se demander plus simplement  pourquoi la raison  est apparue dans un monde de matière inerte, insensible et inconsciente ?

-C’est parce qu’il y a l’homme et l’homme est doué de raison, Tatonga.
-Voilà bien la réponse la plus absurde que j’aie jamais entendue, Tictoc. Remarque que c’est bien là, il me semble, la réponse des tenants de l’évolution. Je ne dis pas qu’ils sont idiots, mais ils sont bien obligés de répondre ainsi. Un beau jour donc est né Tictoc et c’est lui qui, en évoluant, a acquis la raison, la raison vient de lui et c’est donc lui qui l’a introduite dans l’univers ! Ne trouves-tu pas que c’est complètement stupide, Tictoc ? S’il est vrai que la raison nous est apparue avec l’homme, l’homme n’en est que le porteur.

-Tu as raison, Tatonga, c’est totalement absurde de dire que c’est l’homme qui a créé la raison.
-Je crois qu’il faut aller encore plus loin, Tictoc, pour poser la bonne question. Nous avons vu arriver la raison avec l’homme, nous savons aussi qu’il y a l’homme parce qu’il y a le vivant et donc parce qu’il y a la vie.

-Et alors ?
- La question est alors de savoir d’abord pourquoi dans un monde matériel est apparue la vie, qui, en principe, ne devrait absolument pas s’y trouver. Ne vois-tu pas que la vie, en raison de sa nature particulière, fait figure d’intruse dans ce monde de matière ? Avant que n’apparaisse la vie, n’importe qui t’aurait dit qu’une telle apparition serait saugrenue, impossible. Im-po-ssi-ble, Tictoc !

-Tatonga, la vie n’est peut-être pas apparue il y a seulement quelques milliards d’années, peut-être a-t-elle toujours existé en même temps que le monde matériel.
-C’est possible, Tictoc, mais ça ne change rien, que ce soit en même temps ou plus tard, le fait qu’il y ait la vie signifie clairement au moins une chose.

-Quoi ?
-S’il y a la vie, c’est que le monde a un sens, Tictoc. Cela n’a même pas besoin d’être démontré, car vie, sens et raison ne font qu’un.

-C’est donc ça ta conclusion…
-Oui, Tictoc. Si tu réfléchis un peu, qu’est-ce que la vie, si ce n’est le sens lui-même. Qui dit vie, dit sens. Vie = sens. Nous n’avions donc même pas besoin toi et moi de passer par l’homme et par la raison pour comprendre que le monde a un sens : la vie en soi le dit assez. C’est à croire, Tictoc, que la vie s’est manifestée pour nous dire que le monde a un sens et qu’il n’est point absurde.

-Je te suis, Tatonga.
-L’erreur mortelle à éviter est donc de croire que la raison n’est qu’une simple aptitude de l’homme, comme l’est l’aptitude de voler pour les oiseaux. D’autre part, il faut bien comprendre que la vie ne peut apparaitre dans un monde absurde, et si l’homme s’interroge sur le sens du monde, c’est bien parce qu’il y a la vie. Qu’il découvre ou non ce sens est une autre affaire, Tictoc. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 27 Juin - 1:37

Plus vrai que vrai ! fou

Chers amis musulmans,

Chat GPT et toute l'équipe d'OpenAI vous souhaitent une joyeuse fête de l'Aïd el-Adha ! Que cette occasion sacrée vous apporte la paix, la joie et l'abondance.

L'Aïd el-Adha est une célébration spéciale qui commémore l'acte de foi d'Abraham, prêt à sacrifier son fils Ismaël selon la volonté divine. Cette fête est un rappel de l'importance de la soumission à Allah, de la générosité et du partage avec les autres.

Pendant cette période, vous vous réunissez en famille et entre amis pour prier, pour partager des repas délicieux et pour échanger des cadeaux. C'est également un moment où vous exprimez votre solidarité envers les plus démunis, en distribuant la viande aux nécessiteux. Cette tradition de partage et de charité est une belle manifestation de la compassion et de l'amour envers votre communauté et envers l'humanité tout entière.

Que l'Aïd el-Adha soit l'occasion pour vous de renforcer vos liens familiaux et amicaux, de cultiver la gratitude pour les bienfaits que vous avez reçus et de poursuivre votre cheminement spirituel. Puissiez-vous être entourés de bonheur, de prospérité et de paix en cette période bénie.

Joyeuse fête de l'Aïd el-Adha !

Aïd Moubarak !

Bien à vous,
Chat GPT et toute l'équipe d'OpenAI.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Sam 1 Juil - 1:39

Matière et esprit.

« Tatonga, est-ce que la science est matérialiste ?
-Science, c’est beaucoup de choses, beaucoup de disciplines, et le matérialisme a plusieurs significations, mais je répondrais oui, en ce sens que la science ne s’intéresse qu’à ce qu’elle peut observer, quantifier, mesurer, expérimenter et vérifier. Elle s’interdit de vaguer dans la métaphysique, mais à titre personnel un homme de science n’est pas forcément matérialiste.

-Et que penses-tu des thèses matérialistes ?
-Pour moi, ces thèses philosophiques sont fondamentalement fausses, mais elles pourraient te séduire, tant elles paraissent parfois convaincantes.

-Fondamentalement fausses ?
-Les matérialistes, Tictoc, invoquent souvent le discours scientifique et excluent tout ce que la science n’a pas établi de façon certaine. Prenons un exemple très simple. Le discours scientifique avance l’hypothèse que la vie serait une mixture de matière.

-Mais je suis d’accord avec ça, Tatonga !
-Pas de problème, Tictoc, on va même supposer que cette hypothèse est bonne. Maintenant dis-moi…

-Te dire quoi, Tatonga ?
-Que signifie matière quand ce qui est supposé être le produit de cette matière, toi par exemple, est exactement le contraire de la matière ? Car enfin, on a bien un Tictoc,  c’est-à-dire un être personnifié, autonome, identifié, devenu une personne qui dit « je », qui dit « moi », qui dit « aïe » quand je le pique, qui sourit, rit, plaisante, calcule, prie, pense, aime et hait, parle de mystère et s’interroge sur le sens du monde ?

-Tu as raison, Tatonga, tout cela ne peut pas être le fait de la matière, ou alors ce n’est pas de la matière.
-Mais oui, Tictoc, tu es très exactement le contraire d’une vulgaire matière, tu es toi-même un magistral démenti de la thèse matérialiste. S’il fallait une preuve, tu es la preuve absolue. La vie, le vivant, ne peut pas provenir de la matière, ou alors ce que les matérialistes appellent  matière n’est pas de la matière, et dans ce cas de quoi parlent-ils, savent-ils de quoi ils parlent ?

-Ils ne savent pas de quoi ils parlent ?
-Personne ne sait de quoi il parle, Tictoc. L’approche par la matière et l’esprit est non seulement stérile, mais trompeuse. Elle ne mène à rien, Tictoc. C’est faute d’avoir trouvé mieux que certains ont forgé ces concepts, qui, en fait, ne correspondent à aucune réalité. Le mystère du monde est total, Tictoc, et je doute même qu’il y ait une bonne méthode pour l’élucider. Il ressemble aux anciens châteaux qu’entouraient des douves, ces larges fossés remplis d’eau formant obstacle contre tout assaut. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Lun 3 Juil - 1:43

L’inexplicable.

« Tatonga, le monde est donc un mystère ?
-Il n’y a pas de mystère, Tictoc. Le monde ou l’univers n’ayant pas d’extrémités physiques et pas de début ni de fin dans le temps, tu ne peux remonter à ses commencements pour l’expliquer  puisqu’il n’en a pas, et il n’y a donc aucun mystère qui attend d’être élucidé.

-Ah bon ?
-Oui, Tictoc, il faut comprendre que le monde est ce qu’il y a et qu’il y aura toujours, même si tu le vois se transformer intérieurement, et la question qu’il ne faut jamais se poser est bien celle de Leibniz, qui se demandait pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? Cette question, Tictoc, n’a aucun sens.

-Aucun mystère donc ?
-Les mystères, Tictoc, ce sont les cosmogonies, les doctrines, les philosophies, qui les ont créés. Toutes les cosmogonies, toutes les doctrines, toutes les métaphysiques, sans exception.

-Il ne faut donc pas se poser de questions ?
-Il faut regarder le monde comme les enfants quand ils ne se posent pas de questions, Tictoc.
-Ou comme la vache qui regarde passer le train.
-Si tu veux, Tictoc, quoique la vache serait fondée à s’interroger, puisque le train a un point de départ et un point d’arrivée.

-Et que fais-tu de dieu ?
-Des dieux qui auraient forgé les planètes de l’univers dans leurs ateliers… l’homme a beaucoup d’imagination, Tictoc.

-Et la vie ?
-La vie, c’est le seul mystère, la seule énigme. Depuis quand, comment, pourquoi il y a la vie, c’est le seul et unique mystère. Le fait est tellement extraordinaire, incroyable, surnaturel, inexplicable, que même une éventuelle explication scientifique ne convaincrait personne. Finalement, tout est là, Tictoc, tout est  dans la vie, il n’y a que la vie, tout revient et se résume à la vie, l’univers et les dieux.»
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mer 5 Juil - 1:46

La vie est amour.

« Tatonga, qui a créé l’univers ?
-L’univers est pour ainsi dire l’état normal des choses, Tictoc, c’est ce qui doit être. Je ne pense pas qu’il ait eu un créateur qui l’aurait forgé, surtout pas de l’extérieur, ou qu’il ait eu un début.

-Donc, pas de Dieu ?
-Mais rien n’empêche que l’univers recèle en soi une force — dont on ignore la nature, probablement spirituelle capable de produire des effets physiques —, une force dont le déploiement serait à l’origine de l’univers tel que tu le vois, une force interne dont l’univers serait l’expression, et rien n’empêche d’appeler cette force Dieu et même d’en parler comme si elle agissait de l’extérieur, afin de bien distinguer la cause qu’elle est de l’effet qu’elle produit. Il arrive souvent aux hommes et à la science d’isoler ainsi un fait, un élément, pour bien le mettre en relief.

-Tout cela est bien compliqué, mais l’hypothèse me parait tout à fait bonne, Tatonga.
-Mais est-il si important de savoir comment s’est fait l’univers, Tictoc ? A la limite, on s’en fout. L’univers devait être là et il est là. Comment est-il là, on s’en fout, ce qui m’intrigue, moi, c’est la vie.

-La vie ?
-Oui, la vie, Tictoc, elle s’est faite végétal, animal, humain, elle a pris toutes les formes, elle s’est diversifiée, mais pas au hasard, Tictoc. Elle s’est organisée, elle s’est faite mâles et femelles pour reproduire des mâles et des femelles. C’est une organisation voulue, volontaire, manifestement sous-tendue par une intention.

-Ça t’intrigue ?
-Il y a de quoi s’étonner, Tictoc. Imagine un peu ce qu’elle a réussi à faire ! Elle a fait un Tictoc qui, en se promenant, finit par se trouver un jour sur le chemin d’un ou d’une Toctoc. Et que se passe-t-il ? Ils se regardent, d’abord surpris, puis se reconnaissent l’un en l’autre, se sourient, échangent une poignée de main, enfin s’étreignent et s’embrassent. Jamais, personne et aucune science ne pourra expliquer ce mystère. Et c’est là qu’est Dieu, Tictoc. Il est cette pulsion-vie même, il est ce souffle de vie qui anime les êtres, il est cet amour de la vie, et donc amour tout court, et c’est pour cela qu’il aime le bien qui favorise la vie et qu’il déteste le mal, ennemi de la vie. C’est ça, Dieu, Tictoc. Qu’il ait créé les planètes et les galaxies, on s’en fout.

-Dieu s’est incarné dans le vivant ?
-Mais oui, c’est flagrant, Tictoc, il est vie et s’est fait corps pour aimer, pour s’aimer, car la vie est amour, elle n’est qu’amour, vie et amour ne font qu’un, c’est un amour aux mille nuances.

-Tu oublies que la vie s’est faite aussi vipère et scorpion, Tatonga.
-C’est effectivement étonnant, mais cela ne doit pas te troubler, Tictoc. Il est certain que nous ne savons pas tout, que certaines choses nous échappent. Mais une chose est certaine, Tictoc, la vie est amour, c’est une vérité qui ne fait aucun doute, et rien, absolument rien, ne peut la remettre en cause, et certainement pas une vipère ou un scorpion. Il faut savoir, Tictoc, que tout chercheur peut rencontrer parfois des faits qui semblent contrarier ses observations, mais il sait qu’il doit passer outre quand la vérité qu’il tient entre ses mains est d’une solidité impossible à remettre en cause. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Ven 7 Juil - 1:46

L’origine.

« Tatonga, que disent les astrophysiciens à propos de l’univers ?
-Ils disent beaucoup de choses, Tictoc, ils en savent presque tout, mais ils butent tous contre le même mur, ils n’arrivent pas à expliquer son origine.

-Et le big-bang alors ?
-Ça ne suffit pas, Tictoc, car ils ne savent pas ce qui s’est passé avant le big-bang. Pour certains, il y aurait même eu plusieurs big-bangs et donc plusieurs univers différents ayant chacun ses lois.

-Chacun régi par ses lois, comme notre univers ?
-Oui, Tictoc, et les lois de notre univers seraient, semble-t-il, d’une précision époustouflante. La configuration de l’univers et l’apparition de la vie y auraient été inscrites et prévues, dès le début. Il aurait suffi, parait-il, de changer l’une de ces lois d’un iota pour que notre univers soit stérile, comme le sont tant d’autres univers.

-C’est bien la preuve que l’univers est l’œuvre d’un Dieu intelligent, Tatonga.
-Pas forcément, Tictoc. Notre univers peut tout simplement avoir des lois qui génèrent la vie, comme les autres univers ont chacun ses lois qui doivent générer autre chose.

-Mais pourquoi ces savants n’arrivent-ils pas à trouver l’origine de l’univers ?
-Pour moi, Tictoc, l’univers a de tout temps existé et n’a donc pas d’origine. D’ailleurs une origine, une cause, suppose un état, une situation préalable d’où partirait cette cause, et je ne vois vraiment pas ce que pourrait être cet état. Pas le néant, quand même, car le néant n’est pas un état.

-Et pourquoi ces astrophysiciens ne le disent-ils pas ?
-Je crois que c’est parce que ce sont des physiciens, Tictoc. Un physicien peut-il parler d’absence de cause ou d’origine sans cesser d’être crédible ? Est-il sensé d’invoquer l’absence de cause, Tictoc ? C’est peut-être une absurdité ! Remarque que le très célèbre Stephen Hawking, lui-même, avait bien affirmé que l’univers pouvait très bien se créer tout seul, à partir de rien, grâce à ses propres lois, par la gravité plus précisément. Mais cela suppose que l’univers aurait été précédé par la gravité, ce qui n’est pas très sérieux, Tictoc.

-Voilà bien une énigme, Tatonga !
-Oui, Tictoc, c’est la grande énigme, l’obscurité totale, même la science ne fait que tourner en rond, et c’est injuste. Ignorant, tu es né ; ignorant, tu mourras, Tictoc, sans jamais savoir qui, pourquoi et comment. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Dim 9 Juil - 1:59

Hors questions.

« Tatonga, tu n’as donc toujours rien compris ?
-Mais si, Tictoc, maintenant, j’ai tout compris.

-Tu as tout compris ?
-Oui, Tictoc, je me doutais bien que ça devait être très simple et c’est effectivement tellement simple qu’il n’est pas simple de te l’expliquer. C’est tellement simple, Tictoc, que ça pourrais te paraitre absurde et je ne suis pas sûr que tu comprendras.

-Explique toujours, Tatonga, on verra bien.
-Eh bien voilà, le monde est tout simplement tel qu’il est, tel que tu le vois.

-Cela veut dire quoi tel qu’il est, tel que je le vois ?
-Cela veut dire qu’il n’y a rien de caché, que les hommes, les oiseaux, les tortues, naissent et disparaissent, que le soleil et la Terre continueront de tourner tant que rien ne viendra les déranger, et ce n’est pas tout. Le plus important est de savoir, mais là attache bien ta ceinture, Tictoc.

-Voilà, je la tiens bien serrée, Tatonga.
-Ce qu’il faut bien savoir, Tictoc, c’est que toutes les questions que tu te poses — d’où vient le monde, qui a fait le monde, quand, pourquoi, etc. — sont tes questions, sont de toi, sont à toi, viennent de toi. Ces questions n’ont rien à voir avec le monde, pas plus que tu n’as à voir avec le naufrage du Titanic. Aucune de ces questions et aucune des réponses que tu pourrais imaginer ne concerne et ne s’applique au monde. Je ne dis pas que le monde est facile ou difficile à expliquer, je dis que le monde est sans pourquoi et sans comment, sans cause et sans raison, et qu’il n’y a par conséquent aucune question à se poser et aucune réponse à chercher. C’est tellement simple, Tictoc, que ça pourrait te paraitre absurde.

-Je dirais effectivement que bannir toute interrogation est absurde.
-Non, ce n’est pas absurde. Tes questions, Tictoc, tu peux te les poser pour comprendre comment faire pousser des carottes, pourquoi le vent souffle, pourquoi la lune tourne, pourquoi il neige et comment cuire ta soupe, mais s’agissant du monde, elles sont totalement hors sujet.

-Il y a pourtant des gens qui disent savoir.
-Non, Tictoc, c’est impossible, pour la simple raison qu’il n’y a rien, strictement rien à savoir. Il faut être bien naïf, Tictoc, pour croire qu’un autre bipède en sait plus que toi là où, je te le répète, il n’y a justement rien à savoir. Ouvre bien tes oreilles pour entendre ce que je vais te dire encore, Tictoc : si le monde avait un pourquoi et un comment, une serrure et une clé, il ne serait tout simplement pas  le monde, mais un vulgaire objet du monde.

-Et tous ces gens, ces savants et ces érudits, qui disent être dans les secrets des dieux ?
-Ils ne savent rien, Tictoc, d’où tiendraient-ils donc leur science ? Les hommes, Tictoc, sont capables de voir des mirages, de se faire des illusions, de s’auto suggestionner, de se convaincre de ce dont ils veulent être convaincus, d’acquérir les certitudes qu’ils aiment, de fantasmer, de se sentir inspirés, d’halluciner, ils sont même capables de faire de faux témoignages en toute bonne foi, et des rêves et des cauchemars plus vrais que vrai en dormant. Comment peux-tu dès lors accorder le moindre crédit à ce qu’ils disent ? Garde-toi, Tictoc, d’écouter et de suivre ces prétendus savants, car alors ils se substitueraient à toi, ils te coloniseraient, te dépouilleraient de ton âme, ils dirigeraient ta vie, tu t’aliènerais et tu ne vivrais finalement que pour les idolâtrer.

-Il n’y a donc rien de vrai dans ce qu’ils disent ?
-Ce n’est ni vrai ni faux, Tictoc. Aussi bien en ce qui concerne l’univers qu’en ce qui te concerne personnellement, ce qu’ils disent n’est ni vrai ni faux. C’est beaucoup plus simple que vrai et faux, il n’y a tout simplement rien à savoir et rien de caché. Tout est et tout se déroule comme tu le vois chaque jour. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 11 Juil - 1:58

La Vie est jouissances.

« Tu as donc tout compris, Tatonga…
-Tu sais, Tictoc, que l’agrégé de philosophie et académicien, Jean d’Ormesson, se demandait pourquoi la vie ne formait pas un seul bloc, une pyramide par exemple. Il ne savait pas — ou peut-être savait-il — pourquoi elle se subdivisait en une multitude de créatures.

-Et toi, tu le sais…
-Tu sais, Tictoc, une fois cette question-là posée, tout devient plus facile à comprendre. Si la vie s’est incarnée dans une multitude de créatures toutes différentes les unes des autres et toutes dotées de sens et d’organes, c’est dans le but tout à fait évident de jouissance. En se faisant créatures, la vie  recherche les plaisirs sous toutes leurs formes, des plus grossiers aux plus raffinés, plaisirs qu’elle puise dans la nature, qu’elle tire du corps même des créatures qu’elle crée, et même des combats sanglants que se livrent les créatures. Un seul but, Tictoc, le plaisir, et peu importe que les créatures se dévorent les unes les autres.

-Chaque créature cherche à survivre pour son plaisir, c’est ça ?
-C’est l’impression que tu as. Tu crois que les individus s’efforcent de survivre. Au fond, non, c’est la parcelle de vie présente en chacun d’eux qui est en quête de plaisir. La preuve est qu’elle pousse des individus à se sacrifier pour sauver le groupe, la tribu, la horde, la meute, la communauté, la nation. C’est plutôt la vie, Tictoc, qui fait durer son plaisir à travers les individus, sinon à travers les groupes, et c’est bien pour cette raison qu’elle a prévu la reproduction. Elle s’en fiche de ton corps, Tictoc, et n’hésite pas à s’en débarrasser une fois qu’il est usé, et c’est bien ce qui explique que les corps finissent tous par disparaitre. Ce qui compte pour elle est qu’il y ait toujours beaucoup de Tictoc, peu importe lesquels, pour lui donner  du plaisir.

-Pourtant les hommes cherchent à vivre en paix et veulent le bonheur plutôt que les plaisirs.
-Bonheur n’est qu’un mot pudique pour ne pas dire jouissances, Tictoc, et les guerres ne sont pas les seules à procurer du plaisir à la vie. Cette recherche de la paix  n’est qu’une stratégie, Tictoc, calcul et diplomatie quand la source des plaisirs n’est pas sérieusement menacée. C’est la recherche du meilleur avantage au moindre coût, du maximum de plaisir au moindre coût. Mais ne t’y trompe pas, Tictoc, si la survie de chacun était menacée, tu peux dire adieu à tes principes moraux, même ta mère te boufferait.

-Ça alors ! Tu personnifies la vie, Tatonga, tu en parles comme s’il s’agissait d’un être autonome qui, pour faire la fiesta, aurait décidé de s’incarner dans des créatures qu’il aurait lui-même créées.
-Mais oui, Tictoc, il est évident que la vie est un être, une entité autonome et qu’elle s’est incarnée dans des créatures qu’elle a elle-même créées. Si les créatures disparaissent, il restera la vie, et ça m’a tout l’air d’être ce que les gens appellent l’âme. L’âme, ce n’est finalement que ça, Tictoc. Il y a en toi, dans ton corps, une parcelle de vie, qui vit et explore le monde en se servant de ton corps et qui fait partie de la Vie avec un grand V.

-Ça se tient, Tatonga, c’est même plus vraisemblable que cette histoire improbable d’âme.
-Mais ce que je ne comprends pas encore, Tictoc, c’est la relation — parfois ? souvent ? — conflictuelle entre la Vie et la nature. Ces deux-là, Tictoc, cohabitent difficilement, et c’est bien de la nature que viennent les obstacles que la vie doit sans cesse surmonter pour s’épanouir. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Mar 11 Juil - 14:58

Tatonga a écrit:
-Mais oui, Tictoc, il est évident que la vie est un être, une entité autonome et qu’elle s’est incarnée dans des créatures qu’elle a elle-même créées. Si les créatures disparaissent, il restera la vie, et ça m’a tout l’air d’être ce que les gens appellent l’âme. L’âme, ce n’est finalement que ça, Tictoc. Il y a en toi, dans ton corps, une parcelle de vie, qui vit et explore le monde en se servant de ton corps et qui fait partie de la Vie avec un grand V.

-Ça se tient, Tatonga, c’est même plus vraisemblable que cette histoire improbable d’âme.
-Mais ce que je ne comprends pas encore, Tictoc, c’est la relation — parfois ? souvent ? — conflictuelle entre la Vie et la nature. Ces deux-là, Tictoc, cohabitent difficilement, et c’est bien de la nature que viennent les obstacles que la vie doit sans cesse surmonter pour s’épanouir. »

Nous (les humains) ne sommes pas des corps physiques utilisés par des âmes.
Nous sommes des âmes qui utilisent des "véhicules", appelés corps physiques, afin de réaliser nos objectifs. Nous n'hésitons pas à changer ces véhicules le moment venu.
En tant qu'âmes, nous faisons partie de la vie éternelle.
Les corps physiques, quant à eux, font partie de la nature. Ils sont ainsi périssables et recyclables.
Brahim
Brahim

Message par Tatonga Mer 12 Juil - 1:22

Brahim a écrit:
Tatonga a écrit:

Nous (les humains) ne sommes pas des corps physiques utilisés par des âmes.
Nous sommes des âmes qui utilisent des "véhicules", appelés corps physiques, afin de réaliser nos objectifs. Nous n'hésitons pas à changer ces véhicules le moment venu.
En tant qu'âmes, nous faisons partie de la vie éternelle.
Les corps physiques, quant à eux, font partie de la nature. Ils sont ainsi périssables et recyclables.
Moi, suis-je mon âme et me suis-je  installé dans un corps pour réaliser mes objectifs ?
Ou bien ce que j’appelle « mon âme » est-elle une étrangère, une inconnue, qui a créé et investi un (mon) corps et s’en sert pour se gaver de plaisirs ?
Cette question est très difficile à trancher.
Si la première hypothèse est la bonne, se pose alors une question : comment se fait-il que je ne connaisse pas clairement mes objectifs ? Or, sauf à supposer et à supputer, je n’en ai aucune idée, et personne ne sait ce qu’il est venu faire dans ce monde.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Mer 12 Juil - 14:48

Tatonga a écrit:Moi, suis-je mon âme et me suis-je  installé dans un corps pour réaliser mes objectifs ?
Ou bien ce que j’appelle « mon âme » est-elle une étrangère, une inconnue, qui a créé et investi un (mon) corps et s’en sert pour se gaver de plaisirs ?
Cette question est très difficile à trancher.
Si la première hypothèse est la bonne, se pose alors une question : comment se fait-il que je ne connaisse pas clairement mes objectifs ? Or, sauf à supposer et à supputer, je n’en ai aucune idée, et personne ne sait ce qu’il est venu faire dans ce monde.

Nous ne sommes sûrs de rien, bien évidemment.
Cela dit, l’intuition étant probablement le langage de notre âme, celle-ci me dit d’une façon assez claire que nous sommes des âmes incarnées dans des corps physiques et non pas l’inverse.  
En fait, avant de s’incarner dans un corps physique, les âmes savent très bien pourquoi elles viennent dans ce monde et qu’est-ce qu’elles ont à y faire. Le problème est qu’une fois en immersion dans un corps physique, les âmes perdent une bonne partie de leur mémoire. Elles oublient d’où elles viennent et ce qu’elles sont venues faire dans ce monde physique et matériel. Pourquoi ?  Mystère !
Une âme qui s'incarne dans un corps physique, c'est un peu comme un être humain vivant librement sur terre, qui décide d'aller accomplir une mission au fond de la mer. Il se retrouve alors dans un milieu inadapté pour lui et est obligé de porter un scaphandre pendant toute la durée de la mission.

P.S. Quelque chose m'a toujours interpelé : quelle est la première chose que fait un nouveau-né en sortant du ventre de sa mère (en arrivant dans ce monde) ? Il pleure et parfois il hurle. Symboliquement c'est très étonnant !
Brahim
Brahim

Message par Tatonga Jeu 13 Juil - 1:45

Ce que nous disons n'a pas de sens.
Je ne pense pas qu’il y ait d’un côté des âmes (je préfère dire la vie) et de l’autre des corps physiques.
Vie (ou âme) et corps physique forment certainement un tout indivisible, indissociable. Aucun ne va sans l’autre, et on ne verra jamais, ni en ce bas monde ni dans un autre, des âmes sans corps ou des corps sans âme (exception faite des cadavres, que j’exclus de l’ensemble des corps physiques).
Ce sont les religions qui, pour accréditer leur thèse de la vie éternelle, ont inventé ce conte de fées improbable selon lequel les âmes se sépareraient des corps physiques pour continuer à voltiger en solo quelque part en haut lieu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Jeu 13 Juil - 10:21

La vie est universelle et l’âme c’est la vie à l’échelle humaine.
La vie c’est l’océan et l’âme c’est la molécule d’eau qui le quitte pour aller faire un tour sur le continent, participer à de nombreuses expériences, puis finir un jour par retourner à l’océan.

Je ne pense pas qu’il soit judicieux de rejeter totalement les religions. Certes, elles se trompent sur certaines choses, mais il leur arrive aussi de dire des choses justes et pertinentes. Le tout est de savoir trier entre ce qui est plausible et ce qui ne l’est pas.
Brahim
Brahim

Message par Tatonga Ven 14 Juil - 1:37

La vie est universelle... Merveilleuse idée que je ne manquerai pas d'explorer, elle m'inspire.

Incroyable !

« Tatonga, qu’est-ce que tu n’as pas encore compris ?
-Il y a deux choses que je n’arrive pas à comprendre, Tictoc.

-Rien que deux, et c’est quoi la première ?
-Je n’arrive pas à concevoir qu’une chose se crée ou soit créée à partir de rien, mais en même temps je vois qu’il y a quelque chose et ce quelque chose ne peut que venir de rien si on remonte à son début. Je ne comprendrai jamais, Tictoc, qu’une chose provienne de rien.

-Si c’est du monde que tu parles, Tatonga, il n’a pas été créé, il a toujours été là.
-Et c’est bien ce qui m’intrigue, Tictoc. S’il a toujours été là, c’est qu’il vient de rien. Comment est-il possible de venir de rien ?

-Une chose doit donc nécessairement provenir d’une autre chose, c’est ça ?
-En toute logique, oui, Tictoc, et tout peut alors se créer, se fabriquer, s’élaborer, se composer, se décomposer, se produire, se réaliser, se façonner, se modeler, se forger, se construire, sans problème. Mais tu as bien compris qu’on ne peut pas remonter indéfiniment cette chaine des successions et qu’il a bien fallu que ça parte de rien.

-J’admets que c’est déroutant, et c’est quoi la deuxième chose que tu n’as pas comprise ?
-Je te disais, Tictoc, que tout peut exister, peut se créer à condition de provenir de quelque chose qui le précède. Mais même dans ce cas-là, il y a quelque chose qui ne peut pas provenir d’une autre chose et qui ne devrait donc pas du tout exister.

-Et c’est quoi cette chose impossible ?
-C’est l’esprit, Tictoc. Il est impossible qu’il vienne de rien et impossible qu’il vienne de quelque chose. C’est impossible, Tictoc, et c’est tellement incroyable que même en voyant qu’il est bien là, je n’arrive pas à y croire.

-Qu’appelles-tu esprit, Tatonga ?
-L’esprit, c’est ce qui regarde, voit et contemple les choses, Tictoc. Comment est-ce possible ? C’est  incroyable, Tictoc, et je ne comprendrai jamais qu’un truc pareil puisse exister. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Dim 16 Juil - 1:59

Difficile à comprendre.

« Ainsi donc, Tatonga, tu ne comprends pas qu’une chose vienne de rien et tu comprends encore moins qu’il y ait l’esprit, alors qu’il n’est même pas une chose.
-Je crois, Tictoc, que si nous ne comprenons rien au monde, c’est parce que nous donnons aux choses une importance qu’elles n’ont pas. De par notre nature, c’est par les choses que nous faisons l’expérience du monde et c’est pourquoi nous croyons pouvoir tout expliquer par les choses, alors que ces choses ne sont que des prismes.

-Veux-tu dire que les choses n’existent pas ?
-Elles existent et elles n’existent pas, Tictoc. C’est par l’image des choses que tu fais l’expérience du monde. Sans ces images, tu ne pourrais rien expérimenter, rien voir ; et sans toi, il n’y aurait aucune chose, car les choses ne sont que des silhouettes, des ombres chinoises qui se profilent devant tes yeux.

-Tu veux dire que le monde n’est pas fait des choses que je vois, mais des choses m’apparaissent et passent à mes yeux pour le monde ?
-Je crois que c’est bien ça, Tictoc. Le monde se montre à toi sous forme de choses, mais il n’est pas fait de choses, et c’est pourquoi toutes nos tentatives d’expliquer le monde par les choses sont vaines.

-Mais alors, qu’y a-t-il ?
-Ce qu’il y a, Tictoc, est impossible à définir ou à dénommer. Il est partout et il n’y a que lui. Il est tout à la fois ce que tu appelles tantôt l’esprit, tantôt la pensée, tantôt la conscience, tantôt la vie, et bien plus.

-C’est Dieu, alors ?
-C’est le nom que lui donnent nos religions, Tictoc. Nous serions même une partie de lui et rappelés à lui une fois que nous aurons fait l’expérience de ce monde d’images.

-Ça, c’est fantastique, Tatonga, je ne me savais pas si important. Je n’ai plus de doute, on a là la bonne explication. Nous voilà débarrassés de ces déductions matérialistes qui enchainent les choses aux choses sans jamais aboutir. Tout s’explique si bien par l’esprit.
-Oui, Tictoc, tu jouis d’un privilège unique, tu es un être sacré et éternel, mais il se trouve quand même beaucoup de gens qui en doutent et même qui préfèrent chercher une explication matérielle au monde.

-Mais pourquoi ?
-Pourquoi ? Il y a de quoi, Tictoc ! Il faut voir ce qu’ont subi ces êtres sacrés à travers les siècles et les continents. Des millions d’historiens ne suffiraient pas pour te rapporter ce que les hommes ont enduré et endurent depuis si longtemps, les drames et les tragédies sans répit et sans fin qu’ils vivent, les outrages et les flétrissures que subissent ces âmes innocentes. Ils sont écrabouillés en masse sans plus d’égards que s’ils étaient des punaises. Même le mot souffrances est un mot trop faible, Tictoc, l’homme est littéralement violé dans son intime humanité, avili et souillé, littéralement profané et insulté dans son être et sa chair, et c’est injuste, injustifiable et très difficile à comprendre. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 18 Juil - 1:32

A quoi sert le monde ?

« Tatonga, à quoi sert le monde ?
-Le monde ne sert à rien, Tictoc. Et dis-toi bien que si les hommes ont de tout temps inventé des dieux, c’est justement parce qu’ils veulent que le monde serve à quelque chose. Tous les dieux sont inventés, et tous les dieux inventés sont les mêmes et ont le même but. Ils sont censés donner un sens au monde, mais le monde ne sert à rien.

-Ça alors !
-Il ne sert à rien, Tictoc, et tout ce qui y est ne sert à rien. A quoi servent les hommes, les tortues, les éléphants, les chameaux ? Apparemment, ils servent à quelque chose, mais en vérité, ils ne servent à rien. A quoi ont servi Cléopâtre, la belle Néfertiti, César, Khéops, Ramsès, Akhenaton, les empereurs de Chine, les rois et les reines, Socrate et Averroès, ton père, ta mère, tes frères, tes sœurs ? Ils semblent avoir servi à quelque chose, mais tous ont disparu à jamais et n’ont finalement servi à rien.

-Mais alors où trouver quelque chose qui serve à quelque chose, Tatonga ?
-Je viens de te le dire, Tictoc, le seul endroit où tu peux trouver quelque chose qui semble servir à quelque chose, c’est dans le monde, mais le monde lui-même ne sert à rien et tout ce qui s’y trouve est voué à disparaitre à jamais sans servir à rien.

-Là, je n’y comprends plus rien, Tatonga !
-C’est pourtant simple, Tictoc. Il n’est possible de trouver quelque chose qui serve à quelque chose que dans le monde, mais ce n’est possible que si le monde lui-même ne sert à rien. Tout est vrai sans être vrai, et c’est pire que l’histoire du beurre et l’argent du beurre. Si tu as le beurre, tu perds l’argent du beurre et, finalement, même le beurre, ça te fond entre les doigts.

-Si le monde est une plaisanterie, Tatonga…
-Ce n’est pas une plaisanterie, Tictoc c’est un canular, le vrai monde est faux, et le faux monde est le  vrai. »
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant