forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Pérégrinations.

+3
septour1
gaston21
Tatonga
7 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Ven 12 Fév - 17:53


Attention Mic, si Geveil passe par là, il va te taper sur les doigts, tu en fais trop lol
Gaston, est-ce que vous êtes tous têtus chez vous ? Pérégrinations. - Page 13 569146778
J'ai bien défini le croyant, ci-dessus, il n'a pas beaucoup à voir avec les Livres.
Je sais ce que tu reproches à Dieu. De ne pas intervenir.
Je te démontrerai dans pas longtemps, et je sais ce que démontrer veux dire car moi je ne prêche pas, je démontre, que tu fais erreur.
Je te démontrerai que Dieu ne doit pas se montrer et ne doit pas intervenir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Sam 13 Fév - 12:31


Demain Les rêves.

Les rêves vus à la manière du grand chef indien (Tictoc).
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Dim 14 Fév - 7:41

Les rêves.

"Tatonga, que sais-tu des rêves ?
-Rien, Tictoc, je n’y comprends rien. Les psys en parlent beaucoup, mais je ne comprends rien, c’est trop abstrait pour moi. Ils citent des choses, mais invisibles, aucun chirurgien ne les a trouvées en  découpant un cerveau.

-Alors dis-moi si tu as déjà fait de beaux rêves, Tatonga ?
-Parfois oui, mais ce cerveau qui nous fait rêver m’a l’air d’un grand farceur, Tictoc.
-Un farceur ?
-Oui, un farceur, sinon pourquoi va-t-il chercher des choses incroyables pour te faire peur, te terroriser pendant que tu dors paisiblement dans ton lit ? Il sait que tu dors, Tictoc, il sait que tu te reposes, et c’est ce moment-là qu’il choisit pour te terrifier.

-Tu as raison, on ne comprend pas pourquoi il s’amuse à faire ça.
-Et il ne te fait pas rêver seulement quand tu dors, Tictoc. Quand tu prends l’air le soir sur ton balcon ou dans ton jardin, il peut faire surgir devant toi un fantôme pour t’effrayer, qui te fait peur même si c’est une belle fantôme.

-Un mauvais farceur, tu as bien raison de le dire !
-Et encore, il ne s’agit là que de frayeurs ! Souvent, et alors que tu es tout à fait éveillé, il va encore plus loin, il peut t’exciter, t’aguicher, t’allécher, faire miroiter devant tes yeux des châteaux en Espagne pour te pousser dans des affaires bourbeuses et  t’embourber. Si tu n’y prends garde, il te ruinerait,  c’est au fond d’un gouffre et sur la paille que tu te retrouverais.

-Mon Dieu, là vraiment il exagère, ce n’est plus des farces. C’est odieux, dégueulasse pour tout dire ! Et les fameux succubes, Tatonga, est-ce que ça existe ?
-Oui, Tictoc, je connais quelqu’un à qui son cerveau en a offert un, enfin une, ou un, mais c’est une femme.

-Ah, c’est donc vrai !
-Oui, ça existe Tictoc, mais méfie-toi de ton cerveau, c’est un faux menteur qui dit de fausses vérités : tous ces gens que tu vois par exemple dans la rue ne sont pas des succubes et des incubes. C’est vrai qu’ils en ont tout l’air mais je ne pense pas qu’ils …, non, je ne pense pas."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Dim 14 Fév - 16:53

Ah, Tatonga, je vois que les femmes te poursuivent, même dans ton sommeil! C'est grave, dirait le docteur! Peut-être as-tu besoin de l'aide d'un psy! A ton âge ce ne devrait pas être un cauchemar mais un couronnement! Je fais très rarement des cauchemars, mais j'y vois des trains qui déraillent; dans mes rêves, les femmes me poursuivent, mais je me laisse aisément attraper...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Dim 14 Fév - 18:54

Gaston, t'es-tu jamais demandé qui, à part Dieu, pouvait avoir l'idée de créer les femmes ? Tu ne médites pas assez !

Demain Dieu se montre.
Avertissement ! Ceux qui veulent continuer à douter ne doivent surtout pas lire ce texte, il doivent l'éviter absolument. Loin de toute prédication, le grand chef indien fait une démonstration magistrale et réussit là où tous les prédicateurs ont échoué. (Tictoc)
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Lun 15 Fév - 0:29

Dieu se montre.

"Tatonga, je veux te dire franchement pourquoi je ne crois pas en Dieu.
-Dis toujours, ça ne coûte rien.
-C’est simple, Tatonga, il ne se montre pas et il n’intervient pas.
-D’accord, Tictoc, mais est-ce que tu lui as dit comment il doit se montrer ?
-Qu’il se montre comme il veut, Tatonga, je n’ai rien à lui dire, mais qu’il se montre !
-Oui, mais s’il se montre comme il veut, tu diras que ce n’est pas lui, que c’est une lune ou un incendie ou un nuage, il faut donc que tu lui dises.

-Hou là là, tu compliques tout, Tatonga, je ne sais pas moi, il devrait ressembler à un homme, quoi.
-Ha ha ha ! Et tu diras que ce n’est pas Dieu puisqu’il est homme et que toi, c’est un Dieu que tu veux voir, pas un homme. Un autre s’étonnera de ne pas voir ses parents, sa femme et ses enfants et dira qu’il n’est  pas normal qu’il n’en ait pas puisqu’il ressemble à un homme ; un autre le trouvera trop vieux pour un Dieu, un autre trop jeune, pas assez beau ou trop beau pour être vrai. Tu diras exactement ce que tu dis aujourd’hui, que c’est ton imagination qui te joue des tours ou que c’est un mirage ou une hallucination ou que c’est un illusionniste ou un magicien. Tu diras que c’est un diable qui se cache derrière sa barbe pour ne pas être reconnu, et tu t’étonneras de le voir à poil ou portant gandoura et burnous ou de ne pas être habillé par un grand couturier.

-Bon ça va, Tatonga, j’ai compris ce que tu veux dire, mais pourquoi n’intervient-il pas ?
-Intervenir comment, Tictoc, s’il stoppe la fuite d’eau dans ta salle de bain, c’est le plombier qui ne va pas être content ; ta rage de dent, c’est le dentiste qui va pester ; s’il t’empêche de partir en guerre contre ton voisin, tu diras que tu en avais le droit, que c’était légitime, tu te sentiras lésé, tu crieras à l’injustice et tu diras qu’il est de parti pris. S’il éteint les incendies, tout le monde va s’amuser à en allumer partout. S’il te sauve d’un accident ou d’une noyade, personne n’apprendra à conduire ou à nager. S’il t’évite les brûlures, tu n’hésiteras plus à saisir à main nue un câble 2000 volts ou un fer chauffé à blanc.
Si c’est ce que tu veux, Tictoc, il fallait rester au chaud dans le ventre de ta mère, pourquoi sortir ?

-Mais, Tatonga, si Dieu intervient, on n’aura pas besoin du plombier et du dentiste, donc personne ne sera mécontent.
-Oui, Bien sûr, Tictoc, on n’aura même plus besoin de personne. C’est surtout de Tictoc qu’on n’aura pas besoin. Au fait, il sert à quoi Tictoc, à emmerder Dieu ?

-Ça va avec tes sarcasmes, on ne peut pas discuter avec toi, Tatonga, tu brouilles tout.
-Tu as bien compris, Tictoc, qu’il ne peut pas se montrer comme les hommes voudraient qu’il se montre et que, de quelque manière qu’il se montre, il ferait autant de mécontents et susciterait autant de doutes, de  controverses, de polémiques, de contestations et de querelles. Et que s’il agissait comme les hommes voudraient qu’il agisse, la vie serait intenable, voire impossible. Il n’y aurait même plus de vie du tout. Pour une raison ou une autre, chacun serait mécontent. Tout le monde se plaindrait, dirait qu’il agit mal, qu’il met des bâtons dans les roues, qu’il gêne, que c’est un tyran, qu’il étouffe, qu’il ne laisse pas les gens travailler à leur guise, s’amuser et faire librement des choix ; tout le monde dirait en avoir marre d’être une simple marionnette ; tout le monde se sentirait comme enfermé dans une prison. S’il te fait  vivre trop longtemps, tes propres enfants seront mécontents… Enfin bref, Tictoc, tu vois bien que la meilleure manière pour lui de se montrer et d’agir, c’est comme il le fait présentement.

-Mais alors comment savoir s’il existe ?
-Il existe par ce qui existe. Je répète : il existe par ce qui existe.
-Je ne comprends pas, Tatonga.
-Il faut que tu comprennes car c’est une grande vérité vraie. Dieu, c’est toi qui l’as défini créateur de l’univers, n’est-ce pas ? Eh bien voilà, tu as exactement ce que tu voulais, la condition fixée par toi-même est remplie ; tu as l’univers, la marchandise est livrée, et tu as vu que tes autres attentes sont mauvaises, incompatibles avec la vie et préjudiciables à l’homme. Tu as exactement le Dieu que tu cherchais, il a même évité les erreurs que tu voulais lui faire commettre. Que te faut-il d’autre ?

-Minute, Tatonga, ce n’est pas aussi simple, j’ai d’autres attentes.
-Dis-moi carrément que tu veux sa place, le chasser de son trône. Tes attentes, même les plus importantes à tes yeux, tu as bien vu qu’elles ne valaient rien ; c’est lui qui sait lesquelles sont bonnes et lesquelles sont mauvaises pour toi, quand et comment il doit leur apporter la meilleure réponse.

-Une dernière question, Tatonga, la dernière. Ce que tu dis se tient très bien, mais il n’en reste pas moins que ça fait un peu irréel, on dirait un conte de fées. Si Dieu existait, les gens le sentiraient fort  et il y aurait une autre et très grande ambiance sur terre. Or, on ne voit que des gens blasés, fatigués, ennuyés, la plate routine, quoi, et ça dure depuis des millénaires.
-C’est là que tu te trompes, Tictoc, les gens sont en permanence confrontés à la vie, se battent, sont harcelés, y compris ceux qui sont là comme tétanisés, hébétés. Et c’est ça être aux prises avec Dieu. Etre aux prises avec la vie, c'est être aux prises avec Dieu. Dieu ne te laisse pas une seconde de répit, il est présent à tout instant, et si ça dure depuis des millénaires, c’est parce que Dieu est éternel. Qu’est-ce que tu veux d’autre, Tictoc, qu’il te berce dans ses bras ou bien veux-tu aller le boxer directement ?"
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Lun 15 Fév - 16:59

Dieu n'est rien de tout cela, Tatonga; tu l'imagines à l'image de l'homme; pourquoi pas à l'image de ton chameau? Dieu est inconcevable, indescriptible, incompréhensible; Mais Il est et il ne te demande rien! Le gros tort des religions est de l'imaginer à visage humain. Le Christianisme en a même fait un homme avec un "assemblage" loufoque en trois morceaux. Mais l'existence d'une Intelligence suprême est la seule explication plausible d'un Univers réglé par des lois mathématiques d'une complexité inouïe. Le hasard a bon dos...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mar 16 Fév - 10:30


Eh non Gaston, je ne fais pas de dieu un homme. Mon approche de dieu est rationnelle et originale, même si lui défie notre raison. Il n'en reste pas moins que dieu doit porter en lui une grande part d'humanité, sinon il ne serait pas plus intéressant qu'une canette de bière vide. Ceux qui, scientifiques ou pas, parlent d'un dieu qui n'aurait pas en lui cette part d'humanité font de l'astrophysique. Alors qu'ils laissent dieu tranquille. Moi, je sais chercher dieu, si je ne lui mets pas la main dessus, du moins j'en peins le meilleur portrait possible et cohérent.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par geveil Mar 16 Fév - 10:45

Tatonga a écrit:Moi, je sais chercher dieu, si je ne lui mets pas la main dessus, du moins j'en peins le meilleur portrait possible et cohérent.
Oui, en fait tu es dieu et te cherche toi-même, car tu t'es caché dans toutes tes créatures.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mar 16 Fév - 13:21

geveil a écrit:
 Oui, en fait tu es dieu et te cherche toi-même, car tu t'es caché dans toutes tes créatures.
Idée très pertinente, c'est même la plus cohérente, mais pour qu'elle soit comprise, il lui faut une armature logique, un écrin finement ciselé, un de ces beaux écrins que je suis le seul à savoir ouvrager, et c'est ce que je ferai une prochaine fois.

Demain   Le jeu de labyrinthe.

Le grand chef indien toujours en verve nous entraine dans un jeu de labyrinthe pour nous expliquer dans son style lumineux pourquoi nous ne devons pas comprendre. (Tictoc)
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par geveil Mar 16 Fév - 15:32

Hum, je suis impatient et ... sceptique car il ne faut pas que la beauté de l'écrin occulte son contenu, ou peut-être si, le faut -il .
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mar 16 Fév - 16:19

geveil a écrit:Hum, je suis impatient et ... sceptique car il ne faut pas que la beauté de l'écrin occulte son contenu, ou peut-être si, le faut -il .
lol Non, grand philosophe, si tu m’as fait l’honneur de lire mes pérégrinations tu as dû constater que le contenu de mes écrins est bien consistant et n’est jamais du réchauffé.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mer 17 Fév - 8:06

Le jeu de labyrinthe.

"Tatonga, je n’ai rien compris.
-Bravo, Tictoc, bravo !
-Comment ça, bravo, je ne comprends rien et tu me dis bravo.
-Mais c’est très bien, Tictoc, c’est très bien. Non seulement tu ne peux pas comprendre, mais tu ne dois pas comprendre, ça prouve que tu es bien en vie, que tu vis. Si tu ne comprends pas, c’est que tu cherches à comprendre, tu t’étonnes, et donc tu vis.

-Rien compris !
-Tictoc, vivre c’est s’étonner, rêver, douter, réussir, échouer, ne pas comprendre, souffrir, attendre… Ces choses, ces incertitudes, ces doutes, ne doivent pas s’arrêter, sinon c’est la mort. Si tu comprends, c’est fini, tu meurs, la vie même s’éteint.

-Si je comprends, je meurs, je ne comprends toujours pas.
-Tictoc, je sais que tu t’es posé des questions existentielles et métaphysiques, ces questions sont faites exprès, je dis bien exprès, pour n’être pas comprises. Je l’ai bien constaté, Tictoc, ces problèmes-là ne ressemblent pas aux autres problèmes difficiles à résoudre, ils sont d’un tout autre genre. Ils te conduisent toujours dans une impasse ou te ramènent à ton point de départ. Il est clair que tu ne dois pas comprendre pour continuer à t’étonner.

-Je ne comprends toujours pas, d’habitude tu expliques mieux.
-Imagine que l’univers est un jeu de labyrinthe, et c’est ce qu’il est. Tu es au centre et il y a plein de labyrinthes autour de toi, mais aucune sortie. Vivre, c’est emprunter ces labyrinthes. Tu peux aller et venir, emprunter les chemins que tu veux, c’est-à-dire douter, souffrir, rêver, etc., mais tu te retrouveras toujours dans une impasse ou reviendras à ton point de départ, c’est fermé de partout. La vie est à l’intérieur de ce jeu de labyrinthe. Si tu trouves une réponse à tes questions, cela voudrait dire que tu ne t’étonneras plus, que tu es sorti du jeu de labyrinthe où il y a la vie, où l’étonnement fait partie de la vie.

-Je comprends bien maintenant. Ce jeu de labyrinthe fermé c’est bien sûr l’univers avec sa nature, ses animaux, sa matière, ses végétaux, ses hommes.
-Oui, Tictoc, et toutes ces choses que tu énumères sont vivantes et interagissent.
-Pardon, Tatonga, si elles interagissent, cela signifierait que j’ai été façonné par la matière, comme l’affirment certains.
-Mais oui, bien sûr  et ils ont raison, Tictoc, qui veux-tu qui te façonnes ? Mais ils oublient le plus important.

-Et c’est quoi le plus important, Tatonga ?
-La matière pourrait te faire très intelligent, on peut le supposer, mais elle ne peut pas en même temps bloquer ton intelligence sur certaines questions, t’interdire de les comprendre, te placer des arrêtoirs en certains endroits. Non, elle ne peut pas faire ça, elle ne peut pas y penser. La matière ne pense pas, Tictoc, il se pourrait qu'elle sache te façonner intelligent, pensant, mais elle, elle ne pense pas, elle en est incapable, elle est matière. Un autre a donc nécessairement fabriqué ce jeu de labyrinthe, Tictoc, et en a fermé exprès toutes les issues, après y avoir tout enfermé, y compris la matière, une matière vivante conçue de manière à produire ce qu’elle produit.

-Tu es vraiment un grand chef, Tatonga. Par fermer les sorties tu veux dire bloquer mon intelligence, c’est bien ça, n’est-ce pas ? Et quand je serai mort, est-ce que je quitterai ce jeu de labyrinthe ?
-Nécessairement, Tictoc. Tant que tu ne le quittes pas, tu es toujours en vie, tu t’étonnes, tu espères, etc. Tu le quittes donc. A ce moment-là, je suppose que tu comprendras tout et surtout pourquoi tu as été enfermé dans ce jeu de labyrinthe ; pour vivre bien sûr, mais vivre pour quoi faire ?"
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par geveil Mer 17 Fév - 9:43

Bonjour Tictoc,
Tatonga te demande "pour vivre bien sûr, mais vivre pour quoi faire ?". N'est-ce pas pour apprendre à sortir du labyrinthe?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mer 17 Fév - 11:37

geveil a écrit:Bonjour Tictoc,
Tatonga te demande "pour vivre bien sûr, mais vivre pour quoi faire ?".  N'est-ce pas pour apprendre à sortir du labyrinthe?
On m'avait posé cette question il y a quelque temps et j'avais répondu que l'on vivait pour manger, comme les chenilles et autres vers ; dans mon lexique manger inclut aussi aimer et tout le reste. Bref, vivre s'arrête à vivre.
Mais les hommes croient, à tort ou à raison, que nous sommes appelés à un autre et grand destin, une telle croyance suppose un Dieu et un dessein ; dans ce cas on peut répondre "pour apprendre à sortir du labytinthe".
Les religions monoth. n'apportent pas de réponses ; nous serions là pour adorer Dieu, nous serions donc la pour jouer Pérégrinations. - Page 13 569146778 . Quant au destin et au dessein, ils consisteraient à continuer de brouter dans une autre prairie. Pas très sérieux tout ça.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par geveil Mer 17 Fév - 13:22

Tatonga a écrit: Quant au destin et au dessein, ils consisteraient à continuer de brouter dans une autre prairie. Pas très sérieux tout ça.
Garde ton esprit critique, Tictoc, car Tatonga assènent SES vérités comme si c'était LA Vérité. Mais quoi que ses idées soient brillantes, elles sont parfois réductrices. Ainsi, les humains ne se contentent pas de brouter, mais ils explorent l'univers et... leur psychisme, et ils font des découvertes. On peut donc imaginer qu'un dieu sortira de l'humanité, et pourquoi pas, un jour Dieu lui-même.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mer 17 Fév - 13:58

geveil a écrit:
Tatonga a écrit: Quant au destin et au dessein, ils consisteraient à continuer de brouter dans une autre prairie. Pas très sérieux tout ça.
 Garde ton esprit critique, Tictoc, car Tatonga assènent SES vérités comme si c'était LA Vérité.  Mais quoi que ses idées soient brillantes, elles sont parfois réductrices.  Ainsi, les humains ne se contentent pas de brouter, mais ils explorent l'univers et... leur psychisme, et ils font des découvertes.  On peut donc imaginer qu'un dieu sortira de l'humanité, et pourquoi pas, un jour Dieu lui-même.  
Attention là ! Je ne fais que rapporter dans cette phrase ce que disent les religions monoth., savoir que nous irons continuer à brouter dans les prairies du paradis. Moi, je n'ai rien affirmé de catégorique, ni pour ni contre, j'ai seulement dit que ce n'est pas sérieux comme destin. Quant à l'homme qui explore et fait des découvertes, toutes les créatures, tous les insectes le font, chacun à sa manière, et de la manière qui lui convient tout en croyant qu'elle est supérieure et meilleure.
Un Dieu sortirait de l'humanité ? Tu disais que c'est l'homme qui est Dieu, et c'est ce que je te démontrerai par a+b et te livrerai dans un joli écrin.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Mer 17 Fév - 17:15

Eh bien, Tatonga, démontre-moi que c'est l'homme qui est Dieu! L'homme, l'animal de plus prédateur qui ait pu exister sur Terre! Des hommes à la tête des grands Etats qui peuvent envisager sérieusement de détruire des régions entières, voire l'Humanité! Si on suit les manoeuvres politiques à travers le monde, force est de constater que l'homme n'est pas bon. Dieu a loupé son chef d'oeuvre; il aurait dû s'arrêter au niveau des libellules...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mer 17 Fév - 18:06

gaston21 a écrit:Eh bien, Tatonga, démontre-moi que c'est l'homme qui est Dieu!
D'accord, Gaston, mais il faudra me lire sérieusement.

Demain L’homme est le Dieu créateur de l’univers.

Encore une démonstration magistrale, le grand chef indien démontre par a + b que c’est bien l’homme qui est le Dieu créateur de l’univers et de toute chose. (Tictoc)
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Jeu 18 Fév - 6:35

L’homme est le Dieu créateur de l’univers.

"Tictoc, on va faire une expérience.
-Et c’est moi le cobaye bien sûr, c’est quoi cette expérience ?
-Tu vas mourir et monter au ciel ; Une fois parvenu en haut, tu regardes en bas pour voir si tu nous vois, moi, la terre, la lune…

-Voilà, Tatonga, c’est fait, je suis en haut, je regarde en bas mais je ne vois rien.
-Je m’en doutais bien, Tictoc. Il m’aurait fort étonné que tu voies quelque chose. J’ai déjà moi-même fait mentalement cette expérience et je n’ai rien vu. Je l’avais d’ailleurs dit ici même dans ces pérégrinations il y a quelques jours quand j’avais parlé d’un brouillard ou d’une brume. Mais cela est surtout  confirmé par la science, qui dit que tout est vibrations et cela avait été annoncé bien avant par Bouddha qui affirmait que tout était vide. Bon, redescends ici, Tictoc, j’ai à te parler.

-Me voici. Il faisait vraiment chaud là haut, dis donc !
-Bien, et que vois-tu maintenant ?
-Je te vois Tatonga, je vois tout, les vaches, les montagnes…
-Miracle, voilà que tout prend forme ! Comment cela se fait-il, Tictoc ?

-Je rêve, ce que je vois est fictif.
-Fictif ? Et où est donc le monde réel ? Tu ne peux pas parler d’un monde fictif s’il n’y a pas à côté un monde réel, cela n’aurait aucun sens, tu dois comprendre cela, Tictoc. Non, Tictoc, non. On appelle fictif une image dans ta tête qui ne correspond pas au monde réel, or ce que tu vois est le seul monde qui existe, et il est par conséquent  réel. Même si on fait la supposition absurde qu’il est fictif, cela voudrait dire que le fictif est le réel, et ça revient au même, ça ne change rien à notre réflexion.

-Pas d’accord, il faut comparer le monde que je vois au monde qui vibre ; ce sont les vibrations qui sont le monde réel, et donc le monde que je vois est fictif.
-Pas du tout, Tictoc, ce champ, sans formes, qui vibre n’est pas un monde, il n’a aucune forme pour être un monde. Ton erreur est de l’appeler monde et de vouloir lui comparer ton monde, alors que ce n’est qu’un vague champ vibratoire. Le seul monde vrai et réel qui existe est celui que tu vois, et c’est toi qui le crées ; tu le crées au moment où tu le vois. C’est en ouvrant les yeux que tu fais apparaitre moutons, chevaux, chameaux, ruisseaux. Si tu crois que le monde est là, tout construit,  tout prêt, et qu’il attend que l'homme vienne s'y promener comme un touriste, sache que c’est d’une naïveté telle que cela me fait sourire.

-Veux-tu dire, Tatonga, que c’est moi qui crée ce monde et que je suis Dieu ?
-Je n’ai pas besoin de te le dire, Tictoc, je viens de te mettre carrément le nez dessus. Ce monde c’est toi qui lui donnes forme, et c’est ça créer. Les vibrations ne sont pas un monde construit. Einstein s’étonnait beaucoup que nous comprenions le monde, c’était pour lui une grande énigme. L'explication est pourtant simple : c’est parce que c’est nous qui créons le monde. Mais comment pouvait-il deviner ?

-Je suis bien obligé de l’admettre, Tatonga ; je n’ai plus le moindre doute, c’est bien moi qui crée le monde, ses vaches, sa lune, son soleil, ses Chinois, et je suis Dieu. Mais ces vibrations, Tatonga, d’où viennent-elles, puisque ce n’est pas moi qui les ai créées.
-Excellente question, Tictoc. Sache que ces vibrations, personne ne les a créées, elles sont là, contraintes, forcées et obligées. Ni toi, ni aucun autre dieu, aussi puissant soit-il, ne pourrait les empêcher d’être là. Tu pourrais me répondre qu’à leur place, on aurait pu avoir le néant, mais le néant est impossible, ce n’est qu’un mot, c’est une chimère, il ne peut pas être, il ne peut avoir aucune existence, ce n’est qu’un fantôme dans ta tête ; cette idée de néant est aussi absurde que l’égalité 0=1. Le néant c’est l’impossible, Tictoc, et c’est pour cela qu’il y a ces vibrations. Note bien qu’il n’y avait pas une bille ou le moindre petit grain ou microbe, mais juste des vibrations. Pourquoi des vibrations, pourquoi ? Parce qu'elles ne sont rien, elle ne sont pas "palpables", elles sont le minimum pour "éviter" le néant impossible ; ces vibrations c’est à la fois le non-néant et la non-création.  C’est vibrations, Tictoc, constituent donc un champ obligé  irréductible non créé, et c’est dans ce champ que se réalise toute création, et c’est toi qui crées, comme je viens de te le démontrer.

-Ha ha ha, Tatonga, attends, attends un peu, et moi donc, qui m’a créé ?
-Tictoc, tu es désespérant ! Ta question est irrecevable. Tu es le créateur, poser une telle question à propos du créateur, c’est vouloir en faire une créature. Par définition, le créateur n’est pas créé : c’est lui qui crée, c’est toi qui crées."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Jeu 18 Fév - 17:54

Tatonga, pour t'aider à "pérégriner", voilà une réflexion de François Cheng qui pourrait t'aider à trouver ton chemin spirituel..."

"L'esprit se meut, l'âme s'émeut;
l'esprit raisonne, l'âme résonne".

Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Brahim Jeu 18 Fév - 18:44

Tatonga a écrit:Imagine que l’univers est un jeu de labyrinthe, et c’est ce qu’il est. Tu es au centre et il y a plein de labyrinthes autour de toi, mais aucune sortie. Vivre, c’est emprunter ces labyrinthes. Tu peux aller et venir, emprunter les chemins que tu veux, c’est-à-dire douter, souffrir, rêver, etc., mais tu te retrouveras toujours dans une impasse ou reviendras à ton point de départ, c’est fermé de partout. La vie est à l’intérieur de ce jeu de labyrinthe. Si tu trouves une réponse à tes questions, cela voudrait dire que tu ne t’étonneras plus, que tu es sorti du jeu de labyrinthe où il y a la vie, où l’étonnement fait partie de la vie.

La vie terrestre peut effectivement être comparée à un labyrinthe. Mais comme tout labyrinthe, celui-ci a une entrée ... et une sortie. S'il n'y avait pas de sortie, ce ne serait plus un labyrinthe mais une impasse totale, ce qui n'est pas le cas ici. Ce labyrinthe est tellement vaste et compliqué qu'une seule vie terrestre n'est souvent pas suffisante pour l'explorer et encore moins en trouver la sortie. Il faut plusieurs vies pour cela. Aussi, dans ce labyrinthe, il est prévu des "aires de repos" où l'on peut s'arrêter pour faire le point. Ces aires contiennent aussi des sortes de garages où l'on peut déposer son "vieux véhicule usé" (notre corps physique mourant) et l'échanger contre un "nouveau véhicule neuf" (le corps physique d'un nouveau-né), ce qui nous permet de reprendre de plus belle notre quête au sein du labyrinthe.

Ce labyrinthe n'a pas été conçu pour nous embêter ou nous compliquer la vie, bien au contraire. Il est là pour aiguiser notre curiosité, nous pousser à réfléchir, nous poser des questions à nous-mêmes, rechercher, expérimenter, etc, un peu comme le dit le message du laboureur mourant à ses enfants : "ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse".

Au bout d'un certain temps plus ou moins long, à force de chercher, on finit par trouver la sortie du labyrinthe et là, c'est un grand moment pour nous, car :
- on perce le mystère de notre vie terrestre labyrinthique et on obtient les réponses à nos questions existentielles,
- on meurt définitivement à notre vie terrestre labyrinthique car celle-ci n'a plus aucun intérêt pour nous,
- on est enfin prêts à aller de l'avant et à expérimenter quelque chose de nouveau pour nous.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Ven 19 Fév - 6:27

Brahim, en te lisant, j’ai cru un moment avoir mal expliqué le labyrinthe. Non, il est bien compris, mais tu le vois autrement. Là où moi je dis que nous le quittons et le comprenons (peut-être) à la fin de la vie, toi tu dis que nous y séjournons plusieurs fois et ne le quittons  qu’après l’avoir compris. Pour aller commencer autre chose de supérieur ailleurs.
J’en fais une simple motivation, un stimulant de la vie, tu en fais (en plus) un champ d’apprentissage et d’entrainement.

Ce que je retiens, c’est que nous faisons tous les deux intervenir une intention, même quand moi j’essaie parfois de l’éviter. Et je comprends pourquoi : comprendre c’est chercher un sens et le sens est inséparable de l’intention, et l’intention est inséparable de Dieu. Donc Dieu ou l’homme-Dieu que j’ai évoqué par la suite, cela revient finalement au même.

Dès que l’on cherche à comprendre, un Dieu s’impose d’une manière ou d’une autre. Notre pensée est prisonnière de Dieu, il est aussi enfermé, implicite dans notre pensée. Et c’est là qu’apparait enfin le vrai grand problème auquel personne n’a encore répondu : à quoi ça sert de se rapprocher de dieu ou de devenir dieu, à quoi sert dieu ? Demain je poserai le problème de façon plus explicite. En attendant, on peut toujours essayer d'apporter une réponse.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par geveil Ven 19 Fév - 11:36

Tatonga a écrit:ce champ, sans formes, qui vibre n’est pas un monde, il n’a aucune forme pour être un monde. Ton erreur est de l’appeler monde et de vouloir lui comparer ton monde, alors que ce n’est qu’un vague champ vibratoire. Le seul monde vrai et réel qui existe est celui que tu vois, et c’est toi qui le crées ; tu le crées au moment où tu le vois. C’est en ouvrant les yeux que tu fais apparaitre moutons, chevaux, chameaux, ruisseaux. Si tu crois que le monde est là, tout construit, tout prêt, et qu’il attend que l'homme vienne s'y promener comme un touriste, sache que c’est d’une naïveté telle que cela me fait sourire.

-Veux-tu dire, Tatonga, que c’est moi qui crée ce monde et que je suis Dieu ?
-Je n’ai pas besoin de te le dire, Tictoc, je viens de te mettre carrément le nez dessus. Ce monde c’est toi qui lui donnes forme, et c’est ça créer. Les vibrations ne sont pas un monde construit. c’est nous qui créons le monde.

Je présume que si les bêtes ont des yeux, des oreilles, ils voient, entendent à partir des vibrations, ils sont donc aussi créateurs de mondes et donc des dieux.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Ven 19 Fév - 12:29

geveil a écrit:
Tatonga a écrit:ce champ, sans formes, qui vibre n’est pas un monde, il n’a aucune forme pour être un monde. Ton erreur est de l’appeler monde et de vouloir lui comparer ton monde, alors que ce n’est qu’un vague champ vibratoire. Le seul monde vrai et réel qui existe est celui que tu vois, et c’est toi qui le crées ; tu le crées au moment où tu le vois. C’est en ouvrant les yeux que tu fais apparaitre moutons, chevaux, chameaux, ruisseaux. Si tu crois que le monde est là, tout construit,  tout prêt, et qu’il attend que l'homme vienne s'y promener comme un touriste, sache que c’est d’une naïveté telle que cela me fait sourire.

-Veux-tu dire, Tatonga, que c’est moi qui crée ce monde et que je suis Dieu ?
-Je n’ai pas besoin de te le dire, Tictoc, je viens de te mettre carrément le nez dessus. Ce monde c’est toi qui lui donnes forme, et c’est ça créer. Les vibrations ne sont pas un monde construit. c’est nous qui créons le monde.

Je présume que si les bêtes ont des yeux, des oreilles, ils voient, entendent à partir des vibrations, ils sont donc aussi créateurs de mondes et donc des dieux.
Oui, grand maitre, les dieux sont en bas, pas en haut. Ce sont les créatures vivantes, et surtout l'homme, qui façonnent et maçonnent le monde. Par ouvrir les yeux, que tu as souligné, j'entends leur apparition. Rien ne dit que le monde a été construit en haut et livré clés en main, enfin si, on peut le dire comme je pourrais dire aussi que c'est ma tante.
1/Les vibrations sont un fait établi par la science ;2/ un monde réel, et non fictif, est bien là ; 3/ce sont les créatures vivantes qui le voient, l'entendent, le sentent. La boucle est bouclée, on n'a aucun autre indice qui nous laisse supposer l'intervention d'un autre agent.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 13 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum