Pérégrinations.
+3
septour1
gaston21
Tatonga
7 participants
Page 14 sur 17
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Re: Pérégrinations.
Tatonga a écrit: à quoi ça sert de se rapprocher de dieu ou de devenir dieu, à quoi sert dieu ?
Bien que Dieu soit présent en chacun d'entre nous, Il n'intervient pas sur la manière dont nous menons notre vie. Il ne le fait que si nous le Lui demandons et même dans ce cas de figure, Il n'intervient pas directement. En d'autres termes, Il n'agit pas à notre place ; Il se borne à nous conseiller et à nous proposer des solutions, libre à nous de L'écouter ou pas, libre à nous de mettre en application ce qu'Il nous suggère ou pas.
Il est utile pour nous de nous rapprocher de Dieu, en essayant de nous "connecter" à Sa "Toile Universelle". Si nous y arrivons, nous aurons accès à des informations, des conseils et des orientations qui vont nous guider dans notre vie quotidienne afin de la mener de la meilleure manière possible. Si nous prenons le cas de notre "vie labyrinthique terrestre", cela nous permettrait de ne pas tourner en rond, d'aller plus directement vers la sortie du labyrinthe et de gagner ainsi un temps précieux.
Brahim- Messages : 650
Oui, on peut avoir cette profonde conviction d’être connecté à Dieu ; tous les croyants, et ils sont très nombreux, la ressentent à des degrés divers. Il n’est pas question ici de prouver, cela n’est pas matériel, ne relève pas du domaine scientifique. C’est cette conviction même qui est preuve pour celui qui l’a. L’être humain est très complexe, la raison n’est pas son unique moyen d’accéder à la connaissance. L’homme a fait beaucoup de découvertes bien avant que ne se développent la recherche scientifique et l’investigation rationnelle.
Tatonga- Admin
TATONGA VIENS DISCUTER ENTRE AMIS
https://www.forum-religion.org/mchat
Que de l amour entre tous les participants
A BIENTOT MON FRERE
PS: Amandine est parfois parmi nous. Pas assez à mon gout.
https://www.forum-religion.org/mchat
Que de l amour entre tous les participants
A BIENTOT MON FRERE
PS: Amandine est parfois parmi nous. Pas assez à mon gout.
Mic7777- Messages : 150
Tatonga a écrit:
Oui, on peut avoir cette profonde conviction d’être connecté à Dieu ; tous les croyants, et ils sont très nombreux, la ressentent à des degrés divers. Il n’est pas question ici de prouver, cela n’est pas matériel, ne relève pas du domaine scientifique. C’est cette conviction même qui est preuve pour celui qui l’a. L’être humain est très complexe, la raison n’est pas son unique moyen d’accéder à la connaissance. L’homme a fait beaucoup de découvertes bien avant que ne se développent la recherche scientifique et l’investigation rationnelle.
Tatonga, je suis devenu tres croyant. Je me sens desormais connecté à Dieu.
A quoi sert Dieu ?
"Tatonga à quoi penses-tu ?
-Tictoc, je me dis qu’il ne sert à rien de penser. Notre pensée n’est pas objective, elle n’est pas neutre, elle est par nature orientée.
-Comment ça, orientée ?
-En cherchant à comprendre, Tictoc, on cherche toujours un sens, et qui dit sens dit intention. On est naturellement orientés à chercher un sens, une intention, et l’intention suppose un Dieu, Tictoc. On se trouve ainsi directement dirigés vers Dieu.
-Mais cette démarche, cette recherche du sens, est logique, Tatonga.
-Oui, c’est notre logique, mais ce n’est pas parce que nous l’appelons logique qu’elle est logique.
-Tatonga, du moment que tu sais que ta pensée est orientée, tu n’as qu’à la redresser.
-Impossible, Tictoc, dès que tu cherches à comprendre, dès que tu commences à penser, elle s’oriente vers la recherche d’un sens, du sens.
-Ils sont pourtant nombreux, Tatonga, à penser sans aboutir à Dieu.
-C’est parce qu’ils stoppent leur pensée à mi-chemin, ils s’arrêtent, ils ne vont pas jusqu’au bout chercher le pourquoi et le sens.
-Alors, cesse de penser, Tatonga.
-Je ne peux pas, Tictoc, parce que le monde et moi sommes là et posons problème. Même si je cesse de penser, le problème continue de se poser et ça revient au même, car le problème ne dépend pas de moi, ce n’est pas moi qui le pose.
-Tu déconnes là, Tatonga. Parce que ta pensée te conduit directement à Dieu, tu dis qu’elle est orientée et pas objective. Ne faut-il pas plutôt dire que tu aboutis à Dieu parce qu’il s’impose objectivement. Vraiment, tu déconnes, Tatonga.
-Oui, on peut dire ça, Tictoc, mais il y a un grand problème : une fois arrivé à Dieu, on ne comprend pas à quoi il sert. Et si on ne sait pas à quoi il sert, que vaut la pensée qui aboutit à ce dont elle ne sait rien, pas même à quoi il sert ? Le résultat invalide la démarche, Tictoc. Les religions nous disent qu’il sert à nous faire vivre sur Terre et à nous donner encore à manger au paradis, mais tout cela fait un peu puéril pour un Dieu, et c’est trop se soucier des asticots que nous sommes. C’est là, Tictoc, la vraie, la grande, l’alpha et l’oméga, la mère de toutes les questions : à quoi sert-il ?
-Je crois qu’il n’existe pas, Tatonga, c’est notre pensée qui est orientée, qui cherche un sens et partant un Dieu là où il n’y a rien, ni sens, ni intention, ni Dieu. C’est le règne de l’absurde aussi absurde soit-il. Il y a un monde et c’est tout, sans raison, et il y a des créatures qui y sont apparues comme une pourriture et qui finiront par disparaitre. C’est simple, Tatonga, mais au lieu de le comprendre, tu dis que les autres s’arrêtent à mi-chemin et ne cherchent pas le sens, alors que c’est toi qui veux les pousser trop loin. Or plus loin, tu te retrouves dans une impasse avec un Dieu qui te colle aux doigts, dont tu ne sais quoi faire, et c’est à moi que tu demandes à quoi il sert."
"Tatonga à quoi penses-tu ?
-Tictoc, je me dis qu’il ne sert à rien de penser. Notre pensée n’est pas objective, elle n’est pas neutre, elle est par nature orientée.
-Comment ça, orientée ?
-En cherchant à comprendre, Tictoc, on cherche toujours un sens, et qui dit sens dit intention. On est naturellement orientés à chercher un sens, une intention, et l’intention suppose un Dieu, Tictoc. On se trouve ainsi directement dirigés vers Dieu.
-Mais cette démarche, cette recherche du sens, est logique, Tatonga.
-Oui, c’est notre logique, mais ce n’est pas parce que nous l’appelons logique qu’elle est logique.
-Tatonga, du moment que tu sais que ta pensée est orientée, tu n’as qu’à la redresser.
-Impossible, Tictoc, dès que tu cherches à comprendre, dès que tu commences à penser, elle s’oriente vers la recherche d’un sens, du sens.
-Ils sont pourtant nombreux, Tatonga, à penser sans aboutir à Dieu.
-C’est parce qu’ils stoppent leur pensée à mi-chemin, ils s’arrêtent, ils ne vont pas jusqu’au bout chercher le pourquoi et le sens.
-Alors, cesse de penser, Tatonga.
-Je ne peux pas, Tictoc, parce que le monde et moi sommes là et posons problème. Même si je cesse de penser, le problème continue de se poser et ça revient au même, car le problème ne dépend pas de moi, ce n’est pas moi qui le pose.
-Tu déconnes là, Tatonga. Parce que ta pensée te conduit directement à Dieu, tu dis qu’elle est orientée et pas objective. Ne faut-il pas plutôt dire que tu aboutis à Dieu parce qu’il s’impose objectivement. Vraiment, tu déconnes, Tatonga.
-Oui, on peut dire ça, Tictoc, mais il y a un grand problème : une fois arrivé à Dieu, on ne comprend pas à quoi il sert. Et si on ne sait pas à quoi il sert, que vaut la pensée qui aboutit à ce dont elle ne sait rien, pas même à quoi il sert ? Le résultat invalide la démarche, Tictoc. Les religions nous disent qu’il sert à nous faire vivre sur Terre et à nous donner encore à manger au paradis, mais tout cela fait un peu puéril pour un Dieu, et c’est trop se soucier des asticots que nous sommes. C’est là, Tictoc, la vraie, la grande, l’alpha et l’oméga, la mère de toutes les questions : à quoi sert-il ?
-Je crois qu’il n’existe pas, Tatonga, c’est notre pensée qui est orientée, qui cherche un sens et partant un Dieu là où il n’y a rien, ni sens, ni intention, ni Dieu. C’est le règne de l’absurde aussi absurde soit-il. Il y a un monde et c’est tout, sans raison, et il y a des créatures qui y sont apparues comme une pourriture et qui finiront par disparaitre. C’est simple, Tatonga, mais au lieu de le comprendre, tu dis que les autres s’arrêtent à mi-chemin et ne cherchent pas le sens, alors que c’est toi qui veux les pousser trop loin. Or plus loin, tu te retrouves dans une impasse avec un Dieu qui te colle aux doigts, dont tu ne sais quoi faire, et c’est à moi que tu demandes à quoi il sert."
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:A quoi sert Dieu ?
Dieu est l’Âme de l'univers et de tout ce que celui-ci contient, y compris nous-mêmes.
Dieu est la Source de Vie de l'univers et de tous les êtres qui s'y trouvent. C'est grâce à Lui que l'univers est vivant et fonctionnel.
Si Dieu disparaissait ou décidait simplement de Se retirer de l'univers, ce dernier disparaitrait automatiquement avec tout ce qu'il contient.
Ma vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Mais globalement je peux dire qu'elle a été plutôt positive et je ne regrette pas de la vivre.
Pour répondre à ta question, je dirais oui j'aime la vie.
Mais globalement je peux dire qu'elle a été plutôt positive et je ne regrette pas de la vivre.
Pour répondre à ta question, je dirais oui j'aime la vie.
Très belle définition de Dieu.Brahim a écrit:Tatonga a écrit:A quoi sert Dieu ?
Dieu est l’Âme de l'univers et de tout ce que celui-ci contient, y compris nous-mêmes.
Dieu est la Source de Vie de l'univers et de tous les êtres qui s'y trouvent. C'est grâce à Lui que l'univers est vivant et fonctionnel.
Si Dieu disparaissait ou décidait simplement de Se retirer de l'univers, ce dernier disparaitrait automatiquement avec tout ce qu'il contient.
En la lisant et en lisant plus haut ce que Geveil avait écrit à propos de la gravitation et des trous noirs, je me suis d'abord dit que Dieu doit la vie à nos définitions, nous le créons en lui attribuant le mérite de phénomènes naturels. Que nous faisions en quelque sorte de l'animisme.
Mais en fait, non. Si nous trouvons normal et naturel que deux forces par exemple s'équilibrent, il faut aller plus loin, car l'équilibre n'est pas aussi évident qu'il nous parait. Il nous parait naturel et normal parce que nous le vivons chaque jour, à tout instant, mais il fallait l'inventer. C'est cela que nous oublions, c'est cela dont il faut prendre conscience, c'est cela qu'oublient ceux qui attribuent tout à la matière et à la nature.
Oui, ces choses qui nous sont familières, auxquelles nous sommes habitués, qui à première vue sont banales, il fallait les inventer, et c'est là qu'on voit la main de Dieu.
Il nous parait normal et naturel de trouver à manger, eh bien non, il faut pousser plus loin pour comprendre que cela ne va pas de soi et qu'il y a autre chose qui relève du divin.
Tatonga- Admin
On se perd en raisonnements sophistiqués, dans un labyrinthe de discussions pour prouver que Dieu existe ou pas, mais la chose la plus difficile à faire, et que nombre d'humains ne font pas, c'est de s'étonner de vivre, et là, il devient évident que Dieu existe, c'est simple comme bonjour et aussi difficile que l'exploration d'un gouffre.
Tictoc: Alors tu crois en Dieu ?
Geveil: évidemment, puisque je vis.
Oui, c'est une évidence tellement... grande qu'elle nous bouche la vue. Cela me rappelle mon amie Mariine qui disait qu'il y a la vie quand on lui demandait si Dieu existait. C'est intelligent, mais elle était trop jeune à l'époque pour faire le lien.geveil a écrit:On se perd en raisonnements sophistiqués, dans un labyrinthe de discussions pour prouver que Dieu existe ou pas, mais la chose la plus difficile à faire, et que nombre d'humains ne font pas, c'est de s'étonner de vivre, et là, il devient évident que Dieu existe, c'est simple comme bonjour et aussi difficile que l'exploration d'un gouffre.
Tatonga- Admin
Oui, il devient et il est évident qu'il existe. On peut le voir directement sans passer par les raisonnements et les mots. Quand on a la conscience ouverte comme un oeil, on peut le voir comme on peut voir un disque solaire. Et c'est peut-être cela que certains appellent l'illumination.
Pas besoin de mots, pas besoin de raisonnement, pas besoin de dire "c'est le créateur nécessaire de la chose créée".
Mais le problème est ailleurs, il y a un problème.
Malgré la lumière et malgré le miracle de la vie, l'hypothèse que nous ayons affaire à une sorte de "tête de boeuf", à une "brute épaisse étourdie, abrutie, à moitié assommée" "sourde comme un pot" pour parler comme Gaston, cette hypothèse n'est pas du tout à écarter, et je répète : malgré la lumière et le miracle de la vie.
C'est absurde certes, la lumière et le miracle de la vie à eux-seuls démentent une telle hypothèse, mais je n'y mettrai pas ma main au feu. Et ce n'est pas parce qu'il y a ces choses horribles qui scandalisent Gaston que j'évoque cette hypothèse, non ce n'est même pas à cause de cela.
C'est là le vrai problème qui, posé prosaiquement, peut se dire ainsi : ne va-t-il pas piétiner nos âmes sous ses pattes de boeuf ?
Et c'est ce problème, jamais résolu, qui nous fait nous interroger comme des lambdas, recourir aux mots et aux raisonnements.
Le problème Dieu nous reconduit toujours à notre point de départ.
Pas besoin de mots, pas besoin de raisonnement, pas besoin de dire "c'est le créateur nécessaire de la chose créée".
Mais le problème est ailleurs, il y a un problème.
Malgré la lumière et malgré le miracle de la vie, l'hypothèse que nous ayons affaire à une sorte de "tête de boeuf", à une "brute épaisse étourdie, abrutie, à moitié assommée" "sourde comme un pot" pour parler comme Gaston, cette hypothèse n'est pas du tout à écarter, et je répète : malgré la lumière et le miracle de la vie.
C'est absurde certes, la lumière et le miracle de la vie à eux-seuls démentent une telle hypothèse, mais je n'y mettrai pas ma main au feu. Et ce n'est pas parce qu'il y a ces choses horribles qui scandalisent Gaston que j'évoque cette hypothèse, non ce n'est même pas à cause de cela.
C'est là le vrai problème qui, posé prosaiquement, peut se dire ainsi : ne va-t-il pas piétiner nos âmes sous ses pattes de boeuf ?
Et c'est ce problème, jamais résolu, qui nous fait nous interroger comme des lambdas, recourir aux mots et aux raisonnements.
Le problème Dieu nous reconduit toujours à notre point de départ.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit: On peut le voir directement sans passer par les raisonnements et les mots.
J'aimerais souligner ce passage très important.
Oui Tatonga, on peut percevoir, ressentir et vivre la présence de Dieu sans passer par les raisonnements et les mots.
Brahim a écrit:Tatonga a écrit: On peut le voir directement sans passer par les raisonnements et les mots.
J'aimerais souligner ce passage très important.
Oui Tatonga, on peut percevoir, ressentir et vivre la présence de Dieu sans passer par les raisonnements et les mots.
Tout à fait, Brahim.
C'est tout à fait cela, l'Être s'est divisé pour vivre, et pour chaque parcelle d'Être, une autre parcelle est un objet, que ce soit pour un quark ou un humain. Or, un objet on s'en sert pour son plaisir, d'où l'esclavage, les crimes sexuels, etc.Mais le problème est ailleurs, il y a un problème.
Malgré la lumière et malgré le miracle de la vie, l'hypothèse que nous ayons affaire à une sorte de "tête de boeuf", à une "brute épaisse étourdie, abrutie, à moitié assommée" "sourde comme un pot" pour parler comme Gaston, cette hypothèse n'est pas du tout à écarter,
geveil a écrit:C'est tout à fait cela, l'Être s'est divisé pour vivre, et pour chaque parcelle d'Être, une autre parcelle est un objet, que ce soit pour un quark ou un humain. Or, un objet on s'en sert pour son plaisir, d'où l'esclavage, les crimes sexuels, etc.Mais le problème est ailleurs, il y a un problème.
Malgré la lumière et malgré le miracle de la vie, l'hypothèse que nous ayons affaire à une sorte de "tête de boeuf", à une "brute épaisse étourdie, abrutie, à moitié assommée" "sourde comme un pot" pour parler comme Gaston, cette hypothèse n'est pas du tout à écarter,
Tout à fait Geveil.
geveil a écrit:C'est tout à fait cela, l'Être s'est divisé pour vivre, et pour chaque parcelle d'Être, une autre parcelle est un objet, que ce soit pour un quark ou un humain. Or, un objet on s'en sert pour son plaisir, d'où l'esclavage, les crimes sexuels, etc.Tatonga a écrit:Mais le problème est ailleurs, il y a un problème.
Je ne sais pas pourquoi, mais ma "Petite Voix Intérieure" me dit avec certitude qu'un Être (Dieu) d'une telle envergure, d'une telle puissance et ayant un tel pouvoir ne peut être que Bon et Juste envers nous. Aussi, personnellement, j'ai une confiance absolue en Lui.
C'est peut-être Lui qui me parle à travers ma "Petite Voix Intérieure" ? Allez savoir ...
Peut-être peut-il descendre en bas pour te parler, possible, mais toi tu ne peux pas monter en haut parce qu’il y a un mur dont je parlerai demain.Brahim a écrit:
C'est peut-être Lui qui me parle à travers ma "Petite Voix Intérieure" ? Allez savoir ...
Demain : Le virtuel est réel pour le virtuel.
Tatonga- Admin
IL n'a pas besoin de descendre pour me parler.
IL est en moi et en chacun d'entre nous, donc IL nous parle à partir de l'intérieur de nous-mêmes.
Et puis, IL doit avoir un réseau de communications autrement plus sophistiqué que le notre.
IL est en moi et en chacun d'entre nous, donc IL nous parle à partir de l'intérieur de nous-mêmes.
Et puis, IL doit avoir un réseau de communications autrement plus sophistiqué que le notre.
A partir de l'intérieur, c'est peut-être cela qu'on appelle l'intuition ou quelque chose qui y ressemble. D'ailleurs, je ne vois pas quel autre moyen de communication peut relier à un Dieu immatériel.Brahim a écrit:IL n'a pas besoin de descendre pour me parler.
Tatonga- Admin
Le virtuel est réel pour le virtuel.
"Tatonga, est-ce que le surnaturel existe ?
-Oui, Tictoc, il y a le naturel et le surnaturel. Le naturel est ce monde où tu vis.
-Pourquoi appelles-tu naturel le monde où je vis ?
-Parce que tu es de même nature que ce monde, c’est ce monde qui t’a construit, qui a formé tes os, ta pensée, tes sentiments, tes émotions. C’est ce monde qui a forgé ton intelligence. Et c’est ce monde que ton cerveau peut observer et décrire. C’est l’univers et tu en fais partie.
-Et le surnaturel, où se trouve-t-il ?
-Le surnaturel est un autre monde, un autre champ.
-Pourquoi l’appelles-tu surnaturel ?
-Cet autre monde, tu ne le connais pas, tu n’en fais pas partie et tu ne peux pas le comprendre. Je l’appelle surnaturel, mais peu importe le mot. D’autres l’appellent Cause première, la Vérité, l’Esprit, l’Au-delà, Dieu, etc. Les deux mondes sont séparés par un mur infranchissable pour ton intelligence.
-Il y en a aussi qui l’appellent Dieu ?
-Champ surnaturel ou monde surnaturel ou être divin, cela revient au même, c’est ce qu’il y a dedans, le contenu, qui compte. Quand je t’aurai montré ce contenu, tu choisiras le nom qui te semblera lui convenir.
-Quelle preuve as-tu que ce monde surnaturel existe ?
-Il existe car ton intelligence ne fait qu’observer et décrire le monde naturel où tu te trouves, elle ne fait que s’y promener en quelque sorte. Or décrire ne suffit pas, il faut une réponse aux questions de fond. Ton intelligence ne peut pas résoudre ces vraies questions, non pas que ces questions soient des lubies ou que ton intelligence soit limitée, mais parce que ton intelligence n’est pas faite pour les résoudre. Décrire ne suffit donc pas. Les bonnes, les vraies questions restent sans réponses. Or ces questions exigent, je dis bien exigent, une réponse, doivent nécessairement avoir une explication, qui se trouve donc nécessairement quelque part ailleurs, et c’est cet ailleurs que j’appelle monde surnaturel.
-Peux-tu être plus explicite, donner des exemples concrets ?
-Ta science, ou ta pensée, peut dire par exemple comment une boule qui en percute une autre la déplace. Tu crois qu’elle explique. En fait elle n’explique rien, elle ne fait que décrire. Même les lois qu’elle énonce en parlant de masses, de vitesse, etc. ne font que décrire. Elle ne dit pas par quel miracle une cause est cause, par quel miracle un objet devient cause pour produire un effet. Ta pensée peut te dire que tu es fils de ta mère et ta mère fille de ta grand-mère ; elle décrit, elle ne peut pas aller jusqu’au bout trouver la première origine. Tu connais le problème de l’œuf et de la poule, il semble que la seule réponse trouvée est de dire que l’œuf qui a fait la poule vient d’un autre animal. Là encore, la question n’est pas du tout résolue, mais repoussée, éloignée. Et il en est ainsi de toutes les questions. Ta pensée, ta science, ne peut pas trouver l’origine et la nature profonde des choses : la réponse à ces deux énigmes de l’origine et de la nature des choses se trouve ailleurs dans le monde surnaturel où les notions même de l’origine et de la nature des choses ne doivent peut-être même pas avoir cours, où tout doit peut-être s’expliquer autrement, par une autre logique. Il doit y avoir autre chose comme explication.
Tu as donc ici la preuve irréfragable et encore jamais trouvée d’un surnaturel dont notre monde est issu.
-Et ce monde surnaturel, je ne peux pas y accéder ?
-Non. Du moins pas par ta pensée discursive ; par d'autres voies, secrètes, je ne sais pas. Comme je viens de te le dire, tu es fils de la Terre, formaté par ton monde pour l’observer et le décrire, mais pas pour trouver son secret de fabrication. Ce secret existe mais n’y est pas, tu peux fouiller ton monde de fond en comble, tu ne le trouveras pas : il se trouve dans l’autre monde. Et c’est cette difficulté, cette impossibilité d’adapter ton intelligence à cet autre monde pour le comprendre que j’ai appelée mur infranchissable.
-Tatonga, ne peut-on pas dire que c’est notre monde qui est surnaturel ?
-Bah, je le dis souvent, ça ne change rien ; tu peux permuter les mots si tu veux souligner que notre monde est un artifice. L’essentiel est de comprendre que la Vérité vraie, le secret de fabrication indispensable, est dans un autre champ et que le monde où nous vivons est… disons illusoire ou virtuel, tout en étant réel pour toi. Car tu es toi-même virtuel, et le virtuel est réel pour le virtuel."
Tatonga- Admin
Demain Dieu de lui-même.
Tatonga- Admin
Tatonga, j’ai beaucoup apprécié ton dernier message intitulé : « le virtuel est réel pour le virtuel ». Je suis à peu près du même avis que toi sur tout, avec cependant une petite nuance concernant « le mur infranchissable » séparant les deux mondes, naturel et surnaturel.
Pour moi, l’être humain comprend deux composantes :
- Une composante physique issue du monde naturel, appelée à vivre et à mourir dans ce monde naturel. Après la mort de l’être humain, son corps physique se décompose et retourne à ses origines : la terre (ou le monde naturel). Le corps physique humain, y compris son intelligence, ne peuvent pas franchir le mur séparant les deux mondes.
- Une composante spirituelle issue du monde surnaturel, appelée à donner la vie au corps physique humain pendant un certain temps. Cette composante spirituelle, ou Esprit a la possibilité de passer à travers le « mur » en question dans les deux sens.
Pour moi, l’être humain comprend deux composantes :
- Une composante physique issue du monde naturel, appelée à vivre et à mourir dans ce monde naturel. Après la mort de l’être humain, son corps physique se décompose et retourne à ses origines : la terre (ou le monde naturel). Le corps physique humain, y compris son intelligence, ne peuvent pas franchir le mur séparant les deux mondes.
- Une composante spirituelle issue du monde surnaturel, appelée à donner la vie au corps physique humain pendant un certain temps. Cette composante spirituelle, ou Esprit a la possibilité de passer à travers le « mur » en question dans les deux sens.
Nous disons la même chose, Brahim. Je dis bien qu'il y a une composante sprituelle (la voie secrète) qui accède peut-être à l'autre champ. Trop occupé à dire que l'intelligence ne peut pas y accéder et à prouver qu'il y a "un secret de fabrication" qu'on ne trouvera jamais dans notre monde et qui se trouve donc dans un autre monde, j'ai omis de préciser que cette composante spirituelle ne pouvait venir que d'en haut. C'est vrai qu'il était très important de le préciser, sinon on ne comprendrait pas comment elle pourrait y remonter.
Tatonga- Admin
Dieu de lui-même.
"Tatonga, pourquoi y a-t-il tant de monde sur Terre ?
-Où vois-tu du monde, Tictoc, il n’y a que toi, tu es seul. Tu es seul, mais pas au même endroit et au même moment. Tu es noir en Afrique, yeux bridés en Chine, en tunique à l’époque de la Rome antique.
-Ne plaisante pas, Tatonga. Lors de mon procès, il y avait là le juge, le procureur, mon avocat…
-Non, Tictoc, il n’y avait que toi à ton procès. Si vous aviez échangé les robes et les rôles, tu aurais facilement constaté qu’il n’y avait que toi, que tu étais seul. Vous ne pouviez même pas être deux, c’est ridicule. Excuse-moi, mais penser 7 ou 9 est parfaitement idiot. Il n’y a que l’un. Multiplier et diviser n’est qu’un jeu infantile que tu as inventé pour jouer avec l’un. Tes expressions algébriques les plus complexes ne sont qu’une manière de jouer avec l’un, de le multiplier, de le diviser, de le déplacer. Ouvre un peu les yeux et tu comprendras que l’idée même de 2 est totalement absurde. Le 1 est 1 et il est bien rond. Que représentent 2 ou 3 ?
-Je ne suis quand même pas une femme.
-Regarde bien la femme, Tictoc, et tu verras que c’est toi avec des seins. C’est toi, né femme. Tu es né en Afrique, tu es né en Chine, tu es né dans la Rome antique. Tu es né partout et à toutes les époques.
-Il y a tout de même les guerres, je fais la guerre à qui ?
-C’est contre toi-même que tu te bats, mais contre qui d’autre crois-tu te battre, Tictoc ?
-Tu veux dire que l’Autre, c’est mon semblable ?
-Non, ce n’est pas ce que je dis. Tu n’as pas de semblable, il n’y a que toi, seul et solitaire. Pourquoi veux-tu qu’il y ait plusieurs, tu ne vois donc pas que c’est absurde, tu ne vois pas que plusieurs est non seulement inutile mais ne désigne rien, n’a aucune signification, que seul le un a un sens ? Pourquoi veux-tu multiplier le un, alors que le multiplier ne le change pas ? Il n’y a que toi présent en tout lieu et en tout temps, il n’y a d’ailleurs ni dimension de temps ni dimension d’espace, c’est toi qui les crées dans ton esprit.
-Serais-je Dieu ?
-Oui, mais bof, Dieu de toi-même puisqu’il n’y a personne."
"Tatonga, pourquoi y a-t-il tant de monde sur Terre ?
-Où vois-tu du monde, Tictoc, il n’y a que toi, tu es seul. Tu es seul, mais pas au même endroit et au même moment. Tu es noir en Afrique, yeux bridés en Chine, en tunique à l’époque de la Rome antique.
-Ne plaisante pas, Tatonga. Lors de mon procès, il y avait là le juge, le procureur, mon avocat…
-Non, Tictoc, il n’y avait que toi à ton procès. Si vous aviez échangé les robes et les rôles, tu aurais facilement constaté qu’il n’y avait que toi, que tu étais seul. Vous ne pouviez même pas être deux, c’est ridicule. Excuse-moi, mais penser 7 ou 9 est parfaitement idiot. Il n’y a que l’un. Multiplier et diviser n’est qu’un jeu infantile que tu as inventé pour jouer avec l’un. Tes expressions algébriques les plus complexes ne sont qu’une manière de jouer avec l’un, de le multiplier, de le diviser, de le déplacer. Ouvre un peu les yeux et tu comprendras que l’idée même de 2 est totalement absurde. Le 1 est 1 et il est bien rond. Que représentent 2 ou 3 ?
-Je ne suis quand même pas une femme.
-Regarde bien la femme, Tictoc, et tu verras que c’est toi avec des seins. C’est toi, né femme. Tu es né en Afrique, tu es né en Chine, tu es né dans la Rome antique. Tu es né partout et à toutes les époques.
-Il y a tout de même les guerres, je fais la guerre à qui ?
-C’est contre toi-même que tu te bats, mais contre qui d’autre crois-tu te battre, Tictoc ?
-Tu veux dire que l’Autre, c’est mon semblable ?
-Non, ce n’est pas ce que je dis. Tu n’as pas de semblable, il n’y a que toi, seul et solitaire. Pourquoi veux-tu qu’il y ait plusieurs, tu ne vois donc pas que c’est absurde, tu ne vois pas que plusieurs est non seulement inutile mais ne désigne rien, n’a aucune signification, que seul le un a un sens ? Pourquoi veux-tu multiplier le un, alors que le multiplier ne le change pas ? Il n’y a que toi présent en tout lieu et en tout temps, il n’y a d’ailleurs ni dimension de temps ni dimension d’espace, c’est toi qui les crées dans ton esprit.
-Serais-je Dieu ?
-Oui, mais bof, Dieu de toi-même puisqu’il n’y a personne."
Tatonga- Admin
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Page 14 sur 17