forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Pérégrinations.

+3
septour1
gaston21
Tatonga
7 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Jeu 24 Déc - 2:10

gaston21 a écrit:Tatonga atteint le niveau du chaman dont le cerveau est porté aux hautes températures! Ses visions sont peuplées de femmes qui n'ont même plus besoin de voiles , puisqu'il voit des oranges là où d'autres voient des fruits d'une autre nature! C'est ce qui est arrivé à Adam jadis! Et on le paie toujours...
Gaston, je te parlerai des femmes, pas cette fois-ci, mais la prochaine fois, mais je ne dirai pas tout, je les connais si peu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Jeu 24 Déc - 2:16

Le petit monde.

"Tatonga, combien…
-M’emmerde pas Tictoc, je ne suis pas bien en ce moment.
-Ah ben, dis donc !… alors parle-moi des femmes.
-C’est pas un sujet à aborder avec toi, Tictoc, je sais que tu as été élevé dans un bouge et tu sais que  je ne vais pas dans tes lieux de beuverie. Je suis pauvre, mais de noble extraction.

-Pudibond, prude, ha ha ha !
-Ah voilà, je voyais bien le genre de sujet où tu voulais m’entrainer. Pudibond, prude ! Sache, Tictoc, que ces mots n’existent pas dans mes langues maternelles. Il y a un seul mot, qui signifie à la fois pudeur, décence, discrétion, timidité, et aussi marquée que puisse être cette manière d’être, ce mot ne prend  jamais un sens péjoratif.

-Ha ha ha, on dirait un puceau de 17 ans !
-Je n’ai jamais quitté cet âge, Tictoc. Passé cet âge, les hommes deviennent moches, il leur pousse des piquants, ils puent le tabac et l’alcool, jurent, blasphèment, toussent, crachent, parlent fort, éternuent comme des cochons,  mentent, dissimulent, simulent, sont vulgaires.

-Et toi, bien sûr, tu n’as jamais bu.
-Si, mais avec la délicatesse des jeunes princesses.
-Bon, ça va, on a compris, tu es un ange. Parle-moi plutôt de l’univers, ça va nous ramener sur terre.
-Je ne dirais même pas qu’il y a un univers, Tictoc, mais un petit monde.

-Un petit monde, même le monde, tu le trouves petit ?
-Pas seulement petit, Tictoc, surtout pauvre, d’une indigence pitoyable. Quelques boules qui s’ennuient à tourner dans le vide, quelques poussières et des vapeurs, et c’est tout. Ça a vraiment manqué d’imagination. D’autres mondes, infiniment plus riches et plus intéressants étaient possibles, mais là vraiment c’est le bas de gamme. Même les peintures de Geveil sont plus belles et les poèmes de Gaston plus beaux.

-Même l’univers ne trouve pas grâce à tes yeux, mais tu te prends pour qui ? Il n’y a donc rien d’intéressant, rien ?
-Il y a les jolies petites fillettes, elles sont adorables, et il y a les seins des femmes, tout brûlants  d’amour. Pas de toutes les femmes, de la plupart, certaines ont les seins froids.

-Hou la la, comme tu y vas, Tatonga, t’es bizarre aujourd’hui. Et c’est donc tout, y a rien d’autre qui soit intéressant ?
-Il y a moi, Tictoc.
-Toi ? Ha ha ha ! Toujours toi, et pourquoi toi ?
-Parce que moi, je suis hors du monde, Tictoc.

-Toi, hors du monde !?
-Oui, Tictoc, je suis hors du monde et hors de moi-même. Je suis à l’extérieur et, de loin et d’en haut, je regarde le monde et j’observe Tatonga, comme s’ils étaient posés devant moi sur une table. Et ça, Tictoc, je suis le seul à pouvoir le faire.

-Tu ferais bien d’aller te coucher, Tatonga ; ce n’est plus pour un ange que tu te prends maintenant, mais pour Dieu. Peut-être même l’as-tu allongé lui aussi sur ta table.
-Voilà, tu as compris, Tictoc, il n’est rien qui me surpasse ou m’égale, je suis la Toute-puissance, plus fort que toutes les forces du monde, quand même elles m’écraseraient."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Jeu 24 Déc - 16:55

S"ils" n'étaient que froids... L'homme a été créé par Dieu pour les réchauffer et les titiller...Mais ils pendent bien vite! D'où le recours à la technique...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Ven 25 Déc - 1:32

Gaston, impossible de fixer les femmes, elles papillotent sans cesse devant mes yeux. Je n’ai pas sitôt écrit un mot qu’elles me présentent un autre visage pour me rire au nez. Elles sautillent de branche en branche telles des fauvettes, mon bras à peine levé pour tirer, qu'elles ont déjà changé de place. scratch
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Ven 25 Déc - 16:33

Voyons, Tatonga, on ne tire pas sur les femmes avec une carabine! Bon, d'accord, je vais me cacher!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Sam 26 Déc - 3:13

La femme dans les livres saints.

"Tatonga, pourquoi les religieux, les livres saints, disent-ils tant de mal des femmes ?
-Ces livres, Tictoc, ont été écrits par les hommes, et les femmes ont de tout temps été les tourments de leur cœur. Elles tourmentent leur cœur depuis Adam. Malgré l’amour qu’elles leur portent et bien qu’à leur tour, ils les aiment, les hommes gardent toujours tapie au fond de leur cœur une petite rancœur, toujours prompte à se réveiller, parfois avec une violence inouïe.

-Dans ton pays aussi ?
-Oh, oui ! Partout dans le monde, Tictoc. Mais il y a aussi des sages qui connaissent les maladies des cœurs ; dans ma langue, ils disent d’un homme qui manifeste ainsi sa rancœur qu’il les jalouse, un mot que je traduis mal et qui veut dire, en fait, qu’il se venge inconsciemment des tourments qui le rongent.

-Mais pourquoi tous ces tourments, elles sont pourtant si douces, si aimantes.
-Certains (pas moi) croient que ta chérie, Tictoc, te chérira toujours jusqu’au jour où elle verra passer une bagnole plus bariolée que ta gueule ou une gueule plus bariolée que ta bagnole et qu’elles font toujours de l’auto-stop. Et ne va pas le répéter dans tes tripots, Tictoc, ce serait vraiment une plaisanterie  du plus mauvais goût !

-Plus bariolée, tu veux dire plus belle.
-J’ai dit bariolée, Tictoc, je sais pourquoi et je sais choisir mes mots.

-Et est-ce vrai ?
-Non, c’est faux, Tictoc, c’est le diable en ton cœur qui en est jaloux et qui veut les faire passer pour ce qu’il est lui-même.

-Et que dis-tu de…
-Y en a assez, Tictoc. Cette chronique est la plus mauvaise que j’aie eu à écrire. Ce sujet sur les femmes est dangereux, et c’est un piège. Celui qui l’aborde se dévoile soi-même, alors qu’il croit les  révéler. Et moi, j’ai des choses à cacher.
-Des choses à cacher ? Ha ha ha, t’es tourmenté ? Pourquoi tu t’en débarrasses pas ?
-Je t’ai dit dégage. Cela fait longtemps que ces choses sont en moi, je les aime trop. Allez, fiche le camp ! Demain, je te ferai une très grande révélation, inédite."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Sam 26 Déc - 16:45

A ton âge, Tatonga, c'est normal que les femmes te tourmentent! Quand tu en auras le double, tu verras, ça va se calmer tout seul!
C'est bien triste...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Sam 26 Déc - 19:52

gaston21 a écrit:A ton âge, Tatonga, c'est normal que les femmes te tourmentent! Quand tu en auras le double, tu verras, ça va se calmer tout seul!
C'est bien triste...
Ce n'est pas triste, Gaston. Tu as amassé un beau capital, et tu vis maintenant pépère et heureux comme un rentier.
Tu ne veux tout de même pas passer toute ta vie sur les champs de bataille, tu sais que c'est fatigant. Même les guerriers doivent se reposer Pérégrinations. - Page 10 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Dim 27 Déc - 0:52

Et l’univers créa Dieu…

"Tatonga, de quoi vas-tu me parler aujourd’hui ?
-Aujourd’hui, Tictoc, ça va être plus difficile, je vais te révéler quelque chose de nouveau pour toi, te dévoiler enfin la vérité ; mais pour comprendre, il va te falloir vider ta tête de tout ce qui l’encombre et ouvrir grand les yeux de ton esprit.

-Voilà, je suis prêt.
-Bien. Tictoc, crois-tu sérieusement que quelqu’un, quelle que soit sa nature, retranché à Tataouine-les-bains, a créé ces montagnes, ce soleil, la lune ? Franchement, est-ce que ça te rentre dans la tête ? Ne vois-tu pas clairement et nettement que ce quelqu’un ne peut être qu’un fantôme de ton imagination ?

-D’accord, mais d’où viennent toutes ces choses, ces montagnes, etc. ?
-Il ne faut pas poser cette question, Tictoc. Il y a tout simplement une base, une assiette, un champ qui a toujours été là. C’est la normalité, ce n’est quand même pas difficile à comprendre ?  C’est ce qui est, ce qui existe, et maintenant, tiens-toi bien : ce qui existe ne vient pas, il existe. Il faut que tu comprennes cette phrase : ce qui existe ne vient pas. Autrement dit, si chaque chose devait venir d’une autre comme tu l’exiges, alors aucune n’existerait. Ta question Tictoc n’avait pas de sens.

-Tu as raison, Tatonga, maintenant je comprends très bien, c’est facile quand c’est toi qui expliques.
-Bien. On continue. Dans ce champ, tout ce qui peut apparaitre apparait, ce qui ne peut pas apparaitre n’apparait pas, ça dépend de l’environnement, des circonstances. A part ça, c’est libre, il n’y a rien qui empêche ou qui incite, et rien n’est prévu à l’avance, tout dépend des matériaux et des moyens disponibles. Croire qu’il y a quelqu’un, retranché à Tataouine-les-bains, qui manœuvre à distance avec une télécommande, relève du délire grave. Un arbre peut pousser, crois-tu que c’est quelqu’un qui lui fait pencher la tête vers le soleil ou l’Est ou lui oriente les racines là où il peut trouver à manger et à boire ? Il est fait ainsi, c’est sa nature. Si tu glisses et tombes dans un étang où se trouve un croco, il te croque. Personne ne l’a prévu ou voulu et personne ne te sauvera. Ne laisse pas ton imagination se moquer de toi.

-J’ai compris, Tatanga, mais les hommes de science disent qu’il y a de l’intelligence.
-Il peut tout y avoir, Tictoc, de l’intelligence comme du calcaire, rien ne doit t’étonner et rien n’est extraordinaire. Si les hommes de science -- furieusement orientés, un brin paranos, si tu veux mon avis, mais c’est un autre sujet -- cherchent de l’intelligence, ils trouveront de l’intelligence ; s’ils cherchent des conneries, ils trouveront encore davantage de conneries. Ce qu’il n’y a pas, Tictoc, c’est le fantôme : le fantôme est dans ta tête, c’est toi qui l’ajoutes. Dans ce champ trop grand pour être connu, les hommes de science peuvent voir ce qu’ils peuvent et veulent voir, cela ne change rien à rien, mais ils n’y a pas de fantôme. Tiens bon, Tictoc, ne lâche pas.

-N’aie crainte, Tatonga, je ne laisserai entrer aucun fantôme.
-Très bien. Intéressons-nous maintenant à un cas particulier. Un jour est apparue une cellule vivante, devenue plus tard animal bête, puis homme pensant. Rien que du banal dans ce champ, Tictoc, ne pousse surtout pas d’exclamations et ne crie pas au miracle, car tu ouvrirais alors ta gueule au fantôme et il entrerait dans ta tête. Tout est normal et banal, aucun fantôme.

-D’accord, Tatonga, je tiens la porte fermée à double tour, aucun fantôme ne passe. Aucun Dieu, donc.
-Pas de "donc" et pas si vite, Tictoc. Suis-moi au lieu d’essayer de me devancer. Il y a eu donc des animaux avec leurs instincts tout aussi naturellement qu’ils ont leur couleur de peau. L’instinct de s’accoupler et l’instinct de protéger un peu leur progéniture. Ne reste pas là bouche bée, le fantôme pourrait entrer ; tout est naturel, le champ est ainsi fait, il laisse apparaitre librement, il n’y a pas plus de miracle que chez l’arbre qui cherche le soleil dans le ciel ou l’eau souterraine. Ces instincts, Tictoc, ne sont pas amour, mais instincts, il ne faut pas te laisser illusionner. Il n’y a d’ailleurs pas cet attachement et cette réciprocité entre individus animaux, comme cela est en amour entre humain ; et c’est là une preuve s’il en fallait une.

-Et alors ?
-Ces animaux ont eu un jour un petit, légèrement différent. Rien d’extraordinaire, c’est des choses qui arrivent fréquemment dans ce champ où tout est libre. Ce petit, que nous appelons homme, a la particularité de se poser des questions. Rien d’extraordinaire, rien de spécial, Tictoc, des particularités, il n’y a que ça dans ce champ, il en est plein.

-Et c’est quoi la suite ?
-Ce petit a mis beaucoup de temps pour grandir ; à mesure qu’il grandissait, il s’interrogeait. Il n’est pas interdit de s’interroger, Tictoc ; dans ce champ, rien n’est interdit, tout est permis, c’est le règne de la liberté parce que seule la liberté est naturelle, normale. Parce qu’il n’y a pas justement de fantôme pour la brider. Ce petit, perdu dans ce champ, s’est longtemps posé des questions existentielles, des questionnements qui, avec le temps, petit à petit, l’ont changé, l’ont transformé, comme cela arrive souvent dans ce champ. Et c’est ainsi qu’émergea en lui, conséquence de ses questionnements,  une âme qui n’était point chez ses parents animaux, et c’est ainsi qu’il créa aussi l’amour qui n’était point chez ses parents animaux. A force de chercher un sens, à force de vouloir l’éternité corollaire du sens, il fit surgir en lui, comme un organe, une âme-Dieu immatérielle et immortelle. C’est pas interdit, Tictoc. Son obsession a fini par faire naitre en lui le moyen d’échapper à son corps, de ne pas périr avec son corps. Banal, Tictoc, banal dans ce champ de la libre entreprise, comme disent les économistes.

-C’est donc un Dieu fictif, un faux inventé par l’homme.
-Non, Tictoc, non, il n’est pas faux ! Dirais-tu que l’amour est faux ou fictif ? Il en est de même de ce Dieu. Ce n’est pas ton fantôme fantasmé. Ce Dieu-âme s‘est constitué, construit par le questionnement, comme la corne de tes talons par la marche à pieds nus. Ce Dieu-âme existe désormais, il est. Et retiens bien ceci : tout peut être dans ce champ, sauf le faux et les fantômes qui hantent ta tête.

-Si je t’ai bien compris, Tatonga, non seulement l’évolution fait apparaitre des organes nouveaux, mais fait apparaitre aussi des choses immatérielles comme l’amour, l’âme-Dieu, etc.
-Bravo, Tictoc, bravo, bravo ! Qu’elle fasse apparaitre des trucs immatériels, on le savait déjà, Tictoc, même si on en parle peu ou pas du tout ; en cherchant un peu, tu peux trouver de nombreux exemples à citer. Ce que je voudrais surtout te faire toucher du doigt, c’est que l’évolution qui fait apparaitre un organe, un œil par exemple, n’est pas seulement l’affaire de la créature qui évolue, mais une interaction entre cette dernière et le champ. Voilà, c’est ça, tu as compris : l’apparition de l’amour et de l’âme-Dieu est aussi une interaction, une manœuvre, une intrigue si tu veux, entre la vie et le champ, une intrigue qui a commencé le jour où est apparue la première cellule vivante. Ce qui signifie que ce Dieu n’est pas seulement le tien, mais de l’univers tout entier.

-L’homme a donc accédé à l’éternité.
-Oui, ce n’est pas interdit et, tu sais, ça n’a rien d’extraordinaire. L’homme, en cherchant un sens, créa en lui-même l’amour et une âme immatérielle, Dieu. Amour et Dieu dont l'homme avait besoin, les deux allant ensemble la main dans la main. Dans ce champ Tictoc, il y a tant de choses qui créent ce dont elles ont besoin, mais tu n’y fais pas attention, c’est tout. En fait, c’est l’univers qui crée ce dont il a besoin ; en te donnant des yeux par exemple, c’est pour se rendre visible.

-Donc les bébêtes n’ont pas d’âme et ne connaissent pas l’amour.
-C’est cela, Tictoc. Elles n’ont pas pu et n’ont pas su créer l’amour et l’âme, et personne ne peut rien pour elles. C’est ainsi. C’est comme toi quand tu tombes dans un étang. L’homme, et c’est une chance, a pu et su échapper à l’emprise, non pas de la nature, mais de la matière qui est en la nature. Mais il serait plus juste de dire que c’est par l’homme que l’univers s’est offert ce qu’il voulait s’offrir : un Dieu.

-Et toutes ces belles choses dans le monde Tatonga, ça me laisse perplexe.
-Je ne vois pas le rapport, mais tu fais bien d’évoquer ce point, et vigilance, attention au fantôme ! Le beau, Tictoc, n’est qu’une forme de l’amour créé par l’homme. L’homme n’a perçu le beau que depuis qu’il a créé l’amour et s’est donné  une âme. L’animal, sans âme et sans amour, ne connait pas le beau… une preuve encore, s’il en fallait.
Bah, Tictoc, rien d’étonnant qu’un Dieu apparaisse, ça ne pouvait pas trainer comme ça éternellement, sans avoir de sens ; ce qui devait fatalement arriver pouvait arriver arriva. Qu’est-ce que Dieu, Tictoc, si ce n’est une banale addition qui a fini par prendre corps. Dieu= vie + âme + amour, toutes choses invisibles.

-Un Dieu naturel, quoi.
-Mais bien sûr, naturel et spirituel et pas moins vrai Dieu ; tu ne le voudrais quand même pas artificiel ou fictif…"
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Lun 28 Déc - 1:17

Une chose est certaine.

"Alors Tatonga, depuis le temps que tu cherches, tu as trouvé quelque chose ?
-Quand on cherche, Tictoc, les choses se décantent petit à petit, doucement, les ténèbres se dissipent un peu, deviennent moins épaisses, des trouées de clarté apparaissent par-ci, par-là, et on finit par voir un peu mieux, découvrir quelque chose, mieux comprendre.

-Et qu’as-tu compris ?
-Une chose est sûre, Tictoc, sûre à 100%. Ou tu as une âme ou tu n’en as pas. Si tu en as une, il reste à savoir si elle est mortelle ou immortelle. Je veux dire que, à part l’âme, il n’y a rien d’autre, c’est l’âme ou rien.

-Mais il y a des témoignages qui…
-Il faut bien comprendre ma démarche, Tictoc. J’écarte les témoignages, je ne me base pas sur les témoignages, qu’ils soient pour ou contre, ce qui ne veut pas dire que j’en doute, je m’appuie uniquement sur ce qui m’est apparu très clairement après toutes ces réflexions.

-Et tu ne sais pas si nous en avons une et si elle est immortelle.
-Je crois que nous en avons une, mais je ne l’affirmerais pas, car, dans ma démarche, j’exclus aussi mes convictions, aussi fortes puissent-elles être, je m’appuie sur quelque chose de plus sûr, résultat d’une  réflexion lucide.

-Il ne nous reste donc qu’à envisager la possibilité, hypothétique, d’une âme immortelle. Dans ce cas, d’où viendrait-elle ?
-Je t’ai déjà dit de ne plus poser cette question et je t’ai montré qu’elle était fausse. Si l’âme est, elle existe comme toutes les autres choses que tu connais. A côté des choses que tu appelles matérielles, il est possible qu’existent des êtres spirituels, nos âmes. Si ces êtres sont immortels, ils sont indépendants, existent par eux-mêmes et migrent, s’incarnent indéfiniment.

-Pour une fois, Tatonga, tu es bien clair. Tu écartes donc définitivement l’idée de Dieu, du Dieu créateur et du Dieu qui se subdivise, etc. Et que dis-tu de la résurrection ?
-Je suis catégorique, Tictoc, pas de créateur et pas de patron de la création. Ce qui existe, existe, et c’est tout. Quant à la résurrection, je t’ai déjà dit qu’il n’est pas dans ma démarche d’apprécier les opinions et les convictions, mais puisque tu poses la question je peux te répéter ce que je t’avais dit dans le passé : tout laisse croire qu'il s'agit d'une allégorie pour  parler de la réincarnation."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Invité Lun 28 Déc - 22:53

Tatonga a écrit:Et l’univers créa Dieu…

"Tatonga, de quoi vas-tu me parler aujourd’hui ?
-Aujourd’hui, Tictoc, ça va être plus difficile, je vais te révéler quelque chose de nouveau pour toi, te dévoiler enfin la vérité ; mais pour comprendre, il va te falloir vider ta tête de tout ce qui l’encombre et ouvrir grand les yeux de ton esprit.

-Voilà, je suis prêt.
-Bien. Tictoc, crois-tu sérieusement que quelqu’un, quelle que soit sa nature, retranché à Tataouine-les-bains, a créé ces montagnes, ce soleil, la lune ? Franchement, est-ce que ça te rentre dans la tête ? Ne vois-tu pas clairement et nettement que ce quelqu’un ne peut être qu’un fantôme de ton imagination ?

-D’accord, mais d’où viennent toutes ces choses, ces montagnes, etc. ?
-Il ne faut pas poser cette question, Tictoc. Il y a tout simplement une base, une assiette, un champ qui a toujours été là. C’est la normalité, ce n’est quand même pas difficile à comprendre ?  C’est ce qui est, ce qui existe, et maintenant, tiens-toi bien : ce qui existe ne vient pas, il existe. Il faut que tu comprennes cette phrase : ce qui existe ne vient pas. Autrement dit, si chaque chose devait venir d’une autre comme tu l’exiges, alors aucune n’existerait. Ta question Tictoc n’avait pas de sens.

-Tu as raison, Tatonga, maintenant je comprends très bien, c’est facile quand c’est toi qui expliques.
-Bien. On continue. Dans ce champ, tout ce qui peut apparaitre apparait, ce qui ne peut pas apparaitre n’apparait pas, ça dépend de l’environnement, des circonstances. A part ça, c’est libre, il n’y a rien qui empêche ou qui incite, et rien n’est prévu à l’avance, tout dépend des matériaux et des moyens disponibles. Croire qu’il y a quelqu’un, retranché à Tataouine-les-bains, qui manœuvre à distance avec une télécommande, relève du délire grave. Un arbre peut pousser, crois-tu que c’est quelqu’un qui lui fait pencher la tête vers le soleil ou l’Est ou lui oriente les racines là où il peut trouver à manger et à boire ? Il est fait ainsi, c’est sa nature. Si tu glisses et tombes dans un étang où se trouve un croco, il te croque. Personne ne l’a prévu ou voulu et personne ne te sauvera. Ne laisse pas ton imagination se moquer de toi.

-J’ai compris, Tatanga, mais les hommes de science disent qu’il y a de l’intelligence.
-Il peut tout y avoir, Tictoc, de l’intelligence comme du calcaire, rien ne doit t’étonner et rien n’est extraordinaire. Si les hommes de science -- furieusement orientés, un brin paranos, si tu veux mon avis, mais c’est un autre sujet -- cherchent de l’intelligence, ils trouveront de l’intelligence ; s’ils cherchent des conneries, ils trouveront encore davantage de conneries. Ce qu’il n’y a pas, Tictoc, c’est le fantôme : le fantôme est dans ta tête, c’est toi qui l’ajoutes. Dans ce champ trop grand pour être connu, les hommes de science peuvent voir ce qu’ils peuvent et veulent voir, cela ne change rien à rien, mais ils n’y a pas de fantôme. Tiens bon, Tictoc, ne lâche pas.

-N’aie crainte, Tatonga, je ne laisserai entrer aucun fantôme.
-Très bien. Intéressons-nous maintenant à un cas particulier. Un jour est apparue une cellule vivante, devenue plus tard animal bête, puis homme pensant. Rien que du banal dans ce champ, Tictoc, ne pousse surtout pas d’exclamations et ne crie pas au miracle, car tu ouvrirais alors ta gueule au fantôme et il entrerait dans ta tête. Tout est normal et banal, aucun fantôme.

-D’accord, Tatonga, je tiens la porte fermée à double tour, aucun fantôme ne passe. Aucun Dieu, donc.
-Pas de "donc" et pas si vite, Tictoc. Suis-moi au lieu d’essayer de me devancer. Il y a eu donc des animaux avec leurs instincts tout aussi naturellement qu’ils ont leur couleur de peau. L’instinct de s’accoupler et l’instinct de protéger un peu leur progéniture. Ne reste pas là bouche bée, le fantôme pourrait entrer ; tout est naturel, le champ est ainsi fait, il laisse apparaitre librement, il n’y a pas plus de miracle que chez l’arbre qui cherche le soleil dans le ciel ou l’eau souterraine. Ces instincts, Tictoc, ne sont pas amour, mais instincts, il ne faut pas te laisser illusionner. Il n’y a d’ailleurs pas cet attachement et cette réciprocité entre individus animaux, comme cela est en amour entre humain ; et c’est là une preuve s’il en fallait une.

-Et alors ?
-Ces animaux ont eu un jour un petit, légèrement différent. Rien d’extraordinaire, c’est des choses qui arrivent fréquemment dans ce champ où tout est libre. Ce petit, que nous appelons homme, a la particularité de se poser des questions. Rien d’extraordinaire, rien de spécial, Tictoc, des particularités, il n’y a que ça dans ce champ, il en est plein.

-Et c’est quoi la suite ?
-Ce petit a mis beaucoup de temps pour grandir ; à mesure qu’il grandissait, il s’interrogeait. Il n’est pas interdit de s’interroger, Tictoc ; dans ce champ, rien n’est interdit, tout est permis, c’est le règne de la liberté parce que seule la liberté est naturelle, normale. Parce qu’il n’y a pas justement de fantôme pour la brider. Ce petit, perdu dans ce champ, s’est longtemps posé des questions existentielles, des questionnements qui, avec le temps, petit à petit, l’ont changé, l’ont transformé, comme cela arrive souvent dans ce champ. Et c’est ainsi qu’émergea en lui, conséquence de ses questionnements,  une âme qui n’était point chez ses parents animaux, et c’est ainsi qu’il créa aussi l’amour qui n’était point chez ses parents animaux. A force de chercher un sens, à force de vouloir l’éternité corollaire du sens, il fit surgir en lui, comme un organe, une âme-Dieu immatérielle et immortelle. C’est pas interdit, Tictoc. Son obsession a fini par faire naitre en lui le moyen d’échapper à son corps, de ne pas périr avec son corps. Banal, Tictoc, banal dans ce champ de la libre entreprise, comme disent les économistes.

-C’est donc un Dieu fictif, un faux inventé par l’homme.
-Non, Tictoc, non, il n’est pas faux ! Dirais-tu que l’amour est faux ou fictif ? Il en est de même de ce Dieu. Ce n’est pas ton fantôme fantasmé. Ce Dieu-âme s‘est constitué, construit par le questionnement, comme la corne de tes talons par la marche à pieds nus. Ce Dieu-âme existe désormais, il est. Et retiens bien ceci : tout peut être dans ce champ, sauf le faux et les fantômes qui hantent ta tête.

-Si je t’ai bien compris, Tatonga, non seulement l’évolution fait apparaitre des organes nouveaux, mais fait apparaitre aussi des choses immatérielles comme l’amour, l’âme-Dieu, etc.
-Bravo, Tictoc, bravo, bravo ! Qu’elle fasse apparaitre des trucs immatériels, on le savait déjà, Tictoc, même si on en parle peu ou pas du tout ; en cherchant un peu, tu peux trouver de nombreux exemples à citer. Ce que je voudrais surtout te faire toucher du doigt, c’est que l’évolution qui fait apparaitre un organe, un œil par exemple, n’est pas seulement l’affaire de la créature qui évolue, mais une interaction entre cette dernière et le champ. Voilà, c’est ça, tu as compris : l’apparition de l’amour et de l’âme-Dieu est aussi une interaction, une manœuvre, une intrigue si tu veux, entre la vie et le champ, une intrigue qui a commencé le jour où est apparue la première cellule vivante. Ce qui signifie que ce Dieu n’est pas seulement le tien, mais de l’univers tout entier.

-L’homme a donc accédé à l’éternité.
-Oui, ce n’est pas interdit et, tu sais, ça n’a rien d’extraordinaire. L’homme, en cherchant un sens, créa en lui-même l’amour et une âme immatérielle, Dieu. Amour et Dieu dont l'homme avait besoin, les deux allant ensemble la main dans la main. Dans ce champ Tictoc, il y a tant de choses qui créent ce dont elles ont besoin, mais tu n’y fais pas attention, c’est tout. En fait, c’est l’univers qui crée ce dont il a besoin ; en te donnant des yeux par exemple, c’est pour se rendre visible.

-Donc les bébêtes n’ont pas d’âme et ne connaissent pas l’amour.
-C’est cela, Tictoc. Elles n’ont pas pu et n’ont pas su créer l’amour et l’âme, et personne ne peut rien pour elles. C’est ainsi. C’est comme toi quand tu tombes dans un étang. L’homme, et c’est une chance, a pu et su échapper à l’emprise, non pas de la nature, mais de la matière qui est en la nature. Mais il serait plus juste de dire que c’est par l’homme que l’univers s’est offert ce qu’il voulait s’offrir : un Dieu.

-Et toutes ces belles choses dans le monde Tatonga, ça me laisse perplexe.
-Je ne vois pas le rapport, mais tu fais bien d’évoquer ce point, et vigilance, attention au fantôme ! Le beau, Tictoc, n’est qu’une forme de l’amour créé par l’homme. L’homme n’a perçu le beau que depuis qu’il a créé l’amour et s’est donné  une âme. L’animal, sans âme et sans amour, ne connait pas le beau… une preuve encore, s’il en fallait.
Bah, Tictoc, rien d’étonnant qu’un Dieu apparaisse, ça ne pouvait pas trainer comme ça éternellement, sans avoir de sens ; ce qui devait fatalement arriver pouvait arriver arriva. Qu’est-ce que Dieu, Tictoc, si ce n’est une banale addition qui a fini par prendre corps. Dieu= vie + âme + amour, toutes choses invisibles.

-Un Dieu naturel, quoi.
-Mais bien sûr, naturel et spirituel et pas moins vrai Dieu ; tu ne le voudrais quand même pas artificiel ou fictif…"

Très bonne chronique Tatonga. En tout cas, très conforme avec l'idée que j'ai de Dieu. Enfin, disons que c'est mon deuxième choix. Je me dit souvent que si Dieu n'existe pas, l'homme l'aura créé pour qu'Il existe quand même. Précisément grâce au processus que tu décris. Comme l'amour, ce rêve d'absolu et de sens aura été créé par l'homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mar 29 Déc - 12:58

L’âme se fait chair ou le manche et sa brosse.

"Tatonga, tu ne m’en as pas assez dit de ce monde sans dieu dont tu m’as parlé avant-hier dans ton "Une chose est certaine".
-Je t’ai tout dit, Tictoc, il n’y a rien à ajouter. Mais comme je préfère expliquer par des images et des exemples concrets pour être bien compris, tu n’as qu’à imaginer un champ de blé que survolent des oiseaux, le champ figurant le monde dit matériel et les oiseaux, les âmes. Retiens bien que ces oiseaux n’appartiennent à personne et sont indépendants les uns des autres.

-Et comment se ferait l’incarnation dans ce cas ?
-L’incarnation, c’est quand l’un de ces oiseaux se pose sur le champ pour mener une vie dans ce monde matériel.

-Et il s’incarne comment cet oiseau ?
-Maintenant, au lieu d’imaginer que l’âme est un oiseau, imagine cette âme comme un manche à balais. Pour vivre dans ce champ matériel, le manche à balais, l’âme, se dote d’une brosse, c’est-à-dire ton corps. C'est comme "Le Verbe s’est fait chair" de l’évangile, sauf que ce n'est pas Dieu, mais des  âme qui se font chair.

-Ça, c’est formidable !
-Tictoc, tu ne t’es jamais demandé pourquoi tu as des yeux et des oreilles ?
-Quelle question ? Mais c’est pour voir et entendre !
-Foutaises ! Tu resteras toujours idiot, Tictoc. Qui se soucierait de donner la vue et l’ouïe à un crétin comme toi ? Et ça servirait à quoi ? Tu crois vraiment au Père Noël ! Sache, Tictoc, que c’est le manche (l’âme) qui installe des yeux, des oreilles et autres organes dans la brosse (ton corps) pour qu’il puisse (le manche, bien entendu) être en contact avec le monde matériel, voir, entendre, manger, goûter aux plaisirs du monde matériel à travers ton corps (la brosse). L’oiseau se pose et picore.

-Tout cela me parait maintenant évident, aller de soi, comment n’y ai-je pas pensé !
-La brosse peut rencontrer d’autres brosses dans ce champ matériel qui, retient bien ce point, ignore complètement leur existence. Cette brosse, il peut lui arriver n’importe quoi, se faire écraser sous un rocher, se faire bouffer par une autre brosse, perdre des brindilles, s’user, etc. A force de se frotter au monde matériel, elle s’use effectivement. Voilà, pourquoi il y a le Mal et le Bien ; tu n’as plus à te demander pourquoi un Dieu bon a voulu que…, et patati-patata.  Une fois, la brosse hors d’usage, le manche l’abandonne, la quitte et prend son envol pour aller rejoindre les autres oiseaux dans le ciel, en attendant de s’équiper d’une nouvelle brosse. La brosse usagée est enterrée et on n’en parle plus.

-Ah merde, ça, c’est vraiment vache, me jeter comme une vielle chaussette…
-Mais toi, Tictoc-la-brosse, tu n’es rien dans ce monde, tu n’as rien en propre. Il n’y a que les âmes et tu n’en es pas une. Il me semble toutefois très peu probable, même impossible, que le manche puisse choisir la brosse qu’il veut. C’est invraisemblable. Je suis certain que c’est la même brosse, parfaitement identique, qui repousse en quelque sorte comme une barbe au bout du manche chaque fois que l’oiseau (le manche, l'âme) décide de se poser sur le champs. Chaque âme, sa brosse. C’est donc toi qui repousse à chaque fois, et c’est sans doute ce qui a amené certains à parler de résurrection au lieu de réincarnation.

-Je préfère ça, Tatonga, mais je m’étonne quand même qu’en ce siècle des sciences, tu me parles de balais et de manche à balais.
-C’est des images, imbécile ! Tu veux te soûler d’ADN, d’ARN, d’électrons et y découvrir l’âme ? La science, quelle science et que sait-elle, même pas 1% de la réalité. Le savant s’intéresse à ce qu’il voit, fait de la géométrie et de la géographie en quelque sorte. Que veux-tu qu’il sache de l’âme ? Pendant 3 millénaires, tous les savants du monde se sont abimé les dents sur la simple quadrature du cercle et ils ne savent pas encore pourquoi les avions se volatilisent  dans les Bermudes. Alors, l’âme…"
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Mar 29 Déc - 17:05

Tatonga, tu résoudras ton problème quand tu accepteras de voir que tout est énergie ; la matière n'est qu'un condensé "impensable" d'énergie selon une célèbre formule. Et je pense qu'Energie et Esprit sont synonymes. Et la quadrature du cercle est résolue. Et si Dieu et Energie n'étaient qu'un? Dieu n'est certainement pas le bonhomme créé de toutes pièces par les religions. Et se résout en même temps l'énigme des équations mathématiques invraisemblables qui régissent l'Univers dans toutes ses dimensions. Mais Dieu est Esprit, il n'est pas "coeur". L'amour lui est étranger!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mar 29 Déc - 18:31

Tout est Energie, la matière est Energie, l’Energie est Dieu, Dieu est Esprit et l’Esprit est Energie.
Circulez, il n’y a rien à voir.
Mais alors pourquoi moi je vois des chameaux et des cochons, j’ai la berlue ??
Et la berlue aussi est Energie ??  lol

Et s'il y a des mathématiques dans cette Energie, c'est que c'est sa nature toute banale, comme elle pourrait être chaude ou froide de nature, par essence : elle ne fait pas de mathématiques, elle est mathématique et elle l'est aux yeux des savants qui le disent, et si ces derniers y voient une prouesse ou un exploit, c'est qu'ils ont la berlue, non pas la berlue des yeux mais la berlue de la tête et n'ont rien compris  lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Brahim Jeu 31 Déc - 18:28

Tatonga a écrit: c’est par l’homme que l’univers s’est offert ce qu’il voulait s’offrir : un Dieu[/i].

Un Dieu créé par l'Homme !  Pourquoi pas ? Mais ...

Si Dieu avait été créé par l'Homme, cela voudrait dire qu'avant l'apparition de l'Homme, Dieu n'existait pas. Donc, avant l'apparition de l'Homme les milliards d'étoiles, les galaxies, la planète Terre, les millions d'espèces végétales et animales, les dinosaures, etc menaient leurs vies au petit bonheur la chance, sans aucun plan prédéterminé, sans raison ni objectif, sans chef d'orchestre. Cela me parait peu plausible.

Si Dieu avait été créé par l'homme, cela voudrait dire qu'après la disparition de l'Homme, Dieu disparaitrait aussi. Il y a en permanence des disparitions d'espèces vivantes végétales et animales sur Terre. Le tour de l'Homme arrivera inéluctablement un jour, à moins que celui-ci ne migre vers une autre planète ou ne mute vers une nouvelle espèce plus adaptée aux nouvelles conditions de vie. Un dieu éphémère, dépendant d'un Homme éphémère lui aussi ne peut pas être un vrai Dieu

Si Dieu avait été créé par l'Homme, ce dernier saurait tout sur Lui et ne se poserait plus aucune question à Son sujet. Or ce n'est pas le cas. Depuis que l'Homme existe il n'arrête pas de se poser des questions au sujet de Dieu et il n'a toujours pas de réponses. Au mieux il a quelques bribes de réponses, mais ce n'est pas suffisant.

Pour moi, l'Homme n'a pas créé Dieu et il en est incapable. Ce serait comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un bœuf.
L'Homme a découvert l'existence de Dieu grâce à ses recherches spirituelles, de la même manière qu'il a découvert l'existence des planètes, des galaxies et de l'atome grâce à ses recherches scientifiques.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Jeu 31 Déc - 20:25

Bonsoir Brahim,
Ma vision est à rebours de ta vision.
Je ne conçois pas un créateur de tout ce que tu énumères : galaxies, étoiles, planètes, etc. Cela me parait invraisemblable. Pour moi, tout ce que tu énumères est réalité première, un champ naturel qui existe de toute éternité sans concepteur.
Dans ce champ naturel galactique premier, tout ce qui peut apparaitre apparait en toute liberté, sans y être obligé et sans en être empêché par qui que ce soit. Car il n’y a personne pour obliger ou empêcher.

Et c’est ainsi qu’est apparu tout ce que tu as énuméré par la suite : les végétaux, les animaux, les dinosaures, l’homme.

En l’homme est apparu (comme sont apparues toutes choses dans ce champ cosmique) est apparu un penchant pour le questionnement métaphysique, la recherche d’un sens, d’un Dieu. Ce questionnement récurrent va faire apparaitre le divin (disons une sorte de tache blanche ou verte dans l'esprit de l’homme) une tache de divin, à la manière de l’évolution qui fait apparaitre des organes et tant de choses inattendues chez le vivant. Cette tache va s’élargir petit à petit, nourries de prières et de questionnements, jusqu’à couvrir l’univers tout entier.

Si j’ai écrit que l’univers s’offrait un Dieu (phrase que tu cites), c’est parce que je pense que la graine Dieu était déjà naturellement dans le champ (sans que personne ne l’y ait mise) attendant le moment propice de germer, et c’est dans l’esprit de l’homme qu’elle a germé et c’est de là qu’elle va étendre ses branches à tout l’univers. Dieu vient de naitre de la pensée humaine et va grandir, on peut couper le cordon ombilical et l’homme peut disparaitre s'il veut.

Cela est-il saugrenu ? Pas du tout, on n’est pas habitués à cette idée, c’est tout. C’est au contraire beaucoup plus plausible et cohérent qu’un Dieu premier qui aurait créé des galaxies, et cela résout du même coup (je l’ai dit) le problème du Mal et du  Bien.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Ven 1 Jan - 17:00

Je ne vois guère un Dieu qui se met à créer parce qu'un jour il s'emm.... Et avant, que faisait-il ? La vision panthéiste permet une vision globale et donne une explication rationnelle aux formules mathématiques qui régissent l'Univers. Le hasard n'a jamais pu créer ces invraisemblables équations. Mais notre seule capacité est d'admirer et de rester baba...comme Ali...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Sam 2 Jan - 7:14

La pensée.

"Tictoc, comment un épi de blé pousse-t-il ?
-En voilà, une question, Tatonga. Parce qu’il y a un grain en terre, des nutriments dans la terre, parce qu’il pleut pour dissoudre les nutriments, parce qu’il y a le soleil, la photosynthèse, etc., le grain germe, la plante grandit, l’épi mûrit.

-C’est magnifique, Tictoc, mais pourquoi y a-t-il des nutriments dans la terre ?
-Pourquoi, pourquoi. Ça, c’est pas une question. S’il n’y avait pas de nutriments, il n’y aurait pas de plante, c’est tout, c’est pas plus compliqué ; la plante  pousse là où elle peut manger.
-Et pourquoi y a-t-il des nuages, la pluie ?
-Question idiote, Tatonga. La réponse est la même, pas d’eau, pas de plante.
-Ha, d’accord, Tictoc, et la lumière et la chaleur solaires ?
-Tu me fatigues, Tatonga, s’il n’y avait pas tout ça, le soleil à bonne distance, etc., il n’y aurait pas de blé, point final, et c’est pour cela d’ailleurs qu’il n’y en a pas sur Saturne.

-Et le grain vient d’où, Tictoc, et comment se fait-il que tout cela, grain, nutriment, eau, chaleur, lumière, soit réuni au même endroit et au même moment ?
-Réuni ! Pourquoi croire que ça a été réuni ? S’il n’y avait pas eu tout cela ensemble, il y aurait eu autre chose, et c’est pas du blé qui aurait poussé mais des caramels, et puis, j’en sais rien, Tatonga, le hasard, sans doute.

-Humm ! Supposons. Et pourquoi y a-t-il des oiseaux ?
-Pourquoi des oiseaux ? Parce qu’il y a des oiseaux !
-D’accord, Tictoc, mais pourquoi ont-ils un gésier et un bec ?
-Pourquoi, pourquoi, mais pour manger les grains de blé ; s’ils n’avaient pas eu ce bec, ils auraient eu autre chose ou seraient morts de faim et auraient disparu, c’est simple comme bonjour, t’as donc pas lu Darwin ?

-Hmm ! Et pourquoi l’homme a-t-il un estomac et des dents ?
-C’est la même réponse que pour l’oiseau, Tatonga, si l’homme n’en avait pas, il ne pourrait pas mâcher les grains et…
-Oui, d’accord, mais je veux savoir comment il en a eu. Est-ce que des dents se promenant dans les parages avaient vu l’homme sans dents et s’étaient  sagement installées en rangées régulières sur ses mâchoires ?
-Oh là là, Tatonga, tout cela est expliqué, t’as qu’à lire Darwin et consorts. Les mutations, la sélection, etc.

-Dis-moi, Tictoc, est-ce que par hasard, tu ne me prendrais pas pour une gourde ? Ni l’évolution, ni le hasard, même sur plusieurs milliards d’années, ne pouvaient  arriver à ce résultat. Et encore, toutes ces coïncidences, ces synchronies que j’ai citées ne représentent même pas un milliardième de ce qui s’est réalisé. La sélection ! Encore fallait-il qu’il y ait  quelque chose à sélectionner !

-C’est quoi alors ta thèse ? Allah ?
-Non, Tictoc, s’il y avait eu un Chef, tout aurait été immuable et définitivement bien réglé dès le départ.
-C’est quoi alors ?
-Il est évident, Tictoc, que pour arriver à un tel résultat, à de telles compatibilités fonctionnelles, il fallait des dialogues, des échanges, des discussions, des négociations, une réflexion,  une concertation entre les parties concernées. Tous ces "gens" : la terre, l’air, le grain, l’eau, l’homme, le soleil, l’oiseau, ou si tu veux leurs cellules et leurs atomes, sont intelligents, sont intelligence, et communiquent sans cesse, ont toujours communiqué entre eux depuis la nuit des temps, à travers le temps et à travers l’espace. Ils se parlent, Tictoc, et agissent de concert. Que crois-tu qu’il y a tout au fond de la cellule, de l’atome ? Une pensée, une pensée intelligente, Tictoc, c’est évident, que jamais ton microscope ne pourra saisir.

-Depuis la nuit des temps, la nuit est dans ta tête, Tatonga ; tu es l’exemple-type de ce qu’on appelle l’ignorance obscurantiste.
-Tictoc, toutes ces choses sont imprégnées de pensée, elles sont l’incarnation d’une pensée, sont  pensée incarnée… comme toi. Pas une Pensée accomplie et toute puissante qui les dominerait, mais une pensée en marche qui se démène et se déploie laborieusement à travers ces choses. Pensée qui ne pouvait avancer qu’incarnée. Bec, grain, lumière, œil, dents, ne sont qu’une étape temporaire d’une pensée cherchant une incarnation parfaite.

-Mais Tatonga, les paléontologues savants savent que ça ne va pas en s’améliorant.
-C’est parce que ces imbéciles se sont crus plus savants que la pensée, Tictoc, et se sont arrogé le droit de dire ce que devraient être son chemin et ses inflexions."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Brahim Sam 2 Jan - 15:51

Tatonga a écrit: Il y a tout simplement une base, une assiette, un champ qui a toujours été là. C’est la normalité ...
Ce qui existe ne vient pas, il existe.

Bonjour Tatonga,

Effectivement, ton point de vue et le mien semblent diamétralement opposés l'un à l'autre.
Pourtant, ton argumentation est basée sur un constat, je dirais même une vérité essentielle, que je partage à cent pour cent avec toi, à savoir :
"Ce qui existe ne vient pas, il existe".

Là où nous sommes en désaccord, c'est sur la définition ou le contenu que nous donnons, toi et moi, à cet "Existant, qui existe et ne vient pas".
Si j'ai bien compris, pour toi, cet existant qui existe et ne vient pas, c'est en gros l'univers et la nature, y compris la matière.
Pour moi, cet Existant qui existe et ne vient pas n'est rien d'autre que ce que j'appelle Dieu.
Si je peux m'aventurer à en donner quelques aspects, je dirais qu'Il est :
- Une Intelligence,
- Une Pensée,
- Un Esprit primordial,
- Une Énergie universelle,
- Un "Atome-Mère", à l'origines de toutes les variétés d'atomes qui composent la matière,
- Plus d'autres aspects que nous ne connaissons pas encore et qui restent à découvrir.

Seul cet Existant existe réellement et est éternel.
Tout le reste est éphémère et a une durée d'existence limitée.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Sam 2 Jan - 18:13

Brahim a écrit:................
Pour moi, cet Existant qui existe et ne vient pas n'est rien d'autre que ce que j'appelle Dieu.
Si je peux m'aventurer à en donner quelques aspects, je dirais qu'Il est :
........................
- Une Pensée,
...........................
Seul cet Existant existe réellement et est éternel.
Tout le reste est éphémère et a une durée d'existence limitée.
Entièrement d'accord, Brahim, cela est tellement vrai que pour moi ce n'est pas une simple opinion.
Demain matin, je mettrai une chronique pour expliciter plus en détail tout cela et pourquoi je suis réticent à appeler Dieu cette pensée bien qu'elle soit l'unique divin.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Dim 3 Jan - 7:57

A l’origine, la pensée.

"Tatonga, il parait que la matière est énergie.
-Et après !
-Est-ce à dire que l’énergie est première ?
-Non, pas première !
-Pourquoi ?
-Parce qu’elle est vile matière matérielle consumable.

-Mais alors qu’est-ce qui est premier, Tatonga ?
-Ce qui est premier, Tictoc, Albert l’avait découvert sans le savoir lorsqu’il avait dit : "Ce qu’il y a de plus incompréhensible dans l’Univers, c’est qu’il soit compréhensible."
-Ah bon, et pourquoi l’univers est-il compréhensible, Tatonga ?
-Tu sais, Tictoc, seules deux choses identiques peuvent se comprendre. Si tout l’univers, tous les objets de l’univers étaient par exemple circulaires et toi triangulaire, jamais tu ne comprendrais l’univers, jamais l’idée de cercle ne te rentrerait dans la tête, c’est Lapalisse même, plus qu’une évidence.

-Donc Albert, nous-mêmes, l’homme en général et l’univers sommes identiques, c’est bien ça Tatonga, n’est-ce pas ? Mais en quoi sommes-nous identiques ?
-Tictoc, ce qui comprend l’univers, c’est la pensée, notre pensée ; si notre pensée comprend l’univers, c’est parce qu’il est pensée et seulement pensée, et c’est la pensée qui est origine première et il n’y a qu’elle. Tu comprends maintenant pourquoi l’homme comprend l’univers ? Parce que l’univers est pensée et toute forme dans cet univers n’est que cette pensée et par cette pensée et peut donc être appréhendée par l’homme pensant.

-Que signifie pensée origine première ?
-L’origine première, Tictoc, n’est pas un point. C’est un espace temporel et spatial total global intégral plein. L’univers tout entier est pensée, et la pensée est tout l’univers.
-Tatonga, est-ce la Bible, est-ce le Coran qui dit tout ce que tu viens de dire ?
-C’est la pensée qui le dit, Tictoc.

-Mais, Tatonga, si la pensée est première et seule à être, pourquoi y a-t-il énergie et matière ?
-En vérité, il n’y en a pas, Tictoc, il ne peut pas y en avoir, il faut n'avoir rien compris pour croire qu’il peut y avoir autre chose que la pensée. Ce que tu appelles matière et énergie n'est que manifestations, formes et effets de la pensée. Il ne peut y avoir de pouvoir, Tictoc, que de la pensée, seule la pensée est puissance féconde, seule la pensée pouvait avoir produit cette énergie prodigieuse universelle, elle est essence de cette énergie.

-Cette pensée, c’est Dieu, n’est-ce pas ?
-Evitons ce mot, Tictoc, il évoque un être magique, or il n’y a nulle magie, il y a simplement la pensée. La pensée suffit, la pensée pure, la pensée par essence, essentiellement pensée. Cette pensée, Tictoc, ne se consume pas et c’est un potentiel d’énergie sans limites, le seul potentiel plus puissant que tous les bigbangs.  
-Mais comment le sais-tu ?
-Par la pensée, Tictoc. Tu ne crois tout de même pas que le monde, l’être, tient et dépend d’une vulgaire énergie consumable !"
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Lun 4 Jan - 12:30

Le paradis.

"Tatonga, il est fait comment le paradis ?
-Tout y est calme, Tictoc, pour te reposer. Aussi loin que peut porter ton regard, une douce lumière bleuâtre pluit sur des prairies tapissées de vert, piquetées  de blanc, de rouge, de jaune, de mauve. Des papillons aux ailes de velours, des oiseaux au plumage chatoyant volettent tout bas sous des cerisiers  en fleurs. Tout fleure bon, les pêchers, les citronniers, les roses et les lilas. Les jasmins. Des rivières dont on entend à peine le murmure serpentent à travers les champs, et tu peux voir des truites jouer à sauter et plonger dans l’eau, projetant sur un ciel bleu des éclairs d’argent.

-Ça, c’est un vrai paradis, Tatonga, continue, continue…
-Sur les berges, des vieux, leur  kil de rouge couché dans l’herbe, taquinent le goujon,  en devisant du temps  passé.

-Des vieux, pourquoi des vieux ?
-Mais nous sommes au paradis, Tictoc, c’est presque toujours très vieux qu’on y va, voyons.
-Des vieux au paradis !
-Bien sûr, Tictoc, tu sais bien que c’est fait pour les vieux jours.
-Et  les femmes, elles sont où ?
-A la maison, Tictoc, pour faire la popote, cuire le pain, laver le sol, la vaisselle, tu connais la routine.
-Cuire le pain ! Y a pas de boulangers ?
-Si, mais ils sont à la retraite, Tictoc.

-Et les houris, y en a pas ?
-Ici, c’est la campagne, Tictoc ; les houris, c’est en ville. Dans les villes, tu trouveras des alcôves discrètes où sont servis ripailles et cigares aux gros bonnets. Il y a aussi les grands palais et les nuits de Baghdad, où  des lionnes lascives roulent des hanches, des gazelles graciles aux yeux soulignés de khol baissent pudiquement les cils, tu trouveras des colombes roucoulantes et des tigresses voraces aux longs ongles vernis de rouge, des juments cambrées arrogantes, des chattes aguichantes et des sirènes qui s’étirent langoureusement sur des sofas moelleux.

-C’est là que je veux aller, Tatonga, en ville.
-Je ne sais pas, Tictoc, c’est bien gardé, tu sais
-Gardé, pourquoi gardé, gardé par qui ?
-Qui mieux que Satan, Tictoc.
-Satan, gardien du paradis !
-Pauvre Tictoc, tu ne savais donc pas !"
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Brahim Lun 4 Jan - 14:37

Pour moi, à l'origine il devait y avoir une sorte d’ŒUF COSMIQUE miniature, mais très dense.
Il contiendrait :
- Une pensée,
- Une intelligence,
- Un programme,
- Un "atome-mère",
- Ainsi que d'autres composants encore inconnus (par nous les humains), que j'appellerais "X".

Cet Oeuf Cosmique pourrait très bien être appelé DIEU.
C'est "l'Existant qui existe et ne vient pas".
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Lun 4 Jan - 17:21

Tatonga est emporté par sa verve poétique , mais il en quitte la triste réalité...Il est vrai qu'il décrit le paradis! Sur terre et chez les vieux, tout espoir de "taquiner le goujon" est bien vain! Tatonga, reste avec nous!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Mar 5 Jan - 7:33

Moi, l’innommable.

"Tatonga, qui voit le monde ?
-Moi.
-Qui voit Tatonga ?
-Moi.
-Qui voit Moi ?
-Personne.

-Qui est Moi ?
-Moi, c’est moi sans être Tatonga, et il est innommable.
-Pourquoi l’appelles-tu Moi ?
-Je te l’ai dit, parce que Moi c’est moi, et c’est Moi qui voit moi et le monde.

-Tatonga, qui avait dit je pense donc j’existe ?
-Je ne sais pas, mais il s’était arrêté à moi sans voir Moi en moi.

-J’ai bien compris, Tatonga. Si moi n’était pas Moi, moi ne pourrait pas voir moi.
-Exact."
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pérégrinations. - Page 10 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum