forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pérégrinations.

+3
septour1
gaston21
Tatonga
7 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Pérégrinations. - Page 9 Empty Re: Pérégrinations.

Message par Tatonga Sam 12 Déc - 2:23

Spoiler:

Mic, ce que tu écris est très intéressant, mais répéter des préjugés et des ouï-dire ne te fait pas peur et tu regardes toujours ailleurs quand je te parle.  lol
1/ Oui j ai lu ton texte, mais pour nier la causalité, n'utilises tu pas la causalité ?
Je ne nie pas la causalité. La physique quantique s’en est déjà passée ainsi que du tiers exclu. Je dis que pour comprendre l’univers, il sera  sûrement nécessaire de s’en passer et d’utiliser autre chose. Quant à moi, je peux me servir de la causalité étant donné que je suis toujours du 3° millénaire et pas encore du 30° quand l’homme aura changé son modus operandi mental.

2/ Notre rapport à ce qui est eternel, donc absolu n'est pas de l'ordre de la compréhension mais de l'acceptation.
Là, tu ne manques pas de courage ! Eternel, Absolu ! Qui t’a dit ça ? Ils viennent d’où ces mots ? Ça a été constaté, expérimenté et prouvé ? Tu fais la même chose que ceux qui disaient que la terre était plate et ne voulaient pas en démordre.  lol

3/On pourra eventuellement inventer d'autres manières de penser comme tu le proposes (quoique j'ai des doutes la dessus, des milliers de siecles ayant faconné notre cerveau logique), mais ca ne changera rien au probleme.
Et pourtant, on en a bien changé rien qu’avec la relativité qui raccourcit, étire et courbe temps et espace en fonction de la vitesse. Moi, je n’arrive pas encore à me mettre ça dans la caboche, alors qu’il s’agit d’un simple changement de paradigme et non d'un changement de catégories logiques.

4/ Comprendre c'est trouver l 'origine. Chercher l'origine du Monde,eternel, c'est courir apres l horizon.
D’après l’homme du 3°millénaire, oui. Moi, je n’écarte pas, je crois même à la possibilité de comprendre un jour qu’entre un univers infini (impossible à concevoir) et un univers fini (difficile à accepter) qu’il y ait une 3° voie moins impensable que ces fini, infini. En d’autres termes, qu’entre une porte ouverte et une porte fermée, il y ait une 3° possibilité qui nous sortirait de cet embarras. Autrement dit, casser le cou à ce "tiers exclu" que nous adorons comme un Dieu.

Cela dit, dans ces pérégrinations, je pérégrine en m’appuyant sur des réflexions, des raisonnements, cela ne veut pas dire que je vois juste. Il m’arrive d’ailleurs de dire "blanc" entre midi et minuit et "noir" entre minuit et midi, avec autant de conviction. Possible donc que je me trompe… mais pas pour les raisons que tu invoques.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mic7777 Sam 12 Déc - 12:05

Tatonga a écrit:2/ Notre rapport à ce qui est eternel, donc absolu n'est pas de l'ordre de la compréhension mais de l'acceptation.
Là, tu ne manques pas de courage ! Eternel, Absolu ! Qui t’a dit ça ? Ils viennent d’où ces mots ? Ça a été constaté, expérimenté et prouvé ? Tu fais la même chose que ceux qui disaient que la terre était plate et ne voulaient pas en démordre.

Il faut peut etre que j'explique ce que je nomme absolu. Est absolu ce qui ne depend de rien d'autre pour être. Le Monde dans sa globalité est necessairement absolu puisqu il est tout, de quoi veux tu qu il depende ?

Mic7777

Masculin Messages : 150

Message par Tatonga Sam 12 Déc - 13:10

Mic7777 a écrit:
Tatonga a écrit:2/ Notre rapport à ce qui est eternel, donc absolu n'est pas de l'ordre de la compréhension mais de l'acceptation.
Là, tu ne manques pas de courage ! Eternel, Absolu ! Qui t’a dit ça ? Ils viennent d’où ces mots ? Ça a été constaté, expérimenté et prouvé ? Tu fais la même chose que ceux qui disaient que la terre était plate et ne voulaient pas en démordre.  

Il faut peut etre que j'explique ce que je nomme absolu. Est absolu ce qui ne depend de rien d'autre pour être. Le Monde dans sa globalité est necessairement absolu puisqu il est tout, de quoi veux tu qu il depende ?

Et pourtant, il existe. Et donc, il existe sans cause, comme tu l’affirmes toi-même.
Alors qu’elle cause cherches-tu puisque tu sais qu’il n’y a pas de cause ?

Ne faut-il pas déduire de cela qu’il faut comprendre comment il est fait et non chercher une cause qui n’existe pas ? Ne faut-il pas déduire que chercher une cause, c’est s’égarer dans une fausse voie, que c’est adopter une fausse démarche, une fausse approche, et que nous devons changer notre façon de comprendre, changer notre logique ?
Nous devons adapter une logique à l'objet que nous étudions et non plier l'objet à notre logique traditionnelle, alors même qu'il s'y refuse.

Mais toi, tu restes agrippé à la cause. Il te faut trouver une cause, sinon tu n’es pas satisfait. Tu ne veux pas lâcher. Pour toi, il n’y a de sens que si la cause est connue. Tu es enfermé dans le dogme de la cause et tu ne veux pas t’en libérer parce que tu y es habitué.

Tu as l’habitude de voir des causes partout dans ton environnement terrestre ou galactique, et tu as fini par te convaincre que la cause est un absolu, et tu veux y soumettre de force l’univers, alors que l’univers lui-même te dit qu’il n’en a pas. J’avais dit que la cause, c’est juste quelque chose qui nous a été inculqué par notre environnement, et tu avais dit toi-même que notre façon de penser est le résultat d’une vie millénaire. Mais tu n’arrives pas à renoncer à la cause. Tu es dans la même position de l’homme qui a l’habitude de pousser une porte pour l’ouvrir et qui refuse d’admettre qu’elle s’ouvre toute seule.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Mic7777 Sam 12 Déc - 13:43

Tatonga a écrit:Tu as l’habitude de voir des causes partout dans ton environnement terrestre ou galactique, et tu as fini par te convaincre que la cause est un absolu, et tu veux y soumettre de force l’univers, alors que l’univers lui-même te dit qu’il n’en a pas. J’avais dit que la cause, c’est juste quelque chose qui nous a été inculqué par notre environnement, et tu avais dit toi-même que notre façon de penser est le résultat d’une vie millénaire. Mais tu n’arrives pas à renoncer à la cause. Tu es dans la même position de l’homme qui a l’habitude de pousser une porte pour l’ouvrir et qui refuse d’admettre qu’elle s’ouvre toute seule.

Heu...ca fait plusieurs messages que je repete que l 'Univers n'a pas de cause et qu'il est vain de lui en chercher une. Donc soit je me suis mal exprimé soit tu m'as mal lu. C'est toi qui parlait de comprendre l'existence de l'Univers alors qu'il est impossible de comprendre ce qui n'a pas de cause. Ou alors je t'ai mal compris egalement. Bref, ca sent le dialogue de sourds tout ça! lol
En fait je crois finalement saisir ce que tu entends, toi, par comprendre. Tu veux parler du fonctionnement et non pas de l 'origine. C'est ça ?
Si c'est le cas, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Mic7777

Message par Tatonga Sam 12 Déc - 19:02

Mic7777 a écrit:
Heu...ca fait plusieurs messages que je repete que l 'Univers n'a pas de cause et qu'il est vain de lui en chercher une. Donc soit je me suis mal exprimé soit tu m'as mal lu. C'est toi qui parlait de comprendre l'existence de l'Univers alors qu'il est impossible de comprendre ce qui n'a pas de cause. Ou alors je t'ai mal compris egalement. Bref, ca sent le dialogue de sourds tout ça! lol
En fait je crois finalement saisir ce que tu entends, toi, par comprendre. Tu veux parler du fonctionnement et non pas de l 'origine. C'est ça ?
Si c'est le cas, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Tu t'exprimes très bien, et Tatonga comprend très bien ce que dit Mic. Pérégrinations. - Page 9 569146778

C'est Mic qui ne comprend pas le sens et les implications des phrases de Mic quand Mic écrit la phrase suivante :
C'est toi qui parlait de comprendre l'existence de l'Univers alors qu'il est impossible de comprendre ce qui n'a pas de cause.
Elle signifie que s'il n'y a pas une cause, notre compréhension est incomplète.
Or non, elle n'est pas incomplète, puisque la chose n'en a pas.  Pérégrinations. - Page 9 569146778  
Et c'est ça ce que j'appelle changer notre logique : c'est comprendre, accepter, admettre, comme tout à fait normal et naturel qu'une chose (au moins une) n'ait pas de cause. Tout comme on comprend qu'un mulet n'ait pas un papa mulet et une maman mule.
Si je découvre que 1=3 dans la galaxie Andromède, je ne dois pas crier que c'est faux ou que je n'ai pas compris, je dois l'admettre comme vérité au même titre que 1=1 sur Terre. C'est ça le sens de mon vieux texte "la cause".
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Mic7777 Sam 12 Déc - 19:49

Tatonga a écrit:Et c'est ça ce que j'appelle changer notre logique : c'est comprendre, accepter, admettre, comme tout à fait normal et naturel qu'une chose (au moins une) n'ait pas de cause. Tout comme on comprend qu'un mulet n'ait pas un papa mulet et une maman mule.
Si je découvre que 1=3 dans la galaxie Andromède, je ne dois pas crier que c'est faux ou que je n'ai pas compris, je dois l'admettre comme vérité au même titre que 1=1 sur Terre. C'est ça le sens de mon vieux texte "la cause".

Nous sommes d'accord sur le fait d'admettre, accepter ce qui n' a pas de cause comme tel. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire passer car je n'avais pas compris que c'est ce que tu voulais dire toi aussi. En revanche, je suis plus reservé sur le fait que ce soit synonyme de comprendre ce qui n'a pas de cause. Je ne sais pas, ca me gêne. Mais à y reflechir de plus près, tu as peut etre raison.

Mic7777

Message par Tatonga Dim 13 Déc - 5:22

Là, c’est ok, Mic. Maintenant que tu vois dans ma tête et que je vois dans ta tête, c’est ok  serrez la main  
Il ne s’agissait pas de convertir l’autre à sa religion.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Dim 13 Déc - 5:51

L’homme.

"Tatonga, l’homme c’est nul.
-Ah si je m’attendais ! Tu as donc découvert ça ! Et pourquoi donc ?

-Sa conscience morale ne vaut rien, tu n’as qu’à voir ce qu’il dit et fait.
-Eh bien, tu te trompes, Tictoc. Ce n’est pas ce qu’il dit et fait qui compte. Ce qui importe, c’est que lorsque quelqu’un dit ou fait une horreur, une autre voix s’élève pour crier : c’est choquant. C’est ça qui élève l’homme, qui place l’homme au-dessus de la création, qui fait sa grandeur et sa conscience morale.

-Sa pensée est faillible, souvent se trompe, ça ressemble plus à "pile ou face" qu’à une vraie pensée génératrice d’idées justes.
-Erreur, Tictoc. Ce qui fait la valeur de la pensée, ce n’est pas qu’elle trouve juste ou se trompe.
-Ah bon, et c’est quoi alors qui fait sa valeur ?
-C’est de pouvoir penser, Tictoc. C’est son pouvoir penser. C’est d’être une pensée.

-Peut-être, mais il lui faut toujours s’appuyer sur un point de départ, un postulat, partir d’une base. Ce qu’elle découvre donc après est tout relatif et ne mène pas loin ; il dépend entièrement de ce point de départ.
-Tictoc, penser, c’est penser dans un contexte. Un esprit suspendu dans le vide sans rien autour ne peut pas penser. Non pas parce qu’il serait limité, mais parce que penser n’aurait aucun sens. Et c’est pour  que nous ayons une conscience et une pensée que dieu nous a doté d’un corps qu’il a immergé dans un contexte, le monde.

-Un dieu ?
-Ne fais pas attention ; pour moi, dieu est un simple pouvoir de la nature, mais un pouvoir qui, d’évidence, veux se servir de l’homme pour se donner un Dieu personnel, genre monothéiste, petitpapataharin et amandin. Et c’est pour cela que dieu, qui est pensée de la matière cheminant au sein de la matière, tu ne peux pas le voir.

-La nature veut donc se donner un Dieu ; certains disent que conscience et pensée, c’est juste la matière qui pue.
-Oui, on peut le dire comme ça, si tu veux. Mais de toutes les manières possibles de puer, choisir cette façon particulière --très particulière, je souligne -- de puer, ça doit avoir un sens et une raison, sinon moi j’arrête tout et je vais brouter l’herbe de mes champs. Des noix qui voient arriver des dents pour les croquer, c’est la matière qui pue ; des sons qui voient s’ouvrir des oreilles pour les entendre, c’est la matière qui pue, etc. Et quoi encore, Tictoc ? Oui, ça pue, mais ils oublient juste de dire que ça pue trop bon."  Pérégrinations. - Page 9 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Mic7777 Dim 13 Déc - 15:19

Tatonga a écrit:Oui, ça pue, mais ils oublient juste de dire que ça pue trop bon

Saillie d'anthologie! Bien vu!

Mic7777

Message par Tatonga Lun 14 Déc - 6:59

Mic7777 a écrit:
Tatonga a écrit:Oui, ça pue, mais ils oublient juste de dire que ça pue trop bon
Merci !
Ça s'appelle un oxymore, oui, Monsieur, un oxymore, ça ressemble à un nom de substance toxique ou de virus, mais c'est comme ça. Même Geveil ne le sait pas. Geveil, c'est celui qui as peur de moi, parce que Geveil craint le soleil. Pérégrinations. - Page 9 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Mic7777 Lun 14 Déc - 11:18

J'ai trouvé ca à la fois drole et profond. Ca concluait et résumait merveilleusement ton texte.

Mic7777

Message par Invité Lun 14 Déc - 11:23

Tatonga a écrit:
Mic7777 a écrit:
Merci !
Ça s'appelle un oxymore, oui, Monsieur, un oxymore, ça ressemble à un nom de substance toxique ou de virus, mais c'est comme ça. Même Geveil ne le sait pas. Geveil, c'est celui qui as peur de moi, parce que Geveil craint le soleil. Pérégrinations. - Page 9 569146778

Non seulement Geveil sait ce qu'est une oxymore, mais en plus il a passé sa vie à enseigner comment l'enseigner.
T'en as pas marre de jouer au coq dans la basse-cour?

Invité
Invité

Message par gaston21 Lun 14 Déc - 17:31

Je sens que le vieux Lion, malgré son immense sagesse, va rugir!
Les pérégrinations, il connait! C'est un maître à penser!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Tatonga Mar 15 Déc - 3:41

gaston21 a écrit:Je sens que le vieux Lion, malgré son immense sagesse, va rugir!
Les pérégrinations, il connait! C'est un maître à penser!
Un maitre à penser de la basse-cour Pérégrinations. - Page 9 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mer 16 Déc - 3:10

L’éternité.

"Tatonga, l’éternité a-t-elle un commencement ?
-Mais oui, bien sûr.
-Elle n’est donc pas éternité ?
-Le mot, si. Mais tu sais, les mots, les mots, c’est des mots.

-Et elle a commencé quand, l’éternité ?
-Bah, c’est pas difficile, ça, Tictoc. Tu devrais le savoir tout seul. Tu ne vois pas ?
-Non, vraiment pas.
-Mais avec le temps, Tictoc. L’éternité a commencé avec le temps. C’est Lapalisse.

-Ça, c’est pas une réponse. Et le temps a commencé quand ?
-Quelle importance, et comment veux-tu que je le sache ? Ce qui importe, c’est de comprendre qu’il a commencé. Certains disent que c’est avec le big-bang, mais peu importe.
-Bon, on va supposer qu’il a commencé. Et qu’y avait-il avant ?
-Ah, avant. Il n’y a pas d’avant, Tictoc, et c’est ce que je voulais que tu comprennes. Avant est un mot, et tu sais, les mots, les mots, c’est des mots. Aucune chose, aucun être n’a un avant. Toi, par exemple, tu es depuis la rencontre du spermato et de l’ovule qui t’ont donné naissance. Il n’y a pas un avant toi.

-Mais si ! Il y avait papa et maman.
-Non, Tictoc, cet avant ne te concerne pas. Ce n’est pas ton avant, c’est cela que tu dois comprendre, et il en est de même de toute chose et de tout être.
-Mais indépendamment de moi, des choses et des êtres, de papa et de maman, il y a le temps éternel sans début et sans fin.
-Non Tictoc, ça c’est une chimère, un brouillard dans ta tête. Il n’y a de temps que pour les choses et les êtres, un temps pour chacun et pour chacune, qui commence et finit, et il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même pour l’univers. Le temps est attaché aux choses et les choses liées au temps, mais ce sont les choses qui déclenchent le temps, chaque chose crée son horloge ; il n’y a pas de temps hors des choses. La seule différence est que le temps de l’univers, qui inclut les temps de toutes les choses et de tous les êtres, est plus long.

-Mais le temps de l’univers peut être très, très long, durer une éternité, pourrait-on dire.
-Oui, Tictoc, il peut durer très, très longtemps, relativement à ton temps, mais ce n’est pas de cela que nous parlons.
-De quoi s’agit-il alors ?
-De ce que je viens de démontrer, savoir qu’aussi long puisse-t-il être, il a, comme toute chose, un début et une fin. Et ne me demande pas ce qu’il y aura après la fin. La réponse est la même que pour avant : il n’y a pas après. Après est un mot, et les mots, les mots, c’est des mots, Tictoc.

-Mais justement, la chose univers a toujours existé, et c’est ça l’éternité.
-En supposant qu’il existe réellement une chose qui s’appelle univers, toujours est une longueur de temps, le temps étant créé par la chose, les deux ont nécessairement débuté ensemble à un moment temps zéro qui n’a pas de précédent.
-Dis-moi, Tatonga, est-ce que tes élucubrations ne cacheraient pas un sophisme, une petite entourloupette ?
-Je ne sais pas Tictoc, je ne crois pas, mais je me le demande ; si c’est le cas, c’est pas fait exprès et tu peux toujours trouver par-ci, par-là une idée à glaner ou quelque chose à prendre, ne serait-ce que ma façon de dire, le son et le ton de ma voix. Pérégrinations. - Page 9 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Mic7777 Mer 16 Déc - 14:26

Tatonga a écrit:-En supposant qu’il existe réellement une chose qui s’appelle univers, toujours est une longueur de temps, le temps étant créé par la chose, les deux ont nécessairement débuté ensemble à un moment temps zéro qui n’a pas de précédent.

Soit je te comprends mal, ce qui est possible, soit tu te fais reellement creationniste sans vouloir le dire. Qu'est ce qui a créé l'univers au temps zero sans precedent? En d autres termes, qu est ce qui a sorti l etre du neant ?

Mic7777

Message par Tatonga Mer 16 Déc - 17:45

Mic7777 a écrit:
Soit je te comprends mal, ce qui est possible, soit tu te fais reellement creationniste sans vouloir le dire. Qu'est ce qui a créé l'univers au temps zero sans precedent? En d autres termes, qu est ce qui a sorti l etre du neant ?
Tu es marrant, toi. C'est toi qui (te) poses la question des créationnistes, et c'est moi que tu taxes de créationnisme. lol
Moi, je n'ai pas posé cette question.
Et toi, j'aimerais bien connaitre ton avis.
-crois-tu qu'il y a une première cause (un Dieu principe spirituel, une cause matérielle... ?)
-sinon, tu crois quoi ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Mic7777 Mer 16 Déc - 18:19

Tatonga a écrit:
Mic7777 a écrit:
Tu es marrant, toi. C'est toi qui (te) poses la question des créationnistes, et c'est moi que tu taxes de créationnisme.  lol
Moi, je n'ai pas posé cette question.
Et toi, j'aimerais bien connaitre ton avis.
-crois-tu qu'il y a une première cause (un Dieu principe spirituel, une cause matérielle... ?)
-sinon, tu crois quoi ?

Je te taxe de créationnisme car tu parles d un temps zero de l univers, un commencement à l ' univers donc. S'il y a commencement de l 'univers, avant l univers il n y avait rien, le neant. On passe donc du neant au quelque chose. D'où le creationnisme. Tu n'as pas posé cette question mais elle se pose toute seule. S'il n y a rien et puis qu il y a quelque chose, on est obligés de se demander d 'où vient ce quelque chose sorti de rien. Et seul un Dieu peut creer à partir de rien.

Sinon pour repondre à ta question, je n 'ai aucune certitude sur rien mais j'ai tendance à croire en l'absence de cause premiere à l'univers. Par son absence de cause premiere, je juge cet univers en quelque sorte divin lui-même. Enfin ca depend des jours, car la dessus je suis un peu comme toi, un jour pensant blanc, le lendemain pensant noir. En general, j'ai du mal à envisager un Dieu personnel, c'est pas mon habitude mais il peut m 'arriver de penser à cette eventualité. En gros comme tu le vois, je ne crois rien, je ne sais rien, je ne fais que des hypotheses et parfois differentes d 'un jour sur l autre.

Mic7777

Message par Tatonga Mer 16 Déc - 19:21

D’accord, Mic, personne n’est sûr de rien, à part ceux qui ont la foi chevillée à l’âme. On forme des hypothèses. Celles qui nous paraissent les plus rationnelles. Je ne sais pas si on peut faire confiance à notre raison, mais c’est tout ce qu’on a comme outil.

Tu as déduit que je pensais à une cause première parce que j’ai parlé d’un temps zéro. Tu n’as pas tenu compte de ce que je disais à Tictoc "Tu n’as pas un avant". Là est la réponse, c’est notre idée d’un avant qui est fausse. La preuve en est qu’on ne peut jamais trouver une cause première, chacune exigerait qu’il y en ait une qui la précède. C’est donc l’idée d’un avant, cette exigence d’un avant, qui est fausse. A mon avis on ne doit pas se poser cette question.

Mais que faut-il alors penser ? A mon avis, et cet avis apparait dans le texte précédent ("en supposant qu’il y ait un univers"), il n’y a pas d’univers. Je veux dire qu’il n’y a pas un ensemble intégré, dont toutes les parties se tiendraient. Il n’y a que des objets épars, qui s’influencent évidemment quand ils sont proches les uns des autres, mais épars. C'est-à-dire que chaque chose a son propre début et sa propre fin, sans un avant et sans un après, et ne dépend d’aucune autre.
Ainsi, il n’y a aucune cause première à chercher. Tout au plus peut-on considérer que la cause de Tictoc, c’est ses parents, mais ces relations causales que nous croyons voir ne vont pas plus loin que le microcosme terrestre, et c'est ce que je viens d'appeler "influences entre objets voisin".
Si on supprime toutes les galaxies pour n’en laisser qu’une seule, cette dernière s’en ressentirait-elle ? Moi, je pense que non.

Evidemment, dans le texte que nous commentons, tout n'est pas dit clairement, on ne peut pas tout dire dans texte, il est donc normal qu'il suscite des interrogations.
Cela dit, je crois que le conquête de l'espace qui ne vient que commencer va dissiper beaucoup d'obscurité et qu'on ne tardera pas trop à comprendre la Vie. Mais Mic et Tatonga ne seront pas là pour recevoir l'info lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Sam 19 Déc - 6:15

L’amour.

"Tatonga, c’est quoi l’amour ?
-C’est un mot, Tictoc, qui renvoie à tant de choses et de sens différents que je ne sais pas comment a fait l’homme pour tout regrouper sous le même vocable. C’est pour cela que les gens qui en parlent n’arrivent pas à se comprendre. Ne t’ai-je pas déjà dit qu’il ne faut pas regarder les mots, mais d’aller derrière les mots examiner les choses ?
-Mais la chose dont il est question, Tatonga, c’est un certain sentiment.
-Bah, ça ne nous avance pas vraiment à grand-chose de remplacer un mot par un autre tout aussi vague.

-Faut-il aimer les hommes, Tatonga ?
-Bon, il faut quand même que je réponde. Oui, il faut aimer tous les hommes, quels qu’ils soient et quelque crime qu’ils aient commis. Ils sont tous à plaindre de par même leur condition d’hommes. Ne pas les aimer tous, c’est ne pas s’aimer, ce qui ne veut pas dire qu’il faut aimer tout ce qu’ils font et disent. Distinguer l’homme de ses agissements, c’est le sens même de ce qu’on appelle regrets et remords. Le repentir que te commande Dieu, n’est rien d’autre que cette séparation, cette distinction que tu dois faire à ton propre égard, que tu t’appliques à toi-même.

-Tatonga as-tu été amoureux d’une femme ?
-Tictoc, ici, il ne s’agit pas de moi, et quand je te dis par exemple qu’il faut aimer tous les hommes, cela ne veut pas dire que c’est mon cas ; un gangster peut très bien et en toute bonne foi  conseiller aux autres de ne pas le devenir, tout en continuant de l’être lui-même.

-Ce que tu peux être compliqué, Tatonga, je te demande de me parler de cet amour… amoureux.
-C’est vrai qu’à mon âge, j’en ai beaucoup entendu parler, comme tout le monde. Ce que j’ai pu en conclure et que je puis te dire, c’est qu’il faut aimer avec raison. Ne va pas jusqu’à perdre la raison, n’investis pas toute ton âme dans cet amour, car alors tu ne serais plus toi, tu n’aurais plus rien, il ne te resterait plus rien. Tu ne serais plus qu’elle, et c’est autre chose qu’une simple dépendance. N’y perds pas la raison, Tictoc, sinon abstiens-toi, fuis avant qu’il ne soit trop tard. Un choc, un accroc est toujours possible, surtout en amour, et tu dois pouvoir te guérir, te relever, opérer un redressement, comme disent les sportifs. Mais pour opérer un redressement, il ne suffit pas d’avoir du muscle, il faut avoir un point d’appui ; ce point d’appui, Tictoc, c’est ton âme, et si tu l’as perdue, tu es perdu.

-Ça veut dire quoi tu es perdu ?
-Qui, quelle plume, pourra jamais te l’expliquer, Tictoc ? Si elle te précipite dans les flots, si elle te fait perdre pied, tu seras emporté par la furie de torrents impétueux et tu te noieras, tu n’arrêteras pas de te noyer, tu te noieras chaque jour, chaque nuit, chaque heure, tu ne cesseras jamais de te noyer, de descendre toujours plus profond dans les eaux noires, entouré de centaines, de milliers de ses grands yeux pour te regarder couler, sans que jamais te quittent les hallucinations de ses parfums enivrants, jusqu’à la fin des temps sans fin, un horrible cauchemar."
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par gaston21 Sam 19 Déc - 18:31

Un horrible cauchemar?!!! Tatonga, tu n'as jamais connu l'amour ravageur, celui qui t'emporte par delà l'Atlas et les Aurès! A ton âge, tu peux encore le vivre, mais ne perds pas de temps! Tu vas atteindre les eaux plates!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Sam 19 Déc - 18:47

gaston21 a écrit:Un horrible cauchemar?!!! Tatonga, tu n'as jamais connu l'amour ravageur, celui qui t'emporte par delà l'Atlas et les Aurès! A ton âge, tu peux encore le vivre, mais ne perds pas de temps! Tu vas atteindre les eaux plates!
Des ravages ! Dieu m'en préserve.
C'est donc tout ce que tu me souhaites Gaston, moi qui t'aime pourtant tant et tant !
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 22 Déc - 0:20

La poésie.

"Tatonga, je veux être poète.
-Un poète célèbre, bien entendu. Ce n’est donc plus écrivain, comme tu disais il y a quelques semaines. Eh bien, c’est encore plus facile ! Tu prends une feuille et tu écris ce que tu veux, sans t’inquiéter de rien.
-Tu crois que c’est facile ; tu sais que j’écris très mal, Tatonga.
-Ça tombe bien. Il ne faut surtout pas que tu sois compris, car tu serais alors criblé de flèches et passé au crible fin de la critique. La pensée, l’esprit critique, c’est terrible, Tictoc, tu n’y survivrais pas, et tout ce qu’il resterait alors à rédiger, c’est ton acte de décès et ton épitaphe. Mais ça, c’est pas toi qui le fais. En revanche, si tu es obscur, tout le monde va se pâmer, surtout les belles dames. Attention, je ne dis pas qu’elles sont pas intelligentes, je dis juste qu’elles aiment se pâmer.

-Tu te moques de moi, Tatonga, je ne te crois pas.
-Attends, je vais te donner un exemple. Authentique. Voici 3 vers de Paul Eluard.
Ta chevelure d'oranges dans le vide du monde
Dans le vide des vitres lourdes de silence
Et d'ombre où mes mains nues cherchent tous tes reflets.

Tu as compris quelque chose ? Eh bien, une charmante étudiante, jeune, belle et tout et tout, non plus. Elle demande à son prof.

-Et que dit le prof, Tatonga ?
- Voici : "Ta chevelure d'oranges dans le vide du monde peut évoquer Arcimboldo qui utilise des fruits pour ses portraits allégoriques." Et il ajoute : "La chevelure s'oppose au vide. La chevelure, attribut féminin, est signe de vie qui s'oppose à l'absence d'un monde minéral et quasi mortuaire. La vive couleur orange contraste avec le silence funèbre et les ombres d'un lieu clos. La femme qui se reflète dans les vitres semble insaisissable. Le poète ne peut retenir l'objet de son amour, il ne peut accéder à l'âme de celle qu'il aime au delà du corps."
Et voici le tableau d’Arcimboldo, que le poème a évoqué dans l’esprit du prof.
Pérégrinations. - Page 9 N0ollnjRx6INCi8n8PE92DqTnNw

-Ça alors !!! Et que dit la jeune, charmante, belle, et tout et tout demoiselle ?
-Ce qu’elle dit ? Hi hi hi, ce qu’elle dit ? "Je sais pas comment vous faites pour voir tout ca à travers 3 vers"  lol  . Tu vois ? On peut pas dire qu’elle se pâme là, mais c’est pour t’expliquer que tant que tu seras sombre, tu n’auras rien à craindre. Ecris n’importe quoi, tout ce qui te passe par la tête, c’est aux autres de se débrouiller, aux autres de trouver ce qu’ils veulent trouver. C’est pas ton affaire. D’ailleurs, le prof lui-même dit qu’il exprime là son truc personnel, qui n’est pas forcément celui de tout le monde."
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Mar 22 Déc - 22:38

Je ne suis pas fan de poésie, mais il y en a quand même qui ont plus d'allure que ces 3 vers.
J'ai toujours pensé aussi qu'il y avait un peu de snobisme dans la poésie. Après, je sais aussi qu'il y a bien du monde qui n'arrive pas à concevoir que l'on puisse aimer un livre....

Invité
Invité

Message par gaston21 Mer 23 Déc - 16:29

Tatonga atteint le niveau du chaman dont le cerveau est porté aux hautes températures! Ses visions sont peuplées de femmes qui n'ont même plus besoin de voiles , puisqu'il voit des oranges là où d'autres voient des fruits d'une autre nature! C'est ce qui est arrivé à Adam jadis! Et on le paie toujours...
gaston21
gaston21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant