forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Pérégrinations.

+3
septour1
gaston21
Tatonga
7 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Pérégrinations. - Page 3 Empty Re: Pérégrinations.

Message par gaston21 Lun 20 Juil - 16:15

Tatonga, je ne puis que te conseiller de lire le livre " La formule de Dieu" de José Rodriguès dos Santos ", Editions HC. J'en suis à la moitié (575 pages) Au début, on dirait quasi un roman; mais il devient de plus en plus intéressant.On y parle beaucoup d'Einstein et de la philosophie bouddhiste. Beaucoup d'interrogations...
"Demander ce qu'il y avait avant le temps, c'est comme demander de qu'il y a au Nord du pôle Nord"...
Ce que je retiens surtout, c'est la profonde Unité de l'Univers et les liens très subtils qui relient entre elles toutes les particules. Tout est Un...La Théorie du Tout qu'on cherche désespérément à découvrir.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tatonga Mar 21 Juil - 14:12

gaston21 a écrit:Tatonga, je ne puis que te conseiller de lire le livre " La formule de Dieu" de José Rodriguès dos Santos ", Editions HC. J'en suis à la moitié (575 pages) Au début, on dirait quasi un roman; mais il devient de plus en plus intéressant.On y parle beaucoup d'Einstein et de la philosophie bouddhiste. Beaucoup d'interrogations...
"Demander ce qu'il y avait avant le temps, c'est comme demander de qu'il y a au Nord du pôle Nord"...
Ce que je retiens surtout, c'est la profonde Unité de l'Univers et les liens très subtils qui relient entre elles toutes les particules. Tout est Un...La Théorie du Tout qu'on cherche désespérément à découvrir.
Lire Rodriguès lol lol
Dans mes librairies, il n'y a que trois sortes de livres.
-Les recettes de cuisine, écrits généralement par des femmes.
-Comment interpréter tes rêves (à ne pas confondre avec comment les réaliser).
-Comment accéder au Paradis, écrits par des "savants", pardon, des "Savants", payés par ceux que tu paies pour s'occuper de l'agriculture, de l'industrie, de l'emploi, de la santé... et qui ne pensent qu'à t'envoyer au Paradis.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par Brahim Mar 21 Juil - 18:54

Oui, Dieu connait le bien et le mal, mais il n’en est pas tributaire ; en vérité Il est au-delà de ces notions. Oui, l’univers et la nature ne tournent pas non plus autour du bien et du mal. Le rocher, l’arbre et la souris n’en ont que faire ; cela ne fait pas partie de leurs centres d’intérêt ni de leur programme.

Seul l’Homme s’intéresse aux notions du bien, du mal, de la justice, de l’équité, de l’amour, de la haine, de la vengeance, du pardon, etc. Pourquoi ?  Parce que c’est l’une de ses spécificités, cela fait partie de sa nature profonde. J’irai même plus loin, cela fait partie de son programme de vie, de son cursus sur cette planète. L’homme est appelé à vivre avec le bien et le mal afin d’apprendre à les connaitre, puis les maitriser, avant de les dépasser. C’est en assimilant et maitrisant ces notions que l’être humain pourra avancer spirituellement et passer à l’étape suivante, celle du supra-humain.
C’est ce qui me fait dire en voyant l’état de notre monde actuel, que l’être humain a encore beaucoup de chemin à faire avant d’y arriver.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Tatonga Mar 21 Juil - 22:04

Brahim a écrit:Oui, Dieu connait le bien et le mal, mais il n’en est pas tributaire ; en vérité Il est au-delà de ces notions. Oui, l’univers et la nature ne tournent pas non plus autour du bien et du mal. Le rocher, l’arbre et la souris n’en ont que faire ; cela ne fait pas partie de leurs centres d’intérêt ni de leur programme.

Seul l’Homme s’intéresse aux notions du bien, du mal, de la justice, de l’équité, de l’amour, de la haine, de la vengeance, du pardon, etc. Pourquoi ?  Parce que c’est l’une de ses spécificités, cela fait partie de sa nature profonde. J’irai même plus loin, cela fait partie de son programme de vie, de son cursus sur cette planète. L’homme est appelé à vivre avec le bien et le mal afin d’apprendre à les connaitre, puis les maitriser, avant de les dépasser. C’est en assimilant et maitrisant ces notions que l’être humain pourra avancer spirituellement et passer à l’étape suivante, celle du supra-humain.
C’est ce qui me fait dire en voyant l’état de notre monde actuel, que l’être humain a encore beaucoup de chemin à faire avant d’y arriver.

Cela rejoint ce que je disais. Ces bien et mal n’ont pas d’intérêt ou de sens en soi et, tout en les connaissant, on ne voit pas pourquoi Dieu s’en encombrerait et en ferait des critères pour noter ses créatures ; ils ne peuvent être compris que comme des exercices d’éveil, des moyens de développer la conscience.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Jeu 23 Juil - 16:14

Certes, le bien et le mal n'ont probablement pas beaucoup d'intérêt pour l'univers matériel et pour les formes de vie primaires. Mais pour les formes de vies  plus "évoluées" (dont l'Homme), il en est autrement. La maitrise et l'intégration du bien et du mal deviennent des critères importants. Tant que l'Homme n'aura pas réglé ce problème, il stagnera à son stade humain et n'avancera pas spirituellement.
Brahim
Brahim

Message par Tatonga Ven 24 Juil - 2:01

Tout le problème est là, Brahim. Que veut, que cherche cet univers-dieu, la question se pose car il ne se tient pas tranquille, il n’est pas statique, il est nerveux et agité. Il n’y a pas de doute que nous sommes en première ligne sur le front, mais que cherche-t-il ? Qu'est-ce qui le tourmente ? Est-il amoureux ou est-il en guerre contre un autre univers-dieu pour se démener et s'agiter ainsi. Cette histoire de bien et de mal, il aurait pu quand même en faire l’économie, s’en passer.
Je peux te le dire, Brahim. Il ne m'échappe pas du tout, il est évident, que l'univers-dieu "n'est pas bien", il est inquiet.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Dim 26 Juil - 0:48

L’univers-dieu.

« Je n’ai rien compris à ton univers-dieu.
-Il faut d’abord comprendre deux choses : j’exclus de ma démarche toute croyance, tout mythe, autant que faire se peut, et je rejette catégoriquement, comme naïve, l’idée d’un dieu à l’écart de l’univers.

-Il reste donc l’univers, pourquoi l’appelles-tu univers-dieu ?
-Oui, il reste l’univers ou la nature, et je l’appelle univers-dieu parce que cet univers est effervescent. Parce que c’est cette effervescence qui crée, transforme, fait évoluer.

-Et c’est cette effervescence qui est pour toi dieu.
-Oui, effervescence que tu peux appeler si tu veux Intelligence et que j’ai appelée avant dynamique. C’est un univers animé, auto-animé, et je l’appelle univers-dieu, à la fois univers et dieu.

-Bah, c’est la nature, on sait que la nature est animée et crée des formes nouvelles, qu’un atome est intérieurement animé, que la vie en général est animation, agitation. Pourquoi parler d’un dieu du moment que tu rejettes toute intervention extérieur, que tu rejettes l’idée d’un animateur ?
-Certes, oui, il n’y a rien d’étonnant qu’une animation crée des formes nouvelles, mais il y a le fait qu’elle a généré pensée et conscience et cela n’est pas anodin, cela est bien différent de faire pousser une corne ; cela suppose une conscience et c’est pourquoi je parle d’un dieu.

-Tu fais tout un plat avec cette histoire de conscience. Ne peut-on pas dire que c’est moi qui la développe en moi-même, sans l’intervention de personne et que l’univers n’a rien à y voir ?
-Impossible. Autant dire qu’un arbre déraciné peut produire des fruits. Tu es enraciné dans l’univers et tu reçois tout de l’univers.

-D’accord, conscience en l’univers, conscience en moi, mais est-ce si important, à quoi cette conscience sert-elle au fond, à l’échelle cosmique s’entend ?
-Tu as raison, on lui donne peut-être trop d’importance, car à part créer ce que nous savons, on ne voit vraiment pas à quoi sert cette conscience, on ne voit pas pourquoi elle serait intéressante. C’est l’intention qui compte, mais on ne sait pas si cette conscience en a et ce que pourrait être cette intention. On ne peut que faire des suppositions, c’est-à-dire retomber dans les croyances et les mythes."
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par gaston21 Lun 27 Juil - 11:19

Tatonga, je ne sais pas si tu mets un chapeau, un turban ou un keffieh, mais protège ton crâne du soleil! Brahim est un sage dont j'apprécie toujours les positions pleines de bon sens et de sagesse.
Je ne puis que vous conseiller la lecture du numéro spécial de Sciences et Avenir: "L'infini". L'infini de Cosmos; quel scénario pour la fin du monde , le trou noir et le trou blanc, le Big Rip!... Epoustouflant! Que représentent Tatonga et Gaston dans cet univers invraisemblale ? Pas plus de valeur qu'un chameau!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Mar 28 Juil - 7:33

gaston21 a écrit:Tatonga, je ne sais pas si tu mets un chapeau, un turban ou un keffieh, mais protège ton crâne du soleil! Brahim est un sage dont j'apprécie toujours les positions pleines de bon sens et de sagesse.
Je ne puis que vous conseiller la lecture du numéro spécial de Sciences et Avenir: "L'infini". L'infini de Cosmos; quel scénario pour la fin du monde , le trou noir et le trou blanc, le Big Rip!... Epoustouflant! Que représentent Tatonga et Gaston dans cet univers invraisemblale ? Pas plus de valeur qu'un chameau!

L’infini.
Sciences et Avenir doit probablement explorer l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Effrayant !

En fait, tout, absolument tout, est infini, il n’y a que l’esprit étriqué de l’homme pour voir des extrémités, des contours, des débuts et des fins.
Une pomme de terre, un moustique, ont une histoire infinie dans le passé et un avenir infini dans le futur, ils ont des états d’avant et des états d’après sans fin(s).
Le temps et ces états successifs se confondent en vérité ; ils ne sont qu’une seule et même chose. En fait, il n’y a pas de temps, mais des états qui se succèdent. Des successions infinies, jalons de l’infini.
Des infinis infinis de l’Infini, lui-même infini, sans début et sans fin.

Le néant n'a pas d'extrémités temporelles et spatiales. L’être s'est installé à la place du néant et se devait d’occuper tout l’espace pour ne laisser aucune place au néant, et c’est pour cela qu’il est infini sans extrémités, et que rien ni personne ne peux en sortir ; il n’y a nulle part où aller. Tout  m’appartient, a dit Dieu, le ciel, la terre et ce qu’il y a entre eux, je suis l’alpha et l’oméga… l’un dans l’autre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par gaston21 Mar 28 Juil - 17:11

Enfin, moi je sais que j'ai des bouts...Et l'Univers a une infinité de bouts! Et l'Energie a une infinité de bouts depuis que Max Planck a formulé l'hypothèse des quanta, "paquets insécables d'énergie". L'énergie est toujours transférée de matière discontinue, en une succession de quanta...Une pérégrination qui durera 10 puissance 100 milliards d'années selon certains scientifiques! Dans 100000 milliards d'années ne resteront plus que des étoiles naines qui erreront au hasard...et les trous noirs qui auront tout avalé!  L'Univers rentrera dans l'âge des ténèbres! Mais selon Stephen Hawking, les trous noirs...ne sont pas noirs!. Ils rayonnent; ils se réchauffent, ils s'évaporent en un ultime flamboiement de lumière...Et c'est un nouvel âge des ténèbres...Mais le vide fluctue...et provoquera quelque part un nouveau Big Bang qui pourrait même donner plusieurs Univers! L'éternité, c'est long...et tout peut arriver! (Sciences et Avenir)
"Je serai sous la terre, et fantôme sans os, par les ombres myrteux je prendrai mon repos" (Ronsard);
alors, peu me chaut...Tatonga, sonne le hallali! Ton troupeau s'est égaillé...
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Jeu 30 Juil - 2:55

La prière.

-C’est quoi la prière ?
-Je t’avoue que je ne sais pas ce que c’est. Les musulmans appellent prière ce rituel qu’ils font  plusieurs fois par jour ; pour les chrétiens, c’est peut-être ces gestes et ces processions qu’on les voit faire en récitant je ne sais quoi. Mais je crois qu’il faut distinguer entre prière et prier, ce dernier mot pouvant se rapporter au fait de faire la prière, mais signifier aussi monologuer avec Dieu, ce qui se fait le plus souvent, pour ne pas dire toujours, en pensant à autre chose. Il vaut mieux voir un dictionnaire.

-Je n’ai pas bien compris.
-Je te dis que prier, c’est faire le rituel de la prière. Mais en dehors de ce rituel, il y a le fait de prier ; c’est un monologue qui consiste à s’adresser à Dieu en pensant à autre chose, pendant que Lui a l’esprit ailleurs.  Pérégrinations. - Page 3 569146778  Si t’as toujours pas compris, t’as qu’à demander à Petitpapatahar, mais il m’étonnerait, tout Dieu qu’il est, qu'il soit plus clair que moi.

-Et que penses-tu de tout cela.
-J’en pense rien. Il y a juste une chose que je n’ai pas comprise. Quand les hommes veulent représenter dans les BD des tribus et des hommes qu’ils disent être primitifs et sauvages, ils les montrent dans les mêmes postures qu’ils ont eux-mêmes quand ils s’adonnent à leurs prières : prosternations et processions. Et là, je ne comprends pas.  Pérégrinations. - Page 3 569146778

-Et toi, si tu devais prier, tu prierais comment ?
-Pour moi prier, en supposant que j’aie le temps et pas trop la flemme, n'aurait de sens que si l'on pose son âme devant soi sur une table pour l’interroger, lui poser toutes les questions métaphysiques que nous nous posons, essayer de lui arracher des réponses sur elle-même. Cela va plus loin que l’introspection, et je ne sais pas si c'est cela qu’on appelle méditation.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Jeu 30 Juil - 15:04

La prière est une connexion avec "l'internet divin".
Brahim
Brahim

Message par septour1 Ven 31 Juil - 2:05

Pas d'obligation de prier, entrez en contact vocal. C'est facile et c'est du direct!
Apprenez a connaitre DIEU et a savoir qui vous étes vraiment!

septour1

Masculin Messages : 55

Message par Brahim Ven 31 Juil - 15:00

On n'est pas obligés de prier, mais on a tout intérêt à le faire.
Pour moi, prier veut dire se connecter à Dieu et la meilleure voie est celle qui utilise les vibrations.
Brahim
Brahim

Message par septour1 Ven 31 Juil - 17:53

Non, pas d'interet a le faire, des millions de gens ne prient pas et ils ne sont pas pour autant défavorisés! Entrer en contact verbal avec DIEU, est un lien direct et le début d'une connaissance de DIEU. Nous sommes des millions a converser avec DIEU, c'est nouveau et c'est le futur de la terre qui est en jeu!!!!! Apprenez qui vous étes vraiment!!!

septour1

Masculin Messages : 55

Message par gaston21 Sam 1 Aoû - 16:26

Des millions de gens de toutes les religions ont prié Dieu pour qu'il stoppe le coronavirus; mais il doit être sourd comme un pot! Ou vicieux! C'est encore pire!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Dim 2 Aoû - 18:36

Je crois que les gens commencent à être fatigués d'en parler et de Lui parler sans obtenir aucune réaction. Ils L'ont pourtant fait interventionniste !
Ce dédain éternel commence à leur taper sur les nerfs, certains en sont même venus à L'insulter.
L'insulter, est-ce aussi se connecter à Lui ? Sûrement oui, surtout quand ça sort des tripes. Inutile de se demander ce qu'Il en pense, il s'en tape l'oeil, et quand on me dit qu'il a envoyé un bélier à Abraham pour que ce dernier épargne son fils, j'ai quelque doute.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Mar 4 Aoû - 8:25

L’ordre régnant.

"Qu’as-tu à me dire aujourd’hui ?
-Rien. Je pense qu’il ne faut pas nous mentir ; l’ordre régnant sur terre est bien une insulte à la vie, un outrage à l’homme. Quant aux horreurs que subissent les animaux qui pourrait trouver les mots pour en parler ?

-C’est la faute de l’homme.
-Jamais ! Quoi qu’il fasse, c’est l’ordre régnant qui l’y contraint. Il ne faut pas placer l’homme dans une situation intenable pour lui reprocher de faire ceci ou cela. Ne vois-tu pas qu’il est condamné à se démener comme un diable, que tout ce qu’il fait, travailler, construire, chercher, se soigner, voler, tuer, c’est toujours à cause de l’ordre régnant et pour se protéger de l’ordre régnant (froid, maladies, famine, virus, mort,…).

-La vie est pourtant belle.
-Erreur, et tout observateur objectif s’en fiche. Il faut comprendre qu’aucune compensation ne peut compenser cette insulte à la vie. La vie de l’ordre régnant est une suprême insulte à la vie, une flétrissure à l’homme, un crime immonde contre le monde des bêtes.
C’est un ordre régnant fait pour humilier, piétiner, la vie et le vivant.
C'est une erreur de célébrer l'avènement de la vie comme un évènement béni ; c'est un grand malheur."

-Pourtant les hommes sont contents.
-Contents dans les moments de répit. Que veux-tu qu’ils fassent ? Ils se résignent en se tenant le ventre, tel le supplicié qui reprend son souffle en attendant la prochaine séance de torture.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Mar 4 Aoû - 14:22

Ce que tu dis là est partiellement vrai.
Pour faire simple, je dirais vrai à 50%.
C'est ce qui me fais parfois penser que l'enfer dont parlent les monothéistes existe sur Terre, autour de nous, ici et maintenant.
Brahim
Brahim

Message par Tatonga Mer 5 Aoû - 8:41

Bonjour, Brahim.
Peut-on parler de proportions ?
Je disais pourquoi il y avait un ordre régnant et à quoi servaient la vie et le vivant. C'est un broyeur spécialement conçu pour concasser vie et vivant. Mille choses, mille illusions, peuvent nous le cacher, mais cette vérité finit par s'imposer à tout observateur objectif et lucide, je ne vois aucun autre but, aucun autre dessein que celui-là. Et je ne pense pas que ce soit là faire preuve de pessimiste.
Naifs que nous sommes qui croyions avoir un objectif à atteindre par l'action, alors que nous sommes destinés à subir !
Des milliards d'êtres, humains et animaux, réduits en poussière après mille supplices depuis la nuit des temps. On croirait assister au déchainement d'une haine terrible, inextinguible. Pourquoi cette haine de la vie et du vivant ?
Je ne vois pas d'autre but.
Tout se passe comme si la vie était un virus dangereux échappé de quelque laboratoire et qu'il fallait supprimer à tout prix. Je crois que c'est bien cela.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Mer 5 Aoû - 10:45

La vie est un "broyeur" pour concasser du vivant "usé" ... ET une "matrice" pour donner naissance à de nouvelles formes de vie. L'un ne va pas sans l'autre. C'est du recyclage permanent.
Chaque jour, il y a des milliards d'êtres vivants qui meurent et des milliards d'autres qui naissent.
La vie est une succession de "morts-renaissances", à l'infini.
Comme tous les êtres vivants, nous sommes (nous les humains) également embarqués  dans ce processus, sans savoir pourquoi, ni comment sortir de là.
Brahim
Brahim

Message par Brahim Mer 5 Aoû - 11:22

Tatonga a écrit:
Je crois que les gens commencent à être fatigués d'en parler et de Lui parler sans obtenir aucune réaction.
Oui, Il fait souvent la sourde oreille et suit le chemin qu'Il s'est tracé.
Il ne nous écoute pas parce que nous demandons souvent des choses contradictoires, voire nocives pour nous ou pour les autres.
Peu importe ! L'important n'est pas de parler à Dieu, ni de Lui demander des choses.
L'important c'est de L'écouter ...
Pour y arriver, il faut se mettre sur la longueur d'onde divine qui nous est dédiée, puis de L'écouter et de suivre Sa guidée (notre fil d'Ariane)... afin de retrouver notre chemin dans ce monde "apparemment" fou.
Brahim
Brahim

Message par gaston21 Mer 5 Aoû - 18:48

Je viens d'assister à la cérémonie d'adieu de mon ami avant crémation. Et je me suis posé la question: tu meurs et il te faut payer pour disparaître! Le poulet lui aussi meurt, mais sa mort ne coûte rien! Au contraire, on le mange! De l'homme ou du poulet, en définitive, quel est le plus rentable...
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Ven 7 Aoû - 8:16

Où sont mes coordonnées ?

"Tu as perdu quelque chose ?
-Je ne sais plus quoi penser, plutôt comment penser.

-Pourquoi ?
-Parce que notre rapport au temps est faussé, notre rapport à l’espace est faussé. Nos valeurs, nos canons, nos critères, nos étalons sont tout relatifs et centrés sur nous-mêmes. Nous n’avons rien pour comprendre, nous errons suspendus dans le vide ; c’est pire qu’un point sans coordonnées sur un plan, on ne peut même pas dire s’il est dans ou hors du plan.

-Nous avons pourtant la pensée pour nous y retrouver.
-Elle est inopérante dedans l’objet. Enfermée dans l’objet, elle ne peut voir, ni se situer. C’est l’une des raisons qui rendent toute approche scientifique impossible ; le sujet, privé de l’observation de l’objet, est réduit à croire ceci ou cela, c’est-à-dire à élaborer des hypothèses qui resteront toujours invérifiables. C’est ainsi que certains croient qu’il n’y a qu’une nature abandonnée à elle-même, avec ses spécificités propres, d’autres qu’elle est guidée.

-Et tu es enfermé dans cette alternative ?
-Je crois que je vais m’en libérer, quelque chose mûrit en moi, qui me dit que ce n’est ni l’un ni l’autre, que la vérité est ailleurs, plus complexe ou plus simple, mais je n’arrive pas encore à y voir clair, c’est très difficile, ça risque de prendre beaucoup de temps, et ce sera encore plus difficile à dire.

-Super, on va bientôt avoir un prophète de plus sur le Web !
-Tu veux parler de ces pseudo-Jésus, pseudo-Dieu et pseudo-philosophes. Non, je n’ai rien à voir avec eux. Ils sont incapables de pensée profonde, ils ne font que ressasser des lieux communs dans un langage amphigourique pour se donner l’air sérieux. Ils ne sont riches de rien. Pour la pensée féconde, ils sont vides, stériles."  Pérégrinations. - Page 3 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Jeu 20 Aoû - 13:51

La découverte de Dieu.

"Alors, tu as découvert Dieu ou pas encore ?
-Pourquoi parler tout le temps de Dieu comme si on savait qu’il était là et qu’il ne restait plus qu’à découvrir l’antre où il se terre, alors qu’on ignore tout de la bête.

-Pourtant les hommes en parlent depuis la nuit des temps. Pourquoi d’après toi ?
-Certains te diront que l’homme a eu peur du tonnerre, ou qu’il a imaginé un père, ou un artisan ayant façonné la chose universelle, forts de l’idée qu’ils étaient que tout objet devait avoir un créateur, ou parce qu’il a eu peur de la mort. Tout cela est foutaises. D’autres te diront que cette chose universelle est trop complexe et trop bien ordonnancée dans son cosmos et dans son atome pour ne pas avoir un horloger intelligent ; mais cette dernière thèse moderne, prétendument savante, n’est qu’une façon détournée de resservir la vieille et naïve thèse de l’artisan ; c’est comme si tu passais ta main droite derrière ta tête pour attraper ton oreille gauche.

-Alors d’où leur est venue cette idée de Dieu, tu ne le dis toujours pas ?
-Elle vient de l’homme ; je ne dis pas que c’est une invention de l’homme ou que Dieu existe ou n’existe pas. Cette idée vient de l’homme parce qu’il y a en l’homme quelque chose d’éminemment sacré.

-Comment pourrais-je comprendre le sacré, alors que tu n’impliques pas Dieu.
-Qui pourrait jamais parler du sacré, qui pourrait définir le sacré ? Il y a en l’homme quelque chose de sacré, et c’est à cause de ce sacré que tu es horrifié quand tu vois tuer un homme, et c’est ce sacré qui donne à l’homme la conviction profonde et indestructible qu’il y a un Dieu, en lui ou hors de lui. Comment te parler de ce sacré, à part te dire que c’est cette flamme intérieure que l’homme, telle une bougie, porte en soi, qui pétille, sautille en lui.

-Mais on appelle ça la vie, conscience, esprit, âme, etc.
-Peut-être bien, mais l’usage et le temps ternissent les mots comme ils ternissent les métaux, l’or, le cuivre, et on oublie vite ce qu’ils sont ; il faut sans cesse de nouveaux mots, un nouveau regard, sans cesse les lustrer, pour leur redonner leur éclat.

-Mais enfin est-ce que Dieu existe ?
-Oui. Malgré tout ce qu’on pourrait dire, j’en suis certain. C’est cette lueur qui en témoigne ; et dis-toi bien que rien d’autre n’aurait pu en témoigner de façon aussi éclatante, pas même et surtout pas une apparition en chair et en os."
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant