Aimez-vous Dieu?
+8
Séléna_7
Brahim
Forumer145
Tatonga
geveil
Dede 95
Fondcombe
gaston21
12 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Aimez-vous Dieu?
Beaucoup disent que pour aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même. Et pour aimer Dieu?
Perso, je ne m'aime pas, mais ça ne m'empêche pas d'aimer non pas LES autres, mais certains autres, par contre je n'aime pas Dieu, du moins je n'aime pas l'image que je m'en fais, à savoir, un être narcissique au plus haut degré, indifférent à la souffrance de ses créatures, assoiffé de gloriole ( Cf. le livre de Job). Sans parler des êtres horribles qu'Il a créé, les tyranosaures, les araignées, les plantes carnivores, les bactéries, la douve du foie, les taons, et j'en passe..... D'ailleurs, l'univers n'est il pas une grande bouffe? Tous les êtres se bouffent les uns les autres, les ruminants bouffent des végétaux, les humains ou les lions bouffent les ruminants, les bactéries bouffent les humains, les chats bouffent les souris, les souris bouffent des insectes, etc, etc. Nombreux sont les croyants qui disent que la souffrance est due à l'homme. Et alors, l'homme n'est-il pas une de ses créatures? "Oui, arguent-ils, mais ils ont le libre arbitre!" Et alors, le LA n'est-il pas un don de Dieu? Non, décidément, vous aurez beau dire et beau faire, tout revient à Lui, il n'y en a que pour Lui, et ce n'est pas une consolation!
Perso, je ne m'aime pas, mais ça ne m'empêche pas d'aimer non pas LES autres, mais certains autres, par contre je n'aime pas Dieu, du moins je n'aime pas l'image que je m'en fais, à savoir, un être narcissique au plus haut degré, indifférent à la souffrance de ses créatures, assoiffé de gloriole ( Cf. le livre de Job). Sans parler des êtres horribles qu'Il a créé, les tyranosaures, les araignées, les plantes carnivores, les bactéries, la douve du foie, les taons, et j'en passe..... D'ailleurs, l'univers n'est il pas une grande bouffe? Tous les êtres se bouffent les uns les autres, les ruminants bouffent des végétaux, les humains ou les lions bouffent les ruminants, les bactéries bouffent les humains, les chats bouffent les souris, les souris bouffent des insectes, etc, etc. Nombreux sont les croyants qui disent que la souffrance est due à l'homme. Et alors, l'homme n'est-il pas une de ses créatures? "Oui, arguent-ils, mais ils ont le libre arbitre!" Et alors, le LA n'est-il pas un don de Dieu? Non, décidément, vous aurez beau dire et beau faire, tout revient à Lui, il n'y en a que pour Lui, et ce n'est pas une consolation!
Re: Aimez-vous Dieu?
Oui, vieux Lion, comment l'homme a-t-il pu "construire" un Dieu aussi repoussant? Et il exige qu'on l'aime et qu'on l'adore! Il dégouline de sang!
gaston21- Messages : 2436
xOui, Gaston, et nous ne sommes pas les premiers à le percevoir ainsi, toi qui aimes la poésie, voir " Les chants de Maldorore" de Lautréamont.
Parce que tout est relié, interconnecté y compris les humains. Quand tu dis que tu ne t'aimes pas, entends-tu par là, que tu n'aimes pas la personne physique que tu es ou ta personnalité ?geveil a écrit:Beaucoup disent que pour aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même. Et pour aimer Dieu?
Perso, je ne m'aime pas, ...
Invité- Invité
Tout dépend ce que nous entendons par Dieu. Pour les théistes, Il est un être anthropomorphe extérieur à sa Création et qu'Il gouverne grâce à son pouvoir. Les déistes, eux, prétendent qu'Il ne régit pas l'univers, qu'Il ne se préoccupe pas des humains et n'intervient donc pas dans leurs affaires ; ils rejettent doctrines, dogmes et religions ainsi que le dieu révélé ; ils adhèrent à une religion naturelle et ne voient pas en Lui un être personnifié. Et pour les panthéistes, Dieu est à l'intérieur de sa Création et non en-dehors et Il en fait donc partie.
On peut donc dire que "Dieu" est un nom passe-partout que les hommes donnent souvent à leur croyance ou à leur ignorance. Si on Le considère comme l'Intelligence manifestée derrière l'univers et tout ce qui est, et qu'Il est harmonie et Amour, je suis de cet avis-là.
On peut donc dire que "Dieu" est un nom passe-partout que les hommes donnent souvent à leur croyance ou à leur ignorance. Si on Le considère comme l'Intelligence manifestée derrière l'univers et tout ce qui est, et qu'Il est harmonie et Amour, je suis de cet avis-là.
Invité- Invité
En réponse au message précédent, je ne suis pas là pour parler de moi.
Ben dis donc, s'il est Amour, on peut utiliser l'adage " Qui aime bien, châtie bien"!cheyenne a écrit: Si on Le considère comme l'Intelligence manifestée derrière l'univers et tout ce qui est, et qu'Il est harmonie et Amour, je suis de cet avis-là.
Ah oui alors je l'aime.
Je l'adore !
Je l'adore !
Fondcombe- Messages : 169
" Qui aime bien, châtie bien"! veut dire " celui qui aime châtie bien celui qui est aimé".Fondcombe a écrit:Ah oui alors je l'aime.
Je l'adore !
Comme tu aimes Dieu, tu le châtie bien, c'est ça ?
Non.
(on n'est pas tenu d'être totalement d'accord avec tous les dictons!)
(on n'est pas tenu d'être totalement d'accord avec tous les dictons!)
Fondcombe- Messages : 169
Un dicton est un dicton!
Si on est pas entièrement d'accord on en trouve un autre! "sourire"
Moi j'aime bien Dieu, enfin l'image qu'en font certains!
Si cette image n'existait pas il faudrait l'inventer! Ca passe le temps d'en parler, quoique qu'en ce moment il y a mieux à faire!
Il en pense quoi Dieu de la manif du 23 ?
Ok , Ok je sort!
Si on est pas entièrement d'accord on en trouve un autre! "sourire"
Moi j'aime bien Dieu, enfin l'image qu'en font certains!
Si cette image n'existait pas il faudrait l'inventer! Ca passe le temps d'en parler, quoique qu'en ce moment il y a mieux à faire!
Il en pense quoi Dieu de la manif du 23 ?
Ok , Ok je sort!
Dede 95- Messages : 2057
Oui, Dieu aime l'homme! Ces jours-ci, il aime particulièrement les mexicains!
Ah, j'oubliais le St-Esprit qui souffle en ouragan sur les Antilles!
Ah, j'oubliais le St-Esprit qui souffle en ouragan sur les Antilles!
cheyenne a écrit:Tout dépend ce que nous entendons par Dieu. Pour les théistes, Il est un être anthropomorphe extérieur à sa Création et qu'Il gouverne grâce à son pouvoir. Les déistes, eux, prétendent qu'Il ne régit pas l'univers, qu'Il ne se préoccupe pas des humains et n'intervient donc pas dans leurs affaires ; ils rejettent doctrines, dogmes et religions ainsi que le dieu révélé ; ils adhèrent à une religion naturelle et ne voient pas en Lui un être personnifié. Et pour les panthéistes, Dieu est à l'intérieur de sa Création et non en-dehors et Il en fait donc partie.
Bonsoir Cheyenne,
Je pense que je suis théiste, si j'ai bien compris les définitions que tu donnes. Enfin, pas un anthropomorphe qui a une barbe pour reprendre Gaston, mais une âme bien à Lui. Et il n'est pas plus dans l'arbre que je ne suis dans mes enfants. Par contre notre âme est à son image, elle a son capitale génétique, elle peut en théorie être aussi bonne.
Je ne me crois ni déiste ni panthéiste.
Mais je crois qu'un panthéiste peut aimé Dieu comme je l'aime et peut-être mieux. Pas un déiste qui pense que Dieu s'en fout de nous, parce que ce "Dieu" là ne mérite pas d'être aimé.
Invité- Invité
Bonsoir Amandine,Bonsoir Cheyenne,
Je pense que je suis théiste, si j'ai bien compris les définitions que tu donnes. Enfin, pas un anthropomorphe qui a une barbe pour reprendre Gaston, mais une âme bien à Lui. Et il n'est pas plus dans l'arbre que je ne suis dans mes enfants. Par contre notre âme est à son image, elle a son capitale génétique, elle peut en théorie être aussi bonne.
Je ne me crois ni déiste ni panthéiste.
Mais je crois qu'un panthéiste peut aimé Dieu comme je l'aime et peut-être mieux. Pas un déiste qui pense que Dieu s'en fout de nous, parce que ce "Dieu" là ne mérite pas d'être aimé.
Tu es encore jeune. Nous sommes des êtres de lumière enfermés dans la dimension de la matière et cachés derrière un voile plus ou moins dense qui obscurcit notre véritable lumière.
Génétiquement parlant, nous sommes tous nos ancêtres et donc tes enfants sont aussi toi.
Invité- Invité
Ma conception de Dieu fait que je ne le hais pas mais que je ne l'aime pas non plus car tout sentiment, haine ou amour, me semble tout à fait déraisonnable; je puis tomber amoureux de l'informaticienne, mais pas de son ordinateur, même s'il est le plus puissant au monde!
cheyenne a écrit:
Bonsoir Amandine,
Tu es encore jeune. Nous sommes des êtres de lumière enfermés dans la dimension de la matière et cachés derrière un voile plus ou moins dense qui obscurcit notre véritable lumière.
Génétiquement parlant, nous sommes tous nos ancêtres et donc tes enfants sont aussi toi.
Tu fais parti Cheyenne de ces personnes qui sont très intéressantes à lire mais je ne vois pas trop quoi te répondre.
Sache que ça m'est très profitable de lire cette approche spirituelle que tu as des choses. Surtout que c'est très différent de ce que j'ai entendu jusqu'à présent.
Je me demande ou et comment tu as appris cette religion (ou spiritualité, je ne sais pas comment tu la nommes)
Est ce que c'est une approche partagée par d'autres personnes, comment ça se nomme, est ce que vous êtes nombreux?
Invité- Invité
gaston21 a écrit:Ma conception de Dieu fait que je ne le hais pas mais que je ne l'aime pas non plus car tout sentiment, haine ou amour, me semble tout à fait déraisonnable; je puis tomber amoureux de l'informaticienne, mais pas de son ordinateur, même s'il est le plus puissant au monde!
Mais ça, ce n'est pas un dieu, c'est un mécanisme.
Je ne comprends pas ce que tu considères comme Dieu. Aucun sentiment? Mais un objectif?
Invité- Invité
Eh bien je dois dire que je n'avais pas très envie de te contredire, non par paresse mais par lassitude (fin de journée et fin de semaine), alors j'ai essayé de te faire comprendre que les dames quand elles arrivent au début de la cinquantaine et que les oisillons sont devenus grands et ont quitté le nid, ont davantage de temps pour elles et pour s'occuper de questions spirituelles à condition cependant que ces dernières les intéressent. C'est plutôt la phrase suivante qui demande plus particulièrement une explication :: "Et il n'est pas plus dans l'arbre que je ne suis dans mes enfants."Tu fais parti Cheyenne de ces personnes qui sont très intéressantes à lire mais je ne vois pas trop quoi te répondre.
Toute chose dans l'existence est reliée aux autres choses et ce n'est pas précisément la croyance en l'unité de toutes choses mais plutôt la réalisation que toute chose est en inerconnexion dans la grande toile universelle de l'énergie qui est comparable à une gigantesque toile d'araignée, et c'est cette compréhension qui rend possible le lien avec toutes choses et la connaissance de toutes choses. Tout vibre et donc tout est vivant, aussi bien les humains que les animaux, les plantes, les arbres, etc. Et chacun fait partie de la vie de l'autre et pourtant chacun a sa propre vie, ce qui veut dire son propre moyen d'exprimer l'idée qu'a la Grande Intelligence ou Dieu ou peu importe comment tu l'appelles, qui l'a amenée à l'existence. Que ce soient les animaux, les abres, les plantes, etc., chacun a une organisation différente de celle de la vie humaine qui sert au dessein spécifique pour lequel elle a été conçue. Et chacun a une conscience très différente de celle des êtres humains, mais cependant est aussi une conscience. C'est un principe qui, une fois que nous l'avons reconnu, change notre attitude vis-à-vis de la Terre et de notre environnement.
C'est bien normal car je ne connais pas beaucoup d'Amérindiens, d'Aborigènes ou d'autres peuples proches de la nature, prêts à expliquer leur spiritualité à des Occidentaux. Par contre, un petit nombre d'entre ces derniers, insatisfaits de la pensée conditionnée et matérialiste de la société moderne, cherchent autre chose avec le coeur et finissent par nous trouver.Surtout que c'est très différent de ce que j'ai entendu jusqu'à présent.
C'est une question de société et de culture dans lesquelles on naît et on se développe. Il ne s'agit pas d'une religion car il n'y a ni dogme ni credo devant être acceptés, ni écritures sacrées à estimer, à interpréter et à apprendre au pied de la lettre ; aucune hiérarchie exigeant une dévotion à entretenir, pas de voeux à faire. Il n'y a que la source de pouvoir intérieur à éveiller et les directives nécessaires pour montrer la voie.Je me demande ou et comment tu as appris cette religion (ou spiritualité, je ne sais pas comment tu la nommes)
Bien sûr ! Je l'ai déjà dit plus haut, tous les peuples vivant proches de la nature. Il fut un temps où des Vikings débarquèrent en Amérique et comme avec les Amérindiens ils partageaient la même spiritualité, il n'y eut aucun problème d'intégration. Mais c'était avant les monothéismes et plus particulièrement le christianisme.Est ce que c'est une approche partagée par d'autres personnes, comment ça se nomme, est ce que vous êtes nombreux?
Invité- Invité
Bonjour Cheyenne,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré la lassitude
Pour tes explications sur l'interconnexion, je comprends bien ce que tu veux dire. Je rejoinds sur deux points : tout est vivant et mérite à ce titre un grand respect. Et tout est relié, tout a une place dans un grand tout.
Malgré cela, je reste persuadée que nous sommes des entités distinctes et c'est indispensable si on veut pouvoir se rencontrer. Et Dieu, s'il était fondu en nous, partout et nul part à la fois, alors on ne pourra jamais le rencontrer.
Une feuille d'arbre, je peux la voir et la toucher. Je peux aussi lui faire du bien ou du mal. J'ai pu un jour la découvrir, l'apprécier, l'identifier, ect... Parce que moi je ne suis pas elle. S'il n'y a pas d'autre, on a rien a faire sur cette terre
L'histoire des indiens doit être passionnante à découvrir et c'est un effet un peuple que j'aimerai connaître. Si j'avais le temps et toute les possibilités. Ce n'est pas la théorie ou par l'étude, mais en passant du temps avec les gens qui vivent encore ainsi. Mais j'ai l'impression, que j'espère fausse, que ces population ont disparues ou bien ont été dénaturées et dissolue dans un environnement envahissant.
Si ce n'est pas indiscret, tu viens de quelle région, est ce que tu viens d'un peuple qui a un nom? Est ce que tu es Cheyenne?
En te l'écrivant, je réalise comme c'est une question complexe. Difficile d'être d'un peuple qui n'a pas de pays ni de carte d'identité à l'heure ou tout est formaté. Est ce qu'on peut être cheyenne comme moi je suis française?
D'un coup de comprends mieux les basques, les bretons, les berbères, manouche, tziganes, ect...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré la lassitude
Pour tes explications sur l'interconnexion, je comprends bien ce que tu veux dire. Je rejoinds sur deux points : tout est vivant et mérite à ce titre un grand respect. Et tout est relié, tout a une place dans un grand tout.
Malgré cela, je reste persuadée que nous sommes des entités distinctes et c'est indispensable si on veut pouvoir se rencontrer. Et Dieu, s'il était fondu en nous, partout et nul part à la fois, alors on ne pourra jamais le rencontrer.
Une feuille d'arbre, je peux la voir et la toucher. Je peux aussi lui faire du bien ou du mal. J'ai pu un jour la découvrir, l'apprécier, l'identifier, ect... Parce que moi je ne suis pas elle. S'il n'y a pas d'autre, on a rien a faire sur cette terre
L'histoire des indiens doit être passionnante à découvrir et c'est un effet un peuple que j'aimerai connaître. Si j'avais le temps et toute les possibilités. Ce n'est pas la théorie ou par l'étude, mais en passant du temps avec les gens qui vivent encore ainsi. Mais j'ai l'impression, que j'espère fausse, que ces population ont disparues ou bien ont été dénaturées et dissolue dans un environnement envahissant.
Si ce n'est pas indiscret, tu viens de quelle région, est ce que tu viens d'un peuple qui a un nom? Est ce que tu es Cheyenne?
En te l'écrivant, je réalise comme c'est une question complexe. Difficile d'être d'un peuple qui n'a pas de pays ni de carte d'identité à l'heure ou tout est formaté. Est ce qu'on peut être cheyenne comme moi je suis française?
D'un coup de comprends mieux les basques, les bretons, les berbères, manouche, tziganes, ect...
Invité- Invité
Tout à faitMalgré cela, je reste persuadée que nous sommes des entités distinctes et c'est indispensable si on veut pouvoir se rencontrer.
Ben si , justement, s'Il est fondu en toi, tu es en contact avec Lui à chaque instant. Et en fait c'est absurde, car quand j'écris "tu es" c'est implicitement te considérer comme différente de Dieu, or tu es Dieu, mais dans le corps désigné par Amandine, la puissance et la gloire de Dieu sont contrés par la terre dont elle est faite. Certains maîtres spirituels disent que moyennant une ascèse et des exercices appropriés tu peux retrouver la puissance et la gloire dans ce corps.Et Dieu, s'il était fondu en nous, partout et nul part à la fois, alors on ne pourra jamais le rencontrer.
Mais encore une fois, quand j'écris "tu" je ne fais que m'adresser à moi même car j'habite aussi le corps nommé geveil .
La signature de Tatonga est: Je trouve que si Dieu n’existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu’il faut espérer à tout prix qu’Il existe. (Jean d'Ormesson) Et même si Dieu existe, n'est-elle pas une farce tragique?
Non, elle ne serait pas une farce tragique.geveil a écrit:La signature de Tatonga est: Je trouve que si Dieu n’existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu’il faut espérer à tout prix qu’Il existe. (Jean d'Ormesson) Et même si Dieu existe, n'est-elle pas une farce tragique?
Pleines de souffrances, oui, mais pas une farce tragique.
Je crois que là d'Ormession s'insurge contre l'absurde de la vie, si la vie devait se limiter à cette vie terrestre. Aussi exprime-t-il ici l'espoir d'une autre vie où ceux qui se sont aimés se retrouveraient pour toujours s'aimer.
Tatonga- Admin
Bonsoir Geveil,
Je n'avais pas vu ta réponse plus haut. Je ne comprends pas pourquoi tu me dis à la fois oui et non. Si Dieu est tout, il ne peut jamais rencontrer que lui-même.
Et je me répète, je ne vois pas Dieu comme ça, je crois vraiment qu'il a créé l'homme et lui a donner la liberté d'être un autre, et pas un prolongement de lui-même.
Je n'avais pas vu ta réponse plus haut. Je ne comprends pas pourquoi tu me dis à la fois oui et non. Si Dieu est tout, il ne peut jamais rencontrer que lui-même.
Et je me répète, je ne vois pas Dieu comme ça, je crois vraiment qu'il a créé l'homme et lui a donner la liberté d'être un autre, et pas un prolongement de lui-même.
Invité- Invité
[quote="Tatonga"]
Je crois que là d'Ormession s'insurge contre l'absurde de la vie, si la vie devait se limiter à cette vie terrestre. Aussi exprime-t-il ici l'espoir d'une autre vie où ceux qui se sont aimés se retrouveraient pour toujours s'aimer.[/quote
Pauvre Jean d'Ormesson! J'espère pour lui que Dieu n'est pas celui de sa religion d'origine, car il va passer un bon moment sur le gril avant d'accéder au paradis! Combien de temps en méchoui? 16 millions d'euros qu'il cachait en Suisse, le coquin!
Non, elle ne serait pas une farce tragique.geveil a écrit:La signature de Tatonga est: Je trouve que si Dieu n’existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu’il faut espérer à tout prix qu’Il existe. (Jean d'Ormesson) Et même si Dieu existe, n'est-elle pas une farce tragique?
Je crois que là d'Ormession s'insurge contre l'absurde de la vie, si la vie devait se limiter à cette vie terrestre. Aussi exprime-t-il ici l'espoir d'une autre vie où ceux qui se sont aimés se retrouveraient pour toujours s'aimer.[/quote
Pauvre Jean d'Ormesson! J'espère pour lui que Dieu n'est pas celui de sa religion d'origine, car il va passer un bon moment sur le gril avant d'accéder au paradis! Combien de temps en méchoui? 16 millions d'euros qu'il cachait en Suisse, le coquin!
Ben voui, Amandine, tu as tout compris! C'est un plaisir de converser avec des gens aussi intelligents que moi C'est bien pourquoi, la vie est une farce où Dieu se fait du cinéma. Mais au cinéma, quand un cowboy tue un indien, après le tournage, l'indien se relève et va boire un pot avec le cowboy en rigolant, alors que dans la réalité, il ne se relève pas, c'est pourquoi la farce est tragique.Amandine a écrit:Bonsoir Geveil,
Tous les êtres qui peuplent ta tête sont des autres pour toi, n'empêche qu'ils sont tous de la même essence, même si dans l'apparence ils diffèrent, tous disent "je" dans différentes langues bien sûr, et ce "je", c'est le sujet, ce qui ressent, éprouve, vit, c'est donc Dieu, pas les apparences qu'Il se donne.Et je me répète, je ne vois pas Dieu comme ça, je crois vraiment qu'il a créé l'homme et lui a donner la liberté d'être un autre, et pas un prolongement de lui-même.
Donc, en résumé, même avec Dieu, la vie est une farce tragique. Mais je dois dire que j'ai le même vœu pieu que toi, parfois je pense que si Dieu nous accordait l'éternité, nous serions vraiment les autres pour Lui. Mais souviens-toi de ce qui est écrit dans la Genèse" Surtout, qu'il ne mange pas de l'arbre de vie, car il serait comme nous".
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9