forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Que faire face à l'islamophobie?

+4
Beltane
chretien
Tatonga
Dede 95
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Que faire face à l'islamophobie? Empty Que faire face à l'islamophobie?

Message par Tatonga Mar 31 Jan - 20:08

L'islamophobie est aujourd'hui et depuis des décennies bien réelle et avérée.
C'est un phénomène qui se développe dans les pays dits avancés et contribue à radicaliser la communauté musulmane.
En ce début du 21° siècle, l'islam est une religion mal vue et attaquée.
Alors comment les musulmans doivent-ils réagir selon vous face à ces attaques violentes ?
Porter l'accusation à l'autre ou réagir par la violence ne me paraissent pas des solutions pertinentes.
Alors que faire ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face à l'islamophobie? Empty Re: Que faire face à l'islamophobie?

Message par Dede 95 Mar 31 Jan - 20:23

Eduquer, toujours éduquer....
Les principaux fautifs sont les musulmans eux-mêmes, disont qu'ils ont tort d'écouter les sirènes, car certains s'en servent pour leurs vues politiques, compte tenu de la situation mondiale!
L'islamophobie , ce sont les anti-Ritals des années 20 ou l'antisémitisme des années 30.
Ca sert à détourner l'attention face aux vrais problèmes des uns et des autres!
Exemple: Les responsables du chômage ne sont pas les musulmans qui "envahissent" (sic) le pays , mais les financiers cathos ou musulmans qui les exploitent!
Un musulman comme un chrétien, comme un juif sont des travailleurs, unis par les mêmes intérêts!
Des travailleurs exploités par des cathos, des juifs ou des musulmans!
Ne tombons pas dans ce piège xénophobe!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par Tatonga Mar 31 Jan - 20:40

Oui, mais tu n'abordes pas le problème Dédé en parlant des manifestations de l'islamophobie, et quand tu dis qu'il faut éduquer, ça ne nous avance pas à grand chose si tu ne dis pas comment éduquer.... mais ça suggère qu'il faut une remise en cause. Mais en quoi va-t-elle consister, et le problème reste entier.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Mar 31 Jan - 23:44

je trouve aussi que la solution de tous les problèmes quels qu'ils soient est l'éducation

mais en effet quelle est la bonne éducation ? qui doit la dispenser ? qui doit la controler , l'améliorer ?
vaste sujet ...

Invité
Invité

Message par Tatonga Mer 1 Fév - 0:18

Pour ma part, je considère qu'il faut évacuer tout de suite cette idée de réformer la religion ou de toucher au Coran qu'on entend si souvent répéter par les islamophobes eux-mêmes qui s'acharnent à créditer l'idée que c'est une religion mauvaise dont il faut se débarrasser.
La solution pour moi ne peut être qu'une révolution culturelle, faire évoluer le mode de pensée du monde arabo/musulman, car sur ce plan-là, il accuse énormément de retard, il traine encore les idées d'il y a mille ans en décalage total avec le monde actuel.
C'est la culture qui est malade, pas la religion.
C'est parce qu'il n'y a pas une culture vivante, tolérante, autocritique, ouverte sur le monde, tournée vers la modernité, pour porter l'islam en son sein, que cette religion apparait aujourd'hui comme anachronique et rétrograde, et fait peur.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Dede 95 Mer 1 Fév - 8:01

La solution pour moi ne peut être qu'une révolution culturelle, faire évoluer le mode de pensée du monde arabo/musulman, car sur ce plan-là, il accuse énormément de retard, il traine encore les idées d'il y a mille ans en décalage total avec le monde actuel.
Et le mode de pensée est lié à l'éducation, puisque qu'il n'est pas figé, on appelle cela l'évolution de la pensée!
La religion n'existe que parce qu'il y a des personnes qui la compose.
La culture est un autre nom donné à l'éducation, la laicité permet d'évacuer du pouvoir toutes les formes d'obscurantisme, on le voit en France, où pourtant bien des atteintes à la laicité d'origine ont été commises dans les textes; en premier le financement des écoles privées ( à 90% religieuses) financement qui n'existait pas dans la loi d'origine.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par Tatonga Mer 1 Fév - 12:01

Je suis d'accord avec ce que tu dis Dédé.
Je pars de la situation des pays arabo/musulmans que je connais assez bien.
Les religieux occupent tous l'espace culturel, ils ont main-mise sur la culture et tiennent entre leurs mains les instruments de diffusion de la pensée: médias, mosquées, livres, écoles... avec la complicité (ou la passivité) des pouvoirs publics. La libre-pensée est muselée de fait, c'est à peine si elle ose chuchoter sans pouvoir trouver oreille attentive.
Les religieux sont devenus tout puissants au point qu'il est très difficile même pour les pouvoirs publics de s'opposer à eux.
Dans une situation que faire ?
Je crois que seuls les pouvoirs publics peuvent ouvrir d'autres espaces pour permettre à la libre-pensée de s'exprimer, réformer l'école engluée dans la magma religieux, encourager la mixité, faciliter l'édition de livres autres que religieux, promouvoir l'esprit critique, combattre le sexisme, etc...
Je vois donc l'Etat comme le principal acteur pour amorcer ce mouvement d'émancipation de la pensée... avant de céder la main aux intellectuels
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Mer 1 Fév - 13:31

C'est très intéressant de vous lire...

Invité
Invité

Message par chretien Mer 1 Fév - 16:05

Tatonga a écrit:.....
Je vois donc l'Etat comme le principal acteur pour amorcer ce mouvement d'émancipation de la pensée... avant de céder la main aux intellectuels
Mais l'État ce sont des hommes qui le contrôlent, et ces hommes sont à l'image du peuple parce que ils viennent du peuple. C'est seulement lorsque une partie du peuple qui pour l'ensemble voit l'importance de changer ses repaires religieux ou laïques pour un mieux vivre devient majoritaire dans leur société.

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Invité Mer 1 Fév - 21:36

Tatonga a écrit:Pour ma part, je considère qu'il faut évacuer tout de suite cette idée de réformer la religion ou de toucher au Coran qu'on entend si souvent répéter par les islamophobes eux-mêmes qui s'acharnent à créditer l'idée que c'est une religion mauvaise dont il faut se débarrasser.
C'est parce qu'il n'y a pas une culture vivante, tolérante, autocritique,  ouverte sur le monde, tournée vers la modernité, pour porter l'islam en son sein, que cette religion apparait aujourd'hui comme anachronique et rétrograde, et fait peur.

Pourquoi faut-il évacuer l'idée de réformer la religion islamique ?

Toutes les autres religions ont connu des réformes : le catholicisme par le protestantisme, l'orthodoxie en Russie au XVIe siècle.
L'hindouisme a renoncé au sati (la coutume pour une veuve d'être brûlée sur le bûcher funéraire de son époux), et renonce difficilement mais progressivement au système de castes.

Mais l'Islam, pas touche ! Qu'est-ce-qui justifie pareille exception ?
Il n'est pas possible de développer une culture de la démocratie, dans laquelle le peuple décide des lois, permettant la tolérance et la critique, lorsque la religion dit que légiférer est la prérogative de Dieu. Il faut que l'Islam sorte du mythe de Médine, cité idéale.

Quant aux religieux, ils n'ont de pouvoir que parce que la population leur accorde ce pouvoir.
Les pouvoirs publics n'osent pas s'opposer aux religieux parce que les politiques ont soit une collusion d'intérêts avec les religieux pour que ces derniers contrôlent le peuple, soit n'ont pas les armes idéologiques pour contrer le discours religieux.

Car le discours religieux islamiste a pour lui le mérite de la cohérence idéologique, si bien qu'on ne peut que soit l'accepter en bloc, soit le rejeter en bloc.
La notion de musulman moderniste, qui prétend réformer l'Islam en l'adaptant à la modernité, n'a aucun sens : elle n'a aucune assise idéologique solide par rapport au discours religieux islamiste.

Invité
Invité

Message par Beltane Mer 1 Fév - 22:00

De toute façon si le mode de pensée évolue, la religion se réformera en conséquence... sinon elle périra...
Les imams deviendront alors une espèce en voie de disparition, sauf ceux qui sauront s'adapter... même en religion l'évolutionnisme est la règle...
Beltane
Beltane

Féminin Messages : 314

Message par chretien Mer 1 Fév - 22:26

Anoushirvan a écrit:
Pourquoi faut-il évacuer l'idée de réformer la religion islamique ?

Toutes les autres religions ont connu des réformes : le catholicisme par le protestantisme, l'orthodoxie en Russie au XVIe siècle.
L'hindouisme a renoncé au sati (la coutume pour une veuve d'être brûlée sur le bûcher funéraire de son époux), et renonce difficilement mais progressivement au système de castes.

Mais l'Islam, pas touche ! Qu'est-ce-qui justifie pareille exception ?
Il n'est pas possible de développer une culture de la démocratie, dans laquelle le peuple décide des lois, permettant la tolérance et la critique, lorsque la religion dit que légiférer est la prérogative de Dieu. Il faut que l'Islam sorte du mythe de Médine, cité idéale.
Premièrement, le mot réforme au sens religieux nous amène à revenir aux enseignements primitifs du livre sacré d'origine. En fait, le mouvement protestant est revenu aux enseignements de l'Évangile (donc s'est réformé) en éliminant ce que les catholiques romains y avaient ajoutés.
Donc, selon la définition du mot au sens religieux qui est différent du sens séculière, si les musulmans veulent réformer la religion musulmane ils se doivent de retourner aux enseignements du Coran et des hadiths primitifs (càd au sens d'origine en excluant les ajouts justifiés par les soit disant niveaux subjectives de compréhension). Et c'est exactement ce que les musulmans intégristes violents tentent de faire en imposant cette réforme parmi les musulmans dans le monde.  

Anoushirvan a écrit:Quant aux religieux, ils n'ont de pouvoir que parce que la population leur accorde ce pouvoir.
Les pouvoirs publics n'osent pas s'opposer aux religieux parce que les politiques ont soit une collusion d'intérêts avec les religieux pour que ces derniers contrôlent le peuple, soit n'ont pas les armes idéologiques pour contrer le discours religieux.

Car le discours religieux islamiste a pour lui le mérite de la cohérence idéologique, si bien qu'on ne peut que soit l'accepter en bloc, soit le rejeter en bloc.
La notion de musulman moderniste, qui prétend réformer l'Islam en l'adaptant à la modernité, n'a aucun sens : elle n'a aucune assise idéologique solide par rapport au discours religieux islamiste.
Et là, vous visez en plein dans le mille si cette idéologie solide fait référence à la théologie islamique primitive.

chretien

Message par chretien Mer 1 Fév - 22:56

Bonjour Beltane
Beltane a écrit:De toute façon si le mode de pensée évolue, la religion se réformera en conséquence... sinon elle périra...
Les imams deviendront alors une espèce en voie de disparition, sauf ceux qui sauront s'adapter... même en religion l'évolutionnisme est la règle...
Si vous dites vrai, pourquoi lors de reportages bcp de musulmans demeurant en occident disent qu'ils se doivent de respecter la démocratie, mais du moment que celle-ci leur donneront par la majorité la possibilité de la changer par la charia, ils iront en ce sens?
Ou encore, ils affirment que ces mouvements radicaux islamiques sont une invention des Américains ou des Juifs?

D'où leur vient-il cette influence d'avoir ce genre de vision? À ce que je sache, ils ne vivent pas en Arabie Saoudite ou au Qatar mais bien en occident !?

Pour votre part, croyez-vous que ce discourt vient de la conspiration xénophobe de médias contre les musulmans?

chretien

Message par Invité Jeu 2 Fév - 6:33

chretien a écrit:

Donc, selon la définition du mot au sens religieux qui est différent du sens séculière, si les musulmans veulent réformer la religion musulmane ils se doivent de retourner aux enseignements du Coran et des hadiths primitifs (càd au sens d'origine en excluant les ajouts justifiés par les soit disant niveaux subjectives de compréhension). Et c'est exactement ce que les musulmans intégristes violents tentent de faire en imposant cette réforme parmi les musulmans dans le monde.

chretien a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Et là, vous visez en plein dans le mille si cette idéologie solide fait référence à la théologie islamique primitive.

Oui, c'est bien à ça que je fais allusion.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév - 10:48

Bonjour Anoushivan,
Ton discours me fait peur. Tu sais comme moi que les musulmans, à 99% ne rejetteront pas l'islam en bloc. Alors que propose tu de faire de tout ce monde?

Dernière édition par amandine le Jeu 2 Fév - 11:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév - 10:59

moi non plus je ne comprends pas le discours de Anoushirvan
d'après sa présentation , il me semblait qu'il était comme moi , non pratiquant mais respectant le Coran et pensant qu'il contenait des messages de Dieu et qu'il fallait surtout s'appuyer sur la signification réelle des mots arabes utilisés et sur l'histoire de Mahomet et de la compilation du coran ensuite
là je ne comprends plus ce qu'il veut dire ...

Invité
Invité

Message par Tatonga Jeu 2 Fév - 12:18

C’est vrai que comme dit Chrétien on ne peut pas compter sur l’Etat, enfin pas toujours, les détenteurs du pouvoir étant eux-mêmes issus du peuple et donc subi le même matraquage idéologique. On est bien obligé de le reconnaitre, surtout quand on sait qu’un Erdogan, qui a pourtant un pied en Europe, déclarait il y a à peine quelques mois : « nous n’autoriserons pas la contraception, nous voulons vivre selon les préceptes de notre cher prophète Mohamed »
Quand on entend ça, on se dit qu’il n’y a vraiment plus d’espoir.
Si j’avais dit que j’attendais de l’Etat qu’il amorce le mouvement de réforme avant de céder la main aux intellectuels, c’est parce que je vois en l’Etat la seule force assez puissante pour tenter quelque chose contre les religieux, et parce que je crois que les tenants du pouvoir détiennent quand même un certain savoir, un minimum de culture et d’ouverture d’esprit, une élite capable de se libérer et de comprendre qu’il faut libérer la société de l’endoctrinement subi qui la rive au sol. Mais ce n’est pas sûr et faut-il encore qu’il y ait cette volonté.
Oui, finalement il s’agit bien de réformer la religion comme dit Anoushirvan, mais réformer une religion ce n’est pas déchirer un livre, mais changer, faire évoluer les mentalités comme le précise Beltane. Toute religion est interpétation, elle est dans les têtes, pas dans les feuillets d’un livre.
Cela dit, je dois préciser en passant que je baigne dans un océan de musulmans depuis ma prime enfance et je n’ai jamais entendu un seul évoquer un verset violent ou haineux. Il n’est question que du bien à faire et des rites. Les versets violents et haineux, je n’en ai entendu parler que sur les forums ou dans la bouche de certains prédicateurs nourris du Wahhabisme du Golfe. Mais il n’en reste pas moins que les sociétés musulmanes demeurent encore très largement emprisonnées dans le carcan de la pensée médiévale, et c’est cet archaisme ajouté à la violence de la poignée d’extrêmistes qui alimente l’islamophobie.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par chretien Jeu 2 Fév - 12:44

Tatonga a écrit:..... Toute religion est interpétation, elle est dans les têtes, pas dans les feuillets d’un livre.
C'est vrai que toute religion est interprétation, et c'est pourquoi qu'il y a tant de religion à l'intérieur dans la même religion d'origine; mais il y a nécessairement et assurément une interprétation du livre d'origine et de référence qui correspond au message du messager et non pas qu'aux messages de ceux qui veulent les propager en l'utilisant parcellement et accessoirement pour y justifier leurs messages personnels
.
Tatonga a écrit:Cela dit, je dois préciser en passant que je baigne dans un océan de musulmans depuis ma prime enfance et je n’ai jamais entendu un seul évoquer un verset violent ou haineux. Il n’est question que du bien à faire et des rites. Les versets violents et haineux, je n’en ai entendu parler que sur les forums ou dans la bouche de certains prédicateurs nourris du Wahhabisme du Golfe. Mais il n’en reste pas moins que les sociétés musulmanes demeurent encore très largement emprisonnées dans le carcan de la pensée médiévale, et c’est cet archaisme ajouté à la violence de la poignée d’extrêmistes qui alimente l’islamophobie.
Bien d'accord avec vous... Toutefois, de quoi ces extrémistes se servent-ils pour cautionner leurs affirmations de réforme islamique parmi les musulmans occidentaux?

chretien

Message par Invité Jeu 2 Fév - 12:50

je reviendrai lire ce fil qui a l'air très intéressant, en attendant, je vous donne une info qui mérite d'être connue: ARTICLE
Au cas où vous ne pourriez pas consulter le lien je le mets en spoiler

Spoiler:

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév - 13:12

merci Aurae pour cet article très important
l'italie et donc les musulmans italiens vont peut être donner l'exemple à d'autres pays

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév - 15:20

Loli a écrit:d'après sa présentation , il me semblait qu'il était comme moi , non pratiquant mais respectant le Coran

Anoushivan est un cas intéressant lol

Il ne se reconnais pas comme musulman. Pourtant tu n'es pas opposé au message que tu essaie de comprendre et que tu t'approprie à ta façon. Tu veux reveir à la source pour obtenir un résultat plus juste. Tu crois pas que c'est ça "réformer la religion"
Tu trouves pas que ça ressemble à ce qu'on fait certains mouvements réformateurs chrétiens?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév - 15:29

Bien d'accord avec vous... Toutefois, de quoi ces extrémistes se servent-ils pour cautionner leurs affirmations de réforme islamique parmi les musulmans occidentaux?

Et de quoi se sont servis les papes pour justifier les croisades? IDEM.

En fait on parle du protestantisme, il a certainement aidé à l'évolution de la religion principale en place. Mais ça a été beaucoup travaillé et les mœurs ont fait évoluer la religion. (pour un mieux ou pour un pire, ça se discute, pour ma part, je dirais un grand mieux malgré certains loupés)
Comme chrétien le dit lui-même, la religion, à une époque c'était pas "gentil" il fallait évangéliser les sauvages pour leur donner un chance d'aller au paradis et faire triompher le message christique. Il a fallu du temps pour calmer tout le monde. Celui qui s'opposait ouvertement à la religion pouvait être condamné pour hérésie. Il n'y a pas du en avoir des tonnes mais c'est comme dans les pays en dictature, qq mort sur la place publique ça suffit à faire taire beaucoup de vivant.
Donc oui, le christianisme à évolué. S'est recentré sur le message premier, en encore! Même ça, c'est discutable.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév - 16:07

il y a des mouvements chrétiens dont le but est de revenir au message originel, comme http://www.la-communaute-des-chretiens.org/presentation/
Ma soeur y est prêtre et enseignante en théologie (quand je vous disais que j'avais une famille très chrétienne: plusieurs mouvements y sont représentés: depuis le moine théologien catholique à l'incroyant qui fait semblant de croire et de pratiquer, en passant par quelques autres approches... Wink )

Pour faire face à l'islamophobie, mon premier réflexe serait de dire: rencontrer un maximum de musulmans, les connaître pour pouvoir les apprécier et faire la différence avec les extrémistes violents.

Dernière édition par Aurae le Jeu 2 Fév - 16:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par yehouda26 Jeu 2 Fév - 16:08

Il est tout à fait inconcevable de changer ou de modifier le coran, c'est un livre saint pour les musulmans et essayer de le modifier n'entrainera qu'une montée de la radicalisation et donc encore plus d'islamophobie. Je suis assez pessimiste quant à l'existance d'une solution efficace contre l'islamophobie (il suffit de voir que l'antisemitisme existe depuis des siecles voir 2 millénaires et malheureusement pour nos amis musulmans je ne pense pas que l'islamophobie va s'estomper). Les racistes trouveront toujours quelque chose à mettre sur le dos des musulmans car il faut bien un bouc émissaire. Cependant je pense que la piste de l'intégration serait la meilleur alternative, la communauté juive a su s'intégrer parfaitement en France tout en respectant sa religion et sa tradition, je suis persuadé que les musulmans (et je pense qu'il serait plus approprié de dire une partie des musulman car la grande partie des musulmans est très bien intégré dans ce pays) sont capables de s'intégrer et d'apporter un plus à ce pays. Peut être celà calmera les racistes mais bon je pense que c'est un peu utopiste de croire que l'islamophobie s'estompera et malheureusement j'ai l'impression que ça va même prendre de l'ampleur.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384

Message par Invité Jeu 2 Fév - 16:12

et en réaction au message qui précède celui ci, je dirais qu'en effet, ce sont les religions qui fabriquent les plus grandes séparations avec les autres, qui se mêlent le plus de détails pratiques de la vie quotidienne (nourriture, vêtements) qui seront les plus facilement cibles de rejets: ils restent en marge des sociétés où ils vivent, s'y intègrent difficilement, donnent l'impression qu'ils croient être dans la Vérité et donc méprisent les autres... ce ne facilite pas le respect et l'amour !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant