Allons faire un petit tour.
4 participants
Page 1 sur 1
Allons faire un petit tour.
Je viens de lire ceci :
L'homme actuel (l'homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans. Cela représente 0,0013% de la durée d'existence de l'univers. Sur ces 200.000 ans, 194.000 ans correspondent à ce que l'on appelle la "préhistoire".
Bon, on n’est pas à une année près, disons donc 200.000 ans de préhistoire, et ne parlons pas de ce qu’il y a eu avant l’homo S-S.
La première chose que je me dis, car je pense avant tout à moi, est que j’aurais pu naître (et pourrais renaître) dans cette préhistoire, qui couvre, tout compte fait, toute l’histoire de l’humanité.
La Terre comme pied-à-terre. Partout des bêtes féroces arpentant la terre à pas chaloupés. Brrr !!! L’homme dans le noir, au fond de sa grotte, tremblant de froid et de terreur face à la bête sauvage qui va dans un instant lui croquer la tête, puis éclater celle de sa femme, puis celles des enfants. Vous croyez qu’il riait le préhistorique ?
Je vous épargne le reste, la faim, les maladies et tutti quanti, je vous épargne les horreurs de l'avant et de l’après-préhistoire, je vous fais grâce de ce qu’il y a encore aujourd’hui, au cours de cette dernière seconde du parcours, la seule qui semble retenir votre regard, comme larmes, handicaps et douleurs en Asie, Afrique, Europe, Amérique….
Alors questions.
1/ Etes-vous prêts à tenter encore l’aventure, sachant que la certitude est… certaine que c’est en plein milieu de la préhistoire, sinon avant, que vous retomberez. Pas besoin de faire des calculs de probabilités.
2/ Dieu est l’Esprit, ou l’Esprit, Dieu, d’accord. Mais quel Esprit, d’après vous ?
3 / Dieu est bon ? Pas de problème ! Mais concilez-moi un peu tout ça, mettez-y un peu d’ordre que j'y voie clair.
L'homme actuel (l'homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans. Cela représente 0,0013% de la durée d'existence de l'univers. Sur ces 200.000 ans, 194.000 ans correspondent à ce que l'on appelle la "préhistoire".
Bon, on n’est pas à une année près, disons donc 200.000 ans de préhistoire, et ne parlons pas de ce qu’il y a eu avant l’homo S-S.
La première chose que je me dis, car je pense avant tout à moi, est que j’aurais pu naître (et pourrais renaître) dans cette préhistoire, qui couvre, tout compte fait, toute l’histoire de l’humanité.
La Terre comme pied-à-terre. Partout des bêtes féroces arpentant la terre à pas chaloupés. Brrr !!! L’homme dans le noir, au fond de sa grotte, tremblant de froid et de terreur face à la bête sauvage qui va dans un instant lui croquer la tête, puis éclater celle de sa femme, puis celles des enfants. Vous croyez qu’il riait le préhistorique ?
Je vous épargne le reste, la faim, les maladies et tutti quanti, je vous épargne les horreurs de l'avant et de l’après-préhistoire, je vous fais grâce de ce qu’il y a encore aujourd’hui, au cours de cette dernière seconde du parcours, la seule qui semble retenir votre regard, comme larmes, handicaps et douleurs en Asie, Afrique, Europe, Amérique….
Alors questions.
1/ Etes-vous prêts à tenter encore l’aventure, sachant que la certitude est… certaine que c’est en plein milieu de la préhistoire, sinon avant, que vous retomberez. Pas besoin de faire des calculs de probabilités.
2/ Dieu est l’Esprit, ou l’Esprit, Dieu, d’accord. Mais quel Esprit, d’après vous ?
3 / Dieu est bon ? Pas de problème ! Mais concilez-moi un peu tout ça, mettez-y un peu d’ordre que j'y voie clair.
Tatonga- Admin
Re: Allons faire un petit tour.
Drôle d'idée que tu te fais de l'homme préhistorique, Tatonga. Ce ne sont sans doute pas les bêtes féroces qui ont attaqué et bouffé les hommes, mais l'inverse. L'homme s'est imposé à la nature et il fallait qu'il mange...A l'époque, pas d'épiceries...Il y a quelques jours, un excellent docu. sur l'apparition du chien et ses transformations. Le loup n'attaquait pas l'homme, c'est l'homme qui le poursuivait et le tuait. L'image du jardin d'Eden va dans ce sens. Le loup s'est approché tout doucement de l'homme et l'a séduit; vois-tu, comme les femmes l'ont fait pour toi! Et on résiste difficilement à l'amour...
gaston21- Messages : 2436
Tu vois, le gros préjugé stupide que je traine, Gaston !
On m'a dit "bêtes féroces, bêtes sauvages", et, hop, j'ai fait de l'homme un ange.
On m'a dit "bêtes féroces, bêtes sauvages", et, hop, j'ai fait de l'homme un ange.
Tatonga- Admin
Tatonga, ta vision de la vie des hommes préhistoriques me parait biaisée car elle prend les références du mode de vie moderne pour évaluer la qualité de vie de nos grands ancetres. Evidemment qu'un humain né dans le confort et la technologie serait complètement paumé et inadapté dans un mode de vie préhistorique. Mais tu parles d'un humain qui renaitrait dans un monde préhistorique, donc qui n'aurait connu que ça et dont l'apprentissage et l'éducation serait adapté à ce mode de vie. Sincerement je ne crois pas que les humains préhistoriques etaient moins heureux que les humains modernes. J'ai même tendance à croire qu'ils etaient plus heureux que nous car j'imagine qu'ils se posaient moins de problèmes. Ton avatar est un amerindien. En quoi la vie des amerindiens etait elle si différente des hommes préhistoriques ? Aucune technologie moderne, ils chassaient pour manger, ils cotoyaient quotidiennement des animaux sauvages dangereux. Bref, la vie qu'ont encore beaucoup de tribus dites primitives. J'ai du mal à croire que tu penses réellement que ces gens sont moins heureux que nous. Personnellement, à ta premiere question, je crois que je serais prêt à répondre oui. Mais cette réponse n'est en aucun cas motivée par un courage particulier que j'aurais, vraiment pas. Simplement par la conviction que ce que nous nommons courage de l'homme préhistorique ou primitif n'est pour lui rien de plus que banalité quotidienne car il a baigné dedans du jour où il est est venu au monde. Et que le niveau de bonheur humain n'a pas vraiment augmenté au cours des ages, que seuls les critères de bonheur ont été repoussés toujours plus haut dans le confort.
Mic7777- Messages : 150
Très bon avis, j'y reviendrais avec des études à ce sujet , je part en campagne jusqu'à ce soir!
Pace y salute à toi Mic
Pace y salute à toi Mic
Dede 95- Messages : 2057
Merci Dédé. De même.
Mic7777- Messages : 150
le niveau de bonheur humain n'a pas vraiment augmenté au cours des ages, que seuls les critères de bonheur ont été repoussés toujours plus haut dans le confort.
Cela est fort possible. J'ai lu que notre société n'est pas plus violente qu'avant bien au contraire. Mais notre palier de l’inadmissible est plus bas. Et la violence ressentie, au finale est la même.
Invité- Invité
Je persiste à croire que c'est l'homme qui a apporté la violence sur la Terre. Les animaux nous attaquent parce que nous les avons persécutés; ils nous fuient d'ailleurs systématiquement , c'est dans leurs gènes . Ils tuent pour manger, bien sûr, mais c'est une nécessité biologique. L'homme est autrement plus vicieux! Mon approche des animaux a toujours été lente et douce et ils ne m'ont jamais déçu.
gaston21- Messages : 2436
Bon, d'accord, je veux bien reconnaitre que le sauvage, c'est l'homme. Je veux bien reconnaitre que les progrès réalisés depuis cette époque n'ont pas apporté plus de bonheur.
Mais mon intention n'était pas du tout de parler de la préhistoire, je voualis juste signaler que lorsque nous parlons du Mal et des souffrances nous faisons une fixation sur le temps présent ou plus ou moins proche alors que cela a accompagné l'homme tout au long... de son long parcours, pour finalement poser les 3 questions que j'avais posées et que personne n'a encore abordées.
Tatonga- Admin