forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

3 participants

Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par gillet guy Sam 25 Nov - 15:33

TITRE : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Le vote positif du Royaume Uni en faveur d'une sortie de l'Union Européenne, le fameux "Brexit", a créé une vraie sensation dans toute l'Europe et même au-delà. Si nos amis anglais ont voté de manière démocratique, il faut le respecter, nous pouvons tout de même nous poser des questions quant à ce choix radical qui était soutenu au départ par les partisans d'une Grande-Bretagne indépendante.
Il est bien clair que plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte, pensons à l'économie, à l'immigration, à ce scepticisme aussi entretenu par les Brtianniques déjà depuis leur entrée dans l'Union il y a un peu plus de 40 ans. Très vite d'ailleurs, l'Ecosse et l'Irlande ont montré leur désaccord quant à ce vote qui les concerne aussi, car faisant partie du Royaume Uni. Il se pourrait bien que ces pays prennent de la distance entre eux et choisissent une plus grande indépendance ce qui leur permettrait à terme de bien rester dans l'union Européenne, du coup c'est bien le Royaume Uni qui risque de se désagréger ! Mais ce qui est plus inquiétant, mais pas surprenant, c'est que les partis nationalistes surtout d'extrême droite européens sont en train de se fédérer pour réclamer un référendum afin d'espérer aussi à leur tour une sortie de leurs pays respectifs de l'Union.

Il est sans doute temps, dans nos classes, de réaffirmer notre appartenance à cette Union Européenne qui, depuis plus de 70 ans, nous a tous permis de vivre en paix sur le vieux continent, c'est du jamais vu dans l'Histoire, certains auraient tendance à l'oublier ou à le minimiser ! C'est ce que les fondateurs de l'Union ont voulu après la seconde guerre mondiale et c'est vrai que nous nous étions tant déchirés depuis des siècles dans des guerres sanglantes et ô combien stupides, si on réfléchit bien ! Ce qui est positif dans ce vote pourtant négatif des Britanniques, c'est qu'une grande majorité de jeunes a voté pour rester au sein de l'Union. Est-ce à dire que les générations plus anciennes ont peur, désirent se replier sur elles-mêmes et seraient quelque part nostalgiques d'un passé qui n'était pourtant pas plus reluisant qu'aujourd'hui ??!!.... Je crois pouvoir dire ici que les plus anciens auront, à mon sens, fait preuve là d'un certain égoïsme, guidé par la crainte, les idées reçues et les préjugés en choisissant donc ce repli identitaire qui ne mène nulle part, pour beaucoup ils le savent bien d'ailleurs ! Non, sachons donc réaffirmer dans nos classes que l'Union Européenne, même si elle n'est pas parfaite, c'est tout d'abord la rencontre de peuples qui peuvent vivre et penser différemment, qui peuvent échanger sur leurs traditions, leurs modes de vie et aussi faire découvrir leurs richesses culturelles et pédagogiques respectives. Ensemble, nous sommes plus forts pour appréhender cette mondialisation qui fait surtout qu'un pays tout seul ne pèse plus grand chose dans le monde. La monnaie unique, la libre circulation des biens et des personnes est une chance énorme et cela abolit les distances, les frontières qui, par le passé, ont été la source de tant de conflits meurtriers.

Nous sommes français, anglais, allemands, polonais, belges, etc..., mais avant tout, nous sommes européens, c'est sans doute dans cet ordre là qu'il faut commencer à penser les choses, sans pour autant renier nos origines. Avec cette globalisation qui s'accélère, on pourra même peut-être parler demain de citoyenneté mondiale, en revendiquant des valeurs communes et universelles de paix, de justice et de respect des différences. Non, vraiment, je crois que de vouloir se replier sur soi, en tant qu'individu ou au niveau d'un peuple, cela ne va pas dans le sens de l'Histoire ! Et c'est sans doute là que les enseignants doivent accentuer leurs efforts pour appréhender véritablement cette éducation à l'universel, à la différence, à la tolérance, à plus de solidarité aussi en affirmant haut et fort que ces valeurs ont autant et même plus d'imprtance que l'économie, la finance et tous les progrès qui amènent plus de confort. Ne dit-on pas d'ailleurs que "le progrès ne vaut que s'il est est partagé par tous !"
La paix, la justice ne peuvent se construire que par la rencontre des peuples et non pas en bâtissant des murs ou en édifiant des frontières imperméables et surtout bien illusoires à terme ! Osons dire que nous aimons cette Europe au lieu de toujours lui taper dessus en lui collant sur le dos tous les problèmes d'aujourd'hui, nous entretiendrons ainsi l'espérance pour demain en ouvrant tellement de possibilités pour les nouvelles générations, c'est de notre devoir le plus absolu ! Au nom de ces millions de personnes qui sont mortes pour défendre un idéal commun de paix, de fraternité et de liberté, nous n'avons pas le droit de nous tirer à nouveau une balle dans le pied, ce serait irresponsable et coupable !

Guy GILLET - Site : http://citoyen3.chez-alice.fr - Edito que vous pouvez diffuser librement, merci à vous !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Dede 95 Sam 25 Nov - 17:20

A bas l'Europe ....vive l'humanité triomphante!

L'Europe que tu nous présentes c'est la CECA, l'organisme qui en est l'ancètre!

Les peuples n'ont pas de frontières!

Je ne suis pas un enfant de l'Europe, de cette Europe, je suis né dans une région appelé France et je suis enfant du monde!

Maintenant il faudrait expliquer , paragraphe par paragraphe!

Qu'est-ce que l'Europe?
Sur quelles bases historique il y a eu cette union?
Le Royaume unis n'as JAMAIS fait partie de l'Union, sinon à son profit, la preuve elle s'est refusé à la monnaie unique!
L'Europe instrument de la paix ?

Mais Les poilus il y a EXACTEMENT 100 ans pactisaient dans les tranchées à Verdun et ailleurs avec ceux qu'on leur présentait comme l'ennemi!
Et ceux qui l'affirmaient , les "mêmes" qui aujourd'hui nous présentent l'Europe, les condamnaient au peloton d'exécution!

Les peuples?
Mais ils n'ont pas attendus l'Europe des Schumann et C° pour visiter et s'allier moralement avec les populations d'autres pays!
A bas les frontières, TOUTES LES FRONTIERES !
Dede 95 Enfant du monde!





Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par gaston21 Sam 25 Nov - 18:35

L'Europe telle que nous la vivons est celle des possédants qui s'enrichissent de plus en plus aux dépens des classes laborieuses. L'Europe pourrait être un rêve qui unit les peuples et les rend solidaires: elle a piteusement échoué.
La seule valeur qu'elle connait, c'est le profit. Et tant pis pour les grecs et tous les laissés pour compte...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Invité Sam 25 Nov - 19:48

Je suis assez d'accord avec le texte de Guy.
L'Europe c'est une belle histoire, c'est un continent déchiré par des guerres longues et éprouvantes qui a réussi à se rétablir.
Dans un monde de plus en plus globalisé, il est facile de faire porter le chapeau à l'Europe. Mais ce n'est pas la faute de l'UE si un ouvrier chinois coute moins qu'un italien.

Un jour les lois seront les même pour l'indien ou le français. Et elles seront comme aujourd'hui discutable et discutées. Mais avec internet et les transports de moins en moins chère, les disparités vont s'aplanir. Les frontières ne tiendront pas encore mille ans.

Ca ne m'empêche pas d'aimer la France, et ses particularités. Mais on ne va plus réfléchir à l'échelle nationale encore longtemps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Dede 95 Sam 25 Nov - 20:45

Mais ce n'est pas la faute de l'UE si un ouvrier chinois coute moins qu'un italien??????
Bien sur que si, car qui donne du travail à l'ouvrier chinois ?
Réfléchi Amandine...
Ce n'est pas l'ouvrier qui compte dans ce cas mais les salaires, et qui défini les salaires?
CQFD
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Invité Sam 25 Nov - 21:12

Non, les disparités économiques, ce n'est pas la faute de l'UE. Au contraire, elle protège ses habitants en faisant des lois qui minimisent l'impact du marché. Par contre elle vise à égaliser les salaire au sein de l'Europe et là, en effet les syndicats et les militants ils ont toute leur importance pour se battre et demander à ce que ce ne soit pas un alignement à la baisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par gillet guy Dim 26 Nov - 9:11

Evidemment, l'Europe n'est pas parfaite, mais elle a l'avantage déjà d'exister et on sait que la France, comme les autres nations doivent se fédérer si elles veulent survivre économiquement, les échanges sont énormes et vitales. Les Anglais, qui vont quitter cette Europe, regrettent déjà amèrement leur choix, amis ils ont voté librement, il faut assumer à présent ! Etre un nationaliste acharné aujourd'hui, c'est dépassé, il faut regarder plus loin, se rencontrer, s'entraider, construire des lois communes et justes. Bien-sûr, l'Europe a encore bien des progrès à faire pour construire une meilleure harmonie surtout sociale, mais Paris ne s'est pas fait en un jour ! De toute façon, les jeunes sont nés avec l'union Européenne, ils en ont intégré l'idée et cela c'est formidable. Il y a encore du boulot certes, mais allons de l'avant, l'Europe est notre seule chance. Pour ma part, je suis breton, français, européen, mais aussi citoyen du monde parce que toute l'humanité vit sur une même planète si, vraiment si minuscule dans notre univers............ alors, les frontières, vu de l'espace, ce n'est qu'une chimère, de mon point de vue ! Vive l'Europe du 3ème millénaire !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Dede 95 Dim 26 Nov - 9:15

Mais qui dirigent l'Europe? des banquiers!
Et pas des banquiers de l'Europe mais des banquiers des grandes banques internationales!
L'Europe pour ces gens n'est qu'un marché économique protégé, la main d'oeuvre qui alimente ce marché ils vont la cherché là ou elle maintient les taux de profit!
En 67 Jacques Delors , me disait, moi simple ouvrier dirigeant syndical, que l'Europe devais se construire dans le cadre de la mondialisation, et donc que la classe ouvrière en France devait adapter ses revendications!
C'était, avec sa langue de bois habituelle, sous entendu qu'il fallait attendre ....et pas se battre .
Il y a de celà 50 ans, si on s'était pas battu on en serais où ?
C'est celà l'Europe pour ces gens!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Invité Dim 26 Nov - 10:06

Ce que tu décris c'est l'une des force en présence. Mais ça n'est pas l'Europe.

L'Europe c'est des pays divisés qui sortaient d'une guerre et qui ont réfléchi comment ne plus y retomber. Ils ont fait le constat suivant : si chaque fois le vainqueur mat le vaincu à genoux, les rancœurs attisent les sentiments nationalistes et belliqueux et l'histoire recommence. Donc à la place de détruire l'Allemagne on va les aider à se reconstruire et on va se donner des intérêts communs (le fameux CECA)

Effectivement, si on en reste là, c'est l'Europe contre le reste du monde. L'idéal est de viser des objectifs et des intérêts communs plus mondiaux. Mais c'est déjà un bon début.

T'as remarqué quand même qu'il n'y a plus e guerre entre la France et L'Allemagne?
Par contre, il y en a encore de la France et l'Allemagne contre d'autres parties du monde. Ca c'est un point important et qu'il ne faut pas lâcher. On doit encore apprendre, non pas à se battre contre l'autre mais à se battre avec l'autre pour un mieux.
Et la leçon élémentaire à en tirer est qu'on arrête de se battre quand on définit des objectif commun. Quand on arrête de vouloir dominer le territoire voisin (Militairement, politiquement, idéologiquement, économiquement, ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par gaston21 Dim 26 Nov - 10:51

Amandine, tu as une idée très idéaliste de l'Europe! C'est beau, la jeunesse...Mais tu en paieras le prix plus que moi! Je partage les idées de Dédé. L'Europe, c'est l'Europe des marchés, de la mondialisation. On écrase la main d'oeuvre et on va où elle est le meilleur marché pour faire des profits de plus en plus gigantesques. Et on va planquer son pognon en Suisse! C'est la loi du profit maximum! Adieu, oui, patriotisme...Ce n'est pas mon monde! C'est celui des lobbys! Ceux du glyphosate etc...
Fô pas rêver!

http://www.lepoint.fr/economie/les-francais-fortunes-plebiscitent-toujours-la-suisse-26-11-2017-2175175_28.php#
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Dede 95 Dim 26 Nov - 11:28

Amandine, cherches qui as écrit:
"La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se tuent pas"

Pas de guerre économiques entre France et Allemagne?
Pas de guerre économiques entre Grèce et le reste de l'Europe?
Pas de guerre économiques entre Espagne et France, entre Italie et Espagne ?, etc...etc...

Et cette querre on la paye d'une autre façon que les armes, par une dette abyssale, et quand on ne peut plus rembourser cette dette on fait quoi?
On crée le chomage, la misère, chaque jour un agriculteur se donne la mort car victime de la guerre économique que se livre entre eux les pays européens, et la concurrence des travailleurs sous-payés par les dirigeants de l'Europe qui eux ne voient qu'une chose, leur portefeuille boursier ?

L'histoire se répète Amandine!
Oui c'est beau l'idéalisme, mais alors comment expliquer ce magnifique organisme appelé ONU, (NATIONS UNIS, nations qui se battent entres elles, par travailleurs mobilisés interposés!
UE, ONU, CECA, COMECON etc....
Que de la poudre aux yeux! Des yeux pour pleurer, et comme le rappelle l'ami de longue date Gaston (9 ans déjà), "Fô pas réver"


Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par gaston21 Dim 26 Nov - 17:03

Et qui a-t-on mis à la tête de l'Europe? A part Delors qui, lui, y croyait sincèrement, des gredins qui montrent ou ont montré leur rapacité!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne ! Empty Re: Edito : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum