forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Faire quelque chose d'extraordinaire

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 8:32

Je rebondis sur un slogan publicitaire reçu ce matin dans ma boîte aux lettres.

Avez vous ce désir de "faire quelque chose d’extraordinaire", au moins une fois dans votre vie ? Si oui, dans quel domaine ?
Ou simplement pour des vacances, pour des proches,... ?

Et pourquoi ce besoin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 8:34

Ma réponse: arriver à une vie équilibrée est déjà quelque chose d'extraordinaire, mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'en faire d'autres.

J'en ai fait quelques unes, dans ma vie, mais ce n'était pas par envie de faire de l'extraordinaire, c'était par envie de l'action elle même.  En fait elles n'avaient rien d'extraordinaire en soi, elles l'étaient à cause du contexte social.  Exemple: accéder à une profession dont les femmes étaient exclues.


Dernière édition par Aurae le Jeu 22 Déc - 9:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Dede 95 Jeu 22 Déc - 8:56

J'ai fait quelque chose de peu commun!
Je me suis construit ma maison de vacance, sans avoir de qualification en ce domaine!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 10:57

c'est super chouette d'y être arrivé en effet, mais ma question portait plutôt sur cette éventuelle envie de faire quelques chose d'extraordinaire.   Il est possible que si tu avais été plus riche, tu l'aurais fait construire, donc l'envie était plus d'avoir une maison que de la construire. Bien sûr, cela t'a apporté fierté et plaisir d'y arriver, mais le moteur à la base n'était (peut-être) pas l'envie pure de réussir un défi. Je fais peut-être de la projection parce que je fonctionne ainsi: ce n'est pas l'exploit qui me tente, mais le désir de posséder (ex: une cabane de jardin), ou le désir de faire (ex: un potager).

Les exemples d'actions qui nous font rêver sont souvent dans le domaine humanitaire, dans le style "sauver le monde" ou du moins initier un processus qui l'améliore.  Je voudrais savoir si vous ressentez aussi cela.

Pour répondre, vous pouvez par exemple citer des personnages que vous admirez et qui ont fait des choses que vous aimeriez faire aussi, ou l'envie inventer un système qui résoudrait le problème de la fourniture d'énergie, ou la faim dans le monde... que sais-je...  

----------------------------------------

Pourquoi est-ce que je pose cette question ?   Parce que je me demande si c'est un désir commun.  Si la réponse est oui (ce dont je suis presque certaine), ce serait intéressant de trouver des idées pour qu'on puisse le réaliser.  Il y a là un moteur d'une grande puissance pour un changement dans le monde.  Je crois que tout le monde a envie d'un meilleur monde, mais ne sait pas comment y contribuer.  On se sent impuissant, une goutte d'eau dans la mer, alors que certaines personnes seules (puis en groupe) arrivent à réaliser ces choses extraordinaires.  Plein de choses se passent pour le moment, on sent d'une part un grand désir de changement (les révolutions arabes, les indignés...) et d'autre part un écrasement de ces désirs par une société matérialiste, amorale, injuste, destructrice, incarnées par la victoire de Trump (Hillary n'aurait pas été mieux, on est d'accord).  Une sorte de grand combat entre le Bien et le Mal qui était lcal mais est maintenant à l'échelle mondiale.  Nos enfants vivront dans une société qui sera définie par la victoire de l'un ou l'autre camp...   L'enjeu est donc important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 17:39

il est intéressant ton sujet

moi bien sûr c'est l'envie de faire connaitre Dieu tel qu'il est vraiment

et de parler de son plan pour l'humanité qui est un plan merveilleux et qui amenera le bonheur et la paix

sauf que pour cela , on n'échappera pas à une grave opération chirurgicale pour débarrasser le monde de toutes les tumeurs métastasées qui l'envahissent de plus en plus

et après cela pour que le monde s'en sorte réellement il faudra une bonne dose d'optimisme et de courage pour remettre tout en bon état

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 21:25

Aurae a écrit:Ma réponse: arriver à une vie équilibrée est déjà quelque chose d'extraordinaire, mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'en faire d'autres.

J'en ai fait quelques unes, dans ma vie, mais ce n'était pas par envie de faire de l'extraordinaire, c'était par envie de l'action elle même.  En fait elles n'avaient rien d'extraordinaire en soi, elles l'étaient à cause du contexte social.  Exemple: accéder à une profession dont les femmes étaient exclues.

Raconte-nous, si ça ne te mets pas en porte-à-faux. Ca m'interesse Faire quelque chose d'extraordinaire 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 21:28

Dede 95 a écrit:J'ai fait quelque chose de peu commun!
Je me suis construit ma maison de vacance, sans avoir de qualification en ce domaine!

Alors là Dédé, chapeau !!!!
Tu m'impressiones. Il n'y a quasiment rien de valeur marchande que je puisse aimer (ni bijoux, ni voiture, ni vetement, ni ... quasiment rien) sauf les maisons.
Les maisons faites avec amour, où l'on se sent bien.

Tu m'impressionnes pas pour la prouesse pratique, mais pour avoir fait un si bon choix! selon moi lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 21:47

j'aime beaucoup les maisons aussi , les maisons dont on dit qu'elles ont "une âme "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 22:06

Oui, surtout les maison où il y a des naissances ou des enfants. On a toujours un lien spécial avec la maison ou on a grandi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 22:12

amandine a écrit:On a toujours un lien spécial avec la maison ou on a grandi.

oui , j'en rêve encore 50 ans plus tard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 22:26

Idem, dans 48 h j'y serai, je saute déjà de joie.
Ma mère aura fait un grand sapin pour mes enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 22:36

amandine a écrit:Raconte-nous, si ça ne te mets pas en porte-à-faux. Ca m'interesse Faire quelque chose d'extraordinaire 569146778
Ne m'en veux pas si je préfère ne pas trop parler de moi. J'ai plutôt envie de discuter sur des principes généraux. Bien sûr pour donner des exemple concrets, je peux évoquer ce que j'ai vécu, mais je ne souhaite pas aller trop dans les détails.

Je vois que le fil a dévié, mais ce n'est pas grave. J'ai déjà remarqué que les sujets dont j'avais envie de parler n'intéressaient en général pas grand-monde, et je m'en suis fait une raison depuis longtemps...
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 22:42

Roooo je suis désolée.

Donc pour revenir au sujet, l'extraordinaire, c'est du marketing, c'est le bonheur en barre.
Moi j'ai accoucher trois fois. Alors c'est pas la descente du grand Canyon qui va changer ma vie, ni l'assenassions de l'Himalaya.
Elever mes enfants entre deux cultures et les aider à devenir des adultes équilibrés et engagés pour le monde. C'est le truc extraordinaire que je voudrais faire.

Mais je te rejoins, le sensationnel ne me fait pas frissonner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 22:44

PS : pas de problème pour le récit de ta vie, je comprends que tu préserve ton anonymat et ta tranquillité Faire quelque chose d'extraordinaire 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 23:02

amandine a écrit:Idem, dans 48 h j'y serai, je saute déjà de joie.
Ma mère aura fait un grand sapin pour mes enfants.

Super ; je suis contente pour toi ! cheers

Elever mes enfants entre deux cultures et les aider à devenir des adultes équilibrés et engagés pour le monde. C'est le truc extraordinaire que je voudrais faire.


oui , c'est primordial ...
moi , c'est fait , je n'ai pas trop mal réussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Tatonga Jeu 22 Déc - 23:06

Aurae a écrit:c'est super chouette d'y être arrivé en effet, mais ma question portait plutôt sur cette éventuelle envie de faire quelques chose d'extraordinaire.   Il est possible que si tu avais été plus riche, tu l'aurais fait construire, donc l'envie était plus d'avoir une maison que de la construire.  Bien sûr, cela t'a apporté fierté et plaisir d'y arriver, mais le moteur à la base n'était (peut-être) pas l'envie pure de réussir un défi.  
J'avoue ne pas bien comprendre le sujet. S'agit-il oui ou non de parler de ce qu'on rêve de faire (d'extraordinaire) ?
Si c'est non, comment dire qu'on a une envie, sans dire en quoi elle consiste ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 23:18

C'est sans doute moi qui ne sait pas m'exprimer. Sorry, je fais déjà tout mon possible, je ne peux donc pas faire mieux.
Je pensais m'être expliquée dans la seconde partie du message de 10h57

Allez, j'essaie encore une petite fois.
Je parle de l'envie de faire quelque chose d'extraordinaire. Pourquoi a-t-on cette envie ? Par besoin de sortir de la routine ? Par besoin d'"être quelqu'un", ou par besoin de laisser une trace de notre passage ? Par envie de diminuer la souffrance, l'injustice ? Par orgueil ?

Mais si ça ne vous intéressa pas, ce n'est pas grave du tout hein ! Je peux réfléchir toute seule, lire des articles sur la psychologie. Ça m'intéresse parce que cela fait partie de nos motivations: lesquelles sont futiles, et lesquelles sont intéressantes, utiles ? Comment utiliser cette force ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Tatonga Jeu 22 Déc - 23:23

Aurae a écrit:C'est sans doute moi qui ne sait pas m'exprimer.  Sorry, je fais déjà tout mon possible, je ne peux donc pas faire mieux.
Je pensais m'être expliquée dans la seconde partie du message de 10h57
Allez, j'essaie encore une petite fois.  
Je parle de l'envie de faire quelque chose d'extraordinaire.  Pourquoi a-t-on cette envie ?  Par besoin de sortir de la routine ?  Par besoin d'"être quelqu'un", ou par besoin de laisser une trace de notre passage ?  Par envie de diminuer la souffrance, l'injustice ?  Par orgueil ?  
Mais si ça ne vous intéressa pas, ce n'est pas grave du tout hein !  Je peux réfléchir toute seule, lire des articles sur la psychologie.  Ça m'intéresse parce que cela fait partie de nos motivations: lesquelles sont futiles, et lesquelles sont intéressantes, utiles ?  Comment utiliser cette force ?

Voilà, c'est plus clair !
Tu vois, j'avais raison de poser la question, parce que tout le monde est parti à côté.
Sauf moi, super intelligent lol j'ai préféré ne pas toucher au sujet avant de bien le comprendre lol
Maintenant, c'est clair
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Tatonga Jeu 22 Déc - 23:41

Oui, moi, je voudrais faire quelque chose d'exceptionnel, rendre tout le monde heureux, bon et vivant à l'aise.
Mais je crois que ça part d'un sentiment égoiste, c'est pour être admiré. Voilà.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Jeu 22 Déc - 23:49

Aurae a écrit:Mais si ça ne vous intéresse pas, ce n'est pas grave du tout

pourquoi dis-tu cela ? nous t'avons répondu amandine et moi , et avant même que tu donnes ton complément d'explication

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Tatonga Jeu 22 Déc - 23:59

loli83 a écrit:
Aurae a écrit:Mais si ça ne vous intéresse pas, ce n'est pas grave du tout

pourquoi dis-tu cela ? nous t'avons répondu amandine et moi , et avant même que tu donnes ton complément d'explication
Loli, oui, tu as répondu. Aurae nous demande quelles sont nos motivations profondes qui nous inclinent à vouloir faire quelque chose d'exceptionnel.
Et non de dire seulement ce qu'on a envie de faire ou ce qu'on a fait.
Elle attend de nous une introspection. Je te dis ça pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Ven 23 Déc - 0:13

désolé , j'ai dit mes motivations profondes ( je le répète c'est mon amour pour Dieu ) et je suis en plein dans le sujet

maintenant que mon envie de faire connaitre Dieu motivé par mon profond amour pour lui ne vous plaise pas et que vous ne trouviez pas cela extraordinaire, c'est votre problème , mais je ne suis pas hors sujet , bien au contraire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Ven 23 Déc - 8:01

j'ai compris ce que tu as répondu; Loli, ainsi que le cas d'Amandine que j'ai d'ailleurs évoqué dans mon post d'introduction et que j'approuve.
Mais tu sais que je désapprouve le prosélytisme sous toutes ses formes. Je n'ai pas voulu répondre parce que je sais que cela part d'une bonne intention, mais vouloir imposer sa croyance à tout le monde entraîne des guerres, de la haine, chacun croyant qu'il a raison, et c'est encore pire quand on se base sur un Livre d'origine douteuse que chacun comprends comme il en a envie.

Je sais que ton intention est bonne, mais tu dois comprendre qu'une croyance ne se commande pas. On ne peut pas raisonner quelqu'un pour qu'il croie en Dieu. Il faut oublier cela et agir autrement, en respectant toutes les croyances qui mènent à un bon comportement, en respectant ceux qui mettent leurs croyances en question, tout en ayant un but d'amour et de paix.

Je sais aussi que tu ne considère pas ton amour pour dieu comme une croyance mais comme une expérience. Hélas l'expérience personnelle n'est PAS communicable, il faut s'en faire une raison. Je considère aussi mon incroyance comme une profonde expérience. Impossible d'en convaincre les autres, on peut juste témoigner et rester ouvert et respectueux: c'est déjà un premier pas vers la paix. Traiter les (in)croyances des autres de ridicules, c'est les humilier et créer la discorde. Tu comprends ce que je veux dire ? C'est une grosse erreur d'aiguillage. Dans le passionnant brassage actuel de laïcité, religiosité, extrémisme et athéisme la paix ne pourra se répandre que par l'ouverture d'esprit et le respect total de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Ven 23 Déc - 9:56

c'est bien ce que je disais Aurae , tu n'aimes pas et tu ne partages pas mon envie personnelle de faire quelque chose d'extraordinaire

ce n'est pas nouveau , et je ne t'ai pas demandé d'adhérer ou de partager ou de quoi que ce soit d'autre , ni à personne , j'ai juste fait part de mon envie motivée , je ne suis donc pas hors sujet , et  quand on ne partage pas une envie personnelle, il suffit de s'abstenir de faire des commentaires en rapport mais ne pas sous entendre que l'on n'a pas participé et que le sujet n' intéresse pas la personne qui a participé honnêtement
d'ailleurs  la première phrase de mon premier message  disait que je trouvais le sujet intéressant

maintenant pour la question de l'idée ridicule, je te signale que c'était en réponse à une première affirmation d'idée ridicule qui n'était pas de mon fait , et c'est plutôt à cette personne que tu devrais faire des reproches

par ailleurs je te rappelle que nous sommes quand même sur un forum religieux et j'espère que tu ne vas pas me reprendre chaque fois que je vais parler de Dieu

ceci dit , je te souhaite une bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Invité Ven 23 Déc - 10:08

Aurae a écrit:

Pourquoi est-ce que je pose cette question ?   Parce que je me demande si c'est un désir commun.  Si la réponse est oui (ce dont je suis presque certaine), ce serait intéressant de trouver des idées pour qu'on puisse le réaliser.  Il y a là un moteur d'une grande puissance pour un changement dans le monde.  Je crois que tout le monde a envie d'un meilleur monde, mais ne sait pas comment y contribuer.  On se sent impuissant, une goutte d'eau dans la mer, alors que certaines personnes seules (puis en groupe) arrivent à réaliser ces choses extraordinaires.  Plein de choses se passent pour le moment, on sent d'une part un grand désir de changement (les révolutions arabes, les indignés...) et d'autre part un écrasement de ces désirs par une société matérialiste, amorale, injuste, destructrice, incarnées par la victoire de Trump (Hillary n'aurait pas été mieux, on est d'accord).  Une sorte de grand combat entre le Bien et le Mal qui était lcal mais est maintenant à l'échelle mondiale.  Nos enfants vivront dans une société qui sera définie par la victoire de l'un ou l'autre camp...   L'enjeu est donc important.

Mes yeux avaient zappé ce paragraphe, je me demande comment...

Mais sans avoir bien compris ta question, je donne des éléments qui vont dans ce sens. Avoir des enfants "engagés pour le monde" qui était mon souhaite extraordinaire, c'est rejoindre ce désir commun d'un monde meilleur.

Je n'arrive pas bien a comprendre les mouvements dont tu parles. Le printemps arabe, chez nous on le présente comme une révolution idéologique. Quand j'en entends parlé par mes ami(e)s arabes, c'est un mouvement d'exaspération contre la corruption, le chômage, et tous les problèmes pratiques dont souffre la population pauvre (la majorité), ce n'est pas un rejet du matérialisme. Mais peut-être un rejet de ce système qui leur est imposé et dont ils ne bénéficient pas.
Et puis les plus démunis occidentaux, se tournent parfois vers des populiste et nationalistes de toutes obédiences (dont Trump) il n'est pas l'incarnation de l'élite de la nation (Hilary l'aurait été) ce n'est pas forcément de mauvaises personnes qui font ces mauvais choix.
Bref, ce n'est pas la façon dont tu en parles qui n'est pas claire, c'est le monde.

Finalement c'est difficile de définir les deux "camps" du bien et du mal. L'injustice par exemple, est ressentie à un endroit pour certain, alors que l'autre voit l'inverse.

J'ai un très bon exemple. Lors d'un échange avec chrétien ( le membre du forum) Pour lui la majorité de l'humanité devra subir l'enfer pour compenser la mal qu'elle fait sur terre. Pour moi, enfin lorsqu'on rejoindra Dieu, la majorité (voir la totalité) de l'humanité devra recevoir enfin la paix et le bonheur qu'elle mérite. On prie tous les deux pour la justice, mais nos prières vont dans des sens opposées... Pas simple...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire quelque chose d'extraordinaire Empty Re: Faire quelque chose d'extraordinaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum