Hasard et nécessité.
+3
Bassmeg
dan26
Tatonga
7 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Hasard et nécessité.
L'arrivée en tête du spermato n'est pas le fait du hasard, mais la conséquence d'innombrables facteurs que nous sommes bien incapables de discerner. Et toujours ma ritournelle: Les maths dans leur infinie complexité sont-elles nées du hasard? Par contre, si vous êtes nés neuf mois après le passage du facteur ou du plombier ça peut se discuter...
gaston21- Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91
Re: Hasard et nécessité.
"gaston21" a dit L'arrivée en tête du spermato n'est pas le fait du hasard, mais la conséquence d'innombrables facteurs que nous sommes bien incapables de discerner.
excuse moi de te contredire mais c'est du pur hasard
Et toujours ma ritournelle: Les maths dans leur infinie complexité sont-elles nées du hasard?
déjà répondu " grille de lecture imaginée par les hommes "
il parait que cela se voit à l'enfant si il a un kepi , ou une clef à molettePar contre, si vous êtes nés neuf mois après le passage du facteur ou du plombier ça peut se discuter...
amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
Re: Hasard et nécessité.
Excuse moi pour le retard à te répondre je n'avais pas vu ton message !!"Tatonga"a dit
Toi qui passes ta vie à hanter les forums de religion pour stigmatiser croyants et croyances
"stigmatiser croyants et croyances " tu ne sais donc pas lire!!Quand je dis cela par exemple : Je confirme croire et pratiquer une religion c'est très bien comme cela" tant que le croyant ne cherche pas à imposer son merveilleux aux autres . "
peux tu me dire ce que tu comprends exactement et si à un seul moment je stigmatise une croyant ou une religion . une réponse de ta part serait la bienvenue
Pour la 10000000000fois, j'explique et je critique seulement ceux qui veulent imposer leurs croyances aux autres . Mais à quoi bon n'est ce ? Tu ne veux pas comprendre , il est pourtant simple de lire .
Par contre quand le croyant dit "je crois à.......... car cela me convient parfaitement ", il n'y a rien à rajouter si ce n'est "continues "
je n'étale rien là aussi pour la 10000000000fois j'explique seulement les religions et pourquoi certains ont besoin de croireet étaler ton athéisme,
je dois reconnaitre que pour croire il faut avoir une cervelle de moineau , mais tu reconnaitras j'espère que je ne vous l'ai jamais dit .....moi .la moindre des choses pour toi et d’éviter d’écrire ce genre de phrase, mais pour le comprendre il faut avoir un peu mieux qu’une cervelle de moineau.
Alors là merci de me dire ce qu'est ma confession de foi , qu'elles sont mes réponses personnelles aux trois questions fondamentales , piliers de toutes les croyances et religions du monde .En fait, tu n’es ni athée, ni croyant, ni rien du tout ; pour être l’un ou l’autre, il faut avoir atteint un certain stade, et aucun dieu n’est assez stupide pour faire attention à tes confessions de foi.
Merci de me les faire découvrir je ne les ai strictement jamais exprimées . Pour la 10000000 ma seule confession étant de vous expliquer le pourquoi et le comment des religions
tu as raison , mes questions font réfléchir , et réfléchir n'est pas bon pour un croyant .Tu es dispensé de toutes ces questions religieuses pour raison d’incapacité juridique, comme les mineurs, les attardés, les aliénés, etc.
Un exemple simple : au regard de toutes les religions et sectes qui existent dans le monde, comment peut on dire qu'une seule détiendrait la seule vérité au détriment des autres . es tu capable de répondre à cette question sans m'insulter , juste en réfléchissant .
Si intellectuellement tu es honnête une seule réponse s'impose (voir gras souligné ). Une réponse fondée sur la logique , et la réflexion . Car dire c'est la vérité universelle c'est détruire les autres croyances , et surtout ne pas connaitre l'histoire des cultes des religions des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité .
quelle erreur ???? si ce n'est de vouloir imposer sa croyance aux autres . regarde objectivement l'histoire des religions, et tu verras que le cancer de l'humanité n'est pas de croire , mais de vouloir imposer sa propre croyance aux autresTu as donc passé 30 ans à étudier les religions et tu milites pour tirer l'humanité de son erreur !
Et oui les insultes sont plus simples que la réflexion en profondeur. Comme je te comprendsQuel gâchis, tu aurais mieux fait de terminer tes études primaires.
Je connais la réaction quand on n'a plus d'arguments c'est la suite logique . Mais je te rassure la raison et la réflexion tout en la niant font son œuvre .
Bien amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
Re: Hasard et nécessité.
Ça, c'est le prétexte bidon que tu nous sers à tours de bras, comme si nous étions des nigauds prêts à l'avaler. A t'écouter, on croirait que tu es encerclé par des Daeshiens qu'il faut ramener à la raison pour qu'ils ne t'égorgent pas.dan26 a écrit:
"stigmatiser croyants et croyances " tu ne sais donc pas lire!!Quand je dis cela par exemple : Je confirme croire et pratiquer une religion c'est très bien comme cela" tant que le croyant ne cherche pas à imposer son merveilleux aux autres . "
Tu dis être athée, tu en es tout fier (pas seulement toi), et quiconque affirme ne pas l'être tu le traite de fanatique. C'est de l'inquisition. Alors sachez, toi et tes amis, que la thèse athée, j'ai eu et j'ai su l'exposer 10 fois mieux que vous et de façon 10 fois plus convaincante, comme je sais exposer la thèse opposée toujours 10 fois mieux et de façon 10 fois plus convaincante. Pour la libre-pensée, vous pouvez donc aller vous rhabiller.
Tu parles de raisonnement et de logique, alors autant que tu saches que ce qui est intéressant pour les adultes que nous sommes ce n'est pas de répéter que les mythes coraniques ou bibliques ou autres sont des mythes ; nous ne le savons que trop, hé !
Mais nous savons ausi que tous ces mythes sont finalement à la recherche d'une Pensée dans l'univers. C'est à ces recherches que nous aurions aimé te voir participer avec ton intelligence et ta logique.
Mais non, ce qui t'obsède ce sont les mythes, tu y es finalement plus attaché que les fanatiques. Et tu vas encore nous dire que tu milites contre ceux qui veulent imposer, etc, etc.
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Re: Hasard et nécessité.
C'est quoi être athée, tout simplement ne pas croire que l'existence de toute chose n'est pas le fruits d'un Dieu.
C'est un adjectif, pas une doctrine!
L'athéisme je le rejette car sous ce vocable se cache n'importe quoi comme mode de pensée!
C'est celà la Libre Pensée!
C'est un adjectif, pas une doctrine!
L'athéisme je le rejette car sous ce vocable se cache n'importe quoi comme mode de pensée!
C'est celà la Libre Pensée!
Dede 95- Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne
Re: Hasard et nécessité.
"
Quand je dis que peu importe "le chemin" le but étant d’être bien dans ses pompes, d'accepter sa conditopn humaine . Que comprends tu ?
amicalement
tu ne m'as donc pas lu !!!:Quand je dis que dans toutes les religions , il y a des intégristes fondamentalistes qui sont heureusement minoritaire que lis tu ?Tatonga" a dit ]
Ça, c'est le prétexte bidon que tu nous sers à tours de bras, comme si nous étions des nigauds prêts à l'avaler. A t'écouter, on croirait que tu es encerclé par des Daeshiens qu'il faut ramener à la raison pour qu'ils ne t'égorgent pas.
je te defie de trouver cela dans mes propos , seuls ceux qui veulent prouver que ........se trouvent confronter à mes argumentsTu dis être athée, tu en es tout fier (pas seulement toi), et quiconque affirme ne pas l'être tu le traite de fanatique.
il n'y a aucune thèse athée , je te parle de l'athéisme de raison, qui explique simplement le comment, le pourquoi, le comment l'homme a besoin de croire . C'est tout , et je contredis simplement le croyant qui veut me prouver que sa religion est la vérité universelle . pour la 100000000000foisC'est de l'inquisition. Alors sachez, toi et tes amis, que la thèse athée, j'ai eu et j'ai su l'exposer 10 fois mieux que vous et de façon 10 fois plus convaincante, comme je sais exposer la thèse opposée toujours 10 fois mieux et de façon 10 fois plus convaincante. Pour la libre-pensée, vous pouvez donc aller vous rhabiller.
Quand je dis que ces vieux textes sont de fabuleux révélateur psy pour ceux qui ont besoin de se rassurer que comprends tu ?Mais nous savons ausi que tous ces mythes sont finalement à la recherche d'une Pensée dans l'univers. C'est à ces recherches que nous aurions aimé te voir participer avec ton intelligence et ta logique.
Quand je dis que peu importe "le chemin" le but étant d’être bien dans ses pompes, d'accepter sa conditopn humaine . Que comprends tu ?
Ce qui m'obsède , et ce que je combat avec les mots , ce sont ceux qui osent dire "mon mythe est la vérité universelle au détriment de tous les autres mythes imaginés par les hommes au travers des religions . la croyance la religion doit rester dans le giron personnel car trop lié au psyché de chacun de nous . tout cela je le dis depuis que je suis sur les forums , je n'ai jamais changé d'un iotaMais non, ce qui t'obsède ce sont les mythes, tu y es finalement plus attaché que les fanatiques. Et tu vas encore nous dire que tu milites contre ceux qui veulent imposer, etc, etc.
amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
Re: Hasard et nécessité.
L'homme s'interroge; a-t-il besoin de croire? Il faut me le prouver. Qu'il ait été conditionné, oui; qu'il ne puisse pas en sortir...,je questionne Dan qui a subi l'agression prolongée des maristes! Eh oui, Dan s'est dégagé des griffes des aigles noirs! Que la croyance puisse être un refuge contre le malheur ou la souffrance qui vous frappe, oui; se souvenir de la réaction des gens pendant le séisme de Haïti. Se tourner vers une puissance supérieure est quasi un réflexe; c'est dans nos gènes. Faut-il s'en plaindre?
gaston21- Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91
Re: Hasard et nécessité.
Ce que je lis ?dan26 a écrit:"
tu ne m'as donc pas lu !!!:Quand je dis que dans toutes les religions , il y a des intégristes fondamentalistes qui sont heureusement minoritaire que lis tu ?
La première chose est de me demander pourquoi tu le dis et le répètes des millions de fois et je comprends que finalement le message qui passe est le contraire de celui que tu prétends vouloir faire passer.
Tu peux penser ce que tu veux, mais figure-toi que je ne suis pas idiot. Quand tu répètes ça des millions de fois, je comprends et je lis que tu dis le contraire de ce que tu écris.
Cela dit.
Il y a tant de contre-vérités dans vos discours, certaines expressément formulées, d’autres sous-entendues, que ça devient lassant d’avoir à chaque fois à les mettre au jour.
-D’abord vous affirmez, directement ou indirectement, que la théorie de l’évolution, dite scientifique, aurait prouvé l’inexistence d’une divinité. Or cela est non seulement faux, mais impossible.
- Chaque fois que vous entendez le mot croire, vous vous plaisez à le traduire par « croire à l’un des mythes religieux » et vous criez à l’absurdité. On a beau vous expliquer que croire signifie d’abord et avant tout, et c’est ce qui est important, et c’est ce qui est intéressant, « postuler qu’une Pensée est à la manœuvre. » C’est d’ailleurs cette idée de Pensée à l’œuvre et à la manœuvre qui est l’idée principale, le fondement, des croyances religieuses, tout le reste (Génèse, création en 6 jours, Adam et Eve, etc.) n’est que scénarios imaginés, tout à fait secondaire et sans importance.
-Mais vous préférez vous attacher aux détails des scénarios.
-Arguant que la théorie de l’évolution serait scientifique et aurait détruit l’idée créationniste, vous qualifiez cette dernière d’absurde. Or, non seulement la théorie de l’évolution n’a même pas abordé la question de fond, mais elle n’a fait que remettre en cause les détails et anecdotes des scénarios religieux, sans aucunement détruire l’idée principale, savoir l’existence d’une Pensée.
-Or, la thèse créationniste n’est pas du tout absurde ni une lubie. Au contraire, c’est la thèse qui est soutenue par un faisceau solide de présomptions (règles rigoureuses régissant l’univers, apparition de la conscience, de la vie, pensée réflexive chez l’homme, etc.) Ce qui serait absurde, c’est plutôt la négation d’une Pensée, pourtant flagrante.
-Même les mythes religieux ne sont pas aussi absurdes que cela. La Pensée a bien créé Adam et Eve. L’apparition de l’homme a tranché si nettement avec le reste de la création, a constitué un évènement révolutionnaire, un tournant décisif et sans précédent dans l’histoire de l’univers, qu’il n’est pas du tout exagéré de parler de création d’Adam et d’Eve, même s’ils sont sortis du ventre d’un singe.
-Vous dites que l’existence d’une divinité n’est pas prouvée et il faut attendre la preuve (ce qui ne vous empêche pas, vous, de nier sans preuves). Vous feignez d’ignorer que la méthode scientifique n’est pas la seule voie de connaissance et que la connaissance n’a pas commencé historiquement avec la science. De plus, nous ne sommes pas dans l’un des cas de figure où la réponse pourrait être apportée par la science, et, dans une telle situation comme dans toutes les situations analogues, le plus logique n’est-il pas d’opter pour l’hypothèse la plus probable, celle que corroborent de nombreux indices : le créationnisme ? Vous dites que dans l’impossibilité de prouver, il faut rester dans l’expectative, ce qui signifie qu’il ne faut pas penser. Or, nous voulons penser et diriger notre pensée vers ce qui est le plus plausible et que vous qualifiez d’absurde. L’indécision est pire que l’erreur.
-Quel argument avez-vous pour soutenir la thèse de non-Pensée, de l’absence d’une divinité ? Aucun ! Pour nier la divinité, vous dirigez vos critiques contre les anecdotes et mythes religieux, or ce sont deux choses différentes. Ce n'est pas parce que l'homme n'a pas su se représenter correctement la divinité qu'elle n'existe pas. Vous voulez toucher des doigts la Pensée, la divinité, pour y croire. Or, c’est vous la faire toucher, vous faire toucher la Pensée qui serait preuve que ce n'est pas une Pensée.
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Re: Hasard et nécessité.
Qui affirmes celà? La théorie de l'évolution, n'as JAMAIS démontré la naissance de la vie, mais l'évolution PENDANT la vie!-D’abord vous affirmez, directement ou indirectement, que la théorie de l’évolution, dite scientifique, aurait prouvé l’inexistence d’une divinité.
Qu'est-ce qui est faux? Qu'il n'y as pas d'évolution, que tout est immuable?Or cela est non seulement faux, mais impossible.
Qu'est-ce qui est impossible qu'il n'y ait pas de divinité créatrice?
A toi de prouver cette existence! (Eternelle question )
C'est quoi la Pensée, un Dieu ?La Pensée a bien créé Adam et Eve. L’apparition de l’homme a tranché si nettement avec le reste de la création, a constitué un évènement révolutionnaire, un tournant décisif et sans précédent dans l’histoire de l’univers, qu’il n’est pas du tout exagéré de parler de création d’Adam et d’Eve, même s’ils sont sortis du ventre d’un singe.
Mais la création n'as JAMAIS et encore en notre période, été quelque chose d'acquis une fois pour toute...
L'homme ne descend pas du singe, mais as un ancètre commun, tu saisis la nuance?
Les espèces animales il en disparait régulièrement et ils s'en trouve de nouvelle aussi régulièrement!
La même chose pour l'être humain, il évolue physiquement, entre les squelettes d'homo sapiens et celui d'aujourd'hui il y a des différences, entre NOUS et l'être humain dans 20 000 ans il y aura une différence.
Rien ne se crée tout se transforme! Ca c'est démontré!
Ce n'est pas à nous de le prouver!-Quel argument avez-vous pour soutenir la thèse de non-Pensée, de l’absence d’une divinité ?
Je vais donner à manger à ma licorne BLEUE ET TRANSPARENTE! Tu me diras que c'est faux? Et bien prouve le!
Dede 95- Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne
Re: Hasard et nécessité.
qui s'en plaind !!!pour la 1000000000000000 fois je ne fais que ..............merci de me relire afin de m’éviter de me répéter continuellement,. Cela me saoule et vous aussi .gaston21 a écrit:L'homme s'interroge; a-t-il besoin de croire? Il faut me le prouver. Qu'il ait été conditionné, oui; qu'il ne puisse pas en sortir...,je questionne Dan qui a subi l'agression prolongée des maristes! Eh oui, Dan s'est dégagé des griffes des aigles noirs! Que la croyance puisse être un refuge contre le malheur ou la souffrance qui vous frappe, oui; se souvenir de la réaction des gens pendant le séisme de Haïti. Se tourner vers une puissance supérieure est quasi un réflexe; c'est dans nos gènes. Faut-il s'en plaindre?
juste un détail important les personnes qui sont sauvées d'un séisme disent souvent "dieu m'a sauvé ". Qu'à t'il fait pour les milliers de morts ? Personne ne se le demande étrange n'est ce pas !?
. Nous sommes dans le cadre d'une superstition pour ces cas précis .
amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
Re: Hasard et nécessité.
j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre mes explications . Vous tennez des propos comme si vous n'avez pas tenu compte de mes explications, que vous pouvez controler vous même"Tatonga" a dit
Ce que je lis ?
La première chose est de me demander pourquoi tu le dis et le répètes des millions de fois et je comprends que finalement le message qui passe est le contraire de celui que tu prétends vouloir faire passer.
Tu peux penser ce que tu veux, mais figure-toi que je ne suis pas idiot. Quand tu répètes ça des millions de fois, je comprends et je lis que tu dis le contraire de ce que tu écris.
merci de ne pas généraliser mais d’Être concret , donne moi juste un exemple , précisCela dit.
Il y a tant de contre-vérités dans vos discours, certaines expressément formulées, d’autres sous-entendues, que ça devient lassant d’avoir à chaque fois à les mettre au jour.
J'ai compris vous mélangez tout , et tous les intervenants, je n'ai strictement jamais abordé le sujet de l'évolution , je ne le connais pas assez . Désolé je n'ai strictement jamais et je pèse mes mots utilisé cet argument , il y a méprise . Je comprends mieux maintenant-D’abord vous affirmez, directement ou indirectement, que la théorie de l’évolution, dite scientifique, aurait prouvé l’inexistence d’une divinité. Or cela est non seulement faux, mais impossible.
-
Là aussi tu ne m'as pas lu , c'est seulement (pour la xeme fois là aussi ), quand on me dit que .............est vérité universelle ou historique , que je contre argumente.Chaque fois que vous entendez le mot croire, vous vous plaisez à le traduire par « croire à l’un des mythes religieux » et vous criez à l’absurdité. On a beau vous expliquer que croire signifie d’abord et avant tout, et c’est ce qui est important, et c’est ce qui est intéressant, « postuler qu’une Pensée est à la manœuvre. » C’est d’ailleurs cette idée de Pensée à l’œuvre et à la manœuvre qui est l’idée principale, le fondement, des croyances religieuses, tout le reste (Génèse, création en 6 jours, Adam et Eve, etc.) n’est que scénarios imaginés, tout à fait secondaire et sans importance.
Exemple quand on me parle d'adam , je réponds par la période dite préhistorique et l'age de l'homme selon les paléontologues
-
Exemple précis STP, car des généralité sans preuve sont à trop simpleMais vous préférez vous attacher aux détails des scénarios.
je n'ai strictement jamais parlé de l'évolution désolé , de confirmer .-Arguant que la théorie de l’évolution serait scientifique et aurait détruit l’idée créationniste, vous qualifiez cette dernière d’absurde. Or, non seulement la théorie de l’évolution n’a même pas abordé la question de fond, mais elle n’a fait que remettre en cause les détails et anecdotes des scénarios religieux, sans aucunement détruire l’idée principale, savoir l’existence d’une Pensée.
-Or, la thèse créationniste n’est pas du tout absurde ni une lubie. Au contraire, c’est la thèse qui est soutenue par un faisceau solide de présomptions (règles rigoureuses régissant l’univers, apparition de la conscience, de la vie, pensée réflexive chez l’homme, etc.) Ce qui serait absurde, c’est plutôt la négation d’une Pensée, pourtant flagrante.
Quand je dis que les dieux les mythes sont issus de l'imaginaire humain, je dis la même chose que vous , si ce n'est que vous vous dites "La Pensée a bien créé Adam et Eve"-Même les mythes religieux ne sont pas aussi absurdes que cela. La Pensée a bien créé Adam et Eve.
vous vous contredisez en disant cela avant "La Pensée a bien créé Adam et Eve"L’apparition de l’homme a tranché si nettement avec le reste de la création, a constitué un évènement révolutionnaire, un tournant décisif et sans précédent dans l’histoire de l’univers, qu’il n’est pas du tout exagéré de parler de création d’Adam et d’Eve,!!!!! même s’ils sont sortis du ventre d’un singe.
-
là aussi je n'ai jamais dit cela je dis que l'homme a imaginé toutes ces divinités , pour preuves ces divinités ont suivi étrangement, l'évolution de l'homme et de leurs connaissances , c'est simple à voir et constater au travers de l'histoire des mythes des dieux des religions et des cultes dans l'histoire de l'humanité , je vous conseille à ce sujet de lire l'un des premiers spécialiste Dupuy et l'un des plus ressent LenoirVous dites que l’existence d’une divinité n’est pas prouvée et il faut attendre la preuve (ce qui ne vous empêche pas, vous, de nier sans preuves).
là encore je n'ai jamais dit cela , je dis seulement que nombreux ont besoin de réponse, (les croyants ), et d'autres pas . Que chacun etait libre de croire ou pas .vVous feignez d’ignorer que la méthode scientifique n’est pas la seule voie de connaissance et que la connaissance n’a pas commencé historiquement avec la science. De plus, nous ne sommes pas dans l’un des cas de figure où la réponse pourrait être apportée par la science, et, dans une telle situation comme dans toutes les situations analogues, le plus logique n’est-il pas d’opter pour l’hypothèse la plus probable, celle que corroborent de nombreux indices : le créationnisme ? Vous dites que dans l’impossibilité de prouver, il faut rester dans l’expectative, ce qui signifie qu’il ne faut pas penser. Or, nous voulons penser et diriger notre pensée vers ce qui est le plus plausible et que vous qualifiez d’absurde. L’indécision est pire que l’erreur.
Vous ne m'avez donc jamais lu !!! Voir pourquoi l'homme a besoin de croire, l'origine du sentiment religeiux, l'évolution des cultes que j'ai eu l'occasion de régulièrement développé . Vous faites exactement ce que je dis au sujet du début de mon messages, vous me faites régulièrement me répéter car vous refusez de me lire ., ou de retenir mes arguments . Le plus étrange c'est que je comprend cette attitude du déni . Si vous prenez en compte un seul de mes arguments, vous craignez que tout s'écrouleQuel argument avez-vous pour soutenir la thèse de non-Pensée, de l’absence d’une divinité ? Aucun !
.Pour nier la divinité, vous dirigez vos critiques contre les anecdotes et mythes religieux, or ce sont deux choses différentes
Toujours a me faire me repetter ras le bol je ne nie rien j'explique comme les hommes ont imaginés toutes ces divinités et je le démontre au travers des livres cités sur l'histoire des mythes et des dieux, des cultes et des religions
Donc pour toi , le produit de l'imaginaire de l'homme est une réalité , comme le père Noel , la fée carabosse , les fées , les anges ,Ce n'est pas parce que l'homme n'a pas su se représenter correctement la divinité qu'elle n'existe pas.
"l'homme n'a pas su se représenter" cela veut dire en clair l'homme a imaginé !!!Pourquoi tourner autour du pot .
Depuis que je suis sur ce thème je dis que je suis arrivé en tant que Athée de raison à savoir, prouver, démontrer que l'homme a imaginé toutes ces divinités en fonction de son environnement immédiat . tu le nies comme beaucoup , pour l'avouer ensuite en disant cela "l'homme n'a pas su se représenter", pourquoi tant de perte de temps pour rien .
Tu as la démonstration que c'est vous qui m'obligez à me répeter sans cèsse.
Le besoin de croire de certains (que je ne reproche pas ) , fait un déni de tous mes propos d'explications
là aussi tu me fait me repeter encore et encore ,Je dis pour la 1000000000000000 fois que certains ont besoin de croire (etre crédule ) pour accepter l'ur conditions humaines, et d'autres pas . C'est pourtant simple à comprendre. Et je ne vois pas où est le problème .Vous voulez toucher des doigts la Pensée, la divinité, pour y croire.
Si par ces quelques mot je peux arriver à te faire comprendre que nous sommes tous différents, tu aura fit un grand pas !!
là aussi c'est beau mais cela ne veut rien dire désoléOr, c’est vous la faire toucher, vous faire toucher la Pensée qui serait preuve que ce n'est pas une Pensée.
ma position est pourtant simple
Je trouve que la croyance religieuse est trop liée , au psyché , à l'environnement, à l'éducation à la sensibilité de chacun de nous pour l'exposer sur la place publique .
En fonction de ce constat, je trouve normal que certains aient besoin de croire (de merveilleux) et pas d'autres . Cela ne pose aucun problème
Mais je trouve très dangereux de vouloir prouver aux autres que sa conviction métaphysique, et vérité universelle au détriment de tous les autres religions .
Donc en partant de ce constat réaliste et humaniste je contredis ceux qui cherchent à prouver que ................, et j'explique simplement le phénomène religieux au travers de tous les sciences qui permettent de l'aborder . Et ce phénomène sociologique est pour moi passionnant.
Si vous arriviez à apprendre cela par cœur, à le comprendre , cela vous evitera d'utiliser toujours les mêmes arguments , et de fait me faire me répéter sans arrets
je prie pour cela
amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
Re: Hasard et nécessité.
Je suis assez d' accord avec ce qui a été dit plus haut.
La pensée a créé beaucoup de personnages comme adam et eve, le minotaure, zeus, ulysse, le diable, astérix ou tintin.
Grace à la pensée, on peut imaginer une infinité de choses n' existant pas dans la réalité.
Je pense à un dinosaure dans une fourgonette à pois vert. Hop, il apparait dans mon esprit. Pourtant il n' existe pas. C' est le miracle de la pensée.
La pensée a créé beaucoup de personnages comme adam et eve, le minotaure, zeus, ulysse, le diable, astérix ou tintin.
Grace à la pensée, on peut imaginer une infinité de choses n' existant pas dans la réalité.
Je pense à un dinosaure dans une fourgonette à pois vert. Hop, il apparait dans mon esprit. Pourtant il n' existe pas. C' est le miracle de la pensée.
Bassmeg- Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum