forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Hasard et nécessité.

+3
Bassmeg
dan26
Tatonga
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par gaston21 Sam 20 Juil - 17:38

L'arrivée en tête du spermato n'est pas le fait du hasard, mais la conséquence d'innombrables facteurs que nous sommes bien incapables de discerner. Et toujours ma ritournelle: Les maths dans leur infinie complexité sont-elles nées du hasard? Par contre, si vous êtes nés neuf mois après le passage du facteur ou du plombier ça peut se discuter...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par dan26 Sam 20 Juil - 18:59

"gaston21" a dit L'arrivée en tête du spermato n'est pas le fait du hasard, mais la conséquence d'innombrables facteurs que nous sommes bien incapables de discerner.


excuse moi de te contredire mais c'est du pur hasard

Et toujours ma ritournelle: Les maths dans leur infinie complexité sont-elles nées du hasard?

déjà répondu " grille de lecture imaginée par les hommes "

Par contre, si vous êtes nés neuf mois après le passage du facteur ou du plombier ça peut se discuter...
il parait que cela se voit à l'enfant si il a un kepi , ou une clef à molette lol lol lol
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par dan26 Ven 26 Juil - 16:02

"Tatonga"a dit

Toi qui passes ta vie à hanter les forums de religion pour stigmatiser croyants et croyances
Excuse moi pour le retard à te répondre je n'avais  pas vu ton message !!
"stigmatiser croyants et  croyances  "affraid  affraid  affraid  affraid  tu ne sais  donc pas lire!!Quand je dis cela  par exemple  : Je confirme  croire  et pratiquer   une religion c'est très bien  comme  cela"  tant que le croyant ne cherche pas  à imposer  son merveilleux aux autres . "
peux tu me dire ce que tu comprends exactement   et si à un seul moment  je stigmatise  une croyant ou une religion . une réponse de ta part serait la bienvenue

Pour la 10000000000fois, j'explique  et  je critique seulement ceux qui veulent imposer leurs  croyances aux autres . Mais à quoi bon n'est ce ?  Tu ne veux pas comprendre , il est pourtant simple de lire .
Par contre quand le croyant  dit  "je crois  à.......... car cela me convient  parfaitement ", il n'y a rien à rajouter si ce n'est "continues "


et étaler ton athéisme,
je n'étale  rien là aussi pour la 10000000000fois j'explique seulement les religions  et pourquoi certains ont besoin de croire


la moindre des choses pour toi et d’éviter d’écrire ce genre de phrase, mais pour le comprendre il faut avoir un peu mieux qu’une cervelle de moineau.
je dois reconnaitre  que pour croire   il faut avoir  une cervelle de moineau , mais tu reconnaitras  j'espère  que je ne vous l'ai jamais  dit .....moi .
En fait, tu n’es ni athée, ni croyant, ni rien du tout ; pour être l’un ou l’autre, il faut avoir atteint un certain stade, et aucun dieu n’est assez stupide pour faire attention à tes confessions de foi.
Alors là merci  de me dire ce qu'est ma confession de foi , qu'elles   sont mes réponses  personnelles  aux trois questions  fondamentales  , piliers  de  toutes  les croyances  et religions  du monde .

Merci  de  me les faire découvrir   je ne les  ai  strictement jamais exprimées . Pour la 10000000 ma  seule confession  étant de vous expliquer  le  pourquoi et le comment des  religions

Tu es dispensé de toutes ces questions religieuses  pour raison d’incapacité juridique, comme les mineurs, les attardés, les aliénés, etc.
tu as raison  , mes questions  font réfléchir , et réfléchir n'est pas bon pour un croyant .

Un exemple  simple  : au regard de toutes  les religions et sectes  qui existent dans le  monde,  comment peut on dire  qu'une seule  détiendrait la seule vérité   au détriment des autres . es tu capable de  répondre à cette question  sans m'insulter   , juste en réfléchissant .

Si intellectuellement tu es honnête  une seule réponse  s'impose (voir gras souligné ). Une réponse fondée sur la logique , et la réflexion . Car dire c'est la vérité universelle c'est détruire les autres croyances , et surtout ne pas connaitre l'histoire des cultes des religions des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité .



Tu as donc passé 30 ans à étudier les religions et tu milites pour tirer l'humanité de son erreur !
affraid  affraid  affraid  affraid  quelle  erreur ???? si ce n'est de vouloir  imposer sa croyance aux autres . regarde objectivement  l'histoire des religions,  et tu verras que    le cancer de l'humanité   n'est pas de croire , mais de vouloir imposer sa  propre croyance  aux autres

Quel gâchis, tu aurais mieux fait de terminer tes études primaires.
Et oui  les insultes  sont plus simples  que la réflexion en profondeur. Comme je te comprends


Je connais  la réaction  quand  on n'a plus d'arguments   c'est la suite logique   . Mais je te rassure  la raison  et la réflexion tout en la niant   font son œuvre .

 Bien amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par Tatonga Dim 18 Aoû - 20:01

dan26 a écrit:
"stigmatiser croyants et  croyances  "affraid  affraid  affraid  affraid  tu ne sais  donc pas lire!!Quand je dis cela  par exemple  : Je confirme  croire  et pratiquer   une religion c'est très bien  comme  cela"  tant que le croyant ne cherche pas  à imposer  son merveilleux aux autres . "
Ça, c'est le prétexte bidon que tu nous sers à tours de bras, comme si nous étions des nigauds prêts à l'avaler. A t'écouter, on croirait que tu es encerclé par des Daeshiens qu'il faut ramener à la raison pour qu'ils ne t'égorgent pas.
Tu dis être athée, tu en es tout fier (pas seulement toi), et quiconque affirme ne pas l'être tu le traite de fanatique. C'est de l'inquisition. Alors sachez, toi et tes amis, que la thèse athée, j'ai eu et j'ai su l'exposer 10 fois mieux que vous et de façon 10 fois plus convaincante, comme je sais exposer la thèse opposée toujours 10 fois mieux et de façon 10 fois plus convaincante. Pour la libre-pensée, vous pouvez donc aller vous rhabiller.
Tu parles de raisonnement et de logique, alors autant que tu saches que ce qui est intéressant pour les adultes que nous sommes ce n'est pas de répéter que les mythes coraniques ou bibliques ou autres sont des mythes ; nous ne le savons que trop, hé !
Mais nous savons ausi que tous ces mythes sont finalement à la recherche d'une Pensée dans l'univers. C'est à ces recherches que nous aurions aimé te voir participer avec ton intelligence et ta logique.
Mais non, ce qui t'obsède ce sont les mythes, tu y es finalement plus attaché que les fanatiques. Et tu vas encore nous dire que tu milites contre ceux qui veulent imposer, etc, etc.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par Dede 95 Lun 19 Aoû - 8:20

C'est quoi être athée, tout simplement ne pas croire que l'existence de toute chose n'est pas le fruits d'un Dieu.
C'est un adjectif, pas une doctrine!
L'athéisme je le rejette car sous ce vocable se cache n'importe quoi comme mode de pensée!
C'est celà la Libre Pensée!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par dan26 Lun 19 Aoû - 15:12

"
Tatonga" a dit ]
Ça, c'est le prétexte bidon que tu nous sers à tours de bras, comme si nous étions des nigauds prêts à l'avaler. A t'écouter, on croirait que tu es encerclé par des Daeshiens qu'il faut ramener à la raison pour qu'ils ne t'égorgent pas.
tu ne m'as donc pas lu !!!:Quand je dis que dans toutes les religions , il y a des intégristes fondamentalistes qui sont heureusement minoritaire que lis tu ?

Tu dis être athée, tu en es tout fier (pas seulement toi), et quiconque affirme ne pas l'être tu le traite de fanatique.
je te defie de trouver cela dans mes propos , seuls ceux qui veulent prouver que ........se trouvent confronter à mes arguments


C'est de l'inquisition. Alors sachez, toi et tes amis, que la thèse athée, j'ai eu et j'ai su l'exposer 10 fois mieux que vous et de façon 10 fois plus convaincante, comme je sais exposer la thèse opposée toujours 10 fois mieux et de façon 10 fois plus convaincante. Pour la libre-pensée, vous pouvez donc aller vous rhabiller.
il n'y a aucune thèse athée , je te parle de l'athéisme de raison, qui explique simplement le comment, le pourquoi, le comment l'homme a besoin de croire . C'est tout , et je contredis simplement le croyant qui veut me prouver que sa religion est la vérité universelle . pour la 100000000000fois


Mais nous savons ausi que tous ces mythes sont finalement à la recherche d'une Pensée dans l'univers. C'est à ces recherches que nous aurions aimé te voir participer avec ton intelligence et ta logique.
Quand je dis que ces vieux textes sont de fabuleux révélateur psy pour ceux qui ont besoin de se rassurer que comprends tu ?
Quand je dis que peu importe "le chemin" le but étant d’être bien dans ses pompes, d'accepter sa conditopn humaine . Que comprends tu ?

Mais non, ce qui t'obsède ce sont les mythes, tu y es finalement plus attaché que les fanatiques. Et tu vas encore nous dire que tu milites contre ceux qui veulent imposer, etc, etc.
Ce qui m'obsède , et ce que je combat avec les mots , ce sont ceux qui osent dire "mon mythe est la vérité universelle au détriment de tous les autres mythes imaginés par les hommes au travers des religions . la croyance la religion doit rester dans le giron personnel car trop lié au psyché de chacun de nous . tout cela je le dis depuis que je suis sur les forums , je n'ai jamais changé d'un iota

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par gaston21 Lun 19 Aoû - 17:03

L'homme s'interroge; a-t-il besoin de croire? Il faut me le prouver. Qu'il ait été conditionné, oui; qu'il ne puisse pas en sortir...,je questionne Dan qui a subi l'agression prolongée des maristes! Eh oui, Dan s'est dégagé des griffes des aigles noirs! Que la croyance puisse être un refuge contre le malheur ou la souffrance qui vous frappe, oui; se souvenir de la réaction des gens pendant le séisme de Haïti. Se tourner vers une puissance supérieure est quasi un réflexe; c'est dans nos gènes. Faut-il s'en plaindre?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par Tatonga Mar 20 Aoû - 0:38

dan26 a écrit:"
tu ne m'as donc pas lu !!!:Quand je dis que dans toutes les religions  , il y a des intégristes  fondamentalistes  qui sont heureusement  minoritaire que lis tu ?
Ce que je lis ?
La première chose est de me demander pourquoi tu le dis et le répètes des millions de fois et je comprends que finalement le message qui passe est le contraire de celui que tu prétends vouloir faire passer.
Tu peux penser ce que tu veux, mais figure-toi que je ne suis pas idiot. Quand tu répètes ça des millions de fois, je comprends et je lis que tu dis  le contraire de ce que tu écris.

Cela dit.
Il y a tant de contre-vérités dans vos discours, certaines expressément formulées, d’autres sous-entendues, que ça devient lassant d’avoir à chaque fois à les mettre au jour.
-D’abord vous affirmez, directement ou indirectement, que la théorie de l’évolution, dite scientifique, aurait prouvé l’inexistence d’une divinité. Or cela est non seulement faux, mais impossible.
- Chaque fois que vous entendez le mot croire, vous vous plaisez à le traduire par « croire à l’un des mythes religieux » et vous criez à l’absurdité. On a beau vous expliquer que croire signifie d’abord et  avant tout, et c’est ce qui est important, et c’est ce qui est intéressant, « postuler qu’une Pensée est à la manœuvre. » C’est d’ailleurs cette idée de Pensée à l’œuvre et à la manœuvre qui est l’idée principale, le fondement, des croyances religieuses, tout le reste (Génèse, création en 6 jours, Adam et Eve, etc.) n’est que scénarios imaginés, tout à fait secondaire et sans importance.
-Mais vous préférez vous attacher aux détails des scénarios.
-Arguant que la théorie de l’évolution serait scientifique et aurait détruit l’idée créationniste, vous qualifiez cette dernière d’absurde. Or, non seulement la théorie de l’évolution n’a même pas abordé la question de fond, mais elle n’a fait que remettre en cause les détails et anecdotes des scénarios religieux, sans aucunement détruire l’idée principale, savoir l’existence d’une Pensée.
-Or,  la thèse créationniste n’est pas du tout absurde ni une lubie. Au contraire, c’est la thèse qui est soutenue par un faisceau solide de présomptions (règles rigoureuses régissant l’univers, apparition de la conscience, de la vie, pensée réflexive chez l’homme, etc.) Ce qui serait absurde, c’est plutôt  la négation d’une Pensée, pourtant flagrante.
-Même les mythes religieux ne sont pas aussi absurdes que cela. La Pensée a bien créé Adam et Eve. L’apparition de l’homme a tranché si nettement avec le reste de la création, a constitué un évènement révolutionnaire, un tournant décisif et sans précédent dans l’histoire de l’univers, qu’il n’est pas du tout exagéré de parler de création d’Adam et d’Eve, même s’ils sont sortis du ventre d’un singe.
-Vous dites que l’existence d’une divinité n’est pas prouvée et il faut attendre la preuve (ce qui ne vous empêche pas, vous, de nier sans preuves). Vous feignez d’ignorer que la méthode scientifique n’est pas la seule voie de connaissance et que la connaissance n’a pas commencé historiquement avec la science. De plus, nous ne sommes pas dans l’un des cas de figure où la réponse pourrait être apportée par la science, et, dans une telle situation comme dans toutes les situations analogues, le plus logique n’est-il pas d’opter pour l’hypothèse la plus probable, celle que corroborent de nombreux indices : le créationnisme ? Vous dites que dans l’impossibilité de prouver, il faut rester dans l’expectative, ce qui signifie qu’il ne faut pas penser. Or, nous voulons penser et diriger notre pensée vers ce qui est le plus plausible et que  vous qualifiez d’absurde. L’indécision est pire que l’erreur.
-Quel argument avez-vous pour soutenir la thèse de non-Pensée, de l’absence d’une divinité ? Aucun ! Pour nier la divinité, vous dirigez vos critiques contre les anecdotes et mythes religieux, or ce sont deux choses différentes. Ce n'est pas parce que l'homme n'a pas su se représenter correctement la divinité qu'elle n'existe pas. Vous voulez toucher des doigts la Pensée, la divinité, pour y croire. Or, c’est vous la faire toucher, vous faire toucher la Pensée qui serait preuve que ce n'est pas une Pensée.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par Dede 95 Mar 20 Aoû - 8:22

-D’abord vous affirmez, directement ou indirectement, que la théorie de l’évolution, dite scientifique, aurait prouvé l’inexistence d’une divinité.
Qui affirmes celà? La théorie de l'évolution, n'as JAMAIS démontré la naissance de la vie, mais l'évolution PENDANT la vie!

Or cela est non seulement faux, mais impossible.
Qu'est-ce qui est faux? Qu'il n'y as pas d'évolution, que tout est immuable?
Qu'est-ce qui est impossible qu'il n'y ait pas de divinité créatrice?
A toi de prouver cette existence! (Eternelle question )

La Pensée a bien créé Adam et Eve. L’apparition de l’homme a tranché si nettement avec le reste de la création, a constitué un évènement révolutionnaire, un tournant décisif et sans précédent dans l’histoire de l’univers, qu’il n’est pas du tout exagéré de parler de création d’Adam et d’Eve, même s’ils sont sortis du ventre d’un singe.
C'est quoi la Pensée, un Dieu ?
Mais la création n'as JAMAIS et encore en notre période, été quelque chose d'acquis une fois pour toute...
L'homme ne descend pas du singe, mais as un ancètre commun, tu saisis la nuance?
Les espèces animales il en disparait régulièrement et ils s'en trouve de nouvelle aussi régulièrement!
La même chose pour l'être humain, il évolue physiquement, entre les squelettes d'homo sapiens et celui d'aujourd'hui il y a des différences, entre NOUS et l'être humain dans 20 000 ans il y aura une différence.
Rien ne se crée tout se transforme! Ca c'est démontré!

-Quel argument avez-vous pour soutenir la thèse de non-Pensée, de l’absence d’une divinité ?
Ce n'est pas à nous de le prouver!
Je vais donner à manger à ma licorne BLEUE ET TRANSPARENTE! Tu me diras que c'est faux? Et bien prouve le!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par dan26 Mar 20 Aoû - 9:53

gaston21 a écrit:L'homme s'interroge; a-t-il besoin de croire? Il faut me le prouver. Qu'il ait été conditionné, oui; qu'il ne puisse pas en sortir...,je questionne Dan qui a subi l'agression prolongée des maristes! Eh oui, Dan s'est dégagé des griffes des aigles noirs! Que la croyance puisse être un refuge contre le malheur ou la souffrance qui vous frappe, oui; se souvenir de la réaction des gens pendant le séisme de Haïti. Se tourner vers une puissance supérieure est quasi un réflexe; c'est dans nos gènes. Faut-il s'en plaindre?
qui s'en plaind !!!pour la 1000000000000000 fois je ne fais que ..............merci de me relire afin de m’éviter de me répéter continuellement,. Cela me saoule et vous aussi .
juste un détail important les personnes qui sont sauvées d'un séisme disent souvent "dieu m'a sauvé ". Qu'à t'il fait pour les milliers de morts ? Personne ne se le demande étrange n'est ce pas !?
. Nous sommes dans le cadre d'une superstition pour ces cas précis .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par dan26 Mar 20 Aoû - 10:34

"Tatonga" a dit
Ce que je lis ?
La première chose est de me demander pourquoi tu le dis et le répètes des millions de fois et je comprends que finalement le message qui passe est le contraire de celui que tu prétends vouloir faire passer.
Tu peux penser ce que tu veux, mais figure-toi que je ne suis pas idiot. Quand tu répètes ça des millions de fois, je comprends et je lis que tu dis  le contraire de ce que tu écris.
j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre mes explications . Vous tennez  des propos  comme si vous n'avez pas tenu compte de mes explications,  que vous pouvez controler vous même

Cela dit.
Il y a tant de contre-vérités dans vos discours, certaines expressément formulées, d’autres sous-entendues, que ça devient lassant d’avoir à chaque fois à les mettre au jour.
merci de ne pas  généraliser  mais d’Être concret , donne moi juste un exemple , précis

-D’abord vous affirmez, directement ou indirectement, que la théorie de l’évolution, dite scientifique, aurait prouvé l’inexistence d’une divinité. Or cela est non seulement faux, mais impossible.
J'ai  compris vous mélangez tout , et tous les intervenants, je n'ai strictement jamais abordé le sujet de l'évolution , je ne le connais  pas assez . Désolé  je n'ai strictement jamais et je pèse mes mots utilisé cet argument  , il y a méprise . Je comprends mieux maintenant  

-
Chaque fois que vous entendez le mot croire, vous vous plaisez à le traduire par « croire à l’un des mythes religieux » et vous criez à l’absurdité. On a beau vous expliquer que croire signifie d’abord et  avant tout, et c’est ce qui est important, et c’est ce qui est intéressant, « postuler qu’une Pensée est à la manœuvre. » C’est d’ailleurs cette idée de Pensée à l’œuvre et à la manœuvre qui est l’idée principale, le fondement, des croyances religieuses, tout le reste (Génèse, création en 6 jours, Adam et Eve, etc.) n’est que scénarios imaginés, tout à fait secondaire et sans importance.
Là aussi  tu ne m'as pas lu , c'est seulement  (pour la xeme fois là aussi ), quand on me dit  que .............est vérité universelle  ou historique  , que je contre argumente.
Exemple  quand on me parle  d'adam ,  je réponds  par la période dite préhistorique  et l'age de l'homme  selon  les paléontologues


-
Mais vous préférez vous attacher aux détails des scénarios.
Exemple  précis  STP, car des généralité sans preuve sont à trop simple

-Arguant que la théorie de l’évolution serait scientifique et aurait détruit l’idée créationniste, vous qualifiez cette dernière d’absurde. Or, non seulement la théorie de l’évolution n’a même pas abordé la question de fond, mais elle n’a fait que remettre en cause les détails et anecdotes des scénarios religieux, sans aucunement détruire l’idée principale, savoir l’existence d’une Pensée.
-Or,  la thèse créationniste n’est pas du tout absurde ni une lubie. Au contraire, c’est la thèse qui est soutenue par un faisceau solide de présomptions (règles rigoureuses régissant l’univers, apparition de la conscience, de la vie, pensée réflexive chez l’homme, etc.) Ce qui serait absurde, c’est plutôt  la négation d’une Pensée, pourtant flagrante.
je n'ai strictement jamais parlé  de l'évolution  désolé , de confirmer .

-Même les mythes religieux ne sont pas aussi absurdes que cela. La Pensée a bien créé Adam et Eve.
Quand je dis   que  les dieux les mythes   sont issus de l'imaginaire  humain,  je dis la même chose que vous  , si ce n'est que vous vous dites "La Pensée a bien créé Adam et Eve"
L’apparition de l’homme a tranché si nettement avec le reste de la création, a constitué un évènement révolutionnaire, un tournant décisif et sans précédent dans l’histoire de l’univers, qu’il n’est pas du tout exagéré de parler de création d’Adam et d’Eve,!!!!! affraid même s’ils sont sortis du ventre d’un singe.
vous vous contredisez en disant cela avant  "La Pensée a bien créé Adam et Eve"

-
Vous dites que l’existence d’une divinité n’est pas prouvée et il faut attendre la preuve (ce qui ne vous empêche pas, vous, de nier sans preuves).
là aussi je n'ai jamais dit  cela je dis  que l'homme  a imaginé  toutes ces divinités  ,  pour  preuves  ces divinités  ont suivi étrangement,   l'évolution de l'homme  et de leurs connaissances , c'est simple  à voir et constater au travers de l'histoire des mythes  des dieux des religions  et des cultes dans l'histoire de  l'humanité  , je vous conseille  à ce sujet de lire l'un des premiers  spécialiste Dupuy  et l'un des plus ressent  Lenoir

Vous feignez d’ignorer que la méthode scientifique n’est pas la seule voie de connaissance et que la connaissance n’a pas commencé historiquement avec la science. De plus, nous ne sommes pas dans l’un des cas de figure où la réponse pourrait être apportée par la science, et, dans une telle situation comme dans toutes les situations analogues, le plus logique n’est-il pas d’opter pour l’hypothèse la plus probable, celle que corroborent de nombreux indices : le créationnisme ? Vous dites que dans l’impossibilité de prouver, il faut rester dans l’expectative, ce qui signifie qu’il ne faut pas penser. Or, nous voulons penser et diriger notre pensée vers ce qui est le plus plausible et que  vous qualifiez d’absurde. L’indécision est pire que l’erreur.
là encore je n'ai jamais dit  cela ,  je dis seulement que  nombreux ont besoin de réponse, (les croyants ), et d'autres pas . Que chacun etait  libre  de croire ou pas .v
Quel argument avez-vous pour soutenir la thèse de non-Pensée, de l’absence d’une divinité ? Aucun !
Vous ne m'avez donc jamais  lu !!! Voir  pourquoi  l'homme a besoin de croire, l'origine du sentiment  religeiux,  l'évolution des cultes   que j'ai eu l'occasion de régulièrement développé . Vous faites exactement ce que je dis au sujet du début de mon messages,  vous me faites régulièrement me répéter  car vous refusez de me lire ., ou de retenir mes arguments  . Le plus  étrange c'est que je comprend  cette attitude du déni . Si vous prenez en compte un seul de mes arguments, vous craignez  que tout s'écroule

Pour nier la divinité, vous dirigez vos critiques contre les anecdotes et mythes religieux, or ce sont deux choses différentes
.
Toujours a me faire me repetter   ras le bol  affraid  affraid  affraid je ne nie rien j'explique  comme  les hommes  ont imaginés  toutes ces divinités  et je le démontre au travers des livres cités  sur l'histoire des mythes et des dieux, des cultes et des religions


Ce n'est pas parce que l'homme n'a pas su se représenter correctement la divinité qu'elle n'existe pas.
Donc pour toi , le produit de  l'imaginaire de l'homme  est une réalité , comme le père Noel , la fée carabosse , les fées , les anges ,
"l'homme n'a pas su se représenter" cela veut dire en clair  l'homme  a imaginé !!!Pourquoi tourner autour du pot .

Depuis que je suis  sur ce thème  je dis que je suis arrivé en tant que Athée de raison  à savoir, prouver, démontrer   que l'homme  a imaginé  toutes ces divinités  en fonction de son environnement  immédiat . tu le nies  comme beaucoup , pour l'avouer ensuite en disant cela "l'homme n'a pas su se représenter", pourquoi tant de perte de temps pour rien .
Tu as la démonstration  que c'est vous qui m'obligez à me répeter sans cèsse.
Le besoin de croire  de certains  (que je ne reproche pas ) , fait un déni  de tous mes propos  d'explications


Vous voulez toucher des doigts la Pensée, la divinité, pour y croire.
là  aussi tu me fait me repeter encore et encore ,Je dis pour la 1000000000000000 fois que certains  ont besoin de croire (etre crédule ) pour accepter l'ur conditions humaines,  et d'autres pas . C'est pourtant  simple à comprendre. Et je ne vois pas où est le problème .
Si par ces quelques mot  je peux arriver à te faire comprendre  que nous sommes  tous différents, tu aura fit un grand pas !!

Or, c’est vous la faire toucher, vous faire toucher la Pensée qui serait preuve que ce n'est pas une Pensée.
là aussi c'est beau mais cela ne veut rien dire désolé

ma position est pourtant  simple
Je trouve que la croyance  religieuse  est trop  liée , au psyché , à l'environnement, à l'éducation  à la sensibilité  de chacun de nous  pour  l'exposer sur la place publique .

En fonction de ce constat, je trouve normal   que certains  aient besoin de croire (de merveilleux) et pas d'autres . Cela ne pose aucun problème

Mais je trouve très dangereux de vouloir prouver aux autres  que sa conviction  métaphysique, et vérité universelle au détriment de tous  les autres  religions .

Donc en partant  de ce constat  réaliste et humaniste je contredis  ceux qui cherchent à prouver que ................, et j'explique  simplement   le phénomène religieux au travers de tous  les sciences  qui permettent de  l'aborder . Et ce phénomène sociologique est pour moi passionnant.


Si vous arriviez à apprendre cela par cœur, à le comprendre   , cela  vous evitera  d'utiliser toujours  les mêmes arguments , et de fait me faire me répéter sans arrets

je prie  pour cela lol lol

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par Bassmeg Mer 21 Aoû - 12:53

Je suis assez d' accord avec ce qui a été dit plus haut.
La pensée a créé beaucoup de personnages comme adam et eve, le minotaure, zeus, ulysse, le diable, astérix ou tintin.
Grace à la pensée, on peut imaginer une infinité de choses n' existant pas dans la réalité.

Je pense à un dinosaure dans une fourgonette à pois vert. Hop, il apparait dans mon esprit. Pourtant il n' existe pas. C' est le miracle de la pensée.

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et nécessité. - Page 3 Empty Re: Hasard et nécessité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum