Hasard et nécessité.
+3
Bassmeg
dan26
Tatonga
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Hasard et nécessité.
Tiens, pour t'occuper un peu, viens par ici nous expliquer ce que tu veux dire par là.Dan26 a écrit:Le hasard et la nécessité en quelque sorte !!
amicalement
Respire un bon coup pour ne pas avoir le trac, éclaircis-toi la gorge et vas-y, on t'écoute.
Tatonga- Admin
Re: Hasard et nécessité.
Tatonga a écrit:Tiens, pour t'occuper un peu, viens par ici nous expliquer ce que tu veux dire par là.Dan26 a écrit:Le hasard et la nécessité en quelque sorte !!
amicalement
Respire un bon coup pour ne pas avoir le trac, éclaircis-toi la gorge et vas-y, on t'écoute.
pour certains biologistes réputés , tout est du au Hasard, et l'évolution à la nécessité , à savoir la capacité d'adaptation de tout vivant à l'environnement qui change .
Merci quand tu m'interpelles de me le signaler , je suis tombé par hasard sur ton message, et j'y réponds par nécessité puisque tu m'interpelles
amicalement
dan26- Messages : 868
Tout à fait d'accord avec ces biologistes, je voudrais juste ajouter que le hasard a davantage besoin de matériaux et d'outils qu'un artisan (si tu vois ce que je veux dire) et que pour s'adapter il faut être intelligentdan26 a écrit:
pour certains biologistes réputés , tout est du au Hasard, et l'évolution à la nécessité , à savoir la capacité d'adaptation de tout vivant à l'environnement qui change .
Merci quand tu m'interpelles de me le signaler , je suis tombé par hasard sur ton message, et j'y réponds par nécessité puisque tu m'interpelles
amicalement
Pas de problème. Laisse-moi ton adresse personnelle, la prochaine fois je t'enverrai un message par porteur. Si tu vois dans les parages un chameau approcher, attends-le, c'est lui.
[/quote]
Tatonga- Admin
en es tu bien sûr?[b]Tatonga" a dit [b]
Tout à fait d'accord avec ces biologistes, je voudrais juste ajouter que le hasard a davantage besoin de matériaux et d'outils qu'un artisan (si tu vois ce que je veux dire) et que pour s'adapter il faut être intelligent
As tu entendu parlé de l’instinct de survie ?
Amicalement
On peut fort bien échanger sans être agressif , essayes tu vas voir , c'est bien
amicalement
Oui, je connais l'instinct de survie, il suppose une consciencee et n'exclut pas l'intelligence, il l'actionne et la stimule.
Où vois-tu de l'agressivité, si c'est du chameau que tu as peur, tu as raison, il serait bien capable de te mordre.
Tatonga- Admin
Il n' a pas besoin d' être inteligent pour s' adapter à son environnement. Une moule est adaptée, pourtant, c' est pas une flèche, question inteligence.
Il suffit de muter aléatoirement, puis que la selection fasse tout le job. Ca se fait tout seul. Il y a même plein de cas où le fait d' être intelligent est un défaut et n' est pas adapté à un environnement donné. Tout dépend de l' environnement.
Mettez Einstein et Marie Curie dans le désert, ils mourront et ne se reproduiront pas. Alors qu' un lézard pas capable de faire une racine carré, lui, il survivra et transmettra ses gènes à la génération suivante.
L' intelligence n' est pas un avantage en soi. Rien n' est un avantage en soi.
Un tigre avec des pattes un peu plus longues que les copains aura peut-être un avantage. Mais si le climat change et que la foret devient plus dense, son avantage sera non seulement annulé mais deviendra un problème. Tout dépend de l' environnement.
Il suffit de muter aléatoirement, puis que la selection fasse tout le job. Ca se fait tout seul. Il y a même plein de cas où le fait d' être intelligent est un défaut et n' est pas adapté à un environnement donné. Tout dépend de l' environnement.
Mettez Einstein et Marie Curie dans le désert, ils mourront et ne se reproduiront pas. Alors qu' un lézard pas capable de faire une racine carré, lui, il survivra et transmettra ses gènes à la génération suivante.
L' intelligence n' est pas un avantage en soi. Rien n' est un avantage en soi.
Un tigre avec des pattes un peu plus longues que les copains aura peut-être un avantage. Mais si le climat change et que la foret devient plus dense, son avantage sera non seulement annulé mais deviendra un problème. Tout dépend de l' environnement.
Bassmeg- Messages : 277
Mais qui donc a inventé les maths qui régissent l'Univers dans toutes ses dimensions, de la course des galaxies aux disparitions dans les trous noirs, de la baleine au virus, de Socrate à Trump...; leurs neurones eux aussi sont-ils le fait du hasard? Pour certains, l'hypothèse d'un grand Sachem est une sacrée pilule à avaler! Mais il ne mord pas, le bougre!
gaston21- Messages : 2436
pour moi un instinct n'est pas intelligent, c'est une force de réflexe naturel , de réaction non réfléchie"Tatonga" a dit
Oui, je connais l'instinct de survie, il suppose une consciencee et n'exclut pas l'intelligence, il l'actionne et la stimule.
,
C'est dans ta première phrase : Tiens, pour t'occuper un peu, viens par ici nous expliquer ce que tu veux dire par là.Où vois-tu de l'agressivité, si c'est du chameau que tu as peur, tu as raison, il serait bien capable de te mordre.
Chaque fois que tu interviens on sens une forme de provocation.Ce n'est pas la meilleure façon d'amorcer un dialogue
les maths sont des grilles de lectures imaginées par les hommes , notre univers serait différent, les hommes auraient trouvé d'autres grilles de lecture . Attention gaston tu confonds toujours déisme et théismegaston21 a dit Mais qui donc a inventé les maths qui régissent l'Univers dans toutes ses dimensions, de la course des galaxies aux disparitions dans les trous noirs, de la baleine au virus, de Socrate à Trump...; leurs neurones eux aussi sont-ils le fait du hasard? Pour certains, l'hypothèse d'un grand Sachem est une sacrée pilule à avaler! Mais il ne mord pas, le bougre!
amicalement
Dernière édition par dan26 le Jeu 11 Juil - 19:30, édité 1 fois
Naturel, nature..., voilà bien un mot magique, plus magique que celui de Dieu.dan26 a écrit:
pour moi un instinct n'est pas intelligent, c'est une force de réflexe naturel , de réaction non réfléchie
On dit "nature" et on croit avoir tout dit.
C'est la nature, allez circulez, il n'y a rien à voir.
Il faudra peut-être un jour se demander ce que c'est ce truc passe-partout.
Chaque fois que tu interviens on sens une forme de provocation.Ce n'est pas la meilleure façon d'amorcer un dialogue
C'est vrai que je n'ai jamais su parler qu'en donnant des ordres, même pour demander mon chemin. Mais je commence à faire un effort...
[/quote]
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:Naturel, nature..., voilà bien un mot magique, plus magique que celui de Dieu.dan26 a écrit:
pour moi un instinct n'est pas intelligent, c'est une force de réflexe naturel , de réaction non réfléchie
Ben c' est pareil quand les gens parlent de allah-elohim-GrandEsprit-dieu- Sachem etc...
Sauf que quand on dit nature, cela n' implique pas une personne. Donc, c' est plus économe.
Je connais des gens qui disent que quand une cuisse de grenouille morte réagit à un peu d' electricité, c' est DIEU. Est ce que cela te scandalise autant que si nous on dit que c' est la NATURE?
Bassmeg- Messages : 277
Ça n'implique pas une personne, mais ça peut servir à nier l'oeuvre d'un esprit, c'est ce que sous-entend mon blabla ci-dessus.Bassmeg a écrit:Tatonga a écrit:Naturel, nature..., voilà bien un mot magique, plus magique que celui de Dieu.dan26 a écrit:
Ben c' est pareil quand les gens parlent de allah-elohim-GrandEsprit-dieu- Sachem etc...
Sauf que quand on dit nature, cela n' implique pas une personne. Donc, c' est plus économe.
Dire c'est la nature, c'est comme dire c'est mon bras qui écrit ce n'est pas moi.
Tatonga- Admin
Naturel dans le sens instinctif, logique , instinctif, quand je dis "réaction non réflechie ", cela ne fait pas mention de la nature . Pourquoi déformer le sens d'un mot , alors que c'est si simple ?"Tatonga" a dit
Naturel, nature..., voilà bien un mot magique, plus magique que celui de Dieu.
personne n'a parlé de nature , c'est toi qui interprete !!On dit "nature" et on croit avoir tout dit.
voir WIKI tout y estIl faudra peut-être un jour se demander ce que c'est ce truc passe-partout.
tu verras cela passe mieux !!On peut fort bien donner des ordres sans etre agressif de plus . L'autorité n'est pas violente , c'est un artC'est vrai que je n'ai jamais su parler qu'en donnant des ordres, même pour demander mon chemin. Mais je commence à faire un effort...
Amicalement
Amicalement
Raconte ça à d'autres. Il faudra peut-être te rappeler ce qui t'a amené à utiliser ce mot, et ce à quoi tu tenais à objecter en l'utilisant.dan26 a écrit:
Naturel dans le sens instinctif, logique , instinctif, quand je dis "réaction non réflechie ", cela ne fait pas mention de la nature . Pourquoi déformer le sens d'un mot , alors que c'est si simple ?
Mais je sais que c'est peine perdue et que ce sera un dialogue de sourd.
Mais autant que tu saches quelque chose : citer Allah ou la nature pour expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas, c'est la même chose : dans les deux cas, on invoque quelque chose dont on n'a aucune idée.
Si tu crois plus clair de dire c'est naturel que de dire c'est divin, c'est que tu as encore les neurones grippés.
Tatonga- Admin
Tatonga"]a dit
Raconte ça à d'autres. Il faudra peut-être te rappeler ce qui t'a amené à utiliser ce mot, et ce à quoi tu tenais à objecter en l'utilisant.
Mais je sais que c'est peine perdue et que ce sera un dialogue de sourd.
Mais autant que tu saches quelque chose : citer Allah ou la nature pour expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas, c'est la même chose : dans les deux cas, on invoque quelque chose dont on n'a aucune idée.
Si tu crois plus clair de dire c'est naturel que de dire c'est divin, c'est que tu as encore les neurones grippés.
donc tu ne lis pas quand je dis cela "logique , instinctif," que comprends tu ?
naturel n'a jamais fait mention à la nature , mais à ce qui est logique, ordinaire, classique, habituel , ordinaire , etc etc
amicalement
vois tu au moins la différence ?Tatonga a écrit:
Si tu crois plus clair de dire c'estnaturellogique de dire c'est divin, c'est que tu as encore les neurones grippés.
amicalement
Celui qui dit "c'est la nature" n'est pas plus instruit que celui qui dit "c'est la main de Dieu", les deux évoquent une réalité dont ils ignorent tout. La seule différence est que le regard du premier s'arrête au seuil de sa porte.
La logique, de quelle logique parles-tu ? Trouves-tu logique le monde et un Dan dans le monde ? Moi, pas!
Ce qui est n'est pas naturel et pas logique, il est magique, magie du Magicien, si tu vois ce que je veux dire.
Tatonga- Admin
Qui osera m'affirmer que l'implacable logique des maths et leur infinie complexité sont sorties du hasard? A la rigueur les reliefs de notre BB quand elle était jeune, peut-être! Mais les maths, non!
gaston21- Messages : 2436
Qui a dit "c'est la nature ?????? tu as déformé mes proposTatonga a écrit:
Celui qui dit "c'est la nature" n'est pas plus instruit que celui qui dit "c'est la main de Dieu", les deux évoquent une réalité dont ils ignorent tout. La seule différence est que le regard du premier s'arrête au seuil de sa porte.
La logique, de quelle logique parles-tu ? Trouves-tu logique le monde et un Dan dans le monde ? Moi, pas!
Ce qui est n'est pas naturel et pas logique, il est magique, magie du Magicien, si tu vois ce que je veux dire.
aller pour ton éducation , et formation :
Qualifie ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes.
Aussi rien n’est-il plus naturel que de voir des policiers […] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l’apparence des gars qu’ils ont la mission d’appréhender. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Il était naturel à Ovide d’écrire en vers.
Il lui est naturel de marcher très vite.
Il lui est naturel de s’affliger pour peu de chose.
Qualifie les sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l’on vit.
L’attachement naturel des parents pour leurs enfants.
Qui est conforme à la raison ou à l’usage commun.
Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Il est naturel de se confier à ses amis.
Il est tout naturel de demander un service à ceux qu’on a obligés soi-même.
Je les ai trouvés installés chez moi et lady Makinson, qui a la rotule démise, occupe mon lit. Ils ont l'air de trouver cette situation toute naturelle. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)
Se dit, à la forme négative, d’une chose où l’on soupçonne quelque tromperie.
Ce n’est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu.
Il faut qu’il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n’est pas naturel.
Qui s’offre d’abord à l’esprit.
Le sens que vous donnez à ce passage n’est pas le sens naturel.
Vous n’avez pas pris cette phrase dans son sens naturel.
Voilà l’explication la plus naturelle qu’on puisse donner de sa conduite, l’interprétation la plus naturelle qu’on puisse donner à son propos.
Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à ce qui a été fait par l’homme, à ce qui est artificiel.
De nombreux jaunes, par exemple, qu’ils soient d’origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c'est le processus de destruction des environnements que l'on qualifie de "naturels"... mais qui sont en partie le produit d'actions humaines, comme l'ont montré mes travaux et ceux d'autres anthropologues. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
Cheveux naturels.
Prairie naturelle.
Les eaux minérales naturelles.
Amicalement
Un jour, alors que le hasard se promenait, il rencontra la nécessité qui le soumit à sa volonté. Depuis ce jour, elle ne cessa de l'exploiter et de se nourrir de ses ressources, c'est qu'il est riche, le hasard, très riche. C'est une manne nourricière, une offrande de Dieu sur un plateau d'argent où la nécessité pouvait choisir son menu.dan26 a écrit:
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:Un jour, alors que le hasard se promenait, il rencontra la nécessité qui le soumit à sa volonté. Depuis ce jour, elle ne cessa de l'exploiter et de se nourrir de ses ressources, c'est qu'il est riche, le hasard, très riche. C'est une manne nourricière, une offrande de Dieu sur un plateau d'argent où la nécessité pouvait choisir son menu.dan26 a écrit:
désolé je ne vois vraiment pas le rapport !!!
amicalement
La nécessité puise dans les réserves du hasard, c'est là qu'elle s'approvisionne.dan26 a écrit:désolé je ne vois vraiment pas le rapport !!!Tatonga a écrit:Un jour, alors que le hasard se promenait, il rencontra la nécessité qui le soumit à sa volonté. Depuis ce jour, elle ne cessa de l'exploiter et de se nourrir de ses ressources, c'est qu'il est riche, le hasard, très riche. C'est une manne nourricière, une offrande de Dieu sur un plateau d'argent où la nécessité pouvait choisir son menu.dan26 a écrit:
amicalement
Tatonga- Admin
non désolé la nécessite puise dans le reflexe de survie en s'adaptant à son environnement .Tatonga a écrit:
La nécessité puise dans les réserves du hasard, c'est là qu'elle s'approvisionne.
Ne pas confondre la cause première et l'adaptation
quand tu as dit cela au début du thème : "Respire un bon coup pour ne pas avoir le trac, éclaircis-toi la gorge et vas-y, on t'écoute."
n'as tu pas l'impression d'avoir essayé de me ridiculiser . Ce n'est pas bien ces méthodes mon cher Tatonga .
amicalement
Au lieu de moudre du vent, tu ferais mieux de prendre conscience que hasard et nécessité ne pourraient rien faire s'il n'avaient pas une pâte à modeler.dan26 a écrit:non désolé la nécessite puise dans le reflexe de survie en s'adaptant à son environnement .Tatonga a écrit:
La nécessité puise dans les réserves du hasard, c'est là qu'elle s'approvisionne.
Ne pas confondre la cause première et l'adaptation
quand tu as dit cela au début du thème : "Respire un bon coup pour ne pas avoir le trac, éclaircis-toi la gorge et vas-y, on t'écoute."
n'as tu pas l'impression d'avoir essayé de me ridiculiser . Ce n'est pas bien ces méthodes mon cher Tatonga .
amicalement
C'est quoi ces raisonnements à la noix. Si on avait eu des poupées figées, on aurait dit "bof, c'est des poupées mortes" ; maintenant qu'on a des poupées qui bougent, respirent, parlent, rient et vivent, au lieu de s'extasier devant le miracle, on dit " bof, c'est le hasard et la nécessité".
Si elles avancent, vous dites " bof, c'est parce qu'elles marchent"
Tatonga- Admin
merci d'eviter de répondre à la place des autresTatonga a écrit:
C'est quoi ces raisonnements à la noix. Si on avait eu des poupées figées, on aurait dit "bof, c'est des poupées mortes" ; maintenant qu'on a des poupées qui bougent, respirent, parlent, rient et vivent, au lieu de s'extasier devant le miracle, on dit " bof, c'est le hasard et la nécessité".
Si elles avancent, vous dites " bof, c'est parce qu'elles marchent"
non on dit c'est la vie !!! Quand elles sont mortes il est simple de l'expliquer et le démontrer , et quand elles vivent aussi , le pourquoi et le comment .
Ton problème est simple tu as besoin d'un dieu , d'une cause première , alors qu'il faut que tu prennes conscience que d'autres, n'en ont pas besoin .
La bonne question a se poser est pourtant simple : , pourquoi certains ont besoin de réponse, de merveilleux et d'autres pas .
Quand tu auras trouvé l'explication tu auras tout compris . et tu verras tout ira mieux pour toi
Amicalement
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3