Religion et société.
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Religion et société.
Les religions sont-elles un bien ou un mal pour la société?
Tatonga- Admin
Re: Religion et société.
Normalement les religions font du placement à long termes.
Elles ne sont pas là pour le bien présent.
Mais le tout est de savoir de qu'elle société tu parles ?
Elles ne sont pas là pour le bien présent.
Madarion- Messages : 369
Les religions sont un mal hier, aujourd'hui et demain, elles l'ont prouvés dans toutes les sociétés ou elles ont pris un pouvoir!
Dans notre société Française, heureusement la laïcité freine un peu de leur superbe et délivre cette même société de leur obscurentisme.
Malheureusement certains trouvent d'autres méthodes pour s'initier à l'enfumage! Chacun son truc. Tant que ça reste du domaine privé....
Dans notre société Française, heureusement la laïcité freine un peu de leur superbe et délivre cette même société de leur obscurentisme.
Malheureusement certains trouvent d'autres méthodes pour s'initier à l'enfumage! Chacun son truc. Tant que ça reste du domaine privé....
Dede 95- Messages : 2057
N'importe quelle société.Madarion a écrit:...................
Est-il préférable d'avoir une société à très grande majorité d'athées ou de croyants. La question posée sous-tend l'idée (peut-être fausse) que les comportements sociaux ne sont pas les mêmes dans l'un et l'autre cas.
Tatonga- Admin
si tout le monde a la même religion, alors elle est une facilité, après il faut voir si ce pouvoir est bien ou mal utilisé.
Dans les sociétés multiculturelles, si la tolérance n'est pas acquise, alors évidemment ça pose problème. La solution: laïcité de l’État et chacun assoupli les règles de sa religion pour s'adapter.
Je pense que la différence de comportement entre croyants (de différentes religions ou pratiquant différemment la même religion) est sensible, parfois plus encore qu'avec les athées. En tous cas, dans les rituels, c'est le cas, alors que les athées n'en n'ont pas, ce qui est plus simple.
Dans les sociétés multiculturelles, si la tolérance n'est pas acquise, alors évidemment ça pose problème. La solution: laïcité de l’État et chacun assoupli les règles de sa religion pour s'adapter.
Je pense que la différence de comportement entre croyants (de différentes religions ou pratiquant différemment la même religion) est sensible, parfois plus encore qu'avec les athées. En tous cas, dans les rituels, c'est le cas, alors que les athées n'en n'ont pas, ce qui est plus simple.
Dernière édition par Aurae le Lun 20 Mar - 14:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Est-il préférable d'avoir une société à très grande majorité d'athées ou de croyants. La question posée sous-tend l'idée (peut-être fausse) que les comportements sociaux ne sont pas les mêmes dans l'un et l'autre cas.
Toutes les sociétés doivent avoir un but ou un point commun.
Il existe une multitude de buts, mais on peut les classer en trois grands groupes :
Par principe, une religion qui est chez soit, par exemple la Laïcité en France, seras magnanime avec ses fidèles. Mais une religions dont le but est plus éloigné, sera plus enclin à demander des sacrifices.
Mais Madarion, la Laïcité n'est pas une religion, même si il existe des groupements qui la défende!
Elle existe dans la constitution de mon pays, comme une loi...c'est tout! pas comme une religion qui se réfère à la métaphysique pour exister!
Quand aux but de la société , non il n'est pas dans les minéraux et les végétaux.
Tu sais au moins de quoi on parles?
Tu sais faire la différence entre un comportement social et une société ?
Entre les religions et les nations ?
Tu confond là encore le fait que des gens soit athées et que d'autres soient laîcs, ce sont deux attitudes différentes, il y a des croyants laics et des athées qui refuse la laïcité.
Je le répète, sur un forum sérieux!
Elle existe dans la constitution de mon pays, comme une loi...c'est tout! pas comme une religion qui se réfère à la métaphysique pour exister!
Quand aux but de la société , non il n'est pas dans les minéraux et les végétaux.
Tu sais au moins de quoi on parles?
Tu sais faire la différence entre un comportement social et une société ?
Entre les religions et les nations ?
Tu confond là encore le fait que des gens soit athées et que d'autres soient laîcs, ce sont deux attitudes différentes, il y a des croyants laics et des athées qui refuse la laïcité.
Je le répète, sur un forum sérieux!
la laïcité de l'Etat en effet est très mal comprise. Parfois je me demande si ce n'est pas volontairement.
Ça veut simplement dire que tout le monde peut pratiquer la religion et avoir les croyances qu'il veut, à condition de respecter les lois du pays. Le gouvernement ne finance aucune religion, ce sont les fidèles qui le font. Cela implique juste de la part des croyants de ne pas faire passer leur lois religieuses au-dessus des lois de l'État. Par exemple si la loi interdit la polygamie et que la religion l'autorise, elle sera interdite.
C'est le seul moyen d'avoir la liberté de pensée et de religion, d'en changer quand on veut sans subir de pression, ou de n'en n'avoir aucune sans qu'on soit pénalisé professionnellement par exemple.
Que chaque religion doive faire un effort pour s'y conformer est la moindre des choses pour vivre en paix dans le pays et pour que sa religion soit acceptée au même titre que les autres croyances.
Dans un pays laïque, la religion est une affaire privée, et doit le rester. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent toujours éviter de s'y installer ou déménager vers un pays qui correspond à leur idéal: cette liberté là n'est pas non plus acquise partout dans le monde: certains pays interdisent ou limitent fortement les déplacements internes.
Ça veut simplement dire que tout le monde peut pratiquer la religion et avoir les croyances qu'il veut, à condition de respecter les lois du pays. Le gouvernement ne finance aucune religion, ce sont les fidèles qui le font. Cela implique juste de la part des croyants de ne pas faire passer leur lois religieuses au-dessus des lois de l'État. Par exemple si la loi interdit la polygamie et que la religion l'autorise, elle sera interdite.
C'est le seul moyen d'avoir la liberté de pensée et de religion, d'en changer quand on veut sans subir de pression, ou de n'en n'avoir aucune sans qu'on soit pénalisé professionnellement par exemple.
Que chaque religion doive faire un effort pour s'y conformer est la moindre des choses pour vivre en paix dans le pays et pour que sa religion soit acceptée au même titre que les autres croyances.
Dans un pays laïque, la religion est une affaire privée, et doit le rester. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent toujours éviter de s'y installer ou déménager vers un pays qui correspond à leur idéal: cette liberté là n'est pas non plus acquise partout dans le monde: certains pays interdisent ou limitent fortement les déplacements internes.
Invité- Invité
OH OH, ce n'était qu'un exemple.
Mais vos réactions ne m'étonnent pas.
Mais vos réactions ne m'étonnent pas.
wikipedia a écrit:La laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse1 » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses1 ». Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des églises1 ».
La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Dernière édition par Madarion le Lun 20 Mar - 16:10, édité 1 fois
normal qu'il y ait des réactions puisque ce que tu as dit n'était pas correct et c'est donc un mauvais exemple. Comme dit Dédé, tu confonds laïcité étatique et athéisme personnel. Le régime communiste était anti-religion, mais ce n'est pas le cas du "régime" laïque.
Invité- Invité
Je n'est dit qu'un petit exemple; en réalité je voulait parlais de l'Etat.
Mais bon, je pense que vos réactions auraient était la même ??
Ont est ainsi fait que l'on est prét a défendre nos organisations, et s'opposer à ce qui ne le sont pas.
Ont est ainsi fait que l'on est prét a défendre nos organisations, et s'opposer à ce qui ne le sont pas.
Juste deux questions, Madarion, tu crois en Dieu? Tu as une religion?
C'est quoi pour toi la laïcité dans la société civile?
C'est quoi pour toi la laïcité dans la société civile?
La laicité n'est pas dans la société civile.
La laïcité est une règle écrite pour l'état français, nuance.
La société civile obéis aux règles naturel de bon comportements sociaux.
C'est a dire que l'on met de coté ce qui se passe dans des groupes tel que la famille ou la religion.
Cela n'a rien a avoir avec des lois, mais avec l'énergie qui nous enveloppe qui est bien supérieur au regroupements. Du moins pour le moment
Non, car on crois en quelque chose que quand on est éloigné de cette chose.
Hors, je vie quotidiennement avec dieu.
Il est en moi.
J'ai part contre un idéal, celui d'être un humain, et non un être de la Nature.
La laïcité est une règle écrite pour l'état français, nuance.
La société civile obéis aux règles naturel de bon comportements sociaux.
C'est a dire que l'on met de coté ce qui se passe dans des groupes tel que la famille ou la religion.
Cela n'a rien a avoir avec des lois, mais avec l'énergie qui nous enveloppe qui est bien supérieur au regroupements. Du moins pour le moment
Madarion, tu crois en Dieu? Tu as une religion?
Non, car on crois en quelque chose que quand on est éloigné de cette chose.
Hors, je vie quotidiennement avec dieu.
Il est en moi.
J'ai part contre un idéal, celui d'être un humain, et non un être de la Nature.
Dernière édition par Madarion le Lun 20 Mar - 16:52, édité 1 fois
Je ne défend rien ici, je précise une définition, parce qu'elle est souvent mal comprise voire sciemment déformée.Madarion a écrit:Je n'est dit qu'un petit exemple; en réalité je voulait parlais de l'Etat.
Bien sur qu'il n'y aurait pas eu de réaction si tu employais les mots correctement.
Invité- Invité
Et l'Etat Français ne représente pas la société civile ? Bien sur que si, et la laicité est un principe arrété de gestion de la société civile, parole d'un ancien députéMadarion a écrit:La laicité n'est pas dans la société civile.
La laïcité est une règle pour l'état français, nuance.
Oui et non puisque que cette société établie elle-même des rêgles, il y a des règles naturelles mais surtout des rêgles établies, qui elles souvent (et quelquefois malheureusement) ne sont pas naturelles.La société civile obéis aux règles naturel de bon comportements sociaux.
Bah oui, mais c'est l'Etat qui en est le garant, à travers la constitution, mais surtout ses pouvoirs tels que police et justice.
Cela n'a rien a avoir avec l'état, mais avec l'énergie qui nous enveloppe qui est supérieure.
Quand à l'énergie qui nous enveloppe je laisse cela aux psy et aux médecins, ce n'est pas le sujet!
Madarion, tu crois en Dieu? Tu as une religion?
Donc tu crois en dieu, séparé ou pas, moi je crois que je vis et crois moi j'en suis pas séparé!non, car on crois en quelque chose quand on est séparé de cette chose.
hors, je vie quotidiennement avec dieu.
Il est en moi.
Tu peut philosopher tant que tu veux, mais ce n'est pas le sujet!
Donc je m'excuse,
je voulait parler de l'Etat comme étant une religion.
Une religion calme, mais une religion quand même.
NON, l'Etat français représente la toute puissance de PARIS, et en arrière plan, l'Empire Romain et l'Empire Egyptien, en autres.
DEDE, Paris n'est pas le centre de notre société.
Faux arrêter avec cette capitale qui monopolise les français depuis des siècles, m'enfin.
exact !
je voulait parler de l'Etat comme étant une religion.
Une religion calme, mais une religion quand même.
Et l'Etat Français ne représente pas la société civile ?
NON, l'Etat français représente la toute puissance de PARIS, et en arrière plan, l'Empire Romain et l'Empire Egyptien, en autres.
Bah oui, mais c'est l'Etat qui en est le garant, à travers la constitution, mais surtout ses pouvoirs tels que police et justice.
Quand à l'énergie qui nous enveloppe je laisse cela aux psy et aux médecins, ce n'est pas le sujet!
DEDE, Paris n'est pas le centre de notre société.
Faux arrêter avec cette capitale qui monopolise les français depuis des siècles, m'enfin.
Donc tu crois en dieu, séparé ou pas, moi je crois que je vis et crois moi j'en suis pas séparé! Very Happy
Tu peut philosopher tant que tu veux, mais ce n'est pas le sujet!
exact !
Dernière édition par Madarion le Lun 20 Mar - 17:33, édité 2 fois
T'iras dire cela à ton préfet de département et au commissaire de police de ton quartier, il vont rire, et si t'insiste, ils vont prendre un rendez-vous pour toi!
Alors l'Etat une religion calme?
Armée, Police, Justice, Education!
En matière de religion calme j'ai trouvé mieux
Alors l'Etat une religion calme?
Armée, Police, Justice, Education!
En matière de religion calme j'ai trouvé mieux
oui mais bon, c'est une façon de parler.
Il faut dire que je vie a la campagne, chez moi, les représentants de l'état sont minoritaires. Je me dit qu'ils représentent une "institution" calme car elle n'as pas le pouvoir sur le monde qui m'entourent (au bas mots, 6 Millard d'arbres)
Je pense que ça dois être similaire en Corse ?
Il faut dire que je vie a la campagne, chez moi, les représentants de l'état sont minoritaires. Je me dit qu'ils représentent une "institution" calme car elle n'as pas le pouvoir sur le monde qui m'entourent (au bas mots, 6 Millard d'arbres)
Je pense que ça dois être similaire en Corse ?
Dernière édition par Madarion le Lun 20 Mar - 17:09, édité 1 fois
Et moi, soit en Région Parisienne dans un village de 2600 habitants ou en Corse dans un de 560, alors tu sais....il n'empêche qu'il y a un maire qui est garant des institutions, que tu le veuilles ou non.
PS: J'édite, Madarion éviter de faire des Edit après coup, on s'y retrouve plus!
PS: J'édite, Madarion éviter de faire des Edit après coup, on s'y retrouve plus!
comme une sorte d'ambassadeur ?il n'empêche qu'il y a un maire qui est garant des institutions, que tu le veuilles ou non
Dans ce cas là un professeur, un prêtre, un médecin, un contrôleur des impôts, ... Sont aussi des garants des institutions respectifs.
Un jour il faudra que tu comprennes que ce n'est pas eux qui sont garant, mais le niveau de la communauté.
Dernière édition par Madarion le Lun 20 Mar - 17:21, édité 1 fois
Non pas d'ambassadeur mais d'actif, un maire est officier d'Etat civil et assermenté car agent de l'Etat, il est garant de la constitution, donc du respect de la laicité, mais surtout c'est un magistrat à charge de police!Madarion a écrit:comme une sorte d'ambassadeur ?il n'empêche qu'il y a un maire qui est garant des institutions, que tu le veuilles ou non
Un jour il faudra que tu comprennes que ce n'est pas lui qui est garant, mais la communauté.
La communauté est seulement représenté par les élus, elle délègue ses pouvoirs par un système qu'on appelle DEMOCRATIE!
Non seulement je comprend, mais je suis prèt à te donner des cours sur ce sujet si tu veux!
Pas de HS.
oui DEDE.
Après réflexions, j'ai dit que c'était plutôt le niveau de la communauté. Ces personnes que nous respectons sont le garant d'un niveau supérieur de comumauté, et c'est ça que nous voulons, un niveau de communauté plus évolué que ce que l'on l'hatidude de connaitre.
Qu'ils soit dans la politique, la justice, la médecine ou l'éducation, ils nous donnent tous confiance par rapport a notre propre vécus. Il me semble que c'est encore une histoire d'énergie ?
Après réflexions, j'ai dit que c'était plutôt le niveau de la communauté. Ces personnes que nous respectons sont le garant d'un niveau supérieur de comumauté, et c'est ça que nous voulons, un niveau de communauté plus évolué que ce que l'on l'hatidude de connaitre.
Qu'ils soit dans la politique, la justice, la médecine ou l'éducation, ils nous donnent tous confiance par rapport a notre propre vécus. Il me semble que c'est encore une histoire d'énergie ?
Même avis qu'Auraé. Si la religion reste dans les limites que l'Etat lui a fixé, laissons aux gens la liberté d'exercer leur culte. La religion peut pousser au meilleur comme au pire. De nos jours, elle pousse plus à la paix qu'à la guerre, même si certains enragés s'en servent pour exercer leur activité criminelle. Et puis je pense que beaucoup ont besoin d'une religion pour diminuer leurs angoisses.
gaston21- Messages : 2436
Si la religion reste dans les limites que l'Etat lui a fixé
Oula !!
Ce sont deux organismes indépendant.
L'un n'est pas subordonné à l'autre.
De nos jours, elle pousse plus à la paix qu'à la guerre, même si certains enragés s'en servent pour exercer leur activité criminelle.
Gaston a écrit:
Si la religion reste dans les limites que l'Etat lui a fixé
Si subordonné, la religion relevant du domaine privée elle est régit par les lois de l'Etat, la religion n'a pas à intervenir dans le domaine public à ce titre par exemple!Madarion a écrit: Oula !!
Ce sont deux organismes indépendant.
L'un n'est pas subordonné à l'autre.
Pour ton éducation qui semble faire défaut sur ce sujet en tout cas:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749
Nous sommes dans une République Laïque, Démocratique et Républicaine!
Les religions doivent se plier aux lois de cette république, elles sont donc subordonnées au même titre que toute association.
Je rajouterais que l'Etat n'est pas un organisme indépendant, l'Etat c'est l'Etat de tous, les associations religieuses comme les associations des pécheurs de grenouille font partis de l'Etat. Tu comprend ce qu'est l'Etat Madarion ?
Page 1 sur 2 • 1, 2