forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dieu et la religion

2 participants

Aller en bas

Dieu et la religion Empty Dieu et la religion

Message par zappa13 Mer 5 Oct - 16:04

Quelques questions que je me pose :

Dieu a t'il créé les religions ?
Ou a t'il choisit à diverses époques des messagers ?
Ces messagers ayant créé chacun une religion afin de donner structure au message pour que les hommes puissent s'y référer.

Est-ce le message ou la religion dans son sens dogmatique qui importe ?
Les écritures Chrétiennes ne laisse aucun doute sur le retour du Christ sur terre mais si l'esprit Saint du Christ revenait par le biais d'un homme dont l'apparence n'est pas « blanche », dont la religion ne serait pas Chrétienne, ces Chrétiens accepteraient-ils ce retour ?

L'Islam accepte et reconnaît les prophètes antérieurs à Mohamed (saw) mais accepteraient-ils un prophète ultérieur ? Si je comprends correctement Mohamed est le « dernier » prophète.
Je m'interroge. Avec respect.
Le message de ce prophète a été délivré il y a près de 1400 ans et l'humanité va encore occuper cette terre pendant je ne sais combien de siècles alors comment se fait-il qu'il n'y aura plus jamais aucun autre « serviteur » ?
Serviteur qui comme Mohamed ne renia point les messagers précédents ne saurait renier Mohamed mais apporterai un complément, une lecture propre à une autre ère de l'humanité.

Quand je vois comment des peuples Asiatiques ont su accepter un prophète avec une toute autre apparence (Mohamed), quand je vois des peuples Africains ayant su accepter un prophète avec une toute autre apparence (Jesus), je me demande si un nouveau « messager » survenait avec une peau noire ou des yeux bridés si Arabes et Occidentaux accepteraient aussi facilement ce nouveau prophète ?

Cela me fait penser aussi au retour d'Elie pour les Juifs.
Est-il inconcevable qu'il soit déjà revenu en Esprit avec Jean-Baptiste ? Je n'en sais rien bien entendu, je m'interroge simplement. Si Elie était revenu mais pas dans le corps/esprit d'un Juif alors celui-ci a t'il été reconnu/accepté ?

J'ai l'impression que les hommes s'accrochent à leur religion comme étant la seule branche pouvant leur permettre de s'élever sur l'arbre de Dieu. La branche du voisin, non elle n'est pas bonne, pas vraie, au mieux je l'ignore au pire je souhaite la détruire.

Pourquoi alors que tous les prophètes sont vantés notamment pour leur grande humilité, les hommes veulent-ils toujours être le peuple élu ? Celui qui détient LA vérité ?

zappa13

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par Invité Mer 5 Oct - 20:31

Coucou Zappa,
C'est un questionnement pertinent. On dit que "nul n'est prophète dans son pays".
Les prophètes de toutes les religions se sont heurtés au rejet et ont connu de durs moments.
Comment les accueillerait on aujourd'hui? Je ne sais pas, mais je suppose qu'on les accueillerait très mal vu notre méfiance et notre manque de cœur.

Si tu attends vraiment un prophète, personnellement, je ne crois pas trop que ça va arriver comme ça. Par contre je crois qu'il y a des gens plus proche de Dieu, qui peuvent être des vecteur pour nous aider à mieux le comprendre et l'approcher. Et bien que je sois musulmane, je crois que ces personnes, on peut les trouver dans toutes les religions, et même chez les athées ou polythéistes.

Et c'est surement dans des milieux inattendu qu'on trouve des gens très proches de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par Invité Jeu 6 Oct - 12:59

zappa13 a écrit:
J'ai l'impression que les hommes s'accrochent à leur religion comme étant la seule branche pouvant leur permettre de s'élever sur l'arbre de Dieu. La branche du voisin, non elle n'est pas bonne, pas vraie, au mieux je l'ignore au pire je souhaite la détruire.

Pourquoi alors que tous les prophètes sont vantés notamment pour leur grande humilité, les hommes veulent-ils toujours être le peuple élu ? Celui qui détient LA vérité ?

Bonjour zappa:)

Non, ce n'est pas une impression. Ta question est complexe est revêt plusieurs facettes. L'égo humain est sollicité et endoctriné, car lui seul peut emprisonner les cœurs dans une certitude telle que chacun est persuadé d'être supérieur à son voisin, et s'enracine dans sa conviction profonde engendrant la haine et le mépris de l'autre qui est voué à l'enfer. C'est le résultat de l'endoctrinement obscur est crasseux que subi chaque adepte quelque soit sa religion, l'adepte est enrôlé dans une servitude qui devient volontaire avec le temps. C'est ainsi que les intégristes voient le jour et que chacun hurle à qui veut bien l'entendre, profondément convaincu qu'il est sur le chemin du vrai et de la vérité. Et c'est ainsi que l'humanité essuie les conséquences engendrés, des conséquences très graves puisque ça a légitimé et ça légitime encore des guerres et des génocides avec l'aval du public qui s'auto-saigne en étant persuadé que c'est une nécessité. Maintenant, d'où vient ce besoin d’endoctriner les peuples ? ceci est une autre question. Pour des raisons de pouvoir et de politique il s'avère que la religion est l'opium du peuple, un peuple drogué est à la merci de ses dirigeants, qui usent et abusent de ce qui marche si bien depuis des siècles. 

En dehors de cela, les adeptes endoctrinés perdent la notion même du bien et du mal et s'enlisent dans une lecture exotérique, basique, et verbale, des livres religieux. C'est de là que nait la haine et le rejet de l'autre. Les religions où les croyances toutes confondues ne sont normalement que des vecteurs de foi, elles convergent toutes et conduisent toutes vers un même centre et une même réalité, ceci lorsqu'on les lis en ayant un l'esprit ouvert et un regard critique.

Tes questions sont très intéressantes, j'ai répondu à la volée, mais j'espère pouvoir revenir dessus pour échanger plus profondément.

Bonne journée :).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par zappa13 Jeu 6 Oct - 17:08

Oui l’ego. L’ego est sans doute la raison de tout ce dysfonctionnement.

zappa13

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par zappa13 Jeu 6 Oct - 17:18

amandine a écrit:Coucou Zappa,
C'est un questionnement pertinent. On dit que "nul n'est prophète dans son pays".
Les prophètes de toutes les religions se sont heurtés au rejet et ont connu de durs moments.
Comment les accueillerait on aujourd'hui?  Je ne sais pas, mais je suppose qu'on les accueillerait très mal vu notre méfiance et notre manque de cœur.

Si tu attends vraiment un prophète, personnellement, je ne crois pas trop que ça va arriver comme ça. Par contre je crois qu'il y a des gens plus proche de Dieu, qui peuvent être des vecteur pour nous aider à mieux le comprendre et l'approcher. Et bien que je sois musulmane, je crois que ces personnes, on peut les trouver dans toutes les religions, et même chez les athées ou polythéistes.

Et c'est surement dans des milieux inattendu qu'on trouve des gens très proches de Dieu.
Je n'attends pas de prophète vu qu'il ne serait de toute façon pas entendu.
Parfois je me dis que le monde serait bien mieux sans religion aucune car la nature humaine complique toujours tout.
Chacun devrait pouvoir être libre d'exprimer sa croyance y compris par de signes extérieurs cependant pourquoi vouloir absolument afficher aux autres ces signes ? Ces signes extérieurs d'appartenance sont-ils plus important que la foi elle-même ? Est-ce vraiment si important aux yeux de Dieu de ne pas manger de porc ou de faire sabbat ? Est-ce là l'essentiel ? Et pourtant cela est obligatoire si tu veux être ceci ou cela.
La religion a sans doute donné quelques valeurs aux hommes mais si on met le tout dans une balance, je me demande si les prophètes n'auraient pas du s'en tenir au message sans établir aucun dogme.
Il faut être "ouvert" comme tu l'es mais l'homme dans son ensemble n'est pas prêt à cela. Pas encore (y'a de l'espoir aussi bien sur Very Happy )

zappa13

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par Invité Jeu 6 Oct - 21:52

Beaucoup de choses dans un petit message.

zappa13 a écrit:Je n'attends pas de prophète vu qu'il ne serait de toute façon pas entendu.
ok

Parfois je me dis que le monde serait bien mieux sans religion aucune car la nature humaine complique toujours tout.
Chacun devrait pouvoir être libre d'exprimer sa croyance y compris par de signes extérieurs cependant pourquoi vouloir absolument afficher aux autres ces signes ? Ces signes extérieurs d'appartenance sont-ils plus important que la foi elle-même ? Est-ce vraiment si important aux yeux de Dieu de ne pas manger de porc ou de faire sabbat ? Est-ce là l'essentiel ? Et pourtant cela est obligatoire si tu veux être ceci ou cela.

Oui, dans une religion, il y a une pratique religieuse, une ligne de conduite. Des lois, des règles. Il y a tout ça. Et pourquoi pas? Je peux te dire qu'à moi ça m'a apporté beaucoup, il serait un peu long de t'expliquer pourquoi et comment.
Par contre, il est inadmissible d'imposer à l'autre des contraintes religieuses, pas même à ses coreligionnaires. Nous vivons dans un pays où il y a des lois. Ne pas tuer son voisin, c'est une loi civile, tout le monde doit la respecter. Ne pas manger de porc, c'est une loi religieuse, chacun en fait ce qu'il veut.


La religion a sans doute donné quelques valeurs aux hommes mais si on met le tout dans une balance, je me demande si les prophètes n'auraient pas du s'en tenir au message sans établir aucun dogme.
Les prophètes ont fait leur travail, ils ont dirigé l'Homme vers Dieu. Mais comme tu dis, la nature humaine... elle fait plein de bêtise, elle utilise même les prophètes à ses propres fins, parfois pour faire le mal, parfois pour faire le bien. Comme ça lui chante. La nature humaine, quelle canaille!!! Mais si Dieu nous a créé c'est bien qu'Il compte faire quelque chose de nous.
Il faut être "ouvert" comme tu l'es mais l'homme dans son ensemble n'est pas prêt à cela. Pas encore (y'a de l'espoir aussi bien sur Very Happy )
Mais oui, il y a de l'espoir. Tu dois en voir dans ton métier. "L'homme dans son ensemble", il n'y a qu'une chose qui égale sa noirceur, c'est sa lumière. C'est le meilleur comme le pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par zappa13 Jeu 6 Oct - 23:10

[/quote]
Mais oui, il y a de l'espoir. Tu dois en voir dans ton métier. "L'homme dans son ensemble", il n'y a qu'une chose qui égale sa noirceur, c'est sa lumière. C'est le meilleur comme le pire. [/quote]
J'aime beaucoup ! il n'y a qu'une chose qui égale sa noirceur, c'est sa lumière.

zappa13

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par Invité Ven 7 Oct - 1:33

Cela m'a rappelé une citation connue de Rûmi qui dit: "l'homme est un isthme entre la lumière et l'obscurité"

L'homme est ainsi tiraillé entre sa nature angélique et ses désirs d’élévation, et son revers démoniaque à l'égo narcissique. L'homme peut ainsi élever sa nature et l'enrober de noblesse et de pureté, ou au contraire, se rabaisser à tout ce qui vil et bas. La parabole des livres religieux sur l'histoire de Satan chassé du paradis en raison non de sa désobéissance mais bien de son égo, porte d'ailleurs une moralité : si tu suis ton égo il te perdra.

Cela dit, j'ai l'impression zappa que tu as posé des questions qui te trottaient dans la tête, à la cantonade, sans vouloir vraiment leur trouver de réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par lyaqine Sam 8 Oct - 11:10

Ces messagers ayant créé chacun une religion afin de donner structure au message pour que les hommes puissent s'y référer. a écrit:
ce n'est pas les messagers qui créent les religions,mais c'est Dieu qui interdit ce qu' il veut et permet et ordonne ce qu' il veut.le messager comme son nom l' indique n' est qu' un intermédiaire.il prêche pour ce qui lui a été révélé.et les hommes ont le choix de le croire et le suivre ou non.
Mohamed est le dernier des prophètes.et quand Jésus reviendra il sera sur les traces de Mohamed.il sera un musulman.et un musulman veut dire quelqu' un qui se soumet à Dieu le seul et l' unique.l' islam est la religion des prophètes .mais Jésus ne reviendra que si le faux messie (Addajal) est apparu .à ce moment là il sera plus facile de le distinguer.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la religion Empty Re: Dieu et la religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum