Dieu est en haut !
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Re: Dieu est en haut !
à la refexion , si , j'ai un commentaire à faire sur la dernière formulation d'hitori
pour être valable 1x1x1=1,il faut que l'on multiplie la même chose , elle n'est pas valable si l'on ne parle pas de la même chose , une banane multipliée trois fois par elle même ne donnera toujours qu'une banane, en effet ;
mais si on essaye une orange multipliée par une pomme et puis par une figue , ça ne donnera rien du tout , on sera toujours dans une suite de fruits individuels que l'on ne peut multiplier entre eux , qui ne se seront donc pas mélangés en un seul fruit bizarre non identifié (FBNI ) sauf à les couper en morceaux et en faire une salade ...de fruits , comme la salade de la trinité ...de dieux qui ne font en effet qu'une seule salade assez indigeste pour moi (j'ai l'estomac sensible , lol )
mais quelle vilaine image , il faudrait couper en morceaux , le père , le fils et le saint esprit pour faire cette salade ?
mais quelle horreur !
pour être valable 1x1x1=1,il faut que l'on multiplie la même chose , elle n'est pas valable si l'on ne parle pas de la même chose , une banane multipliée trois fois par elle même ne donnera toujours qu'une banane, en effet ;
mais si on essaye une orange multipliée par une pomme et puis par une figue , ça ne donnera rien du tout , on sera toujours dans une suite de fruits individuels que l'on ne peut multiplier entre eux , qui ne se seront donc pas mélangés en un seul fruit bizarre non identifié (FBNI ) sauf à les couper en morceaux et en faire une salade ...de fruits , comme la salade de la trinité ...de dieux qui ne font en effet qu'une seule salade assez indigeste pour moi (j'ai l'estomac sensible , lol )
mais quelle vilaine image , il faudrait couper en morceaux , le père , le fils et le saint esprit pour faire cette salade ?
mais quelle horreur !
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
L'Amour ne se coupe pas en morceaux chère loli
Mais qu'est-ce que Dieu ?
A cette question, il n'y a pas de réponse sur le plan du langage, de la pensée ou du discours.
En conséquence de quoi, l'homme doit se taire et écouter ce que Dieu dit de lui-même.
En Islam, Dieu se déclare l'Unique, l'Un sans second.
Dans le Judaïsme, il révèle Son Nom, c'est-à-dire qu'il se révèle comme l'Existant.
Dans l'Inde, il apparaît comme Paramâtma, c'est-à-dire le Suprême Soi, ou comme le Parinirvâna, c'est-à-dire le Suprême Vide, le Plénitude.
Et dans la Révélation chrétienne, il se révèle comme Père, par le Fils, dans l'Esprit.
Tous ces modes de révélation sont fonction des différents réceptacles humains, mais ce ne sont pas ceux-ci qui déterminent subjectivement les modes de la Révélation.
Au contraire, ce sont ceux-ci qui déterminent les réceptacles destinés à les recevoir.
Donc si l'homme écoute, il doit entendre la manière dont Dieu se révèle à lui, et devenir le réceptacle auquel il appartient déjà par sa naissance.
Ase
Mais qu'est-ce que Dieu ?
A cette question, il n'y a pas de réponse sur le plan du langage, de la pensée ou du discours.
En conséquence de quoi, l'homme doit se taire et écouter ce que Dieu dit de lui-même.
En Islam, Dieu se déclare l'Unique, l'Un sans second.
Dans le Judaïsme, il révèle Son Nom, c'est-à-dire qu'il se révèle comme l'Existant.
Dans l'Inde, il apparaît comme Paramâtma, c'est-à-dire le Suprême Soi, ou comme le Parinirvâna, c'est-à-dire le Suprême Vide, le Plénitude.
Et dans la Révélation chrétienne, il se révèle comme Père, par le Fils, dans l'Esprit.
Tous ces modes de révélation sont fonction des différents réceptacles humains, mais ce ne sont pas ceux-ci qui déterminent subjectivement les modes de la Révélation.
Au contraire, ce sont ceux-ci qui déterminent les réceptacles destinés à les recevoir.
Donc si l'homme écoute, il doit entendre la manière dont Dieu se révèle à lui, et devenir le réceptacle auquel il appartient déjà par sa naissance.
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
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Localisation : Strasbourg
Re: Dieu est en haut !
Ase a écrit: Dieu est la pure ignorance de lui-même à l'image de l'homme sage accompli, c'est-à-dire qu'Il est Connaissance Pure et Absolue, connaissance de rien.
Hitori a écrit:Dieu en tant qu’Absolu n’a pas conscience de lui même. Il est vide de tout contenu.
Bonjour à vous deux,
Je reviens reprendre ces deux petites phrases, qui me font cogiter les neurones dans tous les sens:
Dieu est pure ignorance de lui-même.
Dieu n'a pas conscience de lui-même.
Est ce en lien avec l'Essence Divine ?
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
Tala , pour moi Ase et Hitori se plaisent à faire de la torture mentale à propos de Dieu
et la torture mentale ou la torture physique sont des horreurs
et la torture mentale ou la torture physique sont des horreurs
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
Tala* a écrit:Ase a écrit: Dieu est la pure ignorance de lui-même à l'image de l'homme sage accompli, c'est-à-dire qu'Il est Connaissance Pure et Absolue, connaissance de rien.Hitori a écrit:Dieu en tant qu’Absolu n’a pas conscience de lui même. Il est vide de tout contenu.
Bonjour à vous deux,
Je reviens reprendre ces deux petites phrases, qui me font cogiter les neurones dans tous les sens:
Dieu est pure ignorance de lui-même.
Dieu n'a pas conscience de lui-même.
Est ce en lien avec l'Essence Divine ?
as salam alaikoum...
Personnellement je trouve ces formulations inadéquates, on ne peut assimiler l'absolu de Dieu à une ignorance, un vide ou un néant, même si je comprends les idées qui sont sous entendues...
Ce que j'ai pu apprendre de plus juste dans la métaphysique islamique est que si Dieu en Lui même est connaissance parfaite, la quintessence de cette connaissance réside dans le fait qu'Il se connaisse Lui-même sous l'aspect de sa synthèse, c'est à dire sans limitations ni détermination aucune, et qu'il se connaisse également (et en même temps si l'on peut dire) sous l'aspect de la distinction, en se manifestant dans la création et à travers la création...
Ce secret réside dans le hadith bien connu "J'étais un trésor caché, J'ai aimé être connu, alors j'ai créé les créatures afin d'être connu..."
Et ici, il faut noter le rôle particulier donné à l'homme, qui, en vertu de l'Esprit insufflé en lui par Dieu qui a lui fait "connaître le nom de toutes choses", devient l'instrument par excellence par lequel Dieu peut se connaître sous ce mode particulier, et réaliser ainsi l'objet de cet amour pour Lui-même...
abdulwahid- Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53
Re: Dieu est en haut !
ça me semble bizarre, et égocentrique, qu'un être parfait crée des être très imparfaits pour l'aimer.
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
c'est comme nous , nous avons des enfants , c'est beau la famille quand tout le monde s'aime et se soutient , nous espérons toujours que nos enfants nous aimerons et nous faisons tout notre possible pour leur donner les moyens de se sentir heureux et confiants en eux mêmes
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
argument classique mais:
1. nous ne sommes pas parfaits: les êtres parfaits n'ont pas de manques à combler ou alors c'est qu'ils ne sont pas parfaits
2. ce n'est pas nous qui les créons, qui leur donnons la forme et le caractère qu'on veut. Quand ils arrivent ils sont comme ils sont, et peuvent être à l'opposé que ce qu'on aurait voulu. Ce n'est donc pas comparable.
Ou alors Il nous aurait créé "à son image et à sa ressemblance", alors il n'est vraiment pas parfait, loin de là !
1. nous ne sommes pas parfaits: les êtres parfaits n'ont pas de manques à combler ou alors c'est qu'ils ne sont pas parfaits
2. ce n'est pas nous qui les créons, qui leur donnons la forme et le caractère qu'on veut. Quand ils arrivent ils sont comme ils sont, et peuvent être à l'opposé que ce qu'on aurait voulu. Ce n'est donc pas comparable.
Ou alors Il nous aurait créé "à son image et à sa ressemblance", alors il n'est vraiment pas parfait, loin de là !
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
abdulwahid a écrit:as salam alaikoum...
Personnellement je trouve ces formulations inadéquates, on ne peut assimiler l'absolu de Dieu à une ignorance, un vide ou un néant, même si je comprends les idées qui sont sous entendues...
Ce que j'ai pu apprendre de plus juste dans la métaphysique islamique est que si Dieu en Lui même est connaissance parfaite, la quintessence de cette connaissance réside dans le fait qu'Il se connaisse Lui-même sous l'aspect de sa synthèse, c'est à dire sans limitations ni détermination aucune, et qu'il se connaisse également (et en même temps si l'on peut dire) sous l'aspect de la distinction, en se manifestant dans la création et à travers la création...
Ce secret réside dans le hadith bien connu "J'étais un trésor caché, J'ai aimé être connu, alors j'ai créé les créatures afin d'être connu..."
Et ici, il faut noter le rôle particulier donné à l'homme, qui, en vertu de l'Esprit insufflé en lui par Dieu qui a lui fait "connaître le nom de toutes choses", devient l'instrument par excellence par lequel Dieu peut se connaître sous ce mode particulier, et réaliser ainsi l'objet de cet amour pour Lui-même...
C'est bien parce que la formulation en elle-même m'avait gênée que je posais la question. Si l'Essence Divine était assimilée à l'ignorance ou l'inconscience, cela signifierait que la Science Absolue et la Conscience Absolue sont détachées de l'Essence, ce qui à mon humble avis n'a pas de sens. Il y a certains attributs obligatoirement rattachés à l'Essence divine, et en sont le cœur même. Et comme tu le précises, vient après l'acte et le manifesté.
Cela dit il y a surement des subtilités qui m'ont échappées, je ne suis pas au fait de la mystique chrétienne, et je découvre au fil des écrits.
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Re: Dieu est en haut !
Aurae a écrit:argument classique mais:
1. nous ne sommes pas parfaits: les êtres parfaits n'ont pas de manques à combler ou alors c'est qu'ils ne sont pas parfaits
2. ce n'est pas nous qui les créons, qui leur donnons la forme et le caractère qu'on veut. Quand ils arrivent ils sont comme ils sont, et peuvent être à l'opposé que ce qu'on aurait voulu. Ce n'est donc pas comparable.
Ou alors Il nous aurait créé "à son image et à sa ressemblance", alors il n'est vraiment pas parfait, loin de là !
Eh bien en fait l'être humain est sensé être le représentant de Dieu sur terre, donc possède la capacité intrinsèque d'atteindre la perfection, sans devenir dieu pour autant. L'être humain peut s'élever plus haut qu'un ange, ou de se rabaisser plus bas que le pire des maux. Son plus gros challenge est lui-même.
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
oui, ça on enseigne aussi dans le christianisme.
Tu sais, je connais encore mon cathéchisme par coeur et même ayant "perdu la foi", j'aidais mon père diacre à préparer ses sermons
Tu sais, je connais encore mon cathéchisme par coeur et même ayant "perdu la foi", j'aidais mon père diacre à préparer ses sermons
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
Bonsoir TalaTala a écrit:Bonjour à vous deux,
Je reviens reprendre ces deux petites phrases, qui me font cogiter les neurones dans tous les sens:
Dieu est pure ignorance de lui-même.
Dieu n'a pas conscience de lui-même.
Est ce en lien avec l'Essence Divine ?
En métaphysique de l’Être, quand on dit que Dieu n’a pas conscience de lui-même, on se réfère à l’Absolu. Quelle chose ne peut exister que dans le monde manifesté qui est le monde de la dualité. Pour qu’une chose soit nommée, qu’elle ait une identité, il faut qu’elle ait son contraire (l’adret et l’ubac de toutes choses), ce sont les énergies Yin et Yang au sein du Taiji qui engendre le monde. Dans l’Absolu tout existe et n’existe pas en même temps, c’est pourquoi on dit que Dieu n’existe pas, mais qu’il Est. Dieu l’Absolu ( le Père) qui est hors temps et hors espace est assimilable au champ de probabilité quantique (bon, c’est une image pour éclairer un peu la compréhension). Dans ce champ tous les possibles sont là, mais à l’état virtuel et c’est la valse des quanta qui maintient ce champ en équilibre. Pour que le monde manifesté (le Fils) apparaisse il a fallut que dans le champ en équilibre, une « force » ou une énergie prédomine sur l’autre, car l’état par défaut du champ est l’équilibre des « forces » ou un sorte de statu quo, si tu préfères. Ce déséquilibre génère le Fiat lux (le Big Bang), engendré par le Verbe. La Conscience nait à ce moment là, au sein du monde manifesté et Dieu prend conscience de lui-même par l’intermédiaire de nos consciences. C’est pourquoi, il est dit que Dieu est au plus profond de nous, que nous sommes Dieu. Si l’Univers venait à disparaitre, nous disparaitrions avec lui, mais notre conscience qui est la Conscience de Dieu ne disparaitra pas, elle rejoindra le champ où elle retrouvera l’état initial. C’est le sommeil de Brahma de la Trimurti hindou (comme quoi, toute métaphysique se rejoint au delà des différences de civilisations). C’est en ce sens que nous sommes immortels…mais bon, je vois que, emporté par la discussion, je m’éloigne du sujet…
Bon, ceci est ma compréhension des choses, si elle résonne en écho auprès de certains, c’est bien, si elle est imperméable à d’autres, c’est bien aussi, car chacun marche sur son chemin avec sa lanterne à la main qui éclaire, ou pas, la croisée des chemins.
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
Et c'est bien triste....Aurae a écrit:oui, ça on enseigne aussi dans le christianisme.
Sans condescendance envers vous, il aurait valu mieux que vous connaissiez plus les Saintes Écritures que le catéchisme. Car vous y auriez lu que lorsqu'il est dit qu'une personne perd sa foi chrétienne, c'est en fait qu'il ne l'a jamais vraiment eu. Une personne sauvé par Dieu en Jésus-Christ est toujours sauvé et ne peut perdre sa foi. Dieu ne renie jamais ses promesses!Aurae a écrit:Tu sais, je connais encore mon cathéchisme par coeur et même ayant "perdu la foi", j'aidais mon père diacre à préparer ses sermons
Alors bien entendu cela ne veut pas dire que celui qui croit l'avoir perdu ne pourra pas pendant le reste de sa vie y adhérer pour vrai cette fois....
Dernière édition par chretien le Lun 30 Jan - 19:39, édité 1 fois
chretien- Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 73
Re: Dieu est en haut !
Tala* a écrit:
C'est bien parce que la formulation en elle-même m'avait gênée que je posais la question. Si l'Essence Divine était assimilée à l'ignorance ou l'inconscience, cela signifierait que la Science Absolue et la Conscience Absolue sont détachées de l'Essence, ce qui à mon humble avis n'a pas de sens. Il y a certains attributs obligatoirement rattachés à l'Essence divine, et en sont le cœur même. Et comme tu le précises, vient après l'acte et le manifesté.
Cela dit il y a surement des subtilités qui m'ont échappées, je ne suis pas au fait de la mystique chrétienne, et je découvre au fil des écrits.
Je pense que lorsque Ase a dit que Dieu était ignorant de Lui même parce qu'il était pur sujet, il voulait dire que sous cet aspect, il était alors ignorant de Lui même en ce qui concerne les choses en particulier...
Ensuite concernant la mystique chrétienne, puisque Ase évoque la scolastique, il faut tout de même préciser que la métaphysique chrétienne telle qu'elle est notamment connue par maître Eckhart s'est constituée alors que le dogme de la trinité était déjà établi et que les auteurs postérieurs a bien été obligée d'en tenir compte...
Et si globalement les métaphysiques chrétiennes et islamiques se rejoignent, ce dont il n'y a pas lieu de s'étonner, c'est là encore lorsque les auteurs incorporent le dogme de la Trinité dans le développement de leur pensée que la formulation se fait plus absconse...En tout cas, ça m'avait bien fait bloquer avant même d'être musulman, et je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans cet aspect de leur rhétorique, ce qui ne m'a 'ailleurs jamais empêché d'en apprécier le reste
abdulwahid- Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53
Re: Dieu est en haut !
Hitori a écrit:Bonsoir Tala
En métaphysique de l’Être, quand on dit que Dieu n’a pas conscience de lui-même, on se réfère à l’Absolu. Quelle chose ne peut exister que dans le monde manifesté qui est le monde de la dualité. Pour qu’une chose soit nommée, qu’elle ait une identité, il faut qu’elle ait son contraire (l’adret et l’ubac de toutes choses), ce sont les énergies Yin et Yang au sein du Taiji qui engendre le monde. Dans l’Absolu tout existe et n’existe pas en même temps, c’est pourquoi on dit que Dieu n’existe pas, mais qu’il Est. Dieu l’Absolu ( le Père) qui est hors temps et hors espace est assimilable au champ de probabilité quantique (bon, c’est une image pour éclairer un peu la compréhension). Dans ce champ tous les possibles sont là, mais à l’état virtuel et c’est la valse des quanta qui maintient ce champ en équilibre. Pour que le monde manifesté (le Fils) apparaisse il a fallut que dans le champ en équilibre, une « force » ou une énergie prédomine sur l’autre, car l’état par défaut du champ est l’équilibre des « forces » ou un sorte de statu quo, si tu préfères. Ce déséquilibre génère le Fiat lux (le Big Bang), engendré par le Verbe. La Conscience nait à ce moment là, au sein du monde manifesté et Dieu prend conscience de lui-même par l’intermédiaire de nos consciences. C’est pourquoi, il est dit que Dieu est au plus profond de nous, que nous sommes Dieu. Si l’Univers venait à disparaitre, nous disparaitrions avec lui, mais notre conscience qui est la Conscience de Dieu ne disparaitra pas, elle rejoindra le champ où elle retrouvera l’état initial. C’est le sommeil de Brahma de la Trimurti hindou (comme quoi, toute métaphysique se rejoint au delà des différences de civilisations). C’est en ce sens que nous sommes immortels…mais bon, je vois que, emporté par la discussion, je m’éloigne du sujet…
Bon, ceci est ma compréhension des choses, si elle résonne en écho auprès de certains, c’est bien, si elle est imperméable à d’autres, c’est bien aussi, car chacun marche sur son chemin avec sa lanterne à la main qui éclaire, ou pas, la croisée des chemins.
Merci Hitori pour ton explication . De ton texte m'est ressorti un constat: Dieu était ignorant de son Existence, jusqu'à ce qu'il engendre l'humain, vu qu'Il prend conscience qu'Il Est à travers nos consciences, il n'aurait pas eu cette idée Il serait resté ignorant de Lui-même. Dieu est enfermé à l'intérieur de nous, et ça n'aurait été nous Il n'aurait jamais su qu'Il existait. Dieu ne se suffit donc pas à Lui-même.
Un autre point m'a interpellé, la cohabitation de la dualité dans l'Essence Divine. Oui Il y a des attributs divins duels qui cohabitent, et qui sont en général liés à un acte donné, mais certains existent dans cette Essence même depuis toujours et sans leur contraire. exemple: La Connaissance, il est à mon avis impensable de qualifier Dieu d'ignorant, de qui lui viendrait sa science ? tu me diras que cette dernière est cachée à l'intérieur de Lui, n'empêche qu'Il lui faudrait recourir un autre élément soit visiblement le monde manifesté pour en prendre conscience, ce qui pour moi n'a aucun sens, Dieu ne peut être tributaire de ce qui émane de Lui.
Encore une fois j'essaye d'avancer en fonction des écrits de chacun, j'espère que vous excuserez ma "novicitude".
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
abdulwahid a écrit:
Je pense que lorsque Ase a dit que Dieu était ignorant de Lui même parce qu'il était pur sujet, il voulait dire que sous cet aspect, il était alors ignorant de Lui même en ce qui concerne les choses en particulier...
Et en français ça donne quoi ? je t'avoue que là je suis un chouiya perdue ...
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
oui , je ne comprends pas non plusabdulwalid a écrit:en ce qui concerne les choses en particulier.
quelles choses ?
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
Bonjour Tala,
J'entends par "Dieu est la pure ignorance de lui-même" cet aspect accompli de la "Connaissance Pure et Absolue" caractéristique de l'octave divine. Dieu ne connaît pas ce qu'Il est, il Est, simplement, il n'y a pas de "ce". Il est pur Sujet : Présence du "Je suis" (= Essence divine).
En tant que "connaissance de rien", Dieu est "sans mesure", et "sans dimension", c'est-à-dire au-delà de toutes conditions d'existences, quelles soient spatiales ou temporelles. En conséquence de quoi, il est présent partout et nulle part (Présence d'immensité). Mais en tant que résidant en toutes choses, au cœur des choses, habitant l’infiniment lointain comme l’infiniment intime, et cela en raison de Sa Transcendance, Sa présence ne peut-être perçue que par l'Intelligence du cœur (Présence d'immanence).
Je t'es trouvé une image qui devrait t'aider à saisir la Trinité chrétienne, celle d'un sablier (l'image est du Dr. Jacques Vigne dans La mystique du silence). Dans cette image, le Père représente la moitié supérieure (le monde non-manifesté spirituel), le Fils engendré et qui s'est incarné comme condensé dans un corps humain et dans le temps correspond à la gorge du sablier, et l'Esprit responsable de la diffusion du Divin dans le monde en serait la moitié inférieure. Si j'utilise cette image, l'Essence divine serait l'équivalent de ce flot de sable, parfaitement régulier, qui ne cesse pas un instant de s'écouler, et pour finir, de ce mouvement naît une vibration qui est la résonance de l'Instant Présent équivalent du Verbe Créateur.
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu" (Prologue de saint Jean)
Ase
Bonjour à vous deux,
Je reviens reprendre ces deux petites phrases, qui me font cogiter les neurones dans tous les sens : Dieu est pure ignorance de lui-même; Dieu n'a pas conscience de lui-même.
Est ce en lien avec l'Essence Divine ?
J'entends par "Dieu est la pure ignorance de lui-même" cet aspect accompli de la "Connaissance Pure et Absolue" caractéristique de l'octave divine. Dieu ne connaît pas ce qu'Il est, il Est, simplement, il n'y a pas de "ce". Il est pur Sujet : Présence du "Je suis" (= Essence divine).
En tant que "connaissance de rien", Dieu est "sans mesure", et "sans dimension", c'est-à-dire au-delà de toutes conditions d'existences, quelles soient spatiales ou temporelles. En conséquence de quoi, il est présent partout et nulle part (Présence d'immensité). Mais en tant que résidant en toutes choses, au cœur des choses, habitant l’infiniment lointain comme l’infiniment intime, et cela en raison de Sa Transcendance, Sa présence ne peut-être perçue que par l'Intelligence du cœur (Présence d'immanence).
Je t'es trouvé une image qui devrait t'aider à saisir la Trinité chrétienne, celle d'un sablier (l'image est du Dr. Jacques Vigne dans La mystique du silence). Dans cette image, le Père représente la moitié supérieure (le monde non-manifesté spirituel), le Fils engendré et qui s'est incarné comme condensé dans un corps humain et dans le temps correspond à la gorge du sablier, et l'Esprit responsable de la diffusion du Divin dans le monde en serait la moitié inférieure. Si j'utilise cette image, l'Essence divine serait l'équivalent de ce flot de sable, parfaitement régulier, qui ne cesse pas un instant de s'écouler, et pour finir, de ce mouvement naît une vibration qui est la résonance de l'Instant Présent équivalent du Verbe Créateur.
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu" (Prologue de saint Jean)
Ase
Ase- Messages : 964
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Localisation : Strasbourg
Re: Dieu est en haut !
Tala* a écrit:abdulwahid a écrit:
Je pense que lorsque Ase a dit que Dieu était ignorant de Lui même parce qu'il était pur sujet, il voulait dire que sous cet aspect, il était alors ignorant de Lui même en ce qui concerne les choses en particulier...
Et en français ça donne quoi ? je t'avoue que là je suis un chouiya perdue ...
as salam alaikoum....
Cela signifie que Dieu, dans la connaissance de Lui -même sous le rapport de l'Unité, ne se connaît pas sous le rapport de la multiplicité (celle ci demeurant "cachée" à l'intérieur de son unité")...D'où le fait qu'il se manifeste pour parfaire sa connaissance selon le hadith cité un peu plus haut : "J'étais un trésor caché..."
Cependant, il faut garder à l'esprit que la relation entre ces deux aspects de connaissance est purement conceptuel, et qu'en réalité Dieu ne "cesse" jamais de réunir ces deux aspects de Sa Science dans Sa perfection totale...
abdulwahid- Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53
Re: Dieu est en haut !
Un grand merci Abdulwahid (serviteur de l'Unité ?), Hitori pour ces compléments.
J'avais déjà entendu ce hadith par un maître de la mystique rhénane, mais je n'avais pas le hadith devant les yeux ("J'étais un trésor caché, J'ai aimé être connu, alors J'ai créé les créatures afin d'être connu."). Cela me fait penser aux paraboles du trésor caché (Mathieu 13, 44) et de la perle de grande valeur (Mathieu 13, 45) où Jésus compare l'étincelle divine en nous à un trésor caché ou à une perle de grande valeur (le Soi).
Par ailleurs, tout l'enseignement de Jésus porte son intention vers cette démarche d'intériorité : lorsqu'il enseigne que le Royaume des Cieux est en nous ("entos hymôn estin", Luc 17, 21) ou bien après sa mort, lorsque son disciple Jacques (le Juste) enseigne la même chose (la Parole implantée en nous, Jacques 1, 21), il font référence à cette semence en nous (que l'on retrouve en Luc 8, 11 et Marc 4, 14), c'est-à-dire à l'accès à ce Royaume en tant qu'expérience directe qui ne se laisse pas appréhender par les catégories ordinaires de la pensée ordinaire.
Pour la deuxième partie de ce hadith, comprends-tu la même chose qu'Hitori lorsqu'il dit que "Dieu prend conscience de lui-même par l'intermédiaire de nos consciences" ?
Implicitement, je défends à peu près la même idée lorsque j'ai écrit sur la Transcendance et l’Évolution de l'esprit sur le forum.
Petit résumé :
1/ Le monde matériel évolue par nature, chaque étape transcende l'étape précédente (processus d'intégration).
2/ Or cette évolution tend vers une plus grande complexité, une plus grande diversité, une plus grande connaissance, une plus grande intelligence, une plus grande élégance, une plus grande créativité et un plus grand amour.
3/ Or Dieu est qualifié de toutes ces choses, sans la moindre limitation (Il est connaissance infinie, intelligence infinie, créativité infinie, beauté infinie).
4/ L'évolution n'atteint pas certes un niveau infinie, mais en explosant de façon exponentielle, elle tend dans cette direction.
5/ Par conséquent, l'évolution de l'esprit se déplace inexorablement vers cette conception de Dieu, asymptotiquement parlant, ce même si elle n'atteint jamais cet idéal.
En parallèle de cela, là où certains font de l'évolution le moteur fourni à la Création par Dieu pour se passer totalement de Lui, moi je vois en ce moteur l'acte par lequel on peut s'unir à Lui. Chaque esprit est soumis aux lois de l'évolution, crée par essence, afin que Dieu puisse naître dans notre conscience, et ainsi croître dans notre évolution en se manifestant en plénitude dans nos actions d'amour.
Contrairement à ce qu'on entend souvent, Dieu n'est pas passif et distant, il est dans l'intime puisqu'Il est la vie même, en tant que Présence d'amour qui emplit la vie dans toute son évolution et dans tout son spectacle d'impermanence et de mouvements.
Par notre intermédiaire, Dieu Se réalise en réalisant le miracle de la création et de la passion (c'est par Amour que Dieu à crée le monde, non pas par amour du monde, mais par Essence), et Il nous invite à aller au-delà de nous-mêmes (présence à soi), au-delà de ces structures paralysantes qu'on entretient et qui nous coûtent beaucoup d'énergie (ego, contentement de soi, image de soi, identifications et attachements).
Ase
J'avais déjà entendu ce hadith par un maître de la mystique rhénane, mais je n'avais pas le hadith devant les yeux ("J'étais un trésor caché, J'ai aimé être connu, alors J'ai créé les créatures afin d'être connu."). Cela me fait penser aux paraboles du trésor caché (Mathieu 13, 44) et de la perle de grande valeur (Mathieu 13, 45) où Jésus compare l'étincelle divine en nous à un trésor caché ou à une perle de grande valeur (le Soi).
Par ailleurs, tout l'enseignement de Jésus porte son intention vers cette démarche d'intériorité : lorsqu'il enseigne que le Royaume des Cieux est en nous ("entos hymôn estin", Luc 17, 21) ou bien après sa mort, lorsque son disciple Jacques (le Juste) enseigne la même chose (la Parole implantée en nous, Jacques 1, 21), il font référence à cette semence en nous (que l'on retrouve en Luc 8, 11 et Marc 4, 14), c'est-à-dire à l'accès à ce Royaume en tant qu'expérience directe qui ne se laisse pas appréhender par les catégories ordinaires de la pensée ordinaire.
Pour la deuxième partie de ce hadith, comprends-tu la même chose qu'Hitori lorsqu'il dit que "Dieu prend conscience de lui-même par l'intermédiaire de nos consciences" ?
Implicitement, je défends à peu près la même idée lorsque j'ai écrit sur la Transcendance et l’Évolution de l'esprit sur le forum.
Petit résumé :
1/ Le monde matériel évolue par nature, chaque étape transcende l'étape précédente (processus d'intégration).
2/ Or cette évolution tend vers une plus grande complexité, une plus grande diversité, une plus grande connaissance, une plus grande intelligence, une plus grande élégance, une plus grande créativité et un plus grand amour.
3/ Or Dieu est qualifié de toutes ces choses, sans la moindre limitation (Il est connaissance infinie, intelligence infinie, créativité infinie, beauté infinie).
4/ L'évolution n'atteint pas certes un niveau infinie, mais en explosant de façon exponentielle, elle tend dans cette direction.
5/ Par conséquent, l'évolution de l'esprit se déplace inexorablement vers cette conception de Dieu, asymptotiquement parlant, ce même si elle n'atteint jamais cet idéal.
En parallèle de cela, là où certains font de l'évolution le moteur fourni à la Création par Dieu pour se passer totalement de Lui, moi je vois en ce moteur l'acte par lequel on peut s'unir à Lui. Chaque esprit est soumis aux lois de l'évolution, crée par essence, afin que Dieu puisse naître dans notre conscience, et ainsi croître dans notre évolution en se manifestant en plénitude dans nos actions d'amour.
Contrairement à ce qu'on entend souvent, Dieu n'est pas passif et distant, il est dans l'intime puisqu'Il est la vie même, en tant que Présence d'amour qui emplit la vie dans toute son évolution et dans tout son spectacle d'impermanence et de mouvements.
Par notre intermédiaire, Dieu Se réalise en réalisant le miracle de la création et de la passion (c'est par Amour que Dieu à crée le monde, non pas par amour du monde, mais par Essence), et Il nous invite à aller au-delà de nous-mêmes (présence à soi), au-delà de ces structures paralysantes qu'on entretient et qui nous coûtent beaucoup d'énergie (ego, contentement de soi, image de soi, identifications et attachements).
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: Dieu est en haut !
du dernier paragraphe je lis Dieu = Amour = Vie, ça rejoint l'idée des monistes. S'il est la Vie qui structure la matière, celle ci est bien son "incarnation" (je résume!)
Invité- Invité
Re: Dieu est en haut !
Ase a écrit:
..... (c'est par Amour que Dieu à crée le monde, non pas par amour du monde, mais par Essence)....
Cette mise au point de nuance que vous faites Ase, rejoint bien le message de l'Évangile....
chretien- Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 73
Re: Dieu est en haut !
[/b]
As salam alaikoum...
Du point de vue "descendant", c'est à dire du pôle essentiel vers le pôle substantiel, Dieu se connaît par le regard qu'il pose à partir de son œil essentiel (ayn ; œil signifiant également "source") sur le déploiement indéfini de sa manifestation...
Du point de vue "ascendant", c'est à dire de retour à Dieu du pôle substantiel vers le pôle essentiel, Dieu se connaît par l'intermédiaire de sa création, et en particulier par l'homme dans la mesure où Dieu lui a donné cette capacité par insufflation de son esprit et la connaissance de tous les noms...Il s'agit là de l'homme adamique, l'homme parfait (al insan al kamîl) qui est l'état que nous devons atteindre pour atteindre la proximité de Dieu par assimilation de notre essence à Son essence (celle ci étant en réalité indivisible)...car" celui qui se connaît soi même connaît son Seigneur"
"Il sait ce qui pénètre dans la terre (pôle substantiel) et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel (pôle essentiel) et ce qui y monte et Il est avec vous où que vous soyez, et Dieu est parfaitement Voyant de ce que vous faîtes. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre, et à Dieu revient l'Ordre entier" (sourate 57 Le fer v.4-5)
Abdulwahid (serviteur de l'Unique)
Ase a écrit:Un grand merci Abdulwahid (serviteur de l'Unité ?), Hitori pour ces compléments.
Pour la deuxième partie de ce hadith, comprends-tu la même chose qu'Hitori lorsqu'il dit que "Dieu prend conscience de lui-même par l'intermédiaire de nos consciences" ?
Implicitement, je défends à peu près la même idée lorsque j'ai écrit sur la Transcendance et l’Évolution de l'esprit sur le forum.
Petit résumé :
1/ Le monde matériel évolue par nature, chaque étape transcende l'étape précédente (processus d'intégration).
2/ Or cette évolution tend vers une plus grande complexité, une plus grande diversité, une plus grande connaissance, une plus grande intelligence, une plus grande élégance, une plus grande créativité et un plus grand amour.
3/ Or Dieu est qualifié de toutes ces choses, sans la moindre limitation (Il est connaissance infinie, intelligence infinie, créativité infinie, beauté infinie).
4/ L'évolution n'atteint pas certes un niveau infinie, mais en explosant de façon exponentielle, elle tend dans cette direction.
5/ Par conséquent, l'évolution de l'esprit se déplace inexorablement vers cette conception de Dieu, asymptotiquement parlant, ce même si elle n'atteint jamais cet idéal.
Ase
As salam alaikoum...
Du point de vue "descendant", c'est à dire du pôle essentiel vers le pôle substantiel, Dieu se connaît par le regard qu'il pose à partir de son œil essentiel (ayn ; œil signifiant également "source") sur le déploiement indéfini de sa manifestation...
Du point de vue "ascendant", c'est à dire de retour à Dieu du pôle substantiel vers le pôle essentiel, Dieu se connaît par l'intermédiaire de sa création, et en particulier par l'homme dans la mesure où Dieu lui a donné cette capacité par insufflation de son esprit et la connaissance de tous les noms...Il s'agit là de l'homme adamique, l'homme parfait (al insan al kamîl) qui est l'état que nous devons atteindre pour atteindre la proximité de Dieu par assimilation de notre essence à Son essence (celle ci étant en réalité indivisible)...car" celui qui se connaît soi même connaît son Seigneur"
"Il sait ce qui pénètre dans la terre (pôle substantiel) et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel (pôle essentiel) et ce qui y monte et Il est avec vous où que vous soyez, et Dieu est parfaitement Voyant de ce que vous faîtes. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre, et à Dieu revient l'Ordre entier" (sourate 57 Le fer v.4-5)
Abdulwahid (serviteur de l'Unique)
abdulwahid- Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53
Re: Dieu est en haut !
Attends là, Hitori.Hitori a écrit: Si l’Univers venait à disparaitre, nous disparaitrions avec lui, mais notre conscience qui est la Conscience de Dieu ne disparaitra pas, elle rejoindra le champ où elle retrouvera l’état initial. C’est le sommeil de Brahma de la Trimurti hindou (comme quoi, toute métaphysique se rejoint au delà des différences de civilisations). C’est en ce sens que nous sommes immortels…mais bon, je vois que, emporté par la discussion, je m’éloigne du sujet…
Quand l'Absolu à la fois transcendant et immanent, non manifesté et manifesté, quand donc cet Absolu se manifeste, il me semble que tu disais que l'Absolu restait l'Absolu intact et intégral qui garde tous ses attributs, comme l'éternité, et non qu'il se fractionnait ou se dissolvait dans sa manifestation.
Manifestation qui inclut notre conscience qui lui sert de miroir pour se voir, or cette conscience, la nôtre, est bien manifestée dans la dualité, l'espace et le temps, comment donc pourrait-elle être immortelle comme tu l'affirmes ?
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Re: Dieu est en haut !
Non, l’Absolu ne se dissout pas dans la manifestation, il la transcende, ce n’est pas pareil. La pierre d’achoppement de beaucoup, c’est que l’Être Absolu investit le monde, est le monde et en même temps garde son caractère d’Absolu, son immanence. Dans son état non manifesté, l'Absolu est un trésor caché, qui est révélé par le monde conscientisé, de l’amas de galaxie à la plus petite particule. Tout est devenu conscient par la manifestation, pas seulement l’Absolu mais toutes les multiples créatures qui ne sont autres que lui-même. Nos consciences, et pas seulement celles des hommes, mais toutes les consciences, sont l’Être Absolu et puisque l’Être Absolu est immortel, nous sommes bien immortels. Pas dans notre corps matériel, ni notre ego, bien entendu, mais en Essence, qui est l’Essence de Dieu.
Invité- Invité
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