Condition de la femme en Grèce antique.
4 participants
Page 1 sur 1
Condition de la femme en Grèce antique.
Condition de la femme en grèce antique.
Eternelle mineure, elle reste toute sa vie sous la dépendance d'un maître (kurios) qui peut être son père, son époux, son fils ou un tuteur désigné par ceux-ci. C'est ce kurios qui la marie, sans que son consentement soit nécessaire, qui dépose pour elle auprès de l'archonte, dans certains cas exceptionnels, une demande de divorce (Euripide , Médée) et récupère alors la dot, puisque la femme ne peut rien posséder en propre.
La condition des femmes a varié selon les lieux (Athènes ou Sparte par exemple) et selon les époques. Elles avaient sans doute plus de liberté à l'époque homérique et archaïque qu'à celle de Périclès. Au V° et IV° siècles en effet, elles sont rigoureusement exclues de la vie de la cité et confinées à l'intérieur de la maison. L'idée d'une "nature" différente chez l'homme et la femme permet d'ailleurs de justifier la stricte séparation des rôles et des espaces dévolus à chacun. (Xénophon, Economique)...................................................................
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/femme/femgrec.htm
On voit bien que c'est partout la même chose, les mêmes préjugés, les mêmes sottises. Et si on remonte encore plus loin dans le temps, on trouvera encore la même chose un peut partout dans le monde.
Les prophète n'ont rien apporté et Dieu n'a jamais parlé. Les prophètes n'ont fait que répéter ce que d'autres, sans connaitre ni Dieu ni Diable, ont dit avant eux, ils n'ont fait que répéter ce qui ce disait chez eux et partout ailleurs dans le monde.
Cela, même un aveugle le verrait, mais il y a une plus grande cécité que la cécité des yeux: c'est la cécité de l'esprit.
Eternelle mineure, elle reste toute sa vie sous la dépendance d'un maître (kurios) qui peut être son père, son époux, son fils ou un tuteur désigné par ceux-ci. C'est ce kurios qui la marie, sans que son consentement soit nécessaire, qui dépose pour elle auprès de l'archonte, dans certains cas exceptionnels, une demande de divorce (Euripide , Médée) et récupère alors la dot, puisque la femme ne peut rien posséder en propre.
La condition des femmes a varié selon les lieux (Athènes ou Sparte par exemple) et selon les époques. Elles avaient sans doute plus de liberté à l'époque homérique et archaïque qu'à celle de Périclès. Au V° et IV° siècles en effet, elles sont rigoureusement exclues de la vie de la cité et confinées à l'intérieur de la maison. L'idée d'une "nature" différente chez l'homme et la femme permet d'ailleurs de justifier la stricte séparation des rôles et des espaces dévolus à chacun. (Xénophon, Economique)...................................................................
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/femme/femgrec.htm
On voit bien que c'est partout la même chose, les mêmes préjugés, les mêmes sottises. Et si on remonte encore plus loin dans le temps, on trouvera encore la même chose un peut partout dans le monde.
Les prophète n'ont rien apporté et Dieu n'a jamais parlé. Les prophètes n'ont fait que répéter ce que d'autres, sans connaitre ni Dieu ni Diable, ont dit avant eux, ils n'ont fait que répéter ce qui ce disait chez eux et partout ailleurs dans le monde.
Cela, même un aveugle le verrait, mais il y a une plus grande cécité que la cécité des yeux: c'est la cécité de l'esprit.
Tatonga- Admin
Re: Condition de la femme en Grèce antique.
Bonsoir Tatonga,
Je crois qu'il faut faire le tri dans tout ça. Il y a eu dans l'histoire des périodes où les femmes avaient de meilleurs ou de moins bons accès à leurs droits. Et il est dangereux de dire que c'est comme ça depuis toujours et que ça restera ainsi.
En ce moment nous sommes dans une période où les femmes peuvent décider, étudier, entreprendre, voyager, ect...
Il reste des barrières, par exemple:
- le pouvoir de décision dépend de la confiance en soi et dont dépend de ce qu'a reçu la femme quand elle était encore petite fille.
- Tout comme le droit de voyager est parfois remis en cause par ses propres peurs, combien de fois n'ai je pas entendu des conneries du genre : "ah de nos jours, une femme ne peut pas se promener dans les rues la nuit" Balivernes, légendes qu'on se raconte de mère en fille à notre propre détriment.
Il reste des limites, mais celle qui veut peut les briser pas trop difficilement, j'ai l'impression.
Je précise toujours que ça ne doit pas entraver le droit à celles qui le souhaitent ( et c'est mon cas en grande partie) d'avoir accès à une famille plus traditionnelle (je ne sais pas si le mot est bien choisi) mais en tout cas avec une famille sur un schéma où l'homme a plus la responsabilité du revenu matériel et où la femme a plus la responsabilité de gérer la maison. S'il n'est pas question d'imposer ce fonctionement à toute la population, il ne fait pas sens non plus de l’interdire ou le dévaloriser.
Tout l'enjeu est, à mes yeux de transmettre à nos filles et garçon le droit de rêver autrement, l'assurance et la légitimité suffisante pour faire un choix en fonction de ce qui leur correspond pour développer leur potentiel et prendre une place dans le monde qui leur convienne.
Je crois qu'il faut faire le tri dans tout ça. Il y a eu dans l'histoire des périodes où les femmes avaient de meilleurs ou de moins bons accès à leurs droits. Et il est dangereux de dire que c'est comme ça depuis toujours et que ça restera ainsi.
En ce moment nous sommes dans une période où les femmes peuvent décider, étudier, entreprendre, voyager, ect...
Il reste des barrières, par exemple:
- le pouvoir de décision dépend de la confiance en soi et dont dépend de ce qu'a reçu la femme quand elle était encore petite fille.
- Tout comme le droit de voyager est parfois remis en cause par ses propres peurs, combien de fois n'ai je pas entendu des conneries du genre : "ah de nos jours, une femme ne peut pas se promener dans les rues la nuit" Balivernes, légendes qu'on se raconte de mère en fille à notre propre détriment.
Il reste des limites, mais celle qui veut peut les briser pas trop difficilement, j'ai l'impression.
Je précise toujours que ça ne doit pas entraver le droit à celles qui le souhaitent ( et c'est mon cas en grande partie) d'avoir accès à une famille plus traditionnelle (je ne sais pas si le mot est bien choisi) mais en tout cas avec une famille sur un schéma où l'homme a plus la responsabilité du revenu matériel et où la femme a plus la responsabilité de gérer la maison. S'il n'est pas question d'imposer ce fonctionement à toute la population, il ne fait pas sens non plus de l’interdire ou le dévaloriser.
Tout l'enjeu est, à mes yeux de transmettre à nos filles et garçon le droit de rêver autrement, l'assurance et la légitimité suffisante pour faire un choix en fonction de ce qui leur correspond pour développer leur potentiel et prendre une place dans le monde qui leur convienne.
Dernière édition par Amandine le Ven 24 Jan - 13:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Aucune liberté ou égalité pour les femmes n'est possible si elles ne sont pas indépendantes matériellement.
Les rapports sont des rapports de forces ; aucune loi, aucune règle sociale, proclamant la liberté et l'égalité ne peut rien changer, et ne serait qu'un leurre, si elle ne garantit pas de façon effective et pérenne cette indépendance, et elle ne pourrait la garantir que si les conditions économiques générales le permettent.
Le premier et le plus grand obstacle est le sous-développement économique.
Tatonga- Admin
Alors, oui, être capable d'être indépendante financièrement est préférable dans le couple, pour ne pas être écrasé dans le rapport de force. Au niveau de la société, les femmes ne peuvent rien attendre si elles n'ont pas un accès à l'indépendance économique. Mais par quelle route on l'obtient? Par le travail, donc le droit à l'accès au monde professionnel, donc l'accès à l'école, donc le droit de sortir de la maison. C'est tout a fait vrai que lorsqu'un pays n'a pas de quoi nourrir sa population, les filles restent à la maison, ne serait-ce que parce qu'il faut payer des chaussures pour aller à l'école.
La lutte contre la pauvreté est primordiale dans l'accès à leurs droits pour les femmes. Après les moyens mis en place pour soutenir cette difficile entreprise font sens quand même.
La lutte contre la pauvreté est primordiale dans l'accès à leurs droits pour les femmes. Après les moyens mis en place pour soutenir cette difficile entreprise font sens quand même.
Invité- Invité
Les religions, quelles qu'elles soient, pèsent d'un poids énorme dans la situation inférieure de la femme . Citez-moi une religion qui défende l'égalité homme-femme. Combien de femmes imams ou rabbines? Cherchez sur Internet, et c'est tout récent. Des femmes prêtres? Vous n'y pensez pas! Bonnes de curés, oui, voire plus si affinités.... Pourtant les femmes représentent la grande majorité des croyantes. L'Eglise aura disparu bien avant que la femme ait le pouvoir de transformer le vin en un Jésus tout vif! La femme n'a pas attendu la Grèce antique pour être l'éternelle inférieure. Au départ, différence de force physique? Peut-être. La force de l'homme était peut-être nécessaire à la survie. De nos jours, elle a remplacé sa faiblesse physique par sa roublardise, sa ruse et son sourire auquel on résiste difficilement...Sans doute, aurait-il fallu écouter les prophètes...
Tiens, il existe des femmes voyantes et je crois à la voyance, et pas de femmes prophètes! Curieux, non? Tatonga, explique-moi...
Tiens, il existe des femmes voyantes et je crois à la voyance, et pas de femmes prophètes! Curieux, non? Tatonga, explique-moi...
gaston21- Messages : 2436
Pas besoin en effet de remonter à la Grèce antique.
Au 19° siècle, le petit Bonaparte, que les Français veulent faire grand à tout prix à coups de bluffs --- et qui au retour de chacune de ses campagnes, organisait des soirées au cours desquelles il choisissait une compagne pour la nuit parmi les épouses de ses lieutenants, une fripouille finalement --- classait les femmes comme meubles dans son code civil.
N'était même pas fichu de prendre exemple sur le Mohamed du 7° siècle dont il avait pourtant entendu parler et qu'il avait même lu.
Hier encore, au moment où d'autres femmes luttaient les armes à la main et cheveux au vent pour leur liberté, les Françaises n'avaient pas encore le droit de voter. C'était à peine hier.
Au 19° siècle, le petit Bonaparte, que les Français veulent faire grand à tout prix à coups de bluffs --- et qui au retour de chacune de ses campagnes, organisait des soirées au cours desquelles il choisissait une compagne pour la nuit parmi les épouses de ses lieutenants, une fripouille finalement --- classait les femmes comme meubles dans son code civil.
N'était même pas fichu de prendre exemple sur le Mohamed du 7° siècle dont il avait pourtant entendu parler et qu'il avait même lu.
Hier encore, au moment où d'autres femmes luttaient les armes à la main et cheveux au vent pour leur liberté, les Françaises n'avaient pas encore le droit de voter. C'était à peine hier.
Tatonga- Admin
Des femmes-meubles et cela un siècle après la fameuse déclarations des droits de l'homme, qui n'était qu'un plagiat de la déclaration anglaise et de la déclaration américaine. C'est à mourir de rire.
Les Français sont capables de te vendre un chat pour un tigre
Les Français sont capables de te vendre un chat pour un tigre
Tatonga- Admin
Tatonga, tu mettrais en colère Voltaire! Regarde comment il prenait soin de sa "pimpette"! Même qu'il couvait de très près sa petite nièce...C'est depuis toujours que les français ont "couvé" leurs jolies dames.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#Voltaire_et_les_femmes
Ha non, tu ne vas pas me bourrer le crane !gaston21 a écrit:Tatonga, tu mettrais en colère Voltaire! Regarde comment il prenait soin de sa "pimpette"! Même qu'il couvait de très près sa petite nièce...C'est depuis toujours que les français ont "couvé" leurs jolies dames.
Voltaire et ses copains des Lumières, c'étaient des nuls ou presque ; tout venait des philosophes anglais et allemands, il faut arrêter de bluffer le monde, Gaston.
Les tragiques dits classiques, c'était zéro, ils reproduisaient Sophocle, Eschyle, Euripide. Eux, ils n'ont rien apporté.
Attends... ah oui,
La Bruyère, du copié/collé de théophraste
Qui d'autre ?
Le grand Descartes, un plagiaire de Ghazali du 11° siècle.
La Fontaine, ha haha ha, il a copié sur Esope.
Tu en veux encore ?
Ah oui, la tour Eiffel ! C'est à mourir de rire. Un pylone de féraille. C'est vrai que ça fait son effet, mais c'est juste dû à l'espace autour. Moi aussi si on me place au beaau milieu d'une placette, je ferai mon effet
Il faut arrêter de leurrer le monde !
Vous n'avez jamais gagné une bataille ; les Anglais et les Allemands vont ont toujours fichu des raclées.
La Libération et la reconstruction, c'était grâce aux Algériens, aux Marocains, aux Sénégalais.
Vous êtes nuls, Gaston, enfin presque, vous n'avez jamais rien su faire, à part vendre du vent, ah ça, oui, vous savez faire
Ha si, vous aviez quand même de grands généraux ; ils mettaient le feu aux huttes des tribus africaines et s'accrochaient des médailles en se congratulant
Vraiment impayables, ces Français !
Tatonga- Admin
Qu'est ce qui ne tourne pas rond dans ta tête?
Forcément, personne n'a inventé la parole. Tout penseur s'est formé, alimenté des pensés d'un autre. Tu étudieras la différence entre une influence et un plagiat.
La France n'est pas la seule grande culture dans le monde, c'est vrai, mais elle est la première quand même.
Bon aller, tu fais mentir notre réputation de grands fanfarons, à tes côtés on devient pâlichons.
Forcément, personne n'a inventé la parole. Tout penseur s'est formé, alimenté des pensés d'un autre. Tu étudieras la différence entre une influence et un plagiat.
La France n'est pas la seule grande culture dans le monde, c'est vrai, mais elle est la première quand même.
Bon aller, tu fais mentir notre réputation de grands fanfarons, à tes côtés on devient pâlichons.
Invité- Invité
Tatonga, tu as le foie chargé! Et pourtant c'est moi qui bois! Eh oui, les français ont copié, mais c'est en copiant nos anciens qu'on devient fort! La culture arabe a su préserver et transmettre les savoirs pendant plusieurs siècles; pendant ce temps, l'Eglise toute-puissante faisait tout pour étouffer la civilisation. Et la culture est multiple! Connais-tu Michou, ce grand artiste parisien qui vient de mourir? Voilà un angle de la civilisation qui t'est peut-être étranger, non? Il agrémentait parfois mes séjours parisiens; un inconvénient, dans son cabaret, on était serré comme des harengs! Mort à 88 ans malgré une consommation quotidienne de deux bouteilles de champagne! Ca vous remonte un homme! Il est vrai aussi que la condition de la femme l'indifférait complètement, qu'elle soit antique ou aux avant-postes...
https://www.sudouest.fr/2020/01/26/michou-le-celebre-directeur-de-cabaret-parisien-est-mort-7110937-4774.php
https://www.sudouest.fr/2020/01/26/michou-le-celebre-directeur-de-cabaret-parisien-est-mort-7110937-4774.php
Moi, on m'a vidé de ma verve et de ma sève, alors je te laisse toi, Gaston, qui adores tant les femmes, nous dire, dénoncer, ce que vous leur avez fait à la Libération sur les places publiques.
Tatonga- Admin
Vraiment là, "un détail de l'Histoire"! Le défoulement de quelques abrutis , comme l'affaire du gars pendu par les pieds à Cusset. La zone de Vichy fait partie de celles où les règlements de compte ont été relativement nombreux. Sauf cas rares la période de la Libération n'a pas entraîné de désordres graves. Je l'ai vécu. J'ai vu les allemands "se sauver comme des lapins" (un bref accrochage à St-Vit ) et les américains arriver à pied, le fusil dirigé vers le sol; ils étaient une quinzaine; mon père leur offrir une "rincette" de sa "goutte" (marc) fait maison; c'était pour eux de la lave fondue! Ca leur a brûlé la gorge...
https://journals.openedition.org/siecles/5664
Les femmes, le mieux est de ne pas les croiser.gaston21 a écrit:Vraiment là, "un détail de l'Histoire"! Le défoulement de quelques abrutis , comme l'affaire du gars pendu par les pieds à Cusset. La zone de Vichy fait partie de celles où les règlements de compte ont été relativement nombreux. Sauf cas rares la période de la Libération n'a pas entraîné de désordres graves. Je l'ai vécu. J'ai vu les allemands "se sauver comme des lapins" (un bref accrochage à St-Vit ) et les américains arriver à pied, le fusil dirigé vers le sol; ils étaient une quinzaine; mon père leur offrir une "rincette" de sa "goutte" (marc) fait maison; c'était pour eux de la lave fondue! Ca leur a brûlé la gorge...
Tu ne peux pas leur tordre le cou quand elles le méritent et tu ne peux pas ne pas le leur tordre quand elles le méritent. Je ne sais pas s'il faut appeler ça un dilemme ou tragédie cornélienne.
Tatonga- Admin
Je vais bientôt mourir, mais je partirai avec le souvenir de femmes très gentilles et attentionnées. Mon dernier séjour en clinique; adorables! Un problème urinaire après anesthésie; des problèmes de sonde... A quatre ou cinq penchées sur le..."hic" pour refaire fonctionner la plomberie! Comment ne pas les admirer?
Ne meurs pas trop vite, rien ne presse, et le monde serait bien triste sans toi. Alors n'y pense plus, personne ne nous attends là-bas et nous pourrions bien tous partir avant toi.gaston21 a écrit:Je vais bientôt mourir, mais je partirai avec le souvenir de femmes très gentilles et attentionnées. Mon dernier séjour en clinique; adorables! Un problème urinaire après anesthésie; des problèmes de sonde... A quatre ou cinq penchées sur le..."hic" pour refaire fonctionner la plomberie! Comment ne pas les admirer?
Quant aux femmes, je pourrais te dire que le plus grand nombre d'hommes heureux et le plus grand nombre d'hommes malheureux et même malades le sont à cause d'elles, alors je te laisse imaginer le pouvoir exorbitant qu'elles détiennent, sachant qu'un pouvoir exorbitant est toujours dangereux, et nous dire à quel échelon, premier, deuxième ou troisième, tu les places sur l'échelle des dangers (maladies, accidents de la routes, etc.) qui menacent l'homme.
Tatonga- Admin
Tatonga........... la femme est l'avenir de l'homme, c'est Ferrat qui le chantait et Mahomed applaudissait peut-être là-haut ou ailleurs,......enfin je l'espère !
Guy Gillet- Messages : 17
Guy Gillet a écrit:Tatonga........... la femme est l'avenir de l'homme, c'est Ferrat qui le chantait et Mahomed applaudissait peut-être là-haut ou ailleurs,......enfin je l'espère !
Sur une maxime de Louis Aragon!
« L'avenir de l'homme est la femme »,
1964, les femmes n’ont le droit de vote en France que depuis 20 ans seulement et devront attendre encore quelques mois avant de pouvoir exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.
Alors lorsque Jean Ferrat enregistre au milieu des années 70 « La femme est l’avenir de l’homme », il reste encore pas mal de chemin à parcourir avant d’atteindre la parité.
Le poète a toujours raison, certes, mais tout seul, il a du mal à bousculer des siècles de carcan et de domination masculine. Telles les suffragettes du début du XXème siècle qui luttaient au royaume unis pour obtenir le droit de vote, Arielle Dombasle, Claire Keim et Chimère Badi, Liane Foly et Hélène Segara ont uni leur voix et leur force pour chanter avec Aragon que oui « La femme est bien l’avenir de l’homme »
Si au Brésil la femme a obtenu le droit de vote et celui de travailler bien avant les françaises, suivant les régions et les mégapoles, elle peut être considéré fragile ou socialement secondaire... Dans un pays particulièrement machiste où le désir de l’homme est inattaquable, c’est la diva Maria D’Apparecida qui reprend à son compte cette chanson devenue universelle.
Julien Doré ne connaissait pas Jean Ferrat avant d’enregistrer « La femme est l’avenir de l’homme » pour l’album hommage au poète ardéchois. Dans cette version très intime et vaporeuse, l’artiste le plus apprécié des jeunes filles et de leur maman rend un hommage très personnel à ce texte écrit 40 ans plus tôt pour célébrer les femmes et leurs combats dont certains sont loin d’être gagnés.
Dede 95- Messages : 2057