La femme au travail.
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La femme au travail.
La maison était triste quand le père était absent ou tardait à rentrer.
Aujourd'hui le père va au travail, la mère part au travail, les enfants partent à l'école.
Il n'y a plus de maison, elle est vide, c'est toute la famille qui est absente.
Aujourd'hui le père va au travail, la mère part au travail, les enfants partent à l'école.
Il n'y a plus de maison, elle est vide, c'est toute la famille qui est absente.
Tatonga- Admin
Re: La femme au travail.
La femme part au travail...mais elle a...sa liberté! Combien de femmes sont encore derrière de grands murs...
gaston21- Messages : 2436
Non, Loli, ce n'est pas le plus important et je ne pense pas qu'il faille ici invoquer la liberté. Disons que le vie moderne et la société telle qu'elle est aujourd'hui les contraignent à abandonner leur foyer et les enfants pour aller cavaler derrière les transports.loli83 a écrit:la liberté c'est le plus important
Rien ne vaut le bonheur et la chaleur d'un foyer. Demande leur avis aux enfants!
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:Disons que le vie moderne et la société telle qu'elle est aujourd'hui les contraignent à abandonner leur foyer et les enfants pour aller cavaler derrière les transports.
Rien ne t'interdit de la remplacer
Invité- Invité
Le sujet soulevé n'est pas bête. Il y a une perte de confort au foyer pour le mari et les enfants lorsque la femme travaille.
Parfois par nécessité économique, parfois par aspiration profonde. L'idéal serait de pouvoir travailler, sans que ce soit une obligation. Que les salaires des femmes soit suffisant pour déléguer les travaux ménagers avec leur salaires (mais alors celles qui assument les travaux ménager des premières, combien toucheront-elles? )
Pour le confort des enfants, n'oublions pas que la moitié sont des filles. Donc, vaut-il mieux na pas voir sa maman sous la main toute la journée ou savoir qu'on sera condamné au service des autres toute sa vie?
Une petite dame dont j'ai entendu parlé à la radio hier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maud_Lewis
Cette pauvre petite dame handicapée par la polyarthrite avait été placée chez une tante. Pourtant elle a refusé de rester ainsi. Elle a postulé comme dame d'ouvrage chez un monsieur célibataire et l'a épousé. C'était un pauvre vendeur ambulant et elle l'accompagnait pour vendre des cartes postales de ses peintures pendant sa tournée. Elle est morte aussi pauvre qu'elle a vécu, et elle a du travailler. Mais elle était en accord avec son désir profond. Pourtant elle aurait peut-être eu plus de confort si elle était restée chez sa tante.
Heureusement qu'elle a pu aller chercher ce travail de femme de ménage et aller à la rencontre de sa vie. Elle a refusée d'être traitée comme une pauvre femme (handicapée en plus)
Aujourd'hui ses œuvres sont reconnues et elle a un musée à son nom, ils ont même déplacé sa maison/cabane à l'intérieur du musée, elle avait peint partout, sur les murs, sur les boites, sur le poêle!
Parfois par nécessité économique, parfois par aspiration profonde. L'idéal serait de pouvoir travailler, sans que ce soit une obligation. Que les salaires des femmes soit suffisant pour déléguer les travaux ménagers avec leur salaires (mais alors celles qui assument les travaux ménager des premières, combien toucheront-elles? )
Pour le confort des enfants, n'oublions pas que la moitié sont des filles. Donc, vaut-il mieux na pas voir sa maman sous la main toute la journée ou savoir qu'on sera condamné au service des autres toute sa vie?
Une petite dame dont j'ai entendu parlé à la radio hier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maud_Lewis
Cette pauvre petite dame handicapée par la polyarthrite avait été placée chez une tante. Pourtant elle a refusé de rester ainsi. Elle a postulé comme dame d'ouvrage chez un monsieur célibataire et l'a épousé. C'était un pauvre vendeur ambulant et elle l'accompagnait pour vendre des cartes postales de ses peintures pendant sa tournée. Elle est morte aussi pauvre qu'elle a vécu, et elle a du travailler. Mais elle était en accord avec son désir profond. Pourtant elle aurait peut-être eu plus de confort si elle était restée chez sa tante.
Heureusement qu'elle a pu aller chercher ce travail de femme de ménage et aller à la rencontre de sa vie. Elle a refusée d'être traitée comme une pauvre femme (handicapée en plus)
Aujourd'hui ses œuvres sont reconnues et elle a un musée à son nom, ils ont même déplacé sa maison/cabane à l'intérieur du musée, elle avait peint partout, sur les murs, sur les boites, sur le poêle!
Invité- Invité
Pourquoi ? Le mari n'est pas membre de la communauté appelé "famille" ?Il y a une perte de confort au foyer pour le mari et les enfants lorsque la femme travaille.
Seule la femme se doit de faire le ménage et le vaisselle ?
Cette notion de distinction et de complémentarité des roles au sein d'une famille date du "moyen-age", nos ancètres les chasseurs cueilleurs n'avaient pas cette ridicule conception!
Ma femme au boulot et moi.....à la retraite!
Dede 95- Messages : 2057
La femme est soumise à l'homme depuis des millénaires; lisons la Genèse...Il semble que ce soit maintenant inscrit dans ses gènes; et les religions sont là
pour renforcer cette soumission...Faut-il que l'homme s'en plaigne ? "Allez, la Marie, tu te remues le ..., j'ai faim!"....
pour renforcer cette soumission...Faut-il que l'homme s'en plaigne ? "Allez, la Marie, tu te remues le ..., j'ai faim!"....
En préambule : il y a des exceptions bien sur!
Dans les familles se sont souvent les femmes qui sont le plus présentes pour les enfants et attentive aux besoins des individu qui composent la famille. Ca ne veut pas dire que les hommes n'ont pas leur rôle à jouer, pas à aider ou à tout commander. Mais si ça vous parrait moyen-âgeux, il reste que c'est la réalité dans beaucoup de familles dans des lieu, des époques et des cultures différentes.
Dans les familles se sont souvent les femmes qui sont le plus présentes pour les enfants et attentive aux besoins des individu qui composent la famille. Ca ne veut pas dire que les hommes n'ont pas leur rôle à jouer, pas à aider ou à tout commander. Mais si ça vous parrait moyen-âgeux, il reste que c'est la réalité dans beaucoup de familles dans des lieu, des époques et des cultures différentes.
Invité- Invité
....hélas, mais on se soigne, sauf dans les cultures maintenues sous le joug des religions!
Vaisselle, lessive...., mais l'homme aussi travaille et pas qu'un peu.gaston21 a écrit:La femme est soumise à l'homme depuis des millénaires; lisons la Genèse...Il semble que ce soit maintenant inscrit dans ses gènes; et les religions sont là
Et il faut bien un chef de famille, non ? Sinon, ça marcherait comment ? La démocratie, le dialogue, la concertation ? Mais même en démocratie, il faut quelqu'un ou quelque chose pour trancher, ça ne marche pas tout seul, sinon ça devient chacun en fait à sa tête, c'est à dire l'anarchie.
Il faut supprimer l'institution mariage et la famille et que chacun se débrouille tout seul, parce que femmes émancipées et libres et mariage, c'est incompatible.
Des épouses totalement libres, moi, je suis contre, parce que je suis sûr que ça mène à de drôles de situations.
Tatonga- Admin
Et des hommes totalement libres, on sait ou ça mène aussi, il suffit de regarder dans les pays qui l'appliquent!
Juste un point Tatonga, la démocratie ce n'est pas l'absence de responsabilité et de hiérarchie, la responsabilité et la hièrarchie sont seulement les fruits d'une concertation libre et respectueuse!
Juste un point Tatonga, la démocratie ce n'est pas l'absence de responsabilité et de hiérarchie, la responsabilité et la hièrarchie sont seulement les fruits d'une concertation libre et respectueuse!
Les pays qui l'appliquent ? Ils appliquent quoi ?Dede 95 a écrit:Et des hommes totalement libres, on sait ou ça mène aussi, il suffit de regarder dans les pays qui l'appliquent!
Chaque peuple vit selon sa culture et ses traditions et c'est bien ainsi. La liberté, il y a plusieurs libertés et chaque liberté à son revers, c'est aux peuples de choisir le mode de vie qui correspond le mieux à leur être et fait leur bonheur.
Oui, la démocratie n'exclut pas la responsabilité et la hiérarchie, c'est pourquoi il faut un chef, il ne faut pas oublier aussi qu'on se défie partout de la démocratie et qu'on se garde bien de la laisser décider en tout et qu'on lui met bien souvent des garde-fous. Pour ce qui est de la responsabilité, pour ma part, je n'accorde aucun crédit à ce mot, sachant très bien que les hommes et les femmes sont incapables d'avoir une conduite responsable. Quant à la concertation libre et respectueuse, ça se conjugue à plusieurs modes selon les époques et les lieux, c'est une formule théorique et creuse, ça ne nous avance guère; ce qui est liberté ici ne l'est pas ailleurs et ce qui est irrespect ailleurs et respect ici, l'une et l'autre se définissent et sont déterminés par le cadre culturel de la communauté.
Il n'y a pas de liberté et de respect dans l'absolu; il y a liberté et respect quand les gens se sentent libres et respectés.
A moins d'ériger sa propre conception de la liberté et du respect en absolus.
Tatonga- Admin
La liberté, ou plutôt l'absence de liberté est la même pour les hommes et les femmes. A moins d'être né dans une famille très riche et de ne pas avoir à élever d'enfant (ou de s'en foutre de tout et d'être très pauvre pour n'avoir rien à perdre)
Ce qui est façade et arrangement, chaque couple fait comme il peut et en fonction de son contexte. Ce qui est malheureux c'est lorsqu'on ne respecte plus le désir profond de l'autre. Et ça tout le monde trouve à l'exprimer même les plus démunis en langage et en culture.
Après, ce qui est décidé. Ici ou ailleurs, c'est toujours de subtiles négociations. Un couple sain cherchera ce qui est le plus juste et dans l'intérêt commun du couple en fonction des valeurs de chacun et dans l'idéal des valeurs communes.
Que la femme parte au travail ou reste derrière ses murs, c'est une question de couple comme une autre. Et ça implique deux personnes, voir plus. Rester, c'est perdre un revenu. Partir, c'est perdre du temps à passé éventuellement auprès de la famille.
Ce qui est façade et arrangement, chaque couple fait comme il peut et en fonction de son contexte. Ce qui est malheureux c'est lorsqu'on ne respecte plus le désir profond de l'autre. Et ça tout le monde trouve à l'exprimer même les plus démunis en langage et en culture.
Après, ce qui est décidé. Ici ou ailleurs, c'est toujours de subtiles négociations. Un couple sain cherchera ce qui est le plus juste et dans l'intérêt commun du couple en fonction des valeurs de chacun et dans l'idéal des valeurs communes.
Que la femme parte au travail ou reste derrière ses murs, c'est une question de couple comme une autre. Et ça implique deux personnes, voir plus. Rester, c'est perdre un revenu. Partir, c'est perdre du temps à passé éventuellement auprès de la famille.
Invité- Invité
Moi je dirais que CERTAINS se méfient (plutot que se défie) de la démocratie! Maintenant le problème c'est que la démocratie n'est que rarement appliquée, pas complètement, certains oublient la troisième composante de la démocratie qui est POUR (DU peuple, Par le peuple, POUR le peuple) .....et dans quelles conditions elle s'exerce!Tatonga a écrit: il ne faut pas oublier aussi qu'on se défie partout de la démocratie
C'est le principe du couple qui s'est formé pour avoir une "aventure commune", quand se couple ne peut plus assumer cette "aventure" ....il divorce!Amandine a écrit: Un couple sain cherchera ce qui est le plus juste et dans l'intérêt commun du couple en fonction des valeurs de chacun et dans l'idéal des valeurs communes.
...tant que la femme n'est pas cloitrée par tradition!Que la femme parte au travail ou reste derrière ses murs, c'est une question de couple comme une autre. Et ça implique deux personnes, voir plus. Rester, c'est perdre un revenu. Partir, c'est perdre du temps à passé éventuellement auprès de la famille.
Travailler pour la femme n'est pas seulement une question de revenu, du reste souvent il vaudrait mieux rester à la maison que payer une nourrice, non, s'est aussi un sentiment, acquis difficilement , de la liberté.
Admettons quand même que les religions ont écrasé la femme et qu'elle l'est toujours! Quelle est la place de la femme dans le Coran? Sous la table! Et il en est de même dans le Christianisme! Je pourrais vous citer des pages de citations, y compris des derniers papes! La femme n'est pas près de faire rentrer Jésus dans le godet de vin blanc!... Nous sommes toujours des animaux; et comme chez les animaux, sauf en de rares exceptions, c'est le mâle qui "couvre" la femelle! La nature est injuste; et ce sera sans doute la laïcité pure et dure qui permettra à la femme de retrouver la place qui lui revient, l'égalité parfaite homme-femme.
Nuance. Egalité dans la complémentarité, le vieux (sourire)!
50/50, balle au centre ! 6-2 pour le PSG, ah ah!
50/50, balle au centre ! 6-2 pour le PSG, ah ah!
C'est dommage que Loli et Leela ne soient plus là car je sais qu'elles vous auraient approuvé.
Je suis désolée Dédé mais travailler c'est aussi une question de revenu. Il y a beaucoup de femmes qui souffrent au travail (autant que les hommes à mon avis) mais qui s'y contraignent. N'as tu jamais entendu "de nos jours on ne peut plus vivre convenablement avec un seul salaire"
Et la tradition, je suis désolée mais entre votre génération et la mienne, elle a été inversée. Toute les filles apprennent à l'école et souvent par leur propre mère qu'il faut réussir, ne pas dépendre d'un homme, ect... Et c'et le conseil que je donnerai à ma fille.
Hors réussir dans le monde du travail, ça peut demander plus d'abnégation et de douleur que des chaussettes à repriser au coin du feu.
Et pour finir avec un petit pique, vous me le pardonnerez : C'est aussi une belle façon de dédouaner les hommes de leur responsabilité.
Je suis désolée Dédé mais travailler c'est aussi une question de revenu. Il y a beaucoup de femmes qui souffrent au travail (autant que les hommes à mon avis) mais qui s'y contraignent. N'as tu jamais entendu "de nos jours on ne peut plus vivre convenablement avec un seul salaire"
Et la tradition, je suis désolée mais entre votre génération et la mienne, elle a été inversée. Toute les filles apprennent à l'école et souvent par leur propre mère qu'il faut réussir, ne pas dépendre d'un homme, ect... Et c'et le conseil que je donnerai à ma fille.
Hors réussir dans le monde du travail, ça peut demander plus d'abnégation et de douleur que des chaussettes à repriser au coin du feu.
Et pour finir avec un petit pique, vous me le pardonnerez : C'est aussi une belle façon de dédouaner les hommes de leur responsabilité.
Invité- Invité
Amandine!
Loli comme Leela je les cotois sur un autre forum, et Loli je l'ai rencontré en IRL, on se comprend mieux sur beaucoup de sujets!
pour le reste de ton intervention, je suis d'accord, j'ai 2 grandes filles, mes ainées, 50 et 48 ans....elles travaillent, et heureusement, et pour des revenus entre autre, faut bien vivre!
Les hommes n'ont pas à être dédouanner! C'est la société qui fait et les femmes ...et les hommes!
La responsabilité est des deux cotés!
Merci Simone Weil, merci Rosa luxembourg, et merci aux hommes qui ont suivis leur exemple!
Merci à Charles Fourier et Vladimir Ilitch Oulianov, et aux femmes d'avoir cru en leur militantisme!
Loli comme Leela je les cotois sur un autre forum, et Loli je l'ai rencontré en IRL, on se comprend mieux sur beaucoup de sujets!
pour le reste de ton intervention, je suis d'accord, j'ai 2 grandes filles, mes ainées, 50 et 48 ans....elles travaillent, et heureusement, et pour des revenus entre autre, faut bien vivre!
Les hommes n'ont pas à être dédouanner! C'est la société qui fait et les femmes ...et les hommes!
La responsabilité est des deux cotés!
Merci Simone Weil, merci Rosa luxembourg, et merci aux hommes qui ont suivis leur exemple!
Merci à Charles Fourier et Vladimir Ilitch Oulianov, et aux femmes d'avoir cru en leur militantisme!
Je voulais juste te signaler que les femmes ne gagnent pas forcément en confort ou en qualité de vie en se "délivrant" du système traditionnel. Mais bon, c'est peut-être le prix à payer de la liberté.
Une femme devient un Homme comme les autres, mais ce n'est peut-être pas conforme à son désir profond ou à ses valeurs, il y a autant de femmes traditionalistes que d'homme.
Enfin, la liberté c'est toujours le difficile tracé de la frontière entre notre liberté et celle du voisin. Alors quand il s'agit de modifier en profondeur toute une société, ce qui est liberté pour toi sera contrainte et aliénation pour un autre.
Dans un domaine tout autre que le travail, puisque je sais qu'il te tient à cœur aussi, l'institution du mariage me convient parfaitement. Je n'aurai jamais voulu d'une vie d'incertitude où la présence de la personne avec je fonde ma famille est chaque jour remis en cause par la possibilité de rencontrer une herbe plus verte dans le pré du voisin.
Il serait paradoxale de vouloir me délivrer d'une institution censé m'oppresser, au nom de la liberté, et de me refuser de ce fait le droit de choisir ce qui est conforme à mes valeurs et mon désir. Ne trouves tu pas?
Une femme devient un Homme comme les autres, mais ce n'est peut-être pas conforme à son désir profond ou à ses valeurs, il y a autant de femmes traditionalistes que d'homme.
Enfin, la liberté c'est toujours le difficile tracé de la frontière entre notre liberté et celle du voisin. Alors quand il s'agit de modifier en profondeur toute une société, ce qui est liberté pour toi sera contrainte et aliénation pour un autre.
Dans un domaine tout autre que le travail, puisque je sais qu'il te tient à cœur aussi, l'institution du mariage me convient parfaitement. Je n'aurai jamais voulu d'une vie d'incertitude où la présence de la personne avec je fonde ma famille est chaque jour remis en cause par la possibilité de rencontrer une herbe plus verte dans le pré du voisin.
Il serait paradoxale de vouloir me délivrer d'une institution censé m'oppresser, au nom de la liberté, et de me refuser de ce fait le droit de choisir ce qui est conforme à mes valeurs et mon désir. Ne trouves tu pas?
Invité- Invité
Avec ou sans mariage, il y a toujours possibilité de rencontrer une herbe plus verte!Dans un domaine tout autre que le travail, puisque je sais qu'il te tient à cœur aussi, l'institution du mariage me convient parfaitement. Je n'aurai jamais voulu d'une vie d'incertitude où la présence de la personne avec je fonde ma famille est chaque jour remis en cause par la possibilité de rencontrer une herbe plus verte dans le pré du voisin.
Le mariage n'est qu'une convention!
Je suis marié....deux fois! Et je suis fidèle aux principes qui nous unis, la liberté librement consentie d'aller puiser dans l'herbe plus verte...l'un comme l'autre!
C'est celà que j'appelle la Liberté et ça as comme dénomination: Libertinage!
Mais l'un n'empèche pas l'autre, dans la mesure où le choix est libre! Ce qui n'est pas toujours le cas pour une grande partie de l'humanité.Il serait paradoxale de vouloir me délivrer d'une institution censé m'oppresser, au nom de la liberté, et de me refuser de ce fait le droit de choisir ce qui est conforme à mes valeurs et mon désir. Ne trouves tu pas?
Je rajouterais que le mariage est bien souvent une grande loterie ! Fruit du hasard ?
Le mariage ne trouve son utilité que dans le fait qu'il peut assurer une meilleure assise aux enfants; pour le reste, c'est plutôt une charge! L'ocytocine est une hormone passagère qui n'empêche pas l'herbe de sécher et de provoquer des indigestions...Le PACS me semble préférable, à condition qu'on lui donne les mêmes avantages que le mariage. Je ne parle pas pour moi, hélas...Les carottes sont cuites! Mais voir la femme du voisin faire une déprime sans pouvoir lui porter secours...
Ah Charles Fourier, tiens tu me le remets en mémoire... et ses phalanstères (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle, j'écris de mémoire), je crois que ça été expérimenté et ça n'a pas duré: toutes les femmes et tous les enfants à tout le monde, un peu comme dans un troupeau de moutons.Dede 95 a écrit:
Merci à Charles Fourier....
Ce n'est pas mal d'un certain point de vue, sauf que Fourier a négligé un point important: l'amour. Et quand l'amour et là, les amoureux préfèrent mourir que partager.
Tatonga- Admin
Mais mon cher tatonga, l'Amour avec un grand A , n'appartient à personne!
Les phalansphère?
Bof quelle différence tu fais avec les crèches collectives, pour ce qui concerne les enfants!
Et avec les Kibboutz israéliens en ce qui concerne les familles?
Il en a été le précurseur à une époque, époque ou on n'imaginais pas (avec l'ECR) que la femme mette son enfant ailleurs que dans le cocon familial.
Et le communautarisme, chère à certains (pas moi), c'est quoi?
Les phalansphère?
Bof quelle différence tu fais avec les crèches collectives, pour ce qui concerne les enfants!
Et avec les Kibboutz israéliens en ce qui concerne les familles?
Il en a été le précurseur à une époque, époque ou on n'imaginais pas (avec l'ECR) que la femme mette son enfant ailleurs que dans le cocon familial.
Et le communautarisme, chère à certains (pas moi), c'est quoi?
Page 1 sur 2 • 1, 2