forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les méfaits du dieu Fric

+5
septour
gaston21
Dede 95
Tatonga
geveil
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Dede 95 Jeu 14 Nov - 19:57

HorizonB a écrit:C'est contradictoire avec ce que tu répondais à Séléna, car tu disais : " T'as la chance d'en avoir assez, moi il me permet seulement de vivre sans superflu"
Alors quand tu parles de "mérite" d'avoir la vie que l'on désire, c'est que tu désirais avoir une vie sans la chance d'avoir le superflu.

Le mot "chance" démontre bien que tu en as été privée, toi, peut-être par tes choix personnels.

Mes choix ne sont pas personnels, je n'en ai pas eu les moyens dès le démarrage.
Mes désirs sont une chose, le moyen de les satisfaire une autre!

Rien de contradictoire donc!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par geveil Jeu 14 Nov - 21:10

Brahim a écrit:Le fric est un simple "instrument". Tout dépend de la manière dont nous l'obtenons et de la façon dont nous l'utilisons.
A nous de savoir le maitriser en le gagnant et en l'utilisant de la bonne manière.
Oui, Brahim, mais si tu as vraiment envie d'apprendre, de changer éventuellement de point du vue, je t'invite à aller sur le net chercher des articles sur la désargence, une société sans argent. On y explique en quoi l'argent est en soi malfaisant. Je ne me souviens pas bien des explications, je vais moi-même y retourner.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Dede 95 Ven 15 Nov - 7:50

Voilà une explication:
https://wikirouge.net/D%C3%A9sargence

A propos des religions
Avec la floraison des ordres mendiants au xiiie siècle se développa un mouvement qui, chaque fois avec davantage de force, insistait sur la pauvreté et la fraternité des hommes, en déplorant l'accumulation de richesses par l'Église. Les ordres mendiants considéraient la possession de biens et la propriété privée comme, au moins, moralement répréhensibles. Face à eux les dominicains en général, et Thomas d'Aquin en particulier, défendaient que la propriété privée est une institution humaine moralement neutre.

Les membres de l'École de Salamanque considéraient que la propriété a pour effet bénéfique de stimuler l'activité économique, et donc le bien-être général. Diego de Covarrubias y Leiva (1512-1577) considérait que les propriétaires avaient non seulement droit de propriété sur le bien, mais aussi, ce qui est déjà une caractéristique moderne, avaient droit exclusif aux bénéfices qui pourraient dériver du bien, même si ceux-ci pourraient profiter à la Communauté. De toute manière, en période de grande nécessité tous les biens sont communs.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par gaston21 Ven 15 Nov - 10:48

Voilà où conduit le Dieu Fric! Le seul qui mène le monde aujourd'hui! Tu peux crever de ton diabète; le diabète, c'est une mine d'or! Regardez le monde des médicaments faits pour guérir! Une mafia au niveau mondial dans lequel on organise même la pénurie! Comment oser encore défendre ce monde où le seul Dieu qu'on adore est le fric!
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-apres-la-mort-de-son-fils-une-mere-denonce-les-prix-exorbitants-de-l-insuline_3701537.html
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par geveil Ven 15 Nov - 11:34

Merci Dédé, je suis allé sur le site que tu nous cites et le trouve un parfait résumé sur la désargence.

Oui Gaston, j'ai l'impression de vivre un cauchemar tellement je vois l'influence du dieu Fric absolument partout.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Dede 95 Ven 15 Nov - 13:12

geveil a écrit:Merci Dédé, je suis allé sur le site que tu nous cites et le trouve un parfait résumé sur la désargence.

Oui Gaston, j'ai l'impression de vivre un cauchemar tellement je vois l'influence du dieu Fric absolument partout.
Moi aussi mais pas forcément dans le trop!

Alors un jour verrons nous le grand principe marxiste apparaître?
De Chacun ses moyens à chacun ses besoins?
Une utopie .....peut être!

En tous cas un long cheminement, même si la monnaie sonnante et trébuchante disparaît à grand pas !

Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Séléna_7 Ven 15 Nov - 13:42

Le Dieu-Fric vous dites ?
Encore une invention de Christ pour faire ch*er les juifs !
J'dirais même pour rabaisser l'humain qu'Il n'a pas créé !
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par HorizonB Ven 15 Nov - 15:12

gaston21 a écrit:Voilà où conduit le Dieu Fric! Le seul qui mène le monde aujourd'hui! Tu peux crever de ton diabète; le diabète, c'est une mine d'or! Regardez le monde des médicaments faits pour guérir! Une mafia au niveau mondial dans lequel on organise même la pénurie! Comment oser encore défendre ce monde où le seul Dieu qu'on adore est le fric!
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-apres-la-mort-de-son-fils-une-mere-denonce-les-prix-exorbitants-de-l-insuline_3701537.html

Tu nous fais la démonstration que l'argent c'est important, si tu en as tu peux te faire soigner et si tu en manques, tu regardes les autres se faire soigner. siflotte

HorizonB

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Dede 95 Ven 15 Nov - 18:13

Horizon a écrit:.../... l'argent c'est important, si tu en as tu peux te faire soigner et si tu en manques, tu regardes les autres se faire soigner.
Je connais des gens, et même beaucoup, qui se font soigner sans argent !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 20:12

Tatonga a écrit:Mais de quoi parle-tu ?
Le fric, ça n'existe pas, c'est une fiction. Pour preuve, personne n'a jamais vu le fric.
Ce que tu as pu voir c'est des pièces et des billets qui ne sont que des symboles, des représentations du fric quand il a cette forme-là, ce ne sont que des représentations, simples figures fictives d'une fiction, comme quand tu dessines le Père Noel. Ni le dessin ni le Père ne sont une réalité.
Le jour où tu pourras échanger une poignée de main avec le fric, appelle-moi, je fais une photo souvenir.

Le problème n'est évidement pas l'argent qui n'est qu'un vecteur. Le problème est le désir de l'homme de posséder ou de peser le plus possible. Les pyramides des pharaons qui ont coûté la vie à un nombre immense d'esclave, engloutie (vraiment englouties) des richesses vertigineuses, pour la gloire d'un homme. Dont on connaît au final à peine le nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 20:17

Dede 95 a écrit:
Horizon a écrit:.../... l'argent c'est important, si tu en as tu peux te faire soigner et si tu en manques, tu regardes les autres se faire soigner.
Je connais des gens, et même beaucoup, qui se font soigner sans argent !

On s'en fout!
Le propos est : il existe des gens qui ne peuvent pas se faire soigner par manque d'argent. Alors si tu veux dire un truc intéressant et dans ton créneau en plus, tu peux dire qu'il existe des pays, comme la France ou l'acces au soins est possible pour les personnes sans revenus. Ce n'est pas encore absolu, certains sont mieux soignés que d'autres, les sans papiers y ont un accèsm très limité (uniquement ce qui est un risque de mort imminente) Mais c'est déjà bien, ou en tout cas mieux que si c'était moins bien. Donc ce système est possible.
Par contre, on ne peut être généreux que lorsqu'on est riche, d’où la limite du système de santé. Quand il n'y aura plus d'argent dans les caisses, quand la croisssance, qui justement ruine le reste du monde, ne fleurira plus ici, qui payera les soins des plus démunis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par geveil Ven 15 Nov - 20:19

Quand il n'y aura plus d'argent, on soignera gratis. Es-tu allée sur un site de désargence, Amandine?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 20:32

geveil a écrit:Pour faire du fric, les marchands sont prêts à tout:


- la publicité
- trois paquets pour le prix de deux
- afficher des prix à x, 99 car le cerveau lit x

Les marchands

- l'obsolescence programmée

Les fabricants


- le mensonge sur les produits
- les additifs addictifs, dans le tabac par exemple
- l'obligation faite au personnel à l'apparence d'amabilité dans les grandes surfaces alors que ces employés sont traités comme des esclaves

Bon, il ne faut pas non plus exagérer.

- la destruction des marchandises peu attractives, comme des fruits légèrement talés,
- la destruction des produits en dépassement de date limite au lieu de les laisser à disposition des SDF
- des informations inquiétantes, car la peur fait acheter

Les médias, certains, qui se mettent au service des "marchands"

- la pollution chez nous, dans les maisons, l'alimentation

Nous, moi quand j'achète une purée en boite parce que je ne veux pas éplucher des patates, toi aussi.


- la pollution révoltante envoyée par conteneurs entiers vers les pays pauvres ou les régions encore sauvages
- la vente d'une pléthore de produits qui non seulement ne sont pas utiles, mais nuisibles
- pousser aux achats à crédit pour "tenir" les gens (une forme d'esclavage)
- pousser les gens à avoir toujours plus, une plus grande maison... en flattant leur vanité et au détriment de l'environnement

Les acheteurs.

- la publicité ciblée pour conditionner les enfants dès leur jeune âge
- la suppression des cours "non rentables" dans les écoles, ... justement ceux qui forment le discernement, le sens critique, la lucidité, la recherche personnelle...

Les politiques

- les brevets déposés sur les plantes médicinales qui en garantissent l'exploitation par les grands trust, et réduisent à la misère les régions qui vivaient de leur culture
- l'imposition de semences OGM et des produits phyto "qui vont avec", avec pour but de détenir le monopole de l'alimentation MONDIALE, parallèlement avec la disparition programmée des semences locales par des politiques agricoles interdisant toute culture de variétés autres que les "officielles"
- l'invasion de pays pauvres par des aliments fabriqués au détriment de la production locale


- la destruction massive par la guerre pour garder la main mise sur les sources d'énergie fossile

Les gouvernements

- la déforestation pour la culture de colza, source de bio-carburants

Les écolos lol


- la pêche intensive par des navires usines
- les poules élevées en batterie

Les pauvres agriculteurs qui ont préféré devenir de riches industriels.


Vous pouvez compléter la liste.

Bonsoir Geveil, c'est un super sujet.


J'ai intercalé quelques acteurs car il me semble réducteur de faire une catégorie de "marchands" sur qui faire reposer la responsabilité de la cupidité du monde. Çà nous fait retomber dans "c'est la faute de l'autre, le grand méchant".
Donc marchands, fabricants, les agriculteurs, les industriels, les employé aussi, médias, politiciens, le gouvernement et le consommateur, nous participons tous au système. Le système n'est que la somme de toutes nos décisions, conscientes, pesées, comprises et réfléchies ou non.

On peut y faire quoi? D'abord, le dire, et ensuite chercher des alternative à ce qui est nocif. Mais ce n'est pas simple. Comme l'exemple des bio carburant, produit au détriment de ceux qui ont besoin de leur terre pour s'en nourrie. Il faut chercher, rélféchir, essayer. On a parfois le sentiment que tout va mal. Mais on avance doucement. Comparé au temps des pyramides, c'est quand même un peu mieux. Pour la génération des trente glorieuses, c'est dure car ils ont connu le plein emplois, des améliorations fulgurantes avec aucune visibilité sur les dommage collatéraux qui s'amorçait. Un genre de certitude que le monde serait toujours meilleur d'année en années. Et là il faut s'arrêter et tout repenser. C'est pour ça que je trouve ton sujet génial, voyons voir ce qu'on peut faire. Ou au moins démarrer une liste de ce qui cloche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 20:38

geveil a écrit:Quand il n'y aura plus d'argent, on soignera gratis.  Es-tu allée sur un site de désargence, Amandine?

Non, tu peux mettre un lien si tu veux. Mais je vois beaucoup de problème pour se soigner s'il n'y avait plus d'argent :

- Est ce qu'autant de jeunes accepteront de sacrifier 7 ans de leur vie à se former alors qu'il n'en recevront aucune compensation financière?
- Est ce que parmi les gentils jeunes qui accepteront de le faire, il y aura autant de gens compétents sachant qu'on ne fera plus une sélection drastique.
- Est ce que les fabricants de machines pour les hôpitaux continueront à fabriquer si on ne leur donne pas d'argent en échange de ce travail?
- Qui contrôlera que l'on a bien a faire à un médecin compétent et pas n'importe quel allumé qui se prétend capable de soigner?
- Qui fabriquera des médicament et les offrira gracieusement?
- Est ce que le processus long et coûteux qui permet de savoir si un médicament est fiable, sans danger, ect... sera maintenu.
- Qui viendra laver la salle d'opération après le départ du patient?

On peut remplacer pas un système de points ou de jetons, mais au final ça reste le principe de l'argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par geveil Ven 15 Nov - 20:49

Toutes les objections que tu fais sont valables dans une société fondée sur l'argent. Je n'ai pas retrouvé de lien, mais tu trouveras toi-même en tapant sur un moteur de recherche le mot " désargence" ou "un société sans argent".
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Séléna_7 Ven 15 Nov - 20:55

Mamon…. selon Christ : " Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon "
Un des combats du Christ après celui contre l'hypocrisie.
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 20:56

Je ne sais pas de quel courant tu parles Geveil choisit un lien vers celui qui te semble juste.

Ce que j'ai écrit est pour une société sans argent. Ce sont des objection au cas où l'ont vivrait sans argent.
Après on peut la remplacer par une autre forme de gratification mais on retombe forcément dans les mêmes travers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 20:57

Séléna_7 a écrit:Mamon…. selon Christ : " Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon "
Un des combats du Christ après celui contre l'hypocrisie.

On peut être une personne qui se désintéresse de l'argent dans une société ou il y a de l'argent, et là c'est vrai que ça a un sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par geveil Ven 15 Nov - 21:01

Amandine a écrit:
Après on peut la remplacer par une autre forme de gratification
Mais qui parle de gratification? Dans une société sans argent, la gratification viendrait de son travail bien fait, de la considération d'autrui, de se sentir utile à la société. Procure-toi le roman de Aupetitgendre " Le porte monnaie", amusant et facile à lire, mais il envisage tous les problèmes dont tu parles.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Séléna_7 Ven 15 Nov - 21:04

oui c'est ce que je pense aussi.
Personnellement avoir ou obtenir de l'argent est devenu un exercice.
Je n'accorde pas de réel intérêt pour l'argent néanmoins c'est un passage obligé non pas pour vivre mais pour survivre dans ce monde abject.
Tout semble à vendre.
:massue:
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 21:24

Séléna_7 a écrit:oui c'est ce que je pense aussi.
Personnellement avoir ou obtenir de l'argent est devenu un exercice.
Je n'accorde pas de réel intérêt pour l'argent néanmoins c'est un passage obligé non pas pour vivre mais pour survivre dans ce monde abject.
Tout semble à vendre.

Et bien c'est une nécessité mais l'exercice est de savoir de quoi on a vraiment besoin et comment l'obtenir de façon juste et qui nous permets de nous sentir bien.
Par exemple je n'aime ni les bijoux, ni les vêtements, les les voitures luxueuses. Par contre, j'aime très fort les belles maisons. La mienne est déjà bien et j'apprends à me dire que je vais la garder plutôt que de vouloir mieux et de recommencer à devoir en payer une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Invité Ven 15 Nov - 21:34

la gratification viendrait de son travail bien fait, de la considération d'autrui, de se sentir utile à la société

Alors ça, se sont des valeurs morales. Tout le monde n'est pas doté de toutes ces valeurs là. Et dans le fond, c'est déjà possible de faire un travail gratuitement. Ma voisine fait faire ses dictées de mots à mon second fils car mon accent néerlandais n'est pas top et surtout car il apprécie le calme qu'il y a chez cette vieille dame et le temps qu'elle lui accorde.
Tout le monde peut faire du bénévolat formel ou informel. Mais ça ne vaudra jamais autant que 35h obligatoire pour toute la population en âge et capacité pour le faire. Ce qu'on veut bien faire gratuitement n'équivaudra jamais à ce qu'on fait en échange d'un paiement (sous n'importe quelle forme) il existe des métiers, durs, ingrats, salissant, fatiguants, à moins d'être maso, je ne vois pas qui les fera.

Moi j'adore mon travail, vraiment, je l'adore. Mais si je n'étais pas payer je resterais chez moi et avec bonne conscience, parce que je me dirais que j'ai trois enfants à élever et je fais déjà bien ma part. Or, en réalité, je peux faire plus, la preuve, je le fais lol
Et d'autres femmes font encore plus que moi, et elles élèvent peut-être encore mieux leur enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Tatonga Ven 15 Nov - 22:05

Une société sans argent, hé, je rêve !
Mais avant, il n'y avait pas d'argent et l'homme s'est trouvé bien obligé, contraint et forcé, d'inventer la monnaie. Et toutes les sociétés ont été bien obligé de suivre et d'adopter.
L'invention de la monnaie a été l'une des plus grandes inventions de l'homme, elle a sauvé l'humanité de la mort.
Il n'était pas facile de l'inventer, il fallait être vraiment génial. Aucun des bataillons d'économistes qui se sont succédé au cours de l'histoire n'a dit qu'on pouvait se passer de la monnaie.
Quel est donc cet âne qui veut une société sans argent, apportez-le-moi ici que je lui tire les oreilles !!!!
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par geveil Ven 15 Nov - 23:49

Ce qui me navre, me désespère, me tue et me met en colère, c'est que vous donnez votre opinion avec un aplomb incroyable, avant même de vous être un peu informé. Un type que je croyais intelligent, Tatonga, qui lui en tous cas se croit plus intelligent que tout le monde, plus intelligent que des économistes qui travaillent depuis plusieurs année sur la possibilité d'une société sans argent, dégurgite des idées reçues en caractères gras pour donner l'impression que ce sont des vérités. Incroyable! en rage
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Tatonga Sam 16 Nov - 0:57

C'est vrai que retranché comme je suis dans les djebels, l'information de ce qui se passe dans le monde moderne ne me parvient pas.
La question me passionne, mais comme je ne sais pas comment tout cela sera organisé, je ne peux rien en dire.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les méfaits du dieu Fric - Page 2 Empty Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum