forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Dieu personnalisation de Dieu.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Dieu personnalisation de Dieu.

Message par Tatonga Ven 12 Mai - 16:06


Les prophètes monothéistes savaient très bien que Dieu n'est pas une personne.
Leurs religions ne sont pas des religions du Dieu personnel, mais personnalisation pédagogique de Dieu, pour expliquer Dieu.
Mais les hommes, stupides et idolâtres par nature, ont pris la figurine pour Dieu lui-même; et pour la lune, le doigt du savant montrant l'astre de la nuit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par dan26 Sam 13 Mai - 16:48

Tatonga a écrit:
Les prophètes monothéistes savaient très bien que Dieu n'est pas une personne.
.
comment expliques tu alors qu'ils aient pris (certains) , en référence un vieux texte qui le décrit anthropomorphique !!?

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par gaston21 Sam 13 Mai - 17:48

Les prophètes ont trouvé leur inspiration dans les croyances primitives. Or je suppose que ces croyances ont trouvé leur origine dans l'angoisse des premiers peuples face aux phénomènes et catastrophes climatiques qui les frappaient, foudre, incendies, épidémies etc...Et leur imagination ne pouvait que donner du grand Sachem la forme d'un être qui n'avait rien de surnaturel. Ils n'avaient pas fréquenté les facultés de théologie ou de philosophie...L'image que donne le Bible de Yahweh est celle d'un bonhomme terriblement jaloux et cruel. Et Allah n'est pas toujours des plus tendres...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par dan26 Sam 13 Mai - 19:06

[quote]
gaston21 a écrit:Les prophètes ont trouvé leur inspiration dans les croyances primitives. Or je suppose que ces croyances ont trouvé leur origine dans l'angoisse des premiers peuples face aux phénomènes et catastrophes climatiques qui les frappaient, foudre, incendies, épidémies etc...
C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer depuis des lustres


Et leur imagination ne pouvait que donner du grand Sachem la forme d'un être qui n'avait rien de surnaturel.
Pas un grand Sachem , mais de nombreux dieux de la nature . Ne pas oublier l'évolution des cultes jusqu'à nous
au départ Animiste , puis panthéistes , polythéistes, hénothéismes pour devenir monothéistes, tardivement .Les divinité étant imaginées par les hommes elles ont forcement pris, les formes des hommes et de leur environnement . Exemple Ganesch au pays des éléphants


...L'image que donne le Bible de Yahweh est celle d'un bonhomme terriblement jaloux et cruel. Et Allah n'est pas toujours des plus tendres..
Parce que ce sont les hommes qui l'on imaginé. C'est donc assez logique .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mar 16 Mai - 8:33

dan26 a écrit:
gaston21 a écrit:Les prophètes ont trouvé leur inspiration dans les croyances primitives. Or je suppose que ces croyances ont trouvé leur origine dans l'angoisse des premiers peuples face aux phénomènes et catastrophes climatiques qui les frappaient, foudre, incendies, épidémies etc...
C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer depuis des lustres
Et on te répond depuis des lustres que la particularité de l' Homme(homo religiosus) est ce sentiment qu'il y a un D.ieu au dessus de lui(capax dei)

Et leur imagination ne pouvait que donner du grand Sachem la forme d'un être qui n'avait rien de surnaturel.
Pas un grand Sachem , mais de nombreux dieux de la nature . Ne pas oublier  l'évolution des cultes jusqu'à nous
au départ  Animiste , puis panthéistes , polythéistes,  hénothéismes  pour devenir  monothéistes, tardivement .Les divinité étant  imaginées par les hommes elles ont forcement pris, les formes des hommes et de leur environnement . Exemple Ganesch   au pays des éléphants

Faut distingué religion révélée et non révélée mais c'est le même principe


...L'image que donne le Bible de Yahweh est celle d'un bonhomme terriblement jaloux et cruel. Et Allah n'est pas toujours des plus tendres..
Parce que ce sont les hommes  qui l'on imaginé. C'est donc assez logique .

Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?

amicalement
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par Dede 95 Mar 16 Mai - 12:55

Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
Tu parles de la croyance en Dieu ou des dogmes?
Yahid tu te fourvoie dans ta religion!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mar 16 Mai - 13:27

Dede 95 a écrit:
Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
Tu parles de la croyance en Dieu ou des dogmes?
Yahid tu te fourvoie dans ta religion!

Non je parle de la foi...les dogmes servent religieux à cadenasser, emprisonner les fidèles dans certaines croyances...
Non je ne me fourvoie pas..ma religion à travers la Torah me libère du poids religieux comme nous le suggère la commémoration de Pessa'h
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par Dede 95 Mar 16 Mai - 13:49

la Torah me libère du poids religieux
Tu te relie quelquefois ?
La religion, donc TA religion c'est pour toi un poids ?
Mais la Torah est la base de ta religion, car sans elle cette religion n'existe pas!
Tu ne confond pas religion et spiritualité ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mar 16 Mai - 14:01

Dede 95 a écrit:
la Torah me libère du poids religieux
Tu te relie quelquefois ?
La religion, donc TA religion c'est pour toi un poids ?
Mais la Torah est la base de ta religion, car sans elle cette religion n'existe pas!
Tu ne confond pas religion et spiritualité ?

Je me relis toujours et je confirme pleinement et assume ce que j'écris!
Non je fais bien la différence entre religion est spiritualité...
Oui ma religion incomprise est pour moi un poids mais bon je m'exprime assez mal, volà ce quee veux dire:

yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par Dede 95 Mar 16 Mai - 18:04

Tout à fait, la Torah, n'est pas la religion, mais elle en est le support!

J'avoue que le jour ou ma religion est devenue un poids...je l'ai quitté pour ne pas devenir son esclave!
Ce qui ne m'empèche pas d'avoir ma spiritualité!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par dan26 Mar 16 Mai - 19:49

[quote="yahid"]
Et on te répond depuis des lustres que la particularité de l' Homme(homo religiosus) est ce sentiment qu'il y a un D.ieu au dessus de lui(capax dei)
Seulement depuis environ 1400 ans avant JC,il faut la savoir .? Avant cette période l'homme n'avait pas imaginé, un dieu unique interventionniste.
Faut distingué religion révélée et non révélée mais c'est le même principe
quel élément(preuve) précis te permet de distinguer , une religion révélée , d'une autre?




Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
Et étrangement cette évolution a suivit l'évolution sociétale de l'homme .Cherchez l'erreur ?


amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mar 16 Mai - 20:40

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Et on te répond depuis des lustres que la particularité de l' Homme(homo religiosus) est ce sentiment qu'il y a un D.ieu au dessus de lui(capax dei)
Seulement depuis environ 1400 ans avant JC,il faut la savoir .? Avant cette période l'homme n'avait pas imaginé,  un dieu unique interventionniste.
Il a toujours eu en lui ce sentiment de quelque chose ou de quelqu'un ou de "je ne sais quoi" plus grand que lui...Ce Dieu interventionniste serait né dans l'imaginaire parce que l'homme a besoin de merveilleux...???
Faut distingué religion révélée et non révélée mais c'est le même principe
quel élément(preuve)  précis te permet de distinguer , une religion révélée , d'une autre?
Tu peux répondre toi-même à cette question....



Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
Et étrangement cette évolution  a suivit l'évolution sociétale  de l'homme .Cherchez  l'erreur ?

Où vois-tu une erreur?Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
Les Juifs ont la foi en un Dieu Un d'Israël... la vie du Juif sera en conformité avec la Torah...logique, non?
amicalement
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par Dede 95 Mar 16 Mai - 21:19

Yahid , tu peux respecter la quotation?
On ne sait plus qui dit quoi!.
Et merci d'éviter d'écrire en bleu, on est sur un forum qui as des règles!

Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
Moi je dirais le contraire. les religions ont calquées leur croyances sur la société; les 10 commandements du pseudo Moise en sont l'expression!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par dan26 Mar 16 Mai - 22:40

[quote]
yahid a écrit:interventionniste.
Il a toujours eu en lui ce sentiment de quelque chose ou de quelqu'un ou de "je ne sais quoi" plus grand que lui...Ce Dieu interventionniste serait né dans l'imaginaire parce que l'homme a besoin de merveilleux...???
Excuse moi de te contredire , c'est quand l'etre humain a pris conscience de sa propre finitude, qu'il a eu besoin de s'imaginer des divinités .



Tu peux répondre toi-même à cette question....
non désolé, sinon je te la poserais pas



Où vois-tu une erreur?Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
Les Juifs ont la foi en un Dieu Un d'Israël... la vie du Juif sera en conformité avec la Torah...logique, non?
dans la mesure où les divinités (les mythes ) ont évolue en même temps que l'homme , cela montre bien que c'est l'homme qui les a imaginés en fonction de ses propres connaissances .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mar 16 Mai - 23:25

Tu vois que tu n'as pas besoin de mon avis puisque tu as le tien mais peut être que ça te conforte dans tes idées d'essayer de prouver le contraire de ce que je dis...
La légende et le mythe ne change pas...le mythe de Narcisse est toujours le même ...and je parle d'évolution dans la foi, je devrais dire affinement donc non, même si l'Homme a une grande imagination, il n'invente pas ce qu'il ressent au plus profond de son être
Quant aux questions posées, tu as déjà répondu en partie!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mar 16 Mai - 23:31

Dede 95 a écrit:Yahid , tu peux respecter la quotation?
On ne sait plus qui dit quoi!.
Et merci d'éviter d'écrire en bleu, on est sur un forum qui as des règles!

Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
Moi je dirais le contraire. les religions ont calquées leur croyances sur la société; les 10 commandements du pseudo Moise en sont l'expression!

Je ne crois pas que la société ait donnée les 10 commandements à suivre...commandements sur lesquels la société s'est calquées ,c'est plutôt l'inverse...
quant à la couleur, c'est pour répondre directelment à l'interlocuteur dans le texte...j'utilise le bleu pour cette distinction, le rouge étant réservé à la modo ...en quoi ces règles dérangent-elles?
Mais bon je répondrai à l'avenir pour que ce soit plus compréhensible
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par dan26 Mer 17 Mai - 7:32

[quote][quote="yahid"]Tu vois que tu n'as pas besoin de mon avis puisque tu as le tien mais peut être que ça te conforte dans tes idées d'essayer de prouver le contraire de ce que je dis...
Pas du tout, j'admet tout à fait que l'on puisse avoir des avis différents . Certains ont besoin de ...................Je confirme et c'est très bien comme cela

[quote]La légende et le mythe ne change pas...le mythe de Narcisse est toujours le même ...and je parle d'évolution dans la foi, je devrais dire affinement donc non, même si l'Homme a une grande imagination, il n'invente pas ce qu'il ressent au plus profond de son être
Quant aux questions posées, tu as déjà répondu en partie!
il invente comment alors dans la mesure où il se sert de son imagination?

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mer 17 Mai - 12:06

dan26 a écrit:
yahid a écrit:Tu vois que tu n'as pas besoin de mon avis puisque tu as le tien mais peut être que ça te conforte dans tes idées d'essayer de prouver le contraire de ce que je dis...


Le mythe n'est pas une invention mais une manière de dire une réalité vraie...Tu crois que le concept narcissique est une invention?
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par dan26 Mer 17 Mai - 13:19

[quote]
yahid a écrit:

Le mythe n'est pas une invention mais une manière de dire une réalité vraie...Tu crois que le concept narcissique est une invention?


Sauf si ce n'est que la définition est assez précise :
Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion1. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :

la création du monde (cosmogonie) ;
les phénomènes naturels.
le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc. ;
la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

L'étude des mythes est appelée mythologie. La mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe.

Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique2 et partagée par un nombre significatif de personnes. Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine3.

Le mythe (qui se veut explicatif en se fondant sur des constructions imaginaires) se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). Ces quatre types de récits fictifs sont parfois confondus4.

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mer 17 Mai - 17:56

la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort l'imaginaire...
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par gaston21 Mer 17 Mai - 18:17

La question fondamentale n'est-elle pas? Dieu est-il un mythe? Tout le reste me parait secondaire. Les religions ne sont que les habillages d'un Etre dont le démesure interdit même d'y penser! Vous connaissez ma propre réponse.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par Dede 95 Mer 17 Mai - 18:18

yahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort  l'imaginaire...
Il n'y a pas eu création du monde, il existait sous une forme initiale qu'on appelle le Big Bang, le reste n'est que la transformation de l'existant, selon le principe découvert scientifiquement:
Rien ne se crée tout se transforme! Et l'évolution naturelle fait le reste!
Le mythe c'est d'affirmer qu'un Dieu ait créé un monde tout fait, principe que les peuples il y a 3000 ans ne pouvaient concevoir autrement, faute de données et de connaissances!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par dan26 Mer 17 Mai - 19:20

yahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort  l'imaginaire...
je croyais que tu le savez excusez moi !!effectivement, les mythes, les fables, les contes sont des produits de l’imaginaire .Ils ne sont donc pas vrai tant qu'ils ne sont pas prouvés et démontrés

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mer 17 Mai - 20:03

dan26 a écrit:
yahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort  l'imaginaire...
je croyais que tu le savez excusez moi !!effectivement, les mythes, les fables, les contes sont des produits de l’imaginaire .Ils ne sont donc pas vrai tant qu'ils ne sont pas prouvés et démontrés

Amicalement

Et bien démontre-moi et prouve moi l'amour ! Very Happy
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par yahid Mer 17 Mai - 20:05

Dede 95 a écrit:
yahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort  l'imaginaire...
Il n'y a pas eu création du monde, il existait sous une forme initiale qu'on appelle le Big Bang, le reste n'est que la transformation de l'existant, selon le principe découvert scientifiquement:
Rien ne se crée tout se transforme! Et l'évolution naturelle fait le reste!
Le mythe c'est d'affirmer qu'un Dieu ait créé un monde tout fait, principe que les peuples il y a 3000 ans ne pouvaient concevoir autrement, faute de données et de connaissances!

Il n'a jamais été question que D.ieu crée un monde tout fait mais en voie d'évolution oui...
La création ex nihilo est impossible...selon ta perception des choses tu as raison!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dieu personnalisation de Dieu. Empty Re: Dieu personnalisation de Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum