forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aimez-vous Dieu?

+8
Séléna_7
Brahim
Forumer145
Tatonga
geveil
Dede 95
Fondcombe
gaston21
12 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Mer 9 Déc - 16:51

geveil a écrit:
Ne le connaissant pas personnellement, je ne saurais dire, sinon que j'ai lu qu'il a des actions dans des big pharma sans scrupules.  Par ailleurs, j'ai une question: faire la charité, est-ce faire le bien?

Je ne sais pas... Je vois bien le mauvais côté mais c'est toujours mieux que de ne pas le faire. Comme je disais dans le poste sur le mal, c'est peut-être un moindre mal. Après l'idéal serait quoi? De changer les choses structurellement. Mais on sait toi et moi que ce n'est pas si simple.
Alors de grandes campagnes de vaccination en Afrique, ç'est sur que ça donne un côté "moi aider les petits nègres". Mais ne pas le faire, c'est laisser mourir des gens de maladie dont on connait le médicament.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Mer 9 Déc - 17:05

Amandine, je partage ton avis. Il y en a qui sont riches comme Crésus et qui se fichent éperdument de ceux qui n'ont rien. On peut être riche et être homme de bien; je précise que je ne suis pas du clan des riches! Des pauvres non plus...Et je donne pas mal. De toute façon, je vais partir très bientôt, sans même un slip! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Patrice Sam 19 Déc - 8:59

1 Jean 5:3
3 Car voici ce que signifie aimer Dieu :
c’est obéir à ses commandements.
Or, ses commandements ne sont pas pénibles


Alors avec cette définition que comprenons nous?
Que beaucoup disent avec leur lèvres
Qu’ils aimes Dieu, mais que leurs actions disent le contraire

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Sam 19 Déc - 9:01

Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien? Mystère de chez Miss terre. C'est inexplicable, par contre, la question que je me pose est " Pourrait-il un jour n'y avoir plus rien?" Je me la pose non seulement pour le plaisir de la joute intellectuelle, mais parce que j'ai peur, non pas qu'il n'y ait plus rien, au contraire, mais parce que je crois en la réincarnation, or je vois sur terre bien plus de souffrances, de peur, que de joie. Je regardais des documentaires, un sur les ours polaires, un autre sur les faucons crécelles, la nature est d'un point de vue de spectateur sans sensibilité, admirable, prodigieuse.  Mais on y voit des animaux adorables, comme les otaries se faire tuer par les ours, les ours eux-même mourir à cause du réchauffement climatique, des petits rongeurs grignotant leur nourriture, inquiets, aux aguets, se faire tuer et dépecer par les faucons.  Les faucons ont beau être des prédateurs, eux aussi connaissent la souffrance, en particulier lorsque sur cinq œufs, trois seulement éclosent et deux petits meurent de chaud ou de froid. Ce qui peut consoler, c'est le couple de faucons dont le mâle va chercher la "nourriture" et la femelle qui essaie tant bien que mal de protéger ses petits.
Or Hitori, avec qui j'ai eu de  nombreux échanges épistolaires, disait qu'il ne peut pas ne rien y avoir, car ce qui n'est pas né ne peut pas mourir, c'est pour moi terrifiant.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Patrice Sam 19 Déc - 13:24

C’est que les gens ne se tourne pas vers Dieu
Ils regardent jamais au bon endroit

Oui, bien sûr, il y a de l’avenir
Le projet de Dieu ne se terminera pas jamais
Mais actuellement ce n’est PAS Dieu qui dirige ce monde
C’est le monde du Diable ...
Mais les gens veulent pas entendre ce que la Bible dit
Mais ce que EUX pensent ...

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Sam 19 Déc - 13:46


Salut Geveil.
A quoi sert-il de poser toutes ces questions et de nous arrêter là ? Cela ne revient-il pas à nous enfermer dans nos propres questions sans réponses ?
Nous oublions de poser la question la plus intéressante qui pourrait être la clé.
Pourquoi y a-t-il l'homme pour constater tout ce dont tu as parlé ? C'est très loin d'être anodin.
Pourquoi, je ne sais pas, mais c'est la seule ouverture, la réponse est là dans cette question et c'est un grand espoir flower
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Sam 19 Déc - 15:16

L'homme est une étape vers la conscience cosmique.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Sam 19 Déc - 17:18

Mal barrée, l'étape! La planète se meurt, ses ressources s'épuisent inexorablement, le chimpanzé nous survivra! Lui s'adaptera plus facilement que nous! Dieu nous aime trop! Il nous veut près de lui!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Sam 19 Déc - 17:25

gaston21 a écrit:Mal barrée, l'étape! La planète se meurt, ses ressources s'épuisent inexorablement, le chimpanzé nous survivra! Lui s'adaptera plus facilement que nous! Dieu nous aime trop! Il nous veut près de lui!
En effet, pas sûr qu'on l'atteigne, cette conscience cosmique. Mais les blattes survivront à une guerre nucléaire, alors qui sait, dans quelques millions d'années quoi
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Sam 19 Déc - 18:34

geveil a écrit:L'homme est une étape vers la conscience cosmique.
A mon avis, c'est trop vite dit.
Pas de doute qu’il y a eu apparition de la conscience, mais deux questions restent posées :
-Est-ce la vie qui, selon les lois de l’évolution, a fait apparaitre cette conscience, comme elle a fait apparaitre les yeux et les dents ? Dans cette hypothèse, tout comme ces derniers, elle ne va pas s’amplifier davantage, et la qualifier de cosmique me semble dans ce cas "un tantinet" excessif.
-Y a-t-il, y avait-il, une conscience avant la vie, qui a créé la vie (avec ses horreurs) dans le dessein de faire apparaitre la conscience en l’homme pour en faire à la fin une conscience cosmique ? Dans ce cas, pourquoi une conscience cosmique irait créer une seconde conscience cosmique... alors qu’elle existe déjà ? Cela me parait absurde et la toute première hypothèse me semble s’imposer. Hélas !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Sam 19 Déc - 20:03

Tatonga a écrit:
geveil a écrit:L'homme est une étape vers la conscience cosmique.
A mon avis, c'est trop vite dit.
Vite dit, mais longuement pensé.
Pas de doute qu’il y a eu apparition de la conscience, mais deux questions restent posées :
-Est-ce la vie qui, selon les lois de l’évolution, a fait apparaitre cette conscience, comme elle a fait apparaitre les yeux et les dents ?
Vivre, c'est voir, entendre, goûter, penser. La volonté de vivre ( Et non la vie) a fait apparaître les yeux pour voir, etc et le cerveau pour prendre conscience.

Dans cette hypothèse, tout comme ces derniers, elle ne va pas s’amplifier davantage, et la qualifier de cosmique me semble dans ce cas "un tantinet" excessif.
Il y a cependant des hommes qui prétendent avoir connu des expériences mystiques , le sentiment de faire un tout avec l'univers.
Y a-t-il, y avait-il, une conscience avant la vie, qui a créé la vie (avec ses horreurs) dans le dessein de faire apparaitre la conscience en l’homme pour en faire à la fin une conscience cosmique ?
Voir mon texte " Dans ce cas, pourquoi une conscience cosmique irait créer une seconde conscience cosmique... alors qu’elle existe déjà ? Cela me parait absurde et la toute première hypothèse me semble s’imposer. Hélas !
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Dim 20 Déc - 7:23


D’accord, cher Geveil, c’est la volonté de vivre, et non la vie comme je l’ai écrit, qui a fait apparaitre les yeux pour voir et le cerveau pour prendre conscience. A la place de la vie, on va donc mettre la volonté de vivre.

Tu dis qu’il y a des hommes qui ont connu des expériences mystiques. Oui, je le crois aisément depuis que notre très sérieux ami Brahim nous a fait part de ses propres expériences. Je ne sais pas si c’est le qualificatif mystique qui leur convient, mais elle sont extraordinaires et le mot est bien faible.

Cependant, je n’ai pas bien compris ce que tu as mis à la fin de ton intervention. Après m’avoir cité, tu as écrit "voir mon texte" et c’est une autre de mes phrases que… tu nous fais voir, que tu nous fais lire. Une distraction probablement.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Dim 20 Déc - 9:26

Tatonga a écrit:
D’accord, cher Geveil, c’est la volonté de vivre, et non la vie comme je l’ai écrit, qui a fait apparaitre les yeux pour voir et le cerveau pour prendre conscience. A la place de la vie, on va donc mettre la volonté de vivre.
Comme tu dis "oui", ce qui est rare de la part des forumeurs, je vais me faire l'avocat du diable:  comme toujours en métaphysique, les choses ne sont pas si simples, en effet vouloir part d'une énergie mais c'est aussi ressenti, donc vouloir c'est déjà vivre. Mais je crois que tu l'as bien compris, je distingue entre ce vouloir, qui part de la nuit des temps, et le ressenti de ce vouloir qui est dans le présent.

Je ne sais pas si c’est le qualificatif  mystique qui leur convient, mais elle sont extraordinaires et le mot est bien faible.
C'est intéressant car je me suis moi-même interrogé sur la pertinence de ce mot. Est-ce qu'expérience spirituelle irait mieux ou éveil?

Cependant,  je n’ai pas bien compris ce que tu as mis à la fin de ton intervention. Après m’avoir cité, tu as écrit "voir mon texte" et c’est une autre de mes phrases que… tu nous fais voir, que tu nous fais lire. Une distraction probablement.
En effet, c'est:https://forum-religions-ines.forumactif.be/t1872-de-la-sensation-a-l-etre#29141 que je voulais mettre
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Dim 20 Déc - 12:27


Il y a un malentendu.
Je me demandais si mystique convenait pour qualifier les expériences de Brahim ; je ne parlais pas des expériences mystiques que tu as évoquées.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Patrice Mer 23 Déc - 12:06

Aimez Dieu, c’est obéir à ses commandements
Alors, dans un monde qui on mis Dieu de côté
Y a t’il beaucoup de monde qui aiment « vraiment » Dieu?

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Mer 23 Déc - 12:19

Patrice a écrit:Aimez Dieu, c’est obéir à ses commandements
Alors, dans un monde qui a mis Dieu de côté
Y a t’il beaucoup de monde qui aime « vraiment » Dieu?
Et aimer son colonne, ou son lieutenant, c'est obéir à ses commandements.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Mer 23 Déc - 14:46


Aimer Dieu, on veut bien, mais comment le reconnaitre ? Nous sommes si nombreux à nous tromper, ce qui, parait-il, ne serait pas pour lui plaire. Et il y a aussi le diable, même plusieurs, qui prend un malin plaisir à se faire passer pour lui.
Mais est-ce toujours le diable qui se déguise en Dieu ? D'aucuns affirment même qu'il arrive à Dieu de se déguiser en diable pour égarer ses créatures.
Est-ce qu'il faut le tirer à la courte paille ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Mer 23 Déc - 16:02

Il est peut-être préférable d'aimer Dieu à travers ses adorables créatures, et à l'époque où elles le sont! Mais hélas "plaisir d'amour ne dure qu'un...moment", comme dit la chanson...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Patrice Mar 29 Déc - 11:26

Aimer Dieu c’est obéir à ses lois

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Mar 29 Déc - 11:30

Aimer Dieu, c'est obéir aux lois de la nature, mais aux commandements de la Bible ou de l'Evangile, qui ne sont que des écrits d'humains plus ou moins inspirés.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Mic7777 Mar 29 Déc - 13:48

geveil a écrit:Aimer Dieu, c'est obéir aux lois de la nature, mais aux commandements de la Bible ou de l'Evangile, qui ne sont que des écrits d'humains plus ou moins inspirés.

Comment l'homme, qui fait partie de la nature, pourrait il ne pas obeir aux lois de la nature ? Quoiqu'il fasse c'est la nature qui s'exprime, parfois en creation, parfois en destruction. On dit que l'homme detruit la nature mais la nature n'a pas besoin de l'homme pour se detruire. Un volcan qui entre en eruption et c est des milliers de vies qui trepassent. Une comete qui s ecrase sur Terre et tous les grands dinosaures perissent. La nature est aussi destructrice que l'homme alors pourquoi a t on cette intuition que l'homme n'est pas tout à fait "dans la nature" ? Qu'il a un pied dedans et un pied dehors. Une partie de lui naturelle et une partie qui serait affranchie de la nature ? Est ce l hypothese du libre arbitre qui tend à faire penser que l'homme serait hors de la nature ? Moi meme qui suit en train d'ecrire cela, voulant réhabiliter l'homme en la nature, j'ai cette intuition tenace que l'homme n'est pas tout à fait "dans la nature". C'est tres etrange cette question.

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Mar 29 Déc - 23:57

Ben voui, Mic, j'ai lu " les animaux dénaturés", de Vercors. Ne pas obéir à son instinct animal mais à sa raison ou à son cœur n'implique nullement qu'il ne faille pas obéir aux lois de la nature, exemples, la nature sélectionne les mâles les plus forts dans le monde animal, ainsi dans une meute de loups, c'est le mâle dominant qui a le droit de couvrir les femelles, MAIS aussi, à la chasse, il y a coopération de tous les loups.  Il est donc naturel que les mâles humains cherchent à être les meilleurs mais ils n'obéissent pas aux lois de la nature lorsqu'ils oublient que c'est tous ensemble que nous pouvons progresser, quand, ayant conquis une situation de pouvoir ( Être un mâle dominant) ils oublient la solidarité et la coopération.  Bon, c'est un peu plus compliqué que ça, mais tu vois sans doute ce que je veux dire. Un domaine où c'est évident, c'est en technologie qui s'est montrée si efficace parce qu'elle obéit aux lois de la physique.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Mer 30 Déc - 13:26

Mic7777 a écrit:...... pourquoi a t on cette intuition que l'homme n'est pas tout à fait "dans la nature" ? Qu'il a un pied dedans et un pied dehors. Une partie de lui naturelle et une partie qui serait affranchie de la nature ? Est ce l hypothese du libre arbitre qui tend à faire penser que l'homme serait hors de la nature ? Moi meme qui suit en train d'ecrire cela, voulant réhabiliter l'homme en la nature, j'ai cette intuition tenace que l'homme n'est pas tout à fait "dans la nature". C'est tres etrange cette question.
L’homme est le seul être capable d’agir volontairement sur la nature, la transformer, l’améliorer, l’exploiter pour en tirer profit, en changer le cours, s’en défendre. Son pouvoir n’est pas infini, mais il a un certain pouvoir que lui confère son cerveau. Pourquoi a-t-il ce cerveau spécial, seul Allah le sait. Certains diront qu’il a ce cerveau parce qu’il a évolué d’une certaine manière, etc., mais ça ne change rien parce qu’il restera à dire "pourquoi il y a cette manière particulière d’évoluer" et la réponse ne peut-être que "seul Allah le sait".
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Mer 30 Déc - 16:33

Tatonga, tu en sais des choses sur Allah! Pour ma part, plus je le prie, moins il m'écoute! Il a du cérumen plein les oreilles!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Mer 30 Déc - 17:53


Après de longues années de recherches et de nombreuses pérégrinations, et grâce à mon œil perçant, j’ai résolu le problème : il n’y a personne, à part des âmes qui voltigent au-dessus de la Terre et s’y posent de temps à autre en se laissant pousser un corps, toujours le même corps, pour s’aimer ou se tabasser. Une fois le corps hors d’usage, elles s’envolent. Si la Terre devient inhospitalière, les âmes immortelles s’en vont chercher une autre planète. S’il faut prier quelqu’un, Gaston, c’est notre âme, afin qu’elle ne soit pas trop dégoûtée de notre corps et ne s’exile pas trop longtemps ou définitivement dans les airs. Tu vois, c’est simple, mais personne ne veut m’écouter ; les gens préfèrent aller chercher Dieu je ne sais quoi.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 6 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum