forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aimez-vous Dieu?

+8
Séléna_7
Brahim
Forumer145
Tatonga
geveil
Dede 95
Fondcombe
gaston21
12 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Patrice Dim 3 Jan - 13:36

Pour trouver Dieu
Pense tu que nous avons simplement à ouvrir les yeux?
Voir sa création?
Regarde une plume d’oiseau de proche
Comme c’est bien fait

Regarde le ciel
Tu verra comment Dieu est grand
Comment il est organiser

Pas besoin de le voir de face pour le connaître


Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Dim 3 Jan - 13:58

C'est vrai Patrice, on voit Dieu partout dans sa création. Et c'est le plus beau des cadeaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Dim 3 Jan - 14:46

Dieu nous aime-t-il? La bonne blague! En tout cas, il sait nous faire souffrir! Pensez à tous ceux, hommes et animaux, qui sont en ce moment même en train de vomir leurs tripes! Ouvrons donc les yeux au lieu de ressasser ce qu'on nous a bourré dans le crâne!
Merci, mon Dieu, d'avoir martyrisé votre propre Fils! Quelle stupidité!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 4 Jan - 11:12

Il y a deux "niveaux" pour parler de Dieu.

- Le Dieu qui est présent dans toute la création. Que l'on perçoit et que l'on ressent en soi. Et comme Patrice le dit, c'est merveilleux, Il nous donne tout, nous sommes comblés. C'est un peu le Dieu naturel de l'homme.

- Le Dieu des religions. Avec ses lois, ses injonctions, et la peur de la punition. Le but est de moraliser l'homme pour éviter qu'il tue son voisin. Il faut aussi moraliser l'homme. Le monde moderne a recourt à de nouvelles méthodes pour le faire. En partie, ça marche bien : la raison, le devoir citoyen, la philosophie, ect... Mais je ne suis pas si sévère avec les religions "d'avant". Elles prônait aussi l'amour de son prochain, l'entraide, le pardon, l'honnêteté.
Légèrement hors sujet:
Ce Dieu là, il est le Dieu moral. Et on peut le détester car il nous frustre, mais il n'est pas le même que le Dieu naturel. Est ce qu'il faut l'éliminer? Je ne sais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Lun 4 Jan - 11:19

Amandine a écrit:Il y a deux "niveaux" pour parler de Dieu.

- Le Dieu qui est présent dans toute la création. Que l'on perçoit et que l'on ressent en soi. Et comme Patrice le dit, c'est merveilleux, Il nous donne tout, nous sommes comblés. C'est un peu le Dieu naturel de l'homme.

Il SE donne tout
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 4 Jan - 13:09

Non, je ne crois pas Geveil.
Nous avons besoin d'altérité. La Nature n'est pas l'Homme, l'Homme n'est pas Dieu et Dieu n'est pas la Nature. Je ne suis pas l'autre.

Evidement, il y a une part de l'autre dans laquelle je me reconnais. Il y a en moi un peu de Dieu et de la Nature aussi. Mais je ne suis pas eux, et ils ne sont pas moi. Parce que sinon, ce serait comme l'absence de la fameuse solitude ontologique.

Hors on a besoin d'ignorance pour découvrir, on a besoin du manque pour désirer. Et il nous faut un
autre pour l'aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Lun 4 Jan - 17:31

Mais prouvez-moi que Dieu veut qu'on l'aime et surtout que lui nous aime! La description qu'en fait la Bible et le Coran n'a vraiment rien d'évident! Si vous ne marchez pas droit, où finirez-vous? Aimer Dieu, c'est aimer son bourreau!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Mar 5 Jan - 0:23

Amandine a écrit:
Nous avons besoin d'altérité.
Dieu a besoin d'altérité, d'où des myriades de créatures différentes.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Mar 5 Jan - 16:52

Moi aussi j'ai besoin d'altérité...A côté d'un Dieu mâle une Vénus callipyge! A propos, que veut dire l'adjectif callipyge? Voilà au moins de la matière à pétrir! Ca vous rend la religion sympathique!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Mar 5 Jan - 17:28

gaston21 a écrit:Moi aussi j'ai besoin d'altérité...              
Pas étonnant, tu es Dieu.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Mer 6 Jan - 18:53

gaston21 a écrit:Moi aussi j'ai besoin d'altérité...A côté d'un Dieu mâle une Vénus callipyge! A propos, que veut dire l'adjectif callipyge? Voilà au moins de la matière à pétrir! Ca vous rend la religion sympathique!                

Tu as tout compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Mer 6 Jan - 18:55

geveil a écrit:
Amandine a écrit:
Nous avons besoin d'altérité.
 Dieu a besoin d'altérité, d'où des myriades de créatures différentes.

Oui, mais il n'est pas ses créature. Si j'écris et je relis ce que j'ai écris, ce n'est pas pareil que si je t'écris et lis ce que tu me réponds. D'un côté, il y a un grand tout absolu. De l'autre il y a une origine qui a débouché sur des créatures autonomes, pas totalement indépendantes mais capables d'être autre, libre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Jeu 7 Jan - 17:46

Libre? "Fô" nous l'expliquer! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Sam 9 Jan - 15:02


Dieu se trouve au fond du coeur.
Ceux qui l'ont au fond du coeur le savent et l'aiment sans pouvoir renoncer à son amour. Il est eux, ils sont trop lui.
Ceux qui ne l'ont pas au fond du coeur savent qu'il n'y est pas et ne peuvent pas comprendre qu'il soit dans d'autres coeurs.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Sam 9 Jan - 15:04

Tu oublies une troisième proposition: ceux qui l'ont au fond du cœur mais qui ne l'aiment pas
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Sam 9 Jan - 15:21

geveil a écrit:Tu oublies une troisième proposition: ceux qui l'ont au fond du cœur mais qui ne l'aiment pas
Ce que je disais est qu'Il est le fond de leur coeur ; impossible donc qu'ils ne L'aiment pas.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Sam 9 Jan - 16:00

Dieu est en chaque homme. Sinon il ne pourrait être en aucun. Il ne va quand même pas choisir son nid comme un Bernard l'Hermite.

Pour Geveil, ceux qui n'aiment pas Dieu, on juste compris le décorum du mot Dieu. Il ne parle pas de Dieu en vrai.

Pour Tatonga, ceux qui ne savent pas qu'ils ont Dieu au fond du cœur c'est pas ce qu'ils n'arrivent pas à faire la connections. J'avais lu sur notre forum, je ne sais plus qui l'avait écrit : Deux loups luttent en nous, l'un lutte pour le bien et l'autre pour le mal. Alors lequel gagnera? Celui que l'on nourrit le mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Sam 9 Jan - 23:52

Tatonga a écrit:
Ce que je disais est qu'Il est le fond de leur coeur ; impossible donc qu'ils ne L'aiment pas.
Soit, Il est le fond de leur cœur, mais il n'est pas impossible qu'Il ne s'aime pas.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Dim 10 Jan - 8:11

geveil a écrit:
Tatonga a écrit:
Ce que je disais est qu'Il est le fond de leur coeur ; impossible donc qu'ils ne L'aiment pas.
 Soit, Il est le fond de leur cœur, mais il n'est pas impossible qu'Il ne s'aime pas.
Tu n'as rien compris lol
Il est trop tôt. Tout à l'heure, quand il fera jour, je t'expliquerai, non pas Dieu, mais ce que j'ai écrit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Dim 10 Jan - 11:45

Il fait jour, alors explique moi. Aimez-vous Dieu? - Page 7 569146778
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Dim 10 Jan - 13:03

geveil a écrit:Il fait jour, alors explique moi. Aimez-vous Dieu? - Page 7 569146778
Oui, maintenant il fait jour, alors bonjour Geveil, j'aime bien te taquiner lol
En écrivant qu'il est "le fond de leur coeur" (et non au fond de leur coeur), il est clair que je désigne par là ce qu'on appelle communément "les qualités de coeur", et c'est pour cette raison que j'ai dit qu'il est impossible qu'on ne l'aime pas, car personne ne déteste ses qualités de coeur, à ma connaissance.
Quant à Dieu, l'avoir au fond du coeur, ne signifie rien d'autre pour moi qu'avoir ces qualités dont je viens de parler (cela découle des lignes précédentes); et non comme le croit naivement  Amandine, et peut-être toi aussi, c'est-à-dire comme une graine qu'on se fait livrer à domicile pour la planter chez soi (dans son coeur) et l'entretenir. Aimez-vous Dieu? - Page 7 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Dim 10 Jan - 15:55

Tatonga a écrit:
En écrivant qu'il est "le fond de leur coeur" (et non au fond de leur coeur), il est clair que je désigne par là ce qu'on appelle communément "les qualités de coeur", et c'est pour cette raison que j'ai dit qu'il est impossible qu'on ne l'aime pas, car personne ne déteste ses qualités de coeur, à ma connaissance.
Veux tu dire que Dieu ne peut qu'être aimant ?

Spoiler:
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par gaston21 Dim 10 Jan - 16:52

Au fond, qu'est-ce-qu'aimer Dieu? Est-ce-que ça veut dire quelque chose? De quoi voulez-vous le remercier? De vous avoir la vie? Non, ça, c'est papa et maman, peut-être dans un moment d'égarement!
Et regardez les malheurs de ce monde et les catastrophes qui le frappent! D'ailleurs, Dieu ne demande pas que vous l'aimiez! Là, ce sont les hormones de Ste Thérèse d'Avila qu'il faut prendre en compte...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Tatonga Lun 11 Jan - 7:16

geveil a écrit:
Veux tu dire que Dieu ne peut qu'être aimant ?
Oui, une qualité étant par définition bonne, il est aimant  et aimé. Ce que je veux surtout dire, c’est que croire que ce Dieu tombait du ciel est un préjugé, un mythe ancien ; je ne vois d’ailleurs pas comment et pourquoi il tomberait d’en haut. On le porte tout simplement à l’intérieur de soi en naissant. Il est inné, et je ne pense pas que la morale, une éducation puisse le faire apparaitre ou disparaitre. L’éducation peut tout au plus faire office d’étouffoir quand, au lieu de Dieu, c’est le diable qui occupe la place. Ou aiguiser la conscience de Dieu (la qualité intérieure), lui montrer tous les champs où il pourrait s’étendre et s’exercer et comment s’exercer : l’éducation est pour Dieu ce que  les sciences appliquées sont pour la science fondamentale.
Il semble toutefois que le diable pourrait dans certains cas être chassé et remplacé par Dieu ; cela peut se produire à la suite de longues épreuves ou d’un grand choc, comme celui d’échapper de justesse à une mort certaine.
Il y a aussi le cas, le plus répandu, où les deux, Dieu et diable, cohabitent en nous en se chamaillant,  mais c’est déjà assez long comme ça…
Spoiler:
Spoiler:
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par geveil Lun 11 Jan - 9:46

Tatonga a écrit:Oui, une qualité étant par définition bonne, il est aimant  et aimé.
C'est ce qu'on appelle une pétition de principe.

On le porte tout simplement à l’intérieur de soi en naissant.
C'est aussi mon point de vue.

Il est inné, et je ne pense pas que la morale, une éducation puisse le faire apparaitre ou disparaitre. L’éducation peut tout au plus faire office d’étouffoir quand, au lieu de Dieu, c’est le diable qui occupe la place. Ou aiguiser la conscience de Dieu (la qualité intérieure), lui montrer tous les champs où il pourrait s’étendre et s’exercer et comment s’exercer : l’éducation est pour Dieu ce que  les sciences appliquées sont pour la science fondamentale.
Il semble toutefois que le diable pourrait dans certains cas être chassé et remplacé par Dieu ; cela peut se produire à la suite de longues épreuves ou d’un grand choc, comme celui d’échapper de justesse à une mort certaine.
 C'est là où nos points de vue diffèrent, selon moi il n'y a pas deux entités, le diable et le bon Dieu, mais Dieu est comme Janus, il a deux faces.
l y a aussi le cas, le plus répandu, où les deux, Dieu et diable, cohabitent en nous en se chamaillant,  mais c’est déjà assez long comme ça…
 C'est une image amusante, mais je pense que c'est un seul Être, Dieu, qui procède par essais et erreurs, et quand ça ne marche pas, ça fait mal, on dit " c'est le mal".
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum