A quoi sert la prière
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A quoi sert la prière
C'est une question que je me suis longtemps posée
est ce une forme de soumission
est ce une demande
est une démarche psychique , qui permet de se réconforter
est ce une tradition,
Quelle efficacité , et pourquoi ?
est ce une demande
est ce une tradition,
dan26- Messages : 868
Re: A quoi sert la prière
Prier c'est être homme, c'est tout. Nous prions tous d'une manière ou d'une autre, il y a mille et une façon de prier. Seul l'animal ne prie pas. L'homme a besoin de rêves et de fiction. Il s'investit alors soit dans la religion, les arts, la littérature, le cinéma, chacun selon son tempérament, et il a besoin d'y croire.dan26 a écrit:C'est une question que je me suis longtemps posée
est ce une demande
est ce une tradition,
Ainsi est fait l'homme, différent du chameau et de la brebis.
C'est cela être homme. Et tous les hommes sont hommes, rêvant et vivant dans la fiction, chacun à sa manière. Chacun fait le choix des rêves et des fictions qui lui conviennent.
Nul ne fait exception.
A part les plantes et les bêbètes.
Tatonga- Admin
J e prie monsieur Dan 26 de respecter les parents de ses interlocuteurs, entre autre.
De quel côté est le problème psy ? Vous remarquerez qu'une fois de plus celui qui prie un Dieu, relève de la médecine (la psychiatrie)....pour Dan
De quel côté est le problème psy ? Vous remarquerez qu'une fois de plus celui qui prie un Dieu, relève de la médecine (la psychiatrie)....pour Dan
Dernière édition par Dede 95 le Sam 11 Mar - 8:00, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes)
Dede 95- Messages : 2057
À l'origine, prier, c'est demander.
Je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'énergie de la pensée et des émotions, donc pour moi prier c'est envoyer de l'énergie à un endroit précis, pour le bien ou pour le mal. Bien prier peut avoir des effets spectaculaires, mais il faut apprendre à le faire de façon efficace. Le sommet de l'efficacité c'est la magie, mais qui peut aussi verser dans des déviations ridicules.
Une autre forme de prière est la gratitude, l'action de grâce comme disent les chrétiens: c'est une disposition d'esprit qui remercie et admire tout ce qu'il y a de bon: notre énergie est alors dirigée pour "alimenter" le "bon" et l'augmenter. On appelle aussi ça les pensées positives. La première personne à en bénéficier, c'est soi même: on se dé-stresse, on est plus heureux. On appelle aussi cette disposition d'esprit "l'hygiène mentale".
En se nourrissant d'annonces de catastrophes, d'actions sordides, de potins, au contraire on aliment nos angoisses et on émet une énergie très négative qui va influencer notre entourage, voire apporter une goutte de négativité à l'ensemble de l'humanité. Les journaux à scandales sont des exemples qui alimentent cette attirance naturelle des gens pour le négatif.
Les personnes qui ont une mauvaise hygiène mentale ou sont négatifs devraient être aidés, mais souvent ils se complaisent dans cet état et refusent d'aller mieux, s'accrochent à une vision négative des choses alors il vaut mieux les éviter parce que c'est très contagieux.
Vous voyez que je considère la prière comme une démarche permanente, constante, et très générale. J'ai toujours cru en son efficacité.
Je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'énergie de la pensée et des émotions, donc pour moi prier c'est envoyer de l'énergie à un endroit précis, pour le bien ou pour le mal. Bien prier peut avoir des effets spectaculaires, mais il faut apprendre à le faire de façon efficace. Le sommet de l'efficacité c'est la magie, mais qui peut aussi verser dans des déviations ridicules.
Une autre forme de prière est la gratitude, l'action de grâce comme disent les chrétiens: c'est une disposition d'esprit qui remercie et admire tout ce qu'il y a de bon: notre énergie est alors dirigée pour "alimenter" le "bon" et l'augmenter. On appelle aussi ça les pensées positives. La première personne à en bénéficier, c'est soi même: on se dé-stresse, on est plus heureux. On appelle aussi cette disposition d'esprit "l'hygiène mentale".
En se nourrissant d'annonces de catastrophes, d'actions sordides, de potins, au contraire on aliment nos angoisses et on émet une énergie très négative qui va influencer notre entourage, voire apporter une goutte de négativité à l'ensemble de l'humanité. Les journaux à scandales sont des exemples qui alimentent cette attirance naturelle des gens pour le négatif.
Les personnes qui ont une mauvaise hygiène mentale ou sont négatifs devraient être aidés, mais souvent ils se complaisent dans cet état et refusent d'aller mieux, s'accrochent à une vision négative des choses alors il vaut mieux les éviter parce que c'est très contagieux.
Vous voyez que je considère la prière comme une démarche permanente, constante, et très générale. J'ai toujours cru en son efficacité.
Invité- Invité
Comme vous avez pu le voir (enfin certains, qui savent lire ), c'etait des questions!!Donc pas mes réponses .
Pour moi prier c'est demander .
Par contre prier dans le domaine de la métaphysique c'est demander à une divinité avec le vif espoir que cette demande se réalise .
Comment font les prieurs quand la demande ne se réalise pas ?
Remettent t'il en cause la qualité (sincérité) de la prière , l'efficacité de dieu , se détournent ils de dieu, ou interprètent ils la réponse afin d'etre satisfait de leur demande ? .
par contre je n'ai jamais cru de mon coté à son efficacité, si ce n'est de s'auto satisfaire. la méditation est, il me semble plus , efficace .
Amicalement
Par contre prier dans le domaine de la métaphysique c'est demander à une divinité avec le vif espoir que cette demande se réalise .
Comment font les prieurs quand la demande ne se réalise pas ?
Remettent t'il en cause la qualité (sincérité) de la prière , l'efficacité de dieu , se détournent ils de dieu, ou interprètent ils la réponse afin d'etre satisfait de leur demande ? .
par contre je n'ai jamais cru de mon coté à son efficacité, si ce n'est de s'auto satisfaire. la méditation est, il me semble plus , efficace .
Amicalement
Dan
j'ai exceptionnellement lu ton dernier message.
Si tu pouvais toujours intervenir ainsi, de façon brève, avec des paroles sensées, donnant une opinion sans donner l'impression de mépriser les autres, tu ne serais plus un de ces trolls qui envahissent tout l'espace et qu'on n'a plus envie de lire.
Je suis d'accord avec presque tout (sauf l'efficacité) mais surtout avec la méditation: pendant une méditation, on prend conscience de l'importance des pensées parasites et émotions perturbatrices et on apprend à diminuer leur influence pour ne garder que celles qui sont utiles.
j'ai exceptionnellement lu ton dernier message.
Si tu pouvais toujours intervenir ainsi, de façon brève, avec des paroles sensées, donnant une opinion sans donner l'impression de mépriser les autres, tu ne serais plus un de ces trolls qui envahissent tout l'espace et qu'on n'a plus envie de lire.
Je suis d'accord avec presque tout (sauf l'efficacité) mais surtout avec la méditation: pendant une méditation, on prend conscience de l'importance des pensées parasites et émotions perturbatrices et on apprend à diminuer leur influence pour ne garder que celles qui sont utiles.
Invité- Invité
Non, prier ce n'est pas demander.dan26 a écrit:
.......................
Amicalement
On ne prie pas pour dire: " Ah, Monsieur Dieu, donnez-moi un cheval, s'il vous plait ".
Je comprends pourquoi tu dis que ce n'est pas efficace.
Il ne faut pas pervertir les choses pour pouvoir les critiquer.
La prière est quelque chose de très profond, difficile à expliquer pour moi, d'autres sauront le faire sans doute, dans laquelle le prieur investit son âme. Que faire sinon prier devant les drames et les tragédie de la vie? Devant un enfant qui agonise, que faire sinon prier ?
Oui, quand il se trouve impuissant devant certaines situations, quand il est dépassé, l'homme n'a d'autre recours que de prier, prier, prier. C'est un réflexe naturel, ce n'est même pas un choix.
Il n'y a rien de plus sacré, de plus spontané, de plus humain, que la prière.
Tatonga- Admin
bien sûr que "demander" est un des sens de "prier". La propitiation et la demande de santé et richesses sont les premières prières qu'adressent les hommes à leur Dieu.
Heureusement, on peut dépasser ce niveau très égoïste ;-)
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Même si on ne croit pas vraiment en Dieu, la prière apaise, c'est déjà un résultat "efficace" et utile.
Heureusement, on peut dépasser ce niveau très égoïste ;-)
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Même si on ne croit pas vraiment en Dieu, la prière apaise, c'est déjà un résultat "efficace" et utile.
Invité- Invité
[quote]
il me semble pourtant que l'expression "je vous prie de bien vouloir ....................." est assez courante , et rentrée dans les usages .
Exemple on prie d'une façon fervent pour qu'un proche guérisse , si celle ci meurt peut amener certain à un athéisme de réaction .
Un exemple qui m'a toujours frappé , combien de croyants qui ressortent vivant d'une catastrophe naturelle , remercient dieu d'avoir répondu à leur prière . Sans tenir compte de ceux qui ont aussi prié , et qui sont mort dans cette catastrophe .?
Amicalement
Tatonga a écrit:
Non, prier ce n'est pas demander.
On ne prie pas pour dire: " Ah, Monsieur Dieu, donnez-moi un cheval, s'il vous plait ".
il me semble pourtant que l'expression "je vous prie de bien vouloir ....................." est assez courante , et rentrée dans les usages .
elle peut etre considérée comme pas efficace , quand sans résultat .Je comprends pourquoi tu dis que ce n'est pas efficace.
Il ne faut pas pervertir les choses pour pouvoir les critiquer.
Exemple on prie d'une façon fervent pour qu'un proche guérisse , si celle ci meurt peut amener certain à un athéisme de réaction .
Veux tu dire par là que la prière peut aténuer la douleur, le constat, à défaut de l'expliquer ?La prière est quelque chose de très profond, difficile à expliquer pour moi, d'autres sauront le faire sans doute, dans laquelle le prieur investit son âme. Que faire sinon prier devant les drames et les tragédie de la vie? Devant un enfant qui agonise, que faire sinon prier ?
Ou se révolter contre l'horreur , et devenir athée par réaction.Oui, quand il se trouve impuissant devant certaines situations, quand il est dépassé, l'homme n'a d'autre recours que de prier, prier, prier. C'est un réflexe naturel, ce n'est même pas un choix.
sincérement je ne sais pas car pour moi cela sort de toutes logique . Je me demande si ce n'est pas une sorte de superstition colportée depuis la nuit des temps , quand l'homme n'avait pas d'explications face aux elements naturels , au point de faire des sacrifices à cs dieux imaginaires .Il n'y a rien de plus sacré, de plus spontané, de plus humain, que la prière.
Un exemple qui m'a toujours frappé , combien de croyants qui ressortent vivant d'une catastrophe naturelle , remercient dieu d'avoir répondu à leur prière . Sans tenir compte de ceux qui ont aussi prié , et qui sont mort dans cette catastrophe .?
Amicalement
Non, tu n'as aucune idée de ce qu'est une prière. Ce n'est pas une demande et elle ne pousse pas certains à devenir athées quand leur demande n'est pas satisfaite. Ce n'est pas une superstition et ça n'a rien à voir avec la crainte des phénomènes naturels des premiers hommes.
Je t'ai déjà dit ce que c'est et j'ajoute que c'est, surtout, un cri de l'âme, du coeur, qui fuse spontanément de l'être, il est à la fois interrogation, étonnement, expression de désespoir et d'impuissance devant l'absurde de la vie et ses tragédies, une sorte d'appel au secours lancé à l'invisible, à l'inconnu, au cosmos, c'est surtout une plainte. Et le prieur n'attend pas de réponse.
Il y a bien sûr la prière-rite de ceux qui pratiquent une religion, et sa reste un rituel religieux. Point. Tu peux dire que ça ne sert à rien, mais dans la vie tout ne sert à rien. Même amasser des lingots d'or, ça ne sert à rien. Chanter, danser, sculpter, écrire, dessiner, ne servent à rien, ils servent même moins que prier et croire en Dieu.
J'ai un ami qui m'a dit une fois: " j'entends souvent les gens parler d'amour hommes/femmes, en faire grand cas, et même la littérature et la poésie en parle, mais je n'ai jamais compris ce que c'est. Aimer mon fils, mon frère, le chocolat, oui, je sais ce que c'est. Mais aimer une femme, cela je ne le comprendrai jamais, je n'ai jamais ressenti une chose pareil de ma vie"
C'est véridique ce que je te raconte. Il existe des hommes imperméables, inaccessibles, à l'amour hommes/femmes, , ni homme/homme,c'est leur nature. Mon ami l'a compris.
Je crois que c'est un peu ton cas: tout ce qui est religieux ou para-religieux t'est complètement étranger, incompréhensible, tout comme l'est le cubisme pour moi. Alors, j'ai renoncé à le comprendre. Mais je sais que ça a son sens et ses adeptes.
Je t'ai déjà dit ce que c'est et j'ajoute que c'est, surtout, un cri de l'âme, du coeur, qui fuse spontanément de l'être, il est à la fois interrogation, étonnement, expression de désespoir et d'impuissance devant l'absurde de la vie et ses tragédies, une sorte d'appel au secours lancé à l'invisible, à l'inconnu, au cosmos, c'est surtout une plainte. Et le prieur n'attend pas de réponse.
Il y a bien sûr la prière-rite de ceux qui pratiquent une religion, et sa reste un rituel religieux. Point. Tu peux dire que ça ne sert à rien, mais dans la vie tout ne sert à rien. Même amasser des lingots d'or, ça ne sert à rien. Chanter, danser, sculpter, écrire, dessiner, ne servent à rien, ils servent même moins que prier et croire en Dieu.
J'ai un ami qui m'a dit une fois: " j'entends souvent les gens parler d'amour hommes/femmes, en faire grand cas, et même la littérature et la poésie en parle, mais je n'ai jamais compris ce que c'est. Aimer mon fils, mon frère, le chocolat, oui, je sais ce que c'est. Mais aimer une femme, cela je ne le comprendrai jamais, je n'ai jamais ressenti une chose pareil de ma vie"
C'est véridique ce que je te raconte. Il existe des hommes imperméables, inaccessibles, à l'amour hommes/femmes, , ni homme/homme,c'est leur nature. Mon ami l'a compris.
Je crois que c'est un peu ton cas: tout ce qui est religieux ou para-religieux t'est complètement étranger, incompréhensible, tout comme l'est le cubisme pour moi. Alors, j'ai renoncé à le comprendre. Mais je sais que ça a son sens et ses adeptes.
Tatonga- Admin
[quote]
J'explique m^me pourquoi croire pour els croyants est importants .
Quand je dis certains ont besoin de croire et d'autres pas , il me semble que c'est assez clair .
amicalement
Comment expliques tu alors que l'on retrouve cette notion dans les religions les plus anciennes ?Je rappelle que jai été croyant pendant plus de 30 ans , et que moi aussi j'ai prié (en répétant des litanies )Tatonga a écrit:Non, tu n'as aucune idée de ce qu'est une prière. Ce n'est pas une demande et elle ne pousse pas certains à devenir athées quand leur demande n'est pas satisfaite. Ce n'est pas une superstition et ça n'a rien à voir avec la crainte des phénomènes naturels des premiers hommes.
Donc quel est le but ? Se réconforter ,Je t'ai déjà dit ce que c'est et j'ajoute que c'est, surtout, un cri de l'âme, du coeur, qui fuse spontanément de l'être, il est à la fois interrogation, étonnement, expression de désespoir et d'impuissance devant l'absurde de la vie et ses tragédies, une sorte d'appel au secours lancé à l'invisible, à l'inconnu, au cosmos, c'est surtout une plainte. Et le prieur n'attend pas de réponse.
Croire en .... sert , puisque cela rassure . Désolé mais Chanter, danser, sculpter, écrire, dessiner, sert beaucoup au contraireIl y a bien sûr la prière-rite de ceux qui pratiquent une religion, et sa reste un rituel religieux. Point. Tu peux dire que ça ne sert à rien, mais dans la vie tout ne sert à rien. Même amasser des lingots d'or, ça ne sert à rien. Chanter, danser, sculpter, écrire, dessiner, ne servent à rien, ils servent même moins que prier et croire en Dieu.
On appelle cela de l’empathie naturelle ,rien de bien originalJ'ai un ami qui m'a dit une fois: " j'entends souvent les gens parler d'amour hommes/femmes, en faire grand cas, et même la littérature et la poésie en parle, mais je n'ai jamais compris ce que c'est. Aimer mon fils, mon frère, le chocolat, oui, je sais ce que c'est. Mais aimer une femme, cela je ne le comprendrai jamais, je n'ai jamais ressenti une chose pareil de ma vie"
Mais pas du tout puisque depuis que je suis sur les forums , j'explique comment cela marche, et pourquoi l'etre humain a besoin de croire .Je crois que c'est un peu ton cas: tout ce qui est religieux ou para-religieux t'est complètement étranger, incompréhensible, tout comme l'est le cubisme pour moi. Alors, j'ai renoncé à le comprendre. Mais je sais que ça a son sens et ses adeptes.
J'explique m^me pourquoi croire pour els croyants est importants .
Quand je dis certains ont besoin de croire et d'autres pas , il me semble que c'est assez clair .
amicalement
C'est important de "se réconforter". Tu sembles le reprocher aux gens. La vie est tellement dégueulasse que les gens s'accrochent à tout ce qu'il trouvent pour se réconforter.dan26 a écrit:
Donc quel est le but ? Se réconforter ,
Certains se font même croyants et prieurs tout en sachant parfaitement qu'il n'y a ni Dieu ni diable.
Si on n'est pas "réconfortés", la vie n'a plus aucun goût, aucun sens, aucun intéret.
Tatonga- Admin
[quote]
Cela revient à dire que certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas en définitive . Et constater que l'on est tous différent .
Amicalement
je ne reproche rien je ne fais qu'essayer d'expliquer comment je vois les choses .Pour les avoir vécuTatonga a écrit:
C'est important de "se réconforter". Tu sembles le reprocher aux gens. La vie est tellement dégueulasse que les gens s'accrochent à tout ce qu'il trouvent pour se réconforter.
Pour rechercher un réconfort, il faut etre dans l'inconfort , on peut fort bien apprécier la vie , sans chercher un réconfort .Certains se font même croyants et prieurs tout en sachant parfaitement qu'il n'y a ni Dieu ni diable.
Si on n'est pas "réconfortés", la vie n'a plus aucun goût, aucun sens, aucun intéret.
Cela revient à dire que certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas en définitive . Et constater que l'on est tous différent .
Amicalement
Non!dan26 a écrit:
Pour rechercher un réconfort, il faut etre dans l'inconfort , on peut fort bien apprécier la vie , sans chercher un réconfort .
Amicalement
Quand l'homme pense à son sort, se voit abandonné dans l'immensité cosmique, il est en désarroi, et il essaie de s'accrocher à quelque chose qui soit à la mesure de sa détresse: Dieu, de préférence.
Evidemment, s'il ne pense pas, il peut se suffir de grignoter des cacahuètes.... comme il faisait il y a très longtemps.
Tatonga- Admin
Dieu de préférence seulement pour celui qui y croit . je rappelle qu'il y a d'autres méthodes , d'autres religions pour eviter de se voir abandonné à son sort .Tatonga a écrit:
Non!
Quand l'homme pense à son sort, se voit abandonné dans l'immensité cosmique, il est en désarroi, et il essaie de s'accrocher à quelque chose qui soit à la mesure de sa détresse: Dieu, de préférence.
Si il pense comme tous les hommes , il a d'autres alternatives , comem je l'ai déjà expliqué . Et toutes sont bonnes .pour ce qui est de la prière la méditation peut etre une alternative , elle nettoie en quelque sorte le cerveau , et évite la prière , cette sorte de soumission .Evidemment, s'il ne pense pas, il peut se suffir de grignoter des cacahuètes.... comme il faisait il y a très longtemps.
amicalement
Pourquoi veux-tu que les gens prennent une autre alternative ?dan26 a écrit:
Si il pense comme tous les hommes , il a d'autres alternatives
Ils ont opté pour l'alternative Dieu-religion-prière. C'est ça qui leur plait.
Pourquoi veux-tu qu'il adoptent ton alternative ?
Ils n'ont qu'une vie et ils veulent la vivre comme ça leur plait, et peu leur importe que leur choix soit mauvais à tes yeux.
Dieu, on sait qu'il n'existe pas. Les religions, on sait qu'elles sont fausses. La prière, on sait qu'elle ne sert à rien.
Mais des milliards de gens aiment ça, et ils ne veulent pas changer. Tu ne vas pas les égorger, non ?
Tatonga- Admin
Merci Tatonga, ce que tu dis là c'est pour moi d'une grande spiritualité.
Chacun se cherche, chacun se trouve, c'est la vie qui nous façonne, notre vie!
Chacun se cherche, chacun se trouve, c'est la vie qui nous façonne, notre vie!
[quote]
merci
amicalement
C'est un simple constat , il 'y a d'autres religions que le monotéhsime, et d'autres methodesTatonga a écrit:
Pourquoi veux-tu que les gens prennent une autre alternative ?
C'est parfait , cela corresponds à un enseignement, et au croyances localesIls ont opté pour l'alternative Dieu-religion-prière. C'est ça qui leur plait.
Primo je n'ai strictement jamais parlé de mon alternative, je n'ai fait que les décliner.Pourquoi veux-tu qu'il adoptent ton alternative ?
J'ai beaucoup de peine à me faire comprendre je n'ai strictement jamais dit que les choix en métaphysique étaient mauvais, je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire , et contredire ceux qui veulent me prouver que leur choix est vérité .Ils n'ont qu'une vie et ils veulent la vivre comme ça leur plait, et peu leur importe que leur choix soit mauvais à tes yeux.
Que dis je plus , ou de moinsDieu, on sait qu'il n'existe pas. Les religions, on sait qu'elles sont fausses. La prière, on sait qu'elle ne sert à rien.
Mais des milliards de gens aiment ça, et ils ne veulent pas changer.
Où as tu lu un seule micron d'intension de ma part de faire changer de croyance . pour la 1000000000000fois voir en gras .Tu ne vas pas les égorger, non ?
merci
amicalement
ah l'hypocrisie quand tu nous tiens...
Acte 1
Acte 2
Et chacun à compris que par tes fausses questions tu veux imposer tes vues!
Acte 1
Où as tu lu un seule micron d'intension de ma part de faire changer de croyance .
Acte 2
Comme personne ici veux te prouver que leur choix est vérité, tu fais donc un procès d'intention..... contredire ceux qui veulent me prouver que leur choix est vérité .
Et chacun à compris que par tes fausses questions tu veux imposer tes vues!
Même si on se persuade que la prière est vaine, devant un danger grave et imminent, on appellera au secours, et la prière est cet appel au secours. La prière est un ressort primitif sans doute lié à l'instinct de conservation. On prie Dieu comme un enfant va implorer sa maman .
Dan, le don Quichotte qui chasse les moulins à vent...
gaston21- Messages : 2436
Oui, l'homme n'est pas un robot qui ne jure que par l'utile et la vérité. L'homme tient à ses rêves et n'a que faire de la vérité, et il est horrifié quand il voit démolir méthodiquement et systématiquement ses rêves au nom d'une quelconque vérité.gaston21 a écrit:Même si on se persuade que la prière est vaine, devant un danger grave et imminent, on appellera au secours, et la prière est cet appel au secours. La prière est un ressort primitif sans doute lié à l'instinct de conservation. On prie Dieu comme un enfant va implorer sa maman .
Tatonga- Admin
l'homme a plus besoin de croyance que de vérité, et ça vaut aussi pour les athées.
Invité- Invité
tout à fait c'est donc plus une tradition, un réflexe qu'une action réfléchie .gaston21 a écrit:Même si on se persuade que la prière est vaine, devant un danger grave et imminent, on appellera au secours, et la prière est cet appel au secours. La prière est un ressort primitif sans doute lié à l'instinct de conservation. On prie Dieu comme un enfant va implorer sa maman .
J'ai subit un début d'accident d'avion (nous avons été pris dans une tourmente, l'avion à tourné sur lui même les masques sont descendus , et les hôtesses ont demandé de mettre les gilets de sauvetage !!!!) La grande majorité des passagers se sont mis à prier . C'est là que j'ai compris que j'étais détaché de toute cette tradition ancestrale !!
D'accord avec toi, et j'ai déjà expliqué pourquoi . Il a besoin de placebo qui lui permet d'accepter sa condition humaine .Aurae a écrit:l'homme a plus besoin de croyance que de vérité, et ça vaut aussi pour les athées.
amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 13 Mar - 23:37, édité 1 fois
C'est exactement ça, et quand on s'acharne trop à vouloir lui enlever son placébo ou à lui dire qu'il ne sert à rien ou qu'il est mauvais ou qu'il devrait prendre un autre placébo, ou pire encore qu'il devrait renoncer à son placébo ou qu'il n'y a que les gens faibles et irrationnels qui ont besoin d'un placébo, il se sent alors amoindri, blessé, avili, insulté, et il devient fou furieux.dan26 a écrit:
D'accord avec toi, et j'ai déjà expliqué pourquoi . Il a besoin de placebo qui lui permet d'accepter sa condition humaine .
amicalement
Tatonga- Admin
non au contraire cela déclenche souvent le syndrome du martyre . A savoir la réaction connue "si l'on m'en veut " c'est que ma foi est juste !!!Tatonga a écrit:
C'est exactement ça, et quand on s'acharne trop à vouloir lui enlever son placébo ou à lui dire qu'il ne sert à rien ou qu'il est mauvais ou qu'il devrait prendre un autre placébo, ou pire encore qu'il devrait renoncer à son placébo ou qu'il n'y a que les gens faibles et irrationnels qui ont besoin d'un placébo, il se sent alors amoindri, blessé, avili, insulté, et il devient fou furieux.
Par contre ceux qui ont besoin de ce placebo , souvent ne cherchent pas à le partager, à l'imposer avec les autres ils vivent leur foi seul . Et ceux ci n'ont rien à craindre .
Ce n'est pas le fait de croire qui pose problème , loin de là. C'est de vouloir imposer , ou partager sa croyance qui pose problème .
C'est le prosélytisme qui pose problème
amicalement
Page 1 sur 2 • 1, 2