pourquoi des miracles ?
5 participants
Page 1 sur 1
pourquoi des miracles ?
C'est la question que je me pose .
Pourquoi des miracles ?
Alors qu'il ne s'agit que de faits non expliqués à un moment donné?
amicalement
Pourquoi des miracles ?
Alors qu'il ne s'agit que de faits non expliqués à un moment donné?
amicalement
dan26- Messages : 868
Re: pourquoi des miracles ?
Effectivement, le surnaturel n'est qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer. A mon avis le seul vrai miracle qui ait jamais eu lieu, c'est qu'il y ait quelque chose plutot que rien, selon la celèbre formule de Leibniz. Car ça, personne ne l'expliquera jamais. C'est juste comme ça. Et c'est tout.
Mac- Messages : 36
Et pourtant on pourrait répondre pourquoi il n'y a rien plutôt que quelque chose sur les autres planetes par exemple .Mac a écrit:Effectivement, le surnaturel n'est qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer. A mon avis le seul vrai miracle qui ait jamais eu lieu, c'est qu'il y ait quelque chose plutot que rien, selon la celèbre formule de Leibniz. Car ça, personne ne l'expliquera jamais. C'est juste comme ça. Et c'est tout.
amicalement
J'ai lu plusieurs explications mais toutes me sont sorties de la tête, sans doute parce qu'elles ne tiennent pas la route... ou n'expliquent rien.Mac a écrit:Effectivement, le surnaturel n'est qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer. A mon avis le seul vrai miracle qui ait jamais eu lieu, c'est qu'il y ait quelque chose plutot que rien, selon la celèbre formule de Leibniz. Car ça, personne ne l'expliquera jamais. C'est juste comme ça. Et c'est tout.
Par contre j'ai une explication personnelle qui me satisfait parfaitement, en deux parties.
- Il y a quelque chose plutôt que rien, d'abord parce que les 2 états sont exclusifs l'un de l'autre.
-mais la question pourquoi "il y a quelque chose" reste toujours posée. On se pose cette parce que le fait qu'il y ait quelque chose nous étonne, alors que s'il n'y avait rien, cela ne nous aurait sûrement pas étonné. Et pouquoi sommes-nous donc étonnés ? Parce que derrière cet étonnement, il y a notre idée que pour qu'il y ait quelque chose, il faudrait que cela soit construit (par quelqu'un).
Sans cet idée, ce préjugé, nous ne serions pas plus étonnés par le "quelque chose" que par le " rien "
Disons donc que les 2 états sont équivalents, équipossibles, et comme ils sont exclusifs... la réponse est tout simplement: " il y a quelque chose" parce qu'il n'y a pas "rien".
Tatonga- Admin
pour moi il y a quelque chose parce que nous sommes là pour l'observer !!! Si il n'y avait rien personne pourrait le dire !!Tatonga a écrit:
Disons donc que les 2 états sont équivalents, équipossibles, et comme ils sont exclusifs... la réponse est tout simplement: " il y a quelque chose" parce qu'il n'y a pas "rien".
pourquoi rien sur les autres planètes connues ?
amicalement
Pour en revenir au sujet , j'ai eu l'occasion d'etre impliqué dans un procès de béatification,de l’intérieur . Je peux vous expliquer comment l'église crée des saints .
A un moine "avocat du diable pour ce porcés " a qui je faisais part de mes doutes sérieux à sujet de cette "sainte ", il m'a répondu . "Certains ont besoin de croire .............nous sommes là pour répondre à la demande" .
Amicalement
A un moine "avocat du diable pour ce porcés " a qui je faisais part de mes doutes sérieux à sujet de cette "sainte ", il m'a répondu . "Certains ont besoin de croire .............nous sommes là pour répondre à la demande" .
Amicalement
Bravooooo!Mac a écrit:Effectivement, le surnaturel n'est qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer. A mon avis le seul vrai miracle qui ait jamais eu lieu, c'est qu'il y ait quelque chose plutot que rien, selon la celèbre formule de Leibniz. Car ça, personne ne l'expliquera jamais. C'est juste comme ça. Et c'est tout.
si ce n'est par la même question " pourquoi n'y a t'il rien(la vie) plutot que quelque chose sur les autres planettes connues à ce jour, ?geveil a écrit:Bravooooo!Mac a écrit:Effectivement, le surnaturel n'est qu'un naturel qu'on ne sait pas encore expliquer. A mon avis le seul vrai miracle qui ait jamais eu lieu, c'est qu'il y ait quelque chose plutot que rien, selon la celèbre formule de Leibniz. Car ça, personne ne l'expliquera jamais. C'est juste comme ça. Et c'est tout.
sacrées énigme s
amicalement
Qu'Est-ce qui te prouve qu'il n'y a pas de vie sur une autre planête ?
Tu limites à notre connaissance actuelle, la loi des probabilités, tu connais ?
Du reste on pense que la vie est apparue sur la terre par l'extérieur, non pas par un petit bonhomme vert, mais par des composants chimiques:
http://www.lepoint.fr/astronomie/origine-de-la-vie-la-fin-d-une-impasse-09-04-2015-1919732_1925.php
Tu limites à notre connaissance actuelle, la loi des probabilités, tu connais ?
Du reste on pense que la vie est apparue sur la terre par l'extérieur, non pas par un petit bonhomme vert, mais par des composants chimiques:
http://www.lepoint.fr/astronomie/origine-de-la-vie-la-fin-d-une-impasse-09-04-2015-1919732_1925.php
Dede 95- Messages : 2057
Page 1 sur 1