forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

2 participants

Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Ven 23 Déc - 8:06

Cela passe aussi par la remise en question de sa propre croyance.
Même si cette démarche fini par renforcer notre croyance, au moins on pourra mieux comprendre les autres.

Pas le temps de développer maintenant, sorry.  C'est ce POST CI qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce fil.

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Tatonga Ven 23 Déc - 13:36

Pas besoin de développer, Aurae, il suffit de dire que c'est comme les voyages.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son aage !


Mais Loli n'est pas venue lire ton topic, Aurae.
Pourtant Loli aime les voyages
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Ven 23 Déc - 13:58

ben , si , je l'ai vu et lu

en principe quand je suis sur un forum , je lis tout , déformation sans doute de l'époque où j'étais administrateur

ceci dit , tu voudrais que je réponde à tout ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Ven 23 Déc - 14:00

Ce sujet ne concerne pas que les rapports entre nous, mais aussi ce qu'on peut voir dans l'actualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Tatonga Ven 23 Déc - 14:38

Aurae a écrit:Ce sujet ne concerne pas que les rapports entre nous, mais aussi ce qu'on peut voir dans l'actualité.
Tu veux parler des différents sons de cloches ?
Attention Aurae où tu mets les pieds, ça risque de provoquer des étincelles entre toi et moi.
J'espère que tu ne vas pas nous sortir le refrain : " Il y a complots et complotisme de complotistes comploteurs, les mignons dirigeants de l'occident n'ont fait de mal à personne, écoutez tous les sons de cloches et vous verrez que le doute plane et que les soi-disant morts ne sont pas morts "
Du brouillard et des brouillages, quoi, pour nous empêcher de voir, et des sons de cloches pour nous empêcher d'entendre !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Ven 23 Déc - 15:19

je pense aux croyances religieuses ou idéologiques, à la cohabitation entre des personnes de croyances différentes, de voisins qui fêtent des jours sacrés à des moments différents...  Laissons même de côté ceux qui tuent sous prétexte de croyances différentes: je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que c'est vilain pas beau.

Où aurais-je sorti le "refrain" que tu me sors là ???    Vraiment trop simpliste: parce que j'habite au Nord, je devrais d'office défendre tous les dirigeants occidentaux ?  Non mais, tu es carrément vexant, là, et en plus tu n'as même pas lu ce que j'en ai dit dans ce forum...
Depuis qu'on se connaît j'ai toujours été de l'autre côté, je suis même carrément une "complotiste" de (presque) la pire espèce, mais je n'ai plus envie de discuter de tout cela.


À genoux pour présenter tes excuses, galopin ! nargué

 bisou fille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Ven 23 Déc - 15:43

Ben alors, j'ai de la concurrence, en général c'est à moi que Tatonga reproche de défendre les criminels... lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Tatonga Ven 23 Déc - 19:50

Ah d'accord, Aurae, pardonne-moi.
C'est ce mot actualité qui m'a fait tout de suite penser aux menées guerrières.
D'autant que chez moi, tout est uni, même croyance, même religion, même idéologie entre voisins proches et lointains, du nord, du sud, de l'est et de l'ouest. Même l'opposition politique fait juste semblant, elle vit en parfaite osmose et harmonie avec l'équipe d'en haut.
Donc tout va bien.
Tout va bien en attendant que l'Occident nous invente des clivages, des lézardes, des fissures et des fossés pour nous réduire en bouillie... mais là encore je pars HS, faute de ne pouvoir donc rien dire dans ton sujet, n'ayant jamais vécu les situations que tu évoques
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Ven 23 Déc - 21:05

mais là encore je pars HS, faute de ne pouvoir donc rien dire dans ton sujet, n'ayant jamais vécu les situations que tu évoques
tu as peut-être l'expérience de personnes de même religion qui ne croient pas toutes de la même façon ? Ça revient un peu au même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Tatonga Ven 23 Déc - 21:14

Aurae a écrit:
mais là encore je pars HS, faute de ne pouvoir donc rien dire dans ton sujet, n'ayant jamais vécu les situations que tu évoques
tu as peut-être l'expérience de personnes de même religion qui ne croient pas toutes de la même façon ?  Ça revient un peu au même...
De toute façons, je suis en train de dire n'importe quoi. Ne pas vivre de telles situations ne m'empêche pas de comprendre que les gens doivent savoir voisiner malgré leurs différences.
Oui, chez moi, il y a quelques petits groupes (c'est pas des ilots géographiques) qui ont été infestés par la peste Wahhabite/salafiste. Ils vivent en retrait, se fréquentent entre eux, évitent les contacts avec le reste de la société. Ils tiennent les autres pour des mécréants susceptibles de les souiller, à éviter.
Mais ces groupuscules qui vivent en autarcie sont quasiment invisibles
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Ven 23 Déc - 22:30

Merci pour l'info.
Et à part ces groupes de pestiférés (à propos desquels on est d'accord), parmi les croyants "ordinaires", je suppose qu'il y a des incroyants ?   Sont-ils bien acceptés/respectés ? Parce qu'entre la théorie "on doit être gentil avec son voisin" et la pratique, il y a un gouffre. C'est évidemment de ce gouffre dont je propose de parler.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Tatonga Ven 23 Déc - 23:15

Aurae a écrit:Merci pour l'info.
Et à part ces groupes de pestiférés (à propos desquels on est d'accord), parmi les croyants "ordinaires", je suppose qu'il y a des incroyants ?   Sont-ils bien acceptés/respectés ?  Parce qu'entre la théorie "on doit être gentil avec son voisin" et la pratique, il y a un gouffre.  C'est évidemment de ce gouffre dont je propose de parler.  
Je me demande si je vais pouvoir t'extirper ce péjugé, car je me dis qu'il est probablement incrusté depuis très longtemps dans ta tête.
Personne ne se demande si quelqu'un est croyant ou pas, s'il prie et jeûne ou pas.
C'est une question que personne ne se pose à propos de personne. Pas même quand il s'agit de nouer des alliances.
C'est une question qui ne vient à l'esprit de personne. Est-ce clair ?
D'autant qu'on voit des gens prier des années avant de s'adonner au vice de Bacchus avant de revenir, puis de repartir, etc.
La seule question que se posent les très vieilles personnes, un vieux réflexe, est de savoir à quelle tribu appartient telle personne, mais c'est très rare, car les gens ne vivent plus dans les douars pour dans de grandes agglomération où tout s'est brassé... et ils ont évolué, abandonné ces idées archaiques qui consistent à juger une personne d'après son appartenance tribal.
C'est clair ? Le préjugé est parti ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Sam 24 Déc - 8:30

je veux bien accepter que cela ne se passe pas comme ça autour de toi, mais c'est une société quasi exclusivement musulmane, donc pas besoin de poser la question.

Et en effet, tu auras alors moins à dire sur le sujet du fil, mais pourtant tu as déjà vu dans les forums les frictions qui se révèlent entre croyants et non croyants. Difficile donc de nier que de ceux qui croient avoir raison répandent la discorde autour d'eux et se montrent souvent méprisants et prosélytes.
Dans beaucoup de forums, on demande même d'afficher sa philosophie dans le profil. C'est le premier forum centré sur la religion qui ne le fait pas, et c'est d'ailleurs très bien !

Chez mes parents catholiques intégristes, dès qu'on parlait d'une relation amicale ou amoureuse, c'était la première question: "est-ce un bon catholique?" Et ils allaient se renseigner chez le prêtre de la paroisse... Je parle de la société de mon enfance qui était exclusivement catholique, donc la question était de savoir si c'était un BON catholique.

En Égypte, où j'ai été quelques fois, dès qu'on rencontre quelqu'un, c'est la première question qu'il/elle pose: quelle est ma religion ?  Même une personne rencontrée dans un musée, un chauffeur de taxi, dès qu'on engage une conversation, cette question vient. Chez eux, cette question est très importante, vu les tensions ravageuses qui existent entre les deux communautés. Chez eux, c'est vraiment une question vitale.   Et si je suis en couple, je suis prise à part et la seconde question est "est ce qu'il fait bien chicaboum chicaboum" ? lol
Le genre de problème qui se pose est par exemple celui des fêtes: les uns festoient alors que les autres jeûnent, et ça pose parfois de gros problèmes.
Il faut donc beaucoup de respect et de tolérance pour cohabiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Sam 24 Déc - 10:05

Aurae a écrit:Il faut donc beaucoup de respect et de tolérance pour cohabiter
bien évidemment ! et sur les forums ce devrait être pareil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Tatonga Sam 24 Déc - 12:06

Aurae,
Sur les forum, c'est un peu différent. Ce sont des gens qui viennent confronter leurs idées, il en résulte parfois des contrariétés qui agacent les uns et les autres. Pire, ce sont des gens qui se targuent de réfléchir et d'interpréter, de faire de l'exégèse et c'est ça qui est dangereux.
Cependant dans la société, telle que je la connais, l'immense majorité des gens ne se mettent pas martel en tête, ils pratiquent leur religion et...l'oublient. Ils ne jouent pas aux intellos. Même si on leur dit qu'untel est athée, ils répondent que c'est Dieu qui sait qui est bon et qui est mauvais, entendre par là qu'on peut très bien être athée et aimé de Dieu; pratiquer une religion et être détesté de Dieu.
Ce n'est pas Loli qui dirait ça, n'est-ce pas ?
Oui, le danger vient des gens qui passent leur temps à chercher la petite bête dans les textes...comme ces gros, gras et ventrus Muftis.
J'ai oublié de dire qu'il existe chez moi de tous petits ilôts,  infimes, de chrétiens. Pour ceux là, je suis certain que s'ils se rendaient trop visibles, ils auraient des problèmes. Eh oui, ils seraient perçus comme une menace pour la religion du peuple, comme des gens qui narguent la croyance de tout le monde, comme des gens qui veulent destabiliser ce qui est là depuis si longtemps. Je crois que ce n'est pas la christianisme en soi qui serait détesté. Mais parce qu'on verrait en ceux qui pratiquent une religion différente des perturbateurs agissant à dessein.
Connaissant les mentalités, je suppose que ce serait comme ça, s'ils se rendaient trop visibles.
Pour l'Egypte, c'est différent, parce qu'il y a les coptes. Les deux communautés ne se piffent pas trop, je croient que c'est un problème de concurrence entre les deux confessions. C'est à qui l'emportera sur l'autre. Pour les mariages, ça posent évidemment des problèmes. La religion est même mentionnée sur les pièces d'identite dans ce pays. Un comble! Et dans d'autres pays aussi, je crois.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Sam 24 Déc - 12:11

Tu confirmes donc ce que je disais plus haut:
je veux bien accepter que cela ne se passe pas comme ça autour de toi, mais c'est une société quasi exclusivement musulmane, donc pas besoin de poser la question.
heureusement pas intégriste, sinon tu auras le cas de ce que j'ai vécu dans mon enfance, mais tu mentionnes quand même les problèmes larvés avec les chrétiens et les intégristes.  

Mes parents n'étaient pas des exceptions, c'était l'ambiance générale dans notre milieu social qui était ainsi.  Ma maman disait "je préfère voir un de mes enfants mourir plutôt que de le voir perdre la foi".  Heureusement elle a toujours évolué et est devenue très large d'esprit.  Mais il y a encore des intégristes dans ma famille, qui me regardent avec commisération et prient pour mon salut.  Ils m'excluent de leur vie, se contentant des obligations familiales, et honnêtement, je ne m'en plains pas lol


Pour revenir au titre, pour moi "respecter la croyance de l'autre", ou son incroyance, c'est considérer qu'ils sont autant dans "la vérité" que soi-même. C'est simplement une autre facette de la Vérité, comme une autre feuille du même arbre, qui serait l'Amour-Agapè. À partir du moment où on veut les "éclairer", leur faire découvrir notre Vérité personnelle, alors on n'est plus dans le respect, mais on est soit dans le mépris, soit dans la condescendance et on glisse facilement vers le prosélytisme qui est un mépris encore plus orgueilleux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Sam 24 Déc - 12:37

Tatonga a écrit:Ce n'est pas Loli qui dirait ça, n'est-ce pas ?

je sais pas quoi

je ne comprends pas ? tu dis cela dans quel sens ? le bon ou le mauvais ?

par ailleurs par rapport au dernier paragraphe de Aurae , je pense que ce n'est pas la bonne définition du respect de l'autre
là il est seulement question d'une théorie qui voudrait qu'il n'existe pas de vérité , et donc qu'on ne peut ou pourrait rien dire de ses convictions sans se faire accuser de ceci ou de cela
je pense au contraire que de vouloir imposer cette idée personnelle même si elle est répandue , c'est cela le manque de respect

le respect pour moi c'est de ne pas juger l'autre , même s'il n'est pas d'accord avec moi , ne pas le trouver inférieur parce que ses idées ne me plaisent pas , mais pas de vouloir l'empêcher de s'exprimer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Sam 24 Déc - 13:33

je n'ai pas évoqué l'interdiction de s'exprimer, il me semble... bien au contraire. J'attaque le prosélytisme parce que là c'est un désir que l'autre adopte sa vision des choses: jamais je ne l'ai confondu avec le fait de parler de ses croyances ou de dialoguer... ou alors montre moi où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Sam 24 Déc - 13:37

tant mieux si j'ai mal compris ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Invité Sam 24 Déc - 13:53

ce n'est pas la première fois que je rencontre cette réaction quand je critique le prosélytisme, au point qu'elle ne m'étonne plus.  Pourtant, il est évident que dialogue respectueux et prosélytisme sont à l'extrême opposé l'un de l'autre.  

Je me demande d'ailleurs parfois si cette confusion n'est pas le fait de personnes qui ont tendance à faire du prosélytisme, et qui évoquent la "privation de liberté d'expression" quand on veut empêcher le prosélytisme.  Je ne parle pas des participants de ce forum, mais dans d'autres forums ou dans certaines sociétés, c'est le cas et cela peut engendrer des tensions.

Ça rentre dans le cadre de cette discussion.
Il y a le prosélytisme politique, qui a toujours été fort pratiqué et actuellement plus que jamais, entre chrétiens USA et musulmans (subsidié par l'Arabie Saoudite ou des pays du Golfe).  C'est une véritable guerre, une espèce d'invasion dans le but d'étendre sa zone d'influence.  Mais là on rentre dans le domaine de la politique, sur lequel je n'ai pas envie de m'étendre.

Il y a le prosélytisme individuel de ceux qui croient détenir une vérité meilleure et veulent la répandre, le prosélytisme familial qui impose sa religion à un enfant et fait pression sur lui pour qu'il la garde... bref, ça va du racolage de l'autre "pour son bien" jusqu'au lavage de cerveau et la menace extrêmement grave du rejet de la société (que j'ai vécu un temps)...  Pour moi, dans tous les cas même les plus légers, c'est un manque de respect de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par indian Lun 26 Déc - 13:26

Aurae a écrit:Cela passe aussi par la remise en question de sa propre croyance.
Même si cette démarche fini par renforcer notre croyance, au moins on pourra mieux comprendre les autres.


Merci !

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix 569146778
Accepter la différence

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix Empty Re: Respecter la croyance des autres: un pas vers la paix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum