forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tension vers l'Invisible.

5 participants

Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Mer 26 Avr - 13:09

dan26 a écrit:
elles prouvent seulement que l'esprit l'ame ou la conscience est un produit emis par le cerveau .
Soit. Le cerveau produit l'esprit.
On peut toutefois se dire que si le cerveau produit l'esprit et non des haricots, c'est bien pour une raison déterminée.
La réponse me semble est de permettre à la créature dotée de cet esprit de se débrouiller dans son milieu, de s'adapter à son environnement.
Jusque là, tout est logique et naturel.
Mais comment expliquer cette propension de l'esprit à sortir de ce cadre naturel, à investiguer le domaine métaphysique, à rechercher une transcendance, à se relier à quelque chose qui dépasse son monde?
La question se pose, car si l'esprit à émergé aux fins que j'ai précisées plus haut, il devrait en principe se limiter à la fonction qui lui a été assignée, être en principe incapable de s'en évader pour prospecter l'invisible.
Or, il s'évade, et il doit bien y avoir une raison à cette évasion.
Dire que c'est parce que l'homme essaie d'échapper à sa finitude, n'est pas une réponse, c'est une autre manière de poser la même question que j'ai posée.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Dede 95 Mer 26 Avr - 13:23

Pourquoi veux tu qu'il s'évade ?

Il fonctionne....c'est tout! Il fonctionne 24h/24h Le jours ou il s'arrête de fonctionner, on meurt.

En fait on compare le cerveau à un merveilleux ordinateur, des milliards de fois plus puissant!
L'esprit n'est que le travail de l'ordinateur lié à sa mémoire morte (l'ADN) et a une pile.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Madarion Mer 26 Avr - 13:39

Tatonga a écrit:Or, il s'évade, et il doit bien y avoir une raison à cette évasion.

Pourquoi cela te tracasse ?
Serais-tu un agent de la Matrice ?
quoi


Si l'esprit s'évade c'est parce qu'il dois faire face à des problèmes qui dépassent la limite de son existence. Tout simplement.

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Dede 95 Mer 26 Avr - 17:39

Tout dépend si la Matrice est cyberpunk ou postcyberpunk.
siflotte fou fou fou fou fou fou
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Invité Jeu 27 Avr - 10:58

Salut Tatonga !
Tatonga a écrit:
dan26 a écrit:
elles prouvent seulement que l'esprit l'ame ou la conscience est un produit emis par le cerveau .
Soit. Le cerveau produit l'esprit.
On peut toutefois se dire que si le cerveau produit l'esprit et non des haricots, c'est bien pour une raison déterminée.
La réponse me semble est de permettre à la créature dotée de cet esprit de se débrouiller dans son milieu, de s'adapter à son environnement.
Jusque là, tout est logique et naturel.
Mais comment expliquer cette propension de l'esprit à sortir de ce cadre naturel, à investiguer le domaine métaphysique, à rechercher une transcendance, à se relier à quelque chose qui dépasse son monde?
La question se pose, car si l'esprit à émergé aux fins que j'ai précisées plus haut, il devrait en principe se limiter à la fonction qui lui a été assignée, être en principe incapable de s'en évader pour prospecter l'invisible.
Or, il s'évade, et il doit bien y avoir une raison à cette évasion.
Dire que c'est parce que l'homme essaie d'échapper à sa finitude, n'est pas une réponse, c'est une autre manière de poser la même question que j'ai posée.
Dieu merci, l’esprit n'est pas un produit du cerveau ! L'âme, l'esprit et la conscience sont totalement différents l’un de l’autre mais forment cependant un trio inséparable sans lequel le corps humain ne serait que matière physique inerte. Pour faire court, l’âme est un système d’expression vitale pourvue d’intelligence qui permet à l’esprit (qui a été attribué à une forme individuelle) de s’exprimer aux trois niveaux : conscient, subconscient et surconscient. L’esprit est l’essence individuée de la Force de Vie et il est donc notre force directrice. De vie en vie  l’âme exprime l’individualité de l’esprit en mémorisant et en enregistrant ses expériences et quand nous évoluons, elle modifie notre personnalité. Quant à la conscience, elle est l’énergie de l’esprit.
L’esprit ne s’évade pas, c’est l’âme qui aime aller vadrouiller pour se ressourcer d’une part et d’autre part si elle s’est incarnée c’est pour apprendre afin de pouvoir avancer sur son chemin dont le but ultime est l’illumination et le retour à la Source. L’âme est un véhicule qui a pris l’empreinte du corps physique qu’elle incarne et elle contient l’esprit. Elle se situe non à l’intérieur de nous mais à l’extérieur, autour de notre corps qu’elle gaine étroitement, dans le champ énergétique de couleur blanchâtre-bleuâtre pour les personnes capables de le voir. Ce champ est bien connu en acupuncture par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Dede 95 Jeu 27 Avr - 12:51

Qu'est-ce que l'âme ? Plusieurs définitions ont été attachées à ce concept au cours de l'histoire de la philosophie, mais aussi au cours de l'histoire des sciences. Pourquoi des sciences ? C'est là que commence à se dessiner le lien entre cette question et le thème de ce Sénevé... Parce qu'en effet, les sciences, et plus particulièrement la biologie, étudient l'homme certes en tant qu'organisme capable de se nourrir et de se reproduire comme tout autre être vivant, mais aussi en tant que sujet capable de percevoir et d'avoir des relations avec le monde qui l'entoure, ce qui est du domaine à la fois du corps (la perception sensorielle, la motricité...) et de l'esprit (interprétation de cette perception, représentation intérieure et jugement du monde). La neurophysiologie moderne est désormais capable d'expliquer par des mécanismes physico-chimiques les phénomènes les plus complexes de notre esprit et de notre personnalité, phénomènes que l'on associait plus traditionnellement à notre âme qu'à notre corps... Comment en est-on arrivé là ? Comment notre cerveau est-il capable d'élaborer nos idées et nos raisonnements, nos sentiments et nos émotions, notre conscience d'être et notre liberté ? Et, finalement, que reste-t-il de l'âme humaine, spirituelle et immortelle, qui ne soit expliqué par la biologie, qui ne relève pas de notre corps ?

Elle se situe [l'âme] non à l’intérieur de nous mais à l’extérieur, autour de notre corps qu’elle gaine étroitement, dans le champ énergétique de couleur blanchâtre-bleuâtre pour les personnes capables de le voir. Ce champ est bien connu en acupuncture par exemple.
Pour les personnes capables de voir ce champ? Tu as des noms ?
L'acupuncture ne s'est pas construit sur le savoir scientifique moderne et est communément considéré comme relevant de la pseudo-science. Cependant, des travaux réalisés depuis les années 1990 par des équipes de chercheurs tendent à montrer une efficacité relative, et ce grâce à des mécanismes neuropsychologiques avérés (effet placebo), ou neurophysiologiques réels, indiquant une efficacité notamment dans le traitement de la douleur.

Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Jeu 27 Avr - 13:28

Tu es donc bien d'accord avec moi Chéyenne.
Je disais que l'esprit s'évadait, j'ai parlé d'esprit parce que je ne voulais pas me fourvoyer dans les subtiles distinctions entre esprit, âme et conscience.
Tu dis que c'est l'âme qui s'évade.
On est donc bien d'accord que quelque chose (censé être produit par le cerveau) s'évade.
Evasion qu'il serait difficile d'expliquer si ce quelque chose (que j'ai appelé esprit et que tu as appelé âme) était effectivement produit par le cerveau.
J'ai expliqué dans le premier texte le sens particulier que je donnais au mot évasion, soit la prospection métaphysique, et pourquoi cette évasion serait difficile à expliquer si cet esprit ou cette âme était un simple produit du cerveau.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Jeu 27 Avr - 13:44

Dede 95 a écrit:Pourquoi veux tu qu'il s'évade ?
Il fonctionne....c'est tout! Il fonctionne 24h/24h Le jours ou il s'arrête de fonctionner, on meurt.
........
Je crois que je me suis mal expliqué.
Si le cerveau produit l'esprit (appelons-le esprit), c'est à des fins utilitaires, afin de comprendre notre environnement naturel et de nous y adapter, comme tu l'expliques si bien toi-même.
Mais alors comment expliquer qu'il dépasse ce cadre, qu'il s'en évade, pour se livrer à des interrogations métaphysiques. S'il est produit par un organe physique, le cerveau, il devrait se borner à son rôle utilitaire et non prospecter et rechercher l'Invisible.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Dede 95 Jeu 27 Avr - 13:49

...parce que l'homme vit dans une nature et qu'il cherche à la comprendre:
1 - Pour s'en servir.
2 - Éventuellement s'en défendre!
3 - Parce qu'il est aussi TRES curieux, c'est son cerveau qui, sollicité des milliards de fois par seconde, l’entraîne dans ce besoin de savoir!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Jeu 27 Avr - 14:26

Dede 95 a écrit:...parce que l'homme vit dans une nature et qu'il cherche à la comprendre:
1 - Pour s'en servir.
2 - Éventuellement s'en défendre!
Exactement ! Jusque là, c'est parfait. Je ferais remarquer toutefois, en passant, qu'il existe une multitude de créatures à qui des dons et des instincts suffisent... pour se servir de la nature et s'en défendre.
3 - Parce qu'il est aussi TRES curieux, c'est son cerveau qui, sollicité des milliards de fois par seconde, l’entraîne dans ce besoin de savoir!
Comme je viens de le dire, l'homme a donc un plus, appelons ce plus "esprit". Cet esprit (censé être produit par le cerveau) devrait en toute logique se limiter à la connaissance de la nature, de son environnement, raison pour laquelle il a été produit par le cerveau.
Or il s'interroge, il prospecte le surnaturel. Et c'est là que réside sa faculté supplémentaire.
Ne peut-on dès lors affirmer que si l'homme possède plus que les " dons et instincts " des autres créatures, ce n'est pas fortuit, que c'est justement pour lui permettre de prospecter l'Invisible et que par conséquent cet Invisible est une réalité.
[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Invité Ven 28 Avr - 13:54

Tatonga a écrit:Tu es donc bien d'accord avec moi Chéyenne.
Je disais que l'esprit s'évadait, j'ai parlé d'esprit parce que je ne voulais pas me fourvoyer dans les subtiles distinctions entre esprit, âme et conscience.
Tu dis que c'est l'âme qui s'évade.
On est donc bien d'accord que quelque chose (censé être produit par le cerveau) s'évade.
Evasion qu'il serait difficile d'expliquer si ce quelque chose (que j'ai appelé esprit et que tu as appelé âme) était effectivement produit par le cerveau.
J'ai expliqué dans le premier texte le sens particulier que je donnais au mot évasion, soit la prospection métaphysique, et pourquoi cette évasion serait difficile à expliquer si cet esprit ou cette âme était un simple produit du cerveau.
Je sais bien à quel point il est difficile de s’y retrouver entre âme, esprit et conscience quand on n’est peu ou pas versé en métaphysique, aussi ai-je voulu essayer d’expliquer quelque peu la différence dans le but de clarifier les choses par la suite car l’être humain est une entité extrêmement complexe, une véritable merveille de la création !
En fait quand je dis que l’âme va vadrouiller, elle le fait dans son monde qui est celui du rêve mais  aussi celui de l’astral. Mais, elle n’est pas la seule à aimer se balader, car la conscience qui réside dans le cerveau, aime elle aussi vadrouiller ! Et je pense que là est la réponse que tu cherchais. Seulement la conscience ne se déplace jamais toute seule, l’énergie du mental l’accompagne absolument partout. Je vais te donner quelques explications sur le mental qui pourront peut-être t’être utiles.
Le mental opère dans le cerveau qui est donc l’instrument de notre mental comme un indicateur de la réalité de l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur, le haut et le bas, le tangible et l’intangible, le vu et le non-vu, le monde physique et le monde spirituel. Le cerveau est donc l’instrument du mental et de la conscience. Le mental n’est ni physique ni matériel, il sert à penser, à véhiculer nos pensées et à exprimer la volonté. Invisible, il est libre d’aller n’importe où et de diriger nos vies. Son caractère est celui de l’âme. L’esprit lui aussi se sert aussi du cerveau pour s’exprimer dans son langage, les images.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par geveil Ven 28 Avr - 22:58

L 'esprit sans le cerveau ne serait rien,mais le cerveau sans l'esprit ne serait rien non plus.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Sam 29 Avr - 13:13

cheyenne a écrit:
Je sais bien à quel point il est difficile de s’y retrouver entre âme, esprit et conscience quand on n’est peu ou pas versé en métaphysique, aussi ai-je voulu essayer d’expliquer quelque peu la différence dans le but de clarifier les choses par la suite car l’être humain est une entité extrêmement complexe, une véritable merveille de la création !
En fait quand je dis que l’âme va vadrouiller, elle le fait dans son monde qui est celui du rêve mais  aussi celui de l’astral. Mais, elle n’est pas la seule à aimer se balader, car la conscience qui réside dans le cerveau, aime elle aussi vadrouiller ! Et je pense que là est la réponse que tu cherchais. Seulement la conscience ne se déplace jamais toute seule, l’énergie du mental l’accompagne absolument partout. Je vais te donner quelques explications sur le mental qui pourront peut-être t’être utiles.
Le mental opère dans le cerveau qui est donc l’instrument de notre mental comme un indicateur de la réalité de l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur, le haut et le bas, le tangible et l’intangible, le vu et le non-vu, le monde physique et le monde spirituel. Le cerveau est donc l’instrument du mental et de la conscience. Le mental n’est ni physique ni matériel, il sert à penser, à véhiculer nos pensées et à exprimer la volonté. Invisible, il est libre d’aller n’importe où et de diriger nos vies. Son caractère est celui de l’âme. L’esprit lui aussi se sert aussi du cerveau pour s’exprimer dans son langage, les images.
Je crois que nous commettons l'erreur d'isoler, d'individualiser, de personnaliser, de considérer âme, esprit, conscience, comme des entités, des êtres autonomes agissant pour leur compte à des fins particulières, alors qu'ils ne sont que manifestation de l'activité du cerveau.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Sam 29 Avr - 13:19

geveil a écrit:L 'esprit sans le cerveau ne serait rien,mais le cerveau sans l'esprit ne serait rien non plus.
Je ne sais pas si ça te conviendrait, mais je dirais que l'esprit, c'est le cerveau qui bave... à la manière des escargots
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par geveil Sam 29 Avr - 13:33

Non, ça ne me convient pas, mais alors pas du tout, pas du tout du tout !!
Je reprends une explication que j'ai déjà donnée mille fois,
1- je fais  l'hypothèse d'une réalité indépendante de l'observateur que je suis.
2- dans cette réalité existe des phénomènes que l'on nomme photons.
3- un photon de longueur d'onde 0,5 A° atteint ta rétine.
4- après un cheminement dans le nerf optique, apparaît un couleur jaune. C'est cela l'esprit, la couleur jaune et les sons, les émotions, les pensées.
Le corps, c'est ce qui permet à l'esprit d'éprouver quelque chose, mais le cerveau ne secrète rien, il permet à l'esprit, qui est partout, d'éprouver quelque chose.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Sam 29 Avr - 14:28

geveil a écrit:Non, ça ne me convient pas, mais alors pas du tout, pas du tout du tout !!
Je reprends une explication que j'ai déjà donnée mille fois,
1- je fais  l'hypothèse d'une réalité indépendante de l'observateur que je suis.
2- dans cette réalité existe des phénomènes que l'on nomme photons.
3- un photon de longueur d'onde 0,5 A° atteint ta rétine.
4- après un cheminement dans le nerf optique, apparaît un couleur jaune. C'est cela l'esprit, la couleur jaune et les sons, les émotions, les pensées.
Le corps, c'est ce qui permet à l'esprit d'éprouver quelque chose, mais le cerveau ne secrète rien, il permet à l'esprit, qui est partout, d'éprouver quelque chose.
Mais la couleur jaune est déjà dans le photon et le cerveau joue le rôle de révélateur, il n'y a donc aucune intervention d'un quelconque esprit.
On pourrait dire que les photons agissent sur le cerveau comme une pincée de sel saupoudrée sur un escargot.
Je crois que l'exemple du photon est mauvais, et que si l'on veut montrer que l'esprit a une activité es-qualité est de ne pas faire intervenir une incitation/excitation extérieure.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Madarion Sam 29 Avr - 16:41

Tatonga a écrit:
geveil a écrit:L 'esprit sans le cerveau ne serait rien,mais le cerveau sans l'esprit ne serait rien non plus.
Je ne sais pas si ça te conviendrait, mais je dirais que l'esprit, c'est le cerveau qui bave... à la manière des escargots

On peut considérer la chose d'une autre manière :

Nous savons que nous sommes constitué de plusieurs organes tangibles.
Et nous admettons que l'esprit serait une subtilité du cerveau

Donc la logique voudrait que l'esprit se manifeste par l'énergie du cerveau avec un autre organes ?

Mais alors lequ'elle ?

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par geveil Sam 29 Avr - 20:27

Tatonga a écrit:
Mais la couleur jaune est déjà dans le photon.
Ah bon, tu sors cela d'une pochette surprise. La couleur jaune est un ressenti, que sais-tu de ce que ressent un photon?

et le cerveau joue le rôle de révélateur, il n'y a donc aucune intervention d'un quelconque esprit.
Oui, le cerveau joue le rôle d'un révélateur, mais tant qu'il n'est pas intervenu, il n'y a pas de couleur jaune, du moins je pense qu'un photon n'éprouve pas du jaune, sinon, à quoi servirait le cerveau?
On pourrait dire que les photons agissent sur le cerveau comme une pincée de sel saupoudrée sur un escargot.
Je ne trouve pas cette image très parlante, mais si tu veux, alors le sel ressent-il quelque chose?
Je crois que l'exemple du photon est mauvais, et que si l'on veut montrer que l'esprit a une activité es-qualité est de ne pas faire intervenir une incitation/excitation extérieure
Je n'ai jamais écrit que l'esprit a une activité, j'ai écrit que le jaune est une de ses composantes, comme les émotions et les pensées, et que c'est une excitation extérieure, un stimulus qui les révèlent, d'où la nécessité d'un organisme vivant.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Tatonga Sam 29 Avr - 21:27

geveil a écrit:
Je n'ai jamais écrit que l'esprit a une activité, j'ai écrit que le jaune est une de ses composantes, comme les émotions et les pensées, et que c'est une excitation extérieure, un stimulus qui les révèlent, d'où la nécessité d'un organisme vivant.
Ah, d'accord, j'ai compris.
Tu t'es débrouillé pour trouver une signification au mot esprit, la bonne peut-être.
Il fallait nous dire tout simplement que l'esprit( tel que certains d'entre nous l'imaginent), ça n'existe pas.
Parce que vois-tu, quand on s'interroge sur l'esprit ou l'âme, surtout quand il est question de religion ou de métaphysique, la question consiste en fait à se demander s'il n'existe pas une sorte de lutin logé dans notre crâne ou qui nous accompagne partout où nous allons comme un chien fidèle ou qui tourne en orbite au-dessus de notre tête.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par gaston21 Dim 30 Avr - 17:55

Tout ça, c'est vraiment "couper les poils du c...en quatre"! Pourquoi toujours vouloir couper corps et esprit? A partir de quel niveau l'esprit apparaît-il? Mon épagneul a-t-il un esprit? Oui! Et l'escargot de Tatonga? Oui! Et ma tante? oui! Et le persii de son jardin? Oui! Et la bactérie? Oui! L'esprit est dans toute particule, Pourquoi? parce que l'esprit, pour moi, c'est l'Energie fondamentale  et que rien n'existe sans lui. le reste n'est plus qu'une question d'organisation; et c'est là qu'intervient le mystère; mystère qu'on ne peut comprendre que si on accepte qu'Esprit et Intelligence suprême sont substantiellement identiques.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Tension vers l'Invisible. Empty Re: Tension vers l'Invisible.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum