forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La paix.

+3
Brahim
Dede 95
Tatonga
7 participants

Aller en bas

La paix. Empty La paix.

Message par Tatonga Lun 13 Nov - 6:59


Il n’y aura jamais de paix dans un monde peuplé par le vivant.
La raison en est très simple. La Vie est pulsions et appétits et rien d’autre. Je crois que si le vivant est apparu, c’est poussé par une envie de manger, de satisfaire des appétits. Pulsions et vie sont intrinsèquement liées, consubstantiels, s’ils ne sont pas tout simplement une seule et même chose. Sans pulsions, pas de Vie. Peut-être même faudrait-il dire que ce n’est pas le vivant qui a des pulsions, mais que ce sont les pulsions, une énergie des plus épurées, qui ont généré le vivant.
De là, il résulte qu’il ne suffit pas d’une abondance de biens et de plaisirs pour apaiser et pacifier l’homme, car des pulsions et des appétits satisfaits ne sont plus pulsions et appétits puisque satisfaits. Chaque fois que le vivant voit ses envies étanchées, c’est la vie, privée de sève, qui commence à décliner en lui, il entre dans un processus de déprime, et doit vite impérativement s’inventer d’autres désirs, quels qu’ils soient, même manger son propre bras ou tuer son prochain ou le manger. Sans quoi, la vie s’étiole et s’éteint faute de pulsions.
On le voit parfois. Quand les hommes ont tout, ne manquent strictement de rien, ils ne sont plus heureux ; au contraire, ils se morfondent dans la tristesse et même se suicident : c’est la vie qui s’éteint en eux, faute de pulsions inassouvies.
On le sait aussi. Les peuples matériellement comblés ne supportent pas de vivre longtemps dans la paix ; au bout d’un temps, ils s’ennuient et réclament la guerre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Dede 95 Lun 13 Nov - 9:02

Les peuples matériellement comblés ne supportent pas de vivre longtemps dans la paix ; au bout d’un temps, ils s’ennuient et réclament la guerre.

Non les peuples ne demandent qu'une chose VIVRE EN PAIX!
Les soldats de 14/18 ne demandaient pas de se faire tuer dans les tranchés, c'est un toute petite frange de la population qui pour ses PROPRES intérets les ont envoyer se faire tuer!
Cette petite frange de la population c'est elle qui est matériellement comblée!

"La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas"
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Brahim Lun 13 Nov - 12:31

Tatonga, ton analyse est juste et très intéressante. Je vais essayer d’y ajouter quelques éléments.

On peut effectivement dire que notre vie terrestre est maintenue et entretenue par nos pulsions et que celles-ci représentent un besoin vital pour l’être humain.
Comme tu le dis, si justement, les pulsions qui émergent en chacun d’entre nous peuvent être comparées à une Energie pure qui nous nourrit et dans laquelle nous nous baignons.
Le problème est que, cette Energie qui s’exprime en nous par des pulsions, nous nourrit et nous fait vivre d’un côté, mais d’un autre côté, elle nous incite à la violence, la convoitise, la haine, le besoin de dominer l’autre, la guerre, etc.

J’ouvre ici une petite parenthèse : cette Energie qui se traduit en nous par des pulsions, n’est rien d’autre que ce que les religions monothéistes appellent Satan. Dieu n’a pas créé cet Etre pour rien. Nous avons besoin de Satan pour mener à bien notre vie terrestre. Je ferme la parenthèse.

Je reviens aux pulsions, nous n’avons aucun intérêt à les supprimer, car si on arrivait à le faire, on ne pourrait pas mener une vie terrestre normale et on pourrait même en mourir. D’un autre côté, ces pulsions sont tellement puissantes (vu leur origine) qu’il nous est quasiment impossible de les annihiler.

La solution à ce dilemme est de garder nos pulsions tout en modifiant leur contenu. Pour cela, il faut développer en nous une sorte de « transformateur interne », ou encore de « station d’épuration » qui reçoit d’un côté les pulsions de violence, convoitise, haine, jalousie, besoin de dominer l’autre, guerre, etc et qui les transforme en pulsions de paix, partage, entraide, pardon, amour, etc.
Ainsi, grâce à ce processus de sublimation, nous gardons des pulsions qui nous font vivre et qui, en même temps, sont bénéfiques à la fois pour nous et pour notre prochain.

Il y aura la paix sur Terre lorsque la majorité des humains auront fait la paix en eux-mêmes et avec leur entourage immédiat.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Invité Lun 13 Nov - 15:50

Il s'agit effectivement d'une question d'Energies Vitales et tout dépend de la façon dont nous les utilisons. Des problèmes se présentent systématiquement lorsque nous intervertissons ces énergies et qu'en conséquent, nous créons de la fatigue, du déséquilibre et de la douleur. Ces énergies sont interverties quand nous tenons avec nos émotions et que nous donnons avec le corps au lieu du contraire, et que nous déterminons avec le mental et que nous recevons avec l'Esprit au lieu de l'inverse. Les conséquences de ces interversions peuvent être considérables : relations malheureuses, foyers brisés, discrédit de la loi, de la justice, du gouvernement, crimes, violences et guerres.
Le problème vient en particulier du fait que, lorsque nous sommes mal à l'aise et que nous souffrons ou, quand il y a dysharmonie et confusion dans nos vies, nous ne le considérons pas comme un signal nous avertissant que nous sommes déséquilibrés à l'intérieur. Depuis notre plus tendre enfance, nos parents, nos enseignants et mêmes des religieux, nous ont éduqué et conditionné à ne traiter uniquement que les symptômes et les effets, très rarement les causes. Aussi, quoi de plus naturel pour nous que de chercher à nous en évader en fumant une cigarette, en prenant un verre, en regardant la télévision ou, en faisant accumulant des achats aussi futiles qu'inutiles. Et c'est ainsi que nous étouffons la sirène d'alarme au lieu de nous occuper de la raison qui a déclenché la sirène.

@Tatonga
"On le voit parfois. Quand les hommes ont tout, ne manquent strictement de rien, ils ne sont plus heureux ; au contraire, ils se morfondent dans la tristesse et même se suicident : c’est la vie qui s’éteint en eux, faute de pulsions inassouvies."
Parce qu'ils n'ont pas trouvé ce petit quelque chose d'insaisissable qui leur manque. Alors certains l'ont cherché dans la religion, la science, d'autres dans l'acquisition de biens matériels, des titres honorifiques, etc.
Ce sont les forces cachées mais naturelles qui sont en nous qui nous poussent à cette quête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Invité Lun 13 Nov - 16:15

[quote="Tatonga"]
Il n’y aura jamais de paix dans un monde peuplé par le vivant.
La raison en est très simple. La Vie est pulsions et appétits et rien d’autre....
[/quote]

Tant que l'être humain résumera sa vie à ses pulsions, il ne sera jamais en paix, et en premier lieu avec lui-même. Il restera esclave, assujetti à ses envies.
Il cherchera "la vie" dans l'assouvissement de ses pulsions et butinera d'une envie à une autre à la recherche d'un bonheur et d'un équilibre qui ne sont en réalité que superficiels. Il pense ainsi guérir son mal, son vide, sa faim, son mal-être, mais ne fait que colmater les brèches et fissures de son insatisfaction sans en chercher les causes réelles, sans s'aventurer au delà du visible, dans les dimensions profondes et cachées de lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Dede 95 Lun 13 Nov - 16:24

Tu as une curieuse idée de toi même Tala?
A moins que tu ne sois pas un être humain ? Very Happy
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Invité Lun 13 Nov - 16:30

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par chretien Lun 13 Nov - 16:53

Bonjour Brahim

Brahim a écrit:....
Le problème est que, cette Energie qui s’exprime en nous par des pulsions, nous nourrit et nous fait vivre d’un côté, mais d’un autre côté, elle nous incite à la violence, la convoitise, la haine, le besoin de dominer l’autre, la guerre, etc.

J’ouvre ici une petite parenthèse : cette Energie qui se traduit en nous par des pulsions, n’est rien d’autre que ce que les religions monothéistes appellent Satan. Dieu n’a pas créé cet Etre pour rien. Nous avons besoin de Satan pour mener à bien notre vie terrestre. Je ferme la parenthèse.
J'aime bien votre petite parenthèse car elle correspond aussi à ma vision des choses et elle ne contredit pas les Saintes Écritures si toutefois on y ajoute une nuance à savoir que ce que nous sommes est aussi à l'image de ce Principe spirituel (de cette Etre comme vous dites). Ce que nous sommes, les Saintes Écritures le définit comme "l'homme de chair".  

Brahim a écrit:Je reviens aux pulsions, nous n’avons aucun intérêt à les supprimer, car si on arrivait à le faire, on ne pourrait pas mener une vie terrestre normale et on pourrait même en mourir. D’un autre côté, ces pulsions sont tellement puissantes (vu leur origine) qu’il nous est quasiment impossible de les annihiler.

La solution à ce dilemme est de garder nos pulsions tout en modifiant leur contenu. Pour cela, il faut développer en nous une sorte de « transformateur interne », ou encore de « station d’épuration » qui reçoit d’un côté les pulsions de violence, convoitise, haine, jalousie, besoin de dominer l’autre, guerre, etc et qui les transforme en pulsions de paix, partage, entraide, pardon, amour, etc.
Ainsi, grâce à ce processus de sublimation, nous gardons des pulsions qui nous font vivre et qui, en même temps, sont bénéfiques à la fois pour nous et pour notre prochain.

Il y aura la paix sur Terre lorsque la majorité des humains auront fait la paix en eux-mêmes et avec leur entourage immédiat.
Ici, le même dilemme de situation (que Tala renchérit) refait surface comme dans un autre poste sur lequel je vous avait posé la question.
D'où vient que votre solution n'arrive pas à passer en l'homme pour que la majorité des humains fassent la paix en eux-mêmes et avec leur entourage immédiat ? La raison ne serait-elle pas que ce transformateur interne à gérer nos pulsions est entièrement dépendant des temps et des circonstances. Que sans l’intervention réelle et intime de Dieu en l'homme il n'y a pas de transformateur interne qui tient. Cette pulsion en l'homme, il en est esclave du plus profond de lui-même jusqu'au bout de ses doigts. C'est ce que Jésus-Christ affirme haut et fort dans les Saintes Écritures.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par gaston21 Lun 13 Nov - 17:14

Je partage entièrement l'avis de Tala. Les pulsions sont l'expression fondamentale de la vie, c'est-à-dire de l'Energie fondamentale. On peut tenter de les maîtriser, de les "raisonner", mais la Vie reprendra toujours le dessus. Et pas besoin de Satan pour ça, sinon comme symbole.
Rêver de paix, c'est bien, mais c'est demander au tigre de bouffer des salades! Combien de guerres actuellement dans le monde?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par chretien Lun 13 Nov - 17:51

gaston21 a écrit:Je partage entièrement l'avis de Tala. Les pulsions sont l'expression fondamentale de la vie, c'est-à-dire de l'Energie fondamentale. On peut tenter de les maîtriser, de les "raisonner", mais la Vie reprendra toujours le dessus. Et pas besoin de Satan pour ça, sinon comme symbole.
Rêver de paix, c'est bien, mais c'est demander au tigre de bouffer des salades! Combien de guerres actuellement dans le monde?
À part de son intolérance à tout langage religieux (qui semble venir d'une rancœur religieuse), gaston21 prend bien conscience de ce monde de bas niveau qu'est le monde de l'animal qui domine ce que les Saintes Écritures appel "l'homme de chair". Pour lui, l'origine et la dominance de ce monde animal dans lequel nous évoluons est ce qu'il appel "Esprit-Énergie-Intelligence". Rien d'autre n'existe et en est la cause de toute la décadence et le peu de bienfait manifestés en l'homme. (Et on a pas besoin de se relater les guerres pour ca, allez voir ce qui se passe dans tous les cellules familiales si l'union familiale persiste bien entendu !)
Selon Jésus, en ce qui concerne Dieu, haïr son frère c'est l'équivalent de le tuer.

Toutefois si je m'en tiens seulement à sa réalité des choses (qui est très réducteur à mon avis) je suis ce point (et les Saintes Écritures aussi) d'accord avec lui.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par gillet guy Lun 13 Nov - 19:10

On se demande si la paix véritable peut se vivre dans ce monde, pour simplifier, on dirait qu'il y a des forces du bien et celles du mal qui s'affrontent en permanence et cela se passe déjà à l'échelle de l'individu avec toutes les contradictions qui l'habitent...... hélas, je n'échappe pas à la règle ! Je suis croyant et donc je pense que quelque chose peut nous pousser vers le haut, bers le beau, même si on ne l'atteint jamais ! La paix intérieure pour chacun d'entre nous sera déjà un facteur de paix collective....... on n'en est pas encore là, n'est-ce-pas !

Pour ma part, je cherche et je cherche encore même si j'ai du mal à "décoller". Cette paix à construire est difficile car il faut accepter toutes les différences, les façons de penser, prendre conscience que les autres peuvent nous enrichir sur le plan humain et que nous formons finalement un tout qui devrait tendre vers un idéal de bien commun de l'humanité. Nos envies bassement matérielles, notre orgueil, le fait de se centrer que sur nous-mêmes, notre illusion d'être important font que l'on reste au ras du sol au lieu d'élever les ambitions vers cette paix que l'on a construire, non pas pour nous mêmes, mais pour nos enfants et les suivants. On doit un peu s'oublier pour prendre conscience que nous ne sommes que de passage pour laisser quelque chose qui permettra de bâtir la fraternité. C'est ce que j'ai compris dans les Evangiles notamment, mais qu'est ce que c'est exigeant, d'où le problème pour construire une paix véritable !!!......

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Incognito Lun 13 Nov - 23:23

Agressivité :


Dernière édition par Amandine le Mar 14 Nov - 13:02, édité 2 fois (Raison : expliqué ci dessous.)

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Invité Mar 14 Nov - 12:59

Incognito, que tu aies ta façon à toi de t'exprimer, que tu sois sensible à certains sujet ou en colère, je peux l'entendre. Mais tu ne peux pas barbouiller tout les sujet de ta plume moqueuse et incompréhensible. Parce que nous on se prends tes humeurs en pleine figure, et on ne l'a pas mérité. Il y a dans ce sujet plein de choses intelligentes pertinentes et très humaines qui sont écrites. Tu n'as pas à passer tes nerfs sur ces participants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Incognito Lun 20 Nov - 0:07

Ça y est, un autre sujet que je viens d'ouvrir à retardement. Alors désolée du délai quant à la réception de ma réponse, Amandine.

Je n'ai pas inscrit le titre -AGRESSIVITÉ :- à ce que je me souvienne. Il provient donc d'un justificatif à la modération ou une invite en ce sens. La lecture que j'ai faite des autres interventions avant de me prononcer m'a convaincue que les clichés font encore bel et bien partie de la bien-pensance (traduit ici par classe intellectuelle) qui se lit à peu près ainsi :

Il y aura toujours la guerre parce que c'est dans la nature de l'homme et ce sont les élites qui la commandite et l'impose à leurs sujets. Le tout en prenant à témoin les Écritures des siècles passés (révolus) afin de justifier l'endoctrinement du Très-Haut et donc du Très-Bas (domination, soumission et de tout ce qui se trouve entre les deux).

Oh bien sûr, il fut aussi question de sublimation mais qui d'entre nous a proposé des solutions préventives aux maux de l'humanité ? Ou même posé un diachylon sur une de nos blessures ? Quelles sont les causes d'aliénation et comment conjuguer au mieux avec les forces obscures qu'elles engendrent ? Et puisque la nature étant ce qu'elle est, il ne sert à rien de chasser le naturel, car il reviendra au galop ! Euh... pardon ? Précisons. C'est quoi au juste le naturel, sur ce topic ? Que faut-il chasser en ce sens ?

J'ai donc tout simplement résumé (synthèse) de ce dont il en retournait en prenant soin d'écrire Bof ou Bah au début du texte afin, justement, de faire passer un message d'ordre général bien senti en prenant soin de le teinter de détachement.

· Effet Bof ? = Égaliser sans raison suffisante

Principe de "raison insuffisante" ou "principe d'indifférence" (schématisé par un haussement d'épaules). Effet intervenant fréquemment dans la détermination de l'hypothèse nulle Ho.

Ici une idée de ce dont il en retourne : https://cortecs.org/materiel/outillage-le-culbuto-leffet-bof-et-autres-ni-ni/ selon la zététique.

Tu sais Amanda, nul n'est responsable -jusqu'à une certaine mesure-, de l'opinion d'autrui à notre endroit. Ici, s'il n'est pas un jeu d'actrice bien entendu, je ne peux que m'incliner devant ton jugement qui serait faussé par tes propres perceptions,

Enfin, vu d'ici, il y a une différence majeure entre le mot agressivité et le choc d'une idée au sein d'un remue-méninges. Mais bon, pourrais-tu à tout le moins nous indiquer qui j'aurais pu offenser ou agresser par mon propos ?

C'est fou ce que ça s'ameute euh... pardon... s'amuse icitte. fou

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Invité Mer 22 Nov - 7:42

Bonjour Incognito,
Je te remercie d'avoir fait l'effort de me répondre.

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu écris, certaine bribes, mais pas tout ni la façon dont tu les relies et tu passes de l'une à l'autre. Au final, je ne peux pas être certaine de ne pas être dans un contre sens.
En tout cas je te sens en colère, et j'ai le sentiment que cette colère est (parfois) orientée à mon égard, celle de ton interlocuteur, le fameux "dirigeants de ce monde", ou je ne sais pas qui.
Il faut vraiment que tu fasses un effort pour être plus compréhensible. Pour éviter les malentendus et surtout éviter de laisser ce sentiment négatif d'avoir été moqué ou agressé à ton lecteur.
Il y a des forum ou personne ne lit rien, où l'on peut tout écrire, où tout ce qui est polémique fait succès, tu les connais comme moi ces forums. Là bas tu peux écrire tout ce que tu veux. Mais ce n'est pas ce que je veux pour notre forum ici.

Je ne crois pas que tu aies de mauvaises intensions. Mais il faut réajuster ton moyen de communication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Incognito Mer 22 Nov - 21:40

Et bien non, Amandine. Je n'oriente rien du tout. Mais, si je considérais qu'une réponse vaille la peine de s'articuler à l'entre-deux du mot (parfois) afin de mieux saisir, et donc respecter les zones de confort individuelles composant la dynamique du groupe actif, JE TE prierais de bien vouloir m'indiquer ce qui est négatif ou positif et, voire même, neutre quant à l'expression du sentiment à la source.

Ton apport sur le mot AGRESSIVITÉ : en style Spoiler est génial. Cette méthode inv-c-ite la curiosité à se rendre au rendez-vous du dévoilement.

Le seul hic monumental provenant d'Incognito qui risquerait de provoquer la zizanie sur cette plate-forme, et ce de façon bien involontaire de ma ou sa part, est le fait qu'il/elle s'adresse au vide quantique lorsque le sentiment passe et non *...pas à une personne en particulier...* Si c'était le cas, sache que je mentionnerais le pseudonyme en question ou citerais son raisonnement en tout ou en partie.

Amandine a écrit:Je ne crois pas que tu aies de mauvaises intensions. Mais il faut réajuster ton moyen de communication.

Et bien non. Je veux bien m'ajuster au tempo du groupe et des personnes qui l'orchestre mais apprendre une forme particulière et bien définie/encadrée de la robotique quant à la transmission de l'information/données serait comme porter un équipement de scaphandre dont l'exigüité صغير   et la lourdeur  ثقل  de combinaison me serait insupportable. Ce, d'autant plus que les vivres et l'esprit de clocher du temps aidant ne sont pas au rendez-vous, loin s'en faut.

Non mais t'sé, y'en a marre et ras le bol de la discipline militaire. Y'a bien assez d'être une insignifiante extraterrestre incognito sur la toile de navigation mondiale des idiocrates sans m'en sursaturer plein les babouches. S'il faut, en prime, se servir de mon identité dans le but de tricher la donne dans le secret des dieux, alors non-stop, je m'insurge(ais)-(erai) et pas à peu près ! Tout l'monde débarque pi ça presse ! Traduction anglophone ? They're gona have to walk over my dead body !

Quel est le leitmotiv du mot DIEU que je priorise sur ce type de forum ire-religieux incorporé en souveraine association ? Transparence. Opacité exige donc un minimum de pureté d'intention dans une attitude d'ouverture à l'autre.

Voili, Voilou et pie c'est tout pour le momento = pau(o)se-croche(t) au dièse de la clé passe-partout.

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Invité Mer 22 Nov - 21:52

Je ne peux pas te répondre parce que je ne te comprends pas.
Et sache que je suis heurté par ton discours autant que j'ai pu te heurté.

Tant qu'il n'y a que moi qui suis dérangée, je peux m'en accommodé. Mais si ça rend le forum entier incompréhensible, ça n'ira pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Incognito Mer 22 Nov - 23:19

Amandine a écrit:Je ne peux pas te répondre parce que je ne te comprends pas.
Et sache que je suis heurté par ton discours autant que j'ai pu te heurté.

Tant qu'il n'y a que moi qui suis dérangée, je peux m'en accommodé. Mais si ça rend le forum entier incompréhensible, ça n'ira pas.

Qu'est-il advenu de mon " fil " sur l'énigme du mot RIEN, Amandine ? https://forum-religions-ines.forumactif.be/t1310-enigme. Et comment puis-je partir avec tous mes commentaires depuis mon inscription afin de t'accommoder au mieux ?

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Incognito Mer 22 Nov - 23:35

Mais qu'est-ce que c'est ? Un message privé daté du 20 et que je viens de voir ou qui me fut envoyé à retardement ! https://forum-religions-ines.forumactif.be/privmsg?folder=inbox&mode=read&p=25243

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La paix. Empty Re: La paix.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum