forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Naufrage Islamique

+6
gaston21
Dede 95
Tatonga
Imader
abdulwahid
indian
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Invité Dim 26 Nov - 23:04

S'immoler sur la place publique est l'acte d'une société agonisante et désespérée et non le symbole d'une rébellion et d'un changement. Quasiment tous les gouvernements placés après le soit-disant printemps arabe ont été des barbus venus appliquer la loi islamique relevée à leur sauce ", des modérés" comme on aime les nommer. Il faut comprendre une chose tant que l'Islam reste sous la tutelle des grandes pensées de sahabis qui ont dégainé leurs épées en guise de châtiment aux apostats, tant que cet Islam là subsiste, tant que l'égo surdimensionné et le nombrilisme affligeant, resteront avec l'ignorance crasse qui en découle les points culminants de la compréhension collective, rien ne changera jamais pour cette société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Lun 27 Nov - 1:25

Tala a écrit:S'immoler sur la place publique est l'acte d'une société agonisante et désespérée et non le symbole d'une rébellion et d'un changement. Quasiment tous les gouvernements placés après le soit-disant printemps arabe ont été des barbus venus appliquer la loi islamique relevée à leur sauce ", des modérés" comme on aime les nommer. Il faut comprendre une chose tant que l'Islam reste sous la tutelle des grandes pensées de sahabis qui ont dégainé leurs épées en guise de châtiment aux apostats, tant que cet Islam là subsiste, tant que l'égo surdimensionné et le nombrilisme affligeant, resteront avec l'ignorance crasse qui en découle les points culminants de la compréhension collective, rien ne changera jamais pour cette société.
C'est grace a la poursuite de ces pensée que tu prétende ,qu'il s'est née l'une des plus grandes civilisations du monde,HISTOIRE - Des mathématiques à la philosophie en passant par la médecine ou encore la sociologie: l’histoire du monde musulman regorge de grands savants et autres penseurs qui ont révolutionné leurs disciplines, et le cours de l’humanité,
tu as un problème avec l'islam toi ,non pas avec les sahabis

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Invité Lun 27 Nov - 6:48

Bonjour par ici Naufrage Islamique - Page 4 569146778

Imader, le monde musulman a eu un âge d'or. En 1200 Ibn Nafis décrivait déjà les échanges d'oxygène entre le sang et les poumons et bien précisément alors que les monde chrétien interdisait à ses chercheurs d'ouvrir un corps. Et tant d'autre exemple, c'est vrai.
Mais aujourd'hui, il faut reconnaître qu'il y a un net ralentissement. L'obscurantisme a gagné beaucoup de terrain dans les sociétés musulmanes.

Lors des printemps arabes, j'ai été frappée par le différence de discours entre la télé et les gens autour de moi. Les médias parlaient de l'émancipation des peuples. De l'émergence d'idées libératrices. Les musulmans criaient leur raz le bol de la pauvreté et de la corruption mais sans idées identifiables qui en émergent.

Est ce que tu vois le mécanisme que tu mets en place face à Tala. Elle relève un point défaillant et tu lui réponds qu'elle est anti-Islam. (Ce qu'elle n'est pas, je te le garanti, pour l'avoir lue longtemps et sur tout un tas de sujet) Si elle n'était pas particulièrement courageuse ( et elle l'est je te le garanti aussi) en ayant grandi comme toi, dans une société où on apprend dès enfant qu'il n'y a rien de pire que critiquer la religion, elle se tairait et ni elle, ni ses idées ne s'exprimeraient plus. Tu vois comme ce mécanisme est dangereux?

Le printemps arabe, moi je l'ai vu à la télé et j'ai entendu les musulmans en parler. Et j'ai été surprise d'u décalage. D'un côté on parlait d'une révolution des idées et de l'autre on criait le raz le bol de la pauvreté et de la corruption et on en appelait à Dieu pour obtenir réparation.
Imader, quelles idées selon toi étaient portées par le printemps arabe?

Tala, quelle différence y a t-il entre les "barbus modérés" et les chrétiens démocrates qui gèrent l'Allemagne ou la Belgique depuis plusieurs dizaines d'années?
Tu parles de tuer les apostats, ce qui serait véritablement horrible, je suis d'accord. Mais même au Maroc, où il y a un roi, je n'ai jamais entendu de telles peines. Au pire (ou au mieux selon les sensibilité de chacun) c'est l'appel public à apostasier qui est condamné et honnêtement, c'est plutôt une mesure d'ordre publique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Tatonga Lun 27 Nov - 14:15

gaston21 a écrit:Un massacre épouvantable comme en Somalie il y a quelques jours...Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Quand il y a eu l'attentat de Charlie Hebdo qui n'a fait que douze victimes , il y a eu une mobilisation générale de très nombreux pays avec un énorme défilé à Paris. En Egypte, on tue plus de 300 personnes sans provoquer de réaction de révolte dans les pays arabes. Expliquez-moi; je ne comprends pas cette absence totale de compassion et de compréhension.
En pays Arabe et assimilés, il ne faut pas toucher à Allah, sinon pour le reste, tu peux trucider tous tes voisins, ils s'en fichent.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par gaston21 Lun 27 Nov - 18:54

Oui, les musulmans ont eu leur âge d'or, jusqu'à la Reconquête en Espagne; ce sont eux qui nous ont transmis les valeurs et les connaissances du monde grec et moyen-oriental: l'Eglise avait imposé une chape de plomb. Depuis, hélas, cette civilisation brillante s'est étiolée. Et puis, cette maudite séparation sunnites-chiites a fait qu'un foyer de conflits permanents s'est installé pour des siècles. Que serait le monde musulman sans cette déchirure? Peut-être à la pointe du progrès et des avancées scientifiques. Le roi du Maroc encouragerait la recherche météo plutôt que la prière...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Lun 27 Nov - 21:16

Amandine a écrit:Bonjour par ici Naufrage Islamique - Page 4 569146778
Imader, quelles idées selon toi étaient portées par le printemps arabe
Imader, le monde musulman a eu un âge d'or. En 1200 Ibn Nafis décrivait déjà les échanges d'oxygène entre le sang et les poumons et bien précisément alors que les monde chrétien interdisait à ses chercheurs d'ouvrir un corps. Et tant d'autre exemple, c'est vrai.
Mais aujourd'hui, il faut reconnaître qu'il y a un net ralentissement. L'obscurantisme a gagné beaucoup de terrain dans les sociétés musulmanes.

Lors des printemps arabes, j'ai été frappée par le différence de discours entre la télé et les gens autour de moi. Les médias parlaient de l'émancipation des peuples. De l'émergence d'idées libératrices. Les musulmans criaient leur raz le bol de la pauvreté et de la corruption mais sans idées identifiables qui en émergent.

Est ce que tu vois le mécanisme que tu mets en place face à Tala. Elle relève un point défaillant et tu lui réponds qu'elle est anti-Islam. (Ce qu'elle n'est pas, je te le garanti, pour l'avoir lue longtemps et sur tout un tas de sujet) Si elle n'était pas particulièrement courageuse ( et elle l'est je te le garanti aussi) en ayant grandi comme toi, dans une société où on apprend dès enfant qu'il n'y a rien de pire que critiquer la religion, elle se tairait et ni elle, ni ses idées ne s'exprimeraient plus. Tu vois comme ce mécanisme est dangereux?

Le printemps arabe, moi je l'ai vu à la télé et j'ai entendu les musulmans en parler. Et j'ai été surprise d'u décalage. D'un côté on parlait d'une révolution des idées et de l'autre on criait le raz le bol de la pauvreté et de la corruption et on en appelait à Dieu pour obtenir réparation.
Imader, quelles idées selon toi étaient portées par le printemps arabe?

Ben les idées portées par le printemps arab se basent surtout sur la justice et la distribution légale de la fortune ,et surtout les peuples arabes voulaient voir un changement de visages ,changement de dialogues et surtout sentir que le peuple a son poid ,sa personnalité,un peuple qui ne subit a aucune force intérieure ou extérieure.lorsque je m adressé à tala,ca ne veux pas dire que je n'accepte pas les idées des autres ,au.contraire je suis très compréhensible mais c'est qu'il ne faut pas oublier c'est que je suis musulman et bien sûr je ne vais pas accepter que quiconque dit des choses qui touches des choses sacré pour moi.Cad quelqu un qui insulte mon prophéte(sabsl) je ne peux discuter avec lui ,quelqu'un qui se moque de mes croyances je dois pas le traiter comme amis .C'est le quran qui dit ca amandine n'est pas les coutumes ou la société.et si je suis musulman je dois subir a toute la volonté de dieu et n'ont pas choisir ce que je veux.ce que j'aime je le prend ,et ce que j'aime pas je le rejette.dieu dit a sourate albakarah verset 85. Aoudo billah mina achaytane arrajim:
«
Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entretuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. »

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Lun 27 Nov - 21:22

gaston21 a écrit:Oui, les musulmans ont eu leur âge d'or, jusqu'à la Reconquête en Espagne; ce sont eux qui nous ont transmis les valeurs et les connaissances du monde grec et moyen-oriental: l'Eglise avait imposé une chape de plomb. Depuis, hélas, cette civilisation brillante s'est étiolée. Et puis, cette maudite séparation sunnites-chiites a fait qu'un foyer de conflits permanents s'est installé pour des siècles. Que serait le monde musulman sans cette déchirure? Peut-être à la pointe du progrès et des avancées scientifiques. Le roi du Maroc encouragerait la recherche météo plutôt que la prière...
Jamais l'islam comme religion était contre les sciences au contraire ,dans chaque sourate du.coran ,tu.trouveras des incitations a l'analyse a la recherche de la.vérité partout dans l'univers dans nos corps ,et même le premier mot de révélation sur le prophète étai : lis ...incitation à la lecture et la.recherche .C'est pour ca les anciens savants musulmans ont bien assimilé le message divin

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Invité Lun 27 Nov - 21:38

Merci Imader de m'avoir donnée ton avis sur le printemps arabe.

Par contre je ne vois pas où Tala, moi-même ou un autre interlocuteur a pu insulté le prophète ou tes croyances.

Ta sourate est un aussi un très bon choix. Elle dit celui qui tue, qui expulse de chez lui, qui rançonne comment peut il se prétendre musulmans alors qu'il bafoue une partie importante des principes de l'Islam.
C'est juste?

Mais personne ici n'a cet objectif. Jamais je ne voudrai ces tourments pour des musulmans, ni pour personne. Interroger, ce n'est pas vouloir détruire. S'il faut clarifier mes intensions, je peux te dire ce que je souhaite pour les musulmans. Je leur souhaite de tout cœur de grandir, de se renforcer d'arriver à la paix et à la prospérité, et que Dieu soit témoin de ma sincérité. Mais pour ça, il faut déjà sortir la tête du seau. Et ce n'est pas en accusant chaque personne qui essaie de cerner les problèmes de trahison qu'on y arrivera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Lun 27 Nov - 22:02

Amandine a écrit:Merci Imader de m'avoir donnée ton avis sur le printemps arabe.

Par contre je ne vois pas où Tala, moi-même ou un autre interlocuteur a pu insulté le prophète ou tes croyances.

Ta sourate est un aussi un très bon choix. Elle dit celui qui tue, qui expulse de chez lui, qui rançonne comment peut il se prétendre musulmans alors qu'il bafoue une partie importante des principes de l'Islam.
C'est juste?

Mais personne ici n'a cet objectif. Jamais je ne voudrai ces tourments pour des musulmans, ni pour personne. Interroger, ce n'est pas vouloir détruire. S'il faut clarifier mes intensions, je peux te dire ce que je souhaite pour les musulmans. Je leur souhaite de tout cœur de grandir, de se renforcer d'arriver à la paix et à la prospérité, et que Dieu soit témoin de ma sincérité. Mais pour ça, il faut déjà sortir la tête du seau. Et ce n'est pas en accusant chaque personne qui essaie de cerner les problèmes de trahison qu'on y arrivera.
Le verset parle des juifs contemporain du prophète ..ils avaient un conflit ente eux et ils donnaient un engagement au prophète mais comme d'habitude ils n'ont pas respecté.ce que j'ai voulu dire par le choix du verset c'est qu' on doit pas choisir ce qu'on aime dans les obligation de l'islam et on rejette les autres on doit croire par tout le livre ,on trouve pas un musulman qui dit assalate c'est bien mais de jeuner en été c'est pas bien lol.

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Invité Mar 28 Nov - 22:31

jeuner en été c'est pas bien

Je reprends ce bout pour continuer à réfléchir ensemble si tu veux bien.

Jeuner en été, c'est difficile. Ca tu veux bien que je le dise.
Jeuner en été quand on est malade, c'est dangereux. Ce n'est pas obligatoire. Si ça met ta vie en danger, c'est interdit.

Moi j'ai vu des gens, surtout des personnes âgées mettre leur vie en danger. Pas le risque de mourir sur place, parce qu'ils sont surveillé, mais ils aggravent leur état. Ils ont tellement entendu de fois répété comme ne pas jeuner est grave, qu'il préfèrent prendre le risque pour leur santé que le risque de faire une chose haram.

C'est inquiétant non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Mar 28 Nov - 23:07

Amandine a écrit:
jeuner en été c'est pas bien

Je reprends ce bout pour continuer à réfléchir ensemble si tu veux bien.

Jeuner en été, c'est difficile. Ca tu veux bien que je le dise.
Jeuner en été quand on est malade, c'est dangereux. Ce n'est pas obligatoire. Si ça met ta vie en danger, c'est interdit.

Moi j'ai vu des gens, surtout des personnes âgées mettre leur vie en danger. Pas le risque de mourir sur place, parce qu'ils sont surveillé, mais ils aggravent leur état. Ils ont tellement entendu de fois répété comme ne pas jeuner est grave, qu'il préfèrent prendre le risque pour leur santé que le risque de faire une chose haram.

C'est inquiétant non?
tout à fait d'accord ma Mère aussi est diabétique elle disait non je vais jeuner .pourtant Allah veut notre bien ,si on faisait des choses qui menace notre santé alors là on sera contre sa volonté .Dieu dit sourate alhaj:
Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim (Abraham), lequel vous a déjà nommés: « Musulmans » avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! . Sadaka allah aladim.

Le faite de dire ne pas jeuner en été c'est avec aucune excuse ,et ce n étai qu' un simple exemple .personne ne peut nier la tolérance de l'islam.



Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Invité Mar 28 Nov - 23:27

Oui, mais tu comprends MAdo quand je te dis que c'est dangereux de placer la religion au dessus de la raison; Surtout lorsque on ne sait pas vraiment qui nous apprend la religion et dans quel but. De bons croyants sont plus facile à asservir.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas croire en Dieu (sinon, je pourrai déjà commencer par me soigner moi-même avant de faire la morale aux autres) mais on ne doit pas étouffer le sens critique de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Mer 29 Nov - 0:54

Amandine a écrit:Oui, mais tu comprends MAdo quand je te dis que c'est dangereux de placer la religion au dessus de la raison; Surtout lorsque on ne sait pas vraiment qui nous apprend la religion et dans quel but. De bons croyants sont plus facile à asservir.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas croire en Dieu (sinon, je pourrai déjà commencer par me soigner moi-même avant de faire la morale aux autres) mais on ne doit pas étouffer le sens critique de chacun.
Oui amandine et alhamdullah que l'islam est une religion de raison et d'intelligence,et même la différence des idées en islam c'est une grâce de dieu.Bien sûr si ses idées ne ont pas contre les consignes claires de la religion.

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Mer 29 Nov - 0:55

Imader a écrit:
Amandine a écrit:Oui, mais tu comprends MAdo quand je te dis que c'est dangereux de placer la religion au dessus de la raison; Surtout lorsque on ne sait pas vraiment qui nous apprend la religion et dans quel but. De bons croyants sont plus facile à asservir.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas croire en Dieu (sinon, je pourrai déjà commencer par me soigner moi-même avant de faire la morale aux autres) mais on ne doit pas étouffer le sens critique de chacun.
Oui amandine et alhamdullah que l'islam est une religion de raison et d'intelligence,et même la différence des idées en islam c'est une grâce de dieu.Bien sûr si ses idées ne ont pas contre les consignes claires de la religion.
S il te plait rappel moi de sujet que tu m a demandé de lire sur le chat

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Tatonga Mer 29 Nov - 6:01

gaston21 a écrit:Oui, les musulmans ont eu leur âge d'or, jusqu'à la Reconquête en Espagne; ce sont eux qui nous ont transmis les valeurs et les connaissances du monde grec et moyen-oriental: l'Eglise avait imposé une chape de plomb.
Oui, mais ce n'est pas grâce à la religion, il faut le dire et le souligner, la religion n'a pas le pouvoir magique d'insufler le savoir et le progrès. Au contraire, elle gèle les neurones et plonge dans l'obscurantisme.
La civilisation musulmane a eu son âge d'or quand les musulmans avaient pris leurs distances par rapport à la religion.
C'était à l'époque où musiciens, danseuses et homos égayaient les soirées des palais où coulait à flots le vin ainsi que dans les tavernes du peuple. C'était à l'époque où les savants qui étaient souvent philosophes et poètes pouvait chanter les beauté des femmes, les plaisirs de la vie, parler de leurs "mignons", douter et blasphémer.
C'était à l'époque où l'Occident était encore pudibond.
Vous n'avez qu'à lire Abu Nouas ou Khayyam pour avoir une idée.
La religion n'a rien à voir, c'est plutôt un frein très puissant.
Il faut dire aussi que la très grande majorité des savants, sinon tous, étaient persans, donc Chiites, ces Chiites tenues pour des hérétiques par les Sunnites, et aujourd'hui même c'est l'Iran chiite et "hérétique" qui est à la pointe de la recherche scientifique et technologique dans le monde musulman.
Voilà donc qui devrait réfréner certaines ardeurs...
Et quand y a-t-il eu déclin ? C'est au cours de la deuxième moitié de la vie du grand savant Al Ghazali (11°-12° siècle) quand ce dernier replongea la tête le Coran abandonnant ces travaux pour dire à propos de la science profane " toute cette science est vaine et futile, seule compte la science de Dieu"
Et quand la Turquie est-elle devenue une nation moderne ? C'est dans les années 20 quand Attturc prit dans ses mains le Livre, le feuilleta, puis le balança pardessus son épaule, disant " tout cela est dépassé".
Non, il ne faut pas se laisser leurrer par les discours des imams ignares et menteurs qui tiennent absolument à maintenir les peuples musulmans la tête plongée dans les sables. La religion est une entrave, un puissant frein, pas un moteur.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Brahim Mer 29 Nov - 11:23

Tatonga a écrit:Il faut dire aussi que la très grande majorité des savants, sinon tous, étaient persans,

Oui, beaucoup d'entre eux étaient persans ou andalous :
Ibn Arabi, né en Andalousie et mort à Damas
Averroès, né en Andalousie et mort au Maroc
Avicenne, né en Ouzbékistan et mort en Iran.
Rûmi, né au Khorasan (Afghanistan) et mort en Turquie.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Dede 95 Mer 29 Nov - 12:36

Tout à fait Tatonga, et pourtant, les musulmans appellent savant, bien souvent des illettrés, sauf à connaitre par coeur le Coran!
Ce qui, avouons le, ne permet pas à l'humanité de progresser, sinon dans l’obscurantisme!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Tatonga Mer 29 Nov - 12:52

Dede 95 a écrit:Tout à fait Tatonga, et pourtant, les musulmans appellent savant, bien souvent des illettrés, sauf à connaitre par coeur le Coran!
Ce qui, avouons le, ne permet pas à l'humanité de progresser, sinon dans l’obscurantisme!
Oui, ces savants ne sont savants en rien. Ils lisent les livres de religion et prétendent en tirer je ne sais quoi qu'un profane ne saurait pas découvrir tout seul. En réalité, ils donnent libre cours à leur imagination et le plus souvent te sortent des aberrations à faire faire des cabrioles de joies à un enfants.
Mais ce n'est pas de ces théologiens qu'il est question ici, mais des vrais savants, astronomes, mathématiciens, etc.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Brahim Mer 29 Nov - 13:55

Certes, des personages comme Ibn Arabi et Rûmi n'étaient pas des savants, au sens scientifique du terme, mais ils ont largement leur place dans l'islam des lumières car ils ont été des initiateurs inégalés d'un islam de tolérance, de paix et d'ouverture d'esprit.
Si la majorité des musulmans les avaient suivis, cela leur auraient peut-être permis d'éviter le naufrage.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Tatonga Mer 29 Nov - 14:12

Brahim a écrit:Certes, des personages comme Ibn Arabi et Rûmi ne sont pas des savants, au sens scientifique du terme, mais ils ont largement leur place dans l'islam des lumières car ils ont été des initiateurs inégalés d'un islam de tolérance, de paix et d'ouverture d'esprit.
Sans doute. Il est même plus difficile d'être un Ibn Arabi ou un Rûmi que mathématicien ou physicien de renom. Ils ont su montrer la voie, éviter les embûches des religions, diffuser un enseignement qui protège de l'intégrisme, de l'obscurantisme, du sectarisme grâce à leur lucidité.
Mais pour quelques rares éclairés, combien d'ânes prétentieux et de charlatans et d'usurpateurs !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Dede 95 Mer 29 Nov - 14:16

Oui Brahim, mais avoue que la propagande de cette religion à travers les élucubrations des hadith et autres Coran a complètement éradiqué le droit à la connaissance, ce qu'on appelle l'"Enfumage des consciences"
Encore au 21ème siècle, des milliards de gens pensent qu'on peut aller visiter l'Enfer sur un cheval ailé, parce que des gens qui se disent "savant" (Traduction :ceux qui savent) affirment qu'on se doit de le croire et ne pas le remettre en cause, sinon c'est le chatiment qui les attend!
Ils créent la peur pour diffuser ces charlataneries!
On est loin là du droit de chacun à penser qu'un "être" à créer ce que nous sommes!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Imader Mer 29 Nov - 14:29

Tatonga a écrit:
Il faut dire aussi que la très grande majorité des savants, sinon tous, étaient persans, donc Chiites, ces Chiites tenues pour des hérétiques par les Sunnites, et aujourd'hui même c'est l'Iran chiite et "hérétique" qui est à la pointe de la recherche scientifique et technologique dans le monde musulman.
C’est au 16e siècle que le chiisme duodécimain, aussi appelé imâmisme, s’est implanté en Iran (appelé alors la Perse), soit neuf siècles après l’islamisation de la région. La dynastie safavide (1501-1736), fondatrice de la Perse moderne, en a fait sa religion d’État, en même temps qu’elle affirmait sa puissance face à ses rivaux et ennemis sunnites, l’empire ottoman et les Ouzbeks.
Et l'âge d'or qu'on parlait était avant ca .il faut signaler que les perse étaient sunnites.Donc il faut se baser sur des réalités en analysant un sujet

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Tatonga Mer 29 Nov - 14:37

Dédé a écrit:
Encore au 21ème siècle, des milliards de gens pensent qu'on peut aller visiter l'Enfer sur un cheval ailé, parce que des gens qui se disent "savant" (Traduction :ceux qui savent) affirment qu'on se doit de le croire et ne pas le remettre en cause, sinon c'est le chatiment qui les attend!
Ils créent la peur pour diffuser ces charlataneries!
On est loin là du droit de chacun à penser qu'un "être" à créer ce que nous sommes!

Il ne faut pas non plus exagérer, Dédé, les gens ne sont pas idiots, pas plus idiots qu'ailleurs.
Il y a des dignitaires religieux qui polluent la religion.... ça sert leurs intérets et ils se font de la pub.
Il y a des croyants qui se laissent endoctriner, mais les gens ne sont pas aussi cons.
Tiens, un exemple simple: jeudi passé il y a eu des élections locales chez moi auxquelles ont participé de nombreux partis politiques islamistes dirigés par de grands pédicateurs. Eh bien, ils ont tous, SANS EXCEPTION, été remballés par les électeurs. Ils n'ont rien obtenu, rien, disqualifiés!
Il ne faut pas tomber dans le discours orientaliste occidental qui faisait fureur au 19° siècle et présentait l'Orient comme une contrée peuplée de gens étranges aux moeurs bizarres et sauvages.
A part quelques délutés endoctrinés et fanatisés, comme il y en a d'ailleurs partout, ils ne vivent pas au moyen-âge, mais bien au 21° siècle.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Brahim Mer 29 Nov - 17:20

Tatonga a écrit:
Mais pour quelques rares éclairés, combien d'ânes prétentieux et de charlatans et d'usurpateurs !

Oui, malheureusement, les ânes prétentieux, les charlatans et les usurpateurs, il y en a par milliers.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Brahim Mer 29 Nov - 17:32

Dede 95 a écrit:Oui Brahim, mais avoue que la propagande de cette religion à travers les élucubrations des hadith et autres Coran a complètement éradiqué le droit à la connaissance, ce qu'on appelle l'"Enfumage des consciences"
Encore au 21ème siècle, des milliards de gens pensent qu'on peut aller visiter l'Enfer sur un cheval ailé, parce que des gens qui se disent "savant" (Traduction :ceux qui savent) affirment qu'on se doit de le croire et ne pas le remettre en cause, sinon c'est le chatiment qui les attend!
Ils créent la peur pour diffuser ces charlataneries!
On est loin là du droit de chacun à penser qu'un "être" à créer ce que nous sommes!

C'est vrai que les élucubrations des islamistes intégristes ont marqué toute une génération.
Mais il ne faut pas généraliser. Il y a un peu de tout dans les pays musulmans.
Moi-même, je suis passé par là. J'ai fait cinq années d'école coranique quand j'étais tout petit ; on y apprenait le Coran par coeur, tous les jours, ainsi que les hadiths, etc. Et pourtant, je ne suis pas devenu intégriste pour autant.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Naufrage Islamique - Page 4 Empty Re: Naufrage Islamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum