forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les Fils de Dieu

5 participants

Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Les Fils de Dieu

Message par Ase Mer 25 Mai - 21:55

La Bible regorge de passages parlant d'autres fils de dieu qui ne sont pas Jésus :

"Ainsi parle l'Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né." (Exode 4:22)

"Je serai pour lui un père, et il (David) sera pour moi un fils." (2 Samuel 7:13-14)

"Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né." (Jérémie 31:9)

"L'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui" (Psaumes 2:7)

"Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu" (Deutéronome 14:1)

"Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut." (Psaumes 82:6)

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" (Matthieu 5:9)

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants." (Luc 6:35)

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matthieu 5:48)

"Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux" (Matthieu 5:44-45)

"Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant" (2 Corinthiens 6:18)

"Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8:14)

Jésus explique très clairement que peut être appelé "fils de Dieu" tout homme qui transmet la parole divine :

"Les Juifs lui répondirent : Nous ne te lapidons pas pour une bonne œuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu.
Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : 'Moi j’ai dit : Vous êtes des dieux' ?
S’il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l’écriture ne peut être anéantie),
dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu’il a envoyé dans le monde : Tu blasphèmes, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ?"
(Jean 10,33-36)

Quel sens évoque pour vous être un "Fils de Dieu" ?


Cordialement,
Ase

Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par yehouda26 Mer 25 Mai - 22:19

Tout homme est par excellence le fils de Dieu ayant été créer par lui.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par abdulwahid Mer 25 Mai - 22:27

as salam alaikoum...

Lorsque j'avais environ dix ans, je suis parti avec mon grand frère en colonie de vacances en Haute Savoie...un jour que nous étions partis en excursion sur un site naturel, nous avons faussé compagnie à nos animateurs et nous avons commencé à escalader la montagne d'où chutait une cascade...Arrivés à un passage ou il fallait s'agripper à la paroi au dessus du vide pour retrouver un chemin accessible une dizaine de mètres plus loin, mon frère ressentit de la crainte et ne voulut pas avancer plus loin...Alors, je me suis tourné vers lui et je lui ai dit : "N'aie pas peur, nous sommes les enfants de Dieu"...et il m'a suivi...
Telle est la foi innocente des enfants: Une confiance absolue et sans retenue envers celui qui nous a créés...

P.S. Bon, je déconseille quand même aux enfants et même aux plus grands de se lancer dans ce genre d'escapade...je ne suis plus aussi innocent, hélas...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par Ase Ven 27 Mai - 7:33

Très belle réponse AbdulWahid, tu es adepte du soufisme ?
Tout enfant qui se jette dans l'océan de la miséricorde sans savoir y nager est-il un fils de Dieu ?

Yehouda, le Fils de Dieu annoncé des prophètes n'est-il pas le Messie ?

Tous les hommes sont des enfants de Dieu, certes, mais la finalité de l'être dans le développement de son esprit n'est-il pas de devenir des fils de Dieu à l'image du Fils de Dieu ?

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par abdulwahid Sam 28 Mai - 11:16

Ase a écrit:Très belle réponse AbdulWahid, tu es adepte du soufisme ?
Tout enfant qui se jette dans l'océan de la miséricorde sans savoir y nager est-il un fils de Dieu ?

Yehouda, le Fils de Dieu annoncé des prophètes n'est-il pas le Messie ?

Tous les hommes sont des enfants de Dieu, certes, mais la finalité de l'être dans le développement de son esprit n'est-il pas de devenir des fils de Dieu à l'image du Fils de Dieu ?

Bien à vous,
Ase

Aujourd'hui, je n'utiliserais plus l'expression de "fils de Dieu", à cause des ambiguités théologiques qui sont venues se greffer sur ce sujet...Je préfère l'expression d"homme parfait ", "al insan al kamil"
Oui la finalité de l'être est d'atteindre cet état d'"homme parfait"
En ce qui me concerne, avant de songer à atteindre cet état, il me faudrait déja atteindre l'état d' "abdulwahid parfait", puisque "Qui se connaît soi même connait son seigneur", et ça c'est déja très loin d'être acquis...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par yehouda26 Sam 28 Mai - 23:15

Yehouda, le Fils de Dieu annoncé des prophètes n'est-il pas le Messie ?

Dans quel passage?
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par mister be Dim 29 Mai - 13:13

La première alusion dans la Bible au fils de D.ieu se trouve ici

וְהָ֣אָדָ֔ם יָדַ֖ע אֶת־חַוָּ֣ה אִשְׁתֹּ֑ו וַתַּ֙הַר֙ וַתֵּ֣לֶד אֶת־קַ֔יִן וַתֹּ֕אמֶר קָנִ֥יתִי אִ֖ישׁ אֶת־יְהוָֽה׃

Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.  Béreshit4,1

Que veut dire ce verset?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par yehouda26 Dim 29 Mai - 13:40

Oui ce verset veut dire que dieu s'associe à l'homme et la femme dans la conception d'un enfant en lui insuflant une ame, petite guematria sympa sur ce sujet:

Pour faire un homme (adam= valeur numérique 45), il faut un père (av = valeur numerique 3) et une mère ( em= valeur numérique 41)

===> père + mère = 44; il manque donc 1 pour faire le mot adam (homme = 45) et qui est un par excellence, le seul et l'unique , c'est dieu. Donc Homme = père + mère + dieu = 45
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par mister be Dim 29 Mai - 18:50

yehouda26 a écrit:Oui ce verset veut dire que dieu s'associe à l'homme et la femme dans la conception d'un enfant en lui insuflant une ame, petite guematria sympa sur ce sujet:

Pour faire un homme (adam= valeur numérique 45), il faut un père (av = valeur numerique 3) et une mère ( em= valeur numérique 41)

===> père + mère = 44; il manque donc 1 pour faire le mot adam (homme = 45) et qui est un par excellence, le seul et l'unique , c'est dieu. Donc Homme = père + mère + dieu = 45

Amen Yehouda
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par Ase Mar 31 Mai - 9:02

Belle démo en effet yehouda, ce n'est pas la seule interprétation, mais elle est très belle.

La première allusion, historiquement parlant, est-ce vraiment le Bereshit 4:1 misterbe ?
La genèse est-il le premier livre de la Bible à avoir été écrit ?

"Abdulwahid parfait" c'est très beau. Une noble quête. Quête du "wahda al-wujûd".
Mais dit moi si "se connaître soi même c'est connaître Dieu", n'est-ce pas parce que tu es Dieu ? N'est-ce pas reconnaître la transcendance dans l'immanence ?
Et si "Je suis Dieu", qui est le "Fils de Dieu" ?
N'y a-t-il pas que Dieu qui Est ("Al hayyou-l-Quayyoum") ?

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par mister be Mar 31 Mai - 9:20


La première allusion, historiquement parlant, est-ce vraiment le Bereshit 4:1 misterbe ?
La genèse est-il le premier livre de la Bible à avoir été écrit ?

Lorsque je parle de la Bible, je ne parle jamais "historiquement" Very Happy
Kain ve Hével sont bien des fils de D.ieu mais comment lire et comprendre ce verset en dehors de la tradition qui a tronqué cette compréhension

les grecs avaient déjà pris conscience de cela et partant d'eux-même selon leur philosophie,ils cherchèrent à atteindre l'Universalité qu'on peut appeler D;ieu...
D'où l'inscription sur le temple à Delphes du conais-toi toi même qui est en rapport avec le Lekh lekha juif-
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par yehouda26 Mar 31 Mai - 9:46

"Kain ve Hével sont bien des fils de D.ieu mais comment lire et comprendre ce verset en dehors de la tradition qui a tronqué cette compréhension "

Ils sont les fils de dieu comme toi ou moi, c'est très métaphorique car nous avons tous un père et une mère, dieu est notre père dans le sens où c'est lui qui nous insuffle une ame et nous a créer. Cependant il ne faut pas le comprendre dans le sens de jesu qui lui disait vraiment qu'il est le fils de dieu et que sa mère était vierge: ce n'est pas du tout ça, car quand dieu nous appel ses enfants, c'est métaphorique il faut bien le souligner.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par lyaqine Mar 31 Mai - 12:11

c'est dans le sens figuratif
les premiers hommes ne connaissent pas la notion de Dieu ;ce lui ci leur montre dans ses révélations à ses prophètes de le considérer comme un père pour ses enfants.puisque nous parents s' occupe de nous et nous préserve de tout danger.et c'est ce que Dieu fait pour nous aussi.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par mister be Mar 31 Mai - 18:01

Justement avec Adam et Eve,l'homme religieux apparaît
Il prend conscience que quelque chose le dépasse et qu'il a un sens a donner à sa vie
Les prophètes servent à dire ce qu'il va se passer si l'Homme ne suit pas les voies de l'Eternel...
D.ieu peut apparaître comme masculin ou féminin;père ou mère mais il nous laisse libre de choisir entre le bien et le mal,la vie ou la mort
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par Ase Dim 5 Juin - 10:26

Puisque Dieu est Tout alors forcément nous sommes des parties de Lui.
Ces parties sont appelés des fils dans les Écritures.
Si nous sommes des fils, des enfants de Dieu, la raison d'être et le dessein de notre vie ne se résume-t-il pas à décider et à être qui nous sommes vraiment ? A faire cette expérience de qui nous sommes et de devenir cela en évolution ?

D'un autre côté, en même temps, les prophètes n'ont-ils pas parlé de la venue du messie en tant que Fils de Dieu et Fils de l'Homme (deux natures en une) ? D'un sauveur venant libérer les opprimés et éclairer le monde par la lumière du Verbe, qui sera sacrifier pour le salut du monde ?

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par Ase Lun 13 Juin - 10:50

Je reprends puisque personne ne réponds.

Claude Tresmontant à une vision que je partage assez sur le Fils. Je vous la communique.

En commentant Jean 3:28 mais aussi Matthieu 9:14 (sa démarche consiste à montrer que les évangiles sont moins tardifs, et n'ont pas été écrit à la fin du 1er siècle pour des hellénisants), il cite Jean : "Je ne suis pas, moi, le meschiach, mais j'ai été envoyé devant sa face. Celui qui possède l'épousée (grec numphè, hébreu kala), c'est lui l'époux (grec numphios, hébreu hatan). L'ami, le compagnon du hatan, il se tient debout, et il l'écoute, il l'entend, et il se réjouit de joie à cause de la voix du hatan".

Il nous explique que cette spéculation théologique et mystique portant sur le hatan et la kala était strictement inintelligible pour des païens de la fin du 1er siècle ou du début du 2ème siècle. Elle n'était intelligible qu'après de longues explications. Elle remonte au Cantique des Cantiques, lequel est nourri de la substance des anciens prophètes hébreux.

Le hatan du Cantique des Cantiques, c'est le bien-aimé, le chéri, le jeune marié, celui qui vient, celui dont on entend la voix. Et la kala, l'épousée, la jeune mariée, c'est la vierge d'Israël dont il est constamment question chez les anciens prophètes hébreux, la bien-aimée du Seigneur (Jérémie 31:3 "De loin YHWH m'est apparu : d'un amour éternel je t'ai aimée, vierge d'Israël").
En disant que Ieschoua est le hatan du Cantique des Cantiques, Jean qui baptisait dans le Jourdain disait d'une manière équivalente qu'il est Celui qui vient, celui qui était attendu, celui dont le nom est une huile répandue (Cantique 1:3), celui qui a été oint d'une huile d'allégresse (Actes 10:38 "Jésus de Nazareth, comment Dieu l'a oint du saint esprit" dira Pierre dans la maison de Cornelius). Les expressions hatan, Celui qui épouse, christos, oint, et fils de Dieu, sont théologiquement équivalentes et désignent le même être.
Paul reprendra la même analogie en Éphésiens 5:32 et Jean en Apocalypse 21:2, 21:9 reprend le même thème mystique et quasi intelligible seulement après une initiation à la doctrine issue du Cantique des Cantiques. Enfin Jésus, lui-même, utilisera ce langage lorsqu'il parle du hatan en Matthieu 9:15 et 25:1-10, en Marc 2:19 et en Luc 5:34.

Depuis plus d'un siècle, un nombre considérable - c'est même la majorité - d'exégètes estiment que le Cantique des Cantiques est un ramassis de chansons et de poèmes dont le but est strictement littéraire. Ce n'était pas l'opinion de Jean qui baptisait dans le Jourdain, ni de Jésus, ni de Paul, ni de l'auteur de l'Apocalypse. Ils comprenaient, eux, le Cantique des Cantiques comme un ouvrage théologique et même prophétique puisqu'il annonce la venue du hatan dont on entend déjà la voix.
En réalité, nous dit Tresmontant, le Cantique des Cantiques est au sommet de la révélation, près de la clé de voûte, puisqu'il enseigne la finalité de la Création. La finalité de la création, c'est l'union sans confusion de l'humanité crée à Dieu incrée, et il n'existe pas en effet, dans notre expérience, d'analogie meilleure, de parabole (mâschâl en hébreu) plus adéquate, pour signifier cette finalité, que l'union entre l'homme et la femme. Tout le prophétisme hébreu est construit sur cette analogie d'amour.


Dieu est ainsi par rapport à la Communauté d'Israël comme un homme par rapport à la femme qu'il aime. Le messie tant attendu ne serait autre que ce hatan du Cantique des Cantiques.

Mais allons plus loin, reprenons Jérémie 31:3 : "Je t'es aimé d'un amour éternel, vierge d'Israël".
Et les prophètes d'Israël expliquent que la vierge d'Israël à trahi Celui qu'elle aimait, Celui qu'il aime et qui l'a tirée d'Egypte, comme une femme trahit son époux. La longue tradition des prophètes hébreux compare cette infidélité du peuple hébreu à une prostitution, et la jeune femme épousée par Dieu à une prostituée (en hébreu zônah).

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les Fils de Dieu Empty Re: Les Fils de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum