Dieu personnalisation de Dieu.
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dieu personnalisation de Dieu.
Les prophètes monothéistes savaient très bien que Dieu n'est pas une personne.
Leurs religions ne sont pas des religions du Dieu personnel, mais personnalisation pédagogique de Dieu, pour expliquer Dieu.
Mais les hommes, stupides et idolâtres par nature, ont pris la figurine pour Dieu lui-même; et pour la lune, le doigt du savant montrant l'astre de la nuit.
Tatonga- Admin
Re: Dieu personnalisation de Dieu.
comment expliques tu alors qu'ils aient pris (certains) , en référence un vieux texte qui le décrit anthropomorphique !!?Tatonga a écrit:
Les prophètes monothéistes savaient très bien que Dieu n'est pas une personne.
.
amicalement
dan26- Messages : 868
Les prophètes ont trouvé leur inspiration dans les croyances primitives. Or je suppose que ces croyances ont trouvé leur origine dans l'angoisse des premiers peuples face aux phénomènes et catastrophes climatiques qui les frappaient, foudre, incendies, épidémies etc...Et leur imagination ne pouvait que donner du grand Sachem la forme d'un être qui n'avait rien de surnaturel. Ils n'avaient pas fréquenté les facultés de théologie ou de philosophie...L'image que donne le Bible de Yahweh est celle d'un bonhomme terriblement jaloux et cruel. Et Allah n'est pas toujours des plus tendres...
gaston21- Messages : 2436
[quote]
au départ Animiste , puis panthéistes , polythéistes, hénothéismes pour devenir monothéistes, tardivement .Les divinité étant imaginées par les hommes elles ont forcement pris, les formes des hommes et de leur environnement . Exemple Ganesch au pays des éléphants
amicalement
C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer depuis des lustresgaston21 a écrit:Les prophètes ont trouvé leur inspiration dans les croyances primitives. Or je suppose que ces croyances ont trouvé leur origine dans l'angoisse des premiers peuples face aux phénomènes et catastrophes climatiques qui les frappaient, foudre, incendies, épidémies etc...
Pas un grand Sachem , mais de nombreux dieux de la nature . Ne pas oublier l'évolution des cultes jusqu'à nousEt leur imagination ne pouvait que donner du grand Sachem la forme d'un être qui n'avait rien de surnaturel.
au départ Animiste , puis panthéistes , polythéistes, hénothéismes pour devenir monothéistes, tardivement .Les divinité étant imaginées par les hommes elles ont forcement pris, les formes des hommes et de leur environnement . Exemple Ganesch au pays des éléphants
Parce que ce sont les hommes qui l'on imaginé. C'est donc assez logique ....L'image que donne le Bible de Yahweh est celle d'un bonhomme terriblement jaloux et cruel. Et Allah n'est pas toujours des plus tendres..
amicalement
dan26 a écrit:C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer depuis des lustresgaston21 a écrit:Les prophètes ont trouvé leur inspiration dans les croyances primitives. Or je suppose que ces croyances ont trouvé leur origine dans l'angoisse des premiers peuples face aux phénomènes et catastrophes climatiques qui les frappaient, foudre, incendies, épidémies etc...
Et on te répond depuis des lustres que la particularité de l' Homme(homo religiosus) est ce sentiment qu'il y a un D.ieu au dessus de lui(capax dei)Pas un grand Sachem , mais de nombreux dieux de la nature . Ne pas oublier l'évolution des cultes jusqu'à nousEt leur imagination ne pouvait que donner du grand Sachem la forme d'un être qui n'avait rien de surnaturel.
Faut distingué religion révélée et non révélée mais c'est le même principeParce que ce sont les hommes qui l'on imaginé. C'est donc assez logique ....L'image que donne le Bible de Yahweh est celle d'un bonhomme terriblement jaloux et cruel. Et Allah n'est pas toujours des plus tendres..
Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
amicalement
yahid- Messages : 146
Tu parles de la croyance en Dieu ou des dogmes?Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
Yahid tu te fourvoie dans ta religion!
Dede 95- Messages : 2057
Dede 95 a écrit:Tu parles de la croyance en Dieu ou des dogmes?Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
Yahid tu te fourvoie dans ta religion!
Non je parle de la foi...les dogmes servent religieux à cadenasser, emprisonner les fidèles dans certaines croyances...
Non je ne me fourvoie pas..ma religion à travers la Torah me libère du poids religieux comme nous le suggère la commémoration de Pessa'h
Tu te relie quelquefois ?la Torah me libère du poids religieux
La religion, donc TA religion c'est pour toi un poids ?
Mais la Torah est la base de ta religion, car sans elle cette religion n'existe pas!
Tu ne confond pas religion et spiritualité ?
Dede 95 a écrit:Tu te relie quelquefois ?la Torah me libère du poids religieux
La religion, donc TA religion c'est pour toi un poids ?
Mais la Torah est la base de ta religion, car sans elle cette religion n'existe pas!
Tu ne confond pas religion et spiritualité ?
Je me relis toujours et je confirme pleinement et assume ce que j'écris!
Non je fais bien la différence entre religion est spiritualité...
Oui ma religion incomprise est pour moi un poids mais bon je m'exprime assez mal, volà ce quee veux dire:
Tout à fait, la Torah, n'est pas la religion, mais elle en est le support!
J'avoue que le jour ou ma religion est devenue un poids...je l'ai quitté pour ne pas devenir son esclave!
Ce qui ne m'empèche pas d'avoir ma spiritualité!
J'avoue que le jour ou ma religion est devenue un poids...je l'ai quitté pour ne pas devenir son esclave!
Ce qui ne m'empèche pas d'avoir ma spiritualité!
[quote="yahid"]
Et on te répond depuis des lustres que la particularité de l' Homme(homo religiosus) est ce sentiment qu'il y a un D.ieu au dessus de lui(capax dei)
Seulement depuis environ 1400 ans avant JC,il faut la savoir .? Avant cette période l'homme n'avait pas imaginé, un dieu unique interventionniste.
amicalement
Et on te répond depuis des lustres que la particularité de l' Homme(homo religiosus) est ce sentiment qu'il y a un D.ieu au dessus de lui(capax dei)
Seulement depuis environ 1400 ans avant JC,il faut la savoir .? Avant cette période l'homme n'avait pas imaginé, un dieu unique interventionniste.
quel élément(preuve) précis te permet de distinguer , une religion révélée , d'une autre?Faut distingué religion révélée et non révélée mais c'est le même principe
Et étrangement cette évolution a suivit l'évolution sociétale de l'homme .Cherchez l'erreur ?Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
amicalement
dan26 a écrit:yahid a écrit:
Il a toujours eu en lui ce sentiment de quelque chose ou de quelqu'un ou de "je ne sais quoi" plus grand que lui...Ce Dieu interventionniste serait né dans l'imaginaire parce que l'homme a besoin de merveilleux...???quel élément(preuve) précis te permet de distinguer , une religion révélée , d'une autre?Faut distingué religion révélée et non révélée mais c'est le même principe
Tu peux répondre toi-même à cette question....Et étrangement cette évolution a suivit l'évolution sociétale de l'homme .Cherchez l'erreur ?Il y a une évolution dans la foi et c'est normale, non?
Où vois-tu une erreur?Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
Les Juifs ont la foi en un Dieu Un d'Israël... la vie du Juif sera en conformité avec la Torah...logique, non?
amicalement
Yahid , tu peux respecter la quotation?
On ne sait plus qui dit quoi!.
Et merci d'éviter d'écrire en bleu, on est sur un forum qui as des règles!
Et merci d'éviter d'écrire en bleu, on est sur un forum qui as des règles!
Moi je dirais le contraire. les religions ont calquées leur croyances sur la société; les 10 commandements du pseudo Moise en sont l'expression!Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
[quote]
amicalement
Excuse moi de te contredire , c'est quand l'etre humain a pris conscience de sa propre finitude, qu'il a eu besoin de s'imaginer des divinités .yahid a écrit:interventionniste.
Il a toujours eu en lui ce sentiment de quelque chose ou de quelqu'un ou de "je ne sais quoi" plus grand que lui...Ce Dieu interventionniste serait né dans l'imaginaire parce que l'homme a besoin de merveilleux...???
non désolé, sinon je te la poserais pasTu peux répondre toi-même à cette question....
dans la mesure où les divinités (les mythes ) ont évolue en même temps que l'homme , cela montre bien que c'est l'homme qui les a imaginés en fonction de ses propres connaissances .Où vois-tu une erreur?Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
Les Juifs ont la foi en un Dieu Un d'Israël... la vie du Juif sera en conformité avec la Torah...logique, non?
amicalement
Tu vois que tu n'as pas besoin de mon avis puisque tu as le tien mais peut être que ça te conforte dans tes idées d'essayer de prouver le contraire de ce que je dis...
La légende et le mythe ne change pas...le mythe de Narcisse est toujours le même ...and je parle d'évolution dans la foi, je devrais dire affinement donc non, même si l'Homme a une grande imagination, il n'invente pas ce qu'il ressent au plus profond de son être
Quant aux questions posées, tu as déjà répondu en partie!
La légende et le mythe ne change pas...le mythe de Narcisse est toujours le même ...and je parle d'évolution dans la foi, je devrais dire affinement donc non, même si l'Homme a une grande imagination, il n'invente pas ce qu'il ressent au plus profond de son être
Dede 95 a écrit:Yahid , tu peux respecter la quotation?
Et merci d'éviter d'écrire en bleu, on est sur un forum qui as des règles!Moi je dirais le contraire. les religions ont calquées leur croyances sur la société; les 10 commandements du pseudo Moise en sont l'expression!Forcément quand tu mets le divin au centre de ta vie, tu calques la société sur ta croyance...
Je ne crois pas que la société ait donnée les 10 commandements à suivre...commandements sur lesquels la société s'est calquées ,c'est plutôt l'inverse...
quant à la couleur, c'est pour répondre directelment à l'interlocuteur dans le texte...j'utilise le bleu pour cette distinction, le rouge étant réservé à la modo ...en quoi ces règles dérangent-elles?
Mais bon je répondrai à l'avenir pour que ce soit plus compréhensible
[quote][quote="yahid"]Tu vois que tu n'as pas besoin de mon avis puisque tu as le tien mais peut être que ça te conforte dans tes idées d'essayer de prouver le contraire de ce que je dis...
amicalement
il invente comment alors dans la mesure où il se sert de son imagination?Pas du tout, j'admet tout à fait que l'on puisse avoir des avis différents . Certains ont besoin de ...................Je confirme et c'est très bien comme cela
[quote]La légende et le mythe ne change pas...le mythe de Narcisse est toujours le même ...and je parle d'évolution dans la foi, je devrais dire affinement donc non, même si l'Homme a une grande imagination, il n'invente pas ce qu'il ressent au plus profond de son être
amicalement
dan26 a écrit:yahid a écrit:Tu vois que tu n'as pas besoin de mon avis puisque tu as le tien mais peut être que ça te conforte dans tes idées d'essayer de prouver le contraire de ce que je dis...
Le mythe n'est pas une invention mais une manière de dire une réalité vraie...Tu crois que le concept narcissique est une invention?
[quote]
Sauf si ce n'est que la définition est assez précise :
Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion1. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
la création du monde (cosmogonie) ;
les phénomènes naturels.
le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc. ;
la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.
L'étude des mythes est appelée mythologie. La mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe.
Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique2 et partagée par un nombre significatif de personnes. Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine3.
Le mythe (qui se veut explicatif en se fondant sur des constructions imaginaires) se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). Ces quatre types de récits fictifs sont parfois confondus4.
amicalement
yahid a écrit:
Le mythe n'est pas une invention mais une manière de dire une réalité vraie...Tu crois que le concept narcissique est une invention?
Sauf si ce n'est que la définition est assez précise :
Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion1. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
la création du monde (cosmogonie) ;
les phénomènes naturels.
le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc. ;
la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.
L'étude des mythes est appelée mythologie. La mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe.
Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique2 et partagée par un nombre significatif de personnes. Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine3.
Le mythe (qui se veut explicatif en se fondant sur des constructions imaginaires) se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). Ces quatre types de récits fictifs sont parfois confondus4.
amicalement
la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort l'imaginaire...
La question fondamentale n'est-elle pas? Dieu est-il un mythe? Tout le reste me parait secondaire. Les religions ne sont que les habillages d'un Etre dont le démesure interdit même d'y penser! Vous connaissez ma propre réponse.
gaston21- Messages : 2436
Il n'y a pas eu création du monde, il existait sous une forme initiale qu'on appelle le Big Bang, le reste n'est que la transformation de l'existant, selon le principe découvert scientifiquement:yahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort l'imaginaire...
Rien ne se crée tout se transforme! Et l'évolution naturelle fait le reste!
Le mythe c'est d'affirmer qu'un Dieu ait créé un monde tout fait, principe que les peuples il y a 3000 ans ne pouvaient concevoir autrement, faute de données et de connaissances!
je croyais que tu le savez excusez moi !!effectivement, les mythes, les fables, les contes sont des produits de l’imaginaire .Ils ne sont donc pas vrai tant qu'ils ne sont pas prouvés et démontrésyahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort l'imaginaire...
Amicalement
dan26 a écrit:je croyais que tu le savez excusez moi !!effectivement, les mythes, les fables, les contes sont des produits de l’imaginaire .Ils ne sont donc pas vrai tant qu'ils ne sont pas prouvés et démontrésyahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort l'imaginaire...
Amicalement
Et bien démontre-moi et prouve moi l'amour !
Dede 95 a écrit:Il n'y a pas eu création du monde, il existait sous une forme initiale qu'on appelle le Big Bang, le reste n'est que la transformation de l'existant, selon le principe découvert scientifiquement:yahid a écrit:la création du me invention selon toi? or il s'agit bien d'un mythe...ou d'un conte ou d'une légende...Donc rien n'est vrai si ça sort l'imaginaire...
Rien ne se crée tout se transforme! Et l'évolution naturelle fait le reste!
Le mythe c'est d'affirmer qu'un Dieu ait créé un monde tout fait, principe que les peuples il y a 3000 ans ne pouvaient concevoir autrement, faute de données et de connaissances!
Il n'a jamais été question que D.ieu crée un monde tout fait mais en voie d'évolution oui...
La création ex nihilo est impossible...selon ta perception des choses tu as raison!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2