forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La liberté

+5
3mondes
75ninette13
Tatonga
Ase
Dede 95
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La liberté - Page 4 Empty Re: La liberté

Message par Keyril Sam 23 Avr - 16:38

amandine a écrit:Qu'est ce qu'être libre?
Quel sont les domaines dans lesquels la liberté se négocie et ceux pour lesquels on ne doit pas transiger.
Est dangereux d'être libre?
A quoi doit-on renoncer pour être libre?

Si la question de la liberté se pose pour l'Homme, est induit le règne conflictuel de deux souverains rivaux – rivaux pour un temps dans le cœur de l'Homme.
La faculté d’être libre figure alors comme la question de savoir à qui des deux notre véritable liberté sera confiée. Le pouvoir de l'un le mènera à enchaîner l'Homme dans un état de soumission à aux besoins de son existence égotiste, le pouvoir donné à l'autre lui permettra de nous guider vers nos propres objectifs, c'est à dire la paix à laquelle notre âme aspire – notre liberté sera alors en de bonnes mains.
Je pense qu'on ne doit pas transiger sur le type de règne que nous voulons installer dans notre cœur ; si la liberté est un prétexte à la corruption de l’âme, c'est à dire corruption de nos actions par la direction de leurs intérêts, l'idée même de liberté est corrompue ; et là est toute la ruse du Séducteur.
La liberté semble alors effectivement synonyme de renoncement. Le renoncement à ce qui est vain, déconstructeur, simple consommateur de la chair de l'autre et de sa propre chair.

L'issue en est un désintérêt  de ce qui nourrit les passions éphémères ; ce qui est recherché, c'est la marque du créateur, en tous lieux, en toute chair ; le bonheur vient de ce qui est pris librement et apprécié par l'amour même, énergie éternelle – celui qui laisse une marque. C'est à ces marques qu'est écrit le nom du Créateur, qui est la plus belle partie de nous mêmes – partie justement marquée.

Keyril

Masculin Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Message par mister be Sam 23 Avr - 17:09

Moi non plus, je n'ai aucun problème mais vous êtes parfois plongé dans des situation qu'il est difficile sous la pression(famille;amis;soiciété etc...)de rester ferme
mister be
mister be

Masculin Messages : 660

Message par Invité Sam 23 Avr - 17:14

C'est pour cela Mister Be que Paul a dit "Faut-il être bien vu des hommes, ou de Dieu ? Dois-je chercher à plaire aux hommes ? Si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. (Galates 1:10)Bible des Peuples

Invité
Invité

Message par mister be Sam 23 Avr - 18:37

Bien sûr qu'on ne peut réfuter la parole de paul et que la réponse attendue va de soi mais la réalité est parfois bien différente voire difficile si pas impossible à accomplir seul!
Si vous n'avez pas une assemblée qui vous soutient,dans laquelle vous vous resourcer,c'est partiquement impossible à réaliser.
Sachez que l'homme est un animal grégaire et sans la reconnaissance des autres il lui est très difficile d'aller à contre courant.Si vous voulez des exemples concrets je peux vous citer des cas vécus personnellement où la famille,la société etc...ont essayé d'influer sur mes décisions avec chantage affectif et autres à l'appuy
mister be
mister be

Message par Invité Sam 23 Avr - 19:31

mister be a écrit: mais la réalité est parfois bien différente voire difficile si pas impossible à accomplir seul!
Tout à fait d'accord mais Paul dit aussi
Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie. (Philippiens 4:13)
Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous. (2 Corinthiens 4:7)
C'est le Seigneur qui m'a assisté et qui m'a rendu puissant, pour que, par moi, la proclamation soit pleinement assurée et que toutes les nations l'entendent. Et j'ai été délivré de la gueule du lion. (2 Timothée 4:17)
J'aime tout particulièrement ce Psaume L'Eternel est pour moi, je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? (Psaumes 118:6 cité en Hébreux 13:6)
Bonne soirée

Invité
Invité

Message par 3mondes Dim 24 Avr - 16:02

.

Le fondement de toute liberté est l'absence de finalité en soi.

Autrement dit :

Le fondement de toute liberté est l'absence de finalité en dehors de ce que nous choisissons nous-mêmes.

.
3mondes
3mondes

Message par Invité Dim 24 Avr - 17:00

La liberté absolue existe t'elle ?
Près de chez moi, il y a un carrefour sans aucune visibilité avec un stop.
Chaque fois que j'arrive à ce croisement, je ne peux m'empêcher de faire un petit jeu mental en imaginant que je prends la liberté de passer sans m'arrêter :)
En fait, j'ai cette liberté, d'autant plus que la route étant en pente, il suffit de ne rien faire pour griller le stop mais la raison m'incite à appuyer sur le frein.
De même, la plupart des humains ont caressé l'idée de voler mais la pesanteur nous fait renoncer à la liberté de nous élancer dans le vide.
L'usage de notre liberté à mauvais escient peut nous priver au final de toute liberté !

Invité
Invité

Message par mister be Dim 24 Avr - 17:23

3mondes a écrit:.

Le fondement de toute liberté est l'absence de finalité en soi.

Autrement dit :

Le fondement de toute liberté est l'absence de finalité en dehors de ce que nous choisissons nous-mêmes.

.

Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
mister be
mister be

Message par Dede 95 Dim 24 Avr - 17:40

Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui:...

... ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Il faut citer tout l'article.
C'est ce qui explique le Stop de Jean Marc.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par mister be Dim 24 Avr - 18:02

« Ma liberté s'arrête ou commence celle d'autrui. » La liberté est une valeur précieuse et légitime, nous ne pouvons en aucun cas piétiner celle des autres. Mais comme toute chose, elle a ses limites et nous ne pouvons sacrifier la liberté d’autrui au profit de la notre. Elle n’est 
certainement pas quelque chose d’absolue et possède ses limites dans  tolérance, la religion, le respect des idéaux, … 
mister be
mister be

Message par Dede 95 Dim 24 Avr - 18:23

La religion, en France, est affaire privée, définie par une loi: la Laïcité.
Chacun est libre ...en privée...de l'exercer.
Ce qui m'autorise à critiquer les religions, en particulier celles qui s'oppose à la Liberté contenue dans la DUDHC et aussi la DUDH de 1948.
La Liberté d'autrui dans son "privé" ne me regarde pas....c'est cela que je dois respecter.
Dans le cadre public, je peux émettre l'avis que je veux, nonobstant le respect de l'être humain indépendamment de ses convictions.

Dede 95
Dede 95

Message par Invité Dim 24 Avr - 18:50

"Tout est permis, mais tout n’est pas bon pour moi. Tout est permis, mais tout ne fait pas du bien : que chacun pense, non pas à soi, mais aux autres. (1 Corinthiens 10:23,24)

Invité
Invité

Message par mister be Dim 24 Avr - 19:20

Dede 95 a écrit:La religion, en France, est affaire privée, définie par une loi: la Laïcité.
Ce qui m'autorise à critiquer les religions, en particulier celles qui s'oppose à la Liberté contenue dans la DUDHC et aussi la DUDH de 1948.
La Liberté d'autrui dans son "privé" ne me regarde pas....c'est cela que je dois respecter.
Dans le cadre public, je peux émettre l'avis que je veux, nonobstant le respect de l'être humain indépendamment de ses convictions.

La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : Ceci implique notamment pour l’Etat et les services publics la neutralité face à toutes les religions et à toutes les croyances et, malgré la suppression du service public du culte, l’Etat, se doit de rendre possible l’exercice et la pratique du culte. Les aumôneries, instituées dans certains établissements publics, sont une traduction concrète de l’obligation pour l’Etat de garantir la liberté religieuse.

mister be
mister be

Message par Dede 95 Dim 24 Avr - 19:27

Oui Jean Marc mais, depuis Paul de Tarse et les écrits de son secrétaire, la société a changée, nous ne sommes plus au 2ème siècle, les rois et les potentats il n'y en a plus beaucoup.
Ce n'est plus eux qui définissent ce que doit être la Liberté.
Dede 95
Dede 95

Message par Dede 95 Dim 24 Avr - 19:37

mister be a écrit:
Dede 95 a écrit:La religion, en France, est affaire privée, définie par une loi: la Laïcité.

La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : Ceci implique notamment pour l’Etat et les services publics la neutralité face à toutes les religions et à toutes les croyances et, malgré la suppression du service public du culte, l’Etat, se doit de rendre possible l’exercice et la pratique du culte. Les aumôneries, instituées dans certains établissements publics, sont une traduction concrète de l’obligation pour l’Etat de garantir la liberté religieuse.
Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Article 2
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article3.
Dede 95
Dede 95

Message par Invité Dim 24 Avr - 19:46

Désolé Dédé, je ne vois pas très bien le rapport. Ce que dit Paul est valable à toute époque !
Je suis libre de manger 3 kilos de chocolat ou de boire 3 litres de cognac, est ce que cela sera bon pour moi ? J'en doute :)
Bonne soirée

Invité
Invité

Message par 3mondes Dim 24 Avr - 19:58

La liberté c'est aussi de pouvoir choisir sa propre éthique.

3mondes
3mondes

Message par Dede 95 Dim 24 Avr - 20:12

Jean Marc a écrit:Désolé Dédé, je ne vois pas très bien le rapport. Ce que dit Paul est valable à toute époque !
Je suis libre de manger 3 kilos de chocolat ou de boire 3 litres de cognac, est ce que cela sera bon pour moi ? J'en doute :)
Bonne soirée
Oui, mais tu la sort du contexte:
1 Corinthiens 10
23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.…

C'est donc une Liberté par rapport au contexte de l'intérêt, qui repose sur un principe connu des chrétiens en particulier.
Ne pensez pas à vous pensez aux autres.
Comme c'est répété à chacun ça signifie: ne pensez pas à vos intérêts collectifs.
A l'époque de Paul de Tarse , ça équivalait à laisser les Maitres exploiter leurs esclaves.
Moi c'est plutôt cela:
Je pense à moi et aux autres car nous avons les mêmes intérêts.
Dede 95
Dede 95

Message par mister be Dim 24 Avr - 20:20

3mondes a écrit:La liberté c'est aussi de pouvoir choisir sa propre éthique.

A condition que ton éthique ne nuit pas à l'éthique générale ou à une autre éthique choisie par quelqu'un d'autre
on n'a pas le droit de transfuser de force même si ça vie est en danger un témoin de Jéhovah qui refuse par conviction...
On n'a pas le droit d'euthanasier ses enfants handicapés pour leur bien...
mister be
mister be

Message par 3mondes Dim 24 Avr - 21:25

mister be a écrit:
A condition que ton éthique ne nuit pas à l'éthique générale ou à une autre éthique choisie par quelqu'un d'autre
on n'a pas le droit de transfuser de force même si ça vie est en danger un témoin de Jéhovah qui refuse par conviction...
On n'a pas le droit d'euthanasier  ses enfants handicapés pour leur bien...
C'est là que l'on voit qu'il y a un problème de définition qui se pose.
3mondes
3mondes

Message par Séléna_7 Dim 24 Avr - 21:37

- je suis curieuse de savoir comment et sur quoi te bases-tu pour choisir ta propre éthique  ???
L'Ethique avec un grand E serait donc à géométrie variable ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280

Message par 3mondes Dim 24 Avr - 22:04

Séléna_7 a écrit:
- je suis curieuse de savoir comment et sur quoi te bases-tu pour choisir ta propre éthique  ???
Sur mon expérience et sur la Raison uniquement, comme tout bon philosophe.

Séléna_7 a écrit:L'Ethique avec un grand E serait donc à géométrie variable ?
Pas forcément, mais pour qu'elle ne le soit pas il faudrait trouver une définition objective de ce qu'est le Bien avec un grand "B".

Wink
3mondes
3mondes

Message par mister be Dim 24 Avr - 23:30

Raconte-nous ton expérience personnelle de ta liberté sur ton propre choix éthique....
Moi mon éthique m'a été inculquée par l'éducation puis par la morale religieuse
mister be
mister be

Message par Dede 95 Lun 25 Avr - 9:00

Mister Be a écrit:

[/quote]

Parcequ'au nom d'une ethique d'un autre age, celui qui refuse une transfusion préfère s'euthanasier ? C'est TRES contradictoire avec ton autre exemple qui suit. Je croyais qu'il était interdit de mettre fin à sa vie?

Mister a écrit:On n'a pas le droit d'euthanasier  ses enfants handicapés pour leur bien...
Et c'est toi Belge qui dit cela, j'ai l'impression que tu vis dans une bulle. Rappelle moi la Loi du  28 mai 2002 ?
Tu prend tes désirs pour des réalités.
Je voudrais qu'en France on suive ce même chemin, il n'y a que les DOLORISTES pour vouloir laisser en souffrance physique ses semblables, que celui qui n'as pas vu un enfant "poireau", (situation qui coute TRES cher à l'ethique de la société), qui n'a pas vu ses parents hurler qu'on les achève pendant des jours, viennent me trouver, je lui expliquerais.
OUI on doit pouvoir autoriser le droit de mourir dans la dignité.
Il est vrai que lorsqu'on se fait l'admirateur d'un supplicié sur une croix.... siflotte Du moment que ce sont les autres qui souffrent...lamentable!
Dede 95
Dede 95

Message par Ase Lun 25 Avr - 10:01

Bonjour dédé,

Désolé, je reprends la suite page 2 du topic pour te répondre car je l'ai zappé.

dédé a écrit:Curieux de parler de liberté en prison (sic).
La prison n'est-elle pas par définition la "privation de liberté" ?

Oui, mais dans la mesure où tu es enchainé à tes pulsions, tes désirs et ce à quoi tu es identifié, tu es de fait prisonnier (mais sans le sentiment d'oppression).
Comme l'as dit avec justesse Tatonga, "pour être libre, il faut d'abord pouvoir se libérer de soi-même, ne pas être asservi à ses pulsions". Il a raison.

Mais en premier lieu, ta prison est constituée de tes pensées. Tu es prisonnier de "tes" pensées, de "tes" commentaires, de "tes" opinions et de "tes" jugements. Se libérer de cela implique un travail. Nous sommes prisonniers d'elles parce que nous nous identifions à elles. C'est assez facile à comprendre : lorsque l'homme s'identifie à ses pensées, il pense que toutes les pensées qui traversent son esprit lui appartiennent. Mais "nos" pensées ne sont pas les nôtres, les opérateurs cognitifs dans le cerveau ne font que s'approprier des pensées fragmentées, plus ou moins utiles et nécessaires.
Lorsqu'on est identifié aux pensées, on se laisse emporter par elles, on entretient celles-ci, on s'y attache, on aime alors défendre "nos" idées, "nos" opinions, "nos" commentaires.

Tu es prisonnier de tes pensées dans la mesure où celles-ci sont le filtre qui te fait voir ta réalité au lieu de la réalité. Quand on exprime une pensée, par exemple une pensée sur une personne, ce qu'on fait c'est qu'on projette une pensée qui est fonction de l'image que l'on a de soi et de l'image que l'on a de l'autre, on fige cette pensée, et dès lors on confond situation réelle et image de la situation. A partir de cette pose figée, on agit et cela engendre son lot de conséquences sur soi. Si la pensée est douloureuse et déformée, alors on produit des conséquences à partir de cette déformation de la réalité (ce qui génère de la souffrance).
Par contre, le fait de voir puis reconnaître que ce n'est ni autrui, ni la réalité qui nous fait souffrir mais seulement la déformation de notre pensée permet de rectifier les choses et de ne plus souffrir.

Je m'arrêterait-là (pour la parenthèse) et vous laisse à votre discussion.

Bonne journée,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant