La liberté
+5
3mondes
75ninette13
Tatonga
Ase
Dede 95
9 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La liberté
C'est que la liberté ne se situe pas dans le fait de faire ou du ne pas faire, mais dans la compréhension et le choix de ce que l'on EST.amandine a écrit:Donc tu dis que la liberté ne tolère aucun compromis, et en même temps personne n'y coupe. Personne n'est libre?3mondes a écrit:Être en situation de devoir faire des compromis ce n'est pas ce que j'appelle être libre.
............
Personne n'y coupe et il n'est pas question de renoncer à tout lien socilal. C'est bien pour cette raison que je disais qu'être libre c'est Être.
Comprendre et choisir ce que l'on est en soi, c'est l'être et c'est Être. C'est être libre, qu'importe ce qu'il arrive, ce qui arrive ne pouvant être que conforme à ce que l'on est.amandine a écrit:Il va falloir que tu me définisse Être avec une majuscule, car visiblement, ça recouvre un sens particulier pour toi.3mondes a écrit:On s'expose à l'insécurité mais aussi à la liberté d'Être.
Bien il faut choisir : être libre et à sa place ou esclave et balloté.amandine a écrit:Ca, ca me rappelle qqch. Etre libre c'est renoncer à ses passions, car elle nous aliènent. Oui, ça se tient. Mais alors qu'elle cause est au dessus de celle qui nous passionne pour qu'on renonce à ces passions? Finalement, c'est pas très plaisant, et bien moins utile et efficace que faire les chose par passion.3mondes a écrit:Cela veut dire que pour être libre, ne pas avoir de choses qui nous plaisent plus que d'autres ou moins que d'autres est une condition. Car dans le cas contraire nos choix ne sont pas délibérés, un désir ou une aversion pouvant peser dans la donne.
3mondes- Messages : 386
3mondes a écrit:
C'est que la liberté ne se situe pas dans le fait de faire ou du ne pas faire, mais dans la compréhension et le choix de ce que l'on EST.
Et que peut on ETRE? Donne moi des exemples. Parce que c'est encore bien flou.
Mais ça peut-être compris tout à fait à l'inverse de la liberté. On peut tenter de comprendre ce que l'on est mais ce n'est pas pour autant qu'on le choisi. Au mieux on peut s'en décalé un peu si on a de la chance et qu'on cherche à améliorer la situation. Mais peut-être qu'avec un exemple de ce qu'on peut ETRE en soi, je comprendrai différemment.Comprendre et choisir ce que l'on est en soi, c'est l'être et c'est Être. C'est être libre, qu'importe ce qu'il arrive, ce qui arrive ne pouvant être que conforme à ce que l'on est.
Bien il faut choisir : être libre et à sa place ou esclave et balloté.amandine a écrit:
Ca, ca me rappelle qqch. Etre libre c'est renoncer à ses passions, car elle nous aliènent. Oui, ça se tient. Mais alors qu'elle cause est au dessus de celle qui nous passionne pour qu'on renonce à ces passions? Finalement, c'est pas très plaisant, et bien moins utile et efficace que faire les chose par passion.
Tu dois avoir une définition de la liberté bien à toi.
Généralement la liberté est associée au mouvement alors chez toi c'est l'inverse.
Invité- Invité
Oui l 'émotion c'est le mouvement. Alors ma liberté est associée à mon pouvoir de ressentir.Amandine a écrit:.
Généralement la liberté est associée au mouvement alors chez toi c'est l'inverse.
Le coeur spirituel comme dirait tala.
Invité- Invité
inti a écrit:Oui l 'émotion c'est le mouvement. Alors ma liberté est associée à mon pouvoir de ressentir.Amandine a écrit:.
Le coeur spirituel comme dirait tala.
3mondes et toi, j'ai toujours l'impression que vous parlez par énigme, vous vous protégez du commun des mortels?
Invité- Invité
Tu veux dire qu'on est un divertissement pour les monothéistes comme des crétins dans la fosse aux lions et lionnes?/Amandine a écrit:.3mondes et toi, j'ai toujours l'impression que vous parlez par énigme, vous vous protégez du commun des mortels
Reflexion et prêt à penser biblique et coranique c est pas le.même défi ontologique.
Invité- Invité
Elle veut dire que ton jargon philosophique est aussi abscons que langage biblique, et que tu es donc un prophète, différent des autres mais prophète quand même.inti a écrit:
Tu veux dire......
Tatonga- Admin
Est ce mon genre de penser ou d'écrire ça?Tu veux dire qu'on est un divertissement pour les monothéistes comme des crétins dans la fosse aux lions et lionnes?/
Tu as des idées toutes faites. Tu projettes des choses qui ne sont pas ma pensée. Qui te dis que je m'en réfère au prêt-à-pensé religieux pour comprendre la nature humaine?Reflexion et prêt à penser biblique et coranique c est pas le.même défi ontologique.
On peut se cantonner à des idées préconçues en étant croyant ou pas. Je t'assure.
Bon si tu t'es senti insulté, ce n'était pas mon objectif. Je voulais dire qu'utiliser un langage particulier, c'est une façon de se mettre en retrait par rapport aux autres, soit pour les regarder de haut, soit pour s'en protéger, voir les deux.
Je ne doute pas de votre large savoir en Philosophies, et je crois même que vous désirez le partager. Il reste que la façon de communiqué n'est pas très accessible, vous jalonnez le chemin d'embuche, surement involontairement
Invité- Invité
Oui. Agressivité passive.Amandine a écrit:Est ce mon genre de penser ou d'écrire ça?
Tu sais je n'ai pas l'insulte facile. Les.léses majesté c est pas mon truc. Tu sais passer du prêt à penser biblique ou coranique à la libre circulation des neurones y a des années de remue-méninges. Toi.tu n'as pas encore commencé. Un conseil. Reste dans ta zone de confort et ne pousse pas plus loin. Continuez à faire dans la convivialité..
Bon si tu t'es senti insulté, ce n'était pas mon objectif. Je voulais dire qu'utiliser un langage particulier, c'est une façon de se mettre en retrait par rapport aux autres, soit pour les regarder de haut, soit pour s'en protéger, voir les deux.
Je ne doute pas de votre large savoir en Philosophies, et je crois même que vous désirez le partager. Il reste que la façon de communiqué n'est pas très accessible, vous jalonnez le chemin d'embuche, surement involontairement
Invité- Invité
Il y a autant d'exemples que de cas.amandine a écrit:Et que peut on ETRE? Donne moi des exemples. Parce que c'est encore bien flou.3mondes a écrit:C'est que la liberté ne se situe pas dans le fait de faire ou du ne pas faire, mais dans la compréhension et le choix de ce que l'on EST.
Pourquoi choisir d'être quelqu'un ou quelque chose que l'on n'est pas, quand on a compris celui, celle ou ce que l'on est ? La liberté serait-ce pour toi de choisir celui, celle ou ce que l'on est pas pour se montrer qu'on le peut ? Le peut-on seulement ? Essaye de répondre pour toi à ces questions.amandine a écrit:Mais ça peut-être compris tout à fait à l'inverse de la liberté. On peut tenter de comprendre ce que l'on est mais ce n'est pas pour autant qu'on le choisi. Au mieux on peut s'en décalé un peu si on a de la chance et qu'on cherche à améliorer la situation.3mondes a écrit:Comprendre et choisir ce que l'on est en soi, c'est l'être et c'est Être. C'est être libre, qu'importe ce qu'il arrive, ce qui arrive ne pouvant être que conforme à ce que l'on est.
Il y a autant d'exemples que de cas.amandine a écrit:Mais peut-être qu'avec un exemple de ce qu'on peut ETRE en soi, je comprendrai différemment.
Ai-je dit que la liberté c'est d'être à sa place en un endroit fixe ?amandine a écrit:Tu dois avoir une définition de la liberté bien à toi.3mondes a écrit:Bien il faut choisir : être libre et à sa place ou esclave et balloté.
Ai-je dit qu'être esclave de ses passions c'est être balloté d'un lieu à un autre ?
3mondes- Messages : 386
Je viens de m'inscrire. Je disais que mon panthéisme me laissait libre de croire ou non, d'avoir des dogmes ou non, c'est une forme de liberté.
annity- Messages : 10
ne pas confondre liberté et liberation...
La libération se réfère à un contexte de contrainte (donc extérieur): on est libéré de prison, d'un joug, de l'emprise de quelqu'un...
Tandis que la liberté est intérieure: un esclave peut être libre; il y a eu des épisodes fameux dans les camps de concentrations, de résistance, de liberté, de dignité...
La libération se réfère à un contexte de contrainte (donc extérieur): on est libéré de prison, d'un joug, de l'emprise de quelqu'un...
Tandis que la liberté est intérieure: un esclave peut être libre; il y a eu des épisodes fameux dans les camps de concentrations, de résistance, de liberté, de dignité...
mister be- Messages : 660
Mais Annity, les autres croyances et philosophies aussi te laissent libres de tes choix. C'est une liberté, oui.annity a écrit:Je viens de m'inscrire. Je disais que mon panthéisme me laissait libre de croire ou non, d'avoir des dogmes ou non, c'est une forme de liberté.
Mai ce mot est un peu déroutant, car il en est qui choisissent aussi leurs chaines avec le même sentiment de liberté.
Combien disent être heureux de choisir leur boulet et de s'entraver en toute liberté !!
Tatonga- Admin
Oui. Raison pour laquelle, il faut faire une différence entre être libre dans la prison et être libre en dehors de la prison. Analyser et mesurer de quoi nous sommes prisonniers, c'est-à-dire entravés par nos chaines. Et en quoi nous sentons-nous libre, en toute autonomie et sommes réellement libres. C'est une question qu'on peut se poser si on en a réellement envie.
Cordialement,
Ase
Cordialement,
Ase
Ase- Messages : 964
Curieux de parler de liberté en prison (sic).
La prison n'est-elle pas par définition la "privation de liberté" ?
Quand à la liberté intérieure dans les camps de concentration affirmé par misterbe, il faudrait en parler à ceux qui l'on vécu et qui en ont réchappé, il ne plus y en avoir beaucoup, j'en ai connu un, il aurait répondu j'en suis certain: On voit que vous n'avez pas vécu cela
La prison n'est-elle pas par définition la "privation de liberté" ?
Quand à la liberté intérieure dans les camps de concentration affirmé par misterbe, il faudrait en parler à ceux qui l'on vécu et qui en ont réchappé, il ne plus y en avoir beaucoup, j'en ai connu un, il aurait répondu j'en suis certain: On voit que vous n'avez pas vécu cela
Dede 95- Messages : 2057
Justement moi aussi j'ai vécu avec un rescapé d'un camp de concentration jusqu'à il y a trois ans et c'est vrai que face à ce qu'il avait vécu, le silence s'imposait...
Mais les poèmes, les écrits,les dessins de ces gens-là même si ils sont plein de souffrances témoignent d'une liberté qui se trouvait dans leur tête et qui les faisaient échapper pour mieux supporter l'horreur au quotidien...
Oui les prisonniers ont dans leur tête un endroit qui les rend libre..;voici pour illustrer ce que je dis:
Maintenant pour prétendre à une liberté, il faut avoir les moyens de se libérer...L'éducation et la connaissance sont indispensable à la liberté à condition d'en avoir les outils...on n'est pas tous égaux devant la liberté faute de moyens
Mais les poèmes, les écrits,les dessins de ces gens-là même si ils sont plein de souffrances témoignent d'une liberté qui se trouvait dans leur tête et qui les faisaient échapper pour mieux supporter l'horreur au quotidien...
Oui les prisonniers ont dans leur tête un endroit qui les rend libre..;voici pour illustrer ce que je dis:
Maintenant pour prétendre à une liberté, il faut avoir les moyens de se libérer...L'éducation et la connaissance sont indispensable à la liberté à condition d'en avoir les outils...on n'est pas tous égaux devant la liberté faute de moyens
Voilà c'est à chacun de trouver sa forme de liberté !
annity- Messages : 10
Oui, Annity, être libre, c'est être libre. C'est faire librement un choix, et non pas faire un certain choix.annity a écrit:Voilà c'est à chacun de trouver sa forme de liberté !
Choisir librement d'être esclave est aussi un choix libre. Il y a de tout dans la monde, même des gens qui préfèrent aliéner leur liberté ou la troquer contre autre chose.
La liberté consiste donc a pouvoir choisir librement, même de ne plus être libre....selon moi. Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas sûr de ne pas débiter des âneries
Tatonga- Admin
Si c'était si simple...il faut des outils pour pouvoir choisir librement!
Ce qui est étrange en ce qui concerne l'esclavage, c'est que les esclaves ne se rendent souvent pas compte qu'ils soient esclaves! Les pécheurs ne confessent pas facilement qu'ils sont pécheurs. Les drogués n'admettent pas être esclaves de la drogue. Les alcooliques prétendent pouvoir arrêter quand ils le veulent. Les fumeurs se convainquent qu'ils peuvent arrêter de fumer dès qu'ils veulent. Mais des esclaves ne peuvent pas s'affranchir! Des liés ne peuvent pas se délier.
Ce qui est étrange en ce qui concerne l'esclavage, c'est que les esclaves ne se rendent souvent pas compte qu'ils soient esclaves! Les pécheurs ne confessent pas facilement qu'ils sont pécheurs. Les drogués n'admettent pas être esclaves de la drogue. Les alcooliques prétendent pouvoir arrêter quand ils le veulent. Les fumeurs se convainquent qu'ils peuvent arrêter de fumer dès qu'ils veulent. Mais des esclaves ne peuvent pas s'affranchir! Des liés ne peuvent pas se délier.
Tu as raison, pour être libre, il faut d'abord pouvoir se libérer de sois-même, ne pas être assevi à ses pulsions.mister be a écrit:Si c'était si simple...il faut des outils pour pouvoir choisir librement!
Il faut aussi être indépendant matériellement, car il est certains que nombre d'esclaves seraient encore plus malheureux s'ils devaient se débrouiller tout seuls, sans la protection du maître qui leur offre le gîte et le couvert.
Tatonga- Admin
Mais des esclaves ne peuvent pas s'affranchir!
Vous en connaissez beaucoup d'esclaves ?
Car si, heureusement, même si il y en a encore, les esclaves se sont affranchis.
Entre l'esclave et son maitre et le prolétaire et son bourgeois, il y a une liberté conquise: le choix du maitre.
Oui!
Chacun de nous est esclave de quelque chose...qui n'a pas une addiction?
Etes-vous prêt à quitter tous vos acquis sociaux,votre famille,votre femme,votre travail,votre sécurité...pour recommencer quelque chose ailleurs?
Il est dit que seulement 1/5 de la population hébraïque en Egypte est partie avec Moïse
Chacun de nous est esclave de quelque chose...qui n'a pas une addiction?
Etes-vous prêt à quitter tous vos acquis sociaux,votre famille,votre femme,votre travail,votre sécurité...pour recommencer quelque chose ailleurs?
Il est dit que seulement 1/5 de la population hébraïque en Egypte est partie avec Moïse
Bien sur, et pourquoi pas ? des millions de gens le font chaque jours, Mais ça n'a rien à voir avec une addiction!Etes-vous prêt à quitter tous vos acquis sociaux,votre famille,votre femme,votre travail,votre sécurité...pour recommencer quelque chose ailleurs?
Et une addiction on s'en défait, on a la liberté de s'en défaire, de s'en affranchir.
Tu crois en l'enseignement de la bible Mister , 600 000 familles c'est bien le chiffre ? Soit au pire 1, 8 millions d'Hebreux, alors 1/5 ème ça fait 9 millions d'hébreux en Egypte.Il est dit que seulement 1/5 de la population hébraïque en Egypte est partie avec Moïse
Or la population de l'Egypte à l'époque décrite dans la Bible c'est 3 millions d'habitants, c'est écrit et gravé dans la pierre.
Ne me faites pas encore dire ce que je n'ai pas dit...
Je n'ai jamais dit que les acquis sociaux,la famille,votre femme,votre travail,votre sécurité....étaient des addictions!
Oui on peut se défaire d'une addiction: des alcooliques qui ne touchent plus un seul verre d'alcool ,combien sur le nombre qui fréquent le AA?
Des fumeurs qui arrêtent de fumer et qui ne touchent plus "une clope" de leur vie mais combien sur le nombre qui essaye?quel est le pourcentage de réussites?Si tel était le cas devrions-nous encore faire une pub anti-tabac?
Des joueurs qui ne jouent plus...idem!des pédophiles dont on a trouvé comme solution la castration chimique:belle liberté n'est-ce pas?
Oui je crois en l'enseignement de la Bible Dédé mais le recensement exact n'a pas d'importance dans l'histoire biblique mais que 1/5 de la population soit partie signifie bien que certains préfèrent rester dans la maison de servitude et dans le pays de servitude que de se libérer et de prendre leur destinée en main...Une fois dans le désert, certains aussi voulaient retourner en Egypte, preuve que la liberté ou la libération ne va pas de soi surtout au bout de tant d'années et de siècles d'esclavage...
Encore aujourd'hui,on peut vous faire croire facilement que vous êtes indispensables à la survie d'une entreprise par exemple et les nouvelles maladies de dépression comme le burn out en sont les conséquences...
Quant aux migrants qui fuient leurs pays,croyez-vous que ce soit au nom de la liberté?
Je n'ai jamais dit que les acquis sociaux,la famille,votre femme,votre travail,votre sécurité....étaient des addictions!
Oui on peut se défaire d'une addiction: des alcooliques qui ne touchent plus un seul verre d'alcool ,combien sur le nombre qui fréquent le AA?
Des fumeurs qui arrêtent de fumer et qui ne touchent plus "une clope" de leur vie mais combien sur le nombre qui essaye?quel est le pourcentage de réussites?Si tel était le cas devrions-nous encore faire une pub anti-tabac?
Des joueurs qui ne jouent plus...idem!des pédophiles dont on a trouvé comme solution la castration chimique:belle liberté n'est-ce pas?
Oui je crois en l'enseignement de la Bible Dédé mais le recensement exact n'a pas d'importance dans l'histoire biblique mais que 1/5 de la population soit partie signifie bien que certains préfèrent rester dans la maison de servitude et dans le pays de servitude que de se libérer et de prendre leur destinée en main...Une fois dans le désert, certains aussi voulaient retourner en Egypte, preuve que la liberté ou la libération ne va pas de soi surtout au bout de tant d'années et de siècles d'esclavage...
Encore aujourd'hui,on peut vous faire croire facilement que vous êtes indispensables à la survie d'une entreprise par exemple et les nouvelles maladies de dépression comme le burn out en sont les conséquences...
Quant aux migrants qui fuient leurs pays,croyez-vous que ce soit au nom de la liberté?
Surement pas, bien que pour eux c'est souvent synonyme de liberté.
Quand à la Bible, dans ce cas précis, le roman est beau, mais ce n'est qu'un roman, donc pas un argument pour justifier ou non le besoin de Liberté.
Quand à la Bible, dans ce cas précis, le roman est beau, mais ce n'est qu'un roman, donc pas un argument pour justifier ou non le besoin de Liberté.
Donc vous n'avez pas encore compris que derrière cette épisode ce dessiné la formidable création d'une nation tant physique que spirituelle...mais si vous êtes incapable d'y voir autre chose qu'un beau roman,ne la lisez pas!D'autres romans sont mieux écrits et plus captivants que la Bible
en voici la une liste:
http://www.babelio.com/livres-/esclavage/815
Si vous n'avez pas compris que la Bible représente toute l'histoire de l'humanité à travers l'histoire d'un peuple...je ne peux rien pour vous!
en voici la une liste:
http://www.babelio.com/livres-/esclavage/815
Si vous n'avez pas compris que la Bible représente toute l'histoire de l'humanité à travers l'histoire d'un peuple...je ne peux rien pour vous!
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5