forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

L'ordre social véhiculé par les religion

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'ordre social véhiculé par les religion - Page 2 Empty Re: L'ordre social véhiculé par les religion

Message par Ase Jeu 25 Fév - 19:12

"Je comprend, tu préfères que les religions enseignent dès le plus jeune âge que Jésus a marché sur les eaux, et que Adam et Eve sont les premiers humain, Eve étant née d'une côte d'Adam."

>>>>>>> en cours de religion dans une école privé on enseigne pas cela, à ma connaisance.

"Tu préfère aussi, car après tout faut pas être jaloux, que les madrasas enseignent aux petits musulmans la meilleur méthode pour le Djihad."

>>>>>>> je ne sais pas ce qu'on enseigne dans les madrassas.
Et toi ?

"C'était si bien quand l'enseignement appartenait aux religions, et qu'il ne faisait pas bon s'opposer à leur point de vue, le bucher et les allumettes te le rappelais"

>>>>>>> On dit beaucoup de choses fausses sur ces buchers er allumettes.
En témoigne les recherches modernes de l'historienne Mario Sigaut.

"Bah non pour moi c'est VOLER de l'argent aux 70% de la population française qui ne croient plus aux racontars des religions."

>>>>>> pas pour moi.

"J'ai connu Ase, de 6 ans à 25 ans j'ai été en école religieuse, je sais ce qu'on y enseigne, même après Vatican 2 puisque j'ai quitté le grand séminaire en 68."

>>>>>>> Alors agit comme tel et précise ce qu'on y enseigne.

Bien à toi Very Happy :bisou2
Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre social véhiculé par les religion - Page 2 Empty Re: L'ordre social véhiculé par les religion

Message par Invité Ven 26 Fév - 10:18

Ase a écrit:"Le plus scandaleux est le financement des œuvres religieuses par nos impôts, entre autre les écoles privées, leurs enseignants."

>>>>> en quoi cela te pose-t-il problème ?
Moi je trouve ca normal et même très bien.

PS : on autorise bien les pauses clopes, alors pourquoi pas autoriser les pauses prières.
PS : Je précise que je suis d'accord avec toi sur la nécessité de séparer l'eglise et l'état

hahahahhaha

Ase tu es très pragmatique! En effet pourquoi pas :)
Il y a bien déjà des gens qui profite de la pause clope pour faire leur prière, mais il se cachent. Au Maroc, les gens prient dans la rue et se cachent pour fumer hahahhahaha.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 26 Fév - 10:28

Amandine, sérieusement, tu pense qu'en créant des mosquées, ou des églises ou des lieux de cultes, cela retirera les jeunes extrémistes des "caves" et de la délinquance ?
Quand on sait que les activistes de DAESH ont tous été formés dans des mosquées ou des madrasas ?

Sur ce point les avis divergent, certains diront qu'ils ont été formés dans les rangs de l'armée américaine, d'autre dans les madrassa de quelques imams sanginaires. Puisque je suis toujours mitigée je me dit qu'il a bien dû falloir passer par les deux cases pour arriver à un résultat si probant.

En tout cas je continue à croire que les mosquées "normales", tout comme les églises, les écoles... Les lieux où l'on apprends à l'humain à être humain sont bénéfiques pour l'humanité.
Si je ne te fais pas lâcher ta tasse de café devant ton écran en comparant école et église!  lol

Tu trouve bien, alors que tout le monde reconnait la décrépitude de l'Education Nationale, son manque de moyens, des classes surchargées, l'Etat octroie une parti de nos impôts à ces écoles qui enseigne la religion?
Tu trouve bien que dans mon village le contribuable athée (et souvent anti religieux) soit OBLIGE de payer une école ou ses enfants ne vont pas?
Tu trouves normal que ma commune (4500 habitants) ait dépensée 1M2 € dans la réfection d'une église (monument sans attrait je précise) alors que plus personne n'y va, sauf à 1 enterrement tout les trimestres et une messe par mois, et que par ailleurs elle manque de moyens dans la réfection des rues?
Pas moi..

Moi aussi je trouve ça bien. Tu sais mamie Georgette, elle donne la moitié de son salaire de caissière aux impôts pour que le Louvre achète des tableaux de Picasso. Pourtant elle trouve que le dessin de sainte Bernadette devant la grotte de Lourdes avec des paillettes qui brillent qu'elle met sur sa cheminée, c'est bien plus beau.
Moi j'ai appris à aimer Picasso. J'ai eu de la chance. Donc je remercie les pouvoir publics mais il n'y a pas de raison de laisser s'effondrer l'église du quartier de madame Georgette parce que toi tu ne veux pas y aller. La religion, c'est comme la culture, il y a des gens qui y sont attachés.

Invité
Invité

Message par Dede 95 Ven 26 Fév - 12:10

Et bien ceux qui y sont attachées paient, c'est cela la base de la laicité, c'est une affaire privée.
Tu remarquera que je n'ai pas parlé du fait que MOI je ne veuilles y aller à cette église, mais qu'il n'y a plus personne qui la fréquente.
Et là j'irais plus loin.
Dans ces travaux (1M2€ pour un budget d'une commune de 4500 H c'est important), on trouve la réfection de l'ex cure attenante. Cette cure a été transformé en 2 appartements dont les loyers retournent....à l'évêché.
Un procès est en cours pour obliger les œuvres diocésaines à rembourser les frais de la rénovation de ces logements. Ces logements ne font pas partie juridiquement du lieu de culte.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par Invité Ven 26 Fév - 19:21

Dede 95 a écrit:Et bien ceux qui y sont attachées paient, c'est cela la base de la laicité, c'est une affaire privée.
Tu remarquera que je n'ai pas parlé du fait que MOI je ne veuilles y aller à cette église, mais qu'il n'y a plus personne qui la fréquente.
Et là j'irais plus loin.
Dans ces travaux (1M2€ pour un budget d'une commune de 4500 H c'est important), on trouve la réfection de l'ex cure attenante. Cette cure a été transformé en 2 appartements dont les loyers retournent....à l'évêché.
Un procès est en cours pour obliger les œuvres diocésaines à rembourser les frais de la rénovation de ces logements. Ces logements ne font pas partie juridiquement du lieu de culte.

C'est bien qu'il y ait des gens qui vérifient les comptes et qui surveillent que tout soit juste.
Pour le reste, il y a des gens qui paient pour des choses qu'il n'utilisent pas. La question est de savoir si les lieux de cultes sont utiles ou non. Et nos avis divergent. Quoi qu'en réalité, je trouve la loi bien faite, l'état entretient le patrimoine pour éviter qu'il ne tombe en déconfiture. Pour le reste c'est aux paroissiens de financer leur culte, je trouve ça normal et juste. Et pour les mosquées, très très souvent les musulmans s'organisent eux même. Si parfois l'état participe à un projet, c'est pour des visées d'ordre social, justement. Pas pour promouvoir l'Islam, je crois bien que tu seras d'accord avec moi.

Invité
Invité

Message par Dede 95 Ven 26 Fév - 22:20

Tu appelle visées sociales, l'exécution de dogmes d'un autre âge, dans des structures particulières ?
Une visée sociale est par définition en direction de tous ceux qui le désirent, et un lieu fermé réservé à certains, n'a rie de très social.
Quand au patrimoine je te laisses l'appréciation, les bords de seine qui la côtoie mériteraient un peu plus d'attention.
Dans le cas présent ce lieu de culte ne sert plus et n'a aucun attrait architectural donc il est devenu inutile, si encore on pouvait y tenir des réunions culturelles par exemple, mais oh scandale, seules les chorales religieuses y sont autorisées...
Effectivement nos avis divergent... Very Happy
Bonne soirée tout de même.
Dede 95
Dede 95

Message par Invité Sam 27 Fév - 12:11

Oui nos avis divergent et c'est très bien, il faut des gens qui pensent différemment, dans tous les domaines.

Les visée sociales rejoingne justement le sujet de notre message.

Les religions apprennent à vivre ensemble, ne pas voler, ne pas tuer, respecter son voisin, mettre de côté son égoïsme et se consacrer à autre chose que soi-même. Le pardon, la résilience même!

Et aussi une valeur qui te parleras : la solidarité!

Invité
Invité

Message par Dede 95 Sam 27 Fév - 14:04

Les religions apprennent à vivre ensemble, ne pas voler, ne pas tuer, respecter son voisin, mettre de côté son égoïsme et se consacrer à autre chose que soi-même. Le pardon, la résilience même!

Et aussi une valeur qui te parleras : la solidarité!
Ca c'est pour le fun, tu ne connais pas les religions, autrement que par tes croyances en elles.
Il n'y a pas plus hypocrite que les religions.
La religion Catholique et chrétienne par exemple tue et a tuée mais condamne le crime
Elle enseigne que les juifs sont des déicides mais invite à la tolérance.
Elle condamne l'égoïsme mais défend les intérêts "bourgeois".
Elle prône la solidarité, mais reste au niveau de l'aumône.
Elle défend le pauvre , mais condamne ceux qui veulent sortir les pauvres de leurs conditions.
Elle se veut ouverte à la société mais condamne les homosexuels, le libertinage, la laïcité, le "lucre"(sic) etc....
Elle se veut près des affligés mais interdit le préservatif ou le "droit de mourir dans la dignité".

J'espère que tu ne me demandera pas des preuves de ce que j'avance
Dede 95
Dede 95

Message par Invité Sam 27 Fév - 18:33

Dede 95 a écrit:
Ca c'est pour le fun, tu ne connais pas les religions, autrement que par tes croyances en elles.
Il n'y a pas plus hypocrite que les religions.
La religion Catholique et chrétienne par exemple tue et a tuée mais condamne le crime
Elle enseigne que les juifs sont des déicides mais invite à la tolérance.
Elle condamne l'égoïsme mais défend les intérêts "bourgeois".
Elle prône la solidarité, mais reste au niveau de l'aumône.
Elle défend le pauvre , mais condamne ceux qui veulent sortir les pauvres de leurs conditions.
Elle se veut ouverte à la société mais condamne les homosexuels, le libertinage, la laïcité, le "lucre"(sic) etc....
Elle se veut près des affligés mais interdit le préservatif ou le "droit de mourir dans la dignité".

J'espère que tu ne me demandera pas des preuves de ce que j'avance

Je connais surtout les religions à travers les gens qui la suivent. Je connais beaucoup de chrétiens et de musulmans pour qui la religion a une place centrale dans leur vie.
Le religion donne un sens aux relations humaines, sortir d'une vision nombriliste, et individualiste. Pour toi, c'est le syndicalisme qui joue ce rôle.
Les religion ne tuent personne, c'est toujours un homme qui en tue un autre. Qu'il l'étrangle de ses propres mains ou qu'il envoie une bombe sur un inconnu. C'est toujours une personne et sa conscience (ou sa folie).

La religion donne une ligne de conduite, et tu la remets en cause ce qui est tout à fait ton droit, il faut aussi des gens qui remettent en cause.

Toutes les religions prônent un comportement dans lequel le plaisir passe après le devoir. Notre société actuelle pousse vers plus de plaisir immédiat où chacun vise son intérêt personnel. Ce qui est grave et qui doit être dénoncé et combattu, c'est lorsqu'un minorité de chefs (religieux ou autre) asservissent une partie de la population dans son intérêt. Surement que ça a été le cas de la classe dominante qui a utilisé les clergé pour obtenir ce résultat dans le passé. Aujourd'hui on asservi le reste du monde et on étourdi notre population de divers plaisirs sans envergure.

On perd la tête. J'ai lu une personne qui parlait de la crise des réfugié en écrivant : "ils s'imaginent que chez nous le lait et le miel coulent à flot". Quelle genre de population on est devenu pour écrire ça? Oui chez nous la nourriture est abondante. Un litre de lait coute 1euro et les réfugiés ne viennent pas pour s'amuser, ils fuient la guerre. Ils meurent en route. Et nous on a peur de devoir partager notre lait ! (qu'on arrive pas à vendre d'ailleurs, au grand damne des éleveurs bovins)

Je sais, dédé, pour l'avoir lu ailleurs que tu es tout à fait prêt à partager. Mais parmi ceux qui résistent à cette peur irrationnel de se faire volé son pain, il y a les personne très pratiquantes et religieuses. Ca, c'est aussi une valeur promue par la religion.

Invité
Invité

Message par Ase Dim 28 Fév - 10:09

Bravo Amandine,
Il est clair que dede a une vision vraiment érronée de la religion.

Cordialement, Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Message par Dede 95 Dim 28 Fév - 14:08

Ase a écrit:Bravo Amandine,

Cordialement, Ase
Pourquoi?
Erronée ? La religion je pense la connaitre surement mieux que quiconque ici, je parle de religion et non de spiritualité philosophique.
Religion dans le sens de ses écrits et de ses institutions.
Dede 95
Dede 95

Message par Invité Dim 28 Fév - 18:21

Dede 95 a écrit:
Ase a écrit:Bravo Amandine,

Cordialement, Ase
Pourquoi?
Erronée ? La religion je pense la connaitre surement mieux que quiconque ici, je parle de religion et non de spiritualité philosophique.
Religion dans le sens de ses écrits et de ses institutions.

Parce que réduire la religion au séminaire des années soixantes, c'est un peu partiel.
Il faudrait que tu rencontres et que tu écoutes ceux qui n'étalent pas leur savoir religieux pour em... les autres (ceux là, moi aussi ils m'énervent)
Mais qui croient en Dieu, simplement, suivent les préceptes religieux auxquels ils tiennent et vivent leur vie humblement.
Les gens les plus vrais sont les plus simples. Et c'est avec eux que je trouve la vie la plus agréable et juste. Et finalement c'est toujours eux qui font les frais des extrémistes (religieux ou de de la laïcité). Qui cherche à détruire leur mode de vie et leur valeur pour en imposer d'autres qui les rendent au final plus malheureux, déraciné et déséquilibrés. Au final que les gens soient croyant ou pas, ça n'est pas ceux qui les différencie le plus.

Invité
Invité

Message par Dede 95 Dim 28 Fév - 19:19

Parce que réduire la religion au séminaire des années soixantes, c'est un peu partiel.
Pourquoi, tu pense qu'elles (y en a plusieurs) ont changées fondamentalement leurs écrits.
Leurs dogmes ne changent pas. Je ne te ferais pas l'injure de te les citer.

Mais je rencontre, beaucoup et même d'anciens "compagnons".
L'hypocrisie est toujours de mise dans les religions.
Je me rappelle il y a 30 ans avoir rencontré l'abbé Pierre chez lui à Esteville, nous avons parlé de la laïcité (*), bien sur, mais aussi des Scouts de France dont j'étais encore un petit "chef", et bien cet homme admirable m'a confirmé dans ma philosophie athée.

(*) C'était une grand défenseur de la laïcité, pas celle de Debré ou de Pétain, mais celle de Jaurès.
Dede 95
Dede 95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2