forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Où sont-ils ?

+3
Brahim
gaston21
Tatonga
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par gaston21 Dim 19 Juil - 16:06

Pour moi, tout est esprit; l'âme n'est qu'un synonyme d'esprit. Et il n'y a pas Dieu...et le reste que certains appellent Création. Tout est foncièrement Un. Mon épagneul avait un cerveau. Son cerveau le reliait-il à Dieu? Le personnage Dieu a surtout servi à asservir l'homme par le moyen des croyances, et ça marche toujours!
Dieu ne vous demande rien, même pas l'adoration.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par septour1 Dim 19 Juil - 16:38

Tu as raison,pas d'adoration, ce serait s'adorer soi méme puisque DIEU et nous ne sommes qu'un et un seul.  Esprit est un terme générique. Il y a la matiere qui EST, on peut la toucher, c'est aussi DIEU, et il y a ''l'esprit'' qui n'est pas matériel, mais qui n'en demeure pas moins une constituante de DIEU.
Quant a la création...c'est ce que DIEU a créé: L'univers et tout ce qu'il contient ...comme de raison et c'est encore DIEU!
IL N'Y A QUE MOI dit IL!

septour1

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par Tatonga Dim 19 Juil - 19:54

septour1 a écrit:
Quant a la création...c'est ce que DIEU a créé: L'univers et tout ce qu'il contient ...comme de raison et c'est encore DIEU!
IL N'Y A QUE MOI dit IL!
Salut Septour.
Oui, c'est ça, mais Gaston veut retrouver le portrait, pas très ressemblant, que nos aieux, bons peintres mais maladroits, avaient faits de Dieu.
C'est ce portrait qu'il veut retrouver, et pourtant Dieu est bien là et il ne demande qu'à être vu.
Au fait, je crois que tu n'as pas bien saisi, ce que j'ai écrit avant : "si une conscience peut apparaitre, pourquoi il n'y aurait pas alors un Dieu ?"
Je crois que cette remarque est très importante, mais vous lisez avec vos yeux, pas avec le cerveau Où sont-ils ? - Page 2 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par gaston21 Lun 20 Juil - 16:32

La conscience, c'est-à-dire la manifestation de l'Esprit, n'apparaît et ne se manifeste qu'au fur et à mesure du développement et de l'organisation des neurones. Le phoque est plus intelligent que l'escargot...La vie elle-même n'est qu'une structure d'informations très complexe qui se développe et interagit avec le monde extérieur.
Quant à Dieu, je ne nie pas l'existence d'un Etre suprême, mais il est très maladroit à mon avis d'essayer de le décrire et de le comprendre. C'est comme l'aveugle de naissance qui voudrait décrire les couleurs.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par Tatonga Mar 21 Juil - 13:58

gaston21 a écrit:La conscience, c'est-à-dire la manifestation de l'Esprit, n'apparaît et ne se manifeste qu'au fur et à mesure du développement et de l'organisation des neurones. Le phoque est plus intelligent que l'escargot...La vie elle-même n'est qu'une structure d'informations très complexe qui se développe et interagit avec le monde extérieur.
Quant à Dieu, je ne nie pas l'existence d'un Etre suprême, mais il est très maladroit à mon avis d'essayer de le décrire et de le comprendre. C'est comme l'aveugle de naissance qui voudrait décrire les couleurs.
Impossible de te libérer de cette idée d'un être suprême transcendant ; tout en le reniant, tu le rétablis inconsciemment ; tu ne le chasses par la porte que pour lui ouvrir la fenêtre.
Cette intelligence ou cet esprit suprême dont tu parles, ce n'est que cette conscience qui se développe en agissant de l'intérieur dont tu dis qu'elle dépend de l'organisation des neurones. Il n'y a que ça et ça suffit ; que veux-tu qu'il y ait d'autre ? Un manitou ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par geveil Dim 29 Nov - 15:56

Septour a compris la même chose que geveil, et où cela mène-t-il?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par Invité Dim 29 Nov - 18:31

Bonsoir Geveil,
Si je comprends bien Septour, cela mène à Dieu, puisqu'il n'y a que ça.
Je profite de ta présence pour poursuivre mon entretien avec toi.
Si je te comprends, tout n'est qu'illusion car nous n'avons que nos perceptions qui ne renvoie à nous.
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas ce que je pense, cependant, je n'ai rien contre cette idée si elle te convient.
Je trouve quand même qu'il y a un risque de perte de connexion avec la réalité. Mais ce n'est pas un grand risque car la réalité se rappelle à nous toute seule. Si je ne mange plus j'aurai vite faim. Si je saute de mon toit, j'aurai vite mal.
J'y vois quand même un risque de perdre de vue que l'autre a son existence propre. Et kà, on peut rapidement se déconnecter de la souffrance de l'autre vue qu'il faut faire un petit effort pour la percevoir. Et si l'autre n'est qu'une image 3D, peut importe son désir, sa vie, son ressenti, ce n'est une idée abstraite.
Je sais bien que ce n'est pas ton attitude, mais je partage juste ce que cette position m'inspire comme risque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par geveil Dim 29 Nov - 19:22

Amandine a écrit:Bonsoir Geveil,
Si je comprends bien Septour, cela mène à Dieu, puisqu'il n'y a que ça.
C'est aussi ce que j'ai compris.


Si je te comprends, tout n'est qu'illusion car nous n'avons que nos perceptions.
Oui, tu m'as bien compris.  Un pas en avant Où sont-ils ? - Page 2 569146778

Je trouve quand même qu'il y a un risque de perte de connexion avec la réalité.
C'est ce qu'on nomme en philo, une pétition de principe, en disant cela tu supposes qu'il existe une réalité à l'origine de tes perceptions, c'est une croyance. Un pas en arrière Sad
Mais ce n'est pas un grand risque car la réalité se rappelle à nous toute seule. Si je ne mange plus j'aurai vite faim. Si je saute de mon toit, j'aurai vite mal.
Tout cela est peut-être de l'ordre d'un rêve dont tu serais le centre........ si tu es réelle ......Où sont-ils ? - Page 2 569146778
J'y vois quand même un risque de perdre de vue que l'autre a son existence propre. Et là, on peut rapidement se déconnecter de la souffrance de l'autre vue qu'il faut faire un petit effort pour la percevoir.
JE  ne perçois pas la souffrance de l'autre, j'entends des cris, je vois la crispation d'un visage, j'en déduis qu'il existe et qu'il souffre et par empathie, je me comporte comme s'il était réel.  Mais peut-être, s'il existe, joue-t-il comédie
Et si l'autre n'est qu'une image 3D, peut importe son désir, sa vie, son ressenti, ce n'est qu'une idée abstraite.
 Non, parce qu'agir avec l'autre comme si ce n'était qu'une image peut me retomber dessus, par exemple, si j' agresse cette image, je risque d'être blessé en retour. Mais là encore, c'est peut-être de l'ordre du rêve.

Je sais bien que ce n'est pas ton attitude
En effet, je suis convaincu que les autres sont vivants, mais je ne puis le prouver.  Malheureusement, nombreux sont ceux, s'ils existent, qui se comportent avec les autres comme avec des objets à leur service.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par Invité Dim 29 Nov - 19:33

Lu et apprécié.

Je ne rebondis que sur le point dont je veux encore parler avec toi.


JE ne perçois pas la souffrance de l'autre, j'entends des cris, je vois la crispation d'un visage, j'en déduis qu'il existe et qu'il souffre et par empathie, je me comporte comme s'il était réel. Mais peut-être, s'il existe, joue-t-il comédie

Je pense qu'on perçois en partie la souffrance de l'autre, on est capable d'empathie de souffrir avec lui. Même quand il s'agi d'un comédien. La comédie est une chose à part mais elle montre bien que l'on peut donner quelque chose à ressentir à l'autre. J'ai lu que les enfants de parents sourds ne pleurent pas (les pleurs bruyants). Mais toi et moi, on a pleurer et parfois crié quand nous étions enfants, parce qu'on cherche tous à se faire entendre, voir, ressentir à l'autre.

L'humain me touche par son désir de communiquer. On peut mentir bien sur, mais c'est encore un désir de se lier à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par geveil Dim 29 Nov - 21:38

Amandine a écrit: L'humain me touche par son désir de communiquer. On peut mentir bien sur, mais c'est encore un désir de se lier à l'autre.
 Oui, c'est le désir de Dieu de retrouver son unité. Mais t'es tu demandée pourquoi, quand les humains débattent de leurs croyances ils peuvent en arriver aux mains? C'est parce qu'ils oublient que l'autre est vivant et peut porter sinon toute la vérité, comme il le prétend, mais une part de vérité. Je soutiens que dans le discours de l'extrême droite, par exemple, il y a certainement un peu de vrai parce qu'ils sont vivants et portent en eux toutes les possibilités du vivant, comme toi, si tu es réelle. Où sont-ils ? - Page 2 569146778
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par Invité Dim 29 Nov - 21:44

Je crois en effet que l'homme a un grand désir d'unité. Comme cette drôle de manie qu'on les humains à aimer les câlins.
Je viens de coucher ma fille et elle s'agrippait à moi, comme le font tous les enfants quand on leur dit bonne nuit. Et que dire encore des adultes que nous sommes devenus, pas beaucoup plus enclin à dormir seul ou lâcher les gens qu'on aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par geveil Dim 29 Nov - 21:50

Absolument, un désir de fusion qui se traduit dans l'amour par le fait qu'on serre son ou sa partenaire à l'étouffer.  Hélas, physiquement, la séparation, voulue par Dieu, rend cela impossible.  Psychiquement, je ne sais pas, mais comme je l'ai dit maintes fois, si tu vivais ce que les autres vivent, ce serait insupportable.  Je viens d'ailleurs de finir un roman de SF, " l'homme nu" de Dan Simmons, où un homme perçoit par télépathie toutes les émotions et les pensées des autres, ça lui est d'une souffrance inimaginable, mais heureusement il arrive à établir une barrière, qu'il ne peut malheureusement maintenir en permanence.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par Invité Dim 29 Nov - 21:59

En général on lâche les gens avant de les étouffer Very Happy
Ou alors ils s'enfuient. Surtout les enfants, c'est une question de survie.
Psychiquement, on ne peut jamais devenir l'autre, et c'est bien car il ne serait pas sain de s'aimer soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont-ils ? - Page 2 Empty Re: Où sont-ils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum