forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Qui sont les soufis?

+2
Brahim
Tatonga
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Qui sont les soufis?

Message par Invité Mar 12 Juin - 20:44

On entend plein de choses sur les soufis:

Pour certains musulmans ce sont des égarés, une secte ou des doux dingues, pas dangereux mais un peu allumés.
Pour d'autres, ce sont les plus éclairés, de grands sages, de merveilleux penseurs.

Pour les occidentaux, les soufis sont souvent mis en avant, au détriment, à mon grand regrets des musulmans "basiques" comme s'ils étaient la frange fréquentable de cette religion dangereuse. J'ai toujours un peu peur que les soufis soient récupérés à mauvaise escient...

Moi comme je suis fan de Brahim et qu'il est le seul et unique musulman (et humain tout court) que je connaisse et qui en parle, je suis assez enthousiasmée par cette approche.

Mais qui sont les soufiste au final? Une branche de l'Islam? Des réformateurs? Des genre de moines laïques? Des saints? Des égarés? Une secte? Les illuminati musulmans lol ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Mer 13 Juin - 8:55


Je n’y connais pas grand-chose en matière de religion, aussi vais-je surtout rapporter et m’appuyer sur ce que les officiels et de grands dignitaires religieux ne cessent de répéter dans les médias.

Après une tragédie qui a duré dix ans, qui a provoqué des centaines de milliers de morts, qui n’a pas été une guerre civile, ni une guerre de religion, mais le fait de hordes sanguinaires qui ont surpris tout le monde en surgissant comme du néant, nourries du poison wahhabite, ces autorités n’ont pas cessé de crier que cet islam-là est étranger à nos traditions et à nos valeurs.

Depuis lors, et pour parer à ce danger, aucune secte ni schisme, même se revendiquant de l’islam, n’est toléré, tous pourchassées impitoyablement. Seuls sont acceptées les religions juives et chrétiennes, très peu représentées, mais étroitement surveillées, de même que sont surveillés les prêches dans les mosquées. Tout peut cacher un colis idéologique piégé étranger. Malgré cette vigilance générale, les confréries soufies n’ont pas été inquiétées, n’ont pas été l’objet d’une telle suspicion ou d’une attention particulière, c’est dire que l’idée qu’elles soient des sectes n’a jamais effleuré les esprits.

Les confréries soufies et le soufisme ne sont pas perçus comme des sectes ou des schismes, des croyances à part, particulières ou sortant de l’ordinaire, mais au contraire comme représentatifs de l’islam ancestral et authentique du Maghreb, conformes aux valeurs et traditions de la population autochtone. Les autorités religieuses officielles et officieuses ne cessent de toujours répéter que seul cet islam pétri de soufisme a été le nôtre et celui de nos ancêtres et que lui seul est capable de faire barrage à l’invasion du poison rigoriste et intolérant du wahhabisme/salafisme venu d’ailleurs. Tel est le discours que l'on entend.
Voilà, je ne fais que rapporter, et ça répond à beaucoup de questions.

Les croyances et les pratiques religieuses dans les confréries soufies ne diffèrent en rien des croyances, pratiques et rites religieux hors des confréries, sinon elles n’auraient jamais été tolérées, on le devine facilement. Elles sont juste considérées comme des structures dépositaires et gardiennes du patrimoine spirituel commun. Elles disposent de bibliothèques où sont conservés les écrits des plus anciens et sages érudits en islam, jouissent d’une notoriété mondiale et reçoivent des visites des quatre coins du globe.

Il m’est arrivé parfois de penser que ces structures confrériques sont quand même archaïques et de les juger sévèrement. D’un certain point de vue, oui, les confréries relèvent d’une autre époque, révolue. Mais elles sont toujours là, vivantes, certaines d’entres elles ont aujourd’hui à leur tête des hommes illustres d’une culture pas seulement religieuse mais universelle touchant à tous les domaines de la science, elles organisent des colloques dans les universités avec la participation de hautes personnalités nationales et étrangères du monde de la culture et des sciences. Mais ce n’est pas le sujet, le sujet était de savoir s’il s’agit d’une secte ou d’un schisme ou d’une confession distincte. La réponse est non, et elle n’est pas de moi. Elles n’ont jamais été considérées comme telles. Elles incarnent, elles sont le cœur battant, de l’islam populaire local maghrébin et sans doute africain aussi. Rien de plus, rien de moins.

Je crois que c’est le mot confréries qui est à l’origine de toutes les confusions; il me semble que ce sont plutôt des centres culturels présents dans certaines régions et ouverts à tout le monde.
Certains veulent les faire passer pour des îlots de spiritualité isolés des masses populaires, voire réprimés par ces dernières, les valorisent, les présentent comme une exception, pour jeter le discrédit sur le reste des musulmans et de l’islam en général. C’est évidemment faux.

Le poison islamiste est ailleurs, même très loin, mais il s’est propagé aux quatre coins de la planète, porté par des milliards de pétrodollars, des publications sataniques qui s’insinuent partout, des chaines TV aux mille ramifications, des prédicateurs cathodiques braillards, ignorants et moyenâgeux, disposant d’une puissance médiatique difficile à contrer. Mais il s’essouffle et va s’éteindre comme tout ce qui est faux et mauvais. Il va falloir du temps pour effacer toutes ses séquelles, sachant que les extrémismes de tous bords exercent longtemps un pouvoir attractif dans certains cercles.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Mer 13 Juin - 9:27

Merci beaucoup Tatonga de cette mise au point.
Tu me donnes de précieuses informations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Mer 13 Juin - 17:26

La  première caractéristique des soufis est qu’ils sont musulmans et pratiquent l’islam comme tout le monde. Mais en plus de cela, ils pratiquent aussi le « dhikr » (propos qui louent et glorifient Dieu) ; celui-ci constitue pour eux une voie d’accès privilégiée à Dieu.

La deuxième caractéristique des soufis est qu’ils sont rattachés à des « Tariqas » (voies spirituelles), initiées par un Maître, souvent supposé être un descendant du prophète Mohamed.

On parle de soufisme, mais en réalité il n’y a pas un soufisme, mais une multitude de soufismes.
Voici quelques voies soufies (tourouq, pluriel de tariqa) parmi les plus connues :
La voie Qadiriya, du nom de son fondateur Abdel-Qadir El-Jilani, né en Perse en 1078 (après JC). Son centre est à Bagdad où est enterré son saint. Les adeptes de cette voie se trouvent du Maroc jusqu’en Inde.
La voie Naqshbandiya, du nom de son Maître Khwaja Shâh Bahâ’uddîn Naqshband, ayant vécu au 14ème siècle. Il est mort et enterré en Ouzbékistan.
La voie Suhrawardiya, du nom de son fondateur Omar ben Abdallah Al-Suhrawardi, un persan ayant vécu au 12ème siècle (après JC). Ses adeptes se trouvent surtout en Iran, en Inde et au Pakistan.
La voie Shadiliya, du nom de Abou Hassan Al-Shadili, originaire d’Afrique du Nord, né au 12 ème siècle. Ses disciples se trouvent en Afrique du Nord et en Egypte.
La voie Mewlevi, du nom de son fondateur Jalal eddine Al-Rumi, ou encore Mewlana (notre Maître) comme l’appellent les Turcs. Il a vécu au 13ème siècle (après JC). Il a été l’initiateur de la pratique des derviches tourneurs. Sa tombe et son mausolée se trouvent en Turquie.
La voie Tidjaniya, du nom de son fondateur Sid Ahmed Al-Tidjani, né à Aïn-Madi (Algérie) au 18ème siècle, mort et enterré à Fez (Maroc). Ses adeptes se trouvent en Afrique du Nord et en Afrique Sub-saharienne (Mali, Niger, Sénégal, Mauritanie).
La voie Alawiya, du nom de son fondateur Ahmad ben Mustapha Al-Alawi, né au 19ème siècle à Mostaganem (Algérie). Ses adeptes se trouvent surtout en Afrique du Nord. Son Maitre actuel, Cheikh Khaled Ben Tounès, vit en France.
etc ...
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe, bien entendu, bien d’autres voies soufies.

La troisième caractéristique des soufis est qu’ils s’intéressent au sens profond et ésotérique du Coran, car ils considèrent que celui-ci comporte plusieurs niveaux de lecture.
Voici ce qu’en dit le grand Maître Ibn Arabi :
« Plonge dans l’océan du Coran si ton souffle est assez puissant, sinon borne-toi à l’étude des ouvrages qui en commentent le sens apparent, mais n’y plonge pas : tu y périrais. Car l’océan du Coran est profond et si celui qui y plonge ne se limitait pas aux lieux les plus proches du rivage, il ne reviendrait jamais vers les créatures. Les prophètes et les héritiers gardiens prennent ces lieux pour but par miséricorde pour l’univers. Quant à ceux qui restent en arrêt, qui sont parvenus au but, mais sont restés là sans jamais revenir, nul ne tire profit d’eux et ils ne tirent profit de personne. Ils ont visé le centre de l’océan, ou plutôt c’est lui qui les a visés et ils ont plongé pour l’éternité. »
Al foutouhat al mekkia
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par gaston21 Mer 13 Juin - 18:56

Pour le peu que je puisse en savoir, et vu de mon oeil occidental, le soufisme apparaît comme le côté mystique de l'Islam, un peu comme la partie contemplative chez les chrétiens, moines , carmélites, clarisses...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Mer 13 Juin - 19:55

Oui Gaston, le soufisme c'est le côté mystique, ésotérique et intérieur de l'islam.
Mais tous les pratiquants soufis ne sont pas forcément mystiques.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Jeu 14 Juin - 7:01

Merci Brahim pour ces explications. Et bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par lyaqine Ven 15 Juin - 12:50

le soufisme comme son nom l' indique vient du mot (souffe) mot en arabe signifiant laine.c'est à dire des gens qui se vétient du laine ,un habit modeste ,et qui se consacrent plus profondément à la vie spirituelle. ils emittent ( ahl souffa) des gens pauvre à l' époque de Mohamed prière et paix sur lui qui se consacrent à l' adoration et dhikr de Dieu .et aussi emittent la façon dont les compagnons du prophète implorent et demandent à Dieu leurs souhaits à travers quelqu'un qui est proche de lui.en principe le soufisme c'est bien ,mais de nos jours les soufies mélangent la musique avec les rites qu' ils prononcent. ou qu' il vivent simplement de la charité des autres.ou pratique des rituelles qui n' on rien à voir avec l' islam lors de l’abattage des sacrifices par exemple. et c'est ce qui rend ces soufies égarés.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Dim 17 Juin - 5:05

Brahim, tu as bien expliqué le soufisme, je voudrais seulement souligner encore, afin de lever toute équivoque, que les musulmans du maghreb sont fortement impreignés de soufisme.
Comme tu l'as précisé, la pratique religieuse est la même. Les lieux de cultes sont les mêmes. Tout le monde peut prier avec tout le monde au sein ou hors de la confrérie.
Tu as parlé du Dhikr sous la direction d'aun maitre. Je voudrais ajouter que les musulmans, hors confréries, pratiquent le Dhikr, invocation, qui consiste à répéter plusieurs fois le mot Allah, ou à répéter plusieurs fois la profession de foi. On peut trouver partout chez les gens lambda de petits livrets qui expliquent comment faire le Dhikr.
Je crois qu'il est aussi utile de préciser que les musulmans de façon générale, et non pas seulement dans les confréries, croient que le texte coranique a un sens ésotérique. Sens ésotérique qui fait l'objet d'une initiation dans les conféries.
J'ajoute toutes ces précisions pour dire tout simplement qu'il s'agit du même islam. Sauf erreur de ma part.

Je voudrais maintenant déborder un peu du sujet, mais pas trop.
Les confréries sont appelées Zaouia. Or au Maghreb, on appelle zaouia, le territoire d'une tribu avec un siège où trône un chef, un homme sage et pieux, un patirarche musulman, mais sans lien aucun avec une quelconque obédience religieuse particulière. Cela ressemble beaucoup à une tribu indienne ou à un fief. Tous les membres de la tribu sont unis par des liens de sang, plus ou moins étroit. Chaque membre peut ainsi remonter son arbre généalogique jusqu'au chef et au-delà du chef, aux ascendants du chef, jusqu'au fondateur de la zaouia (de la tribu).
Les territoires de ces zaouia se trouvent dans les campagnes, mais même ceux qui émigrent pour aller s'installer dans les villes continuent d'en faire partie, sans aucune obligation, on les reconnait à leur nom patronymique.
Chaque année, s'organise au sein de ces zaouia, une grande cérémonie qui dure plusieurs jours et plusieurs nuits, avec danses, chants et autres spectacles, auxquelles peuvent se joindre, s'ils le désirent, les membres de la tribu qui avaient émigré vers les villes.
Des retrouvailles pour célébrer les aucêtres.
Ces manifestations ne sont donc pas propres aux soufis, comme semble le croire Lyaqine, elles font partie des traditions régionales.
Evidemment, moi-même, suis membre de droit, par le nom, d'une de ces zaouias, la mienne est à une vingtaine ou trentaine de km de chez moi. Il faut qu'un jour je décrive le territoire de ma zaouia. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Dim 17 Juin - 10:50

Tatonga a écrit: les musulmans, hors confréries, pratiquent le Dhikr, invocation, qui consiste à répéter plusieurs fois le mot Allah, ou à répéter plusieurs fois la profession de foi. On peut trouver partout chez les gens lambda de petits livrets qui expliquent comment faire le Dhikr.
Je suis d'accord avec ça Tatonga ; ma grand-mère pratiquait le dhikr avec son chapelet à longueur de journée alors qu'elle n'avait jamais entendu parler de soufisme et ne savait même pas que ça existe.
Il n'y a pas de frontière nette entre l'islam traditionnel tel qu'il était pratiqué par nos ancêtres (maghrébins) et le soufisme.

Quand j'avais évoqué le dhikr soufi je faisais surtout allusion à une pratique qu'on appelle "al hadra", que je traduirais par le terme "La Présence" (sous-entendu, "divine").
Voici quelques vidéos pour avoir idée plus précise de ce que c'est.


Cette vidéo représente une "hadra" soufie turque.
On y trouve :
- des récitations des Noms de Dieu : Allah, "Haï" (Vivant), "Houa" (Lui), etc
- des chants de poèmes mystiques,
- des danses de derwiches tourneurs,
- une chorégraphie très élaborée,
- beaucoup de symbolisme : le point et le cercle par exemple,
- etc



Cette vidéo représente une "hadra" alawya (Algérie)
C'est beaucoup plus sobre comme décor et chorégraphie, mais le principe de la "hadra" est le même.
On y voit des soufis qui font leur dhikr entourés probablement par des non soufis.



Cette vidéo est plus un chant religieux qu'une "hadra" à proprement parler
Cela commence par un rythme lent, puis s'accélère progressivement, pour se terminer en apothéose (en extase).
Ce groupe féminin appartient à la voie soufie "chefchaounya" (au Maroc)
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Dim 17 Juin - 19:23


C'est très intéressant, Brahim.
Je reviendrai là dessus, parce qu'il y des questions qui me titillent le crane, des questions auxquelles il serait bien difficile à quiconque d'apporter une réponse. Mais elles méritent d'être posées. A+
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Lun 18 Juin - 13:59


Bon, je ne m'y retrouve plus, je n'y comprends plus rien.
J'ai demandé autour de moi si on connaissait la Hadra, eh bien tout le monde connait (sauf moi lol ). Mais personne n'a su me dire si c'est du soufisme ou pas. Les gens m'ont juste cité des troupes ( les Aissaoua, les Ouasfane, les Taibya, etc) qui font de la Hadra et se produisent en public en certaines occasions avec chants religieux, danses et spectacles époustouflants. Donc hors des murs de la confrérie.
J'ai cherché sur youtube et j'ai pu voir un peu se produire les Aissaoua.
Tout semble s'imbriquer, soufisme, traditions, folklore.
Mais je comprends que dans les confréries c'est une cérémonie particulière dirigée par un maitre, ce n'est pas un spectacle mais récitations et invocations...de Dieu.
Tout cela rappelle au novice que je suis les danses indiennes autour de leur Totem.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Mar 19 Juin - 9:28

Pour le soufisme, il y a des spectacles organisés pour le grand public tels ceux qu'on voit sur YouTube, mais il y a aussi des pratiques internes qui se font hors caméras et c'est ça le plus important.
Le but du disciple d'une voie spirituelle telle que le soufisme (et bien d'autres) n'est pas de faire du spectacle, mais de faire un travail sur soi-même et d'avancer sur la voie ...

Comme tu le dis, tout est imbriqué : croyances, religions, soufisme, traditions, folklore, maraboutisme, etc.
Même les danses indiennes autour d'un totem n'échappent pas à cette règle.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Mar 19 Juin - 13:09

Même les danses indiennes autour d'un totem n'échappent pas à cette règle.
Mis à part le totem (nous ne dansons pas autour, c'est un cliché diffusé par des colons bigots à l'esprit rabougri), c'est exact, et le Pow-wow, la dance du Soleil, est l'unique danse à laquelle tout le monde peut participer y compris les enfants.  Le but recherché est le même. Le totem se compose en général de trois animaux, quelques fois plus, dont (celui du sommet est le plus important), et il exprime ainsi les qualité de ces entités vivantes. En tant qu'auxiliaire d'apprentissage pour les jeunes, il est bien plus efficace que des symboles  géométriques. Il est donc un capteur symbolique qui sert de lien entre les différents niveaux d'existence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Mar 19 Juin - 14:22


Oui, je comprends bien que le but n'est pas de faire du spectacle, mais d'avancer sur la voie. Là, nous entrons dans un domaine très délicat, dont il sera difficile de parler et encore plus de dire comment on avance sur cette voie qui consiste à s'ouvrir ou se rapprocher de Dieu. Je suppose que c'est tout un enseignement qui allie gestuelle, récitations et méditations dont seul le maitre a le secret. C'est un monde mystérieux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Mar 19 Juin - 17:13

Oui, je comprends bien que le but n'est pas de faire du spectacle, mais d'avancer sur la voie.
Pour différentes raisons, ce sont des connaissances qui ne sont pas à la portée de tout le monde car entre savoir et avoir compris, il y a un abysse... Ensuite, il y a des connaissances qui pourraient être utilisées à mauvais escient.
Là, nous entrons dans un domaine très délicat, dont il sera difficile de parler et encore plus de dire comment on avance sur cette voie qui consiste à s'ouvrir ou se rapprocher de Dieu.
On peut rester dans des généralités. Il faut surtout dénoncer les mauvaises voies. Pourquoi s'approcher de Dieu vu que nous n'avons pas à Le chercher puisqu'Il est en Nous et que nous baignons en Lui ? Ce n'est donc pas le but.
Je suppose que c'est tout un enseignement qui allie gestuelle, récitations et méditations dont seul le maitre a le secret.
Ce sont des principes, des lois (rien à voir avec le droit), des techniques, des rites et surtout l'expansion de la conscience qui est une forme de méditation.
C'est un monde mystérieux.
Et fascinant, parce que tellement différent de ce que nous avons l'habitude d'entendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Mer 20 Juin - 3:15

Expansion de la conscience, je crois que tu as trouvé le mot, Cheyenne, c'est bien de cela qu'il s'agit, expansion de la conscience.
Je crois pouvoir moi aussi y arriver si je m'y attelle. Regarder une vidéo montrant l'immensité du cosmos avec tous les corps célèstes en mouvement et le grain terrestre où nous sommes perchés suffit pour changer ma vision du monde, ma conception de la vie et de la mort, et ma philosophie de vie.
J'ai regardé une fois et ça m'a longtemps marqué.
Amandine, toi qui es si sensible, regarde ça une fois et laisse-toi planer tout en haut, et tu relativiseras tous les malheurs et souffrances du monde qui t'affectent tant. Tu percevras qu'il y a quelque chose de très grand, d'immense, que les petites chiures des hommes ne peuvent entacher.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par lyaqine Mer 20 Juin - 9:31

cher Tatonga toi aussi tu a fais des progrès.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Sam 23 Juin - 20:23

Ces échanges sont très intéressants à lire, je n'en dis rien car je n'ai rien à dire mais j'apprécie beaucoup de vous lire.
Au sujet du dhikr, j'en ai déjà un peu entendu parler, c'est effectivement assez courant au Maroc. J'ai aussi entendu des choses à ce sujet un peu farfelues dont je vous épargne le récit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Dim 24 Juin - 10:49

Les exercices spirituels de dhikr soufi, comme on peut le voir sur les vidéos ci-dessus, impliquent une respiration rythmée et rapide provoquant une hyperventilation et donc une hyper-oxygénation du sang, ce qui leur permettrait probablement de vivre des expériences d’expansion de la conscience.

Stanislav Grof, un psychiatre psychothérapeute a mis au point une technique qu’il appelle la « respiration holotropique ». Dans ses séminaires, il fait pratiquer des exercices de respiration rapide accompagnée par une musique rythmée. Ceci permet à certains participants de vivre des expériences d’expansion de la conscience transformatrice.  

Voir :
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/La-respiration-holotropique
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Dim 24 Juin - 12:53

Pour vivre une expansion de la conscience il faut que les ondes du cerveau passent des ondes Bêta (activité normale) aux ondes Thêta. A ce moment-là, la respiration ralentit considérablement et l'expansion de la conscience peut avoir lieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Dim 24 Juin - 14:08

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a une certaine similitude entre le dhikr soufi et les exercices de psychologie transpersonnelle telle que pratiquée par Stanislav Grof.
Ils ont en commun :
- l'utilisation de la respiration et de la musique rythmée,
- les expériences spirituelles (ou transpersonnelles) vécues par les uns et les autres.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Dim 24 Juin - 16:09

Je ne connaissais pas Stanislav Grof. J'ai juste lu quelques passages de lui cet après-midi et j'ai retenu une phrase prise au hasard donc :
"En état de conscience modifiée, le sujet se libère de sa hantise et la régression lui révèle le dessous des cartes."
"Etat de conscience modifiée" est une expression fourre tout. Dans le contexte de cette phrase, il entend par là une personne en état Alpha et donc en état d'être hypnotisée si elle le veut bien (et non Thêta).
Ensuite, "le sujet se libère de sa hantise et la régression lui révèle le dessous des cartes." En termes clairs cela signifie qu'il va fouiller dans le "mental objectif" du patient, qui n'est autre que la banque de données de ses souvenirs, pour sélectionner le ou les souvenirs responsables de sa phobie ou de sa hantise". Rien à voir donc ici, avec l'expansion de la conscience. Les médiums font exactement la même chose quand ils veulent obtenir une information sur une personne.

Il y a différentes techniques de  respiration utilisées en fonction du but que l'on veut atteindre. L'une d'entre elles permet d'absorber la lumière cosmique dans les chakras par exemple, une autre de se détendre, etc.
Le but recherché des personnes peut être très différent et pas tout le monde ne sait faire la différence. Les rythmes rapides de musique favorisent les transes, et là, le ou les danseurs ne maîtrisent plus leur corps, perdent conscience et ne se souviennent que très rarement de ce qui s'est passé et de ce qu'ils ont pu voir. Avec les rythmes lents, une expansion de la conscience peut avoir lieu mais, la personne reste pleinement consciente et maîtresse de son corps, et elle se souvient parfaitement de ce qui s'est passé et de ce qu'elle a pu voir. La personne qui a subi une transe reste en général au tapis pour un bon moment épuisée, tandis que celle qui a pratiqué une expansion de la conscience reprend son activité normale le plus naturellement du monde. Il y a d'autres différences encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Dim 24 Juin - 20:35

Cheyenne,
Si ça t’intéresse, je te propose d’ouvrir un fil dédié aux états de conscience pour ne pas être hors-sujet sur le fil du soufisme.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Invité Lun 25 Juin - 11:18

Je n'ai pas très bien compris ta question, Brahim. Si tu veux, tu peux ouvrir un fil là-dessus  auquel je répondrais volontiers. Quant à moi, je ne tiens pas particulièrement à le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les soufis?  Empty Re: Qui sont les soufis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum