La femme dans les sociétés musulmanes.
2 participants
Page 1 sur 1
La femme dans les sociétés musulmanes.
De quelles libertés et de quels droits jouissent les femmes dans les sociétés musulmanes.
Je parle des femmes dans les sociétés musulmannes et non de ce que l'islam en tant que religion confère comme libertés et droits aux femmes, car il y a je suppose une grande différence entre ce qui est prescrit et ce qui est vécu.
Enfin, chacun répondra selon ce qui lui semble le plus pertinent...et on verra
Je parle des femmes dans les sociétés musulmannes et non de ce que l'islam en tant que religion confère comme libertés et droits aux femmes, car il y a je suppose une grande différence entre ce qui est prescrit et ce qui est vécu.
Enfin, chacun répondra selon ce qui lui semble le plus pertinent...et on verra
Tatonga- Admin
Re: La femme dans les sociétés musulmanes.
La médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses décernées en mathématique (équivalent au prix Nobel qui n'existe pas pour cette discipline) a été décernée en 2015 pour la première fois à une femme ... musulmane et iranienne Maryam Mirzakhani. Les sociétés musulmanes ne se ressemblent pas.
Invité- Invité
Judicieux exemple Tala, c'est donc une Iranienne qui décroche ce prix. Et comme je suis un peu futé, je devine que cette dame ne peut pas être un cas isolé, que c'est obligatoirement un sommet de pyramide et qu'il y donc une pysramide...et d'autres pyramides dans d'autres domaines que les maths.Tala a écrit:La médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses décernées en mathématique (équivalent au prix Nobel qui n'existe pas pour cette discipline) a été décernée en 2015 pour la première fois à une femme ... musulmane et iranienne Maryam Mirzakhani. Les sociétés musulmanes ne se ressemblent pas.
Des pyramides de femmes et que donc ces Iraniennes ne vivent pas comme des bêtes mais ont accès au savoir et s'investissent dans toutes la vie de leur société, jusqu'à briller.
Contrairement à tous les préjugés que les gens se font de ce monde islamique, surtout de l'Iran.
Cela dit, je ne cautionne en aucune manière les atteintes aux droits et libertés des femmes.
Je voulais juste casser un préjugé...enfin c'est toi qui l'a cassé, Tala.
Tatonga- Admin
Il y a un amalgame monstre liant la religion aux us et coutumes, et on impute ainsi à la religion ce qui est transmis de génération en génération, l'exemple type étant le statut de la femme.
Invité- Invité
Sauf que cette femme ne vit pas en Iran.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/12/medaille-fields-de-mathematiques-une-femme-promue-pour-la-premiere-fois_4470640_3244.html
Elle est juste Iranienne de naissance, il ne suffit pas d'ètre dans un pays à religion reconnue ....et imposée pour être de cette religion.
Si elle avait vécue en Iran, elle n'aurait jamais été enseignante.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/12/medaille-fields-de-mathematiques-une-femme-promue-pour-la-premiere-fois_4470640_3244.html
Elle est juste Iranienne de naissance, il ne suffit pas d'ètre dans un pays à religion reconnue ....et imposée pour être de cette religion.
Dede 95- Messages : 2057
En Iran, je ne sais pas, Dédé.Dede 95 a écrit:Sauf que cette femme ne vit pas en Iran.
Mais dans l'immense majorité des pays musulmans, les femmes ont accès au savoir, à toutes les professions et aux hautes responsabilités publiques.
Tatonga- Admin
Mais la religion c'est quoi finalement, Tala ?Tala a écrit:Il y a un amalgame monstre liant la religion aux us et coutumes, et on impute ainsi à la religion ce qui est transmis de génération en génération, l'exemple type étant le statut de la femme.
Ce n'est pas ce qui est écrit dans le livre, mais ce que lit le lecteur du livre, et ce dernier lit selon sa propre pensée.
Tu sais bien Tala que le lecteur participe à l'écriture du livre, et c'est donc toujours une interpétation du livre par le lecteur selon sa propre pensée.
Au final, c'est la même pensée qui fait la religion et les coutumes. C'est une seule et même chose, il n'y a aucun amalgame.
Telle religion, telles coutumes.
Tatonga- Admin
Dede 95 a écrit:Sauf que cette femme ne vit pas en Iran.
Ah ben si elle a vécu en Iran, et y a accompli même son premier cycle universitaire
Elle fut élève du Joliot curie (en) de Téhéran, un lycée pour jeunes filles surdouées dépendant du SAMPAD, l'Organisation pour le développement des talents exceptionnels, ou NODET5. Elle est lauréate des Olympiades internationales de mathématiques en 1994 à Hong Kong et de celles de 1995 à Toronto, où elle établit un score parfait6. Mirzakhani obtient un BSc en mathématiques en 1999 de l'université de technologie de Sharif à Téhéran, et un doctorat de mathématiques de Harvard en 2004, sous la direction du lauréat de la médaille Fields Curtis McMullen.
En septembre 2008, elle est nommée, à l'âge de 31 ans, professeur de mathématiques à Stanford7 après avoir été maître de conférences à l'université de Princeton.
WIKI
Invité- Invité
Oui. Elle a vécu, elle fut élève.
Elle est prof de math....à Stanford.
Alors des avancés sont faites, et pour cause. Mais il est bon de voir la réalité dans son ensemble:
http://www.robert-schuman.eu/fr/syntheses/0057-la-femme-en-iran-role-et-perspectives
Bon l'Iran n'est pas l'AS où les femmes n'ont pas le droit de conduire seule.
Tiens il serait bon d'ouvrir un post:
Les femmes dans les sociétés catholiques.
J'ai un document effarent à ce sujet, il serait bon de comparer.
Elle est prof de math....à Stanford.
Alors des avancés sont faites, et pour cause. Mais il est bon de voir la réalité dans son ensemble:
http://www.robert-schuman.eu/fr/syntheses/0057-la-femme-en-iran-role-et-perspectives
Bon l'Iran n'est pas l'AS où les femmes n'ont pas le droit de conduire seule.
Tiens il serait bon d'ouvrir un post:
Les femmes dans les sociétés catholiques.
J'ai un document effarent à ce sujet, il serait bon de comparer.
Dede 95- Messages : 2057
Il y a un sujet ici sur la femme dans bible , tu pourrais y écrire, je suis curieuse de lire tes documents.
Invité- Invité
C'est toujours compliqué de parler de la place des femmes dans toute une religion. Car les iraniennes et les marocaines ou encore les musulmanes françaises ou sénégalaises n'ont pas la même vie, pas les même constructions de société. Alors finalement on ne peut parler que des textes religieux car il n'y a que ça en commun... C'est qui ne nous avance pas beaucoup.
Je sais que dans la société marocaine, les différence hommes/femmes sont plus marquées qu'en France (de manière globale) mais les femmes ont tout autant le droit de poursuivre des études si elle en ont les capacités et celles qui réussissent sont tout à fait reconnues et estimées pour leur réussite.
En fait je crois que à priori, les femmes sont plutôt destinées et élevées pour devenir des mères de famille à domicile, mais les exceptions sont bien acceptés et même très respectées lorsqu'elles atteignent un certain "niveau".
Mais il n'y a pas que la réussite professionnelle qui compte. Dans la vie quotidienne l'homme a très souvent le pouvoir décisionnel, mais comme dans tous les couple du monde, les décisions se prennent en privé et c'est loin d'être toujours l'homme qui décide.
La seule vrai différence remarquable c'est la division des espaces. La non mixité de beaucoup de lieux.
Je sais que dans la société marocaine, les différence hommes/femmes sont plus marquées qu'en France (de manière globale) mais les femmes ont tout autant le droit de poursuivre des études si elle en ont les capacités et celles qui réussissent sont tout à fait reconnues et estimées pour leur réussite.
En fait je crois que à priori, les femmes sont plutôt destinées et élevées pour devenir des mères de famille à domicile, mais les exceptions sont bien acceptés et même très respectées lorsqu'elles atteignent un certain "niveau".
Mais il n'y a pas que la réussite professionnelle qui compte. Dans la vie quotidienne l'homme a très souvent le pouvoir décisionnel, mais comme dans tous les couple du monde, les décisions se prennent en privé et c'est loin d'être toujours l'homme qui décide.
La seule vrai différence remarquable c'est la division des espaces. La non mixité de beaucoup de lieux.
Invité- Invité