forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

De quoi la planète a-t-elle besoin?

2 participants

De quoi la planète a-t-elle besoin?  Empty De quoi la planète a-t-elle besoin?

Message par Invité Mer 29 Aoû - 10:58

En ce moment l'écologie est au cœur des discours (et pas forcément au cœur des préoccupations).
Un certain nombre d’agriculteurs se sont mis à l'agriculture biologique, d'autres y sont farouchement opposés. Et enfin une grande partie sont plutôt adepte d'une agriculture raisonnée, c'est à dire en utilisant le minimum de produit nécessaire.
L'agriculture n'est qu'une partie des "problèmes" de la planète. On pollue avec notre mode de vie (déplacement, loisir, chauffage, construction, ect...) Dans ces domaines je n'y connais pas grand chose. Mais pour l'agriculture, le problème est bien complexe.
- L'agriculture bio ne permettrait pas de nourrir tout le monde (donc elle ne sera jamais la seule voie)
- Elle est rarement autonome (elle fonctionne avec des subventions, pas avec les revenus qu'elle produit)
de son côté l'agriculture traditionnelle est aussi mal en point.
- Les prix fluctuent avec le marché, certaines filière comme le lait en font gravement les frais.
- Pour rester compétitifs certains producteurs (et surtout inventeurs) utilisent des méthodes qui nuisent à l’environnement.

Quand je pense à tout ça, je me dis qu'on va dans le mur mais qu'il n'y a pas d'autre route Sad

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

De quoi la planète a-t-elle besoin?  Empty Re: De quoi la planète a-t-elle besoin?

Message par gaston21 Mer 29 Aoû - 18:11

De toute façon, on va dans le mur! La mère Planète n'a plus assez de lait pour nourrir tout le monde! Ses seins sont secs au 1er Août! Mao nous avait montré le chemin en son temps! Que nous disent et nous répètent les chefs religieux de tout poil?
" Baisez, mes enfants! Dieu y pourvoira"! Mais chut! Pas question de critiquer les religions! Mes chers amis les moutons, tendez le cou pour qu'on vous le tranche à vif, c'est l'ordre de Dieu! Dieu aime le sang ! Ca le désaltère!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

De quoi la planète a-t-elle besoin?  Empty Re: De quoi la planète a-t-elle besoin?

Message par Invité Mer 29 Aoû - 21:55

Je crois que ce n'est pas la bonne direction de mettre ça sur le dos des religions.
Dieu fait les hommes mais ce sont les hommes qui font le religions. Et je crois que noter récepteur est un peu bouché ces derniers siècles.
Faire moins d'enfants? Ou plutôt mieux les élever. Leur faire comprendre que les loisirs ne sont pas l’apothéose de l'existence. Que le confort mal acquis, au détriment de la planète ou des autres hommes n'est qu'un leurre. Vivre en se demandant ce qui est juste et ce qui est bon comme si nous n'étions pas une somme d'individus mais le petit bout d'un tout.
Si les humains ont tant envie de faire des enfants, je crois que c'est un reflex de survie collective. Toutes les espèces ont l'instinct de survie, de la fourmis à l'éléphant et du chêne au roseau.
Si je me demande sincèrement pourquoi j'ai voulu avoir mes enfants. Le premier, c'était par "devoir" comme si c'était mon rôle par rapport à mon mari, ma famille, ect.. J'ai vite déchanté quand j'ai senti le poids des responsabilités. Et les suivants, c'était vraiment parce que j'avais envie de bien les élever de leur permette de comprendre le monde d'être solidaire et utile. Les uns avec les autres en tant que frères et sœurs mais aussi en tant qu'humain, avec les autres humains.
Il y a de nombreuses raisons pour désirer la naissance d'un enfant mais je ne crois pas aujourd'hui que beaucoup le fasse par obligation religieuse.

Après, tu as raison sur un point moins de naissance permettrait de mieux s'organiser et de moins pomper la planète. Mais les pays riches ont besoin de naissance pour payer les retraites et les pays pauvres se disent que plus on est nombreux plus on est protégé (en cas de maladie, de décès, ect...) finalement c'est toujours la même question, on veut être nombreux pour être plus résistant à l'adversité, comme la fourmi.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 14:04

Si les humains ont tant envie de faire des enfants, je crois que c'est un reflex de survie collective. Toutes les espèces ont l'instinct de survie, de la fourmis à l'éléphant et du chêne au roseau.
Du tout Amandine, prend pour exemple les hirondelles, un exemple parmi tant d'autres. Autrefois elles étaient légion, de nos jours et selon les régions, soit on n'en voit plus du tout, soit leur nombre se réduit comme peau de chagrin, sauf au-dessus des rivières sauvages. Et pourquoi les hirondelles ne font-elles plus de petits ? D'abord, les granges où elles nichaient en toute sécurité sous la protection bienveillante des paysans disparaissent, et les nids sous les avant-toits des maisons sont systématiquement arrachés quand le propriétaire fait refaire la façade, en raison des "salissures" des oiseaux. Ensuite, avec tous les pesticides dont les prés et les cultures sont abreuvés à souhait, les oiseaux ne trouvent plus suffisamment de nourriture pour élever un grand nombre de petits aussi, réflexe naturel, elles limitent les naissances en fonction de la nourriture disponible. Quant aux humains, je ne sais si tu l'as remarqué, mais ce sont les gens les plus pauvres qui ont le plus grand nombre d'enfants, que la nourriture disponible soit ou non suffisante à la survie des nouveaux "arrivants".

Invité
Invité

Message par Tatonga Jeu 30 Aoû - 14:51

Bonjour à tous.
Il y a une destinée, il faut l'accepter.
Les hommes ne peuvent rien faire. Ils ne sont pas libres, pas autonomes, ils sont le résultant de forces qui les dépassent et dont ils ne sont que les instruments. C’est l’évidence même. Pour qu’ils soient autonomes et libres de leurs actes, il aurait fallu qu’ils se créent eux-mêmes, sans dépendre de rien. Une vérité évidente que nous oublions, qui nous échappe souvent.
Une force ou des forces inconnues écrivent l’Histoire. Les hommes croient écrire l’histoire, alors qu’ils ne font qu’écrire sous la dictée de l’Histoire.
Ce qui doit arriver adviendra. Il ne faut rien déplorer, tout est écrit d’avance. Les Anciens l’avaient compris et l’avaient dit, mais nous les avons mal compris, nous nous croyons plus malins.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par Invité Ven 31 Aoû - 18:45

Bonjour à vous deux,

Cheyenne, souvent quand une espèce se reproduit moins c'est parce que les conditions ne sont pas propices, je ne crois pas que ce soit parce qu'elles s'inquiètent de la viabilité de leur progéniture. L'hirondelle n'a pas de place pour nicher ni de nourriture pour prendre des force elle n'est pas en état se reproduire, c'est plutôt par impossibilité. Et dans les pays pauvres, je pense que c'est plutôt l'idée qu'une grande famille sera plus forte et résistante en cas de besoin, par exemple les femmes qui ont beaucoup de belles-filles sont mieux loties que celles qui sont seules.

Tatonga, quel fatalisme. plus qu'à s'allonger sur le sol et attendre la mort, alors...

Invité
Invité

Message par gaston21 Sam 1 Sep - 11:05

En général, quand les conditions de vie s'améliorent, la fécondité est moins forte. On le voit dans nos sociétés modernes; la Chine actuelle est un exemple de ce rapport entre amélioration du niveau de vie et baisse du nombre des enfants. C'est dans les favelas qu'on se reproduit le plus; c'est l'instinct qui parle, la partie animale de l'homme.
De toute façon,  les zones de surpopulation sont trop nombreuses et entraîneront indubitablement des conflits qui peuvent finir par une conflagration mondiale. Les guerres de l'eau ne sont plus une hypothèse, de même que ces malheureux immigrés qui se noient en Méditerranée.
Les religions millénaires sont "out" en matière sexuelle; qu'elles restent dans leurs enclos!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé