forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Planète bleue

2 participants

Aller en bas

Planète bleue Empty Planète bleue

Message par geveil Sam 21 Avr - 23:57

Je viens de regarder ce film sur A2. C'est prodigieux, inouï, stupéfiant de beauté, d'invention et de ...... cruauté.
La beauté, je ne sais pas si les êtres qui peuplent la mer y sont sensibles, en tous cas, moi j'y suis.

Exemples: une femelle de poissons clowns, entourée de mâles, cherche un endroit stable où déposer ses œufs. Mais pour les mettre à l'abri, elle voudrait que ce soit sur une anémone de mer, très venimeuse pour les autres espèces mais à laquelle les poissons clowns ne sont pas sensibles et qui d'ailleurs lui rendent service en la nettoyant. Un mâle essaie de déplacer une grosse pierre, mais elle est trop lourde, puis il trouve une bouteille plastique, il peut la déplacer, mais elle est trop légère et facilement emportée par les remous de l'eau. Enfin, un mâle trouve la moitié d'une écorce de noix de coco, ce serait parfait, mais elle est loin de l'anémone. Alors, ils s'y mettent à plusieurs pour la déplacer, et parviennent à la poser sur l'anémone. Du coup, la femelle dépose ses œufs et un mâle, en se frottant à elle éjacule et les féconde. Ensuite, c'est lui qui les surveillera, les entretiendra jusqu'à l'éclosion.
Mais tout se bouffe la dedans, tous les animaux se méfient, rusent pour attraper ou se cacher, comme cette pieuvre qui se dissimule en se couvrant de coquillages, de morceaux de plantes. Incroyable! Un requin qui rodait par là, ne l'a pas vue, mais il finit par la sentir. Il bouscule le tas de coquillages pour la croquer, mais elle réussit à s'échapper.
Un oiseau, j'ai oublié son nom, vit en couple. Ils ont des poussins.C'est tantôt l'un, tantôt l'autre qui va aux provisions à 50 kms, une heure et demi de vol. A l'aller pas de problème, mais au retour, un petit poisson dans le bec, il se fait assaillir par un prédateur plus rapides que lui, qui lui chipe son poisson. Certains échappent au prédateur en plongeant sous l'eau. Et tout cela pendant les 50 kms du retour. En tout trois heures de vol à tire d'aile. Quand il arrive au nid, dans la falaise, les petits mangent à leur faim, il échange des bécots avec sa femelle, c'est mignon comme tout.

Tout cela déborde d'intelligence, c'est fabuleux. C'est la guerre permanente, qu'est-ce que Dieu doit s'amuser!

Ce qui est aussi admirable, c'est la patience et les moyens que les humains ont du mettre en œuvre pour filmer, souvent en gros plan, pendant quatre ans.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par gaston21 Dim 22 Avr - 16:33

Oui, un docu. magnifique où les animaux se révèlent dans toute leur intelligence. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour accepter qu'ils aient une conscience, une pensée et bien sûr des sentiments? Le poids des religions qui nous imposent leurs principes même s'ils sont complètement débiles! Mais les corridas continueront, les chasses présidentielles etc... Même que Macron va baisser de 50 % le prix des permis de chasse! On ne change pas si facilement le vieux fond pervers de l'homme...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par geveil Dim 22 Avr - 23:37

Ber a écrit:On ne change pas si facilement le vieux fond pervers de l'homme...
Es-tu pervers, Ber, et ceux qui ont réalisé ce film, le sont-ils?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par gaston21 Lun 23 Avr - 11:20

Pervers, moi? Qui ne l'est pas un peu? Tes yeux d'artiste, vieux Lion, ne s'attardent-ils pas parfois trop longtemps sur les belles créatures de Dieu?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par geveil Lun 23 Avr - 19:19

Sois honnête, mon vieux, ce n'est pas de cette perversité dont tu parlais dans ton précédent message.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par gaston21 Mar 24 Avr - 10:39

Je pense surtout que l'homme est enclin au mal; c'est dans sa nature. Vieux fond de carnivore préhistorique, de chasseur par obligation?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par geveil Mar 24 Avr - 14:50

Tu penses que l'homme est surtout enclin au mal. Mais il est aussi enclin au bien, à 51%, sinon, le monde n'aurait pas évolué.
Ceci dit, je pense que tu éprouves un certain plaisir pervers ( Tiens, la voilà ta perversité!) à penser que l'homme est une sale bête.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum