forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La mort est-elle une fin ?

+2
Blaise_Fémateur
Tatonga
6 participants

La mort est-elle une fin ? Empty La mort est-elle une fin ?

Message par Tatonga Lun 27 Fév - 21:20

Nous sommes duels et notre dualité s'exprime dans notre unité: unité de corps et d'esprit, puisque nous ne sommes qu'un. Mais nous sommes duels aussi entre corps et esprit, étant donné que nos idées sont immatériels et notre corps matériel.
Ceci n'est qu'un préambule pour amener la question: la mort est-elle une fin, la fin de tout.
Il est évident que la question ne peut être tranchée de façon catégorique, comme d'ailleurs toute question d'ordre philosophique ou métaphysique, mais elle peut donner lieu à des réflexions et à des argumentaires.
Nous sommes en métaphysique, il s'agit donc de développer une pensée et non d'invoquer l'autorité d'un verset ou d'un livre sacré.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

La mort est-elle une fin ? Empty Re: La mort est-elle une fin ?

Message par Blaise_Fémateur Mar 28 Fév - 14:58

Nos idées sont immatérielles ? Les concepts, oui, mais elles sont bien présentes sous formes matérielles également, "codées" dans le cerveau Wink tout comme une œuvre d'art et son support physique.

Sans cerveau, pas de conscience, pas de raisonnement, pas d'idées. Un cerveau est altéré ? Beaucoup de traits de la personne le sont également.

Au final, à mon sens, la vie après la mort et l'existence de l'âme, c'est la même chose que pour l'existence de Dieu : matériellement, physiquement, il n'y en a pas nécessité pour expliquer les choses. Impossible de statuer sur leur existence ou non..

Évidemment, il serait bien plus enviable que ce soit le cas et je le préférerai beaucoup, mais enviable ne veut pas dire réel Wink

Blaise_Fémateur

Masculin Messages : 28

Message par gaston21 Mar 28 Fév - 17:00

L'homme a de la peine à l'accepter, mais il n'est qu'un animal! Si son esprit survivait à son corps, il est logique qu'il en soit de même pour tout être vivant, de mon épagneul (si seulement!) à la puce et au chardon!  Il me paraît donc hautement illusoire que notre esprit individuel survive. Je crois à l'esprit, bien sûr, mais il fait partie intégrante du corps et disparaît avec lui. De toute façon, pour moi, tout est foncièrement esprit, comme la matière est foncièrement énergie. Il n'y a donc pas contradiction. C'est dommage, mes chères houris, vous n'êtes pour moi qu'un fanrasme...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Tatonga Mar 28 Fév - 20:42

Dans l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes, nous oscillons entre matière, ondes, énergie... sans doute par mimétisme du monde physique extérieur. Mais peut-être que ce qu' il y a en nous est-il encore plus sublil, plus immatériel que l'immatériel, ce qui nous donne cette brillance que l'on ne trouve nulle part, qu'on appelle tantôt conscience, tantôt âme, tantôt esprit, mais qui dépasse l'idée que nous nous en faisons.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par dan26 Dim 5 Mar - 9:19

Impossible à savoir !!!
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868

Message par geveil Dim 5 Mar - 9:45

Comme je l'ai dit mille fois à Ber, la mort n'est pas un sommeil éternel, car la où il y a sommeil, il y a quelqu'un. Selon moi, sauf exception ( Voir la fin du paragraphe juste avant la conclusion dans mon texte " De la sensation à l'Être"http://quetedugraal.forumgratuit.org/t507-de-la-sensation-a-l-etre#19100) la conscience d'être quelqu'un doté d'une personnalité et d'une identité disparaît avec la mort, il n'y a donc plus personne dans la dépouille, mais dans l'instant, un autre "JE" apparaît quelque part, une naissance, une éclosion. Donc, quand tu mourras, tu n'en auras pas fini avec la vie, sachant bien que "tu", c'est le grand MOI, ce qui dit "JE" dans tout ce qui parle. Twisted Evil
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par dan26 Dim 5 Mar - 10:21

geveil a écrit:Comme je l'ai dit mille fois à Ber, la mort n'est pas un sommeil éternel, car la où il y a sommeil, il y a quelqu'un. Selon moi, sauf exception ( Voir la fin du paragraphe juste avant la conclusion dans mon texte " De la sensation à l'Être"http://quetedugraal.forumgratuit.org/t507-de-la-sensation-a-l-etre#19100) la conscience d'être quelqu'un doté d'une personnalité et d'une identité disparaît avec la mort, il n'y a donc plus personne dans la dépouille, mais dans l'instant, un autre "JE" apparaît quelque part, une naissance, une éclosion. Donc, quand tu mourras, tu n'en auras pas fini avec la vie, sachant bien que "tu", c'est le grand MOI, ce qui dit "JE" dans tout ce qui parle. Twisted Evil
tu en connais des choses mon cher geveil !!!
Pour moi la réponse est simple ?,et sincérement cela me convient parfaitement .

amicalement

dan26

Message par geveil Dim 5 Mar - 10:40

dan26 a écrit:
Ben oui, je réfléchis bien, mais je courre moins vite que Zatopek, et ça ne me dérange pas. Mes propos te dérangeraient-ils ?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par dan26 Dim 5 Mar - 10:47

geveil a écrit:
dan26 a écrit:
 Ben oui, je réfléchis bien, mais je courre moins vite que Zatopek, et ça ne me dérange pas.  Mes propos te dérangeraient-ils ?
pas du tout si ce n'est qu'affirmer une réponse dans ce domaine, me surprend un peu .
Il me semble que le doute est plus approprié .
Mais c'est ton choix , si il te convient c'est le principal .

Amicalement et bonne journée

dan26

Message par gaston21 Dim 5 Mar - 10:47

Vieux Lion, reste à me le prouver! Quand tu dévores une gazelle, où va son âme? Mais qu'est-ce que l'âme? Qu'est-ce-que la conscience? Tu es abonné à S&A. Voir les dernières pages du Hors-série de Janvier. Une information intéressante page 70. Les expériences montrent qu'il y a invariablement deux temps dans la perception:
- une période de 1 à 200-300 millisecondes qui est un temps de perception inconsciente.
- une période qui débute à 300 millisecondes où apparaît la conscience proprement dite. Il faut 300 millisecondes pour que la première information se propage aux différentes zones du cerveau et que ces régions "conversent" entre elles.. ""La prise de conscience est une conversation entre différentes régions du cerveau". Il n'y a donc pas d'aire spécifique de la conscience. Alors, mon âme, où s'accroche-t-elle! Elle est strictement fonction du fonctionnement du cerveau. Cerveau mort, âme individuelle morte!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par dan26 Dim 5 Mar - 10:51

gaston21 a écrit:Vieux Lion, reste à me le prouver! Quand tu dévores une gazelle, où va son âme? Mais qu'est-ce que l'âme? Qu'est-ce-que la conscience? Tu es abonné à S&A. Voir les dernières pages du Hors-série de Janvier. Une information intéressante page 70. Les expériences montrent qu'il y a invariablement deux temps dans la perception:
- une période de 1 à 200-300 millisecondes qui est un temps de perception inconsciente.
- une période qui débute à 300 millisecondes où apparaît la conscience proprement dite. Il faut 300 millisecondes pour que la première information se propage aux différentes zones du cerveau et que ces régions "conversent" entre elles.. ""La prise de conscience est une conversation entre différentes régions du cerveau". Il n'y a donc pas d'aire spécifique de la conscience. Alors, mon âme, où s'accroche-t-elle! Elle est strictement fonction du fonctionnement du cerveau. Cerveau mort, âme individuelle morte!
j'ai lu dans les compte rendus des recherches dans ce domaine, que l'on vient de découvrir que le cerveau après un encéphalogramme plat, continuerai à émettre encore de 30 secondes à une minute .
Cela expliquerai en partie les NDE, ou EMI .

amicalement

dan26

Message par d6p7 Sam 4 Juin - 11:25

Il y a effectivement une différence entre des idées opposées telles que le bien, le mal etc. Cette dualité étant proprement terrestre a priori puisqu'elle regarde aux choses de la terre où effectivement les choses sont divisées entre elles et se présentent en opposition les unes par rapport aux autres.

Mais il y a peut-être une autre opposition qui serait entre cette opposition dont je viens de parler, et un monde céleste, dirons nous, qui pour nous est pour l'instant inaccessible.

La vraie opposition serait donc cette dernière, et l'autre ne serait qu'une image de la véritable.

d6p7

Masculin Messages : 128

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé