forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Logitech Z207 Système de ...
Voir le deal
30 €
Le Deal du moment : -25%
-100€ sur l’Ecran incurvé PC ...
Voir le deal
299.99 €

Aimer son ennemi.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par septour le Mer 4 Déc - 13:49

Oui, aimer son ennemi, tout comme aimez vous les uns les autres, CAR TOUS ISSUS DE DIEU ET DONC TOUS DE LA MEME ETOFFE! Tous semblables hors d'un corps, mais tous differents dans un corps. Et c voulu ainsi!
Notre vie sur terre, nous la ''preparons'' avant la naissance avec tous les intervenants de notre future vie incarnée!! AVEC TOUS SES ALÉAS....

septour

Masculin Messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Message par gaston21 le Mer 4 Déc - 17:06

La première question à se poser est la suivante? "Pourquoi ai-je un ennemi"? La haine n'est pas un sentiment normal; et je pense qu'on est souvent soi-même à l'origine de l'inimitié; les torts sont souvent partagés. Aimer son ennemi ne veut rien dire; il faut résoudre le problème. La religion n'a strictement rien à voir là-dedans. Au contraire, les religions ont souvent envenimé les conflits.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2349

Message par septour le Mer 4 Déc - 20:22

je suis d'accord avec vous, mais il me semble avoir donné la raison ''d'aimer son ennemi'': notre parenté en DIEU. Et quand je parle de DIEU je ne parle pas de religion. Dieu c son nom et IL n'a rien a voir avec les religions; ce sont les religions qui veulent a voir avec DIEU.

septour

Masculin Messages : 128

Message par Patrice le Ven 18 Déc - 11:11

Aimer son ennemie nous empêche de nous mettre dans des situation compromettante, si on haï notre ennemie et que on lui fait mal, peut être que on deviens aussi pire que cette personne, qu’en pesez-vous?

Patrice

Masculin Messages : 16

Message par Amandine le Ven 18 Déc - 13:56

C'est un très bon argument pratique. Il est vrai que si l'on haït notre ennemi, on risque de lui faire du mal. Et en soi, forcément, ce n'est pas bien.
Après, c'est très dur d'y résister car nous sommes humains. Peut-être qu'il y a encore une autre piste, comprendre notre haine, réussir à l'exprimer sans faire de mal, et... Si possible, dans l'idéal, après l'avoir exprimé ne plus la ressentir.
Amandine
Amandine
Admin

Féminin Messages : 185

Message par Patrice le Ven 18 Déc - 19:40

Changer c’est cela se repentir ...

Patrice

Message par Tatonga le Sam 19 Déc - 13:15

Patrice a écrit:Aimer son ennemie nous empêche de nous mettre dans des situation compromettante, si on haï notre ennemie et que on lui fait mal, peut être que on deviens aussi pire que cette personne, qu’en pesez-vous?
Ce que j'en pense, je ne sais pas, ça me déroute, Patrice.
Finalement, ces prophètes sont des moralistes et Dieu des principes moraux que les hommes auraient bien pu trouver seuls, qu'ils avaient généralement déjà trouvés, et on en bien trouvé d'autres Et que sont les rites, sinon une addiction à ces principes d'antan ?
C'est vrai qu'ils ont apporté l'idée de Dieu, mais l'idée de Dieu n'a jamais quitté l'homme, et si l'homme ne devait faire qu'une seule découverte, c'est bien Dieu qu'il aurait découvert. L'homme a besoin de Dieu et l'appelle de toutes ses fibres.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 6480

Message par gaston21 le Sam 19 Déc - 17:30

Mais, au fait, avons-nous un ennemi? Si oui, pourquoi? Ne l'avons-nous pas créé? Ou n'avons-nous pas été forcés d' en avoir un...ou
beaucoup? Les guerres sont toujours idiotes ! Parfois même simplement des histoires de c...! Voir l'Histoire de France! La mariée était trop belle ou parfois tellement laide!
gaston21
gaston21

Message par petitpapatahar le Mar 22 Déc - 6:13

Il ne faut pas voir devant aimer son ennemi une quelconque utilité pour soi même car aimer son ennemi c'est aimer d'un amour sincère, qui veut dire croire que lui aussi a de bonnes raisons d'être votre ennemi et qu'à sa place vous seriez peut-être votre propre ennemi. Aimer c'est se remettre en question pour l'autre au mieux.

Aimer son ennemi cela veut dire ne pas le déshumaniser

Aimer son ennemi est l'acte le plus réaliste qui soit en fait.

Car aimer est le premier pas pour comprendre.

petitpapatahar

Masculin Messages : 42

Message par Tatonga le Mar 22 Déc - 7:31

petitpapatahar a écrit:Il ne faut pas voir devant aimer son ennemi une quelconque utilité pour soi même car aimer son ennemi c'est aimer d'un amour sincère, qui veut dire croire que lui aussi a de bonnes raisons d'être votre ennemi et qu'à sa place vous seriez peut-être votre propre ennemi. Aimer c'est se remettre en question pour l'autre au mieux.
Aimer son ennemi cela veut dire ne pas le déshumaniser
Aimer son ennemi est l'acte le plus réaliste qui soit en fait.
Car aimer est le premier pas pour comprendre.
Pour une fois tu dis quelque chose de très sensé et très intéressant. C'est sans dout l'approche des fêtes qui t'inspire. Aimer son ennemi. - Page 2 569146778
Tatonga
Tatonga

Message par Patrice le Mar 29 Déc - 21:33

Bah, regardez
Parfois même juste sur les sites on ne fait que dire notre pensée sur des sujets et les gens nous lancent continuellement des tomates
C’est peut être pas grand chose mais ils se font des ennemis

Patrice

Message par Tatonga le Mer 30 Déc - 12:25

Patrice a écrit:Bah, regardez
Parfois même juste sur les sites on ne fait que dire notre pensée sur des sujets et les gens nous lancent continuellement des tomates
C’est peut être pas grand chose mais ils se font des ennemis
Celui qui a dit qu'il faut aimer son ennemi a-t-il expliqué ce qu'il veut dire ?
Si on t’exhorte à aimer ton ennemi, c’est qu’on suppose que tu es un homme de bien et ton ennemi quelqu’un qui te veux du mal, incendier ta maison, s’emparer de ta bourse ou te couper la tête. Que signifie alors aimer son ennemi, s’agit-il de laisser le mal triompher du bien ?
Tatonga
Tatonga

Message par gaston21 le Mer 30 Déc - 16:59

Ce qu'il faut chercher c'est de ne pas avoir d'ennemi! Et ce n'est vraiment pas difficile! Un beau mec mange des yeux votre compagne? Et alors! C'est tout à l'honneur de cette dernière...Toutes les religions vous encouragent à partager!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga le Dim 10 Jan - 14:36

gaston21 a écrit:Ce qu'il faut chercher c'est de ne pas avoir d'ennemi! Et ce n'est vraiment pas difficile!

Ce qui n’est pas difficile, Gaston, c’est d’en avoir. Rien que parce que ton neveu a eu son bac et que le sien l’a raté, ta voisine pourrait te lacérer le visage. Et si ta femme est plus belle, alors il vaut mieux déménager.  lol
Un beau mec mange des yeux votre compagne? Et alors! C'est tout à l'honneur de cette dernière...Toutes les religions vous encouragent à partager!
Non, Gaston, cet amour-là ne se partage pas. Jamais.
Tu es un mécréant occidental  Aimer son ennemi. - Page 2 569146778 et vous avez tout dénaturé ; à force de bricoler les fruits et légumes, ils n’ont plus aucun goût ; à force de mélanger sans retenue hommes et femmes, sous le fallacieux prétexte de mixité, les femmes n’ont pas plus de saveur et de couleur qu’un légume qui a longtemps macéré dans l’eau.  lol
Vous allez un peu trop loin, Gaston, la mixité, oui, mais il faut la limiter au strict minimum nécessaire, pour préserver la valeur des choses.
J’ai un ami qui ne lit jamais son journal si quelqu’un d’autre le lit avant lui, pour te dire !  lol
Alors respirer le soir sa rose qui a trainé toute la journée au milieu de la foule, tu t’imagines bien que ça n’aurait aucun parfum pour mon ami !
Mais bon,tout le monde n'est pas mécréant en occident, la plupart résistent, heureusement.
Tatonga
Tatonga

Message par gaston21 le Dim 10 Jan - 17:02

Je n'ai jamais eu d'ennuis avec mes voisines; toujours prêt à les écouter et à leur remonter le moral! Tatonga, tu es jeune! Leur odeur et leur saveur devraient te faire tourner la tête à défaut du reste! Méfie-toi! Tu vas vieillir trop vite!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga le Lun 11 Jan - 7:44

Gaston as-tu entendu parler de Majnoun Léila, le fou de Léila ?
Une ancienne et très grande histoire d'amour, que j'ai comprise sans l'avoir lue.
Tout le monde a compris qu'il s'agit de l'amoureux fou de Léila, et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Mais pour moi "Majnoun Léila" n'est pas seulement  l'histoire de deux amoureux, c'est un groupe de mots qui désigne un trouble mental, une folie particulière, la plus folle des folies.
Cette folie a commencé le jour où Dieu, d'un coup sec, abattit son couperet sur l'être (voir sujet dans islam) pour le couper en deux : d'un côté l'homme, de l'autre la femme.
C'est depuis ce jour qu'ils sont devenus fous, qu'ils souffrent les affres de l'amour. Séparés, ils souffrent de la séparation ; réunis, ils souffrent de ne pas s'unir assez.
Tatonga
Tatonga

Message par gaston21 le Lun 11 Jan - 17:41

Je me répète, mais pour moi Dieu reste un farceur! Il n'est pas méchant, mais il s'amuse! Il faut bien qu'il se distraie un peu!
Il a inventé les hormones pour qu'homme et femme s'attirent comme des aimants; "perque dure", dira la signorina...Hélas, tout ça ne dure qu'un printemps et peu à peu le feu s'éteint ...Reste pour la femme le devoir conjugal; les mains sur le côté (contrairement aux images d'Epinal!) , les yeux au ciel, perdus dans le vague...
gaston21
gaston21

Message par Tatonga le Mar 12 Jan - 13:19

Gaston, il est question d'aimer son ennemi, et tu nous parles des femmes.
Tiens, je viens de me rappeler quelque chose. Je crois qu'il n'était pas rare dans les pièces des classiques français (Racine et ses copains) d'entendre  une femme ou un homme désigner celui ou celle qui s'est emparé de son coeur par le terme "ennemi".
L'amour opposerait donc deux ennemis, serait donc une violente confrontation, un duel entre deux corps et deux âmes.
L'amour, une bataille où chacun lutte pour ne pas succomber à l'autre... "et où tous périssent" aurait dit Racine s'il était encore là. lol
Tatonga
Tatonga

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2