forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aimer son ennemi.

+10
Patrice
septour
Forumer145
lhirondelle
Incognito
Brahim
chretien
gaston21
Dede 95
Tatonga
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par septour Mer 4 Déc - 13:49


Oui, aimer son ennemi, tout comme aimez vous les uns les autres, CAR TOUS ISSUS DE DIEU ET DONC TOUS DE LA MEME ETOFFE! Tous semblables hors d'un corps, mais tous differents dans un corps. Et c voulu ainsi!
Notre vie sur terre, nous la ''preparons'' avant la naissance avec tous les intervenants de notre future vie incarnée!! AVEC TOUS SES ALÉAS....

septour

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par gaston21 Mer 4 Déc - 17:06

La première question à se poser est la suivante? "Pourquoi ai-je un ennemi"? La haine n'est pas un sentiment normal; et je pense qu'on est souvent soi-même à l'origine de l'inimitié; les torts sont souvent partagés. Aimer son ennemi ne veut rien dire; il faut résoudre le problème. La religion n'a strictement rien à voir là-dedans. Au contraire, les religions ont souvent envenimé les conflits.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par septour Mer 4 Déc - 20:22

je suis d'accord avec vous, mais il me semble avoir donné la raison ''d'aimer son ennemi'': notre parenté en DIEU. Et quand je parle de DIEU je ne parle pas de religion. Dieu c son nom et IL n'a rien a voir avec les religions; ce sont les religions qui veulent a voir avec DIEU.

septour

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Patrice Ven 18 Déc - 11:11

Aimer son ennemie nous empêche de nous mettre dans des situation compromettante, si on haï notre ennemie et que on lui fait mal, peut être que on deviens aussi pire que cette personne, qu’en pesez-vous?

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Invité Ven 18 Déc - 13:56

C'est un très bon argument pratique. Il est vrai que si l'on haït notre ennemi, on risque de lui faire du mal. Et en soi, forcément, ce n'est pas bien.
Après, c'est très dur d'y résister car nous sommes humains. Peut-être qu'il y a encore une autre piste, comprendre notre haine, réussir à l'exprimer sans faire de mal, et... Si possible, dans l'idéal, après l'avoir exprimé ne plus la ressentir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Patrice Ven 18 Déc - 19:40

Changer c’est cela se repentir ...

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Sam 19 Déc - 13:15

Patrice a écrit:Aimer son ennemie nous empêche de nous mettre dans des situation compromettante, si on haï notre ennemie et que on lui fait mal, peut être que on deviens aussi pire que cette personne, qu’en pesez-vous?
Ce que j'en pense, je ne sais pas, ça me déroute, Patrice.
Finalement, ces prophètes sont des moralistes et Dieu des principes moraux que les hommes auraient bien pu trouver seuls, qu'ils avaient généralement déjà trouvés, et on en bien trouvé d'autres Et que sont les rites, sinon une addiction à ces principes d'antan ?
C'est vrai qu'ils ont apporté l'idée de Dieu, mais l'idée de Dieu n'a jamais quitté l'homme, et si l'homme ne devait faire qu'une seule découverte, c'est bien Dieu qu'il aurait découvert. L'homme a besoin de Dieu et l'appelle de toutes ses fibres.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par gaston21 Sam 19 Déc - 17:30

Mais, au fait, avons-nous un ennemi? Si oui, pourquoi? Ne l'avons-nous pas créé? Ou n'avons-nous pas été forcés d' en avoir un...ou
beaucoup? Les guerres sont toujours idiotes ! Parfois même simplement des histoires de c...! Voir l'Histoire de France! La mariée était trop belle ou parfois tellement laide!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par petitpapatahar Mar 22 Déc - 6:13

Il ne faut pas voir devant aimer son ennemi une quelconque utilité pour soi même car aimer son ennemi c'est aimer d'un amour sincère, qui veut dire croire que lui aussi a de bonnes raisons d'être votre ennemi et qu'à sa place vous seriez peut-être votre propre ennemi. Aimer c'est se remettre en question pour l'autre au mieux.

Aimer son ennemi cela veut dire ne pas le déshumaniser

Aimer son ennemi est l'acte le plus réaliste qui soit en fait.

Car aimer est le premier pas pour comprendre.

petitpapatahar

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Mar 22 Déc - 7:31

petitpapatahar a écrit:Il ne faut pas voir devant aimer son ennemi une quelconque utilité pour soi même car aimer son ennemi c'est aimer d'un amour sincère, qui veut dire croire que lui aussi a de bonnes raisons d'être votre ennemi et qu'à sa place vous seriez peut-être votre propre ennemi. Aimer c'est se remettre en question pour l'autre au mieux.
Aimer son ennemi cela veut dire ne pas le déshumaniser
Aimer son ennemi est l'acte le plus réaliste qui soit en fait.
Car aimer est le premier pas pour comprendre.
Pour une fois tu dis quelque chose de très sensé et très intéressant. C'est sans dout l'approche des fêtes qui t'inspire. Aimer son ennemi. - Page 2 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Patrice Mar 29 Déc - 21:33

Bah, regardez
Parfois même juste sur les sites on ne fait que dire notre pensée sur des sujets et les gens nous lancent continuellement des tomates
C’est peut être pas grand chose mais ils se font des ennemis

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Mer 30 Déc - 12:25

Patrice a écrit:Bah, regardez
Parfois même juste sur les sites on ne fait que dire notre pensée sur des sujets et les gens nous lancent continuellement des tomates
C’est peut être pas grand chose mais ils se font des ennemis
Celui qui a dit qu'il faut aimer son ennemi a-t-il expliqué ce qu'il veut dire ?
Si on t’exhorte à aimer ton ennemi, c’est qu’on suppose que tu es un homme de bien et ton ennemi quelqu’un qui te veux du mal, incendier ta maison, s’emparer de ta bourse ou te couper la tête. Que signifie alors aimer son ennemi, s’agit-il de laisser le mal triompher du bien ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par gaston21 Mer 30 Déc - 16:59

Ce qu'il faut chercher c'est de ne pas avoir d'ennemi! Et ce n'est vraiment pas difficile! Un beau mec mange des yeux votre compagne? Et alors! C'est tout à l'honneur de cette dernière...Toutes les religions vous encouragent à partager!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Dim 10 Jan - 14:36

gaston21 a écrit:Ce qu'il faut chercher c'est de ne pas avoir d'ennemi! Et ce n'est vraiment pas difficile!

Ce qui n’est pas difficile, Gaston, c’est d’en avoir. Rien que parce que ton neveu a eu son bac et que le sien l’a raté, ta voisine pourrait te lacérer le visage. Et si ta femme est plus belle, alors il vaut mieux déménager.  lol
Un beau mec mange des yeux votre compagne? Et alors! C'est tout à l'honneur de cette dernière...Toutes les religions vous encouragent à partager!
Non, Gaston, cet amour-là ne se partage pas. Jamais.
Tu es un mécréant occidental  Aimer son ennemi. - Page 2 569146778 et vous avez tout dénaturé ; à force de bricoler les fruits et légumes, ils n’ont plus aucun goût ; à force de mélanger sans retenue hommes et femmes, sous le fallacieux prétexte de mixité, les femmes n’ont pas plus de saveur et de couleur qu’un légume qui a longtemps macéré dans l’eau.  lol
Vous allez un peu trop loin, Gaston, la mixité, oui, mais il faut la limiter au strict minimum nécessaire, pour préserver la valeur des choses.
J’ai un ami qui ne lit jamais son journal si quelqu’un d’autre le lit avant lui, pour te dire !  lol
Alors respirer le soir sa rose qui a trainé toute la journée au milieu de la foule, tu t’imagines bien que ça n’aurait aucun parfum pour mon ami !
Mais bon,tout le monde n'est pas mécréant en occident, la plupart résistent, heureusement.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par gaston21 Dim 10 Jan - 17:02

Je n'ai jamais eu d'ennuis avec mes voisines; toujours prêt à les écouter et à leur remonter le moral! Tatonga, tu es jeune! Leur odeur et leur saveur devraient te faire tourner la tête à défaut du reste! Méfie-toi! Tu vas vieillir trop vite!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Lun 11 Jan - 7:44

Gaston as-tu entendu parler de Majnoun Léila, le fou de Léila ?
Une ancienne et très grande histoire d'amour, que j'ai comprise sans l'avoir lue.
Tout le monde a compris qu'il s'agit de l'amoureux fou de Léila, et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Mais pour moi "Majnoun Léila" n'est pas seulement  l'histoire de deux amoureux, c'est un groupe de mots qui désigne un trouble mental, une folie particulière, la plus folle des folies.
Cette folie a commencé le jour où Dieu, d'un coup sec, abattit son couperet sur l'être (voir sujet dans islam) pour le couper en deux : d'un côté l'homme, de l'autre la femme.
C'est depuis ce jour qu'ils sont devenus fous, qu'ils souffrent les affres de l'amour. Séparés, ils souffrent de la séparation ; réunis, ils souffrent de ne pas s'unir assez.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par gaston21 Lun 11 Jan - 17:41

Je me répète, mais pour moi Dieu reste un farceur! Il n'est pas méchant, mais il s'amuse! Il faut bien qu'il se distraie un peu!
Il a inventé les hormones pour qu'homme et femme s'attirent comme des aimants; "perque dure", dira la signorina...Hélas, tout ça ne dure qu'un printemps et peu à peu le feu s'éteint ...Reste pour la femme le devoir conjugal; les mains sur le côté (contrairement aux images d'Epinal!) , les yeux au ciel, perdus dans le vague...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Mar 12 Jan - 13:19

Gaston, il est question d'aimer son ennemi, et tu nous parles des femmes.
Tiens, je viens de me rappeler quelque chose. Je crois qu'il n'était pas rare dans les pièces des classiques français (Racine et ses copains) d'entendre  une femme ou un homme désigner celui ou celle qui s'est emparé de son coeur par le terme "ennemi".
L'amour opposerait donc deux ennemis, serait donc une violente confrontation, un duel entre deux corps et deux âmes.
L'amour, une bataille où chacun lutte pour ne pas succomber à l'autre... "et où tous périssent" aurait dit Racine s'il était encore là. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Sombrero Lun 25 Oct - 12:25

Brahim a écrit:Aimer son ennemi c'est aimer son versant lumineux (en chaque être humain il y a une étincelle divine, y compris chez nos ennemis) tout en se protégeant contre son versant sombre.

L'exemple nous en est donné dans l'histoire du roi Saül et de David.

Sombrero

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2021
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Abeille Mer 1 Déc - 15:28

Tatonga a écrit:
Aimer son ennemi. N’y a-t-il pas là un contre-sens, un non sens, une contradiction ? L’ennemi n’est-ce pas  ce qui ne doit pas être aimé, voire qui pourrait incarner le mal ? Aimer a-t-il un sens, signifie-t-il aimer, si tout doit être aimé ? Aimer, n’est-ce pas avoir de l’amour et de la répulsion ?

Bonjour Tatonga, bonjour à tous,

oui à première vue les paroles de Jésus nous paraissent contradictoires, voir même insupportables lorsqu’on est soi-même confronté à une personne qui nous ne veut pas que du bien. Mais connaissant un peu Jésus je crois qu’on peut lui faire confiance pour nous montrer autre chose que ce que nous humain pouvons voir et imaginer.

C’est ce qui est arrivé à l’apôtre Jean qui a vécu plus de 3 ans avec Jésus sur la terre et qui a fait ce constat qui n’a jamais était fait auparavant : que Dieu EST amour. C’est par Jésus que la chose est parvenue jusqu’à Jean. Dieu le Père est amour.

Dieu n’a pas de l’amour, mais Il est amour, c’est différent. Il est question ici de sa nature. Il n’agit pas selon des circonstances avec des actes d’amour ou bien des preuves d’amour, non Dieu est amour, Il ne peut donner que ce qu’Il est.

-----
Si Dieu a des ennemis (ne serait-ce que le diable qui ne cesse de s’opposer à Lui), Lui-même n’est l’ennemi de personne mais Il est l’ami et le sauveur de tous.

Dieu est comme un arbre avec de bons fruits, peu importe celui qui cueille son fruit, qu’il soit bon ou méchant, juste ou injuste, ami ou ennemi, le fruit de Dieu sera toujours bon pour celui qui le mange. C’est ce que dit Jésus lorsqu’il présente son Père :

Matthieu 5:44  Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45  afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.


On voit bien ici dans ce verset 45 que Dieu fait du bien à tout le monde sans aucune exception…parce qu’il EST amour.

Abeille

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Jeu 2 Déc - 0:34

Abeille a écrit:
On voit bien ici dans ce verset 45 que Dieu fait du bien à tout le monde sans aucune exception…parce qu’il EST amour.
Ça se passe où, Abeille, je suis pressé d’y aller.
Ou alors il faut expliquer ce que tu appelles amour. Peut-être ce mot avait-il un autre sens à l’époque de Jésus, car il suffit parfois de quelques décennies pour qu’un mot change du tout au tout.
Mais tu l’as déjà expliqué. S’il est amour et non des actes d’amour, comme tu dis, c’est qu’il s’agit d’un amour inerte, aussi indifférent et passif que le mot amour couché entre les pages de Larousse.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Abeille Dim 5 Déc - 1:13

Tatonga a écrit:
Abeille a écrit:
On voit bien ici dans ce verset 45 que Dieu fait du bien à tout le monde sans aucune exception…parce qu’il EST amour.
Ça se passe où, Abeille, je suis pressé d’y aller.
Ou alors il faut expliquer ce que tu appelles amour. Peut-être ce mot avait-il un autre sens à l’époque de Jésus, car il suffit parfois de quelques décennies pour qu’un mot change du tout au tout.
Mais tu l’as déjà expliqué. S’il est amour et non des actes d’amour, comme tu dis, c’est qu’il s’agit d’un amour inerte, aussi indifférent et passif que le mot amour couché entre les pages de Larousse.

Quand j’écris que Dieu est amour, je dis que tout ce que Dieu fait a pour origine sa nature qui est amour. Je dis par là qu’il n’est pas un dieu changeant qui aurait de l’amour à tel moment et plus dans un autre un peu comme un homme.

Pour revenir à ce que vous dîtes, l’amour de Dieu n’est pas inerte, mais je dirais qu'il est pragmatique et perspicace. C’est bien Dieu qui s’est fait connaître à l’homme en tant que son créateur, son sauveur et son Père.

Dieu a fait don de sa foi, il a envoyé ses prophètes pour se présenter. Il a donné son propre Fils Jésus-Christ mort sur une croix pour le pardon des péchés, puis l’a ressuscité pour nous donner un accès à la vie éternelle. Il a aussi donné son Esprit et envoyé ses disciples pour annoncer cette bonne nouvelle du royaume au monde entier. L’amour de Dieu est donc bien agissant.

Je me sens personnellement concerné par cette œuvre de Dieu. Son amour est quelque chose de concret, ce n’est pas une vue philosophique sur laquelle on disserterait comme le feraient des théoriciens et des scientifiques qui eux écrivent dans des pages de Larousse. Tout le monde sait dans son être intérieur, dans son cœur ce que c’est que l’amour. Même les plus petits y ont accès, pas besoin d’intelligence ou d’intellect pour comprendre ce qui se vit et se voit avec le cœur.

Abeille

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Dim 5 Déc - 1:55

Tout ce que tu dis est vrai, mais Dieu t’a parlé il y 2000 ans, quand tu étais encore toute petite. Il t’avait parlé dans le langage des enfants, comme on parle aux enfants. Mais maintenant que tu as grandi, il t’a envoyé à moi pour que je te redise tout dans la langue des adultes, et c’est ce que je ferai, non pas dans ma pérégrination que je publierai demain, mais dans la suivante qui en sera la suite et que j’écrirai pour toi Abeille… et tu comprendras mieux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Abeille Lun 6 Déc - 9:09

Tatonga a écrit:Tout ce que tu dis est vrai, mais Dieu t’a parlé il y 2000 ans, quand tu étais encore toute petite. Il t’avait parlé dans le langage des enfants, comme on parle aux enfants. Mais maintenant que tu as grandi, il t’a envoyé à moi pour que je te redise tout dans la langue des adultes, et c’est ce que je ferai, non pas dans ma pérégrination que je publierai demain, mais dans la suivante qui en sera la suite et que j’écrirai pour toi Abeille… et tu comprendras mieux.

Merci Tatonga pour votre proposition de m’éclairer de vos propres lumières mais vous avez déjà répondu à votre propre question.

Vous dîtes :
Tatonga a écrit:Moi, je préfère mon interprétation: aimer votre ennemi signifie éviter l'escalade dans la violence, ne vous vengez pas, pardonnez!

Ou encore :
Tatonga a écrit:Pour moi, en citant les ennemis, Jésus voulez juste donner un exemple extrême et que sa phrase signifie:
Ne désestez rien, ne haissez rien, pas même vos ennemis; il faut toujours et tout aimer.

Vous avez lu les paroles de Jésus et vous les avez compris comme quelque chose à pratiquer par l’homme. Il faut donc selon vos dires faire un travail, un effort sur soi pour NE PAS ceci, NE RIEN cela, il Faut ceci et cela. C’est bien ça ?

Abeille

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Mar 7 Déc - 2:14

Patience, Abeille. Demain matin tu auras la traduction en français contemporain de ce que disaient les Anciens, car les Anciens et leurs troubadours utilisaient des contes populaires truffés de mots, d’allégories et d’êtres mythologiques pour s’exprimer, un genre littéraire pas toujours facile à décoder. Ils ne faisaient pas exprès, ils étaient incapables de s’exprimer clairement et rationnellement comme nous, alors ils racontaient des histoires plutôt obscures. Le comble est que nous avons pris l’obscurité de leurs discours pour des mystères divins, et nous ne savons plus qui est Dieu et ce qu’il est. Alors que ce n’est pas Dieu qui est obscur, c’est le discours des troubadours qui l’est.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. - Page 2 Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum