forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Aimer son ennemi.

+10
Patrice
septour
Forumer145
lhirondelle
Incognito
Brahim
chretien
gaston21
Dede 95
Tatonga
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aimer son ennemi. Empty Aimer son ennemi.

Message par Tatonga Lun 13 Nov - 6:55

Aimer son ennemi. N’y a-t-il pas là un contre-sens, un non sens, une contradiction ? L’ennemi n’est-ce pas ce qui ne doit pas être aimé, voire qui pourrait incarner le mal ? Aimer a-t-il un sens, signifie-t-il aimer, si tout doit être aimé ? Aimer, n’est-ce pas avoir de l’amour et de la répulsion ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son ennemi. Empty Re: Aimer son ennemi.

Message par Dede 95 Lun 13 Nov - 8:54

Aimer son ennemi c'est pardonner !
On peut toujours pardonner, mais si il y a ennemi c'est qu'il y a conflit, on est soit même ennemi de l'autre!
Si on pardonne c'est qu'on ne considère plus l'autre comme un ennemi et alors le problème ne se pose plus puisqu'on règle le conflit!
C'est une vision idyllique et heureusement que la société humaine règle les conflits, avec difficulté certes, mais elle essaie au mieux de le faire!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par Invité Lun 13 Nov - 16:20

Tatonga a écrit:
Aimer son ennemi. N’y a-t-il pas là un contre-sens, un non sens, une contradiction ? L’ennemi n’est-ce pas  ce qui ne doit pas être aimé, voire qui pourrait incarner le mal ? Aimer a-t-il un sens, signifie-t-il aimer, si tout doit être aimé ? Aimer, n’est-ce pas avoir de l’amour et de la répulsion ?

Tu sais ce qu'on dit: Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. je sais pas

Very Happy

Invité
Invité

Message par gaston21 Lun 13 Nov - 17:34

Tout dépend de la notion qu'on a de l'ennemi! Sacha Guitry disait: "Je suis contre les femmes...Tout contre!" Et pourtant, que deviendrait l'homme sans la femme? A l'époque où le débat se concentre contre les porcs, faut-il combattre l'ennemi, le porc?
Blague à part, si on admet, comme moi, que le libre-arbitre n'existe pas et n'est qu'une illusion, que nous sommes entièrement déterminés, on ne peut que rejeter tout sentiment de haine vis-à-vis d'un individu. La notion d'ennemi disparaît immédiatement parce qu'irrationnel.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Tatonga Mar 14 Nov - 13:55

Je ne lis pas comme vous.
Je ne lis pas l'immense Jésus comme s'il s'agissait d'une Madame Paulette qui donne des conseils psy dans un magazine populaire.
Pour moi, en citant les ennemis, Jésus voulez juste donner un exemple extrême et que sa phrase signifie:
Ne désestez rien, ne haissez rien, pas même vos ennemis; il faut toujours et tout aimer.
Et c'est de cette lecture que vient mon questionnement. Je dis que s'il faut tout aimer, alors aimer ne signifie plus rien.
C'est clair ?
Je ne pense pas que Jésus parlait parlait du voisin avec qui on s'est chamaillé.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par chretien Mar 14 Nov - 17:13

Tatonga a écrit:
Je ne lis pas comme vous.
Je ne lis pas l'immense Jésus comme s'il s'agissait d'une Madame Paulette qui donne des conseils psy dans un magazine populaire.
Pour moi, en citant les ennemis, Jésus voulez juste donner un exemple extrême et que sa phrase signifie:
Ne désestez rien, ne haissez rien, pas même vos ennemis; il faut toujours et tout aimer.
Et c'est de cette lecture que vient mon questionnement. Je dis que s'il faut tout aimer, alors aimer ne signifie plus rien.
C'est clair ?
Je ne pense pas que Jésus parlait parlait du voisin avec qui on s'est chamaillé.
Qu'est-ce que vous avez contre ma religion à la dénigrer en questionnant les dires de son fondateur Jésus ? Vous avez deux poids deux mesures sur ce forum, c'est ca ? Si c'est bon pour vous de le faire, pourquoi c'est pas bon pour nous de le faire ?

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Invité Mar 14 Nov - 17:56

Chrétien, lis bien le message de Tatonga, ce n'est pas une insulte à Jésus, c'est l'inverse.
De plus, tu es ici depuis assez longtemps pour voir que l'on est intransigeant bien plus avec nos coreligionnaires qu'avec toi.

Je finis pas me demander si tu n'as pas des problèmes de compréhension.

Invité
Invité

Message par Brahim Mar 14 Nov - 18:03

Aimer son ennemi c'est aimer son versant lumineux (en chaque être humain il y a une étincelle divine, y compris chez nos ennemis) tout en se protégeant contre son versant sombre.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Incognito Mer 15 Nov - 2:31

Un exemple d'une situation contextuelle m'aiderait à saisir le sens du mot ennemi sur ce topic. Une personne pourrait-elle m'éclairer sur ce dont il s'agit ici ?

Serait-ce faire valoir son sens ou esprit critique, un adversaire à un jeu de stratégie, deux opposés (pôles) quant à un principe de dualité, etc. ?

Incognito

Message par Dede 95 Mer 15 Nov - 7:55

Incognito a écrit:Un exemple d'une situation contextuelle m'aiderait à saisir le sens du mot ennemi sur ce topic. Une personne pourrait-elle m'éclairer sur ce dont il s'agit ici ?

Serait-ce faire valoir son sens ou esprit critique, un adversaire à un jeu de stratégie, deux opposés (pôles) quant à un principe de dualité, etc. ?

C'est plus simple que ça, ne cherche pas midi à 14h!
Est-ce que tu peux aimer ton ennemi?
Tu saisi la phrase ?
Tu as un ennemi, tu sais celui qui te veux du mal, est-ce que tu peux l'aimer, tu sais, AIMER, etre gentil tout plein avec lui? Very Happy
Dede 95
Dede 95

Message par gaston21 Mer 15 Nov - 11:17

A l'époque du harcèlement et de la chasse aux porcs, ces gentilles bêtes...,
peut-on aimer le plombier qui vient réparer une fuite et qui "s'occupe" de votre compagne? Voilà ce que j'appelle de l'abnégation..."Viens, mon ami, le lit est encore chaud"!
gaston21
gaston21

Message par Invité Mer 15 Nov - 15:36

Gaston, cela me rappelle l'histoire d'un Grand Prêtre d'Amon de Karnak et grand philosophe dont j'ai oublié le nom, qui passait comme cela se pratiquait à l'époque, 3 mois au temple puis trois chez lui, etc. Et quand après son service il rentrait chez lui et que sa place dans le lit était encore chaude, il disait "si ce n'était moi, c'était donc Amon !"

Invité
Invité

Message par gaston21 Mer 15 Nov - 17:43

Moins dangereux que le loup de La Fontaine quand il disait : "Si ce n'est toi c'est donc ton frère...", et qui l'a dévoré...
gaston21
gaston21

Message par Incognito Mer 15 Nov - 22:48

Alors je ne me connais pas d'ennemi si ce n'est le remote viewing control universellement institué dans toutes les craquelures qu'on a générées sur cette planète afin d'instituer la suprématie du complexe militaro-industriel. Nous périssons sous le joug de leur(votre) 3e guerre mondiale. Nous en sommes tous infectés (gène égoïste) bien qu'à un degré différent selon la position occupée par l'individu au sein des castes.

Y'a la pyramide que nous devons inverser bien qu'elle sera tout de même roi et maître de nos enfers. Il appert, selon cette théorie, que nous peinerons à un degré moindre quand nous serons tous 6 pieds sous terre, nous dit-on ! Hé bien... Ça reste à prouver car le regard aux limbes des cieux ne me convainc pas du tout, loin s'en faut !

Amitiés virtuelles.

Donc... continuez votre enquête obscurantiste afin d'identifier des ennemis potentiels à aliéner au max. Et vive l'hommerie mondialement instituée.

Incognito

Message par Invité Jeu 16 Nov - 0:12

Incognito, je ne suis pas en mesure de comprendre ce que tu dis et je n'ai pas la patience de l'analyser. J'ai été très patiente et je comprends que tu puisses avoir tes particularités. Mais si tu continues, je désactive ton compte.

Invité
Invité

Message par Incognito Jeu 16 Nov - 2:13

Mais qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste, Amandine ? Comment aimer l'hommerie et son remote viewing control mondialement institué ?

Je préfère le mot hommerie à animalerie quant il s'agit du vocable des êtres humains dont le pouvoir est régi par les hommes de sexe mâle ou masculin. Je m'exprime également en termes de remote viewing control (technologie et/ou méditation individuelle) quant il s'agit d'un Dieu qui connait et sait tout (Audient et/ou Clairvoyant.)

Alors soit je suis acceptée telle que je suis, soit tu désactives mon compte. Mais avant de le faire, si tel est la "sanction de l'incompréhension", est-ce que tu peux m'indiquer comment je peux faire un copié/collé des sujets auxquels j'ai participé afin que je transfère les données dans mon ordinateur ?

Amitiés virtuelles.

Incognito

Message par Dede 95 Jeu 16 Nov - 8:01

Incognito, on est sur un forum francophone pas sur un lieu de discutions entre ados en mal de jeux vidéos!
Certes hommerie est connu des québécois mais...tu es du Québec?
Quand à l'emploi des anglicismes....respectons le Français pour qu'on se comprenne TOUS!

PS: J'espère que tu n'es pas un trolle?

Dede 95
Dede 95

Message par Incognito Jeu 16 Nov - 11:45

Dede 95 a écrit:Incognito, on est sur un forum francophone pas sur un lieu de discutions entre ados en mal de jeux vidéos!
Certes hommerie est connu des québécois mais...tu es du Québec?
Quand à l'emploi des anglicismes....respectons le Français pour qu'on se comprenne TOUS!

PS: J'espère que tu n'es pas un trolle?

Je ne vois vraiment pas la relation avec des adolescents en mal de jeux; qu'en est-il ? Quant au mot hommerie, tant mieux s'il dépasse les frontières québécoises; il me permet de me distancier du discours redondant que l'homme est un animal. Ensuite, si je me fie aux joutes verbales que je lis au quotidien, je ne crois pas que le fait d'utiliser les mots communs d'une même langue soit nécessairement un facteur de compréhension.

Google étant notre meilleur ami, je t'évite tout de même le détour sur celle-ci. Remote viewing control = Contrôle à distance. Et il appert de toute évidence que je fais ici référence à l'individu puisqu'il s'agit d'ennemi humain sur ce topic. Ne m'en connaissant pas, il n'en demeure pas moins que le contrôle et la manipulation des populations existe bel et bien. À titre d'information, voici un lien qui illustre ce dont il en retourne. Comme toujours, la lecture fait appel au discernement; donc en prendre et en laisser.

http://www.infomysteres.com/wordpress/themes/gouvernement-mondial/controle-et-manipulation-des-populations/all/1/

Pour ce qui est du trolle, je ne sais pas ce qu'il en retourne de ton schème de valeurs et seuil de tolérance. Explique-moi, si tu veux bien, parce que là rien ne va plus malgré que ce mot semble à peu près compris de part et d'autre.

Incognito

Message par lhirondelle Lun 22 Jan - 16:22

Aimer son ennemi ce n'est pas éprouver des sentiments aimant pour lui.
Personne n'est maître de ses sentiments.
Aimer son ennemi c'est lui vouloir du bien.
Et parfois, le bien de l'ennemi c'est empêcher qu'il nous fasse du mal, parce qu'il se fait du tort à lui-même en étant méchant.
Donc, aimer son ennemi, ça peut impliquer de mettre une distance entre lui et soi.
lhirondelle
lhirondelle

Féminin Messages : 39

Message par gaston21 Lun 22 Jan - 17:03

Et moi qui me sens animal jusqu'au bout des griffes...Qu'est-ce-que c'est que cette "caunerie" ? Eh oui que nous sommes des animaux! Il suffit de me regarder...
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Mar 23 Jan - 0:59

Comme Jésus n'a pas jugé utile d'être plus clair, et peut-être avait-il ses raisons, chacun peut y aller avec son interprétation.
C'est peut-être cela la but: nous faire parler Aimer son ennemi. 569146778
Moi, je préfère mon interprétation: aimer votre ennemi signifie éviter l'escalade dans la violence, ne vous vengez pas, pardonnez!
Je crois que ça rejoint un peu le " oeil pour oeil, dent pour dent" qui était censé limiter les violences.
C'est super, non?  Aimer son ennemi. 569146778  Bon, c'est pas tellement différent de ce que vous dites vous-mêmes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par gaston21 Mar 23 Jan - 11:25

Ne croyant pas du tout au libre-arbitre, je ne juge moralement personne. De toute ma vie, je ne me souviens pas avoir eu un seul ennemi; quelques frottements légers et très temporaires, au plus. Par contre, je comprends fort bien qu'il ne faut pas être naïf et qu'il est impératif que la société se défende pour assurer sa propre conservation.
gaston21
gaston21

Message par lhirondelle Mar 23 Jan - 12:56

Tatonga a écrit:Comme Jésus n'a pas jugé utile d'être plus clair, et peut-être avait-il ses raisons, chacun peut y aller avec son interprétation.

Livre des proverbes 25 a écrit:21Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. 22Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Eternel te récompensera.…
Livre des proverbes 24 a écrit:17Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle
Livre des proverbes 24 a écrit: 29Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait, Je rendrai à chacun selon ses oeuvres.
Exode 23 a écrit:4Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. 5Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger.…
Jésus n'a fait que reprendre quelque chose qui se trouvait déjà dans la bible.

Je reviendrai plus tard sur la loi du Talion qui mérite une explication, mais là, je dois retourner travailler Wink
lhirondelle
lhirondelle

Féminin Messages : 39

Message par Forumer145 Jeu 28 Nov - 8:16

Le dieu de la bible dit avec Moïse : "tu seras sans pitié, oeil pour oeil"

il dit aussi (deuteronome 28:63)
"l'éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire"

(nahum 1:2)
"L'éternel est un dieu jaloux, il se venge; l'éternel se venge, il est plein de fureur; l'éternel se venge de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis."

Sachons aussi que le coran affirme que Jésus a bien été envoyé par dieu mais qu'il ne s'est pas sacrifié, n'a pas été flagellé, ni crucifié.

Voici ce que dit le coran au sujet de la pratique de la crucifixion (sourate 5, verset 33) :
"La récompense de ceux qui font la guerre contre allah et son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays".

Ce qui est sûr c'est qu'aucun peuple ou pays n'a jamais survécu sans se défendre férocement contre ses ennemis et sans les chasser de son territoire.

En pays musulman, les chrétiens et les juifs peuvent pratiquer leur religion mais doivent payer un impôt ; "en état d'humiliation" dit le coran. 

Forumer145

Masculin Messages : 10

Message par gaston21 Jeu 28 Nov - 17:41

Tant qu'on ne coupe que les mains et les pieds...
gaston21
gaston21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant