Conscience avant Dieu.
+3
gaston21
chretien
Tatonga
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conscience avant Dieu.
Oui, miséricorde pour les gosses écrasés à Mexico...Fô ouvrir les yeux!
gaston21- Messages : 2436
abdulwahid a écrit:
as salam alaikoum...
Oui, pour l'être humain, l'inconscience de soi même consiste à demeurer voilé (kafir) quant à son origine divine, (représentée par l'insufflation de l'esprit de Dieu en Adam), et corrélativement à être inattentif (ghafil) à la révélation divine par laquelle l'homme peut retourner à Dieu...
Même chez celui qui se proclame athée, la miséricorde qu'il manifeste pour les créatures découle d'une connaissance intuitive de cette réalité...
wa alaikoum salam,
J'ai toujours le sentiment qu'il y a une partie de nous qui est tournée vers Dieu et qui cherche à le rejoindre. ( Peu importe qu'on se déclare croyant ou pas, et peu importe la confession religieuse)
Après, comment laisser cette partie de nous opérer et ne pas l'étouffer, ça c'est plus dur.
Invité- Invité
la Conscience est le plus joli cadeau de Dieu a ses serviteurs humains , la Conscience est deja un auto-messager , par la Conscience on distingue entre le mal et le bien dans tout les cas de la vie quotidienne , mon ami (t'as-ton-gars) a bien parlé au début mais dire que la Conscience a précédé Dieu , là ta Conscience ne te le permet pas . @Abdelwahid nous a donné une très belle phrase qui bouscule la Conscience et l'âme ... Et @gaz-thon21 a intelligemment répondu ( le buffet a précédé son menuisier) ....comment s'appelle الفطرة en français j'ai lu ça dans le coran ?
Dernière édition par universel le Mar 21 Nov - 6:56, édité 2 fois (Raison : information)
Invité- Invité
Oh non, car alors il ne serait pas athée, même pas agnostique!Abdul a écrit:Même chez celui qui se proclame athée, la miséricorde qu'il manifeste pour les créatures découle d'une connaissance intuitive de cette réalité...
Par exemple l'humanisme c'est la connaissance de l'homme par et pour l'homme, pas pour une divinité!
Dede 95- Messages : 2057
Tu n'as rien compris à la phrase d'Abdelwahid.Dede 95 a écrit:Oh non, car alors il ne serait pas athée, même pas agnostique!Abdul a écrit:Même chez celui qui se proclame athée, la miséricorde qu'il manifeste pour les créatures découle d'une connaissance intuitive de cette réalité...
Par exemple l'humanisme c'est la connaissance de l'homme par et pour l'homme, pas pour une divinité!
En d'autres termes, il dit que nous pouvons avoir en notre for intérieur connaissance de Dieu et agir en conséquence... sans le savoir, tout en se croyant athée.
Et c'est vrai !
Pourquoi tu ne prends pas la peine de lire avant de réagir
Tatonga- Admin
Je prend la peine, mais les élucubration psycho / intello / ésotériques c'est pas mon fort!
Alors avoir la connaissance d'un Dieu, ou avoir la connaissance que des personne croient en son existence?
Un athée ne peut avoir la connaissance de ce qu'il considère comme impossible, ou alors il est agnostique!
Le for intérieur n'est pas une chimère, c'est simplement une connaissance de faits, d'écrits etc...inscrites dans nos neurones!
Si je respecte l'humain, ce n'est pas parce que je crois qu'on m'a enseigné que Dieu est amour, mais parce que je suis pacifiste et donc j'agis moralement en conséquence!
Alors avoir la connaissance d'un Dieu, ou avoir la connaissance que des personne croient en son existence?
Un athée ne peut avoir la connaissance de ce qu'il considère comme impossible, ou alors il est agnostique!
Le for intérieur n'est pas une chimère, c'est simplement une connaissance de faits, d'écrits etc...inscrites dans nos neurones!
Si je respecte l'humain, ce n'est pas parce que je crois qu'on m'a enseigné que Dieu est amour, mais parce que je suis pacifiste et donc j'agis moralement en conséquence!
La Conscience, cadeau de Dieu? Reste à le prouver! Je suis tout ouïe! Dieu nous fait des cadeaux? Avec la souffrance, les guerres, les séismes, les épidémies, la vérole! Fô garder les pieds sur terre! Qu'est-ce-qu'il attend pour sauver les marins argentins de leur cercueil de fer? Dieu est froid comme le zéro absolu!
Tatonga a écrit:Conscience avant Dieu.
La conscience a donc bien précédé Dieu. Il y eut d’abord conscience et la conscience conçut Dieu, ce qui ne veut pas dire que Dieu n’existe pas.
Pourquoi la conscience a-t-elle conçu Dieu ? Parce qu’après avoir conçu le monde extérieur, il fallait à la conscience un facteur, un dénominateur commun, qui relie, donne cohésion, cohérence et sens à tout ce qu'elle a conçu.
Qu'est la conscience ? Et pourquoi elle aurait précédé Dieu ?
Si Dieu est le " commencement et la fin ", il n'a pas besoin qu'une chose " le " précède.
Semah- Messages : 49
Il est difficile de définir la conscience.Semah a écrit:Tatonga a écrit:Conscience avant Dieu.
La conscience a donc bien précédé Dieu. Il y eut d’abord conscience et la conscience conçut Dieu, ce qui ne veut pas dire que Dieu n’existe pas.
Pourquoi la conscience a-t-elle conçu Dieu ? Parce qu’après avoir conçu le monde extérieur, il fallait à la conscience un facteur, un dénominateur commun, qui relie, donne cohésion, cohérence et sens à tout ce qu'elle a conçu.
Qu'est la conscience ? Et pourquoi elle aurait précédé Dieu ?
Si Dieu est le " commencement et la fin ", il n'a pas besoin qu'une chose " le " précède.
Personnellement, je dirais que c'est une lumière, mais c'est encore insuffisant. Elle se connait elle-même (elle a conscience d'elle-même) puisque nous savons que nous avons une conscience, et c'est notre conscience qui nous dit que nous avons une conscience, sinon qui nous le dirait ? En plus de se connaitre elle-même, elle nous permet de connaitre tout ce qui nous est extérieur (elle a conscience du monde qui nous environne).
Voilà pour la définition, ma définition.
Peut-être qu'il n'y a ni nous, ni monde extérieur. Il n'y a peut-être que cette conscience, et que tout le reste (nous et le monde extérieur) n'est que vision, rêve, création, construction, fantasme, de cette conscience.
Est-il possible de trouver mieux, plus fort et plus lumineux que cette conscience que je viens de définir ? Il me semble que c'est impossible!
Et c'est pour cette raison que j'ai placé au sommet de la pyramide la conscience, et là je ne fais que dire la même chose que les religions monothéistes quand elles affirment que Dieu est l'Esprit.
Mais moi, dans mon texte, je n'ai pas appelé cette conscience Dieu. J'ai dit que cette conscience a imaginé ou vu ou créé la monde, puis a compris que ce monde avait besoin d'un régisseur, de quelqu'un qui s'en occupe et l'organise, et elle a crée Dieu pour cela. Sur ce dernier point, je m'écarte beaucoup de ce que disent les religions monothéistes.
D'où je tiens cela ?? De nulle part. J'écris selon mon inspiration du moment... et je change souvent d'avis.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:
Je pense que ça n'a pas de " sens " logique, puisque Si la conscience est " Esprit " Dieu, elle n'a pas pu être crée, car je pense que Dieu Est, s'il Est Il est " Conscience " aussi.
Tatonga a écrit:Il est difficile de définir la conscience.
Personnellement, je dirais que c'est une lumière, mais c'est encore insuffisant. Elle se connait elle-même (elle a conscience d'elle-même) puisque nous savons que nous avons une conscience, et c'est notre conscience qui nous dit que nous avons une conscience, sinon qui nous le dirait ? En plus de se connaitre elle-même, elle nous permet de connaitre tout ce qui nous est extérieur (elle a conscience du monde qui nous environne).
Voilà pour la définition, ma définition.
Je pense que la conscience qui peut-être Dieu est la lumière, mais je pense que nous n'avons pas la possibilité par nos propres moyens d’accéder à la " Conscience Universel " , je pense que c'est une grâce.
Je pense qu'on vit dans une "illusion", nos propres illusions, nos perceptions du monde, nos perceptions " relatives " à l'être " relatif. Je pense que si nous étions l'être Universel, nous pourrions voir les choses " sous leurs aspects réels ".Tatonga a écrit: Peut-être qu'il n'y a ni nous, ni monde extérieur. Il n'y a peut-être que cette conscience, et que tout le reste (nous et le monde extérieur) n'est que vision, rêve, création, construction, fantasme, de cette conscience.
Tatonga a écrit: Mais moi, dans mon texte, je n'ai pas appelé cette conscience Dieu. J'ai dit que cette conscience a imaginé ou vu ou créé la monde, puis a compris que ce monde avait besoin d'un régisseur, de quelqu'un qui s'en occupe et l'organise, et elle a crée Dieu pour cela. Sur ce dernier point, je m'écarte beaucoup de ce que disent les religions monothéistes.
D'où je tiens cela ?? De nulle part. J'écris selon mon inspiration du moment... et je change souvent d'avis.
Je pense pour ma part, que Dieu s'il est conscience, Il n'a pas besoin de " régisseur ", je pense qu'il a crée les êtres humains par amour .
Bonjour Semah,
Je suis du même avis. La Conscience est l'énergie de l'Esprit. Et cette Conscience Supérieure qui est notre conscience individuelle, fait entièrement partie de la Conscience Cosmique ou peu importe le nom que vous lui donnez, et dans laquelle nous vivons et avons notre existence. Cette Conscience Cosmique a la liberté de s'individuer tout en conservant son essence. Cependant, Elle ne s'individue non pas d'une seule façon mais d'un très large éventail de formes et de manières, chacune étant unique en elle-même.
Je suis du même avis. La Conscience est l'énergie de l'Esprit. Et cette Conscience Supérieure qui est notre conscience individuelle, fait entièrement partie de la Conscience Cosmique ou peu importe le nom que vous lui donnez, et dans laquelle nous vivons et avons notre existence. Cette Conscience Cosmique a la liberté de s'individuer tout en conservant son essence. Cependant, Elle ne s'individue non pas d'une seule façon mais d'un très large éventail de formes et de manières, chacune étant unique en elle-même.
Invité- Invité
Semah et Cheyenne, je vois que nos conceptions de la Conscience sont très proches.
cheyenne a écrit:Bonjour Semah,
Cheyenne,
Qu'est la conscience cosmique ? Pourquoi la conscience cosmique " s'individualise " ?
Gaston21, oui elles sont très proches :-)
Semah a écrit:cheyenne a écrit:Bonjour Semah,
Je suis du même avis. La Conscience est l'énergie de l'Esprit. Et cette Conscience Supérieure qui est notre conscience individuelle, fait entièrement partie de la Conscience Cosmique ou peu importe le nom que vous lui donnez, et dans laquelle nous vivons et avons notre existence. Cette Conscience Cosmique a la liberté de s'individuer tout en conservant son essence. Cependant, Elle ne s'individue non pas d'une seule façon mais d'un très large éventail de formes et de manières, chacune étant unique en elle-même.Tu peux l'appeler Dieu, Allah ou comme bon te plaira.Qu'est la conscience cosmique ?Notre Esprit est une particule de cette Conscience qui s'est incarnée dans notre corps physique.Pourquoi la conscience cosmique " s'individualise " ?
Invité- Invité
Personne n'est d'accord avec moi !
Semah, la différence entre toi et moi, c'est que nous ne mettons pas les mêmes étiquettes sur les mêmes choses.
Ton point de vue est très intéressant.
Je vais poser d'autres questions, celles que se posent les humains.
- Nous sommes doués de concience, c'est certain, mais y a-t-il au-dessus de nous une grande Conscience, consciente d'elle-même et qui a conçu le monde ? Les Ecritures disent oui et l'appelle Dieu. Mais j'ai beaucoup de doute. J'ai des raisons de douter et j'ai une autre explication pour expliquer ce qui est.
- Si cette grande Conscience (Dieu, si vous voulez) existe effectivement, s'intéresse-elle à nous particulièrement ? J'en doute. Je sais pourquoi certains ont le sentiment d'être les chouchous de Dieu, mais ils se basent sur du faux, ils ne font que des supputations en se basant sur du faux, leur mental leur joue des tours.
Semah, la différence entre toi et moi, c'est que nous ne mettons pas les mêmes étiquettes sur les mêmes choses.
Ton point de vue est très intéressant.
Je vais poser d'autres questions, celles que se posent les humains.
- Nous sommes doués de concience, c'est certain, mais y a-t-il au-dessus de nous une grande Conscience, consciente d'elle-même et qui a conçu le monde ? Les Ecritures disent oui et l'appelle Dieu. Mais j'ai beaucoup de doute. J'ai des raisons de douter et j'ai une autre explication pour expliquer ce qui est.
- Si cette grande Conscience (Dieu, si vous voulez) existe effectivement, s'intéresse-elle à nous particulièrement ? J'en doute. Je sais pourquoi certains ont le sentiment d'être les chouchous de Dieu, mais ils se basent sur du faux, ils ne font que des supputations en se basant sur du faux, leur mental leur joue des tours.
Tatonga- Admin
Non, il n'y a pas la Grande Conscience puis, la nôtre, toute petite. Il n'y a qu'une Conscience et la nôtre en fait partie substantiellement.
>Tatonga
Je pense qu'il y a une seule conscience universelle.
Une seule conscience suprême.
Est-ce que Dieu s'intéresse à nous, je pense que oui, car si on le cherche consciement ou inconsciemment c'est que c'est de Dieu.
Est-ce que Dieu s'intéresse à nous, je pense que oui, car si on le cherche consciement ou inconsciemment c'est que c'est de Dieu.
Semah, s'il n'y a qu'une seule concience...universelle et que nous en faisons partie, on ne peut plus dire qu'il y a un Dieu, il faut alors tirer un trait sur ce Dieu transcendant, autonome, surplombant sa création et qui pourrait s'intéresser à nous, tel que se le figurent les religions monothéistes.Semah a écrit:>Tatonga
Ce dieu-là Semah, qui barbotte dans la mare de la création, dissout dans le monde, n'est pas un dieu, juste un aspect du monde.
Le seul dieu qui mérite d'être appelé Dieu, c'est celui des monothéistes: un patriarche assis sur son trône, un oeil ou les deux fixé sur sa création. C'est le seul Dieu dont on peut attendre quelque chose. Sur ce plan-là, je reconnais que les monothéistes, malgré leurs innombrables âneries, ont bien fait les choses, ont bien fourbi leur Dieu.
Le problème est que c'est juste une fiction.
Quant à dire que Dieu existe parce qu'on le cherche, c'est aller un peu vite en besogne.
Mais aussi, j'ai cru un moment qu'il existait, je me disais qu'il est impossible que nous soyons dotés de sentiments et de pensée sans que cela nous vienne d'une grande Source. Puis j'ai compris qu'il n'est besoin d'aucune Source, que sentiments et pensées nous sont propres, n'appartiennent qu'à nous, point barre.
En imaginant un Dieu, nous ne faisons que nous projeter, Semah, nous nous extrapolons, nous imaginons un Dieu à notre image, nous faisons de l'anthropomorphisme.
Tu vois, quand on cherche un peu Dieu on le voit en mirage; quand on le cherche bien et plus longtemps, le mirage s'évanouit.
Tatonga- Admin
Personnellement, je ne pense pas que Dieu soit un mirage ni une fiction, je pense que Dieu est, est qu'il n'est pas un être humain limité comme nous autres ( les humains) . Je pense que l'on ne serait pas le connaître par notre raison limité, le connaître comme " Lui " se connaît lui-même.
Ici dans la langue française, il y a le masculin et le féminin ( il, elle), le fait même de dire " Lui " à Dieu renvoie en quelque sorte à une chose masculine or, je pense que Dieu est neutre qu'il ne fait pas partit de ces désignations.
Sinon, je n'ai pas dit que Dieu existe parce qu'on le cherche, j'ai dit que si on cherche Dieu inconsciemment ou consciemment c'est que c'est de sa volonté.
Ici dans la langue française, il y a le masculin et le féminin ( il, elle), le fait même de dire " Lui " à Dieu renvoie en quelque sorte à une chose masculine or, je pense que Dieu est neutre qu'il ne fait pas partit de ces désignations.
Sinon, je n'ai pas dit que Dieu existe parce qu'on le cherche, j'ai dit que si on cherche Dieu inconsciemment ou consciemment c'est que c'est de sa volonté.
Tu es très forte Semah.
Tu imagines un Dieu et tu l'actionnes comme une marionnette pour lui faire dire et lui faire faire des choses.
Tu sais pourquoi les hommes ont pensé qu'il y a un dieu ?
Ils ont vu qu'il y a dans le monde, dans la nature (nous faisons partie de la nature, toi et moi) de l'intelligence, de la pensée, de l'esprit, etc.
Et ils en ont déduit que cela vient d'un Dieu.
Or, c'est là la grande ERREUR.
Il n'y a aucune raison de transférer ces facultés à un être imaginaire.
Ces facultés sont facultés de la nature. On les a constaté dans la nature, elles appartiennent à la nature.
Tu vois, finalement, c'est très simple.
La matière dans ses diverses formes recèle de l'intelligence, la cellule est capable de générer la pensée, la cérébralité. Voilà, c'est tout, c'est cela que nous avons constaté. Ce sont des propriétés, des capacités de la matière, minérale, végétale, animale...
Il n'y a strictement aucune raison d'aller plus loin ou plus haut pour les attibuer à un être que personne n'a jamais vu et qui ne s'est jamais manifesté.
Aucune raison, absolument aucune.
Comme tu vois c'est très simple, il suffit juste de ne pas laisser notre imagination s'égarer, aller imaginer un fantôme tapi dans l'obscurité.
Tatonga- Admin
Pourquoi chercher un dieu ?
Se chercher soi-même est déjà compliqué, alors chercher dans la nébuleuse philosophicomachin, bonjour les dégats!
A part ça, cet après midi je chantes:
Je CROAAAAAAA !
Seigneur, tu sais mieux que moi que je vieillis et qu’un jour je ferai partie des « vieux ».
Garde-moi de cette fatale habitude de croire que je dois dire quelque chose à propos de tout et en toute occasion.
Débarrasse-moi du désir obsédant de mettre en ordre les affaires des autres.
Rends-moi réfléchie mais non maussade, serviable mais non autoritaire.
Il me paraît dommage de ne pas utiliser toute ma vraie réserve de sagesse, mais tu sais,
Seigneur… que je voudrais garder quelques amis !
Retiens-moi de réciter sans fin des détails, donne-moi des ailes pour parvenir au but.
Scelle mes lèvres sur mes maux et mes douleurs, bien qu’ils augmentent sans cesse et qu’il soit de plus en plus doux au fil des temps de les énumérer.
Je n’ose pas te demander d’aller jusqu’à prendre goût au récit des douleurs des autres, mais aide-moi à les supporter avec patience.
Je n’ose te réclamer une meilleure mémoire, mais donne-moi une humilité grandissante et moins d’outrecuidance lorsque ma mémoire se heurte à celle des autres.
Apprends-moi la glorieuse leçon qu’il peut m’arriver de me tromper.
Garde-moi.
Je n’ai pas tellement envie de la sainteté, certains saints sont si difficiles à vivre !
Mais une vieille personne amère est assurément l’une des inventions suprêmes du diable.
Rends-moi capable de voir ce qu’il y a de bon là où on ne s’y attendrait pas et de reconnaître des talents chez des gens où on n’en voyait pas.
Et donne-moi la grâce pour le leur dire.
"Quand les Blancs sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés et quand nous les avons rouverts nous avions la Bible et eux la terre."
Se chercher soi-même est déjà compliqué, alors chercher dans la nébuleuse philosophicomachin, bonjour les dégats!
A part ça, cet après midi je chantes:
Je CROAAAAAAA !
Seigneur, tu sais mieux que moi que je vieillis et qu’un jour je ferai partie des « vieux ».
Garde-moi de cette fatale habitude de croire que je dois dire quelque chose à propos de tout et en toute occasion.
Débarrasse-moi du désir obsédant de mettre en ordre les affaires des autres.
Rends-moi réfléchie mais non maussade, serviable mais non autoritaire.
Il me paraît dommage de ne pas utiliser toute ma vraie réserve de sagesse, mais tu sais,
Seigneur… que je voudrais garder quelques amis !
Retiens-moi de réciter sans fin des détails, donne-moi des ailes pour parvenir au but.
Scelle mes lèvres sur mes maux et mes douleurs, bien qu’ils augmentent sans cesse et qu’il soit de plus en plus doux au fil des temps de les énumérer.
Je n’ose pas te demander d’aller jusqu’à prendre goût au récit des douleurs des autres, mais aide-moi à les supporter avec patience.
Je n’ose te réclamer une meilleure mémoire, mais donne-moi une humilité grandissante et moins d’outrecuidance lorsque ma mémoire se heurte à celle des autres.
Apprends-moi la glorieuse leçon qu’il peut m’arriver de me tromper.
Garde-moi.
Je n’ai pas tellement envie de la sainteté, certains saints sont si difficiles à vivre !
Mais une vieille personne amère est assurément l’une des inventions suprêmes du diable.
Rends-moi capable de voir ce qu’il y a de bon là où on ne s’y attendrait pas et de reconnaître des talents chez des gens où on n’en voyait pas.
Et donne-moi la grâce pour le leur dire.
"Quand les Blancs sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés et quand nous les avons rouverts nous avions la Bible et eux la terre."
Tatonga a écrit:
La matière dans ses diverses formes recèle de l'intelligence, la cellule est capable de générer la pensée, la cérébralité. Voilà, c'est tout, c'est cela que nous avons constaté. Ce sont des propriétés, des capacités de la matière, minérale, végétale, animale...
Il n'y a strictement aucune raison d'aller plus loin ou plus haut pour les attibuer à un être que personne n'a jamais vu et qui ne s'est jamais manifesté.
Aucune raison, absolument aucune.
Comme tu vois c'est très simple, il suffit juste de ne pas laisser notre imagination s'égarer, aller imaginer un fantôme tapi dans l'obscurité.
Pourquoi vous parler au nom de " nous tous ", cela ne reflète que votre propre opinion, si je décide de croire ou nom, c'est mon choix et je n'ai rien à prouver à personne. :-)
Et d'où viennent les cellules, L’ADN, le neurones, tout est apparue comme par magie ? C'est la nature qui les a crées ?
Tout les grands scientifiques étaient des croyants, comme Isaac Newton, qui a d'ailleurs consacré sa vie à la recherche.
...étaient des croyants souvent par nécessité!
C'était la croyance ou le bûcher. Plus près de nous la croyance ou terminé vos études!
Et pourtant elle tourne, as dit un grand savant!
Rien ne se crée tout se transforme, en as dis un autre!
Pendant ce temps, les croyants on leur inculque que ....un Dieu à créé le monde tel qu'il est!
Heureusement il y en a de moins en moins qui plonge, l'éducation (non religieuse), leur as montré la réalité, pas l'imaginaire!
C'était la croyance ou le bûcher. Plus près de nous la croyance ou terminé vos études!
Et pourtant elle tourne, as dit un grand savant!
Rien ne se crée tout se transforme, en as dis un autre!
Pendant ce temps, les croyants on leur inculque que ....un Dieu à créé le monde tel qu'il est!
Heureusement il y en a de moins en moins qui plonge, l'éducation (non religieuse), leur as montré la réalité, pas l'imaginaire!
Tatonga, une différence essentielle entre nous. Ce n'est pas la matière qu'il faut prendre en compte, mais l'Energie. La matière n'est qu'un condensé fantastique d'énergie. C'est l'Energie le socle, la base et même la substance seule de la Réalité. Par contre, la matière est la forme que se donne l'Energie pour construire les particules, les cellules...et les membres du forum!
....et les ex membre de forums! sourire entendu
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3