forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Conscience avant Dieu.

+3
gaston21
chretien
Tatonga
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Conscience avant Dieu. Empty Conscience avant Dieu.

Message par Tatonga Lun 4 Sep - 13:59

Conscience avant Dieu.
La première certitude, la seule vraie et solide certitude dont nous avons intimement conscience depuis notre enfance  est celle de notre propre existence. Cf le cogito de Descartes.
Tout le reste, le monde qui nous environne, Dieu, est nécessairement moins certain, parce qu’il nous est extérieur. Il est création de notre conscience.
La conscience a donc bien précédé Dieu. Il y eut d’abord conscience et la conscience conçut Dieu, ce qui ne veut pas dire que Dieu n’existe pas.
Pourquoi la conscience a-t-elle conçu Dieu ? Parce qu’après avoir conçu le monde extérieur, il fallait à la conscience un facteur, un dénominateur commun, qui relie, donne cohésion, cohérence et sens à tout ce qu'elle a conçu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Conscience avant Dieu. Empty Re: Conscience avant Dieu.

Message par chretien Lun 4 Sep - 14:11

Tatonga a écrit:
Pourquoi la conscience a-t-elle conçu Dieu ?
Parce que c'est le moyen le plus près et le plus évident (en créant la faculté mentale à un niveau suffisamment élevée) en l'homme que Dieu se révèle à sa conscience.

chretien

Masculin Messages : 559

Message par gaston21 Lun 4 Sep - 19:05

Oui, comme la frite a conçu la poêle qui elle-même a conçu la cuisinière qui la tient à la main...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par abdulwahid Lun 4 Sep - 19:12

Tatonga a écrit:Conscience avant Dieu.
La première certitude, la seule vraie et solide certitude dont nous avons intimement conscience depuis notre enfance  est celle de notre propre existence. Cf le cogito de Descartes.
Tout le reste, le monde qui nous environne, Dieu, est nécessairement moins certain, parce qu’il nous est extérieur. Il est création de notre conscience.
La conscience a donc bien précédé Dieu. Il y eut d’abord conscience et la conscience conçut Dieu, ce qui ne veut pas dire que Dieu n’existe pas.
Pourquoi la conscience a-t-elle conçu Dieu ? Parce qu’après avoir conçu le monde extérieur, il fallait à la conscience un facteur, un dénominateur commun, qui relie, donne cohésion, cohérence et sens à tout ce qu'elle a conçu.

as salam alaikoum

Dieu nous a créé avant même que nous ayons conscience de nous-même...Et il a créé notre conscience afin que nous puissions avoir conscience de Lui...
De fait, Dieu n'est pas extérieur à notre conscience...Il en est plutôt la plus pure intériorité....

"La terre et le ciel ne Me contiennent pas, mais le coeur de mon serviteur croyant Me contient"

abdulwahid

Masculin Messages : 230

Message par Tatonga Lun 4 Sep - 21:50

abdulwahid a écrit:

as salam alaikoum

Dieu nous a créé avant même que nous ayons conscience de nous-même...Et il a créé notre conscience afin que nous puissions avoir conscience de Lui...
De fait, Dieu n'est pas extérieur à notre conscience...Il en est plutôt la plus pure intériorité....

"La terre et le ciel ne Me contiennent pas, mais le coeur de mon serviteur croyant Me contient"

Content de te lire, Abdulwahid.
J'ai eu à lire plusieurs fois cette phrase, sans pouvoir dire où.
J'ai toujours compris "...le coeur de mon serviteur croyant Me contient" dans le sens de " le coeur de mon serviteur croyant Me ressent, ressent Ma présence".
Le sens que toi tu lui donnes, sans exclure mon interprétation, va plus loin et ne m'est jamais venu à l'esprit. Il faut donc comprendre " contenir" dans le sens  de "renfermer", "d'avoir, de contenir en son sein".
Ça apporte un éclairage nouveau.
Souvent, le sens profond, original, tout simple parfois, nous échappe...
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Mar 5 Sep - 21:50

J'ai eu à lire plusieurs fois cette phrase, sans pouvoir dire où.

Il s'agit d'un hadith qudsi, t'as dû le croiser à l'école à l'époque où tu étais encore croyant.  

Le sens que toi tu lui donnes, sans exclure mon interprétation, va plus loin et ne m'est jamais venu à l'esprit. Il faut donc comprendre " contenir" dans le sens  de "renfermer", "d'avoir, de contenir en son sein".
Ça apporte un éclairage nouveau.
Souvent, le sens profond, original, tout simple parfois, nous échappe...

Il ne parle pas du sens littéral, mais de la manifestation divine dans le cœur du croyant.

Invité
Invité

Message par Tatonga Mer 6 Sep - 1:02

Tala a écrit:
Il ne parle pas du sens littéral, mais de la manifestation divine dans le cœur du croyant.
Excuse-moi, chère amie, mais avant "... le coeur de mon serviteur croyant Me contient "
Il y avait cette phrase:
Pas extérieur... cela signifie qu'il ne se manifeste pas de l'extérieur, mais qu'il est bien niché intérieurement dans le conscience ou le coeur de l'homme.
Evidemment, je n'ai pas compris que Dieu est une pastille ronde et dure incrustée dans le coeur de l'homme Very Happy, mais si l'on met les 2 phrases côte à côte, le sens dépasse le simple: Dieu projette d'en haut un rayon de Sa lumière dans le coeur des hommes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Mer 6 Sep - 14:59

Tatonga a écrit:
Evidemment, je n'ai pas compris que Dieu est une pastille ronde et dure incrustée dans le coeur de l'homme Very Happy,

Tant mieux ! je vois que tu connais l'utilité du pacemaker ! Very Happy

Excuse-moi, chère amie, mais avant "... le coeur de mon serviteur croyant Me contient "
Il y avait cette phrase: De fait, Dieu n'est pas extérieur à notre conscience...Il en est plutôt la plus pure intériorité....
Pas extérieur... cela signifie qu'il ne se manifeste pas de l'extérieur, mais qu'il est bien niché intérieurement dans le conscience ou le coeur de l'homme.

Oui bon, tiens je te laisse méditer:

"C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient." (57:3)

Invité
Invité

Message par Tatonga Mer 6 Sep - 18:11

Tala a écrit:
"C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient." (57:3)
ça veut dire qu'il est l'Univers tout entier tout simplement et que l'univers comporte des parties visibles et des parties invisibles... comme l'électricité.
C'est pour ça qu'on dit quil est lumière pour les croyants et qu'il brûle les mécréants. Partout et Infini aussi comme l'électricité, car l'électricité aussi est partout et, si elle ne rencontrait pas de résistance, elle se propagerait à l'infini.
Voilà qui va plaire à Gaston qui parle d'énergie.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Mer 6 Sep - 18:19

Ouais ravi le Gaston Planté ...  lol

Invité
Invité

Message par gaston21 Mer 6 Sep - 19:26

Oui, une conception de Dieu que je ne rejette pas; à part le fait que Dieu n'a rien créé du tout mais que nous faisons intimement partie de lui, comme une cellule appartient à notre corps. Si nous adoptons la conception espace-temps du grand Albert, espace et temps ne sont plus que des dimensions et la Réalité n'a plus ni commencement ni fin; elle est. La Création disparaît donc de la scène originelle. Reste l'Energie, base fondamentale de l'existant et cette intelligence qui se manifeste partout, jusqu'aux plus infimes détails de l'Univers. Et nous faisons tous partie intimement de cet Ensemble, qui est Un et pas deux.
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Mer 6 Sep - 22:46

Tala a écrit:Ouais ravi le Gaston Planté ...  lol
Gaston Planté ? Tu parles de l'inventeur de l'accumulateur électrique? lol
Bravo, Tala, de l'a-propos, de l'humour, beaucoup d'esprit cheers
Il faudra penser à m'en revendre un peu, mais n'en profite pas pour me fourguer du sel caustique, je veux du brillant. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par abdulwahid Jeu 7 Sep - 21:38

Tala a écrit:

as salam alaikoum...

Notre intérieur, c'est Son extérieur...
C'est par dans la réunion de ces deux faces que se réalise la proximité...

abdulwahid

Message par Tatonga Jeu 7 Sep - 21:58

abdulwahid a écrit:
Tala a écrit:

as salam alaikoum...

L'intérieur des gens purs, il faut préciser, je crois.
Parce que l'intérieur de certains est tellement noir qu'il m'étonnerait qu'il soit l'extérieur de Dieu, et si les deux faces étaient alors réunies, ça ne pourrait donner que de la pourriture.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Jeu 7 Sep - 22:01

abdulwahid a écrit:as salam alaikoum...

Magnifique ! tu peux peut être nous en dire plus sur le verset dans sa dimension ésotérique

Toujours un plaisir de te lire abdulwahid Conscience avant Dieu. 569146778

Welcome back !

Invité
Invité

Message par abdulwahid Jeu 7 Sep - 22:47

Tatonga a écrit:
abdulwahid a écrit:
Tala a écrit:

as salam alaikoum...

Parce que l'intérieur de certains est tellement noir qu'il m'étonnerait qu'il soit l'extérieur de Dieu, et si les deux faces étaient alors réunies, ça ne pourrait donner que de la pourriture.

C'est pour cela qu'un grand maître du tasawuf persan a décrit le cheminement spirituel comme "blanchir le coeur noirci", car la purification de l'âme est la condition nécessaire à l'intériorisation...ou plutôt elles ne font qu'un...
Quant aux personnes "mauvaises", elles le sont par inconscience d'elles mêmes autant que par inconscience des autres...C'est cela "l'égarement évident"

abdulwahid

Message par abdulwahid Jeu 7 Sep - 22:53

Tala a écrit:
abdulwahid a écrit:as salam alaikoum...

Magnifique ! tu peux peut être nous en dire plus sur le verset dans sa dimension ésotérique

Toujours un plaisir de te lire abdulwahid Conscience avant Dieu. 569146778

Welcome back !

Sur ce verset, on pourrait dire autant de choses qu'en contient l'espace contenu entre "le premier et le dernier", et "sept mers d'encre n'épuiseraient pas la Parole de Dieu"...
J'espère trouver la capacité d'en dire quelques mots prochainement, incha allah...

abdulwahid

Message par Tatonga Ven 8 Sep - 12:36

abdulwahid a écrit:
Tatonga a écrit:
abdulwahid a écrit:

as salam alaikoum...

C'est pour cela qu'un grand maître du tasawuf persan a décrit le cheminement spirituel comme "blanchir le coeur noirci", car la purification de l'âme est la condition nécessaire à l'intériorisation...ou plutôt elles ne font qu'un...
Quant aux personnes "mauvaises", elles le sont par inconscience d'elles mêmes autant que par inconscience des autres...C'est cela "l'égarement évident"
Sauf exceptions, toute personne a le coeur plus ou moins noirci et il est possible effectivement de le blanchir par cheminement spirituel, effort, introspection, etc.
Quant aux personnes mauvaises (que je distingue des précédentes), je crois qu'elles le sont parce qu'il y a en elles un ressort, une pulsion, une source profonde qui constitue leur être même et qui ne sait et ne peut produire que le mauvais. Et cette bête intimement tapie en elles me parait impossible à déloger. Peut-être faut-il l'appeler le diable.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Brahim Sam 9 Sep - 20:10

Oui, c'est un peu ça, avec cependant quelques nuances :
Personne n'est mauvais à cent pour cent, ni bon à cent pour cent.
Tous les humains sans exception ont en eux, à la fois, du bon et du mauvais ... dans des proportions différentes.
C'est l'une des significations du symbole yin et yang, ci-dessous : Dans le blanc il y a toujours une certaine proportion de noir et dans le noir il y a toujours une certaine proportion de blanc.
Conscience avant Dieu. Yang-38737_1280

Le bien et de mal en nous fonctionnent un peu comme la lumière et l'obscurité.
Le meilleur moyen pour lutter contre l'obscurité en nous est d'ouvrir "les portes et les fenêtres" de notre cœur pour y laisser entrer la Lumière.
L'obscurité ne résiste pas à la lumière.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Tatonga Dim 10 Sep - 12:55

En dehors de ce que peut être un individu partticulier, on peut constater qu'il y a une tendance générale vers de plus en plus de conscience, vers de plus en plus de lumière et vers le bien.
De la brute épaisse bestiale inconsciente qu'était l'homme primitif, l'homme a évolué vers de plus en plus de conscience.
Globalement, l'humanité chemine sur une trajectoire allant vers de plus en plus de lumière comme attirée par un phare lointain.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Dim 10 Sep - 13:24

Tatonga a écrit:
En dehors de ce que peut être un individu partticulier, on peut constater qu'il y a une tendance générale vers de plus en plus de conscience, vers de plus en plus de lumière et vers le bien.
Tu parles ! Alors que nous sommes à la veille d'une guerre nucléaire ?!
De la brute épaisse bestiale inconsciente qu'était l'homme primitif, l'homme a évolué vers de plus en plus de conscience.
Globalement, l'humanité chemine sur une trajectoire allant vers de plus en plus de lumière comme attirée par un phare lointain.
"brute épaisse"... lol  encore un cliché ! Ces "brutes épaisses" étaient beaucoup plus évoluées que toutes les civilisations post-modernes !

Invité
Invité

Message par gaston21 Dim 10 Sep - 17:39

OUi, c'est parce que l'homme s'achemine vers de plus en plus de lumière qu'il va faire péter la planète! Là, au moins, la lumière, il va l'avoir, en plein
dans la gu...
gaston21
gaston21

Message par chretien Dim 10 Sep - 19:26

gaston21 a écrit:OUi, c'est parce que l'homme s'achemine vers de plus en plus de lumière qu'il va faire péter la planète! Là, au moins, la lumière, il va l'avoir, en plein
dans la gu...
Je ne suis pas souvent d'accord avec vous... mais là chapeau....

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Invité Ven 22 Sep - 21:28

abdulwahid a écrit:

Bonsoir Abdulwahid,
Je suis bien contente d'avoir l'occasion de te relire par ici Conscience avant Dieu. 569146778

Qu'est ce que tu appelles "l'inconscience de soi-même"
Est ce que ça veut dire que l'on est pas conscient de sa nature profonde (qui serait nécessairement bonne)?

Invité
Invité

Message par abdulwahid Sam 23 Sep - 12:47

Amandine a écrit:
abdulwahid a écrit:

Bonsoir Abdulwahid,
Je suis bien contente d'avoir l'occasion de te relire par ici Conscience avant Dieu. 569146778

Qu'est ce que tu appelles "l'inconscience de soi-même"
Est ce que ça veut dire que l'on est pas conscient de sa nature profonde (qui serait nécessairement bonne)?

as salam alaikoum...

Oui, pour l'être humain, l'inconscience de soi même consiste à demeurer voilé (kafir) quant à son origine divine, (représentée par l'insufflation de l'esprit de Dieu en Adam), et corrélativement à être inattentif (ghafil) à la révélation divine par laquelle l'homme peut retourner à Dieu...
Même chez celui qui se proclame athée, la miséricorde qu'il manifeste pour les créatures découle d'une connaissance intuitive de cette réalité...

abdulwahid

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant