Salut
4 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Salut
Umplugged a écrit:T'as bien raison Tatonga !
Je suis aussi amazigh d'origine..
La communauté s'agrandit Tatonga il est temps de changer l'accueil de ton forum, je te suggère: Anwa wigui ... IMAZIGHREN
Invité- Invité
Merci Tala pour la vidéo de Fellag, elle m'a fait franchement rire. On peut repasser mille fois les vidéos de Fellag, elles font toujours rireTala* a écrit:
Bien que ces études se soient basées sur des échantillons retreints, elles sont parlantes. Elles confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l’apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines.
...
Par ailleurs, le plus grand historien maghrébin, Ibn Khaldoun, l’a énoncé et démontré : les Maghrébins ne sont pas des Arabes, ce sont des Berbères « arabisés » (mousta’arabouneمستعربون ).
Pour l'apport des Arabes, c'est ce que je disais plus haut quand j'aivais dit que ce ne fut pas une colonisation de peuplement. Il n'y a pas eu déplacement de populations arabes pour les installer au Maghred, juste des hommes en armes qui sont venus nous emmerder avant de repartir.
Même s'il en est resté quelques-uns, j'ai démontré plus haut mathématiquement que leur trace tend vers zéro et que leur descendance finit par être berbère.
Mais quelque chose t'échappe. Ils ont laissé en nous une graine, la graine islamique, et là je préfère ne pas m'étaler Disons simplement que si les Américains, les Japonais, les Allemands avaient eu cette graine là, ils seraient à l'heure actuelle en train de ramper dans l'herbe à la recherche d'une fourmi pour se nourrir
Ah non! Des Berbères, je veux bien qu'il y en ait quelques-uns pour persiller, pour la touche exotique , mais pas trop, comme disait un certain ministre français . Mon Dieu, comme je suis auto-raciste! Moi, j'ai un penchant prononcé pour les Roumis (voir Larousse), quand ils sont normaux bien sûr, parce qu'il y en a parmi eux qui me font l'effet du poil à gratter.La communauté s'agrandit Tatonga il est temps de changer l'accueil de ton forum, je te suggère: Anwa wigui ... IMAZIGHREN
Tatonga- Admin
Moi aussi, je pense que les troupes arabes n'ont guère fait que passer et ne se sont pas vraiment fixées. De mon côté, elles n'ont pas dû aller très loin au-delà de Besançon; jusqu'à Clerval? Cette invasion par la vallée du Rhône semble s'être faite sans trop de cruauté; à part peut-être quelques nonnes qui ont découvert l'amour, un peu forcées...Leur passage semble avoir eu plutôt des effets positifs, ne fût-ce qu'en architecture. Besançon en garde les traces. La graine islamique? Non, la graine tout court, certainement! Un peu de sang chaud dans nos froides contrées, ça ne peut pas faire de mal. J'ai dans mes gènes 6 % d'origine proche-orientale (étude Igénéa). Les sarrasins avaient leur "sabre" en bandoulière...
gaston21- Messages : 2436
Ce sont les Berbères du Maghreb qui ont franchi Gibraltar et qui se sont dégourdi les jambes en se balladant un peu chez toi, Gaston, oui, d'accord, ils l'ont fait sous la bannière des Arabes de là-bas, mais c'étaient des Berbères.
Fellag dirait " pour une fois qu'on veut coloniser un peu les autres, on nous dit, c'est pas vrai, c'est pas vous!"
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:
Ce sont les Berbères du Maghreb qui ont franchi Gibraltar et qui se sont dégourdi les jambes en se balladant un peu chez toi, Gaston, oui, d'accord, ils l'ont fait sous la bannière des Arabes de là-bas, mais c'étaient des Berbères.
Fellag dirait " pour une fois qu'on veut coloniser un peu les autres, on nous dit, c'est pas vrai, c'est pas vous!"
Allons.. il y a eu quand même les almoravides et les almohades qui était des dynasties Berberes.
Umplugged- Messages : 102
Ump, un Berbère a même été Pharaon dans la lointaine Egypte, et un pharaon c'était de qu'il y avait de plus puissant.
C'est te dire combien nous sommes forts!
Mais il y a plusieurs Berbères. Il y a les Berbères du Rif marocain que je ne connais pas, à part le grand Abdelkrim par l'histoire, il y a les Berbères comme moi, il y a les Berbères K et il y en a d'autres...
Chez les Berbère K, il vaut mieux ne pas se trouver seul parmi eux, même pour un autre Berbère comme moi, si l'on ne veut pas se retrouver mis en quarantaine.
On raconte chez moi qu'un jour l'un des nôtres a été s'installer commerçant dans un village K. Eh bien, pendant 2 ans, personne ne lui a adressé la parole, ni ne lui a achété une épingle et il a dû plier bagage.
Tu vois, en matière de tares, les Berbères (certains) ont aussi leur lot, un gros lot.
Même pour nous marier, il nous arrive d'aller chercher femme chez eux, mais le contraire ne se produit jamais, c'est te dire
Tu vois, comme je sais être bavard tout en restant très agréable quand je veux ?
C'est te dire combien nous sommes forts!
Mais il y a plusieurs Berbères. Il y a les Berbères du Rif marocain que je ne connais pas, à part le grand Abdelkrim par l'histoire, il y a les Berbères comme moi, il y a les Berbères K et il y en a d'autres...
Chez les Berbère K, il vaut mieux ne pas se trouver seul parmi eux, même pour un autre Berbère comme moi, si l'on ne veut pas se retrouver mis en quarantaine.
On raconte chez moi qu'un jour l'un des nôtres a été s'installer commerçant dans un village K. Eh bien, pendant 2 ans, personne ne lui a adressé la parole, ni ne lui a achété une épingle et il a dû plier bagage.
Tu vois, en matière de tares, les Berbères (certains) ont aussi leur lot, un gros lot.
Même pour nous marier, il nous arrive d'aller chercher femme chez eux, mais le contraire ne se produit jamais, c'est te dire
Tu vois, comme je sais être bavard tout en restant très agréable quand je veux ?
Tatonga- Admin
Les berbères K, je ne connais pas. Mais qu'est ce qui vous pousse à aller chercher femme chez eux ?
Umplugged a écrit:Les berbères K, je ne connais pas.
Il parle des berbères Kabyles.
Mais qu'est ce qui vous pousse à aller chercher femme chez eux ?
Parce que leurs femmes sont d'une beauté à couper le souffle
Invité- Invité
Tala* a écrit:Umplugged a écrit:Les berbères K, je ne connais pas.
Il parle des berbères Kabyles.Mais qu'est ce qui vous pousse à aller chercher femme chez eux ?
Parce que leurs femmes sont d'une beauté à couper le souffle
oh, le K est pour Kabyle donc. C'est tellement evident en plus...
Mais alors Tatonga n'est pas Kabyle...
Je me livre un peu...J'ai un fils adoptif qui a maintenant la cinquantaine. Au cours d'un voyage au Maroc, le guide qui nous accompagnait, très sympathique, était son parfait sosie! Je n'ai pu que lui demander son origine; il était berbère! Ces gens des Aurès, ça essaime plus vite que les abeilles et surtout les bourdons...
Pas seulement des Aures, Gaston.
De l'Atlas et du Rif aussi
On s'essaime tous tres vite.
De l'Atlas et du Rif aussi
On s'essaime tous tres vite.
Je me demande si Tatonga n'est pas le diable des Aurès, celui déjà qu'avait vu Jésus en son temps. Le diable a emmené jésus sur une haute montagne
(Matthieu...). J'ouvre le forum en toute innocence; que vois-je en haut de la page, en publicité? Plusieurs magnifiques paires de fesses, à provoquer un infarctus! Comment ensuite se plonger sérieusement dans un problème hautement métaphysique?
(Matthieu...). J'ouvre le forum en toute innocence; que vois-je en haut de la page, en publicité? Plusieurs magnifiques paires de fesses, à provoquer un infarctus! Comment ensuite se plonger sérieusement dans un problème hautement métaphysique?
Ce site n'est malheureusement pas libre de toute tentation. Je reçois régulièrement une publicité pour un site de rencontre, et toujours avec la même photo. La fille idéale qu'on dirait sortie directe de ma propre imagination... Ces sites commencent vraiment à bien nous connaitre.
Umplugged a écrit:
oh, le K est pour Kabyle donc. C'est tellement evident en plus...
Mais alors Tatonga n'est pas Kabyle...
Oui le K est pour Kabyle et non pas pour Kawthar
Tatonga est Chaoui, ce sont les berbères majoritaires en Algérie, ils vivent dans la région des Aurès.
Invité- Invité
Okkay.. J'avais toujours cru que les Kabyles étaient majoritaires.
En tout cas, j'ai l'impression que les Kabyles sont plus présent et savent faire parler d'eux
Es tu d'accord Kawthar avec ce que dis Tatonga dans son message au sujet du boycott ?
En tout cas, j'ai l'impression que les Kabyles sont plus présent et savent faire parler d'eux
Es tu d'accord Kawthar avec ce que dis Tatonga dans son message au sujet du boycott ?
Tatonga a écrit:....
.....
Je parle du boycott des berbères C de la part des berbères K... c'est vrai ce qu'il dit ?
C'est une généralisation grossière ... les Kabyles sont au contraire extrêmement accueillants et particulièrement hospitaliers, après il y a toujours des exceptions.
Mais peut être que ce Tatonga bis était venu chercher femme, d'où le boycott ...
Mais peut être que ce Tatonga bis était venu chercher femme, d'où le boycott ...
Invité- Invité
Mais bien sûr que ce que je dis est vrai. D'ailleurs ce que je décris là, on le retrouve aussi un peu ailleurs de par le monde chez d'autres peuples.Umplugged a écrit:
Je parle du boycott des berbères C de la part des berbères K... c'est vrai ce qu'il dit ?
L'histoire du commerçant mis en quarantaine que je t'ai racontée est vraie.
Quand je te dis qu'ils acceptent de te donner leur fille, mais qu'ils n'en prendraient pas chez eux une qui ne soit pas K, c'est parce qu'ils ne veulent pas d'une étrangère chez eux, comme ils refusent qu'un commerçant étranger s'installe chez eux. Tu vois, c'est la même histoire.
Tiens, je vais t'en raconter une autre.
Une fois, j'ai voulu acheter un champ mis en vente par un K. Mais avant de contracter, j'ai été voir les propriétaires limitrophes et tous m'ont dit:
" Notre terre ne sort pas de chez nous
-Mais le propriétaire veut vendre et je n'ai pas l'intention de porter ce champ sur mon dos pour l'emporter ailleurs, il ne bougera pas d'ici, avais-je répondu.
-Tu es bêta ou quoi ? On te répète que notre terre c'est entre nous, ça ne sort pas de nos mains".
Et là encore, tu vois, c'est la même chose, ils refusent qu'un corps étranger (moi) s'installe chez eux.
Oh, j'ai encore d'autres histoires à raconter...à l'université, à l'école, au boulot, etc.
Tatonga- Admin
Eh bien à te lire à travers le forum, on comprend aisément pourquoi t'es mis de côté ... c'est l'heure du psy, je te laisse dérouler ton tapis d'anecdotes ...
allez à un de ces quatre !
ps: attention umplugged ce que dit le chef est toujours vrai, tu ne contesteras point sous peine de censure.
ps: attention umplugged ce que dit le chef est toujours vrai, tu ne contesteras point sous peine de censure.
Invité- Invité
Tala* a écrit:Eh bien à te lire à travers le forum, on comprend aisément pourquoi t'es mis de côté ... c'est l'heure du psy, je te laisse dérouler ton tapis d'anecdotes ...
Allons, ne t'énerve pas
On sait bien qu'il exagere un peu.
Quoique, malheureusement il y a un peu de ca partout,
Une fois on était à Agadir, j'etais encore très jeune alors c'est mon père qui est allé a l'épicerie pour acheter de l'eau ou du lait (je ne me souviens plus).
Quand il est revenu sans, et qu'on lui avait demandé pourquoi, il avait dit que l'epicier n'en avait plus.
Alors mon cousin chez qui on etait, qui parlait chelha (mon pere non) est revenu avec lui a la même épicerie. L'epicier a cette fois gentiment sorti ce qu'on voulait acheter en disant: Walla Si Ali je ne savais pas que c'est de ta famille...
c'etait le soir et il préférait tout simplement vendre ce qu'il lui rester de la journée a un berber de chez lui plutot qu'a un arabe qui n'est pas du coin..
Moi, je n'ai jamais rien vu de semblable. Juste des clebs et des chats qui bavent sur des boites de conserve. Une erreur d'aiguillage sans doute, car seul Gaston pourrait les acheter, vu son amour pour les bébêtes.Umplugged a écrit:Ce site n'est malheureusement pas libre de toute tentation. Je reçois régulièrement une publicité pour un site de rencontre, et toujours avec la même photo. La fille idéale.....
Tatonga- Admin
Hahahahahha
Moi on me propose des locations de salles. Ou des voyage au club Med (ou je ne suis jamais allée)
Je crois qu'il y a un genre d'algorithme qui analyse ce qu'on écrit et recherche et qui nous fait des propositions en fonction de ce qu'il estime comme étant nos centres d'intérêt.
C'est à se demander ou tu as été trainer Gaston!
Et encore plus Tatonga... pourquoi des aliment pour chien ???
Moi on me propose des locations de salles. Ou des voyage au club Med (ou je ne suis jamais allée)
Je crois qu'il y a un genre d'algorithme qui analyse ce qu'on écrit et recherche et qui nous fait des propositions en fonction de ce qu'il estime comme étant nos centres d'intérêt.
C'est à se demander ou tu as été trainer Gaston!
Et encore plus Tatonga... pourquoi des aliment pour chien ???
Invité- Invité
Tatonga a écrit:Moi, je n'ai jamais rien vu de semblable....Umplugged a écrit:Ce site n'est malheureusement pas libre de toute tentation. Je reçois régulièrement une publicité pour un site de rencontre, et toujours avec la même photo. La fille idéale.....
Jamais ?
je te montre alors ...
Elle est peut-être en train de nous lire en vrai, ce n'est pas improbable du tout.
Alors autant l'inviter à participer à notre forum. Les stars de la pub, ça s'ennuie aussi.
J'ai lu dernièrement dans mon journal que quand c'est une femme qui parle sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas), tout le monde acquièsce; mais quand c'est un homme qui ouvre sa gueule, mille contradicteurs se lèvent pour le contredire
Alors autant l'inviter à participer à notre forum. Les stars de la pub, ça s'ennuie aussi.
J'ai lu dernièrement dans mon journal que quand c'est une femme qui parle sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas), tout le monde acquièsce; mais quand c'est un homme qui ouvre sa gueule, mille contradicteurs se lèvent pour le contredire
Tatonga- Admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3