Dieu personnalisation de Dieu.
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Dieu personnalisation de Dieu.
C'est quoi alors la Genèse, tu connais au moins la signification de ce mot?
tu dis, je te cite il n'a jamais été question
Pourquoi la question a été posée avant la création faites par D.ieu ?
Quand on croit on tente de prouver, et donc seule la méthode scientifique permet de prouver!
Sinon c'est du domaine de la Foi et là, bonjour les gourous de tous ordres!
tu dis, je te cite il n'a jamais été question
Pas selon ma perception, mais scientifiquement parlant, qui prime sur les croyances!La création ex nihilo est impossible...selon ta perception des choses tu as raison!
Quand on croit on tente de prouver, et donc seule la méthode scientifique permet de prouver!
Sinon c'est du domaine de la Foi et là, bonjour les gourous de tous ordres!
Dede 95- Messages : 2057
Je ne sois vraiment pas le rapport!! peux tu développer?yahid a écrit:
Et bien démontre-moi et prouve moi l'amour !
amicalement
dan26- Messages : 868
C'est pourtant simple...selon vous, tout doit être démontré preuves à l'appui ...Or s'il y a bien une réalité indémontrable qui use justement pour l'expliquer, le comprendre, le saisir...de contes, de mythes, d'imaginaires...c'est bien l'amour!Non?
Pruvez-moi et démontrez-moi scientifiquement ce qu'est l'amour!
yahid- Messages : 146
[quote="Dede 95"]C'est quoi alors la Genèse, tu connais au moins la signification de ce mot?
tu dis, je te cite [b]il n'a jamais été question[/b]
[color=#0000ff]Tu penses que je ne connais pas la signification de ce terme?De quoi on parle ici?
Moi et d'autres croyants se posent la question de la création ex nihilo mais ça n'a pas d'intérêt pour les athées puisque Dieu n'existe pas![/color]
[quote]La création ex nihilo est impossible...selon ta perception des choses tu as raison![/quote]
Pas selon ma perception, mais scientifiquement parlant, qui prime sur les croyances!
Sinon c'est du domaine de la Foi et là, bonjour les gourous de tous ordres![/quote]
[color=#0000ff]Je repose question...prouvez moi l'amour scientifiquement![/color]
tu dis, je te cite [b]il n'a jamais été question[/b]
[color=#0000ff]Tu penses que je ne connais pas la signification de ce terme?De quoi on parle ici?
Moi et d'autres croyants se posent la question de la création ex nihilo mais ça n'a pas d'intérêt pour les athées puisque Dieu n'existe pas![/color]
[quote]La création ex nihilo est impossible...selon ta perception des choses tu as raison![/quote]
Pas selon ma perception, mais scientifiquement parlant, qui prime sur les croyances!
Sinon c'est du domaine de la Foi et là, bonjour les gourous de tous ordres![/quote]
[color=#0000ff]Je repose question...prouvez moi l'amour scientifiquement![/color]
Je ne comprends pas pourquoi on laisse le Dieu anthropomorphique s'immiscer dans une réflexion, y foutre la pagaille pour ensuite se battre avec lui, le traiter de mythe, etc.gaston21 a écrit:La question fondamentale n'est-elle pas? Dieu est-il un mythe? Tout le reste me parait secondaire. Les religions ne sont que les habillages d'un Etre dont le démesure interdit même d'y penser! Vous connaissez ma propre réponse.
La question est pourtant simple et elle a toujours été posée comme ça: y a-t-il Esprit oui ou non et est-ce lui qui est à la barre ?
Si la réponse est oui, alors cet Esprit est Dieu, un dieu dont chacun se fait une représentation approximative, voire fausse.
Que les représentations religieuses de Dieu soient fausses ne remet pas en cause Dieu.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on laisse le Dieu anthropomorphique s'immiscer dans une réflexion, y foutre la pagaille pour ensuite se battre avec lui, le traiter de mythe, etc.gaston21 a écrit:La question fondamentale n'est-elle pas? Dieu est-il un mythe? Tout le reste me parait secondaire. Les religions ne sont que les habillages d'un Etre dont le démesure interdit même d'y penser! Vous connaissez ma propre réponse.
La question est pourtant simple et elle a toujours été posée comme ça: y a-t-il Esprit oui ou non et est-ce lui qui est à la barre ?
Si la réponse est oui, alors cet Esprit est Dieu, un dieu dont chacun se fait une représentation approximative, voire fausse.
Que les représentations religieuses de Dieu soient fausses ne remet pas en cause Dieu.
C'est loin d'etre si simple que cela , mon cher yahidyahid a écrit:C'est pourtant simple...selon vous, tout doit être démontré preuves à l'appui ...Or s'il y a bien une réalité indémontrable qui use justement pour l'expliquer, le comprendre, le saisir...de contes, de mythes, d'imaginaires...c'est bien l'amour!Non?
Non désolé ce n'est pas l'amour qui est à l'origine de ces mythes . C'est le manque de réponse aux 3 questions existentielles fondamentales .
Exemple : "d'où venons nous " ; à cette question sans réponse précise, l'homme a imaginé toutes sortes de mythes , il suffit de voir toutes les cosmogonies imaginées par les religions et sectes pour le constater .
Pour ce qui est de l'amour , qui est un autre sujet , ce n'est ni plus ni moins que de l'empathie exprimée par une partie bien précise du cerveau puissance 1000000, reliés par nos sens .
amicalement
C'est bien la preuve que c'est l'homme qui l'a imaginé , il a imaginé au travers de son propre vécu .Tatonga a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on laisse le Dieu anthropomorphique s'immiscer dans une réflexion, y foutre la pagaille pour ensuite se battre avec lui, le traiter de mythe, etc.
non désolé , elle a été posée en 3 questions fondamentales , 'où venons nous, que faisons nous, et où allons nous .La question est pourtant simple et elle a toujours été posée comme ça: y a-t-il Esprit oui ou non et est-ce lui qui est à la barre ?
Tu sembles oublier que seul les monothéistes ont imaginé ce dieu unique !!!Si la réponse est oui, alors cet Esprit est Dieu, un dieu dont chacun se fait une représentation approximative, voire fausse.
Et oui justement quand on étudie les autres religions que les monothéistes , c'est là le cœur du problème .Que les représentations religieuses de Dieu soient fausses ne remet pas en cause Dieu.
C'est bien le manque de connaissances, de preuves, de réponses précise, qui a poussé les hommes d'en inventer tant de différentes .
Une question intéressante plutôt qui en découle "pourquoi l'homme à tant besoin de ces réponses", pourquoi , n'a t'il pas la sagesse d'attendre les réponses précises,au point d'en inventer des centaines différentes.
Amicalement
dan26 a écrit:C'est loin d'etre si simple que cela , mon cher yahidyahid a écrit:C'est pourtant simple...selon vous, tout doit être démontré preuves à l'appui ...Or s'il y a bien une réalité indémontrable qui use justement pour l'expliquer, le comprendre, le saisir...de contes, de mythes, d'imaginaires...c'est bien l'amour!Non?
Non désolé ce n'est pas l'amour qui est à l'origine de ces mythes . C'est le manque de réponse aux 3 questions existentielles fondamentales .
Exemple : "d'où venons nous " ; à cette question sans réponse précise, l'homme a imaginé toutes sortes de mythes , il suffit de voir toutes les cosmogonies imaginées par les religions et sectes pour le constater .
Pour ce qui est de l'amour , qui est un autre sujet , ce n'est ni plus ni moins que de l'empathie exprimée par une partie bien précise du cerveau puissance 1000000, reliés par nos sens .
amicalement
Si je prends ton raisonnement...la réponse aux trois questions sont données.:
1)D'où on vient? du néant...d'une période favorable à l'accouplement...toutes les conditions étaient réunies...(femme en chaleur; actes sexuels et logiquement procréation...)
2) qui sommes nous?: ce que la nature et la société font de nous
3) où allons nous ? dans la terre vers le néant dont nous sommes issus...
Tu vois que c'est simple voire simpliste...
Pourquoi je prends l'amour parce que c'est une réalité dont nous faisons l'expérience tandis que la foi, non,pas nécessairement...
Or l'amour et la foi sont tellement proches...
Alors explique-moi rationnellement l'Amour. empathie me dis-tu...soit, explique-moi rationnellement ce qu'est l'empathie....
Même si il y a la cosmogonie...ça part de l'observation...il y a quelque chose de vraie et de réelle
Réfléchie, avant l'existence des mammifères (l'"homme" en étant un) la vie - c'est de celà qu'on parle ici- viendrait d'une période favorable à l'accouplement ?1)D'où on vient? du néant...d'une période favorable à l'accouplement...toutes les conditions étaient réunies...(femme en chaleur; actes sexuels et logiquement procréation...)
Ca voudrait dire qu'il y avait la vie avant la vie ?
Et dans ce cas la vie ne viendrait pas du néant!
Oui et je rajouterais ce que nous faisons de la société, car nous sommes responsables de la nature et de la société, la société n'existe QUE parce qu'il y a la vie organisée!2) qui sommes nous?: ce que la nature et la société font de nous
Mais la question est: Que faisons nous et pourquoi ?
Tout à fait!3) où allons nous ? dans la terre vers le néant dont nous sommes issus...
Mais alors ça contredit la quasi totalité des doctrines religieuses, qui considèrent que l'homme est créature de Dieu et donc c'est Dieu qui :
1 - Le crée
2 - Détermine sa vie
3 - Le récompensera ou non!
Moralité: Dieu est une réponse bien trop simpliste (un échappatoire) pour exister!
Moi qui suis athée ça ne pose pas de prob puisque cette notion de création est absurde, et la science le démontre jour après jour!
relis moi attentivement STP je n'ai strictement jamais donné de réponse personnelleyahid a écrit:
Si je prends ton raisonnement...la réponse aux trois questions sont données.:
On ne sais rien pour le moment1)D'où on vient? du néant...d'une période favorable à l'accouplement...toutes les conditions étaient réunies...(femme en chaleur; actes sexuels et logiquement procréation...)
2) qui sommes nous?: ce que la nature et la société font de nous
Ce n'est pas la question , mais " que faisons nous sur terre ", simple on vit, on procrée , on profite de la vie
3)
Là aussi je n'ai strictement jamais donné de réponse ; si ce n'est "on ne sait rien pour le momentoù allons nous ? dans la terre vers le néant dont nous sommes issus...
Et non puisque ce n'est pas mon raisonnementTu vois que c'est simple voire simpliste...
Pourquoi je prends l'amour parce que c'est une réalité dont nous faisons l'expérience tandis
ok mais cela n'a strictement rien à voir avec la foi , tout le monde dans sa vie à aimé , c'est presque une banalité .
Deux choses totalement différentes pour moique la foi, non,pas nécessairement...
Non désolé l'amour est inné , la foi est acquiseOr l'amour et la foi sont tellement proches...
.Alors explique-moi rationnellement l'Amour. empathie me dis-tu...soit, explique-moi rationnellement ce qu'est l'empathie...
je te l'ai déjà expliqué l'empathie est un sentiment emis par une partie très précise du cerveau , relayé par les sens . tout le monde naturellement aime un jour ou l'autre .Alors que la foi, sans un enseignement environnemental , n'apparait pas . A moins que tu ais vu naitre un enfant, bouddhiste dans une famille juive .Je dis bien vu naitre, pas devenir , la nuance est importante .
non désolé là encore de te contredireMême si il y a la cosmogonie...ça part de l'observation...il y a quelque chose de vraie et de réelle
Pour preuve : apparition de notre univers 14, 5 milliards d'années , de la terre 4,5 milliards d'années , de la vie 5 millions d'années de l'homme 500 000 ans . L'homme n'a pas pu de fait observer la création de la terre . Il n'a fait que l'imaginer de façon différentes suivant les croyances .
tout le fond du problème est là .
Excuse moi mais c'est du simple réalisme
amicalement
dan26 a écrit:relis moi attentivement STP je n'ai donné aucune réponseyahid a écrit:
Si je prends ton raisonnement...la réponse aux trois questions sont données.:On ne sais rien pour le moment1)D'où on vient? du néant...d'une période favorable à l'accouplement...toutes les conditions étaient réunies...(femme en chaleur; actes sexuels et logiquement procréation...)Ce n'est pas la question , mais " que faisons nous sur terre "2) qui sommes nous?: ce que la nature et la société font de nous
3)Là aussi je nai strictement jamsi donné de réponse ; si ce n'est on ne sait rien pour le momentoù allons nous ? dans la terre vers le néant dont nous sommes issus...Et non puisque ce n'est pas mon raisonnementTu vois que c'est simple voire simpliste...Pourquoi je prends l'amour parce que c'est une réalité dont nous faisons l'expérience tandis
ok mais cela n'a strictement rien à voir avec la foi , tout le monde dans sa vie à aimé , c'est presque une banalité .Deux choses totalement différentes pour moique la foi, non,pas nécessairement...Non désolé l'amour est inné , la foi est acquiseOr l'amour et la foi sont tellement proches....Alors explique-moi rationnellement l'Amour. empathie me dis-tu...soit, explique-moi rationnellement ce qu'est l'empathie...
je te l'ai déjà expliqué l'empathie est un sentiment emis par une partie très précise du cerveau , relayé par les sens . tout le monde naturellement aime un jour ou l'autre .Alors que la foi, sans un enseignement environnemental , n'apparait pas . A moins que tu ais vu naitre un enfant, bouddhiste dans une famille juive .Je dis bien vu naitre, pas devenir , la nuance est importante .non désolé là encore de te contredireMême si il y a la cosmogonie...ça part de l'observation...il y a quelque chose de vraie et de réelle
Pour preuve : apparition de notre univers 14, 5 milliards d'années , de la terre 4,5 milliards d'années , de la vie 5 millions d'années de l'homme 500 000 ans . L'homme n'a pas pu de fait observer la création de la terre . Il n'a fait que l'imaginer de façon différentes suivant les croyances .
tout le fond du problème est là .
Excuse moi mais c'est du simple réalisme
amicalement
Mais dan je te relis faut pas avoir peur!
Mais je donne des réponses logiques...
1)Comment on se sait rien?
Je suis persuadé que je viens de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule...vrai pu faux?
2) que faisons-nous sur terre? tu n'as pas une idée?Si je n'ai pas de but pourquoi me reproduire? allez un petit effort, que fais-tu sur terre?
3)je constate que lorsqu'on meurt, on retourne au néant vrai ou faux? ne me dis pas que tu ne sais pas...c'est observable!
Ah bon l'empathie est une action du cerveau...ça s'explique comment scientifiquement?
Le sens c'est quoi scientifiquement...
Désolé de te contredire mais la foi apparaît même sans enseignement...ce que tu appelles foi issu de l'enseignement, c'est de la croyance...ça n'a rien à voir!
J'ai vu des enfants naître athées dans un milieu athée et devenir croyants...
Désolé de te contredire aussi mais, l'évolution de l'espèce étant cyclique, on peut voir oui l'évolution de celle-ci sans problème!
Come est-on venu à l'expansion de l'univers si on ne l'a pas observé...
Tout à fait!quote]3) où allons nous ? dans la terre vers le néant dont nous sommes issus...
Mais alors ça contredit la quasi totalité des doctrines religieuses, qui considèrent que l'homme est créature de Dieu et donc c'est Dieu qui :
1 - Le crée
2 - Détermine sa vie
Moralité: Dieu est une réponse bien trop simpliste (un échappatoire) pour exister!
Moi qui suis athée ça ne pose pas de prob puisque cette notion de création est absurde, et la science le démontre jour après jour![/quote][/quote]
Non pas forcément, ça ne contredit rien...ça prouve que l'homme refuse sa finitude par rapport ax autres animaux...Pourquoi?
D'où viennent les éléments primordiaux?
[quote]
réponses logiques ...............pour un croyant qui veut se réconforter dans ses conviction, pas d'un rationaliste
ma
Plus simplement une personne qui pourrait naitre sans parent, sans influence, sans connaissances , sur une ile déserte, ne serait jamais monothéistes , mais animiste , en se prosternant devant les forces de la nature , dont il n'aurait aucune explication des effets .
Ce n'est que de la logique , et de la raison dans mes propos
amicalement .
Désolé je n'ai strictement jamais donné mes réponses personnelles .yahid a écrit:
réponses logiques ...............pour un croyant qui veut se réconforter dans ses conviction, pas d'un rationaliste
ne dévies pas nous parlons de la création de la vie sur terre . Si tu fais référence à la rencontre spermatozoïde et ovule , on sait fort bien que c'est un pur hasard un spermatozoïde sur des milliards1)Comment on se sait rien?
Je suis persuadé que je viens de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule...vrai pu faux?
ma
J'ai répondu2) que faisons-nous sur terre? tu n'as pas une idée?Si je n'ai pas de but pourquoi me reproduire? allez un petit effort, que fais-tu sur terre?
la meilleure réponse est le point interrogation , on ne sait strictement rien3)je constate que lorsqu'on meurt, on retourne au néant vrai ou faux? ne me dis pas que tu ne sais pas...c'est observable!
Voir les différentes fonctionalités du cerveauAh bon l'empathie est une action du cerveau...ça s'explique comment scientifiquement?
"Les sens" la vue, l'odeur, le touché , etc .Le sens c'est quoi scientifiquement...
toutes foi passe d'abord par une croyance un enseignement , exemple il a bien fallu que tu lises la thora pour y croire , et ensuite avoir la foi .Le fait de lire la thora, est une forme d'enseignement .Je te rappelle que le cerveau d'un enfant est vierge de toute connaissances, tout ce qui va s'imprimer fait aprtie de son environnement.Désolé de te contredire mais la foi apparaît même sans enseignement...ce que tu appelles foi issu de l'enseignement, c'est de la croyance...ça n'a rien à voir!
C'est exactement ce que je te dis, on ne né pas athée, on le devient par son environnement, et on se met à croire, par prosélytisme exterieur .J'ai vu des enfants naître athées dans un milieu athée et devenir croyants...
Plus simplement une personne qui pourrait naitre sans parent, sans influence, sans connaissances , sur une ile déserte, ne serait jamais monothéistes , mais animiste , en se prosternant devant les forces de la nature , dont il n'aurait aucune explication des effets .
tu ne comprends pas l’observation aujourd'hui avec nos moyens fabuleux d’investigation, et l'observation impossible de la part des auteurs de ces vieux livres à l'époque où cela a été composé . Les auteurs de ces vieux livres ont imaginés des créations différentes, ils n'ont rien observé .Désolé de te contredire aussi mais, l'évolution de l'espèce étant cyclique, on peut voir oui l'évolution de celle-ci sans problème!
Comme est-on venu à l'expansion de l'univers si on ne l'a pas observé...
amicalement .
Tout à fait![/quote]Qui a dit cela ?yahid a écrit: où allons nous ? dans la terre vers le néant dont nous sommes issus...
mais ce n'est pas possible de dire cela !!! les monothéistes ne représentent que 4 milliards d'individus (divisé en dizaines de religions différentes )sur 7 milliards .Mais alors ça contredit la quasi totalité des doctrines religieuses, qui considèrent que l'homme est créature de Dieu et donc c'est Dieu qui :
1 - Le crée
2 - Détermine sa vie
Ce serait bien d'eviter de parler à la place des autres, surtout quand on ne connait pas l'athéisme de raison .Moralité: Dieu est une réponse bien trop simpliste (un échappatoire) pour exister!
Moi qui suis athée ça ne pose pas de prob puisque cette notion de création est absurde, et la science le démontre jour après jour!
tout simplement par ce qu'il est doté d'intelligence de parole, et se pose des questions , dont le manque de réponse l'angoisse, et le guide vers des organisations , humaine qui ont imaginé des réponses pour lui . tu vois c'est simple à comprendre .Non pas forcément, ça ne contredit rien...ça prouve que l'homme refuse sa finitude par rapport aux autres animaux...Pourquoi?
on ne sait pas pour le moment,. pourquoi as tu tant besoin de réponses ?. t'es tu posé la question ?D'où viennent les éléments primordiaux?
Amicalement
Qui a dit cela ?dan26 a écrit:Tout à fait!yahid a écrit: où allons nous ? dans la terre vers le néant dont nous sommes issus...
mais ce n'est pas possible de dire cela !!! les monothéistes ne représentent que 4 milliards d'individus (divisé en dizaines de religions différentes )sur 7 milliards .Mais alors ça contredit la quasi totalité des doctrines religieuses, qui considèrent que l'homme est créature de Dieu et donc c'est Dieu qui :
1 - Le crée
2 - Détermine sa vie
Ce serait bien d'eviter de parler à la place des autres, surtout quand on ne connait pas l'athéisme de raison .Moralité: Dieu est une réponse bien trop simpliste (un échappatoire) pour exister!
tout simplement par ce qu'il est doté d'intelligence de parole, et se pose des questions , dont le manque de réponse l'angoisse, et le guide vers des organisations , humaine qui ont imaginé des réponses pour lui . tu vois c'est simple à comprendre .Non pas forcément, ça ne contredit rien...ça prouve que l'homme refuse sa finitude par rapport aux autres animaux...Pourquoi?
on ne sait pas pour le moment,. pourquoi as tu tant besoin de réponses ?. t'es tu posé la question ?D'où viennent les éléments primordiaux?
Amicalement [/quote]
1)Et pouruqoi c'est impossible de dire cela...c'est purement de l'observation!
Est-ce la quantité ou la qualité qui importe?Les chiffres se laisent aussi interpréter...ici on ne parle pas uniquement de monothéisme mais de la capacité de l'hmme de se relier à quelque chose qui le dépasse qu'on appelle Dieu, le Grand Architecte, Manitou, Vishnou...où que sais-je!Cette caractéristique propre à l'homme dont les animaux en sont dépourvu!
J'aime quand tu écris tout simplement alors que les choses sont loin d'être si simples
Il se sert de la parole pour communiquer certes les animaux se servent d'autres choses pour communiquer
Oui ils se posent des questions ...un philosophe disait que l'homme est un faisceau de questions...une réponse lui ouvre la porte à 10000 questions supplémentaires tandis que les animaux sont un faisceau de réponses...
Donc pour toi la caractéristique de l'Homme est l'angoisse existentielle(sauf que une racine d'arbre ne me donne pas une nausée existentielle mais bon passons...) et pour toi le fait d'imaginer des réponses à son angoisse donne un sens à sa vie...Il n'y aura jamais assez de psy pour soigner tous ces névrosés!
Tu te demandes pourquoi je me pose ces questions...tu as répondu à cette question...tiens toi aussi tu te poses des questions? Etrange!
Désolé mais pour comprendre comme la vie est apparue je commence à étudier comment je suis apparu sur terre et il semblerait que le hasard n'y soit pas pour quelque chose...il semblerait aussi que l'ovule choisisse non pas le plus fort des spermatozoïde mais le plus chimiquement???compatible avec lui???
dan26 a écrit:Désolé je n'ai strictement jamais donné mes réponses personnelles .yahid a écrit:
Pourquoi es-tu si sarcastique tout à coup? Kool on ne fait que discuterne dévies pas nous parlons de la création de la vie sur terre . Si tu fais référence à la rencontre spermatozoïde et ovule , on sait fort bien que c'est un pur hasard un spermatozoïde sur des milliards1)Comment on se sait rien?
ma
Oui et l'ovule se laisse pénétrer par le plus fort c'est ca? Il parait que non!J'ai répondu2) que faisons-nous sur terre? tu n'as pas une idée?Si je n'ai pas de but pourquoi me reproduire? allez un petit effort, que fais-tu sur terre?
Oui on est sur terre pour trouver des réponses aux questions qui nous angoissent...logique!la meilleure réponse est le point interrogation , on ne sait strictement rien3)je constate que lorsqu'on meurt, on retourne au néant vrai ou faux? ne me dis pas que tu ne sais pas...c'est observable!
Alors pour quoi se poser la question et chercher? Les animaux sont plus heureux que nous...imitons les!Voir les différentes fonctionalités du cerveauAh bon l'empathie est une action du cerveau...ça s'explique comment scientifiquement?"Les sens" la vue, l'odeur, le touché , etc .Le sens c'est quoi scientifiquement...
Merci je sais ce que c'est mais le pourquoi? Tout doit avoir une fonctionalité adaptée non?toutes foi passe d'abord par une croyance un enseignement , exemple il a bien fallu que tu lises la thora pour y croire , et ensuite avoir la foi .Le fait de lire la thora, est une forme d'enseignement .Je te rappelle que le cerveau d'un enfant est vierge de toute connaissances, tout ce qui va s'imprimer fait aprtie de son environnement.Désolé de te contredire mais la foi apparaît même sans enseignement...ce que tu appelles foi issu de l'enseignement, c'est de la croyance...ça n'a rien à voir!
Oui c'est en partie vraie...un enfant vierge de toute religion aura quand même à se poser les trois questions sinon il est un animal, un singe et non un humain d'où lui vient ce questionnement ? de son environnement?C'est exactement ce que je te dis, on ne né pas athée, on le devient par son environnement, et on se met à croire, par prosélytisme exterieur .J'ai vu des enfants naître athées dans un milieu athée et devenir croyants...
Donc il a en lui ce sens du divin comme je l'ai dit il est capax deitu ne comprends pas l’observation aujourd'hui avec nos moyens fabuleux d’investigation, et l'observation impossible de la part des auteurs de ces vieux livres à l'époque où cela a été composé . Les auteurs de ces vieux livres ont imaginés des créations différentes, ils n'ont rien observé .Désolé de te contredire aussi mais, l'évolution de l'espèce étant cyclique, on peut voir oui l'évolution de celle-ci sans problème!
Comme est-on venu à l'expansion de l'univers si on ne l'a pas observé...
Tu veux que je te montre dans la Bible des observations dignes de scientifiques? Il n'y a aucun soucis...
Moi aussi Dan....moi aussi !
amicalement .
Absolument pas, puisque naissant dans un milieux ou le divin n'est pas "enseigné" il reste athée!Donc il a en lui ce sens du divin comme je l'ai dit il est capax dei
La recherche de son existence ne se réduit pas à un principe de divinité....heureusement du reste!
De toute religion ou de tout enseignement spirituel issue des religions?Oui c'est en partie vraie...un enfant vierge de toute religion aura quand même à se poser les trois questions sinon il est un animal, un singe et non un humain d'où lui vient ce questionnement ? de son environnement?
Vierge?
Tu reconnais donc que ce sont les religions qui "dépucellent" l'enfant de la croyance religieuse?
Va falloir que tu nous explique le prosélytisme!
Oui un enfant se pose la métaphysique, pas au stade de l'enfance mais dès l'adolescence!
Maintenant qui te dis que les animaux (*) dont l'homme n'est QUE la branche évoluée, relie la Bible, n'ont pas un cerveau qui lui permet de poser le pourquoi et le comment de son existence?
Parce que tu ne le sais pas?
Je dirais tu l'ignore ?
(*) Certains animaux sont plus évolués que l'homme, en particulier sur ce qu'on appelle le sixième sens!
Dede 95 a écrit:Absolument pas, puisque naissant dans un milieux ou le divin n'est pas "enseigné" il reste athée!Donc il a en lui ce sens du divin comme je l'ai dit il est capax dei
La recherche de son existence ne se réduit pas à un principe de divinité....heureusement du reste!De toute religion ou de tout enseignement spirituel issue des religions?Oui c'est en partie vraie...un enfant vierge de toute religion aura quand même à se poser les trois questions sinon il est un animal, un singe et non un humain d'où lui vient ce questionnement ? de son environnement?
Vierge?
Tu reconnais donc que ce sont les religions qui "dépucellent" l'enfant de la croyance religieuse?
Va falloir que tu nous explique le prosélytisme!
Oui un enfant se pose la métaphysique, pas au stade de l'enfance mais dès l'adolescence!
Maintenant qui te dis que les animaux (*) dont l'homme n'est QUE la branche évoluée, relie la Bible, n'ont pas un cerveau qui lui permet de poser le pourquoi et le comment de son existence?
Parce que tu ne le sais pas?
Je dirais tu l'ignore ?
(*) Certains animaux sont plus évolués que l'homme, en particulier sur ce qu'on appelle le sixième sens!
Dan a l'air de dire que l'enfant arriverait à devenir animiste ce qui expliquerait la croyances des hommes à des dieux ou des génies protecteurs(génie de l'eau, du feu, de la terre, des arbres etc...),le monotéhisme étant une religion révélée...autre chose mais sur le même principe...
Je le pense aussi d'ailleurs...(cfr le film seul au Monde avec Tom Hanks, )
Je fus élevé dans un milieu athée...mes frères et sœurs sont athées et pas moi or mon père a bien pris soin que je ne sois absolument pas perverti parle Judaïsme...j'ai mal tourné
Pardon si je ramène à moi mais je suis un terrain d'études personnel
Si l'enfant n'est pas influencé par une religion, il devra opter pour une philosophie...Je ne pense pas que les animaux ont une ou des philosophies?
Le prosélytisme...je le comprends mais comme nous ne sommes pas favorables, on n'en fait pas!
La relation avec l'Eternel est avant tout personnelle avant de devenir collective...
Ah la pierre d'achoppement: l'Homme descend--il du singe? Créationnisme ou évolutionnisme...c'est un autre sujet!
Emil Michel Cioran a écrit:
Plus les hommes s'éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.
Moi, je préfèrerais inverser.
Plus ils avancent dans la connaissance des religions, plus les hommes s'éloignent de Dieu.
Les religions distraient les hommes de Dieu, elles deviennent elles-mêmes Dieu et font oublier Dieu.
Comment trouver Dieu dans un livre, une bande-dessinée où on le voit bouger, parler, ordonner ?
Dieu n'est pas un corpus de règles, ni de codes. Dieu se sent, se voit, s'écoute comme une mélodie venant du ciel, des étoiles, des ténèbres de la nuit, du fond des déserts et des océans.
Plus les hommes s'éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.
Moi, je préfèrerais inverser.
Plus ils avancent dans la connaissance des religions, plus les hommes s'éloignent de Dieu.
Les religions distraient les hommes de Dieu, elles deviennent elles-mêmes Dieu et font oublier Dieu.
Comment trouver Dieu dans un livre, une bande-dessinée où on le voit bouger, parler, ordonner ?
Dieu n'est pas un corpus de règles, ni de codes. Dieu se sent, se voit, s'écoute comme une mélodie venant du ciel, des étoiles, des ténèbres de la nuit, du fond des déserts et des océans.
Tatonga- Admin
[quote]
Je disais que c'etait impossible de dire que tous les croyants étaient monothéistes(croire en un seul dieu ), il suffit d'étudier un peu les autres religions , pour s'en rendre compte .
Sauf bien sur si tu es capable de donner l'ordre d'arrivé de tous les tiercés avant le départ de la course .
.
.
amicalement
si tu pouvais eviter de recopier tous les messages pour rien cela permettrait de suivre plus facillement. merciyahid a écrit:
1)Et pourqoi c'est impossible de dire cela...c'est purement de l'observation!
Je disais que c'etait impossible de dire que tous les croyants étaient monothéistes(croire en un seul dieu ), il suffit d'étudier un peu les autres religions , pour s'en rendre compte .
tu dois vouloir dire à se poser des questions sans réponse , aux il répond par un mot joker dieu .Merci d'etudier les autres religions avant de dire cela .Est-ce la quantité ou la qualité qui importe?Les chiffres se laisent aussi interpréter...ici on ne parle pas uniquement de monothéisme mais de la capacité de l'homme de se relier à quelque chose qui le dépasse qu'on appelle Dieu, le Grand Architecte, Manitou, Vishnou...où que sais-je!Cette caractéristique propre à l'homme dont les animaux en sont dépourvu!
et pourtant c'est le cas , désolé . l'explication est simple l'homme naturellement ce poses 3 questions fondamentales , à ces 3 questions sans réponse, pour se rassurer il se tourne vers les religions qui ont imaginés des réponses .........différentes.J'aime quand tu écris tout simplement alors que les choses sont loin d'être si simples
C'est beau mais cela ne veut rien dire , désolé .Il se sert de la parole pour communiquer certes les animaux se servent d'autres choses pour communiquer
Oui ils se posent des questions ...un philosophe disait que l'homme est un faisceau de questions...une réponse lui ouvre la porte à 10000 questions supplémentaires tandis que les animaux sont un faisceau de réponses...
tu n'as rien compris excuse moi . le fait d'imaginer des réponses le rassure c'est tout . il n'y a rien de péjoratif et d'insultant en disant cela. Ce n'est pas une névrole, c'est une attitude naturelle , issue de son intelligence .Donc pour toi la caractéristique de l'Homme est l'angoisse existentielle(sauf que une racine d'arbre ne me donne pas une nausée existentielle mais bon passons...) et pour toi le fait d'imaginer des réponses à son angoisse donne un sens à sa vie...Il n'y aura jamais assez de psy pour soigner tous ces névrosés!
tu ne me lis donc pas !!!tous els hommes se posent ces questions , un jour ou l'autre . Où est le problème ?Tu te demandes pourquoi je me pose ces questions...tu as répondu à cette question...tiens toi aussi tu te poses des questions? Etrange!
désolé tu n'as donc pas étudié la biologie humaine , tu es le résultat d'une course effrénée de millions de spermatozoïdes vers un ovule . Donc que tu le veuilles ou non pour toi, comme pour moi d'un pur hasard .Désolé mais pour comprendre comme la vie est apparue je commence à étudier comment je suis apparu sur terre et il semblerait que le hasard n'y soit pas pour quelque chose.
Sauf bien sur si tu es capable de donner l'ordre d'arrivé de tous les tiercés avant le départ de la course .
.
.
non désolé c'est le plus rapide . Si c'etait le cas il n'y aurait pas d'enfants infirmes à la naissance ..il semblerait aussi que l'ovule choisisse non pas le plus fort des spermatozoïde mais le plus chimiquement???compatible avec lui???
amicalement
[quote="yahid"]
Pourquoi es-tu si sarcastique tout à coup? Kool on ne fait que discuterIl n'y a strictement rien de sarcastique dans ma réponse , de la logique, rien que de la logique
'
"
.
Je confirme personne n'a vu la création de l'univers , désolé , c'est un produit de l'imaginaire
Alors expliques nous comment tu définis le jour et la nuit, avant la création du soleil .
Attention sans interpreter par des procédés ésotériques .
Tous les livres dits sacrées ont des explications cosmogoniques différentes imaginées . Pourquoi la bible serait elle plus juste que les autres .
Peux tu essayer des répondre avec précision STP .
amicalement
Pourquoi es-tu si sarcastique tout à coup? Kool on ne fait que discuterIl n'y a strictement rien de sarcastique dans ma réponse , de la logique, rien que de la logique
Déjà répondu , cours de biologie humaine l'ovule se fait féconder par le plus rapide .Oui et l'ovule se laisse pénétrer par le plus fort c'est ca? Il parait que non!
tu ne m'as donc pas lu . Pour vire profiter de la vie, procréer .C'est pourtant assez simpleOui on est sur terre pour trouver des réponses aux questions qui nous angoissent...logique!
'
tu ne me lis donc pas . Déjà répondu, parce que l'homme est angoissé par sa propre finitude . Et cette angoisse est du à son intelligence car contrairement aux animaux il est prévoyant , à savoir il essaye de prévoir son avenir .Alors pour quoi se poser la question et chercher? Les animaux sont plus heureux que nous...imitons les!
"
"fonctionnalités des sens ", voir cours de biologie humaine niveau 6eme .Merci je sais ce que c'est mais le pourquoi? Tout doit avoir une fonctionnalité adaptée non?
tout à fait" aura " dans le futur , c'est à ce moment qu'il sera influencé par son environnement . Ce qui confirme mon idée , la foi en..., n'est pas innée mais acquise dans le futur de l'enfant . Il va apprendre .......Oui c'est en partie vraie...un enfant vierge de toute religion aura quand même à se poser les trois questions sinon il est un animal, un singe et non un humain d'où lui vient ce questionnement ? de son environnement?
.
Décidément tu as de la peine à me comprendre .(Désolé j'ai pourtant l'impression d’être clair et limpide ) C'est la peur devant les forces de la nature qui le fait croire à une force supérieure . Dans la mesure où il n'a aucune explication logique .Donc il a en lui ce sens du divin comme je l'ai dit il est capax dei
Mais ce n'est pas possible , je viens de te l'expliquer création du monde 14, 5 milliards de l'homme 500 000 ans , comment veux tu que l'homme qui n'était pas arrivé sur terre ait pu observer la création de l'univers , 14 milliards avant . Un peu de logique .. Tu veux que je te montre dans la Bible des observations dignes de scientifiques? Il n'y a aucun soucis...
Je confirme personne n'a vu la création de l'univers , désolé , c'est un produit de l'imaginaire
Alors expliques nous comment tu définis le jour et la nuit, avant la création du soleil .
Attention sans interpreter par des procédés ésotériques .
Tous les livres dits sacrées ont des explications cosmogoniques différentes imaginées . Pourquoi la bible serait elle plus juste que les autres .
Peux tu essayer des répondre avec précision STP .
tu n'oublies là aussi qu'une chose. Toutes les religions ne sont pas monothéistes. Et que le monothéisme est la religion la plus tardivement imaginée par les hommes , (1400 ans seulement avant JC )Tatonga a écrit:
amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 19 Mai - 19:33, édité 1 fois
mais ce n'est pas possible , l'enfant n'arriverait pas il serait . Comme les premiers hommes sur terre qui n'avaient aucune connaissance, et etaient confronté aux forces de la nature .yahid a écrit:
Dan a l'air de dire que l'enfant arriverait à devenir animiste ce qui expliquerait la croyances des hommes à des dieux ou des génies protecteurs(génie de l'eau, du feu, de la terre, des arbres etc...),le monotéhisme étant une religion révélée...autre chose mais sur le même principe...
Je le pense aussi d'ailleurs...(cfr le film seul au Monde avec Tom Hanks, )
tu n'as pas mal tournée , ton père a moins été efficace pour t’éduquer dans ce domaine . Comme moi qui ne veux en aucun cas influencer mes enfants et petits enfants à mes idées dans ce domaine . la tolérance en quelque sorte .Je fus élevé dans un milieu athée...mes frères et sœurs sont athées et pas moi or mon père a bien pris soin que je ne sois absolument pas perverti parle Judaïsme...j'ai mal tourné
C'est bien le principal c'est que tu sois bien dans ta croyance .Pardon si je ramène à moi mais je suis un terrain d'études personnel
Il n'y avait aps beaucoup de philosophe dans la préhistoire .Si l'enfant n'est pas influencé par une religion, il devra opter pour une philosophie...Je ne pense pas que les animaux ont une ou des philosophies?
comment as tu épousé le judaïsme , sans subir une influence .?Le prosélytisme...je le comprends mais comme nous ne sommes pas favorables, on n'en fait pas!
C'est parfait le principal c'est que cela te convienne , et que tu ne cherches pas à vouloir montrer que ta religion est la meilleure , que la bible c'est la vérité universelle .La relation avec l'Eternel est avant tout personnelle avant de devenir collective...
C'est la vérité qui te convient , c'est parfait continue .
Ah la pierre d'achoppement: l'Homme descend--il du singe? Créationnisme ou évolutionnisme...c'est un autre sujet!
Tout à fait mais ce n'est pas fondamental , loin de là .Je rappelle que JP2 a été d'accord pour l’Évolutionnisme à condition de garder l'idée la cause et la volonté première .
C'est le fond de commerce de toutes les religions monothéistes . On peut donc le comprendre .
Amicalement
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2