forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le judaïsme et les autres.

+8
Admin
dan26
gaston21
Madarion
geveil
yahid
Dede 95
yehouda26
12 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Dim 14 Mai - 23:14

dan26 a écrit:
yahid a écrit:

Non pas seulement aux initiés mais à qui peut lire l'hébreu...selon le niveau qu'il lui est donné d'avoir...
Le premier mot de la torah peut être lu d'une manière littérale et par décomposition des lettres hébraïques et selon la valeur numérique des lettres...tu peux trouver beaucoup d'exemples sur le net mais si c'est pour chercher à discréditer il y a toujours de la matière aux détracteurs ce qui est un procédé malhonnête...Si je n'adhère pas à quelque chose je ne cherche pas à le détruire...ni même à le ridiculiser
Ok mais vous n'avez toujours pas répondu  , qu'elle est la règle utilisée pour interpreter ? Pourquoi certains passages  doivent etre interprété et pas d'autres .
Exemple
Pour ce qui est du premier mot de la thora ,  "au commencement", " ou en tête" , ou"......" pourquoi  interpreter ce mot et pas d'autres après  par exemple ?

Amicalement

Mais si je t'ai répondu mais tu ne le vois pas...
Les lettres hébraïques comportent en elles leur propre histoire
La Bible est un livre de décodage...je peux te dire que dans le premier mot de la Torah, toute la torah est contenue
Si bereshit veut dire commencement il veut dire aussi autre chose qui permet de mieux cerner le sens de ce commencement pareil pour bara et Elohim....et tous les mots de la torah...je le répète:
que tu interprètes ou non le sens ne change pas!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Dim 14 Mai - 23:16

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Dan essaye de se convaincre qu'on a besoin du merveilleux en répétant toujours la même chose... je sais pas
Je dis seulement que certains ...................................Où est le problème ? Il n'y en a pas il suffit d’accepter  que l'on puisse être tous différents .

Amicalement

De certains tu en fais une généralité..................;;voilà ton problème!
Oui tu dois accepter les différences!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Dim 14 Mai - 23:19

Dede 95 a écrit:
Yahid a écrit:Si je n'adhère pas à quelque chose je ne cherche pas à le détruire...ni même à le ridiculiser
Tout dépend des raisons de ce refus d'adhérence!
Je suis profondément anti nazi et contre l'antisémitisme, je chercherais TOUJOURS détruire ces idées!
Pas toi Yahid ?
je suis aussi profondément contre la xénophobie je chercherais toujours à détruire cette idée nuisible qui nous vaut guerres sur guerres!
Pas toi Yahib ?

A détruire ,non! A combattre oui!
La différence est de taille.....ce qui te semble bon et juste ne l'est peut être pas pour moi, dois-je le détruire?
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Lun 15 Mai - 8:53

[quote]
yahid a écrit:
Mais si je t'ai répondu mais tu ne le vois pas...
Les lettres hébraïques comportent en elles leur propre histoire
Ok mais c'est de l’ésotérisme

La Bible est un livre de décodage...je peux te dire que dans le premier mot de la Torah, toute la torah est contenue
C'est impossible désolé , a moins que tu dise que les lettres du premiers mots sont dans tous les mots de la thora. Cela voudrait dire que dans le premier mot toutes les lettres de l'alphabé , y seraient .

Si bereshit veut dire commencement il veut dire aussi autre chose qui permet de mieux cerner le sens de ce commencement   pareil pour bara et Elohim....et tous les mots de la torah...je le répète:
que tu interprètes ou non le sens ne change pas!

primo si le sens ne change pas cela ne sert à rien, et ensuite par exemple " entre au commencement "et" en tête" par exemple , il y a deux sens totalement différent .En tête voulant aussi dire dans l'imaginaire des hommes .
Quoiqu'il en soit ce sont des méthode ésotériques , sans aucune base sérieuse pour moi .

Dernier point important sais tu que ces méthodes, remontent aux tribus d’Israël , qui pour occuper leurs longues soirées essayaient de donner des valeurs aux lettres et au mots . Une sorte de jeux, que plus tard les juifs ont pris pour une science ésotérique '( Si l'esotérisme peut être qualifié de science ). "que tu interprètes ou non le sens ne change pas", si c'es le cas il suffit de lire simplement d'une façon literrale . pouquoi se compliquer la vie .
tu n'as pas répondu pourquoi certains passages doivent etre interprétés et d'autres pas , quelle est la règle précise de base

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Dede 95 Lun 15 Mai - 9:45

yahid a écrit:
Dede 95 a écrit:
Yahid a écrit:Si je n'adhère pas à quelque chose je ne cherche pas à le détruire...ni même à le ridiculiser
Tout dépend des raisons de ce refus d'adhérence!
Je suis profondément anti nazi et contre l'antisémitisme, je chercherais TOUJOURS détruire ces idées!
Pas toi Yahid ?
je suis aussi profondément contre la xénophobie je chercherais toujours à détruire cette idée nuisible qui nous vaut guerres sur guerres!
Pas toi Yahib ?

A détruire ,non! A combattre oui!
La différence est de taille.....ce qui te semble bon et juste ne l'est peut être pas pour moi, dois-je le détruire?

Pour moi à détruire, car je veux éradiquer ces idées et pour certains principes, nauséabond!
Combattre est la méthode pour détruire!
Nous parlons d'idées pas des individus!
Il y a des idées qui sont nuisibles pour tous, on l'a vu pour l'antisémitisme!
Rien ne le justifie!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Lun 15 Mai - 12:04

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Mais si je t'ai répondu mais tu ne le vois pas...
Les lettres hébraïques comportent en elles leur propre histoire
Ok mais c'est de l’ésotérisme

Si tu portes déjà ce jugement, on arrête là la discussion...

La Bible est un livre de décodage...je peux te dire que dans le premier mot de la Torah, toute la torah est contenue
C'est impossible désolé , a moins que tu dise que les lettres du premiers mots sont dans tous les mots de la thora. Cela voudrait dire que dans le premier mot   toutes  les   lettres de l'alphabé , y seraient .

Oui Et si tu veux comprendre la Bible, il faut entrer dans la pensée juive...mettre de côté sa pensée greco romaine ou occcidentale...faut pas oublier que tout se passe dans un milieu moyen orientale

Si bereshit veut dire commencement il veut dire aussi autre chose qui permet de mieux cerner le sens de ce commencement   pareil pour bara et Elohim....et tous les mots de la torah...je le répète:
que tu interprètes ou non le sens ne change pas!

primo si le sens ne change pas cela ne sert à rien,   et ensuite  par exemple " entre au commencement "et" en tête"  par exemple , il y a deux sens totalement différent .En tête  voulant aussi dire dans l'imaginaire des hommes .
Quoiqu'il en soit ce sont des méthode ésotériques , sans aucune base sérieuse pour moi .

pas nécessairement...en tête veut aussi dire autre chose, les latins l'ont traduit par in principio...dans le principe et les grecs en arche...dans l'archétype...ces traductions interprétatives sont valables mais incomplètes
Oui pour toi ce n'est pas une base sérieuse donc n'en discutons plus!


Dernier point important sais tu que ces méthodes, remontent aux tribus d’Israël , qui pour occuper leurs longues soirées  essayaient  de donner des valeurs  aux lettres et au mots . Une sorte de jeux, que plus tard les juifs ont pris pour une science ésotérique '( Si l'esotérisme peut être qualifié de science ). "que tu interprètes ou non le sens ne change pas", si c'es le cas il suffit de lire simplement d'une façon literrale . pouquoi se compliquer la vie .
tu n'as pas répondu  pourquoi  certains passages doivent etre interprétés et d'autres pas , quelle est la règle précise de base  

Ca c'est ton avis...il y avait certainbement des autres jeux à jouer qu'à celui là...
Mais justement on ne peut lire tout à fait littéralement et c'est même dangereux...lire littéralement veut dire omettre le bon sens...la Bible a un autre but...
Mais décidément ou tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas ce que j'écris...je te dis qu'il n'est pas nécessaire de d'interpréter comme tu peux tout interpréter en gardant le but et le sens des Ecritures qui est de restaurer l'humanité dans son statut originel et de nous donner un messie...ça ne sert qu'à ça! Se reconnecter au divin!

Amicalement
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Lun 15 Mai - 15:07

Dede 95 a écrit:
yahid a écrit:
Dede 95 a écrit:
Tout dépend des raisons de ce refus d'adhérence!
Je suis profondément anti nazi et contre l'antisémitisme, je chercherais TOUJOURS détruire ces idées!
Pas toi Yahid ?
je suis aussi profondément contre la xénophobie je chercherais toujours à détruire cette idée nuisible qui nous vaut guerres sur guerres!
Pas toi Yahib ?

A détruire ,non! A combattre oui!
La différence est de taille.....ce qui te semble bon et juste ne l'est peut être pas pour moi, dois-je le détruire?

Pour moi à détruire, car je veux éradiquer ces idées et pour certains principes, nauséabond!
Combattre est la méthode pour détruire!
Nous parlons d'idées pas des individus!
Il y a des idées qui sont nuisibles pour tous, on l'a vu pour l'antisémitisme!
Rien ne le justifie!

Les nazis aussi croyaient qu'ils étaient dans la vérité et que les Juifs étaient le principe nauséabond
On leur attribue encore des idées de complotisme etc Bref ils sont à l'origine de tous les maux de la terre ainsi les éradiquer(solution finale)...donc pour eux c'était indispensable de les détruire

C'est vrai mais apparemment comme pour l'esprit d'amalek, il est impossible de les éradiquer...les corpuscule néo nazis le prouvent malgré ce qui s'est passé au siècle dernier et le FN reste assez dangereux
.
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par geveil Lun 15 Mai - 17:32

yahid a écrit:C'est vrai mais apparemment comme pour l'esprit d'amalek, il est impossible de les éradiquer...les corpuscule néo nazis le prouvent malgré ce qui s'est passé au siècle dernier et le FN reste assez dangereux
.
Tout à fait d'accord, contrairement à ce que peut croire Dédé, qui m'est de toutes façons fort sympathique, nous portons tous du nazisme en nous, lui y compris. Au lendemain de la guerre, je me souviens qu'on tondait les femmes qui avaient eu le malheur de coucher avec un soldat allemand et on leur crachait dessus. "C'est Hitler qui a gagné", ai-je pensé.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par gaston21 Lun 15 Mai - 19:36

Le vieux Lion va dresser l'oreille... Mais il faut reconnaître que le fait de se revendiquer d'un Livre sacré qu'on affirme être la voix de Dieu adressée à un peuple bien précis a conduit aux pires horreurs. On se proclame le peuple élu, choisi....et on paye! Dire que tel livre est sacré et contient même des secrets accessibles seulement aux fidèles et aux initiés est une absurdité et des millions d'hommes l'ont payé de leur vie; et ça continue avec Daesh. Jadis, c'est aussi avec l'Evangile en avant qu'on dressait les bûchers! La seule chose raisonnable à faire, c'est d'essayer de découvrir dans la Bible (AT et NT) et le Coran des conseils de sagesse, mais il faut éviter à tout prix d'y voir une volonté divine. C'est ainsi que sont nés tous les...ismes!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Mar 16 Mai - 23:06

[quote]
yahid a écrit:
Si tu portes déjà ce jugement, on arrête là la discussion...
Ce n'est pas un jugement c'est une réalité !!!A moins que tu puisse apporter une rpeuve tangible de la réalité des ces interprétations


Oui Et si tu veux comprendre la Bible, il faut entrer dans la pensée juive...mettre de côté sa pensée greco romaine ou occcidentale...faut pas oublier que tout se passe dans un milieu moyen orientale
Je n'oublies rien, mais dans la mesure où il n'y a strictement aucune régle sérieuse de ces interprétations, et qeu l'on peut faire dire n'imporete quoi , on est dans le domaine de l'ésotérisme désolé .




pas nécessairement...en tête veut aussi dire autre chose, les latins l'ont traduit par in principio...dans le principe et les grecs en arche...dans l'archétype...ces traductions interprétatives sont valables mais incomplètes
Oui pour toi ce n'est pas une base sérieuse  donc n'en discutons plus!
Tu dis que le sens ne change pas , alors quel est l’intérêt d'interpreter, la lecture littérale doit suffire .



Ca c'est ton avis...il y avait certainement des autres jeux à jouer qu'à celui là...
Mais justement on ne peut lire tout à fait littéralement et c'est même dangereux...lire littéralement veut dire omettre le bon sens...la Bible a un autre but...
Mais décidément ou tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas ce que j'écris...je te dis qu'il n'est pas nécessaire de d'interpréter comme tu peux tout interpréter en gardant le but et le sens des Ecritures qui est de restaurer l'humanité dans son statut originel et de nous donner un messie...ça ne sert qu'à ça! Se reconnecter au divin!
il y a contradiction dans tes propos , tu ne peux dire que le sens ne change pas, et en suite interpréter pour essayer de trouver le bon sens !!
amicalement




dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Mar 16 Mai - 23:18

Désolé Dan ta réalité n'est pas la mienne et mes preuves, tu ne les accepteras pas
Et bien puisque tu estimes que les règles ne sont pas sérieuses, restons en là....on gagnera du temps!
Je ne crois pas qu'on puisse dire n'importe quoi...mais c'est vrai, nous sommes des gens du merveilleux donc de n'importe quoi!

Non Dan la lecture littérale ne suffit pas pour cerner la profondeur du sens
d'un terme qui n'a pas été choisi par hasard mais n'étant pas versé dans cette approche, tu ne peux comprendre.
Le sens est inaltérable quand au bon sens,il est inné ou pas!
Si je lis au commencement, dans le principe ou ns l'archétype....la nation de commencement est gardée dans les trois concepts mais les trois concepts rendent la lecture plus riche...
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Tatonga Mar 16 Mai - 23:28

dan26 a écrit:Tu dis que le sens ne change pas , alors quel est l’intérêt d'interpreter, la lecture littérale doit suffire .
Je n'ai pas lu ce que vous écrivez.
Mais la lecture littérale ne suffit pas. Les textes religieux usent abondamment de métaphores et de paraboles. Il faut en tenir compte.
Il est vrai que certains en profitent pour faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas, mais ce n'est pas une raison pour exclure toute lecture métaphorique.
Un esprit lucide sait distinguer une lecture métaphorique correcte de celles qui sont trop tirées par les cheveux, et toute discussion doit porter sur la crédibilité et la vraisemblance de la lecture métaphorique qui est faite et non rejeter toute lecture métaphorique alors que les métaphores foisonnent.

Car, car, car, car, s'en tenir à une lecture strictement littérale, c'est aussi et surtout déformer le sens du texte.
Cela dit, je me retire, bonne continuation...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7394
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Mer 17 Mai - 7:17

[quote]
yahid a écrit:Désolé Dan ta réalité n'est pas la mienne et mes preuves, tu ne les accepteras pas
Et bien puisque tu estimes que les règles ne sont pas sérieuses, restons en là....on gagnera du temps!
Je ne crois pas qu'on puisse dire n'importe quoi...mais c'est vrai, nous sommes des gens du merveilleux donc de n'importe quoi!
Qui a dis cela ? Certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas , où est le problème ? Il suffit de comprendre que l'on puisse etre différent, c'est tout, et surtout de l'accepter .

Non Dan la lecture littérale ne suffit pas pour cerner la profondeur du sens
Donc contrairement à ce que tu dis, et pour confirmer ce que j'essaye de t'expliquer , il y a plusieurs sens , grâce à l'interprétation . raison pour laquelle je dis souvent que ces vieux textes sont de fabuleux psy . Et c'est très bien comme cela !!
Exemple : supposons que je sois intimement convaincu, (d'une foi inébranlable), que le bottin du téléphone soit un livre divin inspiré par dieu . avec les méthodes d'interprétation, il n'y aurait rien de plus simple, de te démontrer qu'il y a un message caché .

d'un terme qui n'a pas été choisi par hasard mais n'étant pas versé dans cette approche, tu ne peux comprendre.
Disons que je comprends trop bien, mais d'une façon, plus rationnelle .J'ai eu l'occasion d’étudier (en surface ), toutes ces méthodes ésotérique d'interprétation.


Le sens est inaltérable quand au bon sens,il est inné ou pas!
Si ce n'est que suivant les obédiences , les courants , les interpretes , les sensibilités les sens peuvent être différent .

Si je lis au commencement, dans le principe ou ns l'archétype....la nation de commencement est gardée dans les trois concepts mais les trois concepts rendent la lecture plus riche..
Donc 3 sens différents , désolé d'insister , donc suivant sa propre sensibilité on choisit, d'aller plus loin ou pas . Je confirme donc ce sont de fabuleux révélateurs psy . Il suffit de croire fortement à son origine divine .

Ne te méprends pas sur mes propos ce n'est pas une critique de ma part, c'est simplement une explication très rationnelle . C'est tout .


Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Mer 17 Mai - 7:37

Tatonga a écrit:
Mais la lecture littérale ne suffit pas. Les textes religieux usent abondamment de métaphores et de paraboles. Il faut en tenir compte.
Il est vrai que certains en profitent pour faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas, mais ce n'est pas une raison pour exclure toute lecture métaphorique.
Un esprit lucide sait distinguer une lecture métaphorique correcte de celles qui sont trop tirées par les cheveux, et toute discussion doit porter sur la crédibilité et la vraisemblance de la lecture métaphorique qui est faite et non rejeter toute lecture métaphorique alors que les métaphores foisonnent.

.
raison pour laquelle j'ose penser que ces vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy .Il suffit d'y croire fortement . Ce n'est pas péjoratif , c'est une explication

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Mer 17 Mai - 9:49

dan26 a écrit:
Tatonga a écrit:
Mais la lecture littérale ne suffit pas. Les textes religieux usent abondamment de métaphores et de paraboles. Il faut en tenir compte.
Il est vrai que certains en profitent pour faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas, mais ce n'est pas une raison pour exclure toute lecture métaphorique.
Un esprit lucide sait distinguer une lecture métaphorique correcte de celles qui sont trop tirées par les cheveux, et toute discussion doit porter sur la crédibilité et la vraisemblance de la lecture métaphorique qui est faite et non rejeter toute lecture métaphorique alors que les métaphores foisonnent.

.
raison  pour laquelle j'ose penser que ces vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy .Il suffit d'y croire fortement . Ce n'est pas péjoratif , c'est une explication

amicalement

Oui si on s'en tient uniquement à l'aspect psychologique...mais ces vieux textes disent aussi autres choses
La création de l'univers et de l'homme peut se concevoir par la création psychologique de l'univers à l'intérieure de l'Homme...tu vois qu'on ne peut lire uniquement littéralement la Bible...Lis la Bible et tu comprendras mieux la psychologie des profondeurs
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Mer 17 Mai - 10:01

dan26 a écrit:
yahid a écrit:Désolé Dan ta réalité n'est pas la mienne et mes preuves, tu ne les accepteras pas
Et bien puisque tu estimes que les règles ne sont pas sérieuses, restons en là....on gagnera du temps!
Je ne crois pas qu'on puisse dire n'importe quoi...mais c'est vrai, nous sommes des gens du merveilleux donc de n'importe quoi!
Qui a dis cela ? Certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas , où est le problème ? Il suffit de comprendre que l'on puisse etre différent, c'est tout, et surtout de l'accepter  .

Non Dan la lecture littérale ne suffit pas pour cerner la profondeur du sens
Donc contrairement à ce que tu dis, et pour confirmer ce que j'essaye de t'expliquer , il y a plusieurs sens , grâce à l'interprétation . raison pour laquelle je dis souvent que ces vieux textes sont de fabuleux psy . Et c'est très bien comme cela !!
Exemple  : supposons que je sois intimement convaincu, (d'une foi inébranlable), que le bottin du téléphone soit un livre divin inspiré par dieu . avec les méthodes  d'interprétation, il n'y aurait rien de plus simple, de te démontrer qu'il y a un message  caché .

d'un terme qui n'a pas été choisi par hasard mais n'étant pas versé dans cette approche, tu ne peux comprendre.
Disons que je comprends trop bien, mais d'une façon,  plus rationnelle .J'ai eu l'occasion d’étudier  (en surface ), toutes ces méthodes ésotérique d'interprétation.


Le sens est inaltérable quand au bon sens,il est inné ou pas!
Si ce n'est que suivant  les obédiences , les courants , les interpretes , les sensibilités les sens peuvent être différent .

Si je lis au commencement, dans le principe ou ns l'archétype....la nation de commencement est gardée dans les trois concepts mais les trois concepts rendent la lecture plus riche..
Donc 3 sens différents , désolé  d'insister  , donc suivant sa propre sensibilité on choisit, d'aller plus loin ou pas . Je confirme donc ce sont de fabuleux révélateurs psy . Il suffit de croire fortement  à son origine divine .

Ne te méprends pas sur mes propos  ce n'est pas une critique de ma part,  c'est simplement une explication très rationnelle . C'est tout .




Amicalement

Non Dan un sens mais des conceptions, des visions, des formes différentes et qui se complètent...Béreshit, In principio, en arché veulent dire tous les trois un début,un commencement,un départ...dans tous les niveaux de perception, matériels, psychologiques,spirituels..

Quant au bottin de téléphone ou puisqu'on parle de merveilleux la "Belle au Bois dormant" ou "Blanche Neige et les sept nains" ne sont pas inspiré de D.ieu...pourquoi?
Pourquoi je prends le temps d'étudier un livre vieux de 5 millénaires alors que l'Illiade est tellement mieux écrit...
Spartacus c'est quand même mieux que la sortie d'Egypte...ok on le lit une fois mais on n'en fait pas une étude...pourquoi?
Le sensde la Bible en un mot est le SALUT auquel toute l 'humanité aspire
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Mer 17 Mai - 19:24

[quote]
yahid a écrit:
Oui si on s'en tient uniquement à l'aspect psychologique...mais ces vieux textes disent aussi autres choses
Ok "disent autres choses ", seulement pour ceux qui y croient

La création de l'univers et de l'homme peut se concevoir par la création psychologique de l'univers à l'intérieure de l'Homme...
Désolé je ne comprends pas ta phrase, en particulier la partie en gras



tu vois qu'on ne peut lire uniquement littéralement la Bible...Lis la Bible et tu comprendras mieux la psychologie des profondeurs
je la lis la consulte, depuis des années .Je n'y vois pas la même chose désolé .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Mer 17 Mai - 20:11

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Oui si on s'en tient uniquement à l'aspect psychologique...mais ces vieux textes disent aussi autres choses
Ok "disent autres choses ", seulement pour ceux qui y croient
évidemment! Pour ceux qui y croient...pour ceux qui n'ont pas d'œillères et qui ont un esprit critique...Voilà pouruqoi depuis gamin je fais de l'hébreu...pas pour partir en vacances mais parce que cette langue sacrée me parle à travrs les lettres hébraïques...On a vu le psaume 2 se réaliser il n'y a pas si longtemps à Paris...

La création de l'univers et de l'homme peut se concevoir par la création psychologique de l'univers à l'intérieure de l'Homme...
Désolé je ne comprends pas ta phrase, en particulier la partie en gras  
Et bien relis là...elle est pourtant claire



tu vois qu'on ne peut lire uniquement littéralement la Bible...Lis la Bible et tu comprendras mieux la psychologie des profondeurs
je la lis la consulte, depuis des années .Je n'y vois pas la même chose désolé .

fais toi aider dans ce cas et va au delà de tes limites!

amicalement
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Jeu 18 Mai - 8:37

gaston21 a écrit:Le vieux Lion va dresser l'oreille... Mais il faut reconnaître que le fait de se revendiquer d'un Livre sacré qu'on affirme être la voix de Dieu adressée à un peuple bien précis a conduit aux pires horreurs. On se proclame le peuple élu, choisi....et on paye! Dire que tel livre est sacré et contient même des secrets accessibles seulement aux fidèles et aux initiés est une absurdité et des millions d'hommes l'ont payé de leur vie; et ça continue avec Daesh. Jadis, c'est aussi avec l'Evangile en avant qu'on dressait les bûchers! La seule chose raisonnable à faire, c'est d'essayer de découvrir dans la Bible (AT et NT) et le Coran des conseils de sagesse, mais il faut éviter à tout prix d'y voir une volonté divine. C'est ainsi que sont nés tous les...ismes!
les bases de l'antisémitisme ,ont plusieurs origines !!!!!
Le peuple élus de dieu !!!
le peuple déicide !!!
Et le peuple qui le premier a utilisé l'usure à grande échelle , donc qui s'est enrichi .
Ces 3 facteurs ont crées la haine et la jalousie .
Preuve que comme le dit Gaston que les ismes issus de la religion, sont de véritables cancers de l’humanité .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par geveil Jeu 18 Mai - 8:48

dan26 a écrit:
gaston21 a écrit:Le vieux Lion va dresser l'oreille... Mais il faut reconnaître que le fait de se revendiquer d'un Livre sacré qu'on affirme être la voix de Dieu adressée à un peuple bien précis a conduit aux pires horreurs. On se proclame le peuple élu, choisi....et on paye! Dire que tel livre est sacré et contient même des secrets accessibles seulement aux fidèles et aux initiés est une absurdité et des millions d'hommes l'ont payé de leur vie;
les bases de l'antisémitisme ,ont plusieurs origines  !!!!!
Le peuple élus de dieu !!!
le peuple déicide !!!
Et le peuple qui le premier a utilisé l'usure  à grande échelle , donc qui s'est enrichi .
Ces 3 facteurs  ont crées la haine et la jalousie .
Et ils les méritent bien!  C'est bien fait pour eux, nananèreu. Non mais, un peuple, tout un peuple qui ose se dire élu de Dieu, mais pour qui se prennent-ils?  Et qui prétendent être les seuls à comprendre la parole divine, non mais, je rêve! Et qui plus est, est super riche grâce à l'usure, tous le juifs sont riches, pas un qui soit un pauvre petit rémouleur ou tailleur et qui grâce à cette richesse influencent le monde entier.  D'ailleurs, même du petit rémouleur naîtra un garçon très intelligent, qui fera Sciences po ou Polytechnique, car c'est bien connu, les juifs sont plus intelligents que la moyenne.  Les nazi auraient dit " plus rusés, plus retords, plus malins". Non, mais c'est insupportable, dommage qu'Hitler ne les ai pas tous éliminés.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Ven 19 Mai - 8:22

geveil a écrit:
Et ils les méritent bien!  C'est bien fait pour eux, nananèreu.
que lis tu quand je dis cela : Preuve que comme le dit Gaston que les ismes issus de la religion, sont de véritables cancers de l’humanité .


c'est une honte de dire cela !!!c'est de l'antisémitisme  primaire, pour pas dire primate .Cela montre la bétise humaine


Non mais, un peuple, tout un peuple qui ose se dire élu de Dieu, mais pour qui se prennent-ils?  Et qui prétendent être les seuls à comprendre la parole divine, non mais, je rêve! Et qui plus est, est super riche grâce à l'usure, tous le juifs sont riches, pas un qui soit un pauvre petit rémouleur ou tailleur et qui grâce à cette richesse influencent le monde entier.  D'ailleurs, même du petit rémouleur naîtra un garçon très intelligent, qui fera Sciences po ou Polytechnique, car c'est bien connu, les juifs sont plus intelligents que la moyenne.  Les nazi auraient dit " plus rusés, plus retords, plus malins". Non, mais c'est insupportable, dommage qu'Hitler ne les ai pas tous éliminés.


n'importe quoi  c'est une honte de tel propos , je le signale à la modération .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Dede 95 Ven 19 Mai - 8:57

dan26 a écrit:
geveil a écrit:
Et ils les méritent bien!  C'est bien fait pour eux, nananèreu.
que lis tu quand je dis cela : Preuve que comme le dit Gaston que les ismes issus de la religion, sont de véritables cancers de l’humanité .


c'est une honte de dire cela !!!c'est de l'antisémitisme  primaire, pour pas dire primate .Cela montre la bétise humaine


Non mais, un peuple, tout un peuple qui ose se dire élu de Dieu, mais pour qui se prennent-ils?  Et qui prétendent être les seuls à comprendre la parole divine, non mais, je rêve! Et qui plus est, est super riche grâce à l'usure, tous le juifs sont riches, pas un qui soit un pauvre petit rémouleur ou tailleur et qui grâce à cette richesse influencent le monde entier.  D'ailleurs, même du petit rémouleur naîtra un garçon très intelligent, qui fera Sciences po ou Polytechnique, car c'est bien connu, les juifs sont plus intelligents que la moyenne.  Les nazi auraient dit " plus rusés, plus retords, plus malins". Non, mais c'est insupportable, dommage qu'Hitler ne les ai pas tous éliminés.


n'importe quoi  c'est une honte de tel propos , je le signale à la modération .

amicalement

C'est pourtant ce que tu laisses supposé quand tu écris:
DAN 26 a écrit:Preuve que comme le dit Gaston que les ismes issus de la religion, sont de véritables cancers de l’humanité .
Le Judaisme est un cancer de l'Humanité pour Toi?
C'est Geveil qui aurait du remonter tes écrits vers la modération, mais Tatonga comme les autres nous connaissons ta xénophobie maladive!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Ven 19 Mai - 10:48

dan26 a écrit:
geveil a écrit:
Et ils les méritent bien!  C'est bien fait pour eux, nananèreu.
que lis tu quand je dis cela : Preuve que comme le dit Gaston que les ismes issus de la religion, sont de véritables cancers de l’humanité .


c'est une honte de dire cela !!!c'est de l'antisémitisme  primaire, pour pas dire primate .Cela montre la bétise humaine


Non mais, un peuple, tout un peuple qui ose se dire élu de Dieu, mais pour qui se prennent-ils?  Et qui prétendent être les seuls à comprendre la parole divine, non mais, je rêve! Et qui plus est, est super riche grâce à l'usure, tous le juifs sont riches, pas un qui soit un pauvre petit rémouleur ou tailleur et qui grâce à cette richesse influencent le monde entier.  D'ailleurs, même du petit rémouleur naîtra un garçon très intelligent, qui fera Sciences po ou Polytechnique, car c'est bien connu, les juifs sont plus intelligents que la moyenne.  Les nazi auraient dit " plus rusés, plus retords, plus malins". Non, mais c'est insupportable, dommage qu'Hitler ne les ai pas tous éliminés.


n'importe quoi  c'est une honte de tel propos , je le signale à la modération .

amicalement

C'est bien la preuve que tu es très limité quant à la compréhension de ce qu'on écrit...
Tu n'as pas perçu la figure de style de geveil et c'est bien dommage!
Tu t'insurges contre ce que la plupart des gens pensent comme étant vrai...
Et si les modérateurs ont l'esprit aussi étroit que le tiens, évidemment qu'ils bailloné géveil...c'est un test!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Admin Ven 19 Mai - 12:25


Ce sujet présentait dès le départ des risques de dérapage, il se devait d'être traité avec beaucoup de prudence. Dan écrit tout ce qui lui passe par la tête, sans prendre conscience de ce que signifie son texte. Il a voulu expliquer les raisons de l'antisémitisme, sans se rendre compte qu'il fait siennes ces raisons, les accrédite et donc approuve et justifie l'antisémitisme.
Il dira que non et qu'il a voulu juste expliquer......... sans comprendre qu'expliquer, c'est affirmer que l'antisémitisme s'explique, se justifie objectivement.
Est-il antisémite, je ne sais pas, il proteste de sa bonne foi. Enfin c'est Dan quoi, avec ses bourdes, ses maladresses rédactionnelles, et peut-être une bonne part de naiveté.
Je pense qu'il vaut mieux maintenant passer à autre chose, et s'il faut effacer à partir de son texte, je le ferai.

Admin
Admin

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 48

https://forum-religions-ines.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Ven 19 Mai - 13:49

Mais non pourquoi effacer? Geveil n'est pas antisémite dans ses propos, juste un peu sarcastique ce que Dan n'a pas compris et Dan non plus n'est pas antisémite...étant juif, je ne me sens pas insulté ni outragé...demandons l'avis de yéhouda je sais pas
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 6 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum