forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

L'instant présent.

+2
gaston21
Tatonga
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par geveil Mar 5 Déc - 9:56

Ben oui, pourquoi tu discutes? Pour montrer à quel point tu es intelligent? Mais je te l'ai déjà dit.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Mar 5 Déc - 13:19

geveil a écrit:Ben oui, pourquoi tu discutes?  Pour montrer à quel point tu es intelligent?  Mais je te l'ai déjà dit.
Non, même là tu te trompes, je sais que je ne suis pas intelligent. Je me reconnais toutefois d'autres qualités, celle par exemple de m'exprimer clairement et d'être aussi, parfois, perspicace, bien que souvent de grosses bourdes me passent sous le nez sans que je les aperçoivent.
Voilà pour les confidences.
Quant au "temps présent", j'ai remarqué que toi et moi donnons tout simplement des significations différentes à cette expression.
Car il s'agit d'une expression, comment dire, consacrée, connue, ayant un sens propre; il ne s'agit pas de disserter librement en partant du mots temps et présent.
C'est donc une simple question de définition d'une expression.
Je ne crois pas qu'un dictionnaire puisse nous éclairer sur la question. Je pense que cette expression nous vient d'une doctrine, bouddhiste ou philosophique, je ne saurais dire. Le seul moyen d'en avoir le coeur net est donc de remonter à son origine pour voir quel sens lui a donné son père.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par geveil Mar 5 Déc - 17:51

La vie est l'ensemble des sensations, émotions, sentiments ou pensées.
Cela n'existe qu'à chaque instant, donc dans le présent.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par gaston21 Mar 5 Déc - 17:53

Oui, le vocable temps a plusieurs sens, du temps zéro en maths et physique
au temps passé devant un feu rouge ou à regarder la nana qui passe à vélo
court-vêtue...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Mer 6 Déc - 12:21


Oui, et il passe plus vite quand tu n'y fais pas attention, mais quand tu es là à égrener les secondes il dure une éternité.
C'est nous qui mesurons notre temps, nous pouvons l'étirer ou le rétrécir.
Il passe plus vite aussi avec l'âge. En perdant la mémoire des faits les plus éloignés, la "bande" de notre passé,de nos souvenirs, nous parait courte, d'où ce sentiment que les années passent vite, plus vite que durant l'enfance.
Enfin, je crois que c'est ça.
Y a-t-il un temps en dehors de nous, indépendant de nous, un autre temps que celui que nous percevons ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par geveil Mer 6 Déc - 13:33

Tatonga a écrit:
Y a-t-il un temps en dehors de nous, indépendant de nous, un autre temps que celui que nous percevons ?
Bien sûr, celui des autres, le temps d'une fourmi n'est certainement pas la même que celui d'un humain, et comme tu le dis, celui d'un enfant paraît plus long que celui d'un vieillard. En fait, c'est la perception du temps qu'on nomme durée, et de fait, elle est relative, et c'est cette relativité qui m'amène à penser que le temps absolu n'existe pas. Mieux que cela, la théorie de la relativité a montré que même pour une montre, le temps dépend de la vitesse à laquelle elle voyage, cela a été expérimentalement prouvé.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Jeu 7 Déc - 1:08


C'est vrai que j'ai beaucoup confondu la durée qui est notre perception psychologique du temps et le temps. Le temps qui, lui, peut être objectivement mesuré.
Mais voilà que le temps lui-même se met à faire du yo-yo, à dépendre de la vitesse, comme tu dis. Il se trouve ainsi lié à d'autres facteurs, relatif donc.
Relatif, mais temps quand même, pas absence de temps, c'est à donner le vertige.
C'est très difficile à concevoir. Ainsi, si je voyage à très grande vitesse, mon vieillissement ralentit ou s'accèlère. Le premier réflexe est de penser que ce sont mes cellules (et la matière de la montre) qui se transforment plus rapidement ou plus lentement selon la vitesse, mais ce n'est sûrement pas cela l'explication.
Le temps, un vrai mystère, impossible de le tenir dans sa main pour voir ce que c'est.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par geveil Jeu 7 Déc - 9:47

Ça me donne aussi le vertige, cette idée que le temps est relatif et que nous ne vivons que dans le présent. Alors où s'inscrivent la mémoire et les projets? Cet univers est décidément un mystère insondable, le fait même qu'il existe est déjà un mystère.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Jeu 7 Déc - 14:17

Oui, Geveil, que le monde existe est en soi un grand mystère. J'aime bien ce mystère et, mon Dieu, comme on s'ennyerait s'il n'y avait pas ce mystère à sonder.
Qu'est-ce que le temps, l'atome, l'espace, la cellule.... tout cela n'est rien, on a beau les creuser, aller tout au fond, il n'en sortira rien et rien du mystère ne nous sera révélé.
Le mystère est ailleurs, il plane plus haut et on ne peut l'approcher qu'en interrogeant les étoiles, non pas à la manière des astrophisiciens, mais par la contemplation et la méditation philosophiques.
Il n'y a qu'une seule façon de dialoguer avec Dieu, c'est par la philosophie, pas par les religions.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par geveil Jeu 7 Déc - 14:23

Euh, en ce qui concerne la contemplation et la méditation, peut-être, mais la philo, pas sûr.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Ven 8 Déc - 7:00

geveil a écrit:Euh, en ce qui concerne la contemplation et la méditation, peut-être, mais la philo, pas sûr.
Je te comprends. Pour toi philosopher, c'est raisonner, déduire, induire, inférer, conclure.
Pour moi, c'est moins formel, moins discursif, plus proche de la contemplation, je pense à ces pensées qui nous bercent dans les moments passifs de la contemplation. Pour moi, c'est cela la véritable philosophie, la plus profonde, celle-là qui a sans doute donné naissance à la discipline philosophique dont tu parles.
Tu crois que l'homme préhistorique ( qui ne savait pas ce qu'est un raisonnement ou la logique, ou les prémisses ou les conclusions...) ne philosophait pas ? Je crois qu'il passait plus de temps à philosopher que nous.
Bon, c'est une simple question de sens des mots.
La plupart des débats, sinon tous, ne portent peut-être que sur le sens des mots.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par geveil Ven 8 Déc - 9:57

Tatonga a écrit:
geveil a écrit:Euh, en ce qui concerne la contemplation et la méditation, peut-être, mais la philo, pas sûr.
Je te comprends. Pour toi philosopher, c'est raisonner, déduire, induire, inférer, conclure.
Pas seulement, c'est aussi beaucoup imaginer, analyser ses sentiments, etc. Je pense que la psychologie est une branche de la philo.  Mais la philo purement intellectuelle me semble plus éloigner du divin que de l'en rapprocher.

Pour moi, c'est moins formel, moins discursif, plus proche de la contemplation, je pense à ces pensées qui nous bercent dans les moments passifs de la contemplation. Pour moi, c'est cela la véritable philosophie, la plus profonde, celle-là qui a sans doute donné naissance à la discipline philosophique dont tu parles.
 Voilà!
Tu crois que l'homme préhistorique ( qui ne savait pas ce qu'est un raisonnement ou la logique, ou les prémisses ou les conclusions...) ne philosophait pas ? Je crois qu'il passait plus de temps à philosopher que nous.
Oh, ça, je ne m'en souviens pas je sais pas
Bon, c'est une simple question de sens des mots.
 Tout à fait, par exemple je trouve que le mot " méditation" est inapproprié, je lui préférerais " " contemplation".
La plupart des débats, sinon  tous, ne portent peut-être que sur le sens des mots.
 Oui, et les mots ne peuvent servir de liens que s'ils désignent les mêmes expériences, d'où  la difficulté de se comprendre quand les expériences sont subjectives, comme celles qu'on approche par la méditation-contemplation, par exemple. Dans ce cas, on ne peut que proposer des "méthodes".
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Dede 95 Ven 8 Déc - 13:21

Ah les mots, et leur utilisation dans une phrase!
Chacun s'en sert, à plus ou moins bon escient .
Ca vaut bien des soucis, j'en sais quelque chose!
Même si c'est pas pour moi la fin du monde, j'ai d'autres lieux de discussions, comme ici sur ce forum!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par gaston21 Ven 8 Déc - 19:36

Le 5 /12, sur France 2, "Rendez-vous en terre inconnue". Frédéric Lopez et son invité dans une tribu qui vit en Ethiopie, dans la vallée de l'Omo, à des journées de marche du tout début de la civilisation; une vie telle qu'elle devait être peu de temps après Cro-Magnon. Une vie à l'état brut, sans école, sans médecin, sans aucune notion de religion, sans montre ni calendrier! On couche par terre, sur une peau de vache; les "cases" en feuilles sont faites pour protéger le maïs qui pousse à l'état sauvage; on vit de l'élevage des zébus, qu'on ne tue pas mais à qui on prélève le sang en piquant la jugulaire. A les voir, on peut se demander quelle est leur notion du temps... Mais des gens sympathiques et pleins de bon sens . La preuve? La fille à marier,vierge, vaut trente vaches! Sans ces trente vaches, tintin! Après, c'est un peu comme l'Argus...La valeur est en chute libre...Un jeune homme se désespérait; il n'avait que dix vaches; il lui en fallait trente! Fallait-il qu'il attende que la dame atteigne la ménopause? Le temps pour lui lui paraissait très long...Relativité du temps!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Lun 18 Déc - 14:06

Le temps présent est toujours présent.
Ce sont les choses qui changent, pas le temps; les consiences qui regardent en arrière et en avant, pas le temps.
L'avant et l'après appartiennent aux choses et aux êtres, pas au temps.
Le temps est immobile, figé dans son éternité.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par gaston21 Mar 19 Déc - 18:43

Avec notre nouvel Einstein, on en saura bientôt plus sur le temps! Une femme, c'est un comble! A nous bientôt de repriser les chaussettes...Les porcs à la soue!
En tout cas un immense espoir; on compte sur elle pour relier la Relativité générale et la mécanique quantique! Bravo, gente dame!

http://sciencepost.fr/2017/03/sabrina-pasterski-nouvelle-einstein-pourrait-bouleverser-vision-monde/
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Mar 19 Déc - 21:33

Ton lien ne veut pas s'ouvrir, Gaston, mais il s'ouvrira probablement plus tard, comme cela arrive parfois.
On verra si j'y comprends qq chose. Nous sommes trop habitués à notre temps et on a quelque difficulté à la concevoir autrement
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Umplugged Lun 1 Juil - 2:56

😁 Bonjour à tous,

Petite reflexion sur ce sujet que j’ai envie de partager :

Je dis que le présent que l’on vit est à la fois le future d’un présent qu’on a vécu, et le présent d’un futur qu’on va vivre.

Remarquez que j’omets volontairement le passé dans cette formule qui, je le pense, est deja bien complete sans que le passé y soit présent.

Il s’agit donc de cueillir dans le présent les fruits d’un présent bien investit.

Umplugged

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Dede 95 Mar 2 Juil - 19:58

Je dis que le présent que l’on vit est à la fois le future d’un présent qu’on a vécu, et le présent d’un futur qu’on va vivre.
Houla, masturbation intellectuelle, non, mais il est vrai que l'on affirme que l'histoire (ce que l'on vit) est un éternelle recommencement!
Alors.....???????
Et bien je dirais que ce qu'on as vécu n'est pas ce que l'on vit et encore moins ce qu'on vivra et je rajouterais:
HEUREUSEMENT!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Sam 6 Juil - 23:18

Les temps, il y en a plusieurs...
Quand je fixe mon attention sur le flic planté au milieu de la chaussée, qui me fait signe de m’arrêter, je vis dans l’instant présent. Dans ce cas, tout va bien se passer inchallah.
Mais si, pendant ce temps-là, je songe au quidam que j’ai renversé hier ou à l’entretien que j’aurai demain, là, je vis dans le passé ou le futur et je risque de lui passer par le corps au pauvre malheureux poulet qui, ne se doutant de rien, continue de gesticuler dans son présent.
Temps présent, temps passé, temps futur, mais il y a aussi je crois le temps "absent". Je crois. C’est quand (pas toujours) vous êtes là à regarder le vide ou les nuages ou les trains passer, sans penser à rien, sans rêver à rien, sans rien sentir, sans rien percevoir. C’est le temps "absent". Ce n’est pas la mort, mais un état de non-être. Je crois que ça existe, mais pas sûr.
Il y a aussi le temps "outre-monde" à ne pas cofondre avec le temps outre-tombe. C’est quand vous plongez dans un autre monde pour vivre des aventures rocambolesques avec des personnages que vous êtes seul à connaitre. Si cela vous arrive, il est inutile de courir voir votre psychiatre, il est trop tard.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Dede 95 Dim 7 Juil - 10:50

C'est toujours le même temps, c'est simplement que temps est divisé ... et divisible!
Le temps est ....point! Il est parceque il nous faut bien avoir des repères pour s'exprimer!

Dans le temps je connaissais Yacoub, puis Tatonga, comment ferais-je pour situer Yacoub si je connaissais pas le mot temps ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par gaston21 Dim 7 Juil - 17:21

Je rêve et je spécule...A ma mort, mon âme est aspirée par un trou noir; mais par un miracle de Dieu elle a emporté avec elle une montre! Elle s'éloigne de plus en plus vite en direction de ce trou noir...Curieux, elle constate que la petite aiguille ralentit; chaque seconde devient une minute, puis une heure, puis un mois...Arrivé au point de non-retour, la seconde devient une...éternité! Je n'invente rien, c'est de l'Albert!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Tatonga Lun 8 Juil - 0:24

gaston21 a écrit:......Elle s'éloigne de plus en plus vite en direction de ce trou noir...Curieux, elle constate que la petite aiguille ralentit; chaque seconde devient une minute, puis une heure, puis un mois...Arrivé au point de non-retour, la seconde devient une...éternité! Je n'invente rien, c'est de l'Albert!
Comment Albert s'est-il rendu compte que le temps ralentissait, que la seconde devenait une année ?
Il devait quand même avoir un repère, une référence.
A-t-il constaté que les choses s'animaient moins vite, se transformaient plus lentement et que si moi je faisais ce voyage, mes cellules finiront à la fin par se figer en quelque sorte, par ne plus vieillir et moi non plus ?
Si c'est cela, que ne le dit-il comme je viens de le dire, au lieu de nous embrouiller avec sa montre et son temps qui se dilate ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'instant présent. - Page 2 Empty Re: L'instant présent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum