L'instant présent.
+2
gaston21
Tatonga
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'instant présent.
L'instant présent existe-t-il, oui ou non ?
Tatonga- Admin
Re: L'instant présent.
s'il n'existait pas, on ne pourrait ni penser ni agir: impossible en effet d'agir dans le passé ou le futur. Aussi infiniment court qu'il puisse être, c'est le plus réel.
Invité- Invité
Oui, mais le problème c'est qu'il doit avoir une épaisseur pour exister, ou si tu veux une durée, ou se figer un temps, le temps pour nous de l'appréhender, de le vivre, d'y vivre, d'y être.Aurae a écrit:s'il n'existait pas, on ne pourrait ni penser ni agir: impossible en effet d'agir dans le passé ou le futur. Aussi infiniment court qu'il puisse être, c'est le plus réel.
Or le temps s'écoule, coule en continu, sans discontinuité...
Tatonga- Admin
ça c'est une vue du mental, or notre mental est incapable de saisir la réalité: il ne peut que l'interpréter en la déformant.
Entre un raisonnement et un fait (celui que je cite plus haut), c'est le fait qui s'impose, même si notre mental ne peut l'expliquer.
Entre un raisonnement et un fait (celui que je cite plus haut), c'est le fait qui s'impose, même si notre mental ne peut l'expliquer.
Invité- Invité
La problématique que je pose signifie: il est impossible de vivre le moment présent.Aurae a écrit:ça c'est une vue du mental, or notre mental est incapable de saisir la réalité: il ne peut que l'interpréter en la déformant.
Toi, tu réponds: si, puisque je le vis, et tu appelles ça un fait.
Or non, ce n'est pas un fait, c'est un ressenti (subjectif), c'est une impression, que tu opposes à mon raisonnement.
Tatonga- Admin
donc pour toi les actes et les pensées sont juste des impressions ? En fait je ne vois pas où tu veux en venir. Si c'est pour me convaincre que "le présent n'existe pas", ne te fatigue pas, plusieurs l'ont déjà tenté, sans résultat (notamment Geveil).
Mais pour moi c'est au contraire la seule chose qui soit tangible: une maison qu'on construit, un potager qu'on cultive, une musique qu'on compose ne sont pas le résultat d'impressions, mais d'actes exécutés dans une succession de moments présents.
À partir du moment où on discute chacun avec notre mental, on peut démontrer tout et son contraire. Je préfère dans ce cas là m'en tenir aux faits et ne pas me prendre la tête.
Mais pour moi c'est au contraire la seule chose qui soit tangible: une maison qu'on construit, un potager qu'on cultive, une musique qu'on compose ne sont pas le résultat d'impressions, mais d'actes exécutés dans une succession de moments présents.
À partir du moment où on discute chacun avec notre mental, on peut démontrer tout et son contraire. Je préfère dans ce cas là m'en tenir aux faits et ne pas me prendre la tête.
Invité- Invité
Le temps est une continuité et ne se découpe pas en tranches; la durée, oui. L'instant est une durée.
gaston21- Messages : 2436
En fait,il n'y a que le présent, car les souvenirs se vivent dans l'instant, maintenant, le futur se vit dans notre imagination, maintenant.
Je me pose pourtant la même question que Katonga, le présent a-t-il une épaisseur? Je ne sais pas, tout ce qui me vient à l'esprit c'est l'existence d'un quantum de temps, comme le quantum d'énergie, en dessous duquel on ne peut pas descendre.
Je me pose pourtant la même question que Katonga, le présent a-t-il une épaisseur? Je ne sais pas, tout ce qui me vient à l'esprit c'est l'existence d'un quantum de temps, comme le quantum d'énergie, en dessous duquel on ne peut pas descendre.
je vois que tu as changé d'avis par rapport à notre dernière conversation à ce sujet (si j'ai bon souvenir). Il n'y a que les gens intelligents qui changent d'avis, je n'en fais donc pas partie sur ce point...
Je compare le présent au point qui constitue une droite: il est infiniment petit mais l'ensemble forme une ligne qui a plein de propriétés, d'ailleurs, on parle bien de la "ligne du temps", non ? Ou alors à un film: les images passent vite (chacune représentant un moment présent) et c'est leur défilement qui crée une image qui nous semble réelle* grâce à la rémanence de l'image sur la rétine et de l'action du cerveau.
Je me demande parfois jusqu'où cette allégorie peut être poussée...
*J'ai écrit "semble réelle" parce que pour les philosophies d'Orient, notre vie n'est qu'une illusion, ainsi que notre univers
Je compare le présent au point qui constitue une droite: il est infiniment petit mais l'ensemble forme une ligne qui a plein de propriétés, d'ailleurs, on parle bien de la "ligne du temps", non ? Ou alors à un film: les images passent vite (chacune représentant un moment présent) et c'est leur défilement qui crée une image qui nous semble réelle* grâce à la rémanence de l'image sur la rétine et de l'action du cerveau.
Je me demande parfois jusqu'où cette allégorie peut être poussée...
*J'ai écrit "semble réelle" parce que pour les philosophies d'Orient, notre vie n'est qu'une illusion, ainsi que notre univers
Invité- Invité
Il n'y a que les illusions qui sont réelles, sinon, le réel, c'est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance, autrement dit, il ne reste rien puisque même ce que je prends pour une réalité " objective" est en fait une croyance. Et en effet, le néant, ça c'est du solide, ça ne change pas.
Je vous poste la réflexion qu'un ami verrier a écrit sur FB, je trouve qu'il résume tout: à la fois l'importance de ce seul instant qu'on vit vraiment et son impermanence.
Un instant......
C'est tout ce que l'on peut attendre de la perfection
Invité- Invité
Et elle est où cette réflexion ? Elle est passée dans le temps passé ?Aurae a écrit:
Je vous poste la réflexion qu'un ami verrier....
Tatonga- Admin
Voici un sujet passionnant !
Courte réponse: Il existe sinon on n'existerait pas.
Poussons la réflexion:
Vivons nous réellement dans le présent ? On a plutôt l'impression que non, que nous ne vivons que le futur et le passé. Nos actions sont tournés, à chaque instant, vers ce qui est censé se produire dans le future, aussi proche qu'il puisse être. Et nos expériences, notre vécu, sont toujours dans le passé.
Il semble que la vie selon notre conscience est une marche vers l'avant. Et que pour allonger le présent on doive arrêter ce mouvement, ou notre conscient.
Le présent en dehors de ce que notre conscient en fait n'est pas plus différent du passé ou du future. Lorsqu'on va parler de la dimension temporelle, elle respecte mathématiquement la même logique que les trois dimensions spatiales que nous sommes capable d'observer et d'expérimenter. Le présent y représente un point sur l'axe du temps.
Imaginons une machine à voyager dans le temps. Utilisons la pour retourner 1 minute vers le passé, et ensuite programmons la pour qu'après une minute elle remonte encore d'une minute vers le passé, et ainsi de suite. Supposons maintenant que cette machine soit un vaisseau gigantesque, de la taille de la terre ou du système solaire, pour que nous puissions y vivre normalement. Première possibilité, aucun changement par rapport à ce que nous vivons dans l'état actuel (en dehors de la machine). Le présent serait alors un point, une ligne, un plan... dans l'espace-temps (x-y-z-t...) multidimensionnel.. Et donc temps et espace serait de la même "nature".
Deuxième possibilité, nous revenons exactement à l'état que nous étions 1 minute avant d'utiliser la machine (compteur de machine toujours à zéro), avec deux cas possible :
1- on ne se rappelle même plus qu'on l'a utilisé, on pense qu'on va y aller pour la première fois et notre environnement ne donne aucun indice sur le fait qu'on ait déjà été 1 minute dans le future et qu'on soit revenu.
2- on se rappelle très bien qu'on a utilisé la machine, notre conscience sait parfaitement ce qui s'est passé mais nous (physiquement) et notre environnement sommes exactement tel que nous étions 1 minute avant d'entreprendre le premier retour.
Le temps dans ces cas serait différent des autres dimensions spatiales, et le présent qui en fait parti n'accepterait qu'une seule et unique "configuration"... On pourrait même dire qu'il est écrit à l'avance et définitif. Sauf que dans le deuxième cas, la conscience humaine en serait libre et indépendante.
L'instant présent existe même s'il semble loin dans le passé et je pense qu'un jour nous serions capable de le revisiter. Peut-être même qu'en ce moment à des années lumières de nous, d'autres créatures nous observent et en reçoivent les images alors qu'il est déjà loin dans notre passé. Et encore plus loin qu'eux, d'autres créatures vont pouvoir en témoigner.. Bientôt.
Courte réponse: Il existe sinon on n'existerait pas.
Poussons la réflexion:
Vivons nous réellement dans le présent ? On a plutôt l'impression que non, que nous ne vivons que le futur et le passé. Nos actions sont tournés, à chaque instant, vers ce qui est censé se produire dans le future, aussi proche qu'il puisse être. Et nos expériences, notre vécu, sont toujours dans le passé.
Il semble que la vie selon notre conscience est une marche vers l'avant. Et que pour allonger le présent on doive arrêter ce mouvement, ou notre conscient.
Le présent en dehors de ce que notre conscient en fait n'est pas plus différent du passé ou du future. Lorsqu'on va parler de la dimension temporelle, elle respecte mathématiquement la même logique que les trois dimensions spatiales que nous sommes capable d'observer et d'expérimenter. Le présent y représente un point sur l'axe du temps.
Imaginons une machine à voyager dans le temps. Utilisons la pour retourner 1 minute vers le passé, et ensuite programmons la pour qu'après une minute elle remonte encore d'une minute vers le passé, et ainsi de suite. Supposons maintenant que cette machine soit un vaisseau gigantesque, de la taille de la terre ou du système solaire, pour que nous puissions y vivre normalement. Première possibilité, aucun changement par rapport à ce que nous vivons dans l'état actuel (en dehors de la machine). Le présent serait alors un point, une ligne, un plan... dans l'espace-temps (x-y-z-t...) multidimensionnel.. Et donc temps et espace serait de la même "nature".
Deuxième possibilité, nous revenons exactement à l'état que nous étions 1 minute avant d'utiliser la machine (compteur de machine toujours à zéro), avec deux cas possible :
1- on ne se rappelle même plus qu'on l'a utilisé, on pense qu'on va y aller pour la première fois et notre environnement ne donne aucun indice sur le fait qu'on ait déjà été 1 minute dans le future et qu'on soit revenu.
2- on se rappelle très bien qu'on a utilisé la machine, notre conscience sait parfaitement ce qui s'est passé mais nous (physiquement) et notre environnement sommes exactement tel que nous étions 1 minute avant d'entreprendre le premier retour.
Le temps dans ces cas serait différent des autres dimensions spatiales, et le présent qui en fait parti n'accepterait qu'une seule et unique "configuration"... On pourrait même dire qu'il est écrit à l'avance et définitif. Sauf que dans le deuxième cas, la conscience humaine en serait libre et indépendante.
L'instant présent existe même s'il semble loin dans le passé et je pense qu'un jour nous serions capable de le revisiter. Peut-être même qu'en ce moment à des années lumières de nous, d'autres créatures nous observent et en reçoivent les images alors qu'il est déjà loin dans notre passé. Et encore plus loin qu'eux, d'autres créatures vont pouvoir en témoigner.. Bientôt.
Umplugged- Messages : 102
Peut-être qu'en réalité il n'y a juste l'instant présent qui existe .
Puisque l'on vit toujours dans le présent.
Nous ne vivons pas dans le passé ni dans le futur.
Semah- Messages : 49
Le passé, on le connaît, il a été, est derrière nous et s’éloigne à chaque instant un peu plus, c’est ce qui est avant le présent. Le présent est déjà passé au moment où il s’écoule. Alors si le présent est le point de passage du passé vers le futur, il n’en est pas moins qu’il en reste extrêmement éphémère de par sa fugacité, voir « inexistant » ! Le futur, lui, on l’imagine, il est devant nous et se rapproche, il sera bientôt. Finalement, pour résumer, notre futur dépend de notre présent et notre présent est une conséquence du passé.
C’est pour cela qu’il faut considérer que le temps est relatif et non absolu. Il n’existe pas de présent réel et on doit imaginer celui-ci comme une maille entremêlée à l’espace et donc à une dimension en quelque sorte. Vivez donc et ne réfléchissez pas trop à l’infini ou à l’existence réelle du présent. Sachez parfois traverser le pont des incertitudes pour ne plus y être le jour où celui-ci s’effondrera. Carpe diem.
C’est pour cela qu’il faut considérer que le temps est relatif et non absolu. Il n’existe pas de présent réel et on doit imaginer celui-ci comme une maille entremêlée à l’espace et donc à une dimension en quelque sorte. Vivez donc et ne réfléchissez pas trop à l’infini ou à l’existence réelle du présent. Sachez parfois traverser le pont des incertitudes pour ne plus y être le jour où celui-ci s’effondrera. Carpe diem.
Dede 95- Messages : 2057
Dédé, tu deviens chaque jour un peu plus philosophe. Non, non, ce n'est pas grave!
Cependant, nous vivons par la pensée et notre pensée est presque toujours occupée à explorer, à vaquer dans le passé ou dans le futur, nous sommes très souvent absents.
Il parait que la meilleure façon de profiter de la vie est de vivre intensément le présent, le passé et le futur étant assimilés à des rêveries. Cela se discute.
Ce n'est pas faux. On pourrait effectivement rétablir le passé et le futur dans notre présent pour les vivre au présent.Semah a écrit:Peut-être qu'en réalité il n'y a juste l'instant présent qui existe .
Cependant, nous vivons par la pensée et notre pensée est presque toujours occupée à explorer, à vaquer dans le passé ou dans le futur, nous sommes très souvent absents.
Il parait que la meilleure façon de profiter de la vie est de vivre intensément le présent, le passé et le futur étant assimilés à des rêveries. Cela se discute.
Tatonga- Admin
Bravo, Tatonga! Dommage que tu ne sois pas aussi intelligent quand tu es haineux, mais bon, tu n'es qu'un humain et dans l'état actuel de ton psychisme, tu as besoin de bouc émissaire, alors passons.
Nous sommes alors absents, en effet, aux sensations, émotions, sentiments et pensées provoqués ici et maintenant, encore que, le passé et le futur aussi provoquent des sensations, émotions et pensées.
Oui, mais les réminiscences du passé et du futur se passent dans le présent, comme tu le dis ci-dessus.Tatonga a écrit:
Ce n'est pas faux. On pourrait effectivement rétablir le passé et le futur dans notre présent pour les vivre au présent.
Nous sommes alors absents, en effet, aux sensations, émotions, sentiments et pensées provoqués ici et maintenant, encore que, le passé et le futur aussi provoquent des sensations, émotions et pensées.
A priori, d'accord, et les tenants de la méditation en pleine conscience prétendent que la pratique de cette discipline est tout à fait profitable à la santé, mentale et physique. C'est possible, mais comme tu le dis, cela se discute. D'ailleurs le présent, là où ça se vit, est déjà en retard sur ce qui a provoqué les sensations, par exemple, si tu vois un éclair bleu, ça fait déjà plusieurs secondes qu'il a atteint ta rétine et les courants nerveux la zone du cerveau de la vision. Si tu fais de la méditation et écoute ton cœur, ça fait déjà longtemps que celui-ci s'est contracté quand tu perçois la pulsation. Alors!
Une question vicieuse , à la gaston! Combien dure l'instant présent? J'ai ma petite idée...
gaston21- Messages : 2436
Toute une vie! Puisque nous sommes TOUJOURS à l'instant présent.
Dédéfucius grand maitre de la philosophie dédéiste.
Dédéfucius grand maitre de la philosophie dédéiste.
gaston21 a écrit:Une question vicieuse , à la gaston! Combien dure l'instant présent? J'ai ma petite idée...
Geveil a écrit:Au plus quatre ou cinq secondes.
Nos grands philosophes se plantent comme des novices.
Il n'y a de temps présent que pour une conscience. Chacun a donc son temps présent ou plusieurs qui se succèdent.
Mon temps présent dure autant que je pourrais m'y fixer, cela dépend de mon pouvoir de me concentrer sur ce moment présent. Il pourrait donc durer théoriquement toute une vie.
Tatonga- Admin
Le temps présent ne DURE pas puisque par définition il est éphémère! D'où ma réponse!
Oui, Dédé, le temps présent n'a pas d'épaisseur, il n'existe que grâce au passé et au futur, puisque, comme je l'expliquais, quand je vois le bleu d'un éclair, il est déjà passé.
geveil a écrit:Oui, Dédé, le temps présent n'a pas d'épaisseur, il n'existe que grâce au passé et au futur, puisque, comme je l'expliquais, quand je vois le bleu d'un éclair, il est déjà passé.
C'est l'éclair qui passe, pas le temps présent.
Le temps présent c'est le temps présent à ma conscience.
Une fois l'éclair passé, il est immédiatement remplacé par une autre image présente à mon esprit qui est toujours mon temps présent, à condition que mon esprit continue à la fixer et ne s'évade pas pour aller se promener dans le passé ou le futur.
Il n'y a pas de temps présent en dehors de moi. Il serait présent à quoi, à qui ?
Quand je regarde un film qui me captive, m'absorbe dont je ne veux rien rater, je suis toujours dans le temps présent si je continue à être concentré, bien que les images et les éclairs défilent.
Tatonga- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2